Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Octobre 2018

EN BREF

Campagne de stérilisation des chats errants 2018
Suite à l'expérimentation réussie fin 2017, la Municipalité a décidé une nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique... Comme l'an dernier, la Police Municipale se chargera de capturer les animaux, de les amener chez le vétérinaire, de les y récupérer puis de les relâcher sur leur lieu de provenance. En plus d'être stérilisés, les chats seront identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui prend en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.

Si votre chat sort à sa guise, besoin serait de le garder en intérieur le temps de la campagne. En effet, il pourrait prendre la place dans les cages de la Police Municipale d'un animal à stériliser, ce qui amoindrirait la portée de la démarche. Pour rappel, si votre chat n'est ni pucé ni identifié, il sera traité comme un animal errant, c'est-à-dire stérilisé mais aussi identifié au nom de 30 Millions d'Amis, ce qui vous privera de tout droit de regard sur lui à l'avenir.

La campagne se déroulera sur le mois d'octobre comme suit :

  • semaine 40 : route de Chantilly, entre le nouveau cimetière et le Domaine des Aigles,
  • semaine 41 : quartier des Courtils, entre le gymnase et la Poste,
  • semaine 42 : quartier Hurst Mahieu, entre la rue Paul Bert et le stade municipal
  • semaine 43 : à déterminer (un bilan sera tiré pour décider de revenir sur un quartier précédent ou passer à un autre : prière de suivre Facebook ou le site www.gouvieux.fr pour en savoir plus).

 

Une vendange exceptionnelle !
Après des Journées Européennes du Patrimoine fructueuses, l'association sans but lucratif des vignerons de Gouvieux vient de procéder à ses vendanges. Le magnifique été a porté ses fruits de ce point de vue, car la récolte n'a jamais été aussi belle, en quantité comme en qualité ! Le cru 2018 des "Perles de Gouvieux" s'annonce donc sous d'excellents auspices.
Pour mémoire, ce vin pétillant n'est pas en vente, uniquement distribuer pour certaines manifestations ou mis aux enchères pour de bonnes œuvres. Autre rappel aussi important : à consommer avec modération, tout en prenant du plaisir…

 

Travaux rue Colliau
Le Conseil départemental procèdera à la rénovation de la RD909 rues de Chantilly et Colliau du 1er au 11 octobre. Comme indiqué sur le tableau ci-dessous, la plupart des opérations se déroulera de jour. Dans tous les cas, la circulation sera alternée. Merci aux nombreux riverains et usagers de cette voie pour leur compréhension et leur patience, précieuse pour la réhabilitation nécessaire de cette voie parmi les plus fréquentées de la commune.

201810TravauxRD909

Très belles JEP 2018
Une fois de plus, très belles Journées Européennes du Patrimoine sur Gouvieux les 15 et 16 septembre. Beaucoup de curieux et passionnés pour découvrir ou revisiter l'Histoire et les spécificités de notre commune : troglodytes avec ses artisans d'art (céramiste et maître-verrier) et ses vignerons (cave de la vigne associative) ; exposition sur Gouvieux au début du XXème siècle (90 panneaux préparés par la Société Historique de Gouvieux, avec quelques surprises, notamment le séjour en nos murs de nombreux artistes : Georges Sand, Corot, filles du Lido...) ; ouverture exceptionnelle du magnifique domaine des Fontaines (aujourd'hui Campus Capgémini alliant élégance et modernisme). Les nouveaux arrivants inscrits au tour du dimanche matin ont pu apprécier un plus grand aperçu encore des charmes godviciens en compagnie de Monsieur le Maire et de son Adjointe, Madame MARTIN, avant d'être reçus par de nombreux autres élus au son des coupes de Perles de Gouvieux, le vin pétillant local. Le tout sous un magnifique soleil, qui a achevé de ravir les participants.

 

Les chineurs ne rechignent pas !
Encore une belle édition de la brocante godvicienne : un vaste choix d'articles, énormément de monde, une excellente ambiance, un temps estival...
Un grand merci aux organisateurs, aux animateurs, aux exposants et aux services municipaux, qui assurent la réussite de cet événement convivial exceptionnel.

