Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Septembre 2017

  • Dimanche 3 Septembre, toute la journée, au centre-ville : Brocante - Dimanche 3 Septembre, toute la journée, au centre-ville : Brocante 
  • Samedi 9 Septembre, de 10h à 13h, au gymnase : La Matinée des Associations
  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre, les après-midis, Camp de César et quartier des Troglodytes : Journées Européennes du Patrimoine. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le quartier des troglodytes et le camp de César seront présentés au public. Une exposition retraçant l'histoire des lieux sera proposée et plusieurs troglodytes seront ouvertes. Samedi à 17h30, au camp de César, une conférence sera donnée in situ pour présenter l'historique du camp de César et des troglodytes et à l'issue de celle-ci un verre de l'amitié (Perle de Gouvieux) sera offert aux participants. Le petit train sera aussi en service le samedi et dimanche après-midi pour se balader dans Gouvieux (consulter les horaires de passage sur le site Internet de la Mairie). 
  • Samedi 16 Septembre, départ à 7h30, face à la mairie, retour en soirée : Visite des sites de la bataille de la Somme. Dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’UNC organise une visite des lieux où s’est déroulée la bataille de la Somme. Quelques places sont encore disponibles. Tarif : 55 euros par personne (déjeuner et visites compris). Renseignements et réservations au 03-44-57-04-95.
  • Samedi 16 Septembre, à 14h30, à la bibliothèque municipale : Rencontre autour du  projet "Bébéquilt". Mme Ghostine profitera d’un moment convivial pour vous initier à son projet de confection de bébéquilts (patchwork) destinés aux prématurés de l’hôpital Laennec. Renseignements et inscriptions à la bibliothèque au 03 44 57 48 63  ou à bibliothèque.gouvieux@wanadoo.fr.
  • Samedi 16 Septembre, à 20h00, au gymnase : Reprise du championnat de France de Basketball à Gouvieux. Gouvieux Basket Oise / Longueau-Amiens avec l’ancien professionnel Henri KAHUDI (Pro A/Pro B). Venez soutenir l’équipe du GBO pour ce retour en NM3. Buvette et Entrée libre.
  • Dimanche 17 Septembre, à 8h15, rendez-vous sur le parking du gymnase : Randonnée pédestre de découverte de la section Marche du RCM Gouvieux. Un co-voiturage est prévu à Mont l’Evêque pour faire un parcours de 12 km.
  • Dimanche 17 Septembre, de 10h à 17h, au Campus Capgemini : Ouverture du Campus Capgemini aux Journées Européennes du Patrimoine. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Campus Capgemini Les Fontaines ouvrira ses portes aux visiteurs (dernière entrée à 16h00). Un stand de restauration rapide sera à disposition sur place. Visites libres ou guidées à pied ou à vélo (première visite à 10h30, environ une visite par heure). Entrée libre et gratuite.
  • Samedi 23 Septembre, à 11h30, aux jardins familiaux : Assemblée Générale des jardiniers 
  • Du Samedi 23 septembre au samedi 21 octobre 2017, à la bibliothèque municipale : Exposition "Ecogeste : ma planète au quotidien" prêtée par la Médiathèque départementale de l’Oise dans le cadre du festival "Des mots en l’aire" organisé par la Communauté de Communes de  l’Aire Cantilienne. Le thème de cette année est "Action". Gratuit. Tout public. Renseignements et inscriptions à la bibliothèque au 03 44 57 48 63  ou à bibliothèque.gouvieux@wanadoo.fr.
  • Samedi  30 Septembre, au 36 Rue Blanche : Séances de Yoga organisées par l’Association Lumières sur l’Inde. Pour tous renseignements, contactez Louis Delavictoire  au 06-61-33-79-72 ou par mail à lumieressurlinde@gmail.com, ou consultez la page Facebook : AssociationLumieresSurLinde ou le Blog : Lumieressurlinde.unblog.fr
  • Samedi  30 Septembre, à la salle des Fêtes : Journée indienne organisée par l’Association Lumières sur l’Inde. Pour tous renseignements, contactez Louis Delavictoire  au 06-61-33-79-72 ou par mail à lumieressurlinde@gmail.com, ou consultez la page Facebook : AssociationLumieresSurLinde ou le Blog : Lumieressurlinde.unblog.fr

Le salon de thé, La Joyeuse théière, propose en Septembre :

  • Vendredi 15 Septembre à 18h00. Séance thé Relax. Participation : 15 € (massage assis relaxant de 15 min + thé ou café gourmand).

