Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Mai 2018

EN BREF

ACTUS MAIRIE

Baisse des impôts locaux
J’ai le plaisir de vous annoncer que les taux des impôts communaux baisseront dès cette année de 2.48%. En outre, le prix de l’eau diminuera de l’équivalent de 1.2 points d’impôts. La réduction totale sera donc de 3.68 points. De la sorte, je tiens la promesse que je vous avais faite à l’époque où j’avais été contraint de les augmenter pour faire face à de nouvelles charges imposées par l’Etat, qui réduisait dans le même temps nos recettes. Sachant que je n’avais pas d’autres choix, puisque nos dépenses étaient déjà très basses en comparaison des autres grandes communes de l’Oise. J’entends bien que les diminutions d’impôts ne sont jamais suffisantes, d’autant que notre pays est champion européen des prélèvements obligatoires. Elles n’en sont pas moins un vrai réconfort.

Au cœur du printemps, la nature explose en couleurs clinquantes. De bourgeons en fleurs, notre commune est plus magnifique que jamais. Malheureusement, le retour des beaux jours n’est pas toujours synonyme de réjouissances. Car certaines feuilles sont moins agréables à regarder que d’autres. Je pense bien évidemment aux déclarations fiscales. Qui plus est dans un pays comme le nôtre où les impôts sont une référence, comme l’illustre l’expression « durer ou non comme les impôts ». Une référence bien sûr négative, les Français étant habitués, au mieux, à une stagnation, au pire, à une augmentation, avec de très rares retours en arrière. Mais il arrive parfois que les contribuables que vous êtes aient une bonne surprise en la matière. La preuve…

Le Maire, Patrice MARCHAND

 

Le budget primitif 2018 en quelques chiffres
Fonctionnement + investissement = 15.759 millions d’euros. Fonctionnement équilibré à 9,697 millions d’euros (hors provisions), soit une baisse de 4.6% par rapport à 2017 ! Les charges de personnel représentent 2.211 millions d’euros, soit à peine 23% du total. Côté recettes, le produit des impôts et taxes est estimé à 7.446 millions d’euros, soit environ 77% de l’ensemble, les dotations et participations de l’Etat s’élevant pour leur part à 1.262 millions d’euros, en recul de près de 0.3 million par rapport à 2017.

Investissements équilibrés à 6.062 millions d’euros (environ 39% du budget). Le remboursement des emprunts correspond seulement à 0.268 million d’euros, soit moins de 4.5% du total. L’essentiel est consacré à la politique de préservation foncière (0.7 million), à la Petite Enfance (nouvelle MAM à 0.6 million), aux bâtiments communaux (notamment les écoles, à 0.5 million), à l’aménagement de terrains (0.36 million), à l’accessibilité (0.25 million), à la vidéoprotection (0.18 million), aux équipements sportifs (0.145 million) ou bien encore à la dissimulation des réseaux (0.1 million).

 

Retour sur l’exposition « Dinosaures » de la Bibliothèque du 17 mars au 14 avril
2 ou 3 photos sous-titrées : Avec la participation des écoles de Gouvieux et des cours de dessins et de poterie d'arts et loisirs.

La conférence « La fin des dinosaures » du 24 avril animée par Monsieur Frankel a réuni à 16 heures 50 personnes (capacité maximale).

 

Retour sur la cérémonie de remise des médailles d'honneur de la Ville le 30 mars
Forte affluence vendredi 30 mars pour la cérémonie de remise des médailles d'honneur de la Ville. En effet, plus de 200 personnes ont répondu à l'invitation de la Mairie, au point de devoir changer in extremis de lieu afin de pouvoir toutes les accueillir dans de bonnes conditions.

Monsieur le Maire a eu le plaisir d'animer la soirée, avec l'appui de ses adjoints responsables des structures qui avaient été sollicitées : Marc BOUDET pour les Affaires sociales, Patrick CHAUVIN pour le Sport, Christine COCHINARD pour les Affaires scolaires, Frédéric GONDRON pour la Culture et Aline VOEGELIN pour l'Environnement.

Au total, les élus ont remis 40 médailles à des associations et des personnes particulièrement méritantes pour leur implication, leur dévouement, leur fidélité, leur altruisme, leurs performances... Des médailles accompagnées d'un diplôme de la Ville de Gouvieux, pour appuyer la solennité de l'instant ; mais aussi de bouteilles de Perle de Gouvieux, pour célébrer comme il se doit ce moment qui se voulait aussi convivial.

Émotion et humour se sont mêlés tout au long de la soirée pour la rendre inoubliable. L'occasion aussi de passer d'importants messages, sur le besoin répété de bénévoles, la nécessité de protéger la biodiversité, la richesse des liens intergénérationnels... Tout ce qui renforce la « Nature chaleureuse » de notre commune, comme l'a souligné Monsieur le Maire.

 Structures Lauréats  
Amicale des Vieilles
Calandres de Gouvieux
Monsieur François Jovelet
Plaisir de Lire Madame Désirée Daugan
Madame Liliane Deneau
Développement des Sports
Equestres
Association de Développement des Sports
Equestres
Arts Martiaux des 3 Forêts Monsieur Loann Korichi
Madame Anaïs Maurice
Monsieur Maxime Legendre
Arts et Loisirs Madame Marie-Louise Robineau
Club Athlétique de
Gouvieux
Monsieur Pascal Peyre
Club de Danse sportive Monsieur Jean-François Gueudry
Madame Ilmira Yarullina
Comité de Jumelage
anglais
Monsieur Jean-Paul Huguet
1ère Compagnie d'Arc Monsieur Damien Durand
Gouvieux Basket Oise Madame Florence Bodart
Monsieur Pierre Michaud
Guinée-Ô Guinée-Ô
Monsieur Michel Belikian
Gymnastique artistique Madame Roselyne Odeide
Jazz Club Monsieur Michel Kus
Kiwanis Monsieur Alain Bourdon
Monsieur Jean-Pierre Gires
Monsieur Maurice d'Orsetti
Entente des Pêcheurs
Réunis
Monsieur Jean-Luc Saussois
Lions Club Monsieur Philippe Bright
Lumières sur l’Inde Monsieur Domi Dlelavictoire
Marronnier de Chaumont Monsieur Jean Sellier
Nonette Nature Monsieur Jean Baheu
Présence Bien-Être Madame Chantal Viller
Rotary Club Madame Sylvie De Boyer
Secours Catholique et
Service Civique
Monsieur Gilbert Sacoman
Monsieur Jacques Moussy
Tennis de Table Madame Chiara Biquet
Madame Léa Greuin
Union des Propriétaires et
des Chasseurs de
Gouvieux
Madame Marie-Thérèse Fournier
Union Nationale des
Combattants
Monsieur Jean-Paul Beaurain
UNICEF France - antenne
de Gouvieux
Madame Jeannette Marmasse
Vestiaire municipal Madame Dani Dussaussoy
Vignerons de Gouvieux Monsieur André Leprou
Madame Martine

Une pensée particulière pour Monsieur Pierre MICHAUD, qui vient de décéder.

 

Retour sur la cérémonie des balcons et maisons fleuris le 31 mars
Félicitations à la cinquantaine de récompensés lors de la remise des prix des balcons et maisons fleuris en salle du Conseil municipal le samedi 31 mars.

Grand merci aussi à eux pour participer à l'embellissement de notre commune et contribuer à son remarquable cadre de vie !

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

Classement des maisons fleuries :
1ère MARCHANDIN Arlette
1er SELLIER Jean
3e LONGHITANO Angelo
4e BLANCHET Chantal
5e DUMANGE Guy
6e GOUGAY Anna
6e BEAURAIN Jean-Paul
6e MILORIAUX Mauricette
6e CAILLE Daniel
6e DUBOIS Henryka
11e MESSROUA Daniel
12e FROGER Stéphanie
13e BENASSE Suzanne
13e GENTILHOMME Marc
13e SENEPART Christine
13e FOUROT Françoise
17e DAZIN Danièle
17e ZERILLO Joseph
17e BRUIET Yvette
20e ALLERON Gilberte
20e JANDRAIN Danièle
22e Mme MARMASSE
22e LIPPENS Christine
22e SUARD Martine
22e HIJAZI Abbas
22e LORIDAN Thérèse
27e DE RIDDER Christèle
28e MAGNIER Daniel
28e DESCROIX Liliane
28e EVANS David
28e SCHATZ Pierrette
32e DE BEIR Catherine
32e CLEMENT M.Noëlle
34e GEOFFRET Hélène
34e Mme DEROUETTE-FOUROT
36e HEIN Béatrice
37e JEANDON Alain
37e BERNARD Martine
39e PEREIRA Maria

Classement des balcons fleuris :
1ère LAUNAY Yvette
1ère DEBONLIER Denise
3e BRIERE Christine
3e DUMONT Janine
5e BERTIN Monique
6e BLAIRON Marguerite
6e TRINQUET Jacqueline
7e LEGRAND Françoise
8e SAOUD Josette
9e FRAIMBAUD Patricia
9e CLAUX Geneviève
9e DEVERRE Agnès
12e POIRET Fernand
13e Mme BOD
14e DEHARD Micheline
14e MAISON Nicole
16e CARELLA Danielle
16e M. KOWALSKI
18e LEJEUNE Jeanne
19e Mme AKL
19e ARDENOIS Danièle
21e FAUX Ginette
21e MERCIER Françoise
21e POEZAC Jean-Marie
24e THOUROUDE Claudine

 

Retour sur la finale départementale festival U13 Pitch du 21 avril à Gouvieux
Beau succès pour cette finale, sur des installations magnifiques et une agréable météo. Elle était assurée par les commissions des jeunes et féminines, la commission technique gérée par Damien Bauchy et Pascal Lefebvre, ainsi que l’arbitrage dirigé par Frédéric Demougin et Aimé Millot. Sans oublier l’amicale présence de Claude Coquema, président délégué du DOF.

