Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Avril 2018

EN BREF

Message de l’association Nonette Nature.
Nonette Nature s'occupe à longueur de temps de la protection des crapauds, qui plus est en cette période de migrations pour reproduction : barrages, ramassage et transport à l'étang, avec beaucoup de précautions, des actions auprès des scolaires et des sorties découverte pour tous.

Depuis quelques temps, certaines personnes viennent en ramasser à leur tour sans prévenir, ce qui fausse le comptage et pénalise les animations de l’association. Dès lors, prière à eux de bien vouloir s’abstenir, ou de rejoindre les rangs de la structure où ils seront bienvenus !

 

Travaux d’extension à Aqualis.
TravauxExtensionAqualis

 

 

Année record pour le Salon Bien Être les 10 et 11 mars.
Environ 600 personnes se sont croisées sur les deux jours de salon. Des salles, plus spacieuses, ont autorisé et attiré un plus grand auditoire pour les multiples conférences et les ateliers variés.

Si l’événement séduit de plus en plus de monde, c'est d'abord grâce à la qualité du choix des participants, au niveau plus élevé des sujets choisis, et aux échanges enrichissants avec les thérapeutes.

Les visiteurs viennent y chercher non seulement un moment de détente via les massages et la relaxation, mais aussi des informations sur la nutrition, sur leur capital-santé, sur la gestion du stress au travail, sur les relations parents/enfants... Ils veulent en savoir plus sur les soins énergétiques pour mieux les appréhender et leur permettre d'harmoniser leur corps, leur esprit et leur âme. Le tout dans l’objectif partagé de mieux vivre au quotidien dans leur environnement, aux côtés de leurs proches.

 

Retour sur la cérémonie de citoyenneté du 17 mars.
Le saviez-vous? Le 14 juillet est officiellement notre fête nationale depuis... 1789? Non. 1790? Non plus. La bonne réponse est 1880, sur proposition du député Benjamin RASPAIL dont le frère habitait... Gouvieux! Telle était une des questions posées le samedi 17 mars aux jeunes qui s'étaient réunis en salle du Conseil municipal pour recevoir des mains de Monsieur le Maire leur carte d'électeur.

En effet, chaque année, la Commune de Gouvieux organise une cérémonie solennelle d'entrée dans la citoyenneté française (et européenne, depuis 1992) pour les Godvicien(ne)s tout juste majeur(e)s.

Monsieur le Maire et les élus tiennent à souligner avec force cet important moment dans la vie d'un Français, rappelant que le vote est non seulement un droit (chèrement acquis et défendu par nos ancêtres), mais aussi un devoir (en tant que membre de la communauté nationale).

Bravo aux jeunes qui ont bien répondu au quiz qui leur était proposé en agrément de la cérémonie, et se sont ainsi vu attribuer une petite récompense. Mais comme à l'Ecole des Fans, tout le monde est reparti gagnant, avec tout le nécessaire en poche pour participer aux prochaines échéances électorales (élections européennes en 2019).

 

Retour sur la démonstration de greffage d'arbres fruitiers du 18 mars.
La Commune de Gouvieux et le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays de France proposaient aux Godviciens de découvrir les techniques de greffage des arbres fruitiers au cours d’une démonstration encadrée par Sylvain Drocourt, spécialiste des arbres. Une manifestation intégrée au programme d’actions que le PNR mène en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine arboré de son territoire.

18 personnes ont bravé le froid et la neige pour participer à la plantation de pommiers au sein du verger municipal de la rue des Repas. Au total, 5 variétés se déploient désormais à l'entrée de l'aire de stationnement, dans l'ordre : Jeanne Hardy, Calville Saint Sauveur, De Salé, Belle de Pontoise et De Cave. Ainsi la palette des saveurs s'enrichit-elle au sein d'un espace public dont chacun d'entre nous doit faire bon usage.

 

Artisan d’un jour le 21 mars...
À l’occasion de la semaine de l’artisanat, du 16 au 23 mars, les élus départementaux étaient invités à effectuer une immersion chez un artisan de leur choix, afin de mieux connaître et bien comprendre cet important secteur d’activités.

Monsieur le Maire, également Conseiller départemental, s’est volontiers prêté à l’exercice. Ainsi a-t-il passé l’après-midi du mercredi 21 mars à EPONA, entreprise adaptée liée à l’école hippique de l’AFASEC basée à Gouvieux.

Il y a été initié au travail du cuir, dans le cadre de la réparation et de la production de brides et de selles assurées par la quinzaine d’employés de la structure sur cette branche. Des employés formés pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à des opérations complexes qui requièrent à la fois attention, minutie, adresse, force et résistance.

Un grand merci à toute l’équipe pour son accueil, sa gentillesse et sa patience.

 

 

Nouveau site Internet pour la Ville de Gouvieux !
Au terme d’un long travail collectif sur plus d’un an, la Mairie de Gouvieux est heureuse et fière de vous présenter son nouveau site Internet. Si l’adresse ne change pas (www.gouvieux.fr), la structure et le contenu ont été entièrement revisités. En lien avec la société Synapse, cette vitrine de dernière génération a été conçue pour être plus esthétique, plus riche, plus fonctionnelle et plus pratique, pour vous rendre un meilleur service et valoriser notre commune au-delà de ses frontières.