 

Une nouvelle preuve du dynamisme associatif godvicien
Cette année encore, mission accomplie pour la Commune et ses associations, qui ont fait le plein au Forum du 8 septembre.
Les Godviciens, de fraîche date ou non, sont en effet venus nombreux à la rencontre des bénévoles pour se renseigner et éventuellement s'inscrire à la multitude des activités proposées. C'était aussi l'occasion pour tous de rencontrer Monsieur le Maire, présent tout au long de la matinée, ainsi que plusieurs autres élus, tous très impliqués au profit du riche tissu associatif de notre territoire.
Si vous n'avez pu vous y rendre vous-même ou y rester suffisamment de temps, il est toujours temps de vous informer via le Guide des Associations disponible en Mairie ou sur le site www.gouvieux.fr

 

Petit air de paradis pour l’Assemblée générale des jardins familiaux
Une soixantaine de personnes s’était déplacée le samedi 22 septembre pour assister à la réunion annuelle des jardins familiaux. Pour rappel, la Ville propose 54 parcelles de 200 m2 en moyenne, pour cultiver des fruits, des légumes ou même des fleurs en échange d’une cinquantaine d’euros par an. La fertilité de la terre, la présence de captages et la tranquillité des lieux expliquent un succès tel que la Commune ne peut malheureusement répondre à toutes les demandes, ce, malgré une récente extension qui visait surtout à déplacer les jardins les plus vulnérables aux inéluctables inondations (la nappe phréatique est à ce point proche du sol qu’elle remonte rapidement pour affleurer et déborder en cas de grosses intempéries). Bravo aux locataires qui s’en occupent avec le plus grand soin et leur donnent un petit air de paradis (« jardin » vient d’un mot persan qui signifiait précisément « paradis »).

 

Un bon cru 2018 pour le Salon du Miel et des Saveurs
La 12ème édition du Salon du Miel et des Saveurs s'est tenue les 22 et 23 septembre à la salle des fêtes de Gouvieux.
Organisé par les Jardins Familiaux de Chantilly en partenariat avec le Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette, il a réuni 22 exposants, apiculteurs mais aussi producteurs et artisans locaux. L'objectif était de promouvoir les productions du territoire, respectueuses de notre environnement, ressources en eau et biodiversité. Un atelier d'échange sur le jardinage naturel a d'ailleurs été organisé lors de l'ouverture du salon afin d'échanger sur l'importance des pollinisateurs et les enjeux de leur préservation.
La fréquentation a été plus importante que l'an dernier, avec un millier de visiteurs. Un effort supplémentaire sera mené l'an prochain pour améliorer la communication sur la commune et alimentée ainsi la dynamique enclenchée.

 

Recherche de familles d'accueil pour des élèves ultra-marins de l'AFASEC à Gouvieux
Des jeunes ultramarins étudiant à l’AFASEC ont besoin d’un hébergement occasionnel pour sortir de leur internat et partager nos vies de famille.
Accueillir un weekend ? Accueillir pendant les petites vacances ? Toutes vos propositions d’accueil sont bonnes à prendre.
Vous ou votre entourage êtes certainement susceptible d’accueillir un jeune venant d’Outre-mer étudiant à l’école des jockeys de Chantilly-Gouvieux : pour cette expérience enrichissante et interculturelle unique merci de diffuser très largement autour de vous « qu’on se le dise ! ».
Nathalie et Guillaume seraient ravis de vous renseigner, par courriel ou par téléphone. Merci d’avance.

Nathalie LEDOUR
Trésorière Familles rurales Fédération Oise
Référente bénévole des Familles Relais Ultramarins
06 76 32 01 66
ledour.nathalie@gmail.com
Guillaume NERET
Fédération Oise Familles rurales
03 44 20 04 22
fd.oise@famillesrurales.org

 

