Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Juin 2018

EN BREF

Appel à candidature pour le Service Civique de Solidarité.
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre rémunération. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

En plus de cette relation enrichissante, les ados sont naturellement rémunérés. La plupart du temps, ils commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

Restent quelques places en août ! Tout jeune intéressé doit se rendre sans plus tarder au service social de la mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :

 

Passe ton BAFA et la Mairie t’aidera !
Autre possibilité d’emploi pour l’été à destination des jeunes Godviciens : l’animation en centres de loisirs ou de vacances sur la base du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / BAFA. Ce diplôme permet d’encadrer des enfants et ados. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique payante.

En plus des aides financières de la CAF, du Département de l’Oise et de la DDCS, la Ville de Gouvieux soutient ses jeunes intéressés de 17 ans en les accueillant au sein de son Accueil de Mineurs Collectif / ACM (école Marcel Pagnol) tout en participant à hauteur de 418€ aux frais de formation.

Pour plus de renseignements : gouvieux.fr. Pour s’informer et s’inscrire en direct : Laure VYT au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr

 

Mutuelle de Village
Depuis plusieurs années, les Comités Communaux d’Action Social (CCAS) de plusieurs communes proposent aux administrés sans mutuelle de santé une gestion mutualiste à cotisation réduite, pour leur permettre d’obtenir un complément ou un remboursement de leur assurance maladie. Communément appelée « mutuelle de village », cette pratique ne porte pas atteinte aux professionnels car les personnes visées ne souscriront jamais un de leurs produits, qui leur sont inaccessibles financièrement.

Pour les personnes intéressées résidant à Gouvieux, il est proposé de répondre à un questionnaire qui sera mis à leur disposition en mairie auprès du service social : Madame Haudrechy (03 44 67 13 17), à compter du 9 mai. Il est à lui retourner avant le 30 juin.

Après analyse des réponses, le CCAS établira un « portait robot » des contrats « mutuelle de village » correspondant aux vœux exprimés, et cherchera, via un appel d’offres ouvert, à obtenir la meilleure offre en termes de soins et de coûts.

 

Nouvel atelier d’artisanat d’art dans le village troglodytique
Après Madame Claire FRECHET, céramiste, la Ville de Gouvieux a le plaisir de compter une nouvelle artiste, Madame Maya REICH, maître-verrier, au sein du quartier troglodytique. L’inauguration de son atelier a eu lieu le samedi 19 mai avec la présence de plusieurs parlementaires, maires et autres élus, entourés par une importante foule.

Pour découvrir les lieux, les créations, les productions possibles pour vous-même et les offres de stages, rendez-vous impasse des Carrières ou sur le site https://www.vitraux-dansedufeu.com/ - 06 83 95 27 78.

À noter aussi d’ores et déjà sur vos tablettes : du 9 au 12 juillet, le matin, stage de peinture sur verre/vitrail pour adultes / ados / enfants à partir de 12 ans. Réalisation d'un médaillon en grisaille (peinture sur verre cuite) et jaune d'argent, avec mise en plomb. Tous niveaux, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner !

 

Info zone bleue.
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ : montant fixé et prélevé par l’Etat.

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande. N’hésitez pas à solliciter aussi vos commerçants si besoin.

Il convient bien évidemment de vérifier les effets de ce dispositif, pour l’adapter le cas échéant. En ce sens, la Police municipale effectue régulièrement des comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors.

 

Inscriptions scolaires 2018/2019
Pensez à inscrire votre enfant de primaire à la cantine et/ou à l'étude pour la prochaine rentrée scolaire. Les dossiers sont disponibles en mairie et sur le site de la Commune. Ils sont à retourner en mairie d’ici le 15 juin 2018.

 

Inscriptions au centre de loisirs pour les vacances d’été
Les inscriptions pour l'Accueil Collectif des Mineurs de Gouvieux (centre de loisirs sans hébergement en l'école Marcel Pagnol) se dérouleront :

  • mercredi 06/06 de 14 à 17 heures,
  • vendredi 08/06 de 17h30 à 19 heures,
  • samedi 09/06 de 10 à 12 heures,
  • mercredi 13/06 de 14 à 17 heures,
  • vendredi 15/06 de 17h30 à 19 heures,
  • samedi 16/06 de 10 à 12 heures,
  • mercredi 20/06 de 14 à 17 heures,
  • mercredi 27/06 de 14 à 17 heures.

Salle Anne-Marie Queru (12, rue de Rothschild).
ATTENTION : aucune inscription ne sera prise en compte après le mercredi 27 juin ! Par ailleurs, le centre est fermé les samedis, dimanches et jours fériés. Le tarif hebdomadaire est déterminé par le quotient familial. Les résidents de Gouvieux doivent fournir l'avis d'imposition 2017 (revenus 2016).

Un dossier d'inscription est à remplir annuellement : il est disponible sur le site Internet de la Ville : http://www.gouvieux.fr/votre-mairie/centre-de-loisirs Le nombre d'enfants accueillis étant très important lors des vacances d'été, les Godviciens sont prioritaires.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE.

Contact : Madame Laure VYT, Directrice, au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr.

 

Retour sur la fête des jumelages des 18, 19 et 20 mai 2018
Tout au long du pont de la Pentecôte, Gouvieux fut plus internationale et multilingue que jamais, à l’occasion de la célébration des 20 ans de son jumelage anglais avec Dorking (proche de Londres) et des 30 ans de son jumelage allemand avec Nümbrecht (proche de Cologne). La commune a ainsi eu l’immense plaisir et l’insigne honneur de recevoir durant 3 jours une centaine d’Allemands et une cinquantaine d’Anglais, dans un climat d’autant plus chaleureux que le soleil fut de la partie sans discontinuer pour les multiples manifestations auxquelles se sont joints nombre de Godviciens.

Nos hôtes furent accueillis le 18 après-midi au collège Sonia Delaunay par son Principal, Monsieur GEISEN, accompagné par plusieurs professeurs et élèves qui se sont exprimés dans les langues de Shakespeare, Goethe et Hugo à travers de scénettes très applaudies.