Inscriptions au 03.44.58.92.11.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nouveau, depuis le mois de juillet. Retrouvez et partagez toute l'actualité de la Ville de Gouvieux sur la toute récente page Facebook officielle : Mairie de Gouvieux – 60

Travaux de rénovation du gymnase prévue jusqu’aux vacances de la Toussaint
Soucieuse d’améliorer la qualité de ses équipements, la Municipalité a programmé des travaux de rénovation du gymnase de la Ville. 
Ces travaux comprennent : 

  • l’installation d’un nouveau système de détection incendie, supérieur à la règlementation en vigueur, qui protégera au mieux le bâtiment et les éventuels usagers, grâce à un système de prévention opérant avec une détection le plus en amont possible et un signalement sonore immédiat.
  • l’amélioration de l’éclairage, pour répondre aux besoins usagers et des compétitions sportives, tout en réalisant des économies d’énergie.
  • l’amélioration de l’isolation et l’installation d’un nouveau système de de chauffage. 

La période de vacances scolaires étant particulièrement propice pour les réaliser, certaines salles du gymnase ont partiellement été immobilisées au cours des mois de juillet-août par les entreprises missionnées pour la réalisation d’une première série de travaux.
Une deuxième tranche est programmée pour les vacances de la Toussaint. 

Moustiques : mieux vaut prévenir...
Les moustiques font malheureusement partie des désagréments de l'été. En effet, la hausse des températures consécutive au retour des beaux jours favorise leur prolifération, qui plus est en zones humides. La chaleur et l’eau sont également les deux facteurs indispensables pour la reproduction de ces insectes nuisibles. Si nous ne pouvons pas agir sur la chaleur, qui a tendance à s'accroître d'année en année avec le dérèglement climatique, nous sommes par contre en mesure de limiter les lieux de nidification que représentent tous les points d'eau stagnante : bacs, abreuvoirs, réservoirs, mares, etc. Pour ce faire, il suffit de les couvrir, de les vider, de les nettoyer, et/ou de les renouveler régulièrement, selon les cas : des gestes simples qui en évitent d'autres plus compliqués une fois les larves écloses. 

Car dans le cas du moustique, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, une femelle, la seule à piquer pour se nourrir de sang en vue de la reproduction, peut pondre 15 000 œufs en 1 mois ! Des œufs qui peuvent rester viables de 5 à 10 ans s'ils ne sont pas exterminés ! Pour le reste, nous savons tous à quel point il est difficile de se protéger en éloignant ou en tuant les rodeurs : une lutte acharnée coûteuse, désagréable et pas toujours efficace... Alors, avis à toute personne susceptible de fournir sans le savoir une pouponnière aux moustiques : la lutte contre ce fléau en recrudescence dépend de votre vigilance.  

Recrutements à la SNCF
La Société Nationale des Chemins de Fer français poursuit ses recrutements. Elle est notamment à la recherche, sur la région, de plusieurs catégories d'agents : Frein (maintenance préventive et corrective sur les organes de freins du matériel roulant), Puissance (maintenance et dépannage électrotechnique du matériel roulant), Info-sécurité (maintenance préventive et corrective sur les équipements informatiques de sécurité embarquée) et Portes (maintenance préventive et corrective sur les portes d'accès et portes d'interconnexion). Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la compagnie.

Avis de campagne de stérilisation et d'identification des chats libres
Plusieurs Godviciens se plaignent d'une recrudescence des chats errants dans leurs quartiers. À juste titre dans la mesure où nombre de ces animaux ne sont pas stérilisés. Or, un couple peut engendrer à lui seul 12 individus la première année, près de 150 la seconde, plus de 1 700 la troisième et jusqu'à 20 000 la 4ème! Bien évidemment, ces chiffres sont rarement atteints, pour cause de portées moindres, d'une forte mortalité en vie semi-sauvage, de maladies handicapantes, etc. Mais ils sont révélateurs des incroyables capacités reproductrices de nos félins miniatures. 
Or, quand ils sont en totale liberté, sans attache particulière, ils sont susceptibles de commettre des dégâts, voire des accidents. Ils sont donc une source potentielle d'insalubrité publique que la Mairie se doit de circonscrire. Naturellement, pas question de les supprimer. Mais il est possible et nécessaire de les stériliser, en même temps de les identifier, leur octroyant ainsi le statut de chats libres (loi du 6 janvier 1999). 
La Municipalité a donc décidé de mener une campagne en ce sens à l'automne. Plusieurs cages avec appâts seront disséminées sur le territoire pendant 1 à 2 mois en vue de capturer, d'opérer et d'identifier un maximum d'individus. Besoin sera à ce moment de garder vos propres chats chez vous, pour éviter toute méprise. D'autant que tout animal capturé sera non seulement stérilisé, mais aussi identifié au nom de 30 Millions d'Amis, partenaire de la Mairie sur cette opération. Un second article paraîtra début octobre pour vous informer des dates et lieux exacts de la campagne. 