 NouveauSiteInternet

 

 

Info zone bleue.
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande et devrait être livrée d’ici début avril. En attendant, n’hésitez pas à solliciter vos commerçants si besoin. Il conviendra de vérifier dès que possible les effets de ce dispositif. En ce sens, la Police municipale reprendra ses comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors, à compter de la rentrée des vacances scolaires.

 

Scolarité : inscriptions en 1ère année de maternelle pour la rentrée 2018/2019.
Pour les enfants nés avant le 31/12/2015 : en mairie jusqu’au vendredi 06/04. Prière de vous munir du livret de famille, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du jugement de divorce en cas de séparation.

 

Collecte des déchets
Pour mémoire, et comme indiqué sur les calendriers de collecte, la collecte des déchets ne sera pas effectuée le mardi 1er mai : elle est reportée au samedi 5 mai aux horaires habituels.

 

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

 

Appel à candidatures pour agriculture bio à Gouvieux.
La Municipalité de Gouvieux est très sensible à la fois à la protection de l’environnement et à la préservation de la santé, toujours dans l’objectif d’un cadre de vie de haute qualité. Pour cette raison, elle encourage le développement de l’agriculture biologique et des circuits courts. Notamment à travers la mise à disposition de plusieurs hectares de terres en sa possession, non traitées depuis plus de 3 ans, principale condition de la labellisation bio.

Ainsi lance-t-elle un appel à candidatures auprès de tout agriculteur ou aspirant agriculteur pour tout projet allant en ce sens, en lien avec le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, ainsi que les associations CoPASol et Terre de Liens. Pour plus d’informations : http://www.gouvieux.fr/actualites/757-appel-a-candidatures-pour-agriculture-bio-sur-gouvieux

 

Appel à candidature pour le Service Civique de Solidarité.
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre rémunération. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

En plus de cette relation enrichissante, les ados sont naturellement rémunérés. La plupart du temps, ils commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

Tout jeune intéressé doit se rendre sans tarder au service social de la mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :

 

AGENDA

Activités de la bibliothèque municipale - gratuites.

« Informatique pour tous » le samedi 14 avril de 14h30 à 16h30.
Vous souhaitez surfer sur le Net, trouver des informations fiables, effectuer une démarche en ligne ou encore télécharger des tutoriels vidéo ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, la Bibliothèque de Gouvieux propose des ateliers d’informatique. Ateliers animés par Karima.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Résultats du concours « Marque-pages » le mercredi 18 avril à 18h.
Remise des prix suivie d’un pot de l’amitié.

« Jeux de société » du 21 avril au 5 mai.
Tous les jours, du mardi au samedi durant les vacances scolaires, des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands.
De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

« À la découverte du jeu de société » le samedi 28 avril.
Venez rencontrer les Chevaliers de Govitz.
14h30 : présentation des différents jeux.
16h : tournoi de « Kingdomino » à partir de 6 ans.
16h : jeux pour les plus jeunes dans la salle des tout-petits.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Renseignements et inscriptions à la bibliothèque : bibliotheque@gouvieux.fr – 03 44 57 48 63..
Ouverture durant les vacances : mardi et vendredi 14h30-18h ; mercredi et jeudi 10h-12h et 14h30-18h, samedi 10h-13h et 14h30-18h.

 

Rencontres du Gouvieux Basket Oise au gymnase de Gouvieux
Samedi 07/04 à 20h : Nationale 3 Gouvieux BO / Grande Synthe (59). Présentation des équipes 19h50. Entrée libre et buvette.
Dimanche 22/04 de 9h à 20h sur inscription sur le site du club : Forum Nationale du Mini Basket. Ecole labélisée Mini Basket depuis 2011. www.gouvieux-basket-oise.org.
Dimanche 06/05 dès 10h : Tournoi 3c3 masculin et féminin qualificatif pour le tournoi Zone Nord FFBB. Inscription sur le site www.gouvieux-basket-oise.org.

 

Mes déchets, je les composte, je les réduis : atelier le 7 avril.
L'Aire Cantilienne vous propose des ateliers pour découvrir ou approfondir vos connaissances dans la technique du compostage.

Le saviez-vous ? 33% des déchets de votre poubelle grise peuvent être compostés !
Vous souhaitez réduire la quantité de déchets de votre poubelle grise et moins la présenter à la collecte en porte à porte…
Vous souhaitez évacuer vos déchets verts autrement que par la collecte en porte à porte ou en déchetterie…

PENSEZ COMPOSTAGE ! SIMPLE, EFFICACE et ECOLOGIQUE.
Prochain atelier à Gouvieux : samedi 7 avril à 10 heures à la salle Saint-Jacques.
Plus d'infos :

 

Distribution gratuite de compost en déchetteries : samedi 7 avril à Creil et à Brenouille.
Pour plus d'informations, nouveau site du Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO) pour le transport et le traitement des déchets ménagers et assimilés : http://www.smdoise.fr/agenda/distribution-de-compost-en-dechetteries/

 

Salon des Vignerons - samedi 7 et dimanche 8 avril à la salle des fêtes.
Pour la 3ème année consécutive, les nombreux viticulteurs de différentes régions de France seront heureux de vous faire déguster leurs vins et de vous faire partager leur passion. Vous aurez également la possibilité de goûter aux produits locaux (miels, confitures, jus de fruits, conserves…) et de terroirs plus lointains (safran de la baie de Somme et ses produits dérivés, tapenades, huitres du Morbihan, jambons de l’Ardèche et foie gras du Périgord…).