16 équipes garçons et 5 équipes filles participaient. À l’issue, les 2 1ères équipes garçons (FC Chambly et AS Beauvais Oise) et les 3 équipes filles (AS Beauvais Oise, US Crépy-en-Valois et l’entente Compiègne/Choisy/Tracy) se sont qualifiées pour la finale régionale les 5 et 6 mai à Saint-Omer (62).

Un grand merci au Club de Gouvieux, à son président, Monsieur Minette, et à toute son équipe de dirigeants, pour leur excellent accueil et leur soutien logistique.

 

Mutuelle de Village
Depuis plusieurs années, les Comités Communaux d’Action Social (CCAS) de plusieurs communes proposent aux administrés sans mutuelle de santé une gestion mutualiste à cotisation réduite, pour leur permettre d’obtenir un complément ou un remboursement de leur assurance maladie. Communément appelée « mutuelle de village », cette pratique ne porte pas atteinte aux professionnels car les personnes visées ne souscriront jamais un de leurs produits, qui leur sont inaccessibles financièrement.

Pour les personnes intéressées résidant à Gouvieux, il est proposé de répondre à un questionnaire qui sera mis à leur disposition en mairie auprès du service social : Madame Haudrechy (03 44 67 13 17), à compter du 9 mai. Il est à lui retourner avant le 30 juin.

Après analyse des réponses, le CCAS établira un « portait robot » des contrats « mutuelle de village » correspondant aux vœux exprimés, et cherchera, via un appel d’offres ouvert, à obtenir la meilleure offre en termes de soins et de coûts.

 

Info zone bleue.
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ : montant fixé et prélevé par l’Etat.

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande. N’hésitez pas à solliciter aussi vos commerçants si besoin.

Il convient bien évidemment de vérifier les effets de ce dispositif, pour l’adapter le cas échéant. En ce sens, la Police municipale effectue régulièrement des comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors.

 

Résultats du concours de marque-pages de la bibliothèque municipale, sur le thème « Dinosaures et préhistoire »
Le concours a reçu 42 candidatures et obtenu 311 votes. Les résultats ont été proclamés le 18 avril devant une quarantaine de personnes. Palmarès :

  • Pour les 3-6 ans : Emma Barbare,
  • Pour les 7-10 ans : Elise Giroud,
  • Pour les 11-14 ans : Flore Giroud,
  • Pour les plus 15 ans et plus : Stéphanie Gissler.

Chaque gagnant a reçu un cadeau. Comme l’an passé, les 4 marque-pages vainqueurs seront imprimés et diffusés en bibliothèque.

 

Inscriptions scolaires 2018/2019
Pensez à inscrire votre enfant de primaire à la cantine et/ou à l'étude pour la prochaine rentrée scolaire. Les dossiers sont disponibles en mairie et sur le site de la Commune. Ils sont à retourner en mairie d’ici le 15 juin 2018.

 

ACTUS ASSOS

Retour sur le Printemps de la Vigne des 7 et 8 avril
Il est bien connu que le vin se bonifie au fil des années. Il en est de même pour le Salon des Vignerons de Gouvieux, appelé "Printemps de la Vigne". En effet, la 3ème édition s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse qui a attiré près de 600 visiteurs grâce à la présence de 17 exposants : 11 viticulteurs et 6 artisans en gastronomie, parmi lesquels des producteurs accompagnés par le Parc Naturel Régional Oise - Pays de France.

Côté concours, 11 associations et 5 particuliers s'étaient portés candidats, soit 13 vins blancs, 7 rouges et rosés, ainsi que 3 mousseux en lice. Belle participation des vignerons venus soutenir leurs produits. Bravo à tous les lauréats dont la liste est jointe en photo.

Enfin, la souscription de "Perles de Gouvieux", notre vin local associatif, a permis de récolter près de 2 000 € au profit du Comité Communal d'Action Sociale (CCAS). La tombola a pour sa part fait 30 heureux, récipiendaires de lots offerts par les exposants. Les bénéfices du salon seront pour l'essentiel reversés à des œuvres caritatives.

Un grand merci à tous les acteurs de cet événement, à commencer par l'Association des Vignerons de Gouvieux et les Services techniques de la Ville.

 

" Des petits pas de danse" – Entrechats, jetés, pointes et pirouettes
La DRG (Danse, Rythme et Gymnastique) vous rappelle ses cours de Danse Classique. Notre professeur diplômée d’Etat, Corinne Blaise, enseigne avec passion et sait transmettre à tous ses élèves son amour de la danse. Pour les 4 /6 ans : éveil corporel, ce cours permettra à l’enfant de découvrir son corps, la musicalité, le mouvement. Pour les 7/9 ans : Les enfants commencent le travail à la barre, la précision du mouvement et l’importance de la musicalité afin de développer une sensibilité artistique.

À partir de 10 ans : cours de perfectionnement de la discipline et commencement des pointes.
Pour toute information, merci de nous contacter : drg.gouvieux@gmail.com ou 06 81 21 96 45 (Corinne), 03 44 57 63 09 (Molly).
Le saviez-vous ? En danse classique quand on « avance » on dit qu’on « descend », et lorsqu’on « recule », on dit qu’on « remonte". Savez-vous pourquoi ? Parce qu'avant, les scènes étant penchées.

 

Côté Corps, en deux mots…
L’association intercommunale Côté corps propose de vous aider à acquérir une pleine forme physique et mentale. Grâce à des postures simples et efficaces alternant contractions et étirements musculaires, vous gagnerez en souplesse, en tonicité et aisance physique. Associée à des respirations spécifiques, cette méthode vous permettra de libérer vos tensions. Des séances de relaxation vous permettront d’accentuer cette détente et de cultiver l’harmonie et le bien-être.

Activités : stretching postural® et relaxation. Gouvieux, Chantilly, Orry, Lamorlaye. Contact : Chantal Douchet 0624471052 ou Florence Palléja 0623210763. www.cote-corps.info/

 

Actions à succès de Guinée-Ô
Guinée-Ô, une association humanitaire godvicienne qui aborde sa cinquième année d’existence, axée dans 3 domaines d’intervention : Agriculture, Education et Santé. Une équipe de bénévoles récupère du matériel, le remet en état, le conditionne, le stocke et l’expédie au départ de Gouvieux vers la Guinée Conakry ; une autre sur place les réceptionne et assure l’acheminement et la distribution de son contenu. 8 conteneurs ont déjà été expédiés ainsi qu’un minibus, un tracteur agricole, un camion de pompier et un de transport, 150 vélos, des jouets, vêtements, articles ménagers, du mobilier scolaire et du matériel médical…

« Conakry, Capitale mondiale du livre 2017 » pour l’UNESCO. Guinée-Ô a consacré l’essentiel de son activité ces 2 dernières années à la collecte d’ouvrages scolaires et de livres de bibliothèque dans les collèges de l’Oise et auprès de particuliers et de bibliothèques municipales de l’Oise. 200 000 ouvrages ont ainsi été récupérés pour un poids total de près de 60 tonnes !
Ouverture de la clinique « Centre Médical Espoir Mère et Enfant » du Dr DIALLO à Conakry. Entièrement équipée par Guinée-Ô, grâce aux matériels et dispositifs médicaux offerts par la Fondation Alphonse de Rothschild de Gouvieux et auprès de cabinets particuliers. Cette maternité associative et mutualiste œuvre gratuitement en faveur des femmes les plus démunies de la capitale.
Dans le domaine agricole, les récoltes sont meilleures à Kilifandié grâce au travail mécanisé des champs et à leur irrigation. La récolte du riz abandonnée depuis des années a été reprise par les habitants de ce village devenu ainsi plus prospère. Les jeunes reviennent progressivement se réinstaller.
Projet 2018 : contribuer à la création d’un « Pôle médical » pluridisciplinaire à Conakry.

Soutenue par la Ville de Gouvieux, l’association vit exclusivement de la cotisation de ses adhérents (125 actuellement) et des dons reçus. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés. Elle est reconnue d’intérêt général par l’administration des finances publiques. 66% du montant des adhésions et des dons viennent en déduction des revenus fiscaux.

Pour tous renseignements, contacter Michel BELIKIAN : 03 44 58 23 27 ou associationguineeo@gmail.com

 

Message de l’association Nonette Nature
Nonette Nature s'occupe à longueur de temps de la protection des crapauds, qui plus est en cette période de migrations pour reproduction : barrages, ramassage et transport à l'étang, avec beaucoup de précautions, des actions auprès des scolaires et des sorties découverte pour tous.

