Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Juillet / Août 2018

EN BREF

Avis de décès

Monsieur le Maire et le Conseil municipal ont la tristesse de vous informer du décès de Monsieur Jérôme COMINELLI, conseiller municipal, à l’âge de 47 ans. Lui succède Monsieur Sylvain STANDAERT.

 

La Ville contribue à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés
La Mairie contractualise avec une entreprise adaptée, EPONA, dans l’optique partagée de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Ainsi confie-telle indirectement la gestion des espaces verts municipaux à une dizaine d’entre eux. Elle reconduit régulièrement cette sous-traitance depuis plusieurs années déjà, non seulement pour son aspect social, mais aussi pour la qualité du travail, qui mérite d’être soulignée.

 

Appel à candidatures pour le recensement 2019 !
Au premier trimestre 2019, la commune de Gouvieux sera concernée par le recensement de la population. Afin de le mener à bien, la Mairie s’emploie à mettre en place une équipe d’agents recenseurs dont la principale mission sera de recueillir toutes les informations nécessaires auprès des résidents sur le territoire. Si vous êtes intéressés, prière de déposer lettre de motivation et CV à l’accueil de la mairie dans les plus brefs délais.

 

Belle première pierre de la future Maison d'Assistantes Maternelles expérimentale de la rue Gambetta
Avant d'être scellé dans le mortier, comme il se doit, un parchemin a été signé par Monsieur Patrice MARCHAND ainsi que Madame Christine COCHINARD pour la Commune, Madame Manoëlle MARTIN pour la Région, Madame Nicole LADURELLE pour le Département, Monsieur Eric WOERTH en sa qualité de Député de la circonscription et Monsieur Bernard DOMART pour Oise Habitat, en présence de Monsieur François DESHAYES pour la CCAC.

Le chantier est donc lancé. Livraison prévue en juillet 2019 pour une ouverture en septembre. D'ici là, le parking de la rue Gambetta est condamné sur le haut, mais la Mairie a dégagé le terrain tout proche où se trouvent des récupérateurs à verres, afin de faciliter le stationnement.

 

Prochainement à Gouvieux : le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France lance « Rezo Pouce » !
Rézo Pouce est le 1er réseau d’autostop organisé français, pour rallier de courtes distances sans rendez-vous ! Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple et sécurisé.

Rejoindre la communauté, c’est aussi contribuer à préserver l’environnement puisque cela limite l’usage de la voiture individuelle en optimisant le taux d’occupation des véhicules. Plus d’infos dans le Contact de juillet-août et sur https://www.rezopouce.fr/

 

Retour sur le Service civique à la godvicienne
À l'approche de l'été, le Maire, ainsi que plusieurs établissements partenaires, ont remis leur badge aux jeunes Godviciens qui ont décidé de donner un peu de leur temps de vacances à leur prochain, dans le cadre du Service civique municipal.

En effet, chacun passera 70 heures auprès de personnes âgées, handicapées et/ou malades, pour les accompagner dans un quotidien souvent douloureux. Bien sûr, il n'est pas question de donner des soins, mais d'être aux petits soins, en discutant, en jouant, en accompagnant les promenades, etc.

L'expérience est forte car la démarche est tout particulièrement humaine. C'est d'autant plus remarquable et appréciable chez des jeunes souvent caricaturés insouciants et nombrilistes. Bravo donc à eux, qui sont d'ailleurs récompensés en bout de course par une indemnité versée par la Ville, et un certificat utile pour la suite (recherche de stages, d'emplois...).

Merci aussi aux établissements partenaires, notamment le CESAP, la Fondation de Rothschild, la Fontaine Médicis, le Pavillon de la Chaussée et l'Hôpital des Jockeys, pour l'accueil réservé à ces jeunes.

Au final, tout le monde sort généralement très satisfait de cet échange !

 

Médailles du travail 2018
Samedi 23 juin, comme tous les ans à la même époque, la Ville de Gouvieux a honoré plusieurs professionnels godviciens émérites, parmi lesquelles des assistantes maternelles.

Monsieur le Maire a ainsi eu le plaisir de leur remettre une médaille du travail accompagnée d'un diplôme afin de les remercier pour les services rendus à la société tout au long de leur carrière.