La journée du 19 débuta très sérieusement par une séance de travail consacrée au développement des échanges, en particulier dans les domaines de la formation, de l’apprentissage et de l’emploi. D’autant que nos communes présentent plusieurs filières socio-économiques communes, tels la santé, l’hôtellerie et la restauration. Rendez-vous a été donné fin septembre avec les principaux acteurs publics et privés pour mettre en place un dispositif qui permettrait aux étudiants et salariés intéressés de se former et de travailler chez le voisin (pour les Français, les opportunités sont grandes en Allemagne qui manque cruellement de main-d’œuvre qualifiée, au point de faire appel à des travailleurs extra-européens). Autre moment solennel peu après : l’inauguration du Multi-accueil des Tertres, bâtiment écologique et fonctionnel qui permet d’accueillir jusqu’à 20 enfants à la fois (contre une douzaine précédemment). Une belle réalisation appréciée par les nombreux visiteurs du jour. Suivit un repas champêtre à la champignonnière, en vue de mettre en valeur à la fois le passé de la commune au sein de l’un de ses plus vieux quartiers, mais aussi son avenir avec le développement du village troglodytique. En effet, fut inauguré dans la foulée un second atelier d’artisan d’art au sein d’une troglodyte tout récemment restaurée. De nouveau beaucoup de monde pour admirer les magnifiques créations de Madame Maya REICH, peintre-verrier. Une partie des personnes présentes s’engagea vaillamment dans une promenade à destination des étangs de Toutevoie. Enfin, soirée de réjouissances anglo-franco-allemandes à la salle des fêtes, où les représentants des 3 communes renouvelèrent leurs vœux d’amitié via la signature d’une charte officielle.
Le 20, plusieurs événements en parallèle. D’un côté, un rallye-gourmand organisé par l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux à travers l’Oise : près d’une quarantaine de voitures anciennes pour environ 90 participants ont ainsi sillonné notre beau département, à la (re)découverte de ses charmes. De l’autre, une balade cycliste à destination des étangs de Commelles, emmenée par Monsieur le Maire ; puis une autre moins sportive mais tout aussi réjouissante sur l’Oise. Enfin, un tournoi de football dédié aux adolescents, avec 3 équipes de Gouvieux, 2 de Nümbrecht et 1 de Dorking. Bien évidemment, tout le monde a gagné lors de ces rencontres amicales, et en a été récompensé le soir rue Blanche avec remise de prix de la Région Hauts-de-France.
En définitive, un excellent séjour qui a permis de renforcer les liens entre les 3 communes. Le jumelage peut sembler anodin et désuet à l’heure des réseaux sociaux et de la mondialisation. Il est pourtant plus important que jamais au moment où se réveillent les vieux démons nationalistes et xénophobes de l’Europe, car rien ne vaut le contact personnel pour apprendre à se connaître, à s’apprécier et à œuvrer ensemble à un monde meilleur.
Une rétrospective en photos vous sera proposée dans le Contact de juillet / août.

 

Retours sur les activités de la Bibliothèque municipale
Samedi 28 avril 2018, après-midi jeu animé par les Chevaliers de Govitz :

  • 14h : jeux présentés au public.
  • 16h : tournoi de kingdomino, qui a rassemblé 11 personnes et s'est conclu par la victoire de Lilou Riva.
  • 16h : les moins les enfants de 3 à 6 ans étaient conviés à jouer à des jeux adaptés pour leur âge.

L'après-midi s'est achevé dans la convivialité autour d'un goûter

Animation du mercredi 2 mai 2018 :
Réception de 2 intervenants de la Médiathèque départementale de l'Oise (MDO) qui ont animé 2 ateliers "Découvrir la robotique et la programmation" (capacité maximum par atelier 8 participants) :

  • A 10h pour les 8/11 a réuni 7 personnes,
  • A 14h pour les ados à partir de 12 ans et a regroupé également 7 personnes.

 

Rappel : interdiction de nourrir les animaux errants et/ou sauvages
Le Maire rappelle que l’arrêté préfectoral portant règlement sanitaire départemental prévoit dans son article 120, l’interdiction de jeter ou de déposer des graines ou de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus comme tels, notamment les chats et les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. Les infractions à ce règlement sont punies d’une contravention de police de 3ème classe dont le montant peut s’élever jusqu’à 450€.

 

Les piqûres de tiques sont à prendre au sérieux !
Les piqûres de tiques présentes notamment dans les prairies, en forêt et chez les souris, sont susceptibles de transmettre la maladie de Lyme. Peu connue, cette pathologie est pourtant redoutable car elle peut être douloureuse et invalidante, notamment à cause d’une arthrite (inflammation articulaire) et d’une terrible fatigue qui peuvent durer des années. De plus, elle est difficile à traiter.

En raison d’hivers relativement doux, les tiques sont toujours plus nombreuses. Pour éviter les piqûres lors de vos balades en forêt, voici quelques précautions à prendre :

  • porter des vêtements couvrant les jambes, les bras, le cou et la tête, sans oublier de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
  • éviter de vous enfoncer dans la végétation, de vous asseoir par terre ou sur du bois mort.
  • inspecter votre corps avec minutie après la promenade et durant les 2 semaines qui suivent.

En cas de piqûre, ôtez la tique avec un tire-tiques pour éviter de laisser la tête ancrée dans votre peau (dévissez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), désinfectez la plaie et consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.

 

Moustiques : mieux vaut prévenir...
Les moustiques font malheureusement partie des désagréments de l'été. En effet, la hausse des températures consécutive au retour des beaux jours favorise leur prolifération, qui plus est en zones humides. La chaleur et l’eau sont également les deux facteurs indispensables pour la reproduction de ces insectes nuisibles.

Si nous ne pouvons pas agir sur la chaleur, qui a tendance à s'accroître d'année en année avec le dérèglement climatique, nous sommes par contre en mesure de limiter les lieux de nidification que représentent tous les points d'eau stagnante : bacs, vases, gouttières, abreuvoirs, réservoirs, mares, etc. Pour ce faire, il suffit de les couvrir, de les vider, de les nettoyer, et/ou de les renouveler régulièrement, selon les cas : des gestes simples qui en évitent d'autres plus compliqués une fois les larves écloses.

Car dans le cas du moustique, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, une femelle, la seule à piquer pour se nourrir de sang en vue de la reproduction, peut pondre 15 000 œufs en un mois ! Des œufs qui peuvent rester viables de 5 à 10 ans s'ils ne sont pas exterminés ! Pour le reste, nous savons tous à quel point il est difficile de se protéger en éloignant ou en tuant les rodeurs : une lutte acharnée coûteuse, désagréable et pas toujours efficace...

Alors, avis à toute personne susceptible de fournir sans le savoir une pouponnière aux moustiques : la lutte contre ce fléau en recrudescence dépend de votre vigilance. D’autant que le moustique classique de nos latitudes est progressivement rejoint par le redoutable moustique tigre, porteur de maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya.

À noter : lors de promenades en forêt, il est conseillé de porter des vêtements longs et de s’asperger d’un traitement répulsif.

 

Travaux d’extension à Aqualis.

TravauxAqualis201806

Attention : en période de travaux, la fréquentation maximale instantanée autorisée est de 500 entrées. Les jours de fortes chaleurs, il est donc conseillé de téléphoner à l’accueil afin de prendre connaissance des disponibilités. En cas de forte affluence, l’établissement se réserve le droit de fluidifier les entrées pour raison de sécurité.

Pour plus d'infos sur les horaires et les activités : www.piscine-aqualis.fr/

 

Nouvelles conditions d’accès et nouveaux horaires pour les déchetteries
Les déchetteries aux alentours immédiats de Gouvieux, comme la plupart des déchetteries de l'Oise, sont gérées par le Syndicat Mixte du Département de l'Oise, ou SMDO.

Depuis le 1er avril 2018, le SMDO a mis en place de nouvelles conditions d'accès et de nouveaux horaires, afin d'uniformiser le mieux possible le service des déchetteries et rendre ainsi un meilleur service aux populations. Vous pouvez visualiser une synthèse de cette réforme sur le site de la Ville de Gouvieux : http://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/tri-et-dechets. Pour de plus amples informations, consultez celui du syndicat : www.smdoise.fr

 

Retour sur les « Olympiades des sports adaptés » du 17 mai 2018
Exceptionnelle journée, chargée d'émotions, de complicité et de joie, dans une ambiance où l'appréhension a laissé place à un moment de fraternité indéniable.

L'objectif de cette journée à Gouvieux a été atteint, avec la participation exemplaire des lycéens, des professeurs, des éducateurs et des bénévoles, au-delà des espérances de l’association organisatrice « Amour d’enfants de Picardie », dont la Ville de Gouvieux était partenaire pour l’occasion (avec mise à disposition du gymnase).