Depuis quelques temps, certaines personnes viennent en ramasser à leur tour sans prévenir, ce qui fausse le comptage et pénalise les animations de l’association. Dès lors, prière à eux de bien vouloir s’abstenir, ou de rejoindre les rangs de la structure où ils seront bienvenus !

 

Création de l’association de défense et d’action des locataires HLM de Gouvieux
Enregistrée par la préfecture de Beauvais sous le numéro W604005045, son siège social est au 10 avenue des Courtils – 06 66 81 16 20.

 

« Les Mathématiques Autrement » : une pédagogie innovante
Depuis maintenant 3 ans, l’association « Les Mathématiques Autrement » propose tout au long de l’année des cours de mathématiques tous niveaux. Elle assure également la préparation aux épreuves du brevet des collèges, baccalauréat et concours d’entrée aux grandes écoles ou diplômes de l’enseignement supérieur.

Les cours sont ouverts tous les jours de la semaine et sont dispensés en individuel ou groupes restreints. La structure propose également des stages intensifs durant les vacances scolaires et organise tous les ans des sessions de prérentrée en août.

Des créneaux horaires sont disponibles dès à présent pour la préparation du Brevet et du Bac. Tous les cours sont répartis entre les salles municipales Saint Jacques et La Ferme.

Renseignements et inscriptions auprès de M. FOUILLET Adrien au 06 70 54 44 24.

 

ACTUS DIVERSES

 

Nouveau produit de l’Office de Tourisme de Chantilly et de l’Aire cantilienne : Les Petits Joyaux
Il s’agit de deux pass destinés pour l’un aux touristes, le Pass Bons Plans, et pour le second aux habitants de la CCAC, le Pass Ambassadeurs. Ce dernier sera distribué à l’Office de Tourisme, sur présentation d’un justificatif de domicile. Il est nominatif et valable sur l’année 2018. Il donne droit à un accès au Potager des Princes, au Pavillon de Manse, au Musée de la Dentelle et aux Visites Ville d’Art et d’Histoire a un tarif préférentiel : 17,50 € au lieu de 27,50 €. Une fois le pass récupéré à l’Office de Tourisme, les ambassadeurs présentent leur carte aux entrées des sites partenaires, et paient le tarif négocié.

Les cartes seront disponibles à partir du 2 mai, à l’Office de Tourisme : 03 44 67 37 37 – accueil@chantilly-tourisme.com – 75, rue du Connétable à Chantilly.

 

Communiqué Aqualis
En période de travaux, la fréquentation maximale instantanée autorisée est de 500 entrées. Les jours de fortes chaleurs, il est donc conseillé de téléphoner à l’accueil afin de prendre connaissance des disponibilités. En cas de forte affluence, l’établissement se réserve le droit de fluidifier les entrées pour raison de sécurité.

Pour tout renseignement : www.piscine-aqualis.fr ou 03 44 58 49 00.

 

Nouvelles conditions d’accès et nouveaux horaires pour les déchetteries
Les déchetteries aux alentours immédiats de Gouvieux, comme la plupart des déchetteries de l'Oise, sont gérées par le Syndicat Mixte du Département de l'Oise, ou SMDO.

Depuis le 1er avril 2018, le SMDO a mis en place de nouvelles conditions d'accès et de nouveaux horaires, afin d'uniformiser le mieux possible le service des déchetteries et rendre ainsi un meilleur service aux populations. Vous pouvez visualiser une synthèse de cette réforme sur le site de la Ville de Gouvieux : http://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/tri-et-dechets. Pour de plus amples informations, consultez celui du syndicat : www.smdoise.fr

 

Centenaire de l’armistice de 1918 : projet Mem’Oise du Département
Le Conseil départemental a regroupé l’ensemble de ses actions autour du cette célébration au sein du projet Mem’Oise. Il souhaite susciter ainsi l’intérêt de toutes les générations d’Oisiens en les invitant à participer non seulement à ces actions, mais aussi aux commémorations initiées par les communes comme Gouvieux. Retrouvez le détail dans le guide « Vivre le centenaire 14-18 dans l’Oise » sur le site Internet : www.oise.fr/MemOise

 

Double actualité pour le Château de la Tour
L'équipe du Château de la Tour a été qualifiée pour la finale du Concours Gilles Goujon - Meilleure Brigade de France, organisé par l'enseigne Métro. Les épreuves déterminant la brigade gagnante se sont tenues les 26 et 27 mars derniers à l’école Ferrandi (Paris). Bettina Bolouvi, commis de l’établissement passé par l’INFA Haut-de-France de Gouvieux (bac , a été nommée par le jury du concours Meilleure Apprentie de France. Elle a proposé une recette toute droit sortie de son imagination : un filet de sole garni d’une farce aux Saint Jacques, accompagné d’un crémeux de petits pois et de jeunes carottes glacées au beurre, le tout relevé d’une surprenante brunoise de fraises fraîches. Cette création sera mise à l’honneur et présente sur la carte Printemps-Eté 2018 du restaurant dès le 12 Avril 2018.

Par ailleurs, un bistrot aux airs d’antan vient d’ouvrir dans les anciennes écuries du Château de la Tour : « Au Moulin à Vent ». Inspiré des années 1920, le lieu possède une âme unique grâce à ses murs anciens et sa décoration d’époque. L’ambiance bon enfant et conviviale vous promet un vrai moment de détente ! Chemin de la Tour à Gouvieux – 03 44 62 38 38 – contact@aumoulinavent.frwww.aumoulinavent.fr

 

Déclaration de revenus : téléchargez vos attestations depuis votre compte ameli !
Parce que le printemps rime avec déclaration de revenus, l’Assurance Maladie vous simplifie cette démarche en mettant en ligne, sur votre compte ameli, votre relevé fiscal (relevé des prestations imposables qui sont versées par l’Assurance Maladie).

Simple et rapide… Téléchargez dans la rubrique « Mes démarches » de votre compte toutes vos attestations telles que le relevé fiscal, l’attestation de paiement d’indemnités journalières, de pension d’invalidité ou de rente, l’attestation de droits. Vous pouvez également les obtenir depuis l'application ameli pour smartphone et tablette.

Bon à savoir : le relevé fiscal reste accessible sur votre compte ameli pendant 6 mois. Une fois téléchargé, conservez-le sans limitation de durée. Visible uniquement si vous avez perçu des indemnités journalières ou une pension d’invalidité, il vous permet de vérifier l'exactitude des informations préremplies sur votre déclaration fiscale.

 

AGENDA

Activités de la bibliothèque municipale - gratuites.

« Découvrir la robotique et la programmation » le 2 mai
Ateliers animés par la MDO : 10h pour les 8/11 abs et 14h pour les ados.

« Apéro Bulles » le 4 mai de 18 à 20h
La bibliothèque municipale accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et Crayons pour leur apéro Bulles en itinérance. L’apéro Bulles est un moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale

Informatique pour tous le 12 mai
Ateliers animés par Karima : 10h pour les enfants, 14h30 et 16h30 pour les adultes.

Après-midi Terre le 26 mai de 14h à 18h dans le parc de la bibliothèque.
Thème : les jeux.

Initiation au cirque : jonglage, équilibre et trapèze.
Jeux traditionnels animés par le Comptoir des Jeux : jeux en bois, d’adresse, de réflexion.
Jeux de table et de rôle animés par les Chevaliers de Govitz.
Atelier Land Art animé par Anne Jacotin.
Exposition des œuvres des élèves de Serge Lapeyre et Valérie Colombel d’Arts et loisirs.
La pause fraîcheur de l’Echoppe.

Tout public.

Renseignements et inscriptions à la bibliothèque : bibliotheque@gouvieux.fr – 03 44 57 48 63.

 

Communication des Chevaliers du Govitz
Tous les expertissimes spécialistes de notre société sont formels. Nous vivons des temps anxiogènes, longues successions, du lever au coucher, de moults stress quotidiens. A tout cela un seul remède, venir jouer en famille ou entre amis au club des Chevaliers de Govitz, de 14h à 20h, tous les 1er et 3ème samedis, salle Anne-Marie Queru. Rien ne vaut une séance régulière de déconnexion ludique dans la bonne humeur pour se requinquer.
PS : et c’est très bientôt remboursé par la Sécurité Sociale. Nous y travaillons.

 

Commémoration du 8 mai 1945
9h15 : Dépôt de gerbe à la stèle du terrain des Aigles (avenue du Général Leclerc, peu après l’Hôpital dans le sens Chantilly – Lamorlaye)
10h : Rassemblement sur le parvis de la mairie pour le défilé
10h15 : Départ vers le Monument aux Morts de la place du Général de Gaulle
10h30 : Cérémonie

 

Gouvieux Poker Club – deepstack du 12 mai dès 10h à la salle des fêtes
150 joueurs. 30 000 jetons + 5 000 pour toute inscription payée avant le 22 avril. Le Prize-Pool sera défini en fonction du nombre de participants. Buvette + restauration midi et soir. Fin inscription et paiement le 6 mai. Interdit aux mineurs. 10% des joueurs seront récompensés (entrées à des événements ou cartes cadeaux). Tarif : 30€ par adulte. 06 07 21 64 47 ou gouvieuxpokerclub@gmail.com

 

Exposition de voitures et motos anciennes le dimanche 13 mai au parking de la rue Blanche de 9h30 à 13 heures
Rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules anciens, yougtimers, motos, etc. organisé par l'Amicale des Vieilles Calandres le deuxième dimanche de chaque mois.