Organisé par l’association des Vignerons de Gouvieux, le salon est également l’occasion de mettre en valeur la vigne municipale de Gouvieux dont les bénévoles de la structure tirent un vin pétillant, blanc ou rosé, qui n’a pas à rougir face à d’autres mousseux plus renommés ! La Perle de Gouvieux vous attend : venez la déguster, vous pourrez même repartir avec une bouteille puisqu’une souscription sera ouverte au bénéfice du Centre Communal d’Action Sociale. À noter que cet événement permet aux vignes associatives de la région de participer à un concours des vins des Hauts de France.

Enfin, cerise sur le gâteau, vous pourrez admirer aux alentours de la salle des fêtes une exposition de voitures anciennes rassemblées par l’association « Les Vieilles Calandres »

Renseignements : printempsdevigne@gmail.com ou 06 18 25 29 13
Samedi 7 avril : 9h30 à 19h - Dimanche 8 avril : 9h30 à 18h. Entrée gratuite, restauration sur place.

 

Conférence-débat gratuite « Cultiver son capital santé après 60 ans. Pourquoi ? Comment ? » - mardi 10 avril à la Ferme.
Notre espérance de vie augmente régulièrement de 2 ans par décennie. Mais notre espérance de vie en bonne santé stagne.

En effet, si la médecine, en constant progrès, nous permet de vivre longtemps, les soins médicaux ne peuvent pas nous fournir les moyens suffisants pour profiter pleinement de ces années gagnées. La solution ? Entretenir son capital santé, tout particulièrement après 60 ans !

En s’appuyant sur les résultats des dernières recherches scientifiques, Laure Combourieu, kinésithérapeute et docteur en sciences, répondra à des questions clés, parmi lesquelles :

  • Quelles sont les différences entre "état de santé" et "capital santé" ?
  • Quels avantages me procure un capital santé suffisamment élevé ?
  • Quel rôle jouent les professionnels de santé dans la préservation de mon capital santé ?
  • Que puis-je faire, concrètement et facilement, pour entretenir mon capital santé ?

Conférence gratuite – 14h30. Inscription sur www.yealth.io/oise/conferences ou au 01 80 88 90 26.

 

Projection du film "Pédale et tu verras !" le vendredi 13 avril à 20h30 à la Salle Saint Jacques
L'AU5V Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise vous invite à la projection du film "Pédale et tu verras !" le vendredi 13 avril à 20h30 à la salle Saint Jacques de Gouvieux (32, rue Baronne de Rothschild). S'en suivront des échanges avec l’assistance.

Ce superbe film de 25 minutes, sélection officielle 2018 des festivals « Du voyage à vélo », « Partances », « Là-bas vu d’ici », retrace un périple d'une année en vélo, à travers l’Amérique latine, de Stéphanie Fontaine et de sa fidèle chienne Léla. Bande annonce du film sur le site Internet : https://pedaleettuverras.fr/

PedaleEtTuVerras201804

 

Léla, fidèle chienne, vit une année en Amérique du Sud en compagnie de Bourricotte, son humaine à vélo. On s'immisce dans la peau de cette sympathique cyno-voyageuse et on découvre leur périple à travers son point de vue canin.

Leur voyage est construit autour d'un projet de solidarité internationale dont l'objectif est de partager des connaissances en orthophonie et psychomotricité. Elles apportent ainsi un autre regard dans des institutions accueillant des personnes en situation de handicap au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine.

A l'issue de la projection, autour d'un pot convivial, l'auteure Stéphanie Fontaine -godvicienne- dédicacera son livre.

 

Journée GV Loisirs - samedi 14 avril de 10 heures à 16 heures au gymnase de Gouvieux.
N'hésitez pas à venir bouger, pratiquer, vous détendre et vous dépasser à travers de multiples activités physiques et sportives (badminton, cross training, Pilates...).

Par ailleurs, il est encore temps de vous inscrire à une activité physique au sein de l'association GV LOISIRS : le printemps ne va plus tarder et toute l'équipe vous invite à partager ses cours dans une ambiance conviviale.

Renseignements : 0686018909 ou 0610851704
gvloisirsgouvieux60@gmail.com
www.gvloisirsgouvieux.fr

 

Soirée théâtre du Kiwanis – samedi 14 avril au centre culturel de Coye-la-Forêt
Forte de ses succès, la troupe Théâtràrires revient pour notre plaisir le samedi 14 avril 2018 au centre culturel de Coye-la-Forêt. Elle apporte son soutien à la soirée « Théâtre » organisée par le Kiwanis Club de Chantilly Creil Senlis, qui vous propose la comédie de T. François, « Place aux chaussons » : un jeunot conservateur se trouve aux prises avec des vieux fantaisistes ; pendant plus d'une heure, tout s'entrechoque : les mots, les générations, les enjeux, les rires ! Non seulement vous passerez un bon moment d’humour et de détente, entre amis ou en famille, mais vous contribuerez aussi au don qui sera attribué à une association en charge d’enfants en souffrance.