Le guêpier des frelons asiatiques 
Repérable à ses pattes jaunes et son abdomen noir, le frelon asiatique, ou « Vespa velutina », aurait débarqué en France par accident en 2004, caché dans un chargement de poteries chinoises. Si cette version est soumise à caution, il est certain non seulement que l’insecte a envahi l’Hexagone, Oise incluse, mais aussi qu’il se révèle plus agressif et plus dangereux pour l’être humain que son homologue européen, comme le prouve la mort de plusieurs victimes de sa redoutable piqûre.
Les effets de cette dernière sont identiques à ceux de la piqûre des abeilles, qui représentent d’ailleurs la proie favorite de leur cousin et pourraient ainsi accélérer leur déclin (chaque frelon tue entre 80 et 100 abeilles par jour !). Sauf que le frelon peut piquer plusieurs fois !
Il est d’autant plus agressif et dangereux que l’intrus susceptible de menacer son nid risque d’être poursuivi et attaqué par tout ou partie de la colonie. Les autorités recommandent dès lors de s’en tenir éloigné (10 à 15 mètres minimum) et de s’en remettre à une entreprise spécialisée, voire d’appeler les pompiers en ultime recours (18 / 112), étant entendu que l’intervention est à la charge du propriétaire des lieux.

 

Appel à candidatures pour le recensement 2019 !
Au premier trimestre 2019, la commune de Gouvieux sera concernée par le recensement de la population. Afin de le mener à bien, la Mairie s’emploie à mettre en place une équipe d’agents recenseurs, dont la principale tâche sera de recueillir toutes les informations nécessaires auprès des résidents sur le territoire. Bien évidemment, la mission sera rémunérée, à peu près sur 2 mois. Si vous êtes intéressés, prière de déposer lettre de motivation et CV à l’accueil de la mairie dans les plus brefs délais.

 

Info travaux sur la voie ferrée
La SNCF va procéder à des travaux de modernisation de son réseau ferré entre Chantilly-Gouvieux et Survilliers-Fosses, du 6 août au 20 octobre. Les objectifs sont de répondre à la croissance du trafic, d'améliorer la ponctualité de vos trains, de renforcer la fiabilité des infrastructures et de maintenir la sécurité au plus haut niveau. Montant global à 10.5 millions d'euros.

Les opérations seront menées du lundi soir au samedi matin de chaque semaine. Du côté de Chantilly, elles causeront des nuisances sonores : modérées de 22h à 6h30 les semaines 32 et 34 (rien la semaine 33), importantes des semaines 35 à 38, puis de nouveau modérées la semaine 39. Parallèlement, elles engendreront des modifications dans la circulation des trains : prière de consulter les informations en gare. La SNCF vous remercie pour votre compréhension.

 

Nouvel architecte à Gouvieux
Kaz’Art Architecte
Monsieur Vincent Dennemont
4, square Etienne Jodelle
06 61 34 81 37 – v.dennemont.architecte@gmail.com

 

Nouvel psychologue à Gouvieux
Madame Maude Berrini
1, avenue des Courtils
06 77 01 03 49 – mberrini.psy@gmail.com
www.psychologue-gouvieux.fr

 

Le restaurant scolaire du collège… restauré !
C’est dans une salle de restauration réaménagée, après un investissement de plus de 16 000 euros dans du mobilier neuf, que les nouveaux élèves de 6ème ont pu prendre leur premier déjeuner le jour de la rentrée. Chaises hautes et « mange debout » ont été pris d’assaut.
Les élèves ont pu apprécier également l’accompagnement musical que leur avaient réservé quelques élèves de 4e et 3e, dans le cadre de la rentrée en musique.

 

Vols au Préjudice des Personnes Âgées (VAPAG) : information de la Gendarmerie
La Gendarmerie de Chantilly informe sur les modes opératoires détaillés des principaux faits de VAPAG, tous commis sur les communes de Chantilly, Gouvieux et Lamorlaye, depuis le début de l'année 2018.
Les faits sont principalement commis en fin de matinée.
Deux modes opératoires "classiques" se démarquent :

  • Autour des distributeurs automatiques de billets (DAB), devenant lieu de prédation,
  • Avec faux policiers, au domicile, parfois en deux temps.

À noter un mode opératoire "novateur" : par ruse, avec usage d'un drone tombé dans le jardin. Plusieurs faits sont en cours d'élucidation, grâce à la police technique scientifique réalisée et grâce à l'exploitation des systèmes de vidéoprotection communaux.
La vigilance de tous est requise : personnes âgées, proches, voisins… pour garantir la tranquillité et la sécurité des plus vulnérables d’entre nous. En cas de problème, composez le 17.