Bravo à tous les récipiendaires cités ci-dessous :

Argent :
Session juillet 2017
Madame AMGAR Fleurette
Monsieur BIHLER Antoine
Madame DELBRAYERE Béatrice
Madame DEPREZ Emmanuelle
Monsieur JEAN Olivier
Monsieur LE GRAND Sébastien
Madame MARTIN Carole
Madame SOLD Sophie
Monsieur THILLOUX Frédéric
Monsieur VERLY Eric
Session janvier 2018
Monsieur DELPLACE Fabrice
Madame FEZARD Christelle
Madame GELY Karine
Monsieur HENRIQUES Manuel
Madame OZOK Meryem
Madame VALDIN Viviane

Vermeil : 10
Session juillet 2017
Madame CASABELLA DIAZ MARIA
Monsieur FOURNIER Jean
Monsieur WITT Laurent
Session janvier 2018
Madame BRUSSAT Brigitte
Madame GEORGELIN Valérie
Madame HEDOUIN-LANGLET Catherine
Madame LEROUX Katia
Monsieur MARTIN Jean-Louis
Monsieur ROPERT Philippe
Madame VALDIN Viviane

Or : 7
Session juillet 2017
Madame CIRET Francine
Monsieur CLAVERIE Jean-Marc
Madame DEL REY Corinne
Monsieur MILLION Christian
Madame SZYMANSKI Françoise
Session janvier 2018
Madame BACARA Thérèse
Monsieur BEDU Thierry

Grand Or : 1
Session janvier 2017
Monsieur GRANIE Didier

Assistantes maternelles

Bronze 10 ans
Madame BOZEC Laurence
Madame CHHIM Lavideth
Madame LECLERC Catherine
Madame POIRET Stéphanie

Argent 15 ans
Madame MARTINEZ Laure
Madame PLATROZ Noêlle

Or 20 ans
Madame ALVES Laura
Madame BOD Marie-Elise
Madame MAGNIEN Fabienne

 

Activités de la Bibliothèque municipale en avril - mai
Samedi 28 avril 2018, après-midi jeu animé par les Chevaliers de Govitz :
14h : jeux présentés au public.
16h : tournoi de kingdomino, qui a rassemblé 11 personnes et s’est conclu par la victoire de Lilou Riva.
16h : les enfants de 3 à 6 ans étaient conviés à jouer à des jeux adaptés pour leur âge. L’après-midi s’est achevé dans la convivialité autour d’un goûter.

Animation du mercredi 2 mai 2018 :
réception de 2 intervenants de la Médiathèque Départementale de l’Oise (MDO) qui ont animé 2 ateliers « Découvrir la robotique et la programmation » (capacité maximum par atelier de 8 participants) :

  • À 10h pour les 8/11 : 7 personnes,
  • À 14h pour les ados à partir de 12 ans : également 7 personnes.

 

Jita-kyoei* !
Le Judo Club de Gouvieux compte deux nouvelles ceintures noires dans ses rangs ! En effet, Kris et Marc ont validé leurs dernières unités de valeur indispensables pour obtenir la récompense d’un travail assidu. Le premier à Avion en décembre, et le second à Amiens en juin. Félicitations à eux, à leur professeure, Pénélope, et à leurs différents partenaires !

*Entraide et prospérité mutuelle, devise du judo qu’à fait sienne le Judo Club de Gouvieux…

 

Sud-Oise Handball Club : une saison bien remplie
La saison sportive s’achève en apothéose avec les tournois qualificatifs régionaux devant permettre à nos équipes Garçon des moins de 15 ans et moins de 18 ans d’accéder une nouvelle fois au niveau régional, marquant ainsi le travail de formation du club et des encadrants. A l’heure où ces lignes seront publiées, gageons que nos jeunes auront gagné sur le terrain le droit d’évoluer à ce niveau et de visiter à nouveau les clubs nordistes ! Ils porteront les couleurs de nos communes.

Et cette saison sportive est marquée par l’agrandissement de la section féminine, dans la perspective la saison prochaine de pouvoir proposer une nouvelle catégorie moins de 13 ans. Et bien que récente, les résultats des trois équipes féminines sont tout à fait satisfaisants.

Enfin le 23 juin, à l’issue de l’Assemblée Générale, s’est déroulé un tournoi inter-catégorie rappelant d’illustres anciens du club pour fêter le jubilé de nos amis Stéphane Holderbaum, longtemps gardien de l’équipe senior A et coach, et Patrice Loddo, joueurs, coach, président…

Pour la prochaine saison, le club se fera un plaisir d’accueillir tout nouvel adhérent souhaitant pratiquer le handball, s’intégrer dans une vie de groupe, se développer à travers la pratique sportive. Rendez-vous en septembre sur la brocante de Gouvieux et aux journées des Associations. 5760061@ffhandball.net

 

Communiqué de l’Union Nationale des Combattants / UNC de Gouvieux : sorties au Chemin des Dames et à Laon le 14 septembre
Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’armistice de 1918, l’UNC organise une sortie sur les lieux des combats au Chemin des Dames et ses environs le 14 septembre. Le coût de la journée s’élève à 70€, déjeuner inclus. Pour tout renseignement : Monsieur Jacques Galbrun, 519 avenue de la République, 03 44 57 04 95 (avant le 31 août).

 

Info zone bleue
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1 h 30.

Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée.