67 participants "Jeunes en situation de handicap" venus des centres spécialisés partenaires ont été accompagnés, en binôme, par 67 lycéens de Seconde dans une série d'ateliers sportifs sur le thème de l'Athlétisme. Ces épreuves ne font en aucun cas l'objet d'une quelconque compétition. Par contre, la notion de récompense est très largement associée, pour l'ensemble de nos jeunes, à la distribution de médailles. La seule ambition était de sensibiliser les lycéens et de changer le regard de tous sur le handicap.

Un grand merci aux centres, qui ont permis aux "Jeunes en situation de handicap" d'être associés aux "Jeunes des lycées", et aux établissements scolaires qui ont participé de façon exemplaire à cet événement.

 

Les engagements des Amis du Musée Condé – Château de Chantilly récompensés par le Ministère de la Culture !
Le 14 mai, au 3 rue de Valois à Paris, a eu lieu la remise du prix « Un projet, un Mécène » : les Amis du Musée Condé ont reçu le prix 2018 dans la catégorie "Métiers d'art", pour le financement de la restauration de la majeure partie du mobilier et des objets d’art des Petits Appartements du musée Condé.

Cette distinction qui vise à mettre en lumière des projets culturels ambitieux réalisés grâce au soutien d’un mécène, a été remise par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, à Claude Charpentier, président des Amis, en présence de Son Altesse le Prince Amyn Aga Khan, du Général Jérôme Millet Administrateur du Domaine de Chantilly et de M. David Teillet, directeur des services administratifs de l’Institut de France, propriétaire du château de Chantilly, de Nicole Garnier conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé et de Charles-Henri Diriart directeur exécutif de la Fondation de Chantilly. Une belle mise à l’honneur pour cette association de 2600 membres qui fêtera son 50ème anniversaire en 2021 !

Pour rappel, une adhésion à l’association (avec réduction fiscale de 66%) vous permet de visiter gratuitement château, domaine et Grandes Ecuries à tous moments de l’année, et vous ouvre droit à des réductions sur de nombreuses manifestations locales, sans compter des voyages organisés à tarifs intéressants. www.amismuseecondechantilly.com

 

Un voyage à l’horizon ? Commandez dès aujourd’hui votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
Vacances, séjours linguistiques, déplacements professionnels… Quelle que soit la raison de votre déplacement en Europe, n’oubliez pas de commander au moins 15 jours avant votre départ votre CEAM, depuis votre compte ameli.
Comment gagnez du temps ?

  1.  Connectez-vous à votre compte et choisissez la rubrique « mes démarches » puis « Commander une CEAM »
  2.  Indiquez la date de votre départ
  3.  Validez

Vous recevrez votre CEAM par courrier directement à votre domicile. Si la date de départ est inférieure à 15 jours, le service vous propose de télécharger un certificat provisoire valable 3 mois (à votre retour de voyage, vous trouverez votre CEAM dans votre boîte aux lettres). Valable 2 ans, la CEAM permet de prendre en charge vos soins médicaux au cours de votre séjour. Tous les membres de la famille doivent en posséder une, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Pratique ! Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.
Le saviez-vous ? En cas d’oubli de votre CEAM physique, présentez votre CEAM digitalisée, depuis votre smartphone, aux professionnels de santé consultés ! Vous n'avez pas encore de compte ameli ? Connectez-vous sur www.ameli.fr

 

Le Club de Foot de Gouvieux au tournoi international de la Pentecôte
Des débutants aux vétérans, le Club de Foot de Gouvieux compte 364 licenciés pour 17 équipes, dont certaines brillent en championnat de l’Oise, voire en Picardie. Pour la 4ème année consécutive, les équipes U11 et U13 ont participé au tournoi international de la Pentecôte. Pour ce faire, elles se sont rendues à Llorey-de-Mar, en Espagne, avec une halte à Arles-sur-Tech où les ont accueillies 6 familles d’origine godvicienne.

 

Communiqué de l’Union Nationale des Combattants / UNC de Gouvieux : sorties au Chemin des Dames et à Laon le 14 septembre
Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’armistice de 1918, l’UNC organise une sortie sur les lieux des combats au Chemin des Dames et ses environs le 14 septembre. Le coût de la journée s’élève à 70€ (55 pour les adhérents), déjeuner inclus. Pour tout renseignement : Monsieur Jacques Galbrun, 519 avenue de la République, 03 44 57 04 95 (avant le 31 août).

 

AGENDA

Activités de la Bibliothèque municipale - gratuites.
« Bouille barbouille » : spectacle le samedi 9 juin, par le Pinceau Mille Pattes.
« Totem » : exposition dans le parc jusqu’au 13 juin (œuvres réalisées par les élèves du cours de poterie de Valérie Colombel).
« Informatique pour tous ! » : vous souhaitez surfer sur le Net, trouver des informations fiables, effectuer une démarche en ligne ou encore télécharger des tutoriels vidéo ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, la Bibliothèque municipale propose des ateliers d’informatique.
Samedi 16 juin, ateliers animés par Karima : « J’entre au collège à 10 heures pour les enfants, adultes à 14h30 et 16h30.
« Le parc fait son cinéma » : exposition jusqu’au 22 juin dans le parc (œuvres réalisées par les élèves du cours de peinture de Serge Lapeyre).
« Dites-le avec des fleurs » : exposition jusqu’au 23 juin (œuvres réalisées par les élèves du cours de dessin de Laure Garat et Lysiane Dupuis).
« Apéro Bulles » : vendredi 6 juillet, de 18 heures à 20 heures, la Bibliothèque municipale accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et Crayons pour leur apéro Bulles en itinérance. L’apéro Bulles est un moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas.
Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale.

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en juin
Dimanche 10 Juin 10h30-12h : conversation anglaise
Jeudi 14 Juin 15h-18h : massage des mains et thé Gourmand
Jeudi 14 & 28 Juin 9h-11h : atelier d'écriture
Vendredi 15 Juin 15h-18h : thé relax
Dimanche 24 Juin 10h30-12h : café philo "Le langage trahit-il la pensée ?")
Jeudi 7 Juin & 5 Juillet 9h30-11h30 : café lectures partagées

Renseignements, tarifs et inscription au 03 44 58 92 11.

 

Cuisine en Compagnie : les menus pour mai et juin
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie, au 8 rue des Repas, la bien nommée.

Tous les menus, horaires et tarifs sur le site www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Nouveauté au Camping du Pré des Moines en juin
Samedi 9 juin : « tous en scène », soirée karaoké avec déguisement.
Dimanche 10 juin : initiation à la méditation de 10h30 à 12h30 pour apprendre à respirer, réduire son anxiété, se détendre et soulager sa douleur.
Samedi 16 juin : « tous en scène », soirée karaoké avec déguisement.
Dimanche 23 juin : atelier potager permaculture de 15h à 16h30, sur le thème de la famille de légumes et leur méthode de culture.

Et pour les gourmands : food truck « Bon Sam Petit » les 8, 9, 10, 16 et 20 juin à partir de 18h30.

Pour se renseigner sur les activités et réserver : 03 44 56 60 48.

 

Portes ouvertes de l’INFA du 16 mai au 27 juin
Les Journées Portes ouvertes de la fondation INFA Hauts-de France se tiendront les mercredi 16 mai, et 6, 13, 20 et 27 juin de 13h30 à 16h00, et le samedi 2 juin de 9h à 16h. L'équipe pédagogique sera mobilisée pour informer les visiteurs, et répondre à leurs questions.