 

Que faire si vous êtes victime d’un accident mettant en cause la responsabilité d’une autre personne ? Le bon réflexe est alors de le déclarer à votre Caisse d’Assurance Maladie.
Pour le déclarer, rien de plus simple…
Connectez-vous à votre compte personnel sur ameli.fr – rubrique « Mes démarches » / « Déclarer un accidenté causé par une tiers »
Possibilité de le déclarer également par téléphone au 36 46 ou par courrier – CPAM Oise 1 rue de Savoie BP 30326 60013 Beauvais cedex.

Informez les professionnels de santé… Pensez-y !
Dès que vous consultez un médecin, précisez-lui que vous avez été blessé par un tiers. Il le mentionnera sur la feuille de soins électronique en cochant la case « accident causé par un tiers ».

Le saviez-vous ?
Dès qu'elle a connaissance de votre accident, votre caisse d'Assurance Maladie va en étudier les circonstances. Ensuite, elle va se mettre en rapport avec le tiers responsable ou sa compagnie d'assurance, afin de se faire rembourser les frais engagés pour vous soigner ou vous indemniser (frais médicaux, indemnités journalières, pension d'invalidité, etc.).
Pour vous, rien ne change, vous êtes remboursé normalement par l'Assurance Maladie.

Grâce à cette démarche, ce n'est pas l'Assurance Maladie qui paie, mais la compagnie d'assurance du tiers responsable ou, à défaut, le tiers responsable. Il est donc indispensable que votre caisse d'Assurance Maladie ait connaissance de l'accident pour exercer son recours auprès de la personne reconnue responsable ou de sa compagnie d'assurance. Un geste simple et citoyen qui aide à préserver notre système de santé.

 

Fermeture des bassins extérieurs à Aqualis
La CCAC informe les usagers du centre nautique de la fermeture de ses bassins extérieurs à compter du 1er octobre. Elle les invite à consulter le calendrier des activités (Facebook et site Internet www.piscine-aqualis.fr) et indique que la fréquentation maximale est fixée à 430 personnes.
À noter d’ores et déjà la fermeture complète de la piscine à compter du 1er janvier jusqu’à la fin de travaux d’extension prévue aux alentours de Pâques.

 

AGENDA

Activités de la Bibliothèque municipale

Octobre

  • 6 octobre : ateliers d’écriture avec G. Alex « Vous avez chanté tout l’été, écrivez maintenant ». 10h pour les enfants dès 8 ans, 15h pour les plus de 14 ans. Inscriptions obligatoires.
  • 13 octobre : ateliers informatiques par Karima, à 10h pour les enfants, 14h30 puis 16h30 pour les adultes.
  • 19 octobre : soirée musicale avec Arnaud A. « Brassens à ma sauce », dès 20h30, pour ados et adultes. Inscriptions obligatoires.
  • 24 octobre : atelier couture avec la chouette bavarde « Mobiles de monstres », à 14h30 dès 7 ans. Inscriptions obligatoires.

Rappel : ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 18h ; mercredi et jeudi de 10h à midi ; samedi de 10h à 12h30. Prêts : 5 livres (dont 1 nouveauté), 3 revues, 3 livres audio, 2 DVD (adhérents à ce service). Jeux de société à disposition sur place toute l’année.

37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
www.gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Les mots en l’Aire du 29 septembre au 27 octobre
Pour la 12ème année, le festival de lecture, « Les Mots en l’Aire » organisé par les bibliothèques municipales des onze communes de l’Aire Cantilienne avec le soutien financier de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC), se déroulera autour du thème COUPS DE CŒUR.

Plus d’une vingtaine de manifestations sont prévues. Cette année, les bibliothécaires vous proposent des expositions, des ateliers et des spectacles qui ont marqué les précédentes éditions des Mots en l’Aire. Si vous les avez loupés, venez vous rattraper, voir ou revoir les coups de cœur des Mots en l’Aire.