En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35 € : montant fixé et prélevé par l’État. La Police municipale est d’ailleurs désormais dotée d’un système de verbalisation électronique qui facilite le relevé et transmet directement les informations au centre de gestion des amendes à Rennes, sans possibilité d’interception. Dès lors, plus de PV papier sur les véhicules. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. N’hésitez pas à solliciter aussi vos commerçants si besoin.

Il convient bien évidemment de vérifier les effets de ce dispositif, pour l’adapter le cas échéant. En ce sens, la Police municipale effectue régulièrement des comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors.

 

Oise Habitat installe son « Village éco-citoyen » en pied d’immeuble
Le « Parcours éco-citoyen » de Oise Habitat et de ses partenaires a sensibilisé en 2017 plus de 1400 locataires aux éco-gestes et au bien-vivre ensemble. L’office a choisi de rééditer cette année son opération avec toujours plus d’animations gratuites.

Au programme, activités pédagogiques et ludiques en pied d’immeuble, autour de 4 thématiques phares : l’énergie, l’eau, les déchets et la mobilité.

Une cinquantaine d’enfants et adultes de tout âge se sont ainsi réunis au cœur du quartier des Courtils le mercredi 30 mai dernier. Ils ont pu participer à un atelier sur le tri sélectif avec le concours du Syndicat Mixte du Département de l’Oise et à la fabrication de produits d’entretien « maison » avec le partenariat de Tandem Immobilier. Dans ce dernier atelier, ils ont notamment fabriqué de la lessive à base de savon de marseille et de bicarbonate de soude.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.oisehabitat.fr

Bulletin de situation hydrologique au 15 juin 2018 (rapport de la DDT de l'Oise)

  1. Aucune restriction en cours dans le département de l'Oise.
  2. Mois de mai marqué par une pluviométrie largement excédentaire aux normales saisonnières, permettant aux débits des cours d'eau de se maintenir, voire d'augmenter.
  3. Niveau des nappes phréatiques stable, voire en légère hausse.

Conclusion : pas de limitation de l'usage de l'eau, mais une vigilance demeure pour le bassin de la Nonette.

 

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets
Depuis janvier 2016, la tarification incitative du service d’élimination des ordures ménagères est entrée en vigueur en Aire Cantilienne.
Le 1er objectif de réduction d’ordures ménagères (non recyclables) produits par les usagers, fixé en 2015, est atteint : la production de déchets non recyclables a été réduite à hauteur d’une moyenne de 200 kg/hab/an.
Il convient de poursuivre cette dynamique pour atteindre 175 kg/an /hab.

La collecte et le traitement des déchets verts représentent un enjeu particulier dans la réduction total des déchets produits sur le territoire.

Avec l’ambition d’être un territoire ZERO DÉCHET, la Communauté de Communes souhaite encourager ses usagers dans l’achat d’équipements permettant de réduire les déchets verts et fermentescibles (déchets de jardin, déchets alimentaires, restes de cuisine) : composteur, broyeur, tondeuse adaptée...

Cette aide sera d’un montant de 15€ à 100€ en fonction de l’équipement. Les conditions :

  • Etre usager du service de collecte des déchets (habitant, professionnel…),
  • Achat d’un matériel neuf postérieur au 01/04/2018 (justificatif demandé),
  • L’équipement doit servir à un usage personnel.

Détails des conditions sur le site internet de la CCAC.
L’aide sera versée par la collectivité après validation du dossier téléchargeable sur le site internet www.ccac.fr ou à retirer à la CCAC.
Plus d’informations au 03 44 62 46 60 ou à l’adresse compta-rieom@ccac.fr

 

Rappel : interdiction de nourrir les animaux errants et/ou sauvages
Le Maire rappelle que l’arrêté préfectoral portant règlement sanitaire départemental prévoit dans son article 120, l’interdiction de jeter ou de déposer des graines ou de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus comme tels, notamment les chats et les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. Les infractions à ce règlement sont punies d’une contravention de police de 3ème classe dont le montant peut s’élever jusqu’à 450€.

 

Les piqûres de tiques sont à prendre au sérieux !
Les piqûres de tiques présentes notamment dans les prairies, en forêt et chez les souris, sont susceptibles de transmettre la maladie de Lyme. Peu connue, cette pathologie est pourtant redoutable car elle peut être douloureuse et invalidante, notamment à cause d’une arthrite (inflammation articulaire) et d’une terrible fatigue qui peuvent durer des années. De plus, elle est difficile à traiter.

En raison d’hivers relativement doux, les tiques sont toujours plus nombreuses. Pour éviter les piqûres lors de vos balades en forêt, voici quelques précautions à prendre :

  • porter des vêtements couvrant les jambes, les bras, le cou et la tête, sans oublier de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
  • éviter de vous enfoncer dans la végétation, de vous asseoir par terre ou sur du bois mort.
  • inspecter votre corps avec minutie après la promenade et durant les 2 semaines qui suivent.