Vous souhaitez reprendre ou créer votre entreprise? 
Initiative Oise vous propose son aide, à la fois technique et financière. L'association adhère à Initiative France, premier réseau associatif de financement de la reprise et de la création d'entreprise. Elle vous propose les services suivants : accueil de proximité, accompagnement, financement, suivi et parrainage. Sur le département, elle dispose de 3 plateformes dont la plus proche de Gouvieux est à Nogent-sur-Oise (Initiative Oise Sud, 1 parvis de Gersthofen, 03 44 24 05 63). Côté financement, elle vous propose notamment des prêts d'honneur à 0% sans garantie ni caution personnelle, pouvant se monter à 25 000 euros selon la nature et l'ampleur de votre projet. Pour plus d'informations : www.initiative-oise.fr.

Branchez vos Vélos !
Afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, le Parc naturel régional Oise – Pays de France lance une opération de promotion du Vélo à Assistance Electrique (VAE). Le Parc apporte une aide financière pour l’achat ou la location longue durée d’un VAE (hors VTT). Le montant de la subvention est de 12% à 40% du prix d’achat TTC ou de la location en fonction du quotient familiale, dans la limite d’un montant d’achat de 1900€.  
Avant de prendre votre décision, vous pouvez aller tester gratuitement le VAE pendant quelques jours.
Les VAE sont actuellement disponibles en prêt au magasin "La bicyclette" de Senlis et à Chantilly au magasin « Chantilly motos ». Pour obtenir le règlement de la subvention, rendez-vous sur le site internet du Parc www.parc-oise-paysdefrance.fr ou contactez le Parc par mail contact@parc-oise-paysdefrance.fr ou au 03 44 63 65 65

Lire la suite ...

Septembre 2017

  • Dimanche 3 Septembre, toute la journée, au centre-ville : Brocante - Dimanche 3 Septembre, toute la journée, au centre-ville : Brocante 
  • Samedi 9 Septembre, de 10h à 13h, au gymnase : La Matinée des Associations
  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre, les après-midis, Camp de César et quartier des Troglodytes : Journées Européennes du Patrimoine. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le quartier des troglodytes et le camp de César seront présentés au public. Une exposition retraçant l'histoire des lieux sera proposée et plusieurs troglodytes seront ouvertes. Samedi à 17h30, au camp de César, une conférence sera donnée in situ pour présenter l'historique du camp de César et des troglodytes et à l'issue de celle-ci un verre de l'amitié (Perle de Gouvieux) sera offert aux participants. Le petit train sera aussi en service le samedi et dimanche après-midi pour se balader dans Gouvieux (consulter les horaires de passage sur le site Internet de la Mairie). 
  • Samedi 16 Septembre, départ à 7h30, face à la mairie, retour en soirée : Visite des sites de la bataille de la Somme. Dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’UNC organise une visite des lieux où s’est déroulée la bataille de la Somme. Quelques places sont encore disponibles. Tarif : 55 euros par personne (déjeuner et visites compris). Renseignements et réservations au 03-44-57-04-95.
  • Samedi 16 Septembre, à 14h30, à la bibliothèque municipale : Rencontre autour du  projet "Bébéquilt". Mme Ghostine profitera d’un moment convivial pour vous initier à son projet de confection de bébéquilts (patchwork) destinés aux prématurés de l’hôpital Laennec. Renseignements et inscriptions à la bibliothèque au 03 44 57 48 63  ou à bibliothèque.gouvieux@wanadoo.fr.
  • Samedi 16 Septembre, à 20h00, au gymnase : Reprise du championnat de France de Basketball à Gouvieux. Gouvieux Basket Oise / Longueau-Amiens avec l’ancien professionnel Henri KAHUDI (Pro A/Pro B). Venez soutenir l’équipe du GBO pour ce retour en NM3. Buvette et Entrée libre.
  • Dimanche 17 Septembre, à 8h15, rendez-vous sur le parking du gymnase : Randonnée pédestre de découverte de la section Marche du RCM Gouvieux. Un co-voiturage est prévu à Mont l’Evêque pour faire un parcours de 12 km.
  • Dimanche 17 Septembre, de 10h à 17h, au Campus Capgemini : Ouverture du Campus Capgemini aux Journées Européennes du Patrimoine. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Campus Capgemini Les Fontaines ouvrira ses portes aux visiteurs (dernière entrée à 16h00). Un stand de restauration rapide sera à disposition sur place. Visites libres ou guidées à pied ou à vélo (première visite à 10h30, environ une visite par heure). Entrée libre et gratuite.
  • Samedi 23 Septembre, à 11h30, aux jardins familiaux : Assemblée Générale des jardiniers 
  • Du Samedi 23 septembre au samedi 21 octobre 2017, à la bibliothèque municipale : Exposition "Ecogeste : ma planète au quotidien" prêtée par la Médiathèque départementale de l’Oise dans le cadre du festival "Des mots en l’aire" organisé par la Communauté de Communes de  l’Aire Cantilienne. Le thème de cette année est "Action". Gratuit. Tout public. Renseignements et inscriptions à la bibliothèque au 03 44 57 48 63  ou à bibliothèque.gouvieux@wanadoo.fr.
  • Samedi  30 Septembre, au 36 Rue Blanche : Séances de Yoga organisées par l’Association Lumières sur l’Inde. Pour tous renseignements, contactez Louis Delavictoire  au 06-61-33-79-72 ou par mail à lumieressurlinde@gmail.com, ou consultez la page Facebook : AssociationLumieresSurLinde ou le Blog : Lumieressurlinde.unblog.fr
  • Samedi  30 Septembre, à la salle des Fêtes : Journée indienne organisée par l’Association Lumières sur l’Inde. Pour tous renseignements, contactez Louis Delavictoire  au 06-61-33-79-72 ou par mail à lumieressurlinde@gmail.com, ou consultez la page Facebook : AssociationLumieresSurLinde ou le Blog : Lumieressurlinde.unblog.fr

Le salon de thé, La Joyeuse théière, propose en Septembre :

  • Vendredi 15 Septembre à 18h00. Séance thé Relax. Participation : 15 € (massage assis relaxant de 15 min + thé ou café gourmand).

Inscriptions au 03.44.58.92.11.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nouveau, depuis le mois de juillet. Retrouvez et partagez toute l'actualité de la Ville de Gouvieux sur la toute récente page Facebook officielle : Mairie de Gouvieux – 60

Travaux de rénovation du gymnase prévue jusqu’aux vacances de la Toussaint
Soucieuse d’améliorer la qualité de ses équipements, la Municipalité a programmé des travaux de rénovation du gymnase de la Ville. 
Ces travaux comprennent : 

  • l’installation d’un nouveau système de détection incendie, supérieur à la règlementation en vigueur, qui protégera au mieux le bâtiment et les éventuels usagers, grâce à un système de prévention opérant avec une détection le plus en amont possible et un signalement sonore immédiat.
  • l’amélioration de l’éclairage, pour répondre aux besoins usagers et des compétitions sportives, tout en réalisant des économies d’énergie.
  • l’amélioration de l’isolation et l’installation d’un nouveau système de de chauffage. 

La période de vacances scolaires étant particulièrement propice pour les réaliser, certaines salles du gymnase ont partiellement été immobilisées au cours des mois de juillet-août par les entreprises missionnées pour la réalisation d’une première série de travaux.
Une deuxième tranche est programmée pour les vacances de la Toussaint. 

Moustiques : mieux vaut prévenir...
Les moustiques font malheureusement partie des désagréments de l'été. En effet, la hausse des températures consécutive au retour des beaux jours favorise leur prolifération, qui plus est en zones humides. La chaleur et l’eau sont également les deux facteurs indispensables pour la reproduction de ces insectes nuisibles. Si nous ne pouvons pas agir sur la chaleur, qui a tendance à s'accroître d'année en année avec le dérèglement climatique, nous sommes par contre en mesure de limiter les lieux de nidification que représentent tous les points d'eau stagnante : bacs, abreuvoirs, réservoirs, mares, etc. Pour ce faire, il suffit de les couvrir, de les vider, de les nettoyer, et/ou de les renouveler régulièrement, selon les cas : des gestes simples qui en évitent d'autres plus compliqués une fois les larves écloses. 

Car dans le cas du moustique, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, une femelle, la seule à piquer pour se nourrir de sang en vue de la reproduction, peut pondre 15 000 œufs en 1 mois ! Des œufs qui peuvent rester viables de 5 à 10 ans s'ils ne sont pas exterminés ! Pour le reste, nous savons tous à quel point il est difficile de se protéger en éloignant ou en tuant les rodeurs : une lutte acharnée coûteuse, désagréable et pas toujours efficace... Alors, avis à toute personne susceptible de fournir sans le savoir une pouponnière aux moustiques : la lutte contre ce fléau en recrudescence dépend de votre vigilance.  

Recrutements à la SNCF
La Société Nationale des Chemins de Fer français poursuit ses recrutements. Elle est notamment à la recherche, sur la région, de plusieurs catégories d'agents : Frein (maintenance préventive et corrective sur les organes de freins du matériel roulant), Puissance (maintenance et dépannage électrotechnique du matériel roulant), Info-sécurité (maintenance préventive et corrective sur les équipements informatiques de sécurité embarquée) et Portes (maintenance préventive et corrective sur les portes d'accès et portes d'interconnexion). Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la compagnie.

Avis de campagne de stérilisation et d'identification des chats libres
Plusieurs Godviciens se plaignent d'une recrudescence des chats errants dans leurs quartiers. À juste titre dans la mesure où nombre de ces animaux ne sont pas stérilisés. Or, un couple peut engendrer à lui seul 12 individus la première année, près de 150 la seconde, plus de 1 700 la troisième et jusqu'à 20 000 la 4ème! Bien évidemment, ces chiffres sont rarement atteints, pour cause de portées moindres, d'une forte mortalité en vie semi-sauvage, de maladies handicapantes, etc. Mais ils sont révélateurs des incroyables capacités reproductrices de nos félins miniatures. 
Or, quand ils sont en totale liberté, sans attache particulière, ils sont susceptibles de commettre des dégâts, voire des accidents. Ils sont donc une source potentielle d'insalubrité publique que la Mairie se doit de circonscrire. Naturellement, pas question de les supprimer. Mais il est possible et nécessaire de les stériliser, en même temps de les identifier, leur octroyant ainsi le statut de chats libres (loi du 6 janvier 1999). 
La Municipalité a donc décidé de mener une campagne en ce sens à l'automne. Plusieurs cages avec appâts seront disséminées sur le territoire pendant 1 à 2 mois en vue de capturer, d'opérer et d'identifier un maximum d'individus. Besoin sera à ce moment de garder vos propres chats chez vous, pour éviter toute méprise. D'autant que tout animal capturé sera non seulement stérilisé, mais aussi identifié au nom de 30 Millions d'Amis, partenaire de la Mairie sur cette opération. Un second article paraîtra début octobre pour vous informer des dates et lieux exacts de la campagne. 

Vous souhaitez reprendre ou créer votre entreprise? 
Initiative Oise vous propose son aide, à la fois technique et financière. L'association adhère à Initiative France, premier réseau associatif de financement de la reprise et de la création d'entreprise. Elle vous propose les services suivants : accueil de proximité, accompagnement, financement, suivi et parrainage. Sur le département, elle dispose de 3 plateformes dont la plus proche de Gouvieux est à Nogent-sur-Oise (Initiative Oise Sud, 1 parvis de Gersthofen, 03 44 24 05 63). Côté financement, elle vous propose notamment des prêts d'honneur à 0% sans garantie ni caution personnelle, pouvant se monter à 25 000 euros selon la nature et l'ampleur de votre projet. Pour plus d'informations : www.initiative-oise.fr.

Branchez vos Vélos !
Afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, le Parc naturel régional Oise – Pays de France lance une opération de promotion du Vélo à Assistance Electrique (VAE). Le Parc apporte une aide financière pour l’achat ou la location longue durée d’un VAE (hors VTT). Le montant de la subvention est de 12% à 40% du prix d’achat TTC ou de la location en fonction du quotient familiale, dans la limite d’un montant d’achat de 1900€.  
Avant de prendre votre décision, vous pouvez aller tester gratuitement le VAE pendant quelques jours.
Les VAE sont actuellement disponibles en prêt au magasin "La bicyclette" de Senlis et à Chantilly au magasin « Chantilly motos ». Pour obtenir le règlement de la subvention, rendez-vous sur le site internet du Parc www.parc-oise-paysdefrance.fr ou contactez le Parc par mail contact@parc-oise-paysdefrance.fr ou au 03 44 63 65 65

Lire la suite ...