-------------------------------------------------------------------
Le rire est le propre de l’homme
Le rire contagieux des enfants est notre récompense.
En aidant les enfants, nous lançons un pont entre les générations et vers l’avenir.
N’oublions pas qu’un jour ces enfants seront nos LEADERS.
-------------------------------------------------------------------

Informations Pratiques
Réservations par téléphone ; 06 80 53 48 75.
Inscriptions : www.weezevent.com/place-aux-chaussons-a-coye.
Billetterie : Cultura Saint Maximin et Office de Tourisme de Senlis.
www.kiwanis-chantilly.fr – kiwanis.gouvieux@gmail.com

 


Concert « Unissons nos voix pour vaincre les maladies lysosomales » - samedi 14 avril à 20 heures à l’église Sainte-Geneviève
Le concert est donné au profit de l’association « Vaincre les maladies lysosomales », sous la direction de Florence Duquesnoy et Jacques Cochard, avec la participation du Jeune Chœur Liturgique de Paris, du Chœur des Jeunes de l’Aumônerie, et de l’école de musique de Coye-la-Forêt.

Tarifs : 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants, ou souscription volontaire au profit de l’association.

 

Semaine de l’eau du 14 au 22 avril
Le Syndicat Intercommunal du Sage de la Nonette (SISN) et le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France (PNR) s’associent pour vous proposer un riche programme d’exposition, de démonstration, de visites, de découvertes, de balade, de randonnées, de conférences et autres animations à l’occasion de la Semaine de l’Eau, organisée du 14 au 22 avril sur le thème « L’Eau et le Patrimoine ».

Informations et réservations : SISN à animatrice.sagenonette@gmail.com / 03.44.32.99.80 – PNR au 03 44 63 65 65.

 

Audition de pianistes – dimanche 15 avril à la salle des fêtes
Arkadémia vous convie à sa traditionnelle audition des pianistes. Deux classes d'élèves se succéderont durant tout l'après-midi (14h-18h) et vous proposeront un répertoire riche et varié. www.arkademia.fr

 

Concert Harmonie de Chantilly - dimanche 15 avril à la salle des fêtes
Extraits de Carmina Burana, la Traviata et musiques de films, avec la participation des chorales de St-Leu-d'Esserent et de Nogent-sur-Oise.
Direction : Jonathan Abbot.
Entrée libre, à 18 heures.

 

Stage d'art-thérapie “Pacifiez votre passé et développez votre plein potentiel” dimanche 22 avril de 10H à 17H salle "Rue Blanche", 36 rue Blanche.
Au cours de cette journée vous expérimenterez, en profondeur, comment :

  • se reconnecter à son énergie vitale,
  • évacuer ses tensions et retrouver l’harmonie,
  • lâcher prise avec son mental,
  • renouer avec le plaisir et la spontanéité de son enfance,
  • réveiller et exprimer son énergie créative,
  • reprogrammer positivement son inconscient.

Naturopathe Anastassia Venediktova, auteur du livre "Prolonger la jeunesse et la beauté avec la naturopathie", Éditions Vie.
Site : www.anastasia-naturopathe.fr
Courriel : info@anastasia-naturopathe.fr
Tél : 06 63 71 49 33

 

TakadanserStage201804

 

Fêtes des jumelages à la Pentecôte.
Pour célébrer comme il se doit le vingtième anniversaire de son jumelage avec la ville britannique de Dorking et le trentième avec la commune allemande de Nümbrecht, la Municipalité est heureuse et fière d’accueillir sur son territoire deux délégations composées chacune d’officiels (élus et comités de jumelage) et de visiteurs (jeunes et adultes) entre le vendredi 18 mai et le lundi 21 mai. De nombreuses activités sont prévues à leur intention, auxquelles sont conviées les Godviciens, en particulier : rencontres de football, soirée festive et rallye gourmand.
La soirée festive aura lieu le samedi 19 mai à compter de 19h30 à la salle des fêtes. Elle sera rythmée par plusieurs animations, autour d’un banquet varié. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner et surtout vous inscrire (nombre de place limité) par courriel : ccochinard@gouvieux.fr.

 

Rallye gourmand le dimanche 20 mai.
Dans ce cadre de la fête des jumelages, l'Amicale des vieilles calandres de Gouvieux organise son premier "rallye gourmand " à bord de véhicules anciens où le road-book jouera un rôle primordial, puisqu'il permettra de trouver les lieux où seront servis l'apéritif et l'entrée, puis le plat de résistance, puis le fromage et sa salade, enfin le dessert.... et son café du Gers. La journée s’achèvera autour d'un cocktail fort sympathique. Sans oublier la remise des prix...

Tout au long du rallye, les participants découvriront des lieux historiques et participeront à des épreuves plus amusantes que difficiles (surprises, surprises…), avec notamment des questions sur la vie automobile allemande et anglaise....
En définitive, un grand moment de découverte et de courtoisie durant lequel vous serez accueillis dans des véhicules plus beaux et anciens les uns que les autres.... Si vous aimez la moto, vous aurez le choix là-aussi.

Pour vous renseigner et vous inscrire : vieillescalandresgouvieux@laposte.net et 06.84.76.08.31.
Si vous êtes à pied et désirez tout de même participer, il sera toujours possible de vous emmener dans un véhicule en fonction des disponibilités.... Alors n’hésitez pas !

Lire la suite ...