En cas de piqûre, ôtez la tique avec un tire-tiques pour éviter de laisser la tête ancrée dans votre peau (dévissez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), désinfectez la plaie et consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.

 

Moustiques : mieux vaut prévenir...
Les moustiques font malheureusement partie des désagréments de l'été. En effet, la hausse des températures consécutive au retour des beaux jours favorise leur prolifération, qui plus est en zones humides. La chaleur et l’eau sont également les deux facteurs indispensables pour la reproduction de ces insectes nuisibles.

Si nous ne pouvons pas agir sur la chaleur, qui a tendance à s'accroître d'année en année avec le dérèglement climatique, nous sommes par contre en mesure de limiter les lieux de nidification que représentent tous les points d'eau stagnante : bacs, vases, gouttières, abreuvoirs, réservoirs, mares, etc. Pour ce faire, il suffit de les couvrir, de les vider, de les nettoyer, et/ou de les renouveler régulièrement, selon les cas : des gestes simples qui en évitent d'autres plus compliqués une fois les larves écloses.

Car dans le cas du moustique, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, une femelle, la seule à piquer pour se nourrir de sang en vue de la reproduction, peut pondre 15 000 œufs en un mois ! Des œufs qui peuvent rester viables de 5 à 10 ans s'ils ne sont pas exterminés ! Pour le reste, nous savons tous à quel point il est difficile de se protéger en éloignant ou en tuant les rodeurs : une lutte acharnée coûteuse, désagréable et pas toujours efficace...

Alors, avis à toute personne susceptible de fournir sans le savoir une pouponnière aux moustiques : la lutte contre ce fléau en recrudescence dépend de votre vigilance. D’autant que le moustique classique de nos latitudes est progressivement rejoint par le redoutable moustique tigre, porteur de maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya.

À noter : lors de promenades en forêt, il est conseillé de porter des vêtements longs et de s’asperger d’un traitement répulsif.

 

Travaux d’extension à Aqualis.

TravauxAqualis201806

Attention : en période de travaux, la fréquentation maximale instantanée autorisée est de 500 entrées. Les jours de fortes chaleurs, il est donc conseillé de téléphoner à l’accueil afin de prendre connaissance des disponibilités. En cas de forte affluence, l’établissement se réserve le droit de fluidifier les entrées pour raison de sécurité.

Pour plus d'infos sur les horaires et les activités : www.piscine-aqualis.fr/

 

Un voyage à l’horizon ? Commandez dès aujourd’hui votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
Vacances, séjours linguistiques, déplacements professionnels… Quelle que soit la raison de votre déplacement en Europe, n’oubliez pas de commander au moins 15 jours avant votre départ votre CEAM, depuis votre compte ameli.

Comment gagnez du temps ?

  1. Connectez-vous à votre compte et choisissez la rubrique « mes démarches » puis « Commander une CEAM »
  2. Indiquez la date de votre départ
  3. Validez

Vous recevrez votre CEAM par courrier directement à votre domicile. Si la date de départ est inférieure à 15 jours, le service vous propose de télécharger un certificat provisoire valable 3 mois (à votre retour de voyage, vous trouverez votre CEAM dans votre boîte aux lettres).

Valable 2 ans, la CEAM permet de prendre en charge vos soins médicaux au cours de votre séjour. Tous les membres de la famille doivent en posséder une, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Pratique ! Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.

Le saviez-vous ? En cas d’oubli de votre CEAM physique, présentez votre CEAM digitalisée, depuis votre smartphone, aux professionnels de santé consultés !

Vous n'avez pas encore de compte ameli ? Connectez-vous sur www.ameli.fr

 

AGENDA

Retrouvez le détail des activités et manifestations estivales godviciennes (et alentours) sur le Guide « Heures d’été » publié par la Mairie :
en plus de sa distribution dans les boîtes aux lettres fin juin, il est disponible en téléchargement sur le site de la Ville www.gouvieux.fr, et en version papier à l’accueil de la mairie.

À souligner tout particulièrement : bal du 13 juillet
Afin de célébrer comme il se doit la Fête nationale, la Ville de Gouvieux vous convie à son traditionnel bal populaire du 13 juillet.
Rendez-vous sur la place de la mairie à compter de 19h30. Au programme : Dan à 19h30, Jean-François Gueudry à 20h, puis Roberto Milesi et son orchestre à 21h.
Bien évidemment, la manifestation est gratuite et ouverte à tous !

 

À noter pour la rentrée de septembre :

  • Brocante : Dimanche 2 septembre au centre-bourg.
  • Forum des associations : Samedi 8 septembre matin au gymnase.
  • Journée Européenne du Patrimoine : Samedi 15 et dimanche 16 septembre. Exposition « Gouvieux au siècle dernier » à la salle des fêtes.

Lire la suite ...