 

Stages de poterie les 23 et 24 juin chez Claire Fréchet au village troglodytique
Modelage de l’argile : dans un lieu magique, touchez l’argile, voyagez dans le temps, renouez avec les origines… Pour adultes. Atelier troglodyte au 18 impasse des Carrières – 06 16 99 33 06 – www.claire-frechet.com

 

Fête du Ménestrel le 9 juin à 20h30 à la salle des fêtes
Chœurs et ensembles instrumentaux du Conservatoire de musique de Chantilly et de l’Aire cantilienne. Entrée gratuite.

 

Exposition de voitures et motos anciennes le 10 juin de 9h30 à 13h sur le parking de la rue Blanche
Organisée par l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux. Rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules anciens, yougtimers, motos, etc.

Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Journée de Biodanza le 10 juin de 10h30 à 17h à la salle Blanche au 36 rue Blanche
« Voir mieux et plus clair dans sa vie ». Ce stage organisé par l’association Présence Bien-Être propose d’envisager différemment sa vision, et une approche alternative holistique afin de renforcer sa vue, via des exercices de détente, des conseils alimentaires, un travail sur les peurs et les croyances, du mandala…

Tarif : 69€ par adulte.
Renseignements et réservations au 06 63 71 49 33 ou info@anastasia-naturopathe.fr

 

Tirage au sort pour la composition du jury d’assises le 13 juin à 18h30 en salle du Conseil municipal de la mairie de Gouvieux
En application des dispositions de la loi n°78-788 du 28 juillet 1978 modifiée, portant réforme de la procédure pénale sur la police judiciaire et le jury d’assises, les maires des communes de plus de 1 300 habitants doivent procéder au tirage au sort public nominatif des jurés. Pour Gouvieux, ce nombre est fixé par arrêté préfectoral à 24.

 

Journée internationale du Yoga le dimanche 10 juin de 10h30 à midi à la salle des fêtes
Manifestation organisée par l'Association Lumières sur l’Inde afin de vous permettre de découvrir une pratique ancestrale, à la fois philosophie et expérience de paix intérieure, de sérénité et de bien-être. Encadrement bénévole par des professeurs diplômés selon le protocole fourni par l'Ambassade de l'Inde à Paris.
Tout public à partir de 7 ans.
Prévoir des vêtements confortables et des tapis.
Participation libre au profit des Orphelins du Sud de l'Inde. Au terme de la séance, des boissons ayurvédiques (thé masala, sirop de nannari, infusion de samahan) seront offertes gracieusement aux participants.
Il est conseillé de s'inscrire par courriel à l'adresse : lumieressurlinde@gmail.com

 

Concert de jazz le 15 juin à 21h à la Ferme
Pour la prochaine soirée au de jazz CHARLIER, SOURISSE & WINSBERG nous feront l’honneur de venir présenter leur nouveau projet « TALES FROM MICHAEL ».

Le TRIO CHARLIER, SOURISSE & WINSBERG se compose de :
Louis WINSBERG : guitares
Benoît SOURISSE : orgue (Fender Rhodes)
André CHARLIER : batterie et percussions

« TALES FROM MICHAEL (BRECKER) »
Pour un trio comme celui‐ci, le fait de se retrouver autour d’un musicien comme Michaël Brecker n’est pas anodin. A première vue, pas de saxophoniste à l’horizon... Mais pourtant, cette génération de jazzmen a grandi au son du saxophone de ce grand savant fou, véritable comète dans les années 80, qui s’est malheureusement éteinte en 2007.

Il a imposé son alphabet musical à toute une génération de musiciens et à ce jour, a rejoint le panthéon des légendes du Jazz. Une des raisons qui a poussé le trio Charlier, Sourisse & Winsberg à lui rendre ce vibrant hommage, sans compter l’immense bonheur de faire revivre sa musique !

CHARLIER, SOURISSE & WINSBERG
Dans la musique, la vie passe, et il est des gens avec lesquels tout paraît évident, facile et on se dit « C’est dingue ! Il faut vraiment qu’on fasse un truc ensemble ».
C’est un peu cela qui s’est passé entre Louis, Benoit et André, trois personnalités du jazz hexagonal, qui sillonnent les routes européennes depuis quasi trois décennies…
Ils ont relevé le défi de rendre hommage à l'immense musicien et soliste qu'était Michael Brecker, un penseur de la musique et un sculpteur de sons, de rythmes et d'harmonies. Ils ont réussi à raconter, à leur manière, les « Légendes de Michael ». (Sources : Charlier, Sourisse & Winsberg)

En première partie, le groupe Ol' Blue Bones (cette fois en duo mais souvent en trio) avec Hervé Picton (guitare et chant) et Gérard Perruchet (guitare et accordéon). Ils vont partager leurs répertoire chanté et instrumental revisitant les classiques du blues, de la pop et de la chanson française (Gainsbourg, Salvador, Nino Ferrer...) interprété dans leur style personnel laissant une grande place à l'improvisation.

Venez partager nos passions, nos rêves et notre amour de la musique Jazz. Réservez vite vos places. Du jazz, comme toujours, de très haut niveau !!

Participation sur place de 13 euros. Réservations auprès de Josselyne : 06 83 60 95 95, ou michel.kus@orange.fr

 

Audition d’instrumentistes le 17 juin de 14h à 20h à la salle des fêtes
Arkademia vous propose sa traditionnelle audition des instrumentistes. Se succèderont toutes les classes d’instruments, ainsi que les ateliers de pratique musicale. Tout public – gratuit.

Renseignements au 06 23 59 15 65 ou arkademia.gvx@gmail.com

 

Atelier tango conscience de soi le 24 juin de 14h30 à 18h au 36 rue Blanche
Lâcher prise ludique en solo et à deux, féminin ou masculin. Vous découvrirez comment dynamiser le corps, relancer les énergies yin et yang, élargir confiance et affirmation de soi pour toutes les situations du quotidien ! Ancrage, drainage, verticalité et alternance ludique du guidage vous étonnerons dans vos personnalités ! Mini bal pratique en fin d’atelier pour tester votre efficacité !
Tenue confortable et chaussettes ou chaussures jazz ou souples. Pas de talons. Inscription et renseignements : 06 07 44 85 22.

 

Stage de chant gospel le 30 juin de 10h à 19h à La Ferme, 24 rue de la Mairie
Vous aimez le gospel ? Vous aimez le chant ? Faites-vous plaisir avec le stage de chant de gospel de Koretta. Au programme : relaxation, échauffement, technique de respiration, vocalise, chants gospel.

Informations : 06 87 45 64 17 ou ecolemediator@gmail.com

 

"LES CHANTS BOUL'TOUT", plus de 100 choristes dirigés par M. Fabrice LOLIVIER.

ChantsBoulTout20180701

Ensemble vocal Isarien intergénérationnel qui vous fera revivre de merveilleux souvenirs avec les plus grands succès de la chanson française d'hier et d'aujourd'hui, revisités par un grand chœur (ABBA, Bachelet, Bécaud, Berger, Compagnie Créole, Goldman, Hallyday, Lama, Sardou, etc.). Dynamisme, joie, détente et bonne humeur sont au rendez-vous. Vous ne verrez pas le temps passer. Plaisir garanti pour tous. Le slogan du public est : "que du bonheur !" Alors, ne manquez pas cet évènement. En plus, c'est gratuit !

Lire la suite ...