Avril 2018

EN BREF

Message de l’association Nonette Nature.
Nonette Nature s'occupe à longueur de temps de la protection des crapauds, qui plus est en cette période de migrations pour reproduction : barrages, ramassage et transport à l'étang, avec beaucoup de précautions, des actions auprès des scolaires et des sorties découverte pour tous.

Depuis quelques temps, certaines personnes viennent en ramasser à leur tour sans prévenir, ce qui fausse le comptage et pénalise les animations de l’association. Dès lors, prière à eux de bien vouloir s’abstenir, ou de rejoindre les rangs de la structure où ils seront bienvenus !

 

Travaux d’extension à Aqualis.
TravauxExtensionAqualis

 

 

Année record pour le Salon Bien Être les 10 et 11 mars.
Environ 600 personnes se sont croisées sur les deux jours de salon. Des salles, plus spacieuses, ont autorisé et attiré un plus grand auditoire pour les multiples conférences et les ateliers variés.

Si l’événement séduit de plus en plus de monde, c'est d'abord grâce à la qualité du choix des participants, au niveau plus élevé des sujets choisis, et aux échanges enrichissants avec les thérapeutes.

Les visiteurs viennent y chercher non seulement un moment de détente via les massages et la relaxation, mais aussi des informations sur la nutrition, sur leur capital-santé, sur la gestion du stress au travail, sur les relations parents/enfants... Ils veulent en savoir plus sur les soins énergétiques pour mieux les appréhender et leur permettre d'harmoniser leur corps, leur esprit et leur âme. Le tout dans l’objectif partagé de mieux vivre au quotidien dans leur environnement, aux côtés de leurs proches.

 

Retour sur la cérémonie de citoyenneté du 17 mars.
Le saviez-vous? Le 14 juillet est officiellement notre fête nationale depuis... 1789? Non. 1790? Non plus. La bonne réponse est 1880, sur proposition du député Benjamin RASPAIL dont le frère habitait... Gouvieux! Telle était une des questions posées le samedi 17 mars aux jeunes qui s'étaient réunis en salle du Conseil municipal pour recevoir des mains de Monsieur le Maire leur carte d'électeur.

En effet, chaque année, la Commune de Gouvieux organise une cérémonie solennelle d'entrée dans la citoyenneté française (et européenne, depuis 1992) pour les Godvicien(ne)s tout juste majeur(e)s.

Monsieur le Maire et les élus tiennent à souligner avec force cet important moment dans la vie d'un Français, rappelant que le vote est non seulement un droit (chèrement acquis et défendu par nos ancêtres), mais aussi un devoir (en tant que membre de la communauté nationale).

Bravo aux jeunes qui ont bien répondu au quiz qui leur était proposé en agrément de la cérémonie, et se sont ainsi vu attribuer une petite récompense. Mais comme à l'Ecole des Fans, tout le monde est reparti gagnant, avec tout le nécessaire en poche pour participer aux prochaines échéances électorales (élections européennes en 2019).

 

Retour sur la démonstration de greffage d'arbres fruitiers du 18 mars.
La Commune de Gouvieux et le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays de France proposaient aux Godviciens de découvrir les techniques de greffage des arbres fruitiers au cours d’une démonstration encadrée par Sylvain Drocourt, spécialiste des arbres. Une manifestation intégrée au programme d’actions que le PNR mène en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine arboré de son territoire.

18 personnes ont bravé le froid et la neige pour participer à la plantation de pommiers au sein du verger municipal de la rue des Repas. Au total, 5 variétés se déploient désormais à l'entrée de l'aire de stationnement, dans l'ordre : Jeanne Hardy, Calville Saint Sauveur, De Salé, Belle de Pontoise et De Cave. Ainsi la palette des saveurs s'enrichit-elle au sein d'un espace public dont chacun d'entre nous doit faire bon usage.

 

Artisan d’un jour le 21 mars...
À l’occasion de la semaine de l’artisanat, du 16 au 23 mars, les élus départementaux étaient invités à effectuer une immersion chez un artisan de leur choix, afin de mieux connaître et bien comprendre cet important secteur d’activités.

Monsieur le Maire, également Conseiller départemental, s’est volontiers prêté à l’exercice. Ainsi a-t-il passé l’après-midi du mercredi 21 mars à EPONA, entreprise adaptée liée à l’école hippique de l’AFASEC basée à Gouvieux.

Il y a été initié au travail du cuir, dans le cadre de la réparation et de la production de brides et de selles assurées par la quinzaine d’employés de la structure sur cette branche. Des employés formés pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à des opérations complexes qui requièrent à la fois attention, minutie, adresse, force et résistance.

Un grand merci à toute l’équipe pour son accueil, sa gentillesse et sa patience.

 

 

Nouveau site Internet pour la Ville de Gouvieux !
Au terme d’un long travail collectif sur plus d’un an, la Mairie de Gouvieux est heureuse et fière de vous présenter son nouveau site Internet. Si l’adresse ne change pas (www.gouvieux.fr), la structure et le contenu ont été entièrement revisités. En lien avec la société Synapse, cette vitrine de dernière génération a été conçue pour être plus esthétique, plus riche, plus fonctionnelle et plus pratique, pour vous rendre un meilleur service et valoriser notre commune au-delà de ses frontières.