Juillet / Août 2018

EN BREF

Avis de décès

Monsieur le Maire et le Conseil municipal ont la tristesse de vous informer du décès de Monsieur Jérôme COMINELLI, conseiller municipal, à l’âge de 47 ans. Lui succède Monsieur Sylvain STANDAERT.

 

La Ville contribue à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés
La Mairie contractualise avec une entreprise adaptée, EPONA, dans l’optique partagée de favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Ainsi confie-telle indirectement la gestion des espaces verts municipaux à une dizaine d’entre eux. Elle reconduit régulièrement cette sous-traitance depuis plusieurs années déjà, non seulement pour son aspect social, mais aussi pour la qualité du travail, qui mérite d’être soulignée.

 

Appel à candidatures pour le recensement 2019 !
Au premier trimestre 2019, la commune de Gouvieux sera concernée par le recensement de la population. Afin de le mener à bien, la Mairie s’emploie à mettre en place une équipe d’agents recenseurs dont la principale mission sera de recueillir toutes les informations nécessaires auprès des résidents sur le territoire. Si vous êtes intéressés, prière de déposer lettre de motivation et CV à l’accueil de la mairie dans les plus brefs délais.

 

Belle première pierre de la future Maison d'Assistantes Maternelles expérimentale de la rue Gambetta
Avant d'être scellé dans le mortier, comme il se doit, un parchemin a été signé par Monsieur Patrice MARCHAND ainsi que Madame Christine COCHINARD pour la Commune, Madame Manoëlle MARTIN pour la Région, Madame Nicole LADURELLE pour le Département, Monsieur Eric WOERTH en sa qualité de Député de la circonscription et Monsieur Bernard DOMART pour Oise Habitat, en présence de Monsieur François DESHAYES pour la CCAC.

Le chantier est donc lancé. Livraison prévue en juillet 2019 pour une ouverture en septembre. D'ici là, le parking de la rue Gambetta est condamné sur le haut, mais la Mairie a dégagé le terrain tout proche où se trouvent des récupérateurs à verres, afin de faciliter le stationnement.

 

Prochainement à Gouvieux : le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France lance « Rezo Pouce » !
Rézo Pouce est le 1er réseau d’autostop organisé français, pour rallier de courtes distances sans rendez-vous ! Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple et sécurisé.

Rejoindre la communauté, c’est aussi contribuer à préserver l’environnement puisque cela limite l’usage de la voiture individuelle en optimisant le taux d’occupation des véhicules. Plus d’infos dans le Contact de juillet-août et sur https://www.rezopouce.fr/

 

Retour sur le Service civique à la godvicienne
À l'approche de l'été, le Maire, ainsi que plusieurs établissements partenaires, ont remis leur badge aux jeunes Godviciens qui ont décidé de donner un peu de leur temps de vacances à leur prochain, dans le cadre du Service civique municipal.

En effet, chacun passera 70 heures auprès de personnes âgées, handicapées et/ou malades, pour les accompagner dans un quotidien souvent douloureux. Bien sûr, il n'est pas question de donner des soins, mais d'être aux petits soins, en discutant, en jouant, en accompagnant les promenades, etc.

L'expérience est forte car la démarche est tout particulièrement humaine. C'est d'autant plus remarquable et appréciable chez des jeunes souvent caricaturés insouciants et nombrilistes. Bravo donc à eux, qui sont d'ailleurs récompensés en bout de course par une indemnité versée par la Ville, et un certificat utile pour la suite (recherche de stages, d'emplois...).

Merci aussi aux établissements partenaires, notamment le CESAP, la Fondation de Rothschild, la Fontaine Médicis, le Pavillon de la Chaussée et l'Hôpital des Jockeys, pour l'accueil réservé à ces jeunes.

Au final, tout le monde sort généralement très satisfait de cet échange !

 

Médailles du travail 2018
Samedi 23 juin, comme tous les ans à la même époque, la Ville de Gouvieux a honoré plusieurs professionnels godviciens émérites, parmi lesquelles des assistantes maternelles.

Monsieur le Maire a ainsi eu le plaisir de leur remettre une médaille du travail accompagnée d'un diplôme afin de les remercier pour les services rendus à la société tout au long de leur carrière.