 

Loto des rendez-vous de l’Amitié le 13 mai de 13h à 18h à la salle des fêtes

 

Portes ouvertes de l’INFA du 16 mai au 27 juin
Les Journées Portes Ouvertes de la fondation INFA Hauts-de France se tiendront les mercredi 16 mai, et 6, 13, 20 et 27 juin de 13h30 à 16h00, et le samedi 2 juin de 9h à 16h.

L'équipe pédagogique sera mobilisée pour informer les visiteurs, et répondre à leurs questions.

 

Conférence « Jouer le jeu » le 17 mai à 19h30 à La Ferme au 24 rue de la Mairie
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) et la Ville de Gouvieux vous convient à une conférence sur l’importance du jeu chez l’enfant, le choix des jouets, l’aménagement des espaces de jeu, le rôle et la place des adultes comme partenaires de jeu… Jean Epstein, psychosociologue spécialiste de la Petite Enfance, répondra à ces questions importantes pour le développement de l’enfant.

Les places étant limitées, prière de contacter le Relai d’Assistantes Maternelles et des Parents au 03 44 60 93 38 ou maisonduram@ccac.fr

 

Olympiades de sports adaptés le 17 mai de 10h à 16h au gymnase de Gouvieux
Organisée par l'association Amour d'enfants en partenariat avec la Ville de Gouvieux, les Olympiades de Sports adaptés de Gouvieux sont consacrés aux enfants en situation de handicap mental avec le support de lycéens (bînomes), dans le but de changer le regard des valides sur le handicap.

La manifestation prend la forme de divers ateliers sur des thèmes sportifs adaptés en lien avec les clubs d'athlétisme de Gouvieux, Chantilly et Saint Leu d'Esserent. Les épreuves permettront la découverte des activités de course, sauts et lancers dans tous les environnements possibles.

Il ne s'agit pas d'une compétition stricto sensu mais d'exercices visant en premier lieu la réussite de tous, sans classement final. Toutes les équipes se retrouveront en bout de course pour le relai final. www.amourdenfantspicardie.fr

 

Fête foraine de la Pentecôte du 18 au 23 mai sur la place Amic

 

Inauguration du Multi-accueil des Tertres le 19 mai à 11 heures
Le dispositif de garde collective des P'tits Loups compte deux multi-accueils sur la commune : un à Pompidou et un autre aux Tertres.

Le Multi-accueil des Tertres vient de déménager dans un bâtiment tout neuf, toujours à la même adresse. La construction bois se veut plus écologique (matériau renouvelable, meilleure isolation...) et plus pratique (capacité pratiquement doublée).

Venez la découvrir aux côtés des élus. Un verre de l'amitié sera servi à l'issue de la cérémonie.

 

Inauguration du nouvel atelier d’artisan d’art le 19 mai à 15 heures au village troglodytique de l’impasse des Carrières
Après Madame Claire FRECHET, céramiste, la Ville de Gouvieux a le plaisir d’installer et d’accueillir une nouvelle artiste, Madame Maya REICH, maître-verrier, au sein du quartier troglodytique que la Commune souhaite transformer en village de l’artisanat d’art. Venez découvrir son atelier, son activité, ses créations et ses offres de stages. En attendant, n’hésitez pas à visiter son site : www.vitraux-dansedufeu.com

 

Fête des jumelages les 19 et 20 mai
Samedi 19
11 heures : inauguration du nouveau Multi-accueil au 23 rue de la Tannerie.
15 heures : inauguration du nouvel atelier d’artisanat d’art (maître verrier) au sein du village troglodytique impasse des Carrières.
15h30 : balade aux étangs au départ de l’atelier.

Dimanche 20
9 heures : balade cycliste au départ de la mairie.
Parallèlement, tournoi de football anglo-franco-allemand toute la journée au stade.
17 heures : remise des récompenses (tournoi et rallye) avec pot de l’amitié au parking rue Blanche.

Vous êtes toutes et tous bienvenu(e)s à l’ensemble de ces manifestations !

 

Concours de pétanque le 20 mai (triplettes) et le 24 juin (doublettes) dès 14h30 à la Plaine de Jeux - Restauration sur place.

 

Portes-ouvertes de l’école Sainte-Geneviève le 26 mai de 9h à midi
Rendez-vous au 31 rue Blanche à Gouvieux pour visiter l’établissement, rencontrer l’équipe enseignante et éducative, découvrir les activités et admirer les œuvres en arts visuels réalisées depuis la rentrée par les élèves. L’Association des Parents d’Elèves (APPEL) sera également présente pour vous accueillir.

 

Spectacle de danse et de théâtre le 26 mai de 14h30 à 19h30 à la salle des fêtes
Arkademia vous propose un après-midi sous le signe de la danse moderne et du théâtre, avec 2 spectacles d’élèves. Une belle occasion de découvrir le travail de l’école en ces matières. Tout public – gratuit.

Renseignements au 06 23 59 15 65 ou arkademia.gvx@gmail.com

 

2 journées de développement personnel les 26 mai et 23 juin de 9h à 18h à La Ferme au 24 rue de la Mairie
L’association Présence Bien-Être vous propose 2 journées de développement personnel :

  • « Oser être soi dans la relation » : écouter ses émotions, se laisser guider par ses envies, être plus harmonieux avec soi-même et les autres… Comment être, tout simplement.
  • « Tensions et conflits : gardez l’équilibre » : incompréhensions, désaccords, tensions relationnelles… Comment rester soi et en confiance dans ses relations.

Tout public adulte.

Renseignements au 06 60 96 65 24 ou chantal.viller@wanadoo.fr

 

Théâtre les 1er, 2 et 3 juin à la salle des fêtes
Après le succès de Gainsbourg/Devos [Remix], Utopia vous présente la nouvelle création de sa Compagnie de théâtre L’Avventura : Le fabuleux tour du monde de la famille Jarry-Lavignasse.

Venez découvrir les cousins français de la famille Semianyki, les célèbres clowns russes, les Jarry-Lavignasse ! Un spectacle hilarant nous racontant leurs aventures burlesques autour du monde durant les années 50, la décennie de tous les possibles. Ils sont drôles, ils sont fous, ils sont… français !

Vendredi 1er et samedi 2 juin à 20h30 – dimanche 3 juin à 16h.
Tarif plein : 12 euros - Tarif réduit : 8 euros (moins de 25 ans, chômeurs)

Plus d’infos : www.utopiatheatre.wordpress.com – utopia-theatre@orange.fr

 

Première pierre de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) le 2 juin à 11 heures au parking de la rue Gambetta
La Ville de Gouvieux construit une MAM expérimentale qui accueillera jusqu’à 16 enfants, répartis entre assistantes maternelles susceptibles de travailler isolément ou collectivement grâce à des cloisons amovibles. Débutés au printemps 2018, les travaux devraient s’étaler sur 18 mais pour une ouverture envisagée fin 2019.

 

Stages de poterie les 2,3, 23 et 24 juin chez Claire Fréchet au village troglodytique
Modelage de l’argile : dans un lieu magique, touchez l’argile, voyagez dans le temps, renouez avec les origines… Pour adultes.
Atelier troglodyte au 18 impasse des Carrières – 06 16 99 33 06 – www.claire-frechet.com

 

Journée de rando pédestre et cyclotouristique « La Nonette 2018 » le 3 juin
Comme chaque année, le RCM Gouvieux organise une journée de rando pédestre et cyclotouristique ouverte à tous, licenciés ou non. L’allure est libre afin que chacun se fasse plaisir.
Section Marche : 4 parcours balisés avec ravitaillement de 8.5, 13, 16 et 25 km. Tarif : 3€ par adulte.
Section Cyclotourisme : 3 parcours route (30, 60 et 90 km), 2 parcours VTT (35 et 60 km avec départ à Gouvieux ou à la gare d’Orry-la-Ville), randonnée familiale de 20 km. Tarif : 2€ par licencié cycliste ou 4€ pour les non-licenciés.

Inscription de 7h30 à 10h au gymnase de Gouvieux. Renseignements : rcm-gouvieux@asso-web.com

 

Stage de yoga des yeux le 3 juin de 10h à 17h à la salle Blanche au 36 rue Blanche
L’association Présence Bien-Être vous propose 2 ateliers pour découvrir ou approfondir le Biodanza.

Tarif : 30€ par adulte.

Renseignements et réservations au 06 84 12 14 68 ou pascal.coupe@orange.fr

 

Du pilate pour vos enfants les 6 et 13 juin de 10h à 11h au gymnase (salle du tennis de table)
L'association Tempo vous propose deux cours de pilate gratuits pour les enfants, afin qu'ils puissent essayer cette nouvelle activité qui sera mise en place de façon hebdomadaire dès la rentrée de septembre 2018.
Contact : Laetitia au 06 84 75 90 41 ou tempogouvieux@gmail.com.

 

Cours découverte du 18 au 23 juin
L'association Tempo vous ouvre les portes de tous ses cours du 18 au 23 juin. Au programme : Renforcement musculaire, Pilates, Zumba, Gym d'entretien.
Contact : Laetitia au 06 84 75 90 41 ou tempogouvieux@gmail.com pour les horaires des cours.

Lire la suite ...