Juin 2018

EN BREF

Appel à candidature pour le Service Civique de Solidarité.
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre rémunération. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

En plus de cette relation enrichissante, les ados sont naturellement rémunérés. La plupart du temps, ils commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

Restent quelques places en août ! Tout jeune intéressé doit se rendre sans plus tarder au service social de la mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :

 

Passe ton BAFA et la Mairie t’aidera !
Autre possibilité d’emploi pour l’été à destination des jeunes Godviciens : l’animation en centres de loisirs ou de vacances sur la base du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / BAFA. Ce diplôme permet d’encadrer des enfants et ados. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique payante.

En plus des aides financières de la CAF, du Département de l’Oise et de la DDCS, la Ville de Gouvieux soutient ses jeunes intéressés de 17 ans en les accueillant au sein de son Accueil de Mineurs Collectif / ACM (école Marcel Pagnol) tout en participant à hauteur de 418€ aux frais de formation.

Pour plus de renseignements : gouvieux.fr. Pour s’informer et s’inscrire en direct : Laure VYT au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr

 

Mutuelle de Village
Depuis plusieurs années, les Comités Communaux d’Action Social (CCAS) de plusieurs communes proposent aux administrés sans mutuelle de santé une gestion mutualiste à cotisation réduite, pour leur permettre d’obtenir un complément ou un remboursement de leur assurance maladie. Communément appelée « mutuelle de village », cette pratique ne porte pas atteinte aux professionnels car les personnes visées ne souscriront jamais un de leurs produits, qui leur sont inaccessibles financièrement.

Pour les personnes intéressées résidant à Gouvieux, il est proposé de répondre à un questionnaire qui sera mis à leur disposition en mairie auprès du service social : Madame Haudrechy (03 44 67 13 17), à compter du 9 mai. Il est à lui retourner avant le 30 juin.

Après analyse des réponses, le CCAS établira un « portait robot » des contrats « mutuelle de village » correspondant aux vœux exprimés, et cherchera, via un appel d’offres ouvert, à obtenir la meilleure offre en termes de soins et de coûts.

 

Nouvel atelier d’artisanat d’art dans le village troglodytique
Après Madame Claire FRECHET, céramiste, la Ville de Gouvieux a le plaisir de compter une nouvelle artiste, Madame Maya REICH, maître-verrier, au sein du quartier troglodytique. L’inauguration de son atelier a eu lieu le samedi 19 mai avec la présence de plusieurs parlementaires, maires et autres élus, entourés par une importante foule.

Pour découvrir les lieux, les créations, les productions possibles pour vous-même et les offres de stages, rendez-vous impasse des Carrières ou sur le site https://www.vitraux-dansedufeu.com/ - 06 83 95 27 78.

À noter aussi d’ores et déjà sur vos tablettes : du 9 au 12 juillet, le matin, stage de peinture sur verre/vitrail pour adultes / ados / enfants à partir de 12 ans. Réalisation d'un médaillon en grisaille (peinture sur verre cuite) et jaune d'argent, avec mise en plomb. Tous niveaux, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner !

 

Info zone bleue.
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ : montant fixé et prélevé par l’Etat.

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande. N’hésitez pas à solliciter aussi vos commerçants si besoin.

Il convient bien évidemment de vérifier les effets de ce dispositif, pour l’adapter le cas échéant. En ce sens, la Police municipale effectue régulièrement des comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors.

 

Inscriptions scolaires 2018/2019
Pensez à inscrire votre enfant de primaire à la cantine et/ou à l'étude pour la prochaine rentrée scolaire. Les dossiers sont disponibles en mairie et sur le site de la Commune. Ils sont à retourner en mairie d’ici le 15 juin 2018.

 

Inscriptions au centre de loisirs pour les vacances d’été
Les inscriptions pour l'Accueil Collectif des Mineurs de Gouvieux (centre de loisirs sans hébergement en l'école Marcel Pagnol) se dérouleront :

  • mercredi 06/06 de 14 à 17 heures,
  • vendredi 08/06 de 17h30 à 19 heures,
  • samedi 09/06 de 10 à 12 heures,
  • mercredi 13/06 de 14 à 17 heures,
  • vendredi 15/06 de 17h30 à 19 heures,
  • samedi 16/06 de 10 à 12 heures,
  • mercredi 20/06 de 14 à 17 heures,
  • mercredi 27/06 de 14 à 17 heures.

Salle Anne-Marie Queru (12, rue de Rothschild).
ATTENTION : aucune inscription ne sera prise en compte après le mercredi 27 juin ! Par ailleurs, le centre est fermé les samedis, dimanches et jours fériés. Le tarif hebdomadaire est déterminé par le quotient familial. Les résidents de Gouvieux doivent fournir l'avis d'imposition 2017 (revenus 2016).

Un dossier d'inscription est à remplir annuellement : il est disponible sur le site Internet de la Ville : http://www.gouvieux.fr/votre-mairie/centre-de-loisirs Le nombre d'enfants accueillis étant très important lors des vacances d'été, les Godviciens sont prioritaires.
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE.

Contact : Madame Laure VYT, Directrice, au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr.

 

Retour sur la fête des jumelages des 18, 19 et 20 mai 2018
Tout au long du pont de la Pentecôte, Gouvieux fut plus internationale et multilingue que jamais, à l’occasion de la célébration des 20 ans de son jumelage anglais avec Dorking (proche de Londres) et des 30 ans de son jumelage allemand avec Nümbrecht (proche de Cologne). La commune a ainsi eu l’immense plaisir et l’insigne honneur de recevoir durant 3 jours une centaine d’Allemands et une cinquantaine d’Anglais, dans un climat d’autant plus chaleureux que le soleil fut de la partie sans discontinuer pour les multiples manifestations auxquelles se sont joints nombre de Godviciens.

Nos hôtes furent accueillis le 18 après-midi au collège Sonia Delaunay par son Principal, Monsieur GEISEN, accompagné par plusieurs professeurs et élèves qui se sont exprimés dans les langues de Shakespeare, Goethe et Hugo à travers de scénettes très applaudies.