Bravo à tous les récipiendaires cités ci-dessous :

Argent :
Session juillet 2017
Madame AMGAR Fleurette
Monsieur BIHLER Antoine
Madame DELBRAYERE Béatrice
Madame DEPREZ Emmanuelle
Monsieur JEAN Olivier
Monsieur LE GRAND Sébastien
Madame MARTIN Carole
Madame SOLD Sophie
Monsieur THILLOUX Frédéric
Monsieur VERLY Eric
Session janvier 2018
Monsieur DELPLACE Fabrice
Madame FEZARD Christelle
Madame GELY Karine
Monsieur HENRIQUES Manuel
Madame OZOK Meryem
Madame VALDIN Viviane

Vermeil : 10
Session juillet 2017
Madame CASABELLA DIAZ MARIA
Monsieur FOURNIER Jean
Monsieur WITT Laurent
Session janvier 2018
Madame BRUSSAT Brigitte
Madame GEORGELIN Valérie
Madame HEDOUIN-LANGLET Catherine
Madame LEROUX Katia
Monsieur MARTIN Jean-Louis
Monsieur ROPERT Philippe
Madame VALDIN Viviane

Or : 7
Session juillet 2017
Madame CIRET Francine
Monsieur CLAVERIE Jean-Marc
Madame DEL REY Corinne
Monsieur MILLION Christian
Madame SZYMANSKI Françoise
Session janvier 2018
Madame BACARA Thérèse
Monsieur BEDU Thierry

Grand Or : 1
Session janvier 2017
Monsieur GRANIE Didier

Assistantes maternelles

Bronze 10 ans
Madame BOZEC Laurence
Madame CHHIM Lavideth
Madame LECLERC Catherine
Madame POIRET Stéphanie

Argent 15 ans
Madame MARTINEZ Laure
Madame PLATROZ Noêlle

Or 20 ans
Madame ALVES Laura
Madame BOD Marie-Elise
Madame MAGNIEN Fabienne

 

Activités de la Bibliothèque municipale en avril - mai
Samedi 28 avril 2018, après-midi jeu animé par les Chevaliers de Govitz :
14h : jeux présentés au public.
16h : tournoi de kingdomino, qui a rassemblé 11 personnes et s’est conclu par la victoire de Lilou Riva.
16h : les enfants de 3 à 6 ans étaient conviés à jouer à des jeux adaptés pour leur âge. L’après-midi s’est achevé dans la convivialité autour d’un goûter.

Animation du mercredi 2 mai 2018 :
réception de 2 intervenants de la Médiathèque Départementale de l’Oise (MDO) qui ont animé 2 ateliers « Découvrir la robotique et la programmation » (capacité maximum par atelier de 8 participants) :

  • À 10h pour les 8/11 : 7 personnes,
  • À 14h pour les ados à partir de 12 ans : également 7 personnes.

 

Jita-kyoei* !
Le Judo Club de Gouvieux compte deux nouvelles ceintures noires dans ses rangs ! En effet, Kris et Marc ont validé leurs dernières unités de valeur indispensables pour obtenir la récompense d’un travail assidu. Le premier à Avion en décembre, et le second à Amiens en juin. Félicitations à eux, à leur professeure, Pénélope, et à leurs différents partenaires !

*Entraide et prospérité mutuelle, devise du judo qu’à fait sienne le Judo Club de Gouvieux…

 

Sud-Oise Handball Club : une saison bien remplie
La saison sportive s’achève en apothéose avec les tournois qualificatifs régionaux devant permettre à nos équipes Garçon des moins de 15 ans et moins de 18 ans d’accéder une nouvelle fois au niveau régional, marquant ainsi le travail de formation du club et des encadrants. A l’heure où ces lignes seront publiées, gageons que nos jeunes auront gagné sur le terrain le droit d’évoluer à ce niveau et de visiter à nouveau les clubs nordistes ! Ils porteront les couleurs de nos communes.

Et cette saison sportive est marquée par l’agrandissement de la section féminine, dans la perspective la saison prochaine de pouvoir proposer une nouvelle catégorie moins de 13 ans. Et bien que récente, les résultats des trois équipes féminines sont tout à fait satisfaisants.

Enfin le 23 juin, à l’issue de l’Assemblée Générale, s’est déroulé un tournoi inter-catégorie rappelant d’illustres anciens du club pour fêter le jubilé de nos amis Stéphane Holderbaum, longtemps gardien de l’équipe senior A et coach, et Patrice Loddo, joueurs, coach, président…

Pour la prochaine saison, le club se fera un plaisir d’accueillir tout nouvel adhérent souhaitant pratiquer le handball, s’intégrer dans une vie de groupe, se développer à travers la pratique sportive. Rendez-vous en septembre sur la brocante de Gouvieux et aux journées des Associations. 5760061@ffhandball.net

 

Communiqué de l’Union Nationale des Combattants / UNC de Gouvieux : sorties au Chemin des Dames et à Laon le 14 septembre
Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’armistice de 1918, l’UNC organise une sortie sur les lieux des combats au Chemin des Dames et ses environs le 14 septembre. Le coût de la journée s’élève à 70€, déjeuner inclus. Pour tout renseignement : Monsieur Jacques Galbrun, 519 avenue de la République, 03 44 57 04 95 (avant le 31 août).

 

Info zone bleue
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1 h 30.

Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée.