La Bibliothèque de Gouvieux présente spécifiquement l’exposition « Le Jardin des Bennes » de Lilly Sunday, recyclo-dechéticienne : une méningerie constituée d’objets du quotidien, souvent anciens et détournés de leur usage premier. Glanés des caves aux greniers, ils sont assemblés en un bestiaire allant de la fourmi à l’éléphant. Pied de nez à la société de surconsommation et du jetable, clin d’œil à l’Art Brut et à l’Upcycling, cette exposition confirme que, dans le domaine créatif aussi, « rien ne se perd et tout se transforme ». Dans ce petit monde, l’imagination est au pouvoir et l’humour y est roi. Aussi souhaite-t-il avant tout procurer des occasions de sourire. Un petit monde qui salue Dame Nature, célèbre l’ingéniosité des inventeurs, s’émeut de la désuétude et prend le parti des choses simples. Bref, c’est un jardin qui trouve extra l’ordinaire…

ENTRÉE GRATUITE.

Programme complet sur le site de la CCAC : www.ccac.fr

 

Bourse aux vêtements du 3 au 6 octobre à la Ferme
Mercredi 3 : dépôt des vêtements entre 14h et 18h. Vente le 5 de 9h à 18h et le 6 de 9h à 14h. afc.chantilly@gmail.com

 

Conférence sur la gestion du stress le 6 octobre à 10h à la Salle Saint-Jacques
Relaxologue et réflexologue (titres reconnus par l’Etat), Angélique Thillaye vous propose une conférence intitulée « La gestion du stress par les techniques de relaxation » de 10h à 10h30, suivie par des échanges puis un pot convivial. Entrée libre pour tout public.

 

Loto le 7 octobre à 14h30 à la salle des fêtes
Renseignements auprès de « Au Rendez-Vous de l’Amitié » : Danielle Carella au 06 43 76 20 47.

 

Cours de cuisine japonaise le 13 octobre dès 15h à la Ferme
Arts et Loisirs ainsi que L’Atelier AÔI vous propose de participer à un cours de cuisine japonaise sur le thème du maki (riz vinaigré mélangé à d’autres ingrédients, le tout dans une feuille d’algue Nori tenue à l’aide d’une natte de bambou ». 15h – 16h30 : atelier kazari maki pour enfants et ados dès 7 ans – 25 euros par élève. 17h30 – 19h30 : atelier maki pour adultes – 40 euros par élève. 19h30 : dégustation des mets réalisés.

 

2ème participation de Gouvieux au Jour de la Nuit le 13 octobre
201810LeJourDeLaNuitUn tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans, les installations lumineuses ont augmenté de 30% ! Phénomène relativement nouveau mais qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique puisque les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux : gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé... Le Jour de la Nuit est une opération nationale visant à informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Cet événement rassemble des milliers de personnes partout en France autour de manifestations gratuites et conviviales : extinctions de l’éclairage public et de monuments emblématiques des communes, sorties nature, observations du ciel étoilé, conférences, ciné-débats, expositions, animations pédagogiques...
Comme elle l’avait fait l’an dernier, Gouvieux n’allumera pas son éclairage public dans la nuit du 13 au 14 octobre.
Le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, partenaire, vous invite quant à lui à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse à Précy-sur-Oise (observation des étoiles et sensibilisation du public). Plus d’informations au 03 44 63 65 65.

 

Buffet froid avec animation musicale le 14 octobre à 12h à la Ferme
Le Marronnier de Chaumont vous invite à son buffet froid avec animation musicale, apéritifs et autres boissons. Chaque famille doit apporter ses assiettes, verres et couverts. Inscription auprès de Monsieur Lagarrosse au 03 44 54 83 89 ou 06 34 13 35 66. Tarif à 31 euros pour les adhérents (12 euros pour l’année) et 36 euros pour les autres. Attention : nombre de places limité à 80.
Prochaine manifestation : choucroute le 18 novembre à la salle des fêtes.

 

Loto le 14 octobre de 14h à 17h à la salle des fêtes
Renseignements auprès de l’Association des Parents d’Elèves de Sainte-Geneviève : apelsaintegenevievegouvieux@gmail.com

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Animation cuisine récréative le 2 septembre : journée porte ouverte.
Journée des associations samedi 8 septembre le matin.
Ateliers découvertes mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 septembre.
Reprise des séances régulières le mardi 18 septembre.