La journée du 19 débuta très sérieusement par une séance de travail consacrée au développement des échanges, en particulier dans les domaines de la formation, de l’apprentissage et de l’emploi. D’autant que nos communes présentent plusieurs filières socio-économiques communes, tels la santé, l’hôtellerie et la restauration. Rendez-vous a été donné fin septembre avec les principaux acteurs publics et privés pour mettre en place un dispositif qui permettrait aux étudiants et salariés intéressés de se former et de travailler chez le voisin (pour les Français, les opportunités sont grandes en Allemagne qui manque cruellement de main-d’œuvre qualifiée, au point de faire appel à des travailleurs extra-européens). Autre moment solennel peu après : l’inauguration du Multi-accueil des Tertres, bâtiment écologique et fonctionnel qui permet d’accueillir jusqu’à 20 enfants à la fois (contre une douzaine précédemment). Une belle réalisation appréciée par les nombreux visiteurs du jour. Suivit un repas champêtre à la champignonnière, en vue de mettre en valeur à la fois le passé de la commune au sein de l’un de ses plus vieux quartiers, mais aussi son avenir avec le développement du village troglodytique. En effet, fut inauguré dans la foulée un second atelier d’artisan d’art au sein d’une troglodyte tout récemment restaurée. De nouveau beaucoup de monde pour admirer les magnifiques créations de Madame Maya REICH, peintre-verrier. Une partie des personnes présentes s’engagea vaillamment dans une promenade à destination des étangs de Toutevoie. Enfin, soirée de réjouissances anglo-franco-allemandes à la salle des fêtes, où les représentants des 3 communes renouvelèrent leurs vœux d’amitié via la signature d’une charte officielle.
Le 20, plusieurs événements en parallèle. D’un côté, un rallye-gourmand organisé par l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux à travers l’Oise : près d’une quarantaine de voitures anciennes pour environ 90 participants ont ainsi sillonné notre beau département, à la (re)découverte de ses charmes. De l’autre, une balade cycliste à destination des étangs de Commelles, emmenée par Monsieur le Maire ; puis une autre moins sportive mais tout aussi réjouissante sur l’Oise. Enfin, un tournoi de football dédié aux adolescents, avec 3 équipes de Gouvieux, 2 de Nümbrecht et 1 de Dorking. Bien évidemment, tout le monde a gagné lors de ces rencontres amicales, et en a été récompensé le soir rue Blanche avec remise de prix de la Région Hauts-de-France.
En définitive, un excellent séjour qui a permis de renforcer les liens entre les 3 communes. Le jumelage peut sembler anodin et désuet à l’heure des réseaux sociaux et de la mondialisation. Il est pourtant plus important que jamais au moment où se réveillent les vieux démons nationalistes et xénophobes de l’Europe, car rien ne vaut le contact personnel pour apprendre à se connaître, à s’apprécier et à œuvrer ensemble à un monde meilleur.
Une rétrospective en photos vous sera proposée dans le Contact de juillet / août.

 

Retours sur les activités de la Bibliothèque municipale
Samedi 28 avril 2018, après-midi jeu animé par les Chevaliers de Govitz :

  • 14h : jeux présentés au public.
  • 16h : tournoi de kingdomino, qui a rassemblé 11 personnes et s'est conclu par la victoire de Lilou Riva.
  • 16h : les moins les enfants de 3 à 6 ans étaient conviés à jouer à des jeux adaptés pour leur âge.

L'après-midi s'est achevé dans la convivialité autour d'un goûter

Animation du mercredi 2 mai 2018 :
Réception de 2 intervenants de la Médiathèque départementale de l'Oise (MDO) qui ont animé 2 ateliers "Découvrir la robotique et la programmation" (capacité maximum par atelier 8 participants) :

  • A 10h pour les 8/11 a réuni 7 personnes,
  • A 14h pour les ados à partir de 12 ans et a regroupé également 7 personnes.

 

Rappel : interdiction de nourrir les animaux errants et/ou sauvages
Le Maire rappelle que l’arrêté préfectoral portant règlement sanitaire départemental prévoit dans son article 120, l’interdiction de jeter ou de déposer des graines ou de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus comme tels, notamment les chats et les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. Les infractions à ce règlement sont punies d’une contravention de police de 3ème classe dont le montant peut s’élever jusqu’à 450€.

 

Les piqûres de tiques sont à prendre au sérieux !
Les piqûres de tiques présentes notamment dans les prairies, en forêt et chez les souris, sont susceptibles de transmettre la maladie de Lyme. Peu connue, cette pathologie est pourtant redoutable car elle peut être douloureuse et invalidante, notamment à cause d’une arthrite (inflammation articulaire) et d’une terrible fatigue qui peuvent durer des années. De plus, elle est difficile à traiter.

En raison d’hivers relativement doux, les tiques sont toujours plus nombreuses. Pour éviter les piqûres lors de vos balades en forêt, voici quelques précautions à prendre :

  • porter des vêtements couvrant les jambes, les bras, le cou et la tête, sans oublier de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
  • éviter de vous enfoncer dans la végétation, de vous asseoir par terre ou sur du bois mort.
  • inspecter votre corps avec minutie après la promenade et durant les 2 semaines qui suivent.

En cas de piqûre, ôtez la tique avec un tire-tiques pour éviter de laisser la tête ancrée dans votre peau (dévissez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), désinfectez la plaie et consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.

 

Moustiques : mieux vaut prévenir...
Les moustiques font malheureusement partie des désagréments de l'été. En effet, la hausse des températures consécutive au retour des beaux jours favorise leur prolifération, qui plus est en zones humides. La chaleur et l’eau sont également les deux facteurs indispensables pour la reproduction de ces insectes nuisibles.

Si nous ne pouvons pas agir sur la chaleur, qui a tendance à s'accroître d'année en année avec le dérèglement climatique, nous sommes par contre en mesure de limiter les lieux de nidification que représentent tous les points d'eau stagnante : bacs, vases, gouttières, abreuvoirs, réservoirs, mares, etc. Pour ce faire, il suffit de les couvrir, de les vider, de les nettoyer, et/ou de les renouveler régulièrement, selon les cas : des gestes simples qui en évitent d'autres plus compliqués une fois les larves écloses.

Car dans le cas du moustique, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, une femelle, la seule à piquer pour se nourrir de sang en vue de la reproduction, peut pondre 15 000 œufs en un mois ! Des œufs qui peuvent rester viables de 5 à 10 ans s'ils ne sont pas exterminés ! Pour le reste, nous savons tous à quel point il est difficile de se protéger en éloignant ou en tuant les rodeurs : une lutte acharnée coûteuse, désagréable et pas toujours efficace...

Alors, avis à toute personne susceptible de fournir sans le savoir une pouponnière aux moustiques : la lutte contre ce fléau en recrudescence dépend de votre vigilance. D’autant que le moustique classique de nos latitudes est progressivement rejoint par le redoutable moustique tigre, porteur de maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya.

À noter : lors de promenades en forêt, il est conseillé de porter des vêtements longs et de s’asperger d’un traitement répulsif.

 

Travaux d’extension à Aqualis.

TravauxAqualis201806

Attention : en période de travaux, la fréquentation maximale instantanée autorisée est de 500 entrées. Les jours de fortes chaleurs, il est donc conseillé de téléphoner à l’accueil afin de prendre connaissance des disponibilités. En cas de forte affluence, l’établissement se réserve le droit de fluidifier les entrées pour raison de sécurité.

Pour plus d'infos sur les horaires et les activités : www.piscine-aqualis.fr/

 

Nouvelles conditions d’accès et nouveaux horaires pour les déchetteries
Les déchetteries aux alentours immédiats de Gouvieux, comme la plupart des déchetteries de l'Oise, sont gérées par le Syndicat Mixte du Département de l'Oise, ou SMDO.

Depuis le 1er avril 2018, le SMDO a mis en place de nouvelles conditions d'accès et de nouveaux horaires, afin d'uniformiser le mieux possible le service des déchetteries et rendre ainsi un meilleur service aux populations. Vous pouvez visualiser une synthèse de cette réforme sur le site de la Ville de Gouvieux : http://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/tri-et-dechets. Pour de plus amples informations, consultez celui du syndicat : www.smdoise.fr

 

Retour sur les « Olympiades des sports adaptés » du 17 mai 2018
Exceptionnelle journée, chargée d'émotions, de complicité et de joie, dans une ambiance où l'appréhension a laissé place à un moment de fraternité indéniable.

L'objectif de cette journée à Gouvieux a été atteint, avec la participation exemplaire des lycéens, des professeurs, des éducateurs et des bénévoles, au-delà des espérances de l’association organisatrice « Amour d’enfants de Picardie », dont la Ville de Gouvieux était partenaire pour l’occasion (avec mise à disposition du gymnase).