En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35 € : montant fixé et prélevé par l’État. La Police municipale est d’ailleurs désormais dotée d’un système de verbalisation électronique qui facilite le relevé et transmet directement les informations au centre de gestion des amendes à Rennes, sans possibilité d’interception. Dès lors, plus de PV papier sur les véhicules. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. N’hésitez pas à solliciter aussi vos commerçants si besoin.

Il convient bien évidemment de vérifier les effets de ce dispositif, pour l’adapter le cas échéant. En ce sens, la Police municipale effectue régulièrement des comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors.

 

Oise Habitat installe son « Village éco-citoyen » en pied d’immeuble
Le « Parcours éco-citoyen » de Oise Habitat et de ses partenaires a sensibilisé en 2017 plus de 1400 locataires aux éco-gestes et au bien-vivre ensemble. L’office a choisi de rééditer cette année son opération avec toujours plus d’animations gratuites.

Au programme, activités pédagogiques et ludiques en pied d’immeuble, autour de 4 thématiques phares : l’énergie, l’eau, les déchets et la mobilité.

Une cinquantaine d’enfants et adultes de tout âge se sont ainsi réunis au cœur du quartier des Courtils le mercredi 30 mai dernier. Ils ont pu participer à un atelier sur le tri sélectif avec le concours du Syndicat Mixte du Département de l’Oise et à la fabrication de produits d’entretien « maison » avec le partenariat de Tandem Immobilier. Dans ce dernier atelier, ils ont notamment fabriqué de la lessive à base de savon de marseille et de bicarbonate de soude.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.oisehabitat.fr

Bulletin de situation hydrologique au 15 juin 2018 (rapport de la DDT de l'Oise)

  1. Aucune restriction en cours dans le département de l'Oise.
  2. Mois de mai marqué par une pluviométrie largement excédentaire aux normales saisonnières, permettant aux débits des cours d'eau de se maintenir, voire d'augmenter.
  3. Niveau des nappes phréatiques stable, voire en légère hausse.

Conclusion : pas de limitation de l'usage de l'eau, mais une vigilance demeure pour le bassin de la Nonette.

 

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets
Depuis janvier 2016, la tarification incitative du service d’élimination des ordures ménagères est entrée en vigueur en Aire Cantilienne.
Le 1er objectif de réduction d’ordures ménagères (non recyclables) produits par les usagers, fixé en 2015, est atteint : la production de déchets non recyclables a été réduite à hauteur d’une moyenne de 200 kg/hab/an.
Il convient de poursuivre cette dynamique pour atteindre 175 kg/an /hab.

La collecte et le traitement des déchets verts représentent un enjeu particulier dans la réduction total des déchets produits sur le territoire.

Avec l’ambition d’être un territoire ZERO DÉCHET, la Communauté de Communes souhaite encourager ses usagers dans l’achat d’équipements permettant de réduire les déchets verts et fermentescibles (déchets de jardin, déchets alimentaires, restes de cuisine) : composteur, broyeur, tondeuse adaptée...

Cette aide sera d’un montant de 15€ à 100€ en fonction de l’équipement. Les conditions :

  • Etre usager du service de collecte des déchets (habitant, professionnel…),
  • Achat d’un matériel neuf postérieur au 01/04/2018 (justificatif demandé),
  • L’équipement doit servir à un usage personnel.

Détails des conditions sur le site internet de la CCAC.
L’aide sera versée par la collectivité après validation du dossier téléchargeable sur le site internet www.ccac.fr ou à retirer à la CCAC.
Plus d’informations au 03 44 62 46 60 ou à l’adresse compta-rieom@ccac.fr

 

Rappel : interdiction de nourrir les animaux errants et/ou sauvages
Le Maire rappelle que l’arrêté préfectoral portant règlement sanitaire départemental prévoit dans son article 120, l’interdiction de jeter ou de déposer des graines ou de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus comme tels, notamment les chats et les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. Les infractions à ce règlement sont punies d’une contravention de police de 3ème classe dont le montant peut s’élever jusqu’à 450€.

 

Les piqûres de tiques sont à prendre au sérieux !
Les piqûres de tiques présentes notamment dans les prairies, en forêt et chez les souris, sont susceptibles de transmettre la maladie de Lyme. Peu connue, cette pathologie est pourtant redoutable car elle peut être douloureuse et invalidante, notamment à cause d’une arthrite (inflammation articulaire) et d’une terrible fatigue qui peuvent durer des années. De plus, elle est difficile à traiter.

En raison d’hivers relativement doux, les tiques sont toujours plus nombreuses. Pour éviter les piqûres lors de vos balades en forêt, voici quelques précautions à prendre :

  • porter des vêtements couvrant les jambes, les bras, le cou et la tête, sans oublier de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes.
  • éviter de vous enfoncer dans la végétation, de vous asseoir par terre ou sur du bois mort.
  • inspecter votre corps avec minutie après la promenade et durant les 2 semaines qui suivent.