Mai 2018

EN BREF

ACTUS MAIRIE

Baisse des impôts locaux
J’ai le plaisir de vous annoncer que les taux des impôts communaux baisseront dès cette année de 2.48%. En outre, le prix de l’eau diminuera de l’équivalent de 1.2 points d’impôts. La réduction totale sera donc de 3.68 points. De la sorte, je tiens la promesse que je vous avais faite à l’époque où j’avais été contraint de les augmenter pour faire face à de nouvelles charges imposées par l’Etat, qui réduisait dans le même temps nos recettes. Sachant que je n’avais pas d’autres choix, puisque nos dépenses étaient déjà très basses en comparaison des autres grandes communes de l’Oise. J’entends bien que les diminutions d’impôts ne sont jamais suffisantes, d’autant que notre pays est champion européen des prélèvements obligatoires. Elles n’en sont pas moins un vrai réconfort.

Au cœur du printemps, la nature explose en couleurs clinquantes. De bourgeons en fleurs, notre commune est plus magnifique que jamais. Malheureusement, le retour des beaux jours n’est pas toujours synonyme de réjouissances. Car certaines feuilles sont moins agréables à regarder que d’autres. Je pense bien évidemment aux déclarations fiscales. Qui plus est dans un pays comme le nôtre où les impôts sont une référence, comme l’illustre l’expression « durer ou non comme les impôts ». Une référence bien sûr négative, les Français étant habitués, au mieux, à une stagnation, au pire, à une augmentation, avec de très rares retours en arrière. Mais il arrive parfois que les contribuables que vous êtes aient une bonne surprise en la matière. La preuve…

Le Maire, Patrice MARCHAND

 

Le budget primitif 2018 en quelques chiffres
Fonctionnement + investissement = 15.759 millions d’euros. Fonctionnement équilibré à 9,697 millions d’euros (hors provisions), soit une baisse de 4.6% par rapport à 2017 ! Les charges de personnel représentent 2.211 millions d’euros, soit à peine 23% du total. Côté recettes, le produit des impôts et taxes est estimé à 7.446 millions d’euros, soit environ 77% de l’ensemble, les dotations et participations de l’Etat s’élevant pour leur part à 1.262 millions d’euros, en recul de près de 0.3 million par rapport à 2017.

Investissements équilibrés à 6.062 millions d’euros (environ 39% du budget). Le remboursement des emprunts correspond seulement à 0.268 million d’euros, soit moins de 4.5% du total. L’essentiel est consacré à la politique de préservation foncière (0.7 million), à la Petite Enfance (nouvelle MAM à 0.6 million), aux bâtiments communaux (notamment les écoles, à 0.5 million), à l’aménagement de terrains (0.36 million), à l’accessibilité (0.25 million), à la vidéoprotection (0.18 million), aux équipements sportifs (0.145 million) ou bien encore à la dissimulation des réseaux (0.1 million).

 

Retour sur l’exposition « Dinosaures » de la Bibliothèque du 17 mars au 14 avril
2 ou 3 photos sous-titrées : Avec la participation des écoles de Gouvieux et des cours de dessins et de poterie d'arts et loisirs.

La conférence « La fin des dinosaures » du 24 avril animée par Monsieur Frankel a réuni à 16 heures 50 personnes (capacité maximale).

 

Retour sur la cérémonie de remise des médailles d'honneur de la Ville le 30 mars
Forte affluence vendredi 30 mars pour la cérémonie de remise des médailles d'honneur de la Ville. En effet, plus de 200 personnes ont répondu à l'invitation de la Mairie, au point de devoir changer in extremis de lieu afin de pouvoir toutes les accueillir dans de bonnes conditions.

Monsieur le Maire a eu le plaisir d'animer la soirée, avec l'appui de ses adjoints responsables des structures qui avaient été sollicitées : Marc BOUDET pour les Affaires sociales, Patrick CHAUVIN pour le Sport, Christine COCHINARD pour les Affaires scolaires, Frédéric GONDRON pour la Culture et Aline VOEGELIN pour l'Environnement.

Au total, les élus ont remis 40 médailles à des associations et des personnes particulièrement méritantes pour leur implication, leur dévouement, leur fidélité, leur altruisme, leurs performances... Des médailles accompagnées d'un diplôme de la Ville de Gouvieux, pour appuyer la solennité de l'instant ; mais aussi de bouteilles de Perle de Gouvieux, pour célébrer comme il se doit ce moment qui se voulait aussi convivial.

Émotion et humour se sont mêlés tout au long de la soirée pour la rendre inoubliable. L'occasion aussi de passer d'importants messages, sur le besoin répété de bénévoles, la nécessité de protéger la biodiversité, la richesse des liens intergénérationnels... Tout ce qui renforce la « Nature chaleureuse » de notre commune, comme l'a souligné Monsieur le Maire.

 Structures Lauréats  
Amicale des Vieilles
Calandres de Gouvieux
Monsieur François Jovelet
Plaisir de Lire Madame Désirée Daugan
Madame Liliane Deneau
Développement des Sports
Equestres
Association de Développement des Sports
Equestres
Arts Martiaux des 3 Forêts Monsieur Loann Korichi
Madame Anaïs Maurice
Monsieur Maxime Legendre
Arts et Loisirs Madame Marie-Louise Robineau
Club Athlétique de
Gouvieux
Monsieur Pascal Peyre
Club de Danse sportive Monsieur Jean-François Gueudry
Madame Ilmira Yarullina
Comité de Jumelage
anglais
Monsieur Jean-Paul Huguet
1ère Compagnie d'Arc Monsieur Damien Durand
Gouvieux Basket Oise Madame Florence Bodart
Monsieur Pierre Michaud
Guinée-Ô Guinée-Ô
Monsieur Michel Belikian
Gymnastique artistique Madame Roselyne Odeide
Jazz Club Monsieur Michel Kus
Kiwanis Monsieur Alain Bourdon
Monsieur Jean-Pierre Gires
Monsieur Maurice d'Orsetti
Entente des Pêcheurs
Réunis
Monsieur Jean-Luc Saussois
Lions Club Monsieur Philippe Bright
Lumières sur l’Inde Monsieur Domi Dlelavictoire
Marronnier de Chaumont Monsieur Jean Sellier
Nonette Nature Monsieur Jean Baheu
Présence Bien-Être Madame Chantal Viller
Rotary Club Madame Sylvie De Boyer
Secours Catholique et
Service Civique
Monsieur Gilbert Sacoman
Monsieur Jacques Moussy
Tennis de Table Madame Chiara Biquet
Madame Léa Greuin
Union des Propriétaires et
des Chasseurs de
Gouvieux
Madame Marie-Thérèse Fournier
Union Nationale des
Combattants
Monsieur Jean-Paul Beaurain
UNICEF France - antenne
de Gouvieux
Madame Jeannette Marmasse
Vestiaire municipal Madame Dani Dussaussoy
Vignerons de Gouvieux Monsieur André Leprou
Madame Martine

Une pensée particulière pour Monsieur Pierre MICHAUD, qui vient de décéder.

 

Retour sur la cérémonie des balcons et maisons fleuris le 31 mars
Félicitations à la cinquantaine de récompensés lors de la remise des prix des balcons et maisons fleuris en salle du Conseil municipal le samedi 31 mars.

Grand merci aussi à eux pour participer à l'embellissement de notre commune et contribuer à son remarquable cadre de vie !

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

Classement des maisons fleuries :
1ère MARCHANDIN Arlette
1er SELLIER Jean
3e LONGHITANO Angelo
4e BLANCHET Chantal
5e DUMANGE Guy
6e GOUGAY Anna
6e BEAURAIN Jean-Paul
6e MILORIAUX Mauricette
6e CAILLE Daniel
6e DUBOIS Henryka
11e MESSROUA Daniel
12e FROGER Stéphanie
13e BENASSE Suzanne
13e GENTILHOMME Marc
13e SENEPART Christine
13e FOUROT Françoise
17e DAZIN Danièle
17e ZERILLO Joseph
17e BRUIET Yvette
20e ALLERON Gilberte
20e JANDRAIN Danièle
22e Mme MARMASSE
22e LIPPENS Christine
22e SUARD Martine
22e HIJAZI Abbas
22e LORIDAN Thérèse
27e DE RIDDER Christèle
28e MAGNIER Daniel
28e DESCROIX Liliane
28e EVANS David
28e SCHATZ Pierrette
32e DE BEIR Catherine
32e CLEMENT M.Noëlle
34e GEOFFRET Hélène
34e Mme DEROUETTE-FOUROT
36e HEIN Béatrice
37e JEANDON Alain
37e BERNARD Martine
39e PEREIRA Maria

Classement des balcons fleuris :
1ère LAUNAY Yvette
1ère DEBONLIER Denise
3e BRIERE Christine
3e DUMONT Janine
5e BERTIN Monique
6e BLAIRON Marguerite
6e TRINQUET Jacqueline
7e LEGRAND Françoise
8e SAOUD Josette
9e FRAIMBAUD Patricia
9e CLAUX Geneviève
9e DEVERRE Agnès
12e POIRET Fernand
13e Mme BOD
14e DEHARD Micheline
14e MAISON Nicole
16e CARELLA Danielle
16e M. KOWALSKI
18e LEJEUNE Jeanne
19e Mme AKL
19e ARDENOIS Danièle
21e FAUX Ginette
21e MERCIER Françoise
21e POEZAC Jean-Marie
24e THOUROUDE Claudine

 

Retour sur la finale départementale festival U13 Pitch du 21 avril à Gouvieux
Beau succès pour cette finale, sur des installations magnifiques et une agréable météo. Elle était assurée par les commissions des jeunes et féminines, la commission technique gérée par Damien Bauchy et Pascal Lefebvre, ainsi que l’arbitrage dirigé par Frédéric Demougin et Aimé Millot. Sans oublier l’amicale présence de Claude Coquema, président délégué du DOF.