67 participants "Jeunes en situation de handicap" venus des centres spécialisés partenaires ont été accompagnés, en binôme, par 67 lycéens de Seconde dans une série d'ateliers sportifs sur le thème de l'Athlétisme. Ces épreuves ne font en aucun cas l'objet d'une quelconque compétition. Par contre, la notion de récompense est très largement associée, pour l'ensemble de nos jeunes, à la distribution de médailles. La seule ambition était de sensibiliser les lycéens et de changer le regard de tous sur le handicap.

Un grand merci aux centres, qui ont permis aux "Jeunes en situation de handicap" d'être associés aux "Jeunes des lycées", et aux établissements scolaires qui ont participé de façon exemplaire à cet événement.

 

Les engagements des Amis du Musée Condé – Château de Chantilly récompensés par le Ministère de la Culture !
Le 14 mai, au 3 rue de Valois à Paris, a eu lieu la remise du prix « Un projet, un Mécène » : les Amis du Musée Condé ont reçu le prix 2018 dans la catégorie "Métiers d'art", pour le financement de la restauration de la majeure partie du mobilier et des objets d’art des Petits Appartements du musée Condé.

Cette distinction qui vise à mettre en lumière des projets culturels ambitieux réalisés grâce au soutien d’un mécène, a été remise par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, à Claude Charpentier, président des Amis, en présence de Son Altesse le Prince Amyn Aga Khan, du Général Jérôme Millet Administrateur du Domaine de Chantilly et de M. David Teillet, directeur des services administratifs de l’Institut de France, propriétaire du château de Chantilly, de Nicole Garnier conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé et de Charles-Henri Diriart directeur exécutif de la Fondation de Chantilly. Une belle mise à l’honneur pour cette association de 2600 membres qui fêtera son 50ème anniversaire en 2021 !

Pour rappel, une adhésion à l’association (avec réduction fiscale de 66%) vous permet de visiter gratuitement château, domaine et Grandes Ecuries à tous moments de l’année, et vous ouvre droit à des réductions sur de nombreuses manifestations locales, sans compter des voyages organisés à tarifs intéressants. www.amismuseecondechantilly.com

 

Un voyage à l’horizon ? Commandez dès aujourd’hui votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
Vacances, séjours linguistiques, déplacements professionnels… Quelle que soit la raison de votre déplacement en Europe, n’oubliez pas de commander au moins 15 jours avant votre départ votre CEAM, depuis votre compte ameli.
Comment gagnez du temps ?

  1.  Connectez-vous à votre compte et choisissez la rubrique « mes démarches » puis « Commander une CEAM »
  2.  Indiquez la date de votre départ
  3.  Validez

Vous recevrez votre CEAM par courrier directement à votre domicile. Si la date de départ est inférieure à 15 jours, le service vous propose de télécharger un certificat provisoire valable 3 mois (à votre retour de voyage, vous trouverez votre CEAM dans votre boîte aux lettres). Valable 2 ans, la CEAM permet de prendre en charge vos soins médicaux au cours de votre séjour. Tous les membres de la famille doivent en posséder une, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Pratique ! Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.
Le saviez-vous ? En cas d’oubli de votre CEAM physique, présentez votre CEAM digitalisée, depuis votre smartphone, aux professionnels de santé consultés ! Vous n'avez pas encore de compte ameli ? Connectez-vous sur www.ameli.fr

 

Le Club de Foot de Gouvieux au tournoi international de la Pentecôte
Des débutants aux vétérans, le Club de Foot de Gouvieux compte 364 licenciés pour 17 équipes, dont certaines brillent en championnat de l’Oise, voire en Picardie. Pour la 4ème année consécutive, les équipes U11 et U13 ont participé au tournoi international de la Pentecôte. Pour ce faire, elles se sont rendues à Llorey-de-Mar, en Espagne, avec une halte à Arles-sur-Tech où les ont accueillies 6 familles d’origine godvicienne.

 

Communiqué de l’Union Nationale des Combattants / UNC de Gouvieux : sorties au Chemin des Dames et à Laon le 14 septembre
Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’armistice de 1918, l’UNC organise une sortie sur les lieux des combats au Chemin des Dames et ses environs le 14 septembre. Le coût de la journée s’élève à 70€ (55 pour les adhérents), déjeuner inclus. Pour tout renseignement : Monsieur Jacques Galbrun, 519 avenue de la République, 03 44 57 04 95 (avant le 31 août).

 

AGENDA

Activités de la Bibliothèque municipale - gratuites.
« Bouille barbouille » : spectacle le samedi 9 juin, par le Pinceau Mille Pattes.
« Totem » : exposition dans le parc jusqu’au 13 juin (œuvres réalisées par les élèves du cours de poterie de Valérie Colombel).
« Informatique pour tous ! » : vous souhaitez surfer sur le Net, trouver des informations fiables, effectuer une démarche en ligne ou encore télécharger des tutoriels vidéo ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, la Bibliothèque municipale propose des ateliers d’informatique.
Samedi 16 juin, ateliers animés par Karima : « J’entre au collège à 10 heures pour les enfants, adultes à 14h30 et 16h30.
« Le parc fait son cinéma » : exposition jusqu’au 22 juin dans le parc (œuvres réalisées par les élèves du cours de peinture de Serge Lapeyre).
« Dites-le avec des fleurs » : exposition jusqu’au 23 juin (œuvres réalisées par les élèves du cours de dessin de Laure Garat et Lysiane Dupuis).
« Apéro Bulles » : vendredi 6 juillet, de 18 heures à 20 heures, la Bibliothèque municipale accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et Crayons pour leur apéro Bulles en itinérance. L’apéro Bulles est un moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas.
Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale.

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en juin
Dimanche 10 Juin 10h30-12h : conversation anglaise
Jeudi 14 Juin 15h-18h : massage des mains et thé Gourmand
Jeudi 14 & 28 Juin 9h-11h : atelier d'écriture
Vendredi 15 Juin 15h-18h : thé relax
Dimanche 24 Juin 10h30-12h : café philo "Le langage trahit-il la pensée ?")
Jeudi 7 Juin & 5 Juillet 9h30-11h30 : café lectures partagées

Renseignements, tarifs et inscription au 03 44 58 92 11.

 

Cuisine en Compagnie : les menus pour mai et juin
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie, au 8 rue des Repas, la bien nommée.

Tous les menus, horaires et tarifs sur le site www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Nouveauté au Camping du Pré des Moines en juin
Samedi 9 juin : « tous en scène », soirée karaoké avec déguisement.
Dimanche 10 juin : initiation à la méditation de 10h30 à 12h30 pour apprendre à respirer, réduire son anxiété, se détendre et soulager sa douleur.
Samedi 16 juin : « tous en scène », soirée karaoké avec déguisement.
Dimanche 23 juin : atelier potager permaculture de 15h à 16h30, sur le thème de la famille de légumes et leur méthode de culture.

Et pour les gourmands : food truck « Bon Sam Petit » les 8, 9, 10, 16 et 20 juin à partir de 18h30.

Pour se renseigner sur les activités et réserver : 03 44 56 60 48.

 

Portes ouvertes de l’INFA du 16 mai au 27 juin
Les Journées Portes ouvertes de la fondation INFA Hauts-de France se tiendront les mercredi 16 mai, et 6, 13, 20 et 27 juin de 13h30 à 16h00, et le samedi 2 juin de 9h à 16h. L'équipe pédagogique sera mobilisée pour informer les visiteurs, et répondre à leurs questions.