En cas de piqûre, ôtez la tique avec un tire-tiques pour éviter de laisser la tête ancrée dans votre peau (dévissez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), désinfectez la plaie et consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.

 

Moustiques : mieux vaut prévenir...
Les moustiques font malheureusement partie des désagréments de l'été. En effet, la hausse des températures consécutive au retour des beaux jours favorise leur prolifération, qui plus est en zones humides. La chaleur et l’eau sont également les deux facteurs indispensables pour la reproduction de ces insectes nuisibles.

Si nous ne pouvons pas agir sur la chaleur, qui a tendance à s'accroître d'année en année avec le dérèglement climatique, nous sommes par contre en mesure de limiter les lieux de nidification que représentent tous les points d'eau stagnante : bacs, vases, gouttières, abreuvoirs, réservoirs, mares, etc. Pour ce faire, il suffit de les couvrir, de les vider, de les nettoyer, et/ou de les renouveler régulièrement, selon les cas : des gestes simples qui en évitent d'autres plus compliqués une fois les larves écloses.

Car dans le cas du moustique, mieux vaut prévenir que guérir ! En effet, une femelle, la seule à piquer pour se nourrir de sang en vue de la reproduction, peut pondre 15 000 œufs en un mois ! Des œufs qui peuvent rester viables de 5 à 10 ans s'ils ne sont pas exterminés ! Pour le reste, nous savons tous à quel point il est difficile de se protéger en éloignant ou en tuant les rodeurs : une lutte acharnée coûteuse, désagréable et pas toujours efficace...

Alors, avis à toute personne susceptible de fournir sans le savoir une pouponnière aux moustiques : la lutte contre ce fléau en recrudescence dépend de votre vigilance. D’autant que le moustique classique de nos latitudes est progressivement rejoint par le redoutable moustique tigre, porteur de maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya.

À noter : lors de promenades en forêt, il est conseillé de porter des vêtements longs et de s’asperger d’un traitement répulsif.

 

Travaux d’extension à Aqualis.

TravauxAqualis201806

Attention : en période de travaux, la fréquentation maximale instantanée autorisée est de 500 entrées. Les jours de fortes chaleurs, il est donc conseillé de téléphoner à l’accueil afin de prendre connaissance des disponibilités. En cas de forte affluence, l’établissement se réserve le droit de fluidifier les entrées pour raison de sécurité.

Pour plus d'infos sur les horaires et les activités : www.piscine-aqualis.fr/

 

Un voyage à l’horizon ? Commandez dès aujourd’hui votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
Vacances, séjours linguistiques, déplacements professionnels… Quelle que soit la raison de votre déplacement en Europe, n’oubliez pas de commander au moins 15 jours avant votre départ votre CEAM, depuis votre compte ameli.

Comment gagnez du temps ?

  1. Connectez-vous à votre compte et choisissez la rubrique « mes démarches » puis « Commander une CEAM »
  2. Indiquez la date de votre départ
  3. Validez

Vous recevrez votre CEAM par courrier directement à votre domicile. Si la date de départ est inférieure à 15 jours, le service vous propose de télécharger un certificat provisoire valable 3 mois (à votre retour de voyage, vous trouverez votre CEAM dans votre boîte aux lettres).

Valable 2 ans, la CEAM permet de prendre en charge vos soins médicaux au cours de votre séjour. Tous les membres de la famille doivent en posséder une, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Pratique ! Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.

Le saviez-vous ? En cas d’oubli de votre CEAM physique, présentez votre CEAM digitalisée, depuis votre smartphone, aux professionnels de santé consultés !

Vous n'avez pas encore de compte ameli ? Connectez-vous sur www.ameli.fr

 

AGENDA

Retrouvez le détail des activités et manifestations estivales godviciennes (et alentours) sur le Guide « Heures d’été » publié par la Mairie :
en plus de sa distribution dans les boîtes aux lettres fin juin, il est disponible en téléchargement sur le site de la Ville www.gouvieux.fr, et en version papier à l’accueil de la mairie.

À souligner tout particulièrement : bal du 13 juillet
Afin de célébrer comme il se doit la Fête nationale, la Ville de Gouvieux vous convie à son traditionnel bal populaire du 13 juillet.
Rendez-vous sur la place de la mairie à compter de 19h30. Au programme : Dan à 19h30, Jean-François Gueudry à 20h, puis Roberto Milesi et son orchestre à 21h.
Bien évidemment, la manifestation est gratuite et ouverte à tous !

 

À noter pour la rentrée de septembre :

  • Brocante : Dimanche 2 septembre au centre-bourg.
  • Forum des associations : Samedi 8 septembre matin au gymnase.
  • Journée Européenne du Patrimoine : Samedi 15 et dimanche 16 septembre. Exposition « Gouvieux au siècle dernier » à la salle des fêtes.

Lire la suite ...