Au menu la semaine du 02 au 06 octobre :

  • Gaspacho aux olives
  • Mijotée de bœuf sucre vanillé et poivrons
  • Biscuits aux amandes
  • Gaspacho aux olives
  • Polenta à la méditerranéenne
  • Ateliers enfants : Petits rouleaux de courgettes aux deux tomates
  • Brochette de bœuf fromage comme chez les japonais
  • Atelier pâtisserie : Biscuits aux amandes

Au menu la semaine du 09 au 13 octobre :

  • Velouté de courgettes au curry
  • Poulet Balti
  • Tarte géométrique à la rhubarbe
  • Paella de légumes aux agrumes
  • Tarte géométrique à la rhubarbe
  • Atelier enfants : Poulet au coca
  • Gâteau à la ricotta et aux poires
  • Atelier pâtisserie : Tarte géométrique à la rhubarbe

Au menu la semaine du 16 au 20 octobre

  • Petits rouleaux de courgettes aux deux tomates
  • Mijoté de veau aux carottes pois chiches et moutarde
  • Mousse de fraises
  • Tajine de mini courgettes sans viandes
  • Jus et compote de pommes épicées
  • Ateliers enfants : Brochette de légumes sauce cacahuète
  • Mousse de fraises
  • Atelier pâtisserie : Gâteau à la ricotta et aux poires

Ateliers enfant pendant les congés scolaires

Du 20 octobre au 3 novembre : Le Potiron dans tous ses états
Réalisation d'une recette différente tous les jours : Velouté, Minestrone, Scones, Cakes, Muffins Confiture, Tajines, Smoothies, Potiron confit, farci, etc.

Ateliers adultes tous les mardis & samedis matin :
Au menu la semaine du 22 au 27 octobre

  • Crevettes au safran et à l'orange
  • Lasagnes aux légumes fondants
  • Pommes au four

Au menu la semaine du 29 octobre au 3 novembre

  • Velouté de potiron Carottes Poireaux
  • Country potatoes chorizo tomates
  • Gâteau à la ricotta et aux poires

Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en octobre

  • Atelier d'écriture animé par un écrivain public. Participation : 12€ (atelier et thé gourmand). 9h à 11h : jeudis 11 et 25 octobre.
  • Thé Relax (Massage assis relaxant de 15 min et Thé gourmand). Participation : 15€. 15h à 18h : vendredi 12 octobre.
  • Café Philo : « La tolérance, il y a des maisons pour ça ! » (septembre) et « Peut-on désirer l'impossible ? » (octobre). Participation : consommation au choix. 10h30 à 12h : dimanche octobre.
  • Café Lectures Partagées. Participation : Consommation au choix. 9h30 à 11h30 : jeudis 18 octobre.
  • Massage des mains (15 min et thé gourmand). Participation : 15€. 15h à 18h : vendredis 5 octobre, 9 novembre et 7 décembre.
  • Conversation Anglaise, animé par un professeur anglophone. Participation : 15€ (atelier et thé gourmand). 10h30 à 12h : dimanche 7 octobre.

Renseignements et inscriptions au 03.44.58.92.11 – joyeusetheiere@yahoo.com

Lire la suite ...

Octobre 2018

EN BREF

Campagne de stérilisation des chats errants 2018
Suite à l'expérimentation réussie fin 2017, la Municipalité a décidé une nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique... Comme l'an dernier, la Police Municipale se chargera de capturer les animaux, de les amener chez le vétérinaire, de les y récupérer puis de les relâcher sur leur lieu de provenance. En plus d'être stérilisés, les chats seront identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui prend en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.

Si votre chat sort à sa guise, besoin serait de le garder en intérieur le temps de la campagne. En effet, il pourrait prendre la place dans les cages de la Police Municipale d'un animal à stériliser, ce qui amoindrirait la portée de la démarche. Pour rappel, si votre chat n'est ni pucé ni identifié, il sera traité comme un animal errant, c'est-à-dire stérilisé mais aussi identifié au nom de 30 Millions d'Amis, ce qui vous privera de tout droit de regard sur lui à l'avenir.

La campagne se déroulera sur le mois d'octobre comme suit :

  • semaine 40 : route de Chantilly, entre le nouveau cimetière et le Domaine des Aigles,
  • semaine 41 : quartier des Courtils, entre le gymnase et la Poste,
  • semaine 42 : quartier Hurst Mahieu, entre la