 NouveauSiteInternet

 

 

Info zone bleue.
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande et devrait être livrée d’ici début avril. En attendant, n’hésitez pas à solliciter vos commerçants si besoin. Il conviendra de vérifier dès que possible les effets de ce dispositif. En ce sens, la Police municipale reprendra ses comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors, à compter de la rentrée des vacances scolaires.

 

Scolarité : inscriptions en 1ère année de maternelle pour la rentrée 2018/2019.
Pour les enfants nés avant le 31/12/2015 : en mairie jusqu’au vendredi 06/04. Prière de vous munir du livret de famille, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du jugement de divorce en cas de séparation.

 

Collecte des déchets
Pour mémoire, et comme indiqué sur les calendriers de collecte, la collecte des déchets ne sera pas effectuée le mardi 1er mai : elle est reportée au samedi 5 mai aux horaires habituels.

 

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

 

Appel à candidatures pour agriculture bio à Gouvieux.
La Municipalité de Gouvieux est très sensible à la fois à la protection de l’environnement et à la préservation de la santé, toujours dans l’objectif d’un cadre de vie de haute qualité. Pour cette raison, elle encourage le développement de l’agriculture biologique et des circuits courts. Notamment à travers la mise à disposition de plusieurs hectares de terres en sa possession, non traitées depuis plus de 3 ans, principale condition de la labellisation bio.

Ainsi lance-t-elle un appel à candidatures auprès de tout agriculteur ou aspirant agriculteur pour tout projet allant en ce sens, en lien avec le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, ainsi que les associations CoPASol et Terre de Liens. Pour plus d’informations : http://www.gouvieux.fr/actualites/757-appel-a-candidatures-pour-agriculture-bio-sur-gouvieux

 

Appel à candidature pour le Service Civique de Solidarité.
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre rémunération. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

En plus de cette relation enrichissante, les ados sont naturellement rémunérés. La plupart du temps, ils commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

Tout jeune intéressé doit se rendre sans tarder au service social de la mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :

 

AGENDA

Activités de la bibliothèque municipale - gratuites.

« Informatique pour tous » le samedi 14 avril de 14h30 à 16h30.
Vous souhaitez surfer sur le Net, trouver des informations fiables, effectuer une démarche en ligne ou encore télécharger des tutoriels vidéo ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, la Bibliothèque de Gouvieux propose des ateliers d’informatique. Ateliers animés par Karima.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Résultats du concours « Marque-pages » le mercredi 18 avril à 18h.
Remise des prix suivie d’un pot de l’amitié.

« Jeux de société » du 21 avril au 5 mai.
Tous les jours, du mardi au samedi durant les vacances scolaires, des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands.
De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

« À la découverte du jeu de société » le samedi 28 avril.
Venez rencontrer les Chevaliers de Govitz.
14h30 : présentation des différents jeux.
16h : tournoi de « Kingdomino » à partir de 6 ans.
16h : jeux pour les plus jeunes dans la salle des tout-petits.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Renseignements et inscriptions à la bibliothèque : bibliotheque@gouvieux.fr – 03 44 57 48 63..
Ouverture durant les vacances : mardi et vendredi 14h30-18h ; mercredi et jeudi 10h-12h et 14h30-18h, samedi 10h-13h et 14h30-18h.

 

Rencontres du Gouvieux Basket Oise au gymnase de Gouvieux
Samedi 07/04 à 20h : Nationale 3 Gouvieux BO / Grande Synthe (59). Présentation des équipes 19h50. Entrée libre et buvette.
Dimanche 22/04 de 9h à 20h sur inscription sur le site du club : Forum Nationale du Mini Basket. Ecole labélisée Mini Basket depuis 2011. www.gouvieux-basket-oise.org.
Dimanche 06/05 dès 10h : Tournoi 3c3 masculin et féminin qualificatif pour le tournoi Zone Nord FFBB. Inscription sur le site www.gouvieux-basket-oise.org.

 

Mes déchets, je les composte, je les réduis : atelier le 7 avril.
L'Aire Cantilienne vous propose des ateliers pour découvrir ou approfondir vos connaissances dans la technique du compostage.

Le saviez-vous ? 33% des déchets de votre poubelle grise peuvent être compostés !
Vous souhaitez réduire la quantité de déchets de votre poubelle grise et moins la présenter à la collecte en porte à porte…
Vous souhaitez évacuer vos déchets verts autrement que par la collecte en porte à porte ou en déchetterie…

PENSEZ COMPOSTAGE ! SIMPLE, EFFICACE et ECOLOGIQUE.
Prochain atelier à Gouvieux : samedi 7 avril à 10 heures à la salle Saint-Jacques.
Plus d'infos :

 

Distribution gratuite de compost en déchetteries : samedi 7 avril à Creil et à Brenouille.
Pour plus d'informations, nouveau site du Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO) pour le transport et le traitement des déchets ménagers et assimilés : http://www.smdoise.fr/agenda/distribution-de-compost-en-dechetteries/

 

Salon des Vignerons - samedi 7 et dimanche 8 avril à la salle des fêtes.
Pour la 3ème année consécutive, les nombreux viticulteurs de différentes régions de France seront heureux de vous faire déguster leurs vins et de vous faire partager leur passion. Vous aurez également la possibilité de goûter aux produits locaux (miels, confitures, jus de fruits, conserves…) et de terroirs plus lointains (safran de la baie de Somme et ses produits dérivés, tapenades, huitres du Morbihan, jambons de l’Ardèche et foie gras du Périgord…).

Organisé par l’association des Vignerons de Gouvieux, le salon est également l’occasion de mettre en valeur la vigne municipale de Gouvieux dont les bénévoles de la structure tirent un vin pétillant, blanc ou rosé, qui n’a pas à rougir face à d’autres mousseux plus renommés ! La Perle de Gouvieux vous attend : venez la déguster, vous pourrez même repartir avec une bouteille puisqu’une souscription sera ouverte au bénéfice du Centre Communal d’Action Sociale. À noter que cet événement permet aux vignes associatives de la région de participer à un concours des vins des Hauts de France.

Enfin, cerise sur le gâteau, vous pourrez admirer aux alentours de la salle des fêtes une exposition de voitures anciennes rassemblées par l’association « Les Vieilles Calandres »

Renseignements : printempsdevigne@gmail.com ou 06 18 25 29 13
Samedi 7 avril : 9h30 à 19h - Dimanche 8 avril : 9h30 à 18h. Entrée gratuite, restauration sur place.

 

Conférence-débat gratuite « Cultiver son capital santé après 60 ans. Pourquoi ? Comment ? » - mardi 10 avril à la Ferme.
Notre espérance de vie augmente régulièrement de 2 ans par décennie. Mais notre espérance de vie en bonne santé stagne.

En effet, si la médecine, en constant progrès, nous permet de vivre longtemps, les soins médicaux ne peuvent pas nous fournir les moyens suffisants pour profiter pleinement de ces années gagnées. La solution ? Entretenir son capital santé, tout particulièrement après 60 ans !

En s’appuyant sur les résultats des dernières recherches scientifiques, Laure Combourieu, kinésithérapeute et docteur en sciences, répondra à des questions clés, parmi lesquelles :

  • Quelles sont les différences entre "état de santé" et "capital santé" ?
  • Quels avantages me procure un capital santé suffisamment élevé ?
  • Quel rôle jouent les professionnels de santé dans la préservation de mon capital santé ?
  • Que puis-je faire, concrètement et facilement, pour entretenir mon capital santé ?

Conférence gratuite – 14h30. Inscription sur www.yealth.io/oise/conferences ou au 01 80 88 90 26.

 

Projection du film "Pédale et tu verras !" le vendredi 13 avril à 20h30 à la Salle Saint Jacques
L'AU5V Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise vous invite à la projection du film "Pédale et tu verras !" le vendredi 13 avril à 20h30 à la salle Saint Jacques de Gouvieux (32, rue Baronne de Rothschild). S'en suivront des échanges avec l’assistance.

Ce superbe film de 25 minutes, sélection officielle 2018 des festivals « Du voyage à vélo », « Partances », « Là-bas vu d’ici », retrace un périple d'une année en vélo, à travers l’Amérique latine, de Stéphanie Fontaine et de sa fidèle chienne Léla. Bande annonce du film sur le site Internet : https://pedaleettuverras.fr/

PedaleEtTuVerras201804

 

Léla, fidèle chienne, vit une année en Amérique du Sud en compagnie de Bourricotte, son humaine à vélo. On s'immisce dans la peau de cette sympathique cyno-voyageuse et on découvre leur périple à travers son point de vue canin.

Leur voyage est construit autour d'un projet de solidarité internationale dont l'objectif est de partager des connaissances en orthophonie et psychomotricité. Elles apportent ainsi un autre regard dans des institutions accueillant des personnes en situation de handicap au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine.

A l'issue de la projection, autour d'un pot convivial, l'auteure Stéphanie Fontaine -godvicienne- dédicacera son livre.

 

Journée GV Loisirs - samedi 14 avril de 10 heures à 16 heures au gymnase de Gouvieux.
N'hésitez pas à venir bouger, pratiquer, vous détendre et vous dépasser à travers de multiples activités physiques et sportives (badminton, cross training, Pilates...).

Par ailleurs, il est encore temps de vous inscrire à une activité physique au sein de l'association GV LOISIRS : le printemps ne va plus tarder et toute l'équipe vous invite à partager ses cours dans une ambiance conviviale.

Renseignements : 0686018909 ou 0610851704
gvloisirsgouvieux60@gmail.com
www.gvloisirsgouvieux.fr

 

Soirée théâtre du Kiwanis – samedi 14 avril au centre culturel de Coye-la-Forêt
Forte de ses succès, la troupe Théâtràrires revient pour notre plaisir le samedi 14 avril 2018 au centre culturel de Coye-la-Forêt. Elle apporte son soutien à la soirée « Théâtre » organisée par le Kiwanis Club de Chantilly Creil Senlis, qui vous propose la comédie de T. François, « Place aux chaussons » : un jeunot conservateur se trouve aux prises avec des vieux fantaisistes ; pendant plus d'une heure, tout s'entrechoque : les mots, les générations, les enjeux, les rires ! Non seulement vous passerez un bon moment d’humour et de détente, entre amis ou en famille, mais vous contribuerez aussi au don qui sera attribué à une association en charge d’enfants en souffrance.