16 équipes garçons et 5 équipes filles participaient. À l’issue, les 2 1ères équipes garçons (FC Chambly et AS Beauvais Oise) et les 3 équipes filles (AS Beauvais Oise, US Crépy-en-Valois et l’entente Compiègne/Choisy/Tracy) se sont qualifiées pour la finale régionale les 5 et 6 mai à Saint-Omer (62).

Un grand merci au Club de Gouvieux, à son président, Monsieur Minette, et à toute son équipe de dirigeants, pour leur excellent accueil et leur soutien logistique.

 

Mutuelle de Village
Depuis plusieurs années, les Comités Communaux d’Action Social (CCAS) de plusieurs communes proposent aux administrés sans mutuelle de santé une gestion mutualiste à cotisation réduite, pour leur permettre d’obtenir un complément ou un remboursement de leur assurance maladie. Communément appelée « mutuelle de village », cette pratique ne porte pas atteinte aux professionnels car les personnes visées ne souscriront jamais un de leurs produits, qui leur sont inaccessibles financièrement.

Pour les personnes intéressées résidant à Gouvieux, il est proposé de répondre à un questionnaire qui sera mis à leur disposition en mairie auprès du service social : Madame Haudrechy (03 44 67 13 17), à compter du 9 mai. Il est à lui retourner avant le 30 juin.

Après analyse des réponses, le CCAS établira un « portait robot » des contrats « mutuelle de village » correspondant aux vœux exprimés, et cherchera, via un appel d’offres ouvert, à obtenir la meilleure offre en termes de soins et de coûts.

 

Info zone bleue.
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ : montant fixé et prélevé par l’Etat.

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande. N’hésitez pas à solliciter aussi vos commerçants si besoin.

Il convient bien évidemment de vérifier les effets de ce dispositif, pour l’adapter le cas échéant. En ce sens, la Police municipale effectue régulièrement des comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors.

 

Résultats du concours de marque-pages de la bibliothèque municipale, sur le thème « Dinosaures et préhistoire »
Le concours a reçu 42 candidatures et obtenu 311 votes. Les résultats ont été proclamés le 18 avril devant une quarantaine de personnes. Palmarès :

  • Pour les 3-6 ans : Emma Barbare,
  • Pour les 7-10 ans : Elise Giroud,
  • Pour les 11-14 ans : Flore Giroud,
  • Pour les plus 15 ans et plus : Stéphanie Gissler.

Chaque gagnant a reçu un cadeau. Comme l’an passé, les 4 marque-pages vainqueurs seront imprimés et diffusés en bibliothèque.

 

Inscriptions scolaires 2018/2019
Pensez à inscrire votre enfant de primaire à la cantine et/ou à l'étude pour la prochaine rentrée scolaire. Les dossiers sont disponibles en mairie et sur le site de la Commune. Ils sont à retourner en mairie d’ici le 15 juin 2018.

 

ACTUS ASSOS

Retour sur le Printemps de la Vigne des 7 et 8 avril
Il est bien connu que le vin se bonifie au fil des années. Il en est de même pour le Salon des Vignerons de Gouvieux, appelé "Printemps de la Vigne". En effet, la 3ème édition s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse qui a attiré près de 600 visiteurs grâce à la présence de 17 exposants : 11 viticulteurs et 6 artisans en gastronomie, parmi lesquels des producteurs accompagnés par le Parc Naturel Régional Oise - Pays de France.

Côté concours, 11 associations et 5 particuliers s'étaient portés candidats, soit 13 vins blancs, 7 rouges et rosés, ainsi que 3 mousseux en lice. Belle participation des vignerons venus soutenir leurs produits. Bravo à tous les lauréats dont la liste est jointe en photo.

Enfin, la souscription de "Perles de Gouvieux", notre vin local associatif, a permis de récolter près de 2 000 € au profit du Comité Communal d'Action Sociale (CCAS). La tombola a pour sa part fait 30 heureux, récipiendaires de lots offerts par les exposants. Les bénéfices du salon seront pour l'essentiel reversés à des œuvres caritatives.

Un grand merci à tous les acteurs de cet événement, à commencer par l'Association des Vignerons de Gouvieux et les Services techniques de la Ville.

 

" Des petits pas de danse" – Entrechats, jetés, pointes et pirouettes
La DRG (Danse, Rythme et Gymnastique) vous rappelle ses cours de Danse Classique. Notre professeur diplômée d’Etat, Corinne Blaise, enseigne avec passion et sait transmettre à tous ses élèves son amour de la danse. Pour les 4 /6 ans : éveil corporel, ce cours permettra à l’enfant de découvrir son corps, la musicalité, le mouvement. Pour les 7/9 ans : Les enfants commencent le travail à la barre, la précision du mouvement et l’importance de la musicalité afin de développer une sensibilité artistique.

À partir de 10 ans : cours de perfectionnement de la discipline et commencement des pointes.
Pour toute information, merci de nous contacter : drg.gouvieux@gmail.com ou 06 81 21 96 45 (Corinne), 03 44 57 63 09 (Molly).
Le saviez-vous ? En danse classique quand on « avance » on dit qu’on « descend », et lorsqu’on « recule », on dit qu’on « remonte". Savez-vous pourquoi ? Parce qu'avant, les scènes étant penchées.

 

Côté Corps, en deux mots…
L’association intercommunale Côté corps propose de vous aider à acquérir une pleine forme physique et mentale. Grâce à des postures simples et efficaces alternant contractions et étirements musculaires, vous gagnerez en souplesse, en tonicité et aisance physique. Associée à des respirations spécifiques, cette méthode vous permettra de libérer vos tensions. Des séances de relaxation vous permettront d’accentuer cette détente et de cultiver l’harmonie et le bien-être.

Activités : stretching postural® et relaxation. Gouvieux, Chantilly, Orry, Lamorlaye. Contact : Chantal Douchet 0624471052 ou Florence Palléja 0623210763. www.cote-corps.info/

 

Actions à succès de Guinée-Ô
Guinée-Ô, une association humanitaire godvicienne qui aborde sa cinquième année d’existence, axée dans 3 domaines d’intervention : Agriculture, Education et Santé. Une équipe de bénévoles récupère du matériel, le remet en état, le conditionne, le stocke et l’expédie au départ de Gouvieux vers la Guinée Conakry ; une autre sur place les réceptionne et assure l’acheminement et la distribution de son contenu. 8 conteneurs ont déjà été expédiés ainsi qu’un minibus, un tracteur agricole, un camion de pompier et un de transport, 150 vélos, des jouets, vêtements, articles ménagers, du mobilier scolaire et du matériel médical…

« Conakry, Capitale mondiale du livre 2017 » pour l’UNESCO. Guinée-Ô a consacré l’essentiel de son activité ces 2 dernières années à la collecte d’ouvrages scolaires et de livres de bibliothèque dans les collèges de l’Oise et auprès de particuliers et de bibliothèques municipales de l’Oise. 200 000 ouvrages ont ainsi été récupérés pour un poids total de près de 60 tonnes !
Ouverture de la clinique « Centre Médical Espoir Mère et Enfant » du Dr DIALLO à Conakry. Entièrement équipée par Guinée-Ô, grâce aux matériels et dispositifs médicaux offerts par la Fondation Alphonse de Rothschild de Gouvieux et auprès de cabinets particuliers. Cette maternité associative et mutualiste œuvre gratuitement en faveur des femmes les plus démunies de la capitale.
Dans le domaine agricole, les récoltes sont meilleures à Kilifandié grâce au travail mécanisé des champs et à leur irrigation. La récolte du riz abandonnée depuis des années a été reprise par les habitants de ce village devenu ainsi plus prospère. Les jeunes reviennent progressivement se réinstaller.
Projet 2018 : contribuer à la création d’un « Pôle médical » pluridisciplinaire à Conakry.

Soutenue par la Ville de Gouvieux, l’association vit exclusivement de la cotisation de ses adhérents (125 actuellement) et des dons reçus. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés. Elle est reconnue d’intérêt général par l’administration des finances publiques. 66% du montant des adhésions et des dons viennent en déduction des revenus fiscaux.

Pour tous renseignements, contacter Michel BELIKIAN : 03 44 58 23 27 ou associationguineeo@gmail.com

 

Message de l’association Nonette Nature
Nonette Nature s'occupe à longueur de temps de la protection des crapauds, qui plus est en cette période de migrations pour reproduction : barrages, ramassage et transport à l'étang, avec beaucoup de précautions, des actions auprès des scolaires et des sorties découverte pour tous.

Depuis quelques temps, certaines personnes viennent en ramasser à leur tour sans prévenir, ce qui fausse le comptage et pénalise les animations de l’association. Dès lors, prière à eux de bien vouloir s’abstenir, ou de rejoindre les rangs de la structure où ils seront bienvenus !

 

Création de l’association de défense et d’action des locataires HLM de Gouvieux
Enregistrée par la préfecture de Beauvais sous le numéro W604005045, son siège social est au 10 avenue des Courtils – 06 66 81 16 20.

 

« Les Mathématiques Autrement » : une pédagogie innovante
Depuis maintenant 3 ans, l’association « Les Mathématiques Autrement » propose tout au long de l’année des cours de mathématiques tous niveaux. Elle assure également la préparation aux épreuves du brevet des collèges, baccalauréat et concours d’entrée aux grandes écoles ou diplômes de l’enseignement supérieur.

Les cours sont ouverts tous les jours de la semaine et sont dispensés en individuel ou groupes restreints. La structure propose également des stages intensifs durant les vacances scolaires et organise tous les ans des sessions de prérentrée en août.

Des créneaux horaires sont disponibles dès à présent pour la préparation du Brevet et du Bac. Tous les cours sont répartis entre les salles municipales Saint Jacques et La Ferme.

Renseignements et inscriptions auprès de M. FOUILLET Adrien au 06 70 54 44 24.

 

ACTUS DIVERSES

 

Nouveau produit de l’Office de Tourisme de Chantilly et de l’Aire cantilienne : Les Petits Joyaux
Il s’agit de deux pass destinés pour l’un aux touristes, le Pass Bons Plans, et pour le second aux habitants de la CCAC, le Pass Ambassadeurs. Ce dernier sera distribué à l’Office de Tourisme, sur présentation d’un justificatif de domicile. Il est nominatif et valable sur l’année 2018. Il donne droit à un accès au Potager des Princes, au Pavillon de Manse, au Musée de la Dentelle et aux Visites Ville d’Art et d’Histoire a un tarif préférentiel : 17,50 € au lieu de 27,50 €. Une fois le pass récupéré à l’Office de Tourisme, les ambassadeurs présentent leur carte aux entrées des sites partenaires, et paient le tarif négocié.

Les cartes seront disponibles à partir du 2 mai, à l’Office de Tourisme : 03 44 67 37 37 – accueil@chantilly-tourisme.com – 75, rue du Connétable à Chantilly.

 

Communiqué Aqualis
En période de travaux, la fréquentation maximale instantanée autorisée est de 500 entrées. Les jours de fortes chaleurs, il est donc conseillé de téléphoner à l’accueil afin de prendre connaissance des disponibilités. En cas de forte affluence, l’établissement se réserve le droit de fluidifier les entrées pour raison de sécurité.

Pour tout renseignement : www.piscine-aqualis.fr ou 03 44 58 49 00.

 

Nouvelles conditions d’accès et nouveaux horaires pour les déchetteries
Les déchetteries aux alentours immédiats de Gouvieux, comme la plupart des déchetteries de l'Oise, sont gérées par le Syndicat Mixte du Département de l'Oise, ou SMDO.

Depuis le 1er avril 2018, le SMDO a mis en place de nouvelles conditions d'accès et de nouveaux horaires, afin d'uniformiser le mieux possible le service des déchetteries et rendre ainsi un meilleur service aux populations. Vous pouvez visualiser une synthèse de cette réforme sur le site de la Ville de Gouvieux : http://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/tri-et-dechets. Pour de plus amples informations, consultez celui du syndicat : www.smdoise.fr

 

Centenaire de l’armistice de 1918 : projet Mem’Oise du Département
Le Conseil départemental a regroupé l’ensemble de ses actions autour du cette célébration au sein du projet Mem’Oise. Il souhaite susciter ainsi l’intérêt de toutes les générations d’Oisiens en les invitant à participer non seulement à ces actions, mais aussi aux commémorations initiées par les communes comme Gouvieux. Retrouvez le détail dans le guide « Vivre le centenaire 14-18 dans l’Oise » sur le site Internet : www.oise.fr/MemOise

 

Double actualité pour le Château de la Tour
L'équipe du Château de la Tour a été qualifiée pour la finale du Concours Gilles Goujon - Meilleure Brigade de France, organisé par l'enseigne Métro. Les épreuves déterminant la brigade gagnante se sont tenues les 26 et 27 mars derniers à l’école Ferrandi (Paris). Bettina Bolouvi, commis de l’établissement passé par l’INFA Haut-de-France de Gouvieux (bac , a été nommée par le jury du concours Meilleure Apprentie de France. Elle a proposé une recette toute droit sortie de son imagination : un filet de sole garni d’une farce aux Saint Jacques, accompagné d’un crémeux de petits pois et de jeunes carottes glacées au beurre, le tout relevé d’une surprenante brunoise de fraises fraîches. Cette création sera mise à l’honneur et présente sur la carte Printemps-Eté 2018 du restaurant dès le 12 Avril 2018.

Par ailleurs, un bistrot aux airs d’antan vient d’ouvrir dans les anciennes écuries du Château de la Tour : « Au Moulin à Vent ». Inspiré des années 1920, le lieu possède une âme unique grâce à ses murs anciens et sa décoration d’époque. L’ambiance bon enfant et conviviale vous promet un vrai moment de détente ! Chemin de la Tour à Gouvieux – 03 44 62 38 38 – contact@aumoulinavent.frwww.aumoulinavent.fr

 

Déclaration de revenus : téléchargez vos attestations depuis votre compte ameli !
Parce que le printemps rime avec déclaration de revenus, l’Assurance Maladie vous simplifie cette démarche en mettant en ligne, sur votre compte ameli, votre relevé fiscal (relevé des prestations imposables qui sont versées par l’Assurance Maladie).

Simple et rapide… Téléchargez dans la rubrique « Mes démarches » de votre compte toutes vos attestations telles que le relevé fiscal, l’attestation de paiement d’indemnités journalières, de pension d’invalidité ou de rente, l’attestation de droits. Vous pouvez également les obtenir depuis l'application ameli pour smartphone et tablette.

Bon à savoir : le relevé fiscal reste accessible sur votre compte ameli pendant 6 mois. Une fois téléchargé, conservez-le sans limitation de durée. Visible uniquement si vous avez perçu des indemnités journalières ou une pension d’invalidité, il vous permet de vérifier l'exactitude des informations préremplies sur votre déclaration fiscale.

 

AGENDA

Activités de la bibliothèque municipale - gratuites.

« Découvrir la robotique et la programmation » le 2 mai
Ateliers animés par la MDO : 10h pour les 8/11 abs et 14h pour les ados.

« Apéro Bulles » le 4 mai de 18 à 20h
La bibliothèque municipale accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et Crayons pour leur apéro Bulles en itinérance. L’apéro Bulles est un moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale

Informatique pour tous le 12 mai
Ateliers animés par Karima : 10h pour les enfants, 14h30 et 16h30 pour les adultes.

Après-midi Terre le 26 mai de 14h à 18h dans le parc de la bibliothèque.
Thème : les jeux.

Initiation au cirque : jonglage, équilibre et trapèze.
Jeux traditionnels animés par le Comptoir des Jeux : jeux en bois, d’adresse, de réflexion.
Jeux de table et de rôle animés par les Chevaliers de Govitz.
Atelier Land Art animé par Anne Jacotin.
Exposition des œuvres des élèves de Serge Lapeyre et Valérie Colombel d’Arts et loisirs.
La pause fraîcheur de l’Echoppe.

Tout public.

Renseignements et inscriptions à la bibliothèque : bibliotheque@gouvieux.fr – 03 44 57 48 63.

 

Communication des Chevaliers du Govitz
Tous les expertissimes spécialistes de notre société sont formels. Nous vivons des temps anxiogènes, longues successions, du lever au coucher, de moults stress quotidiens. A tout cela un seul remède, venir jouer en famille ou entre amis au club des Chevaliers de Govitz, de 14h à 20h, tous les 1er et 3ème samedis, salle Anne-Marie Queru. Rien ne vaut une séance régulière de déconnexion ludique dans la bonne humeur pour se requinquer.
PS : et c’est très bientôt remboursé par la Sécurité Sociale. Nous y travaillons.

 

Commémoration du 8 mai 1945
9h15 : Dépôt de gerbe à la stèle du terrain des Aigles (avenue du Général Leclerc, peu après l’Hôpital dans le sens Chantilly – Lamorlaye)
10h : Rassemblement sur le parvis de la mairie pour le défilé
10h15 : Départ vers le Monument aux Morts de la place du Général de Gaulle
10h30 : Cérémonie

 

Gouvieux Poker Club – deepstack du 12 mai dès 10h à la salle des fêtes
150 joueurs. 30 000 jetons + 5 000 pour toute inscription payée avant le 22 avril. Le Prize-Pool sera défini en fonction du nombre de participants. Buvette + restauration midi et soir. Fin inscription et paiement le 6 mai. Interdit aux mineurs. 10% des joueurs seront récompensés (entrées à des événements ou cartes cadeaux). Tarif : 30€ par adulte. 06 07 21 64 47 ou gouvieuxpokerclub@gmail.com

 

Exposition de voitures et motos anciennes le dimanche 13 mai au parking de la rue Blanche de 9h30 à 13 heures
Rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules anciens, yougtimers, motos, etc. organisé par l'Amicale des Vieilles Calandres le deuxième dimanche de chaque mois.