 

Stages de poterie les 23 et 24 juin chez Claire Fréchet au village troglodytique
Modelage de l’argile : dans un lieu magique, touchez l’argile, voyagez dans le temps, renouez avec les origines… Pour adultes. Atelier troglodyte au 18 impasse des Carrières – 06 16 99 33 06 – www.claire-frechet.com

 

Fête du Ménestrel le 9 juin à 20h30 à la salle des fêtes
Chœurs et ensembles instrumentaux du Conservatoire de musique de Chantilly et de l’Aire cantilienne. Entrée gratuite.

 

Exposition de voitures et motos anciennes le 10 juin de 9h30 à 13h sur le parking de la rue Blanche
Organisée par l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux. Rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules anciens, yougtimers, motos, etc.

Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Journée de Biodanza le 10 juin de 10h30 à 17h à la salle Blanche au 36 rue Blanche
« Voir mieux et plus clair dans sa vie ». Ce stage organisé par l’association Présence Bien-Être propose d’envisager différemment sa vision, et une approche alternative holistique afin de renforcer sa vue, via des exercices de détente, des conseils alimentaires, un travail sur les peurs et les croyances, du mandala…

Tarif : 69€ par adulte.
Renseignements et réservations au 06 63 71 49 33 ou info@anastasia-naturopathe.fr

 

Tirage au sort pour la composition du jury d’assises le 13 juin à 18h30 en salle du Conseil municipal de la mairie de Gouvieux
En application des dispositions de la loi n°78-788 du 28 juillet 1978 modifiée, portant réforme de la procédure pénale sur la police judiciaire et le jury d’assises, les maires des communes de plus de 1 300 habitants doivent procéder au tirage au sort public nominatif des jurés. Pour Gouvieux, ce nombre est fixé par arrêté préfectoral à 24.

 

Journée internationale du Yoga le dimanche 10 juin de 10h30 à midi à la salle des fêtes
Manifestation organisée par l'Association Lumières sur l’Inde afin de vous permettre de découvrir une pratique ancestrale, à la fois philosophie et expérience de paix intérieure, de sérénité et de bien-être. Encadrement bénévole par des professeurs diplômés selon le protocole fourni par l'Ambassade de l'Inde à Paris.
Tout public à partir de 7 ans.
Prévoir des vêtements confortables et des tapis.
Participation libre au profit des Orphelins du Sud de l'Inde. Au terme de la séance, des boissons ayurvédiques (thé masala, sirop de nannari, infusion de samahan) seront offertes gracieusement aux participants.
Il est conseillé de s'inscrire par courriel à l'adresse : lumieressurlinde@gmail.com

 

Concert de jazz le 15 juin à 21h à la Ferme
Pour la prochaine soirée au de jazz CHARLIER, SOURISSE & WINSBERG nous feront l’honneur de venir présenter leur nouveau projet « TALES FROM MICHAEL ».

Le TRIO CHARLIER, SOURISSE & WINSBERG se compose de :
Louis WINSBERG : guitares
Benoît SOURISSE : orgue (Fender Rhodes)
André CHARLIER : batterie et percussions

« TALES FROM MICHAEL (BRECKER) »
Pour un trio comme celui‐ci, le fait de se retrouver autour d’un musicien comme Michaël Brecker n’est pas anodin. A première vue, pas de saxophoniste à l’horizon... Mais pourtant, cette génération de jazzmen a grandi au son du saxophone de ce grand savant fou, véritable comète dans les années 80, qui s’est malheureusement éteinte en 2007.

Il a imposé son alphabet musical à toute une génération de musiciens et à ce jour, a rejoint le panthéon des légendes du Jazz. Une des raisons qui a poussé le trio Charlier, Sourisse & Winsberg à lui rendre ce vibrant hommage, sans compter l’immense bonheur de faire revivre sa musique !

CHARLIER, SOURISSE & WINSBERG
Dans la musique, la vie passe, et il est des gens avec lesquels tout paraît évident, facile et on se dit « C’est dingue ! Il faut vraiment qu’on fasse un truc ensemble ».
C’est un peu cela qui s’est passé entre Louis, Benoit et André, trois personnalités du jazz hexagonal, qui sillonnent les routes européennes depuis quasi trois décennies…
Ils ont relevé le défi de rendre hommage à l'immense musicien et soliste qu'était Michael Brecker, un penseur de la musique et un sculpteur de sons, de rythmes et d'harmonies. Ils ont réussi à raconter, à leur manière, les « Légendes de Michael ». (Sources : Charlier, Sourisse & Winsberg)

En première partie, le groupe Ol' Blue Bones (cette fois en duo mais souvent en trio) avec Hervé Picton (guitare et chant) et Gérard Perruchet (guitare et accordéon). Ils vont partager leurs répertoire chanté et instrumental revisitant les classiques du blues, de la pop et de la chanson française (Gainsbourg, Salvador, Nino Ferrer...) interprété dans leur style personnel laissant une grande place à l'improvisation.

Venez partager nos passions, nos rêves et notre amour de la musique Jazz. Réservez vite vos places. Du jazz, comme toujours, de très haut niveau !!

Participation sur place de 13 euros. Réservations auprès de Josselyne : 06 83 60 95 95, ou michel.kus@orange.fr

 

Audition d’instrumentistes le 17 juin de 14h à 20h à la salle des fêtes
Arkademia vous propose sa traditionnelle audition des instrumentistes. Se succèderont toutes les classes d’instruments, ainsi que les ateliers de pratique musicale. Tout public – gratuit.

Renseignements au 06 23 59 15 65 ou arkademia.gvx@gmail.com

 

Atelier tango conscience de soi le 24 juin de 14h30 à 18h au 36 rue Blanche
Lâcher prise ludique en solo et à deux, féminin ou masculin. Vous découvrirez comment dynamiser le corps, relancer les énergies yin et yang, élargir confiance et affirmation de soi pour toutes les situations du quotidien ! Ancrage, drainage, verticalité et alternance ludique du guidage vous étonnerons dans vos personnalités ! Mini bal pratique en fin d’atelier pour tester votre efficacité !
Tenue confortable et chaussettes ou chaussures jazz ou souples. Pas de talons. Inscription et renseignements : 06 07 44 85 22.

 

Stage de chant gospel le 30 juin de 10h à 19h à La Ferme, 24 rue de la Mairie
Vous aimez le gospel ? Vous aimez le chant ? Faites-vous plaisir avec le stage de chant de gospel de Koretta. Au programme : relaxation, échauffement, technique de respiration, vocalise, chants gospel.

Informations : 06 87 45 64 17 ou ecolemediator@gmail.com

 

"LES CHANTS BOUL'TOUT", plus de 100 choristes dirigés par M. Fabrice LOLIVIER.

ChantsBoulTout20180701

Ensemble vocal Isarien intergénérationnel qui vous fera revivre de merveilleux souvenirs avec les plus grands succès de la chanson française d'hier et d'aujourd'hui, revisités par un grand chœur (ABBA, Bachelet, Bécaud, Berger, Compagnie Créole, Goldman, Hallyday, Lama, Sardou, etc.). Dynamisme, joie, détente et bonne humeur sont au rendez-vous. Vous ne verrez pas le temps passer. Plaisir garanti pour tous. Le slogan du public est : "que du bonheur !" Alors, ne manquez pas cet évènement. En plus, c'est gratuit !

Lire la suite ...