-------------------------------------------------------------------
Le rire est le propre de l’homme
Le rire contagieux des enfants est notre récompense.
En aidant les enfants, nous lançons un pont entre les générations et vers l’avenir.
N’oublions pas qu’un jour ces enfants seront nos LEADERS.
-------------------------------------------------------------------

Informations Pratiques
Réservations par téléphone ; 06 80 53 48 75.
Inscriptions : www.weezevent.com/place-aux-chaussons-a-coye.
Billetterie : Cultura Saint Maximin et Office de Tourisme de Senlis.
www.kiwanis-chantilly.fr – kiwanis.gouvieux@gmail.com

 


Concert « Unissons nos voix pour vaincre les maladies lysosomales » - samedi 14 avril à 20 heures à l’église Sainte-Geneviève
Le concert est donné au profit de l’association « Vaincre les maladies lysosomales », sous la direction de Florence Duquesnoy et Jacques Cochard, avec la participation du Jeune Chœur Liturgique de Paris, du Chœur des Jeunes de l’Aumônerie, et de l’école de musique de Coye-la-Forêt.

Tarifs : 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants, ou souscription volontaire au profit de l’association.

 

Semaine de l’eau du 14 au 22 avril
Le Syndicat Intercommunal du Sage de la Nonette (SISN) et le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France (PNR) s’associent pour vous proposer un riche programme d’exposition, de démonstration, de visites, de découvertes, de balade, de randonnées, de conférences et autres animations à l’occasion de la Semaine de l’Eau, organisée du 14 au 22 avril sur le thème « L’Eau et le Patrimoine ».

Informations et réservations : SISN à animatrice.sagenonette@gmail.com / 03.44.32.99.80 – PNR au 03 44 63 65 65.

 

Audition de pianistes – dimanche 15 avril à la salle des fêtes
Arkadémia vous convie à sa traditionnelle audition des pianistes. Deux classes d'élèves se succéderont durant tout l'après-midi (14h-18h) et vous proposeront un répertoire riche et varié. www.arkademia.fr

 

Concert Harmonie de Chantilly - dimanche 15 avril à la salle des fêtes
Extraits de Carmina Burana, la Traviata et musiques de films, avec la participation des chorales de St-Leu-d'Esserent et de Nogent-sur-Oise.
Direction : Jonathan Abbot.
Entrée libre, à 18 heures.

 

Stage d'art-thérapie “Pacifiez votre passé et développez votre plein potentiel” dimanche 22 avril de 10H à 17H salle "Rue Blanche", 36 rue Blanche.
Au cours de cette journée vous expérimenterez, en profondeur, comment :

  • se reconnecter à son énergie vitale,
  • évacuer ses tensions et retrouver l’harmonie,
  • lâcher prise avec son mental,
  • renouer avec le plaisir et la spontanéité de son enfance,
  • réveiller et exprimer son énergie créative,
  • reprogrammer positivement son inconscient.

Naturopathe Anastassia Venediktova, auteur du livre "Prolonger la jeunesse et la beauté avec la naturopathie", Éditions Vie.
Site : www.anastasia-naturopathe.fr
Courriel : info@anastasia-naturopathe.fr
Tél : 06 63 71 49 33

 

TakadanserStage201804

 

Fêtes des jumelages à la Pentecôte.
Pour célébrer comme il se doit le vingtième anniversaire de son jumelage avec la ville britannique de Dorking et le trentième avec la commune allemande de Nümbrecht, la Municipalité est heureuse et fière d’accueillir sur son territoire deux délégations composées chacune d’officiels (élus et comités de jumelage) et de visiteurs (jeunes et adultes) entre le vendredi 18 mai et le lundi 21 mai. De nombreuses activités sont prévues à leur intention, auxquelles sont conviées les Godviciens, en particulier : rencontres de football, soirée festive et rallye gourmand.
La soirée festive aura lieu le samedi 19 mai à compter de 19h30 à la salle des fêtes. Elle sera rythmée par plusieurs animations, autour d’un banquet varié. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner et surtout vous inscrire (nombre de place limité) par courriel : ccochinard@gouvieux.fr.

 

Rallye gourmand le dimanche 20 mai.
Dans ce cadre de la fête des jumelages, l'Amicale des vieilles calandres de Gouvieux organise son premier "rallye gourmand " à bord de véhicules anciens où le road-book jouera un rôle primordial, puisqu'il permettra de trouver les lieux où seront servis l'apéritif et l'entrée, puis le plat de résistance, puis le fromage et sa salade, enfin le dessert.... et son café du Gers. La journée s’achèvera autour d'un cocktail fort sympathique. Sans oublier la remise des prix...

Tout au long du rallye, les participants découvriront des lieux historiques et participeront à des épreuves plus amusantes que difficiles (surprises, surprises…), avec notamment des questions sur la vie automobile allemande et anglaise....
En définitive, un grand moment de découverte et de courtoisie durant lequel vous serez accueillis dans des véhicules plus beaux et anciens les uns que les autres.... Si vous aimez la moto, vous aurez le choix là-aussi.

Pour vous renseigner et vous inscrire : vieillescalandresgouvieux@laposte.net et 06.84.76.08.31.
Si vous êtes à pied et désirez tout de même participer, il sera toujours possible de vous emmener dans un véhicule en fonction des disponibilités.... Alors n’hésitez pas !

Lire la suite ...