 

Loto des rendez-vous de l’Amitié le 13 mai de 13h à 18h à la salle des fêtes

 

Portes ouvertes de l’INFA du 16 mai au 27 juin
Les Journées Portes Ouvertes de la fondation INFA Hauts-de France se tiendront les mercredi 16 mai, et 6, 13, 20 et 27 juin de 13h30 à 16h00, et le samedi 2 juin de 9h à 16h.

L'équipe pédagogique sera mobilisée pour informer les visiteurs, et répondre à leurs questions.

 

Conférence « Jouer le jeu » le 17 mai à 19h30 à La Ferme au 24 rue de la Mairie
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) et la Ville de Gouvieux vous convient à une conférence sur l’importance du jeu chez l’enfant, le choix des jouets, l’aménagement des espaces de jeu, le rôle et la place des adultes comme partenaires de jeu… Jean Epstein, psychosociologue spécialiste de la Petite Enfance, répondra à ces questions importantes pour le développement de l’enfant.

Les places étant limitées, prière de contacter le Relai d’Assistantes Maternelles et des Parents au 03 44 60 93 38 ou maisonduram@ccac.fr

 

Olympiades de sports adaptés le 17 mai de 10h à 16h au gymnase de Gouvieux
Organisée par l'association Amour d'enfants en partenariat avec la Ville de Gouvieux, les Olympiades de Sports adaptés de Gouvieux sont consacrés aux enfants en situation de handicap mental avec le support de lycéens (bînomes), dans le but de changer le regard des valides sur le handicap.

La manifestation prend la forme de divers ateliers sur des thèmes sportifs adaptés en lien avec les clubs d'athlétisme de Gouvieux, Chantilly et Saint Leu d'Esserent. Les épreuves permettront la découverte des activités de course, sauts et lancers dans tous les environnements possibles.

Il ne s'agit pas d'une compétition stricto sensu mais d'exercices visant en premier lieu la réussite de tous, sans classement final. Toutes les équipes se retrouveront en bout de course pour le relai final. www.amourdenfantspicardie.fr

 

Fête foraine de la Pentecôte du 18 au 23 mai sur la place Amic

 

Inauguration du Multi-accueil des Tertres le 19 mai à 11 heures
Le dispositif de garde collective des P'tits Loups compte deux multi-accueils sur la commune : un à Pompidou et un autre aux Tertres.

Le Multi-accueil des Tertres vient de déménager dans un bâtiment tout neuf, toujours à la même adresse. La construction bois se veut plus écologique (matériau renouvelable, meilleure isolation...) et plus pratique (capacité pratiquement doublée).

Venez la découvrir aux côtés des élus. Un verre de l'amitié sera servi à l'issue de la cérémonie.

 

Inauguration du nouvel atelier d’artisan d’art le 19 mai à 15 heures au village troglodytique de l’impasse des Carrières
Après Madame Claire FRECHET, céramiste, la Ville de Gouvieux a le plaisir d’installer et d’accueillir une nouvelle artiste, Madame Maya REICH, maître-verrier, au sein du quartier troglodytique que la Commune souhaite transformer en village de l’artisanat d’art. Venez découvrir son atelier, son activité, ses créations et ses offres de stages. En attendant, n’hésitez pas à visiter son site : www.vitraux-dansedufeu.com

 

Fête des jumelages les 19 et 20 mai
Samedi 19
11 heures : inauguration du nouveau Multi-accueil au 23 rue de la Tannerie.
15 heures : inauguration du nouvel atelier d’artisanat d’art (maître verrier) au sein du village troglodytique impasse des Carrières.
15h30 : balade aux étangs au départ de l’atelier.

Dimanche 20
9 heures : balade cycliste au départ de la mairie.
Parallèlement, tournoi de football anglo-franco-allemand toute la journée au stade.
17 heures : remise des récompenses (tournoi et rallye) avec pot de l’amitié au parking rue Blanche.

Vous êtes toutes et tous bienvenu(e)s à l’ensemble de ces manifestations !

 

Concours de pétanque le 20 mai (triplettes) et le 24 juin (doublettes) dès 14h30 à la Plaine de Jeux - Restauration sur place.

 

Portes-ouvertes de l’école Sainte-Geneviève le 26 mai de 9h à midi
Rendez-vous au 31 rue Blanche à Gouvieux pour visiter l’établissement, rencontrer l’équipe enseignante et éducative, découvrir les activités et admirer les œuvres en arts visuels réalisées depuis la rentrée par les élèves. L’Association des Parents d’Elèves (APPEL) sera également présente pour vous accueillir.

 

Spectacle de danse et de théâtre le 26 mai de 14h30 à 19h30 à la salle des fêtes
Arkademia vous propose un après-midi sous le signe de la danse moderne et du théâtre, avec 2 spectacles d’élèves. Une belle occasion de découvrir le travail de l’école en ces matières. Tout public – gratuit.

Renseignements au 06 23 59 15 65 ou arkademia.gvx@gmail.com

 

2 journées de développement personnel les 26 mai et 23 juin de 9h à 18h à La Ferme au 24 rue de la Mairie
L’association Présence Bien-Être vous propose 2 journées de développement personnel :

  • « Oser être soi dans la relation » : écouter ses émotions, se laisser guider par ses envies, être plus harmonieux avec soi-même et les autres… Comment être, tout simplement.
  • « Tensions et conflits : gardez l’équilibre » : incompréhensions, désaccords, tensions relationnelles… Comment rester soi et en confiance dans ses relations.

Tout public adulte.

Renseignements au 06 60 96 65 24 ou chantal.viller@wanadoo.fr

 

Théâtre les 1er, 2 et 3 juin à la salle des fêtes
Après le succès de Gainsbourg/Devos [Remix], Utopia vous présente la nouvelle création de sa Compagnie de théâtre L’Avventura : Le fabuleux tour du monde de la famille Jarry-Lavignasse.

Venez découvrir les cousins français de la famille Semianyki, les célèbres clowns russes, les Jarry-Lavignasse ! Un spectacle hilarant nous racontant leurs aventures burlesques autour du monde durant les années 50, la décennie de tous les possibles. Ils sont drôles, ils sont fous, ils sont… français !

Vendredi 1er et samedi 2 juin à 20h30 – dimanche 3 juin à 16h.
Tarif plein : 12 euros - Tarif réduit : 8 euros (moins de 25 ans, chômeurs)

Plus d’infos : www.utopiatheatre.wordpress.com – utopia-theatre@orange.fr

 

Première pierre de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) le 2 juin à 11 heures au parking de la rue Gambetta
La Ville de Gouvieux construit une MAM expérimentale qui accueillera jusqu’à 16 enfants, répartis entre assistantes maternelles susceptibles de travailler isolément ou collectivement grâce à des cloisons amovibles. Débutés au printemps 2018, les travaux devraient s’étaler sur 18 mais pour une ouverture envisagée fin 2019.

 

Stages de poterie les 2,3, 23 et 24 juin chez Claire Fréchet au village troglodytique
Modelage de l’argile : dans un lieu magique, touchez l’argile, voyagez dans le temps, renouez avec les origines… Pour adultes.
Atelier troglodyte au 18 impasse des Carrières – 06 16 99 33 06 – www.claire-frechet.com

 

Journée de rando pédestre et cyclotouristique « La Nonette 2018 » le 3 juin
Comme chaque année, le RCM Gouvieux organise une journée de rando pédestre et cyclotouristique ouverte à tous, licenciés ou non. L’allure est libre afin que chacun se fasse plaisir.
Section Marche : 4 parcours balisés avec ravitaillement de 8.5, 13, 16 et 25 km. Tarif : 3€ par adulte.
Section Cyclotourisme : 3 parcours route (30, 60 et 90 km), 2 parcours VTT (35 et 60 km avec départ à Gouvieux ou à la gare d’Orry-la-Ville), randonnée familiale de 20 km. Tarif : 2€ par licencié cycliste ou 4€ pour les non-licenciés.

Inscription de 7h30 à 10h au gymnase de Gouvieux. Renseignements : rcm-gouvieux@asso-web.com

 

Stage de yoga des yeux le 3 juin de 10h à 17h à la salle Blanche au 36 rue Blanche
L’association Présence Bien-Être vous propose 2 ateliers pour découvrir ou approfondir le Biodanza.

Tarif : 30€ par adulte.

Renseignements et réservations au 06 84 12 14 68 ou pascal.coupe@orange.fr

 

Du pilate pour vos enfants les 6 et 13 juin de 10h à 11h au gymnase (salle du tennis de table)
L'association Tempo vous propose deux cours de pilate gratuits pour les enfants, afin qu'ils puissent essayer cette nouvelle activité qui sera mise en place de façon hebdomadaire dès la rentrée de septembre 2018.
Contact : Laetitia au 06 84 75 90 41 ou tempogouvieux@gmail.com.

 

Cours découverte du 18 au 23 juin
L'association Tempo vous ouvre les portes de tous ses cours du 18 au 23 juin. Au programme : Renforcement musculaire, Pilates, Zumba, Gym d'entretien.
Contact : Laetitia au 06 84 75 90 41 ou tempogouvieux@gmail.com pour les horaires des cours.

Lire la suite ...