Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Février 2018

EN BREF

Rapport du 4ème trimestre 2017 des assistantes maternelles

- Assistantes maternelles en activité : 217 (dont 32 extérieurs)

- Enfants scolarisés : 131 (dont 12 extérieurs)

  • maternelle : 86
  • primaire : 42
  • collège : 3

- Enfants non scolarisés : 86 (dont 20 extérieurs)

- Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 32

  • Chantilly : 6
  • Maysel : 1
  • Saint Leu d’Esserent : 1
  • Blaincourt : 2
  • Précy-sur-Oise : 8
  • La Chapelle-en-Serval : 1
  • Coye-la-Forêt : 1
  • Balagny-sur-Thérain : 2
  • Boran-sur-Oise : 5
  • Saint-Maximin : 2
  • Avilly Saint Léonard : 1
  • Saint Vaast-les-Mello : 1
  • Pontarmé : 1

- Assistantes maternelles sans employeur : 0

- Places libres chez les assistantes maternelles déjà actives :

  • plein temps : 9
  • périscolaire : 14
  • BB ou Péri : 3

- Restauration maternelle

  • Enfants concernés (dont prime transport) : 74

 

INSCRIPTIONS AU CENTRE DE LOISIRS POUR LES VACANCES DE FEVRIER
Les inscriptions pour l'Accueil Collectif des Mineurs de Gouvieux (centre de loisirs en l'école Marcel Pagnol) se dérouleront :

  • mercredi 14/02 de 14 à 17 heures,
  • vendredi 16/02 de 17h30 à 19 heures,
  • samedi 17/02 de 10 à 12 heures,
  • mercredi 21 février de 14 à 17 heures,

salle Anne-Marie Queru (12, rue de Rothschild).
ATTENTION : aucune inscription ne sera prise en compte après le mercredi 21 février ! Par ailleurs, le centre est fermé les samedis, dimanches et jours fériés.
Le tarif hebdomadaire est déterminé par le quotient familial. les résidents de Gouvieux doivent fournir l'avis d'imposition 2017 (revenus 2016).
Un dossier d'inscription est à remplir annuellement : il est disponible sur le site Internet de la Ville (rubrique jeunesse).
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE.
Contact : Madame Laure VYT, Directrice, au 06 15 30 75 88.

 

Optimisez votre recherche d’emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, qui plus est de longue durée, l’association Chantilly Accueil Pour l’Emploi (CAPE) met à votre disposition une équipe d’accompagnants bénévoles tout au long de votre recherche. Elle vous écoute et s’engage à vos côtés, vous conseille dans vos démarches, vous aide à prendre conscience de votre potentiel et favorise votre reprise d’activités. Contact : 03 44 57 03 71 – 12 avenue du Maréchal Joffre 60500 Chantilly – secretariat.cape@laposte.net

 

Au secours du crapaud amoureux
Le mardi 6 février 2018, l’association Nonette Nature a eu les honneurs du Parisien. Honneurs plus que mérités au regard de la mission dont la structure s’acquitte chaque année depuis 2006 avec dévouement et efficacité, en lien avec le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France.
À savoir sauver le crapaud amoureux dont plusieurs centaines d’individus quittent en ce moment-même leur lieu forestier d’hibernation pour se rendre dans des étangs proches afin de s’y reproduire. Leur escapade sur un petit kilomètre peut nous sembler dérisoire, mais elle est loin de s’apparenter pour eux à une promenade de santé. L’aventure est d’autant plus périlleuse que le chemin est semé d’embuches, à commencer par la route, qui se transformait régulièrement en cimetière. Pour éviter le carnage et sauver ainsi l’espèce sur le territoire, les bénévoles dirigent les animaux vers des seaux pour les récupérer et les déplacer sans danger. Si l’apparence du crapaud amoureux peut rebuter, il n’en demeure pas moins essentiel à l’équilibre écologique, dévorant notamment nombre de moustiques qui seront dès lors moins nombreux à se jeter sur nous en été !
Pour tout renseignement : Madame Françoise Jouve, présidente de Nonette Nature – 06 80 90 06 56 – f.jouve@dbmail.fr

 

Offres d’emploi
Emplois au Dolce Chantilly

 

Le Parc Astérix lance sa campagne de recrutement pour la saison 2018.
1000 postes sont à pourvoir ! Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l'être, rendez-vous sur le site Internet de l'établissement pour postuler : https://parcasterix-recrute.talent-soft.com/

 

Retour sur les ateliers de dessin de la bibliothèque municipale
Le mercredi 3 janvier 2018, Vurore a animé 2 ateliers de dessin sur le thème des "Chibi". Le 1er s'adressait à des enfants entre 5 et 8 ans et en a rassemblé 14. Le 2nd en a regroupé à partir de 9 ans, en plus de quelques adultes, pour une assistance totale de 12 personnes, maximum préconisé pour le déroulement des ateliers. Deux excellents moments !

 

Retour sur le salon Peinture et Sculpture 2018
L’épisode neigeux qui a recouvert la région de son blanc manteau n’a pas empêché le public de venir nombreux (650 personnes environ) pour découvrir et admirer les 155 œuvres exposées par 70 artistes peintres et sculpteurs.
Le Salon Peinture et Sculptures qui s’est tenu du 8 au 11 février 2018 à la Salle des Fêtes de Gouvieux, a enregistré un record de candidatures cette année. La présence d’autant d’artistes et d’œuvres montre bien que la ville de Gouvieux est devenue un acteur majeur pour faire connaître les artistes amateurs de la région » et au-delà !
Rémi Perret, Président de l’association Arts & Loisirs Gouvieux, s’est félicité du succès de l’exposition, même si celle-ci fut « difficile à organiser cette année en raison du nombre et de la qualité des œuvres ». Il a également remercié Nicole Mekouar et Isabelle Colliot, responsables de l’organisation, ainsi que les membres du bureau et volontaires qui ont activement participé à la mise en place des œuvres, l’accueil du public et l’organisation de la cérémonie de remise des prix autour d’un buffet gourmand.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Messieurs Patrick Marchand, Maire de Gouvieux, Monsieur le Député Eric Woerth, Madame Manoëlle Martin, Adjointe au Maire de Gouvieux et Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France, ainsi que de nombreux sponsors.

Prix de la ville de Gouvieux
Madame Litschy-Renard Monique pour L’Étoile du berger – Aquarelle, 81x61

Prix de la ville de Chantilly
Monsieur Claude Vidallet pour Rue de Creil – Huile, 73x60

Prix de Monsieur le Député Eric Woerth
Madame Blossier Marie-Jo pour De front – Huile, 43x80

Prix du Conseil Régional des Hauts-de-France
Madame Laemle Catherine pour N.1 – Aquarelle, 42x33

Prix du Lions Club de Gouvieux
Monsieur Sallon André pour Hors d’Usage – Huile, 80x100

Prix du Kiwanis Club
Monsieur Pinguet Alexandre pour Les Drôles du Diane - pastel à l'huile, acrylique, posca, 70x88

Prix de l’Intermarché de Gouvieux
Madame Marini Marie-Claire pour Voyage en Couleurs – mixte, 100x130

Prix de l’Éclat de Verre
Monsieur Michel-Langlet Frédéric pour #Hollandiscount – collage 100x100

Prix du Public Adultes Arts &Loisirs Gouvieux, Peinture
Madame Buée Elisabeth pour Oies Sauvages – acrylique 80x80

Prix du Public Adultes Arts & Loisirs Gouvieux, Sculpture
Madame Emmanuel Chantal pour Tourbillon de la Vie – céramique Raku, 31x60x28

Prix du Public Enfants Arts &Loisirs Gouvieux, Peinture
Madame Jarrige Bertille pour Rêve d’ours – acrylique, 80x80

Prix du Public Enfants Arts & Loisirs Gouvieux, Sculpture
Monsieur Fernandes Armando pour Croc-Métal – Métal, 90x30cm

Bravo à toutes et tous ! Rendez-vous en 2019 pour le Salon Photo et en 2020 pour un nouveau Salon Peinture et Sculpture…

 

Scolarité : inscriptions en 1ère année de maternelle pour la rentrée 2018/2019
Pour les enfants nés avant le 31/12/2015 : en mairie jusqu’au vendredi 06/04. Prière de vous munir du livret de famille, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du jugement de divorce en cas de séparation.

 

Retour sur la Bourse du jouet ancien de collection
La 15ème édition de la Bourse du jouet ancien de collection fut un vrai succès. En témoigne la nette augmentation des entrées payantes par rapport aux années précédentes. Le nombre d'exposants était pour sa part à son maximum de 34. Le Lions Club à la manœuvre a même été contraint d'en refuser ! Les présents étaient visiblement satisfaits, tant en raison de la quantité et de la qualité des visiteurs, que pour l'accueil qui leur avait été réservé. Ce bon résultat est d'autant plus à souligner que la météo était défavorable.
La Bourse n'a donc pas failli à sa mission : organiser un évènement qui mobilise la population, car si l'on tient compte des enfants accompagnants et des passants curieux, environ un millier de personnes ont pu profiter de cette exposition/vente. Une mention particulière à toutes celles qui ont permis au public de découvrir l'histoire du jouet ancien à travers un jeu de photos, d'anciennes voitures à pédales sur la scène, et des véhicules eux-aussi de collection mais grandeur nature sur le parvis de la salle des fêtes.
Bref… une très agréable journée en partenariat avec la Ville de Gouvieux représentée à l'occasion par son Maire et plusieurs élus, avec remise d'un chèque de 2 000 euros à l'épicerie sociale de l'Aire Cantilienne.

 

Travaux d’extension à Aqualis
Travaux d'extension d'Aqualis

 

Retour sur la nuit de la lecture du samedi 20 janvier 2018
La bibliothèque est restée ouverte entre 18h et 22h pour proposer une conférence intitulée "le système solaire", animée par Gilles Sautot, et suivie d’une observation du ciel via un logiciel (qui porte bien son nom le cas présent !) car les conditions météorologiques ne permettaient pas une observation en direct... 52 personnes ont ainsi levé les yeux au ciel, avant de revenir sur terre autour d’un chocolat chaud ou d’une tisane...

 

Info zone bleue
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

 

Opération Hauts-de-France propres
Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle aventure d’un certain agent secret britannique, ni de lutte contre la corruption, mais de nettoyage de la nature. Impulsée par le Conseil régional en partenariat avec les fédérations de chasseurs et de pêche, la démarche vise en effet à mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier un maximum de déchets, en pleine campagne, aux bords des cours d’eau ou en agglomération. Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà proposés par la Région, en lien avec les intercommunalités. Ainsi, les habitants de l’Aire cantilienne sont invités à se rendre aux étangs de Commelles les 16, 17 et 18 mars. Parallèlement, toute personne peut organiser une collecte locale partout sur le territoire des Hauts-de-France à cette occasion. L’inscrire au sein de l’opération régionale permet de bénéficier à la fois de visibilité et de matériel. Si vous êtes intéressé, vous devez contacter avant le 2 mars un des référents départementaux de l’Oise dont vous trouverez les coordonnées, en même temps que toutes les informations nécessaires, sur le site : http://hautsdefrance-propres.participons.net

 

Annonce de la DRG
La DRG (Danse Rythme et Gymnastique) est heureuse de vous annoncer son adhésion à l'ANCV. Nous acceptons maintenant le Coupon Sport,une aide entièrement dédiée à la pratique sportive, pensez-y! Pour toute information, merci de nous contacter soit par courriel : drg.gouvieux@gmail.com, soit par téléphone au : 03 44 57 63 09 (Molly).

 

La saison des tirs en salle (18 m) se termine… La Compagnie d'Arc félicite ses médaillés !
Sandrine WEISS (arc classique), championne de l'Oise et de la Ronde du Beauvaisis, entourée de Damien, Gérard, Gaëlle (arc à poulies) et Maxime (arc classique), également 1er de la ronde dans leurs catégories. Félicitations à eux ! Prochain rendez-vous : le championnat des Hauts de France à Saint-Quentin… et les championnats de France !

 

Info magazine municipal Contact
Le magazine municipal paraît désormais tous les 2 mois, soit une distribution en boîtes aux lettres en début de mois suivants : janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre.

 

AGENDA

Salon Habitat, Décoration et Immobilier de Chantilly – Château de Montvillargène du 2 au 4 mars
Le meilleur endroit pour dénicher des idées originales et recueillir des conseils en aménagement et décoration de votre maison.

Constructeurs de maisons, courtiers en crédit, agences immobilières, banquiers, plombiers, électriciens ou encore décorateurs d’intérieur : tous les professionnels du secteur de l’habitat seront présents pour faciliter les démarches des particuliers ayant un projet de construction ou de rénovation d’une maison ou d’un appartement. Les exposants sont triés sur le volet, ce qui vaut à ce salon une excellente réputation auprès des visiteurs.

Projet de construction, projet d’amélioration énergétique, projet d’extension… Sur tous ces aspects clés, les ménages qui projettent des travaux vont retrouver trois jours durant en un même lieu une offre globale extrêmement riche en exposants. De nombreux lots sont à gagner sur place.

Infos pratiques :

 

Activités de la bibliothèque municipale
Jeux de société :

  • « 6 qui prend » le samedi 3 mars à 15 heures – gratuit et à partir de 8 ans – inscriptions obligatoires.
  • « Dixit » le samedi 10 mars à 15 heures - gratuit et à partir de 8 ans - inscriptions obligatoires.

Renseignements et inscriptions à la bibliothèque : bibliotheque@gouvieux.fr. Ouverture durant les vacances : mardi et vendredi 14h30-18h ; mercredi et jeudi 10h-12h et 14h30-18h, samedi 10h-13h et 14h30-18h.

 

9ème salon du Bien-Être – 10 et 11 mars à la salle des fêtes
40 participants vous accueilleront pour cette nouvelle édition afin de vous proposer des séances individuelles dans une quinzaine de disciplines, autant d’ateliers et de conférences sur 2 journées ainsi bien remplies. Reiki traditionnel, médecine chinoise, hypnothérapie, relaxation coréenne, taï-chi-chuan, magnétisme, soins énergétiques, massage bien-être, naturothérapie, développement personnel, réflexologie, sophrologie, yoga, shiatsu et biodanza : vous trouverez forcément votre bonheur.

Ouverture le samedi de 10 à 19 heures et le dimanche de 10 à 18 heures. Entrée gratuite. Plus de renseignements : www.presence-bien-etre-gouvieux.fr ou Facebook Présence Bien-Être.

 

Après le iaïdo, le kendo – stage d’initiation au dojo de Coye-la-Forêt le samedi 17 mars
Un stage de iaïdo s'est déroulé dans la commune de Gouvieux samedi 3 février. Ce stage, organisé par le club BUDO CANTILIEN et dirigé par 3 hauts gradés, a réuni 40 pratiquants venus des Hauts de France, de l'Ile de France, du Maine-et-Loire, du Haut-Rhin, de Corrèze. et même de Belgique.

Les enseignants et les pratiquants ont été agréablement surpris par la qualité des équipements sportifs.

Par ailleurs, le Budo Cantilien qui développe déjà le iaïdo dans les communes de Coye-la-Forêt, Gouvieux et Lamorlaye souhaite ouvrir prochainement une section KENDO. Dans ce cadre, le Budo Cantilien organise un stage d'initiation pour les personnes curieuses de découvrir cet art martial japonais. Ce stage aura lieu le samedi 17 mars de 17h15 à 19h15 au dojo de Coye-la-Forêt, allée des Sangliers. Ce stage découverte s'adresse aux enfants et aux adultes, venez nombreux et sans complexe dans une tenue décontractée.

Pour vous accueillir, il y aura notamment Audrey, la Présidente du Budo Cantilien (06 86 70 59 95), Éric, le professeur de Kendo (06 50 53 96 58 emalassis@yahoo.fr), Romain, le professeur de Iaïdo (06 87 85 28 39).

N'hésitez pas à contacter : budo.cantilien@gmail.com- www.budocantilien.fr

 

Remise des médailles de la Ville  : Le 30 mars 2018 salle de la ferme de 19:00 à 22:00
La Municipalité de Gouvieux tient à rendre hommage aux personnes qui s'investissent tout particulièrement dans la vie de la commune, notamment associative : dirigeants, adhérents, compétiteurs, formateurs, etc.
Monsieur le Maire aura le plaisir et la fierté de leur remettre une médaille de la Ville en récompense de leurs bons et loyaux services. Un pot de l'amitié concluera chaleureusement la cérémonie.

 

ECH Portes Ouvertes

 

Loto Parents Solidaires de l'Ecole du Centre

Lire la suite ...

Février 2018

EN BREF

Rapport du 4ème trimestre 2017 des assistantes maternelles

- Assistantes maternelles en activité : 217 (dont 32 extérieurs)

- Enfants scolarisés : 131 (dont 12 extérieurs)

  • maternelle : 86
  • primaire : 42
  • collège : 3

- Enfants non scolarisés : 86 (dont 20 extérieurs)

- Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 32

  • Chantilly : 6
  • Maysel : 1
  • Saint Leu d’Esserent : 1
  • Blaincourt : 2
  • Précy-sur-Oise : 8
  • La Chapelle-en-Serval : 1
  • Coye-la-Forêt : 1
  • Balagny-sur-Thérain : 2
  • Boran-sur-Oise : 5
  • Saint-Maximin : 2
  • Avilly Saint Léonard : 1
  • Saint Vaast-les-Mello : 1
  • Pontarmé : 1

- Assistantes maternelles sans employeur : 0

- Places libres chez les assistantes maternelles déjà actives :

  • plein temps : 9
  • périscolaire : 14
  • BB ou Péri : 3

- Restauration maternelle

  • Enfants concernés (dont prime transport) : 74

 

INSCRIPTIONS AU CENTRE DE LOISIRS POUR LES VACANCES DE FEVRIER
Les inscriptions pour l'Accueil Collectif des Mineurs de Gouvieux (centre de loisirs en l'école Marcel Pagnol) se dérouleront :

  • mercredi 14/02 de 14 à 17 heures,
  • vendredi 16/02 de 17h30 à 19 heures,
  • samedi 17/02 de 10 à 12 heures,
  • mercredi 21 février de 14 à 17 heures,

salle Anne-Marie Queru (12, rue de Rothschild).
ATTENTION : aucune inscription ne sera prise en compte après le mercredi 21 février ! Par ailleurs, le centre est fermé les samedis, dimanches et jours fériés.
Le tarif hebdomadaire est déterminé par le quotient familial. les résidents de Gouvieux doivent fournir l'avis d'imposition 2017 (revenus 2016).
Un dossier d'inscription est à remplir annuellement : il est disponible sur le site Internet de la Ville (rubrique jeunesse).
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE.
Contact : Madame Laure VYT, Directrice, au 06 15 30 75 88.

 

Optimisez votre recherche d’emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, qui plus est de longue durée, l’association Chantilly Accueil Pour l’Emploi (CAPE) met à votre disposition une équipe d’accompagnants bénévoles tout au long de votre recherche. Elle vous écoute et s’engage à vos côtés, vous conseille dans vos démarches, vous aide à prendre conscience de votre potentiel et favorise votre reprise d’activités. Contact : 03 44 57 03 71 – 12 avenue du Maréchal Joffre 60500 Chantilly – secretariat.cape@laposte.net

 

Au secours du crapaud amoureux
Le mardi 6 février 2018, l’association Nonette Nature a eu les honneurs du Parisien. Honneurs plus que mérités au regard de la mission dont la structure s’acquitte chaque année depuis 2006 avec dévouement et efficacité, en lien avec le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France.
À savoir sauver le crapaud amoureux dont plusieurs centaines d’individus quittent en ce moment-même leur lieu forestier d’hibernation pour se rendre dans des étangs proches afin de s’y reproduire. Leur escapade sur un petit kilomètre peut nous sembler dérisoire, mais elle est loin de s’apparenter pour eux à une promenade de santé. L’aventure est d’autant plus périlleuse que le chemin est semé d’embuches, à commencer par la route, qui se transformait régulièrement en cimetière. Pour éviter le carnage et sauver ainsi l’espèce sur le territoire, les bénévoles dirigent les animaux vers des seaux pour les récupérer et les déplacer sans danger. Si l’apparence du crapaud amoureux peut rebuter, il n’en demeure pas moins essentiel à l’équilibre écologique, dévorant notamment nombre de moustiques qui seront dès lors moins nombreux à se jeter sur nous en été !
Pour tout renseignement : Madame Françoise Jouve, présidente de Nonette Nature – 06 80 90 06 56 – f.jouve@dbmail.fr

 

Offres d’emploi
Emplois au Dolce Chantilly

 

Le Parc Astérix lance sa campagne de recrutement pour la saison 2018.
1000 postes sont à pourvoir ! Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l'être, rendez-vous sur le site Internet de l'établissement pour postuler : https://parcasterix-recrute.talent-soft.com/

 

Retour sur les ateliers de dessin de la bibliothèque municipale
Le mercredi 3 janvier 2018, Vurore a animé 2 ateliers de dessin sur le thème des "Chibi". Le 1er s'adressait à des enfants entre 5 et 8 ans et en a rassemblé 14. Le 2nd en a regroupé à partir de 9 ans, en plus de quelques adultes, pour une assistance totale de 12 personnes, maximum préconisé pour le déroulement des ateliers. Deux excellents moments !

 

Retour sur le salon Peinture et Sculpture 2018
L’épisode neigeux qui a recouvert la région de son blanc manteau n’a pas empêché le public de venir nombreux (650 personnes environ) pour découvrir et admirer les 155 œuvres exposées par 70 artistes peintres et sculpteurs.
Le Salon Peinture et Sculptures qui s’est tenu du 8 au 11 février 2018 à la Salle des Fêtes de Gouvieux, a enregistré un record de candidatures cette année. La présence d’autant d’artistes et d’œuvres montre bien que la ville de Gouvieux est devenue un acteur majeur pour faire connaître les artistes amateurs de la région » et au-delà !
Rémi Perret, Président de l’association Arts & Loisirs Gouvieux, s’est félicité du succès de l’exposition, même si celle-ci fut « difficile à organiser cette année en raison du nombre et de la qualité des œuvres ». Il a également remercié Nicole Mekouar et Isabelle Colliot, responsables de l’organisation, ainsi que les membres du bureau et volontaires qui ont activement participé à la mise en place des œuvres, l’accueil du public et l’organisation de la cérémonie de remise des prix autour d’un buffet gourmand.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de Messieurs Patrick Marchand, Maire de Gouvieux, Monsieur le Député Eric Woerth, Madame Manoëlle Martin, Adjointe au Maire de Gouvieux et Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France, ainsi que de nombreux sponsors.

Prix de la ville de Gouvieux
Madame Litschy-Renard Monique pour L’Étoile du berger – Aquarelle, 81x61

Prix de la ville de Chantilly
Monsieur Claude Vidallet pour Rue de Creil – Huile, 73x60

Prix de Monsieur le Député Eric Woerth
Madame Blossier Marie-Jo pour De front – Huile, 43x80

Prix du Conseil Régional des Hauts-de-France
Madame Laemle Catherine pour N.1 – Aquarelle, 42x33

Prix du Lions Club de Gouvieux
Monsieur Sallon André pour Hors d’Usage – Huile, 80x100

Prix du Kiwanis Club
Monsieur Pinguet Alexandre pour Les Drôles du Diane - pastel à l'huile, acrylique, posca, 70x88

Prix de l’Intermarché de Gouvieux
Madame Marini Marie-Claire pour Voyage en Couleurs – mixte, 100x130

Prix de l’Éclat de Verre
Monsieur Michel-Langlet Frédéric pour #Hollandiscount – collage 100x100

Prix du Public Adultes Arts &Loisirs Gouvieux, Peinture
Madame Buée Elisabeth pour Oies Sauvages – acrylique 80x80

Prix du Public Adultes Arts & Loisirs Gouvieux, Sculpture
Madame Emmanuel Chantal pour Tourbillon de la Vie – céramique Raku, 31x60x28

Prix du Public Enfants Arts &Loisirs Gouvieux, Peinture
Madame Jarrige Bertille pour Rêve d’ours – acrylique, 80x80

Prix du Public Enfants Arts & Loisirs Gouvieux, Sculpture
Monsieur Fernandes Armando pour Croc-Métal – Métal, 90x30cm

Bravo à toutes et tous ! Rendez-vous en 2019 pour le Salon Photo et en 2020 pour un nouveau Salon Peinture et Sculpture…

 

Scolarité : inscriptions en 1ère année de maternelle pour la rentrée 2018/2019
Pour les enfants nés avant le 31/12/2015 : en mairie jusqu’au vendredi 06/04. Prière de vous munir du livret de famille, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du jugement de divorce en cas de séparation.

 

Retour sur la Bourse du jouet ancien de collection
La 15ème édition de la Bourse du jouet ancien de collection fut un vrai succès. En témoigne la nette augmentation des entrées payantes par rapport aux années précédentes. Le nombre d'exposants était pour sa part à son maximum de 34. Le Lions Club à la manœuvre a même été contraint d'en refuser ! Les présents étaient visiblement satisfaits, tant en raison de la quantité et de la qualité des visiteurs, que pour l'accueil qui leur avait été réservé. Ce bon résultat est d'autant plus à souligner que la météo était défavorable.
La Bourse n'a donc pas failli à sa mission : organiser un évènement qui mobilise la population, car si l'on tient compte des enfants accompagnants et des passants curieux, environ un millier de personnes ont pu profiter de cette exposition/vente. Une mention particulière à toutes celles qui ont permis au public de découvrir l'histoire du jouet ancien à travers un jeu de photos, d'anciennes voitures à pédales sur la scène, et des véhicules eux-aussi de collection mais grandeur nature sur le parvis de la salle des fêtes.
Bref… une très agréable journée en partenariat avec la Ville de Gouvieux représentée à l'occasion par son Maire et plusieurs élus, avec remise d'un chèque de 2 000 euros à l'épicerie sociale de l'Aire Cantilienne.

 

Travaux d’extension à Aqualis
Travaux d'extension d'Aqualis

 

Retour sur la nuit de la lecture du samedi 20 janvier 2018
La bibliothèque est restée ouverte entre 18h et 22h pour proposer une conférence intitulée "le système solaire", animée par Gilles Sautot, et suivie d’une observation du ciel via un logiciel (qui porte bien son nom le cas présent !) car les conditions météorologiques ne permettaient pas une observation en direct... 52 personnes ont ainsi levé les yeux au ciel, avant de revenir sur terre autour d’un chocolat chaud ou d’une tisane...

 

Info zone bleue
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

 

Opération Hauts-de-France propres
Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle aventure d’un certain agent secret britannique, ni de lutte contre la corruption, mais de nettoyage de la nature. Impulsée par le Conseil régional en partenariat avec les fédérations de chasseurs et de pêche, la démarche vise en effet à mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier un maximum de déchets, en pleine campagne, aux bords des cours d’eau ou en agglomération. Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà proposés par la Région, en lien avec les intercommunalités. Ainsi, les habitants de l’Aire cantilienne sont invités à se rendre aux étangs de Commelles les 16, 17 et 18 mars. Parallèlement, toute personne peut organiser une collecte locale partout sur le territoire des Hauts-de-France à cette occasion. L’inscrire au sein de l’opération régionale permet de bénéficier à la fois de visibilité et de matériel. Si vous êtes intéressé, vous devez contacter avant le 2 mars un des référents départementaux de l’Oise dont vous trouverez les coordonnées, en même temps que toutes les informations nécessaires, sur le site : http://hautsdefrance-propres.participons.net

 

Annonce de la DRG
La DRG (Danse Rythme et Gymnastique) est heureuse de vous annoncer son adhésion à l'ANCV. Nous acceptons maintenant le Coupon Sport,une aide entièrement dédiée à la pratique sportive, pensez-y! Pour toute information, merci de nous contacter soit par courriel : drg.gouvieux@gmail.com, soit par téléphone au : 03 44 57 63 09 (Molly).

 

La saison des tirs en salle (18 m) se termine… La Compagnie d'Arc félicite ses médaillés !
Sandrine WEISS (arc classique), championne de l'Oise et de la Ronde du Beauvaisis, entourée de Damien, Gérard, Gaëlle (arc à poulies) et Maxime (arc classique), également 1er de la ronde dans leurs catégories. Félicitations à eux ! Prochain rendez-vous : le championnat des Hauts de France à Saint-Quentin… et les championnats de France !

 

Info magazine municipal Contact
Le magazine municipal paraît désormais tous les 2 mois, soit une distribution en boîtes aux lettres en début de mois suivants : janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre.

 

AGENDA

Salon Habitat, Décoration et Immobilier de Chantilly – Château de Montvillargène du 2 au 4 mars
Le meilleur endroit pour dénicher des idées originales et recueillir des conseils en aménagement et décoration de votre maison.

Constructeurs de maisons, courtiers en crédit, agences immobilières, banquiers, plombiers, électriciens ou encore décorateurs d’intérieur : tous les professionnels du secteur de l’habitat seront présents pour faciliter les démarches des particuliers ayant un projet de construction ou de rénovation d’une maison ou d’un appartement. Les exposants sont triés sur le volet, ce qui vaut à ce salon une excellente réputation auprès des visiteurs.

Projet de construction, projet d’amélioration énergétique, projet d’extension… Sur tous ces aspects clés, les ménages qui projettent des travaux vont retrouver trois jours durant en un même lieu une offre globale extrêmement riche en exposants. De nombreux lots sont à gagner sur place.

Infos pratiques :

 

Activités de la bibliothèque municipale
Jeux de société :

  • « 6 qui prend » le samedi 3 mars à 15 heures – gratuit et à partir de 8 ans – inscriptions obligatoires.
  • « Dixit » le samedi 10 mars à 15 heures - gratuit et à partir de 8 ans - inscriptions obligatoires.

Renseignements et inscriptions à la bibliothèque : bibliotheque@gouvieux.fr. Ouverture durant les vacances : mardi et vendredi 14h30-18h ; mercredi et jeudi 10h-12h et 14h30-18h, samedi 10h-13h et 14h30-18h.

 

9ème salon du Bien-Être – 10 et 11 mars à la salle des fêtes
40 participants vous accueilleront pour cette nouvelle édition afin de vous proposer des séances individuelles dans une quinzaine de disciplines, autant d’ateliers et de conférences sur 2 journées ainsi bien remplies. Reiki traditionnel, médecine chinoise, hypnothérapie, relaxation coréenne, taï-chi-chuan, magnétisme, soins énergétiques, massage bien-être, naturothérapie, développement personnel, réflexologie, sophrologie, yoga, shiatsu et biodanza : vous trouverez forcément votre bonheur.

Ouverture le samedi de 10 à 19 heures et le dimanche de 10 à 18 heures. Entrée gratuite. Plus de renseignements : www.presence-bien-etre-gouvieux.fr ou Facebook Présence Bien-Être.

 

Après le iaïdo, le kendo – stage d’initiation au dojo de Coye-la-Forêt le samedi 17 mars
Un stage de iaïdo s'est déroulé dans la commune de Gouvieux samedi 3 février. Ce stage, organisé par le club BUDO CANTILIEN et dirigé par 3 hauts gradés, a réuni 40 pratiquants venus des Hauts de France, de l'Ile de France, du Maine-et-Loire, du Haut-Rhin, de Corrèze. et même de Belgique.

Les enseignants et les pratiquants ont été agréablement surpris par la qualité des équipements sportifs.

Par ailleurs, le Budo Cantilien qui développe déjà le iaïdo dans les communes de Coye-la-Forêt, Gouvieux et Lamorlaye souhaite ouvrir prochainement une section KENDO. Dans ce cadre, le Budo Cantilien organise un stage d'initiation pour les personnes curieuses de découvrir cet art martial japonais. Ce stage aura lieu le samedi 17 mars de 17h15 à 19h15 au dojo de Coye-la-Forêt, allée des Sangliers. Ce stage découverte s'adresse aux enfants et aux adultes, venez nombreux et sans complexe dans une tenue décontractée.

Pour vous accueillir, il y aura notamment Audrey, la Présidente du Budo Cantilien (06 86 70 59 95), Éric, le professeur de Kendo (06 50 53 96 58 emalassis@yahoo.fr), Romain, le professeur de Iaïdo (06 87 85 28 39).

N'hésitez pas à contacter : budo.cantilien@gmail.com- www.budocantilien.fr

 

Remise des médailles de la Ville  : Le 30 mars 2018 salle de la ferme de 19:00 à 22:00
La Municipalité de Gouvieux tient à rendre hommage aux personnes qui s'investissent tout particulièrement dans la vie de la commune, notamment associative : dirigeants, adhérents, compétiteurs, formateurs, etc.
Monsieur le Maire aura le plaisir et la fierté de leur remettre une médaille de la Ville en récompense de leurs bons et loyaux services. Un pot de l'amitié concluera chaleureusement la cérémonie.

 

ECH Portes Ouvertes

 

Loto Parents Solidaires de l'Ecole du Centre

Lire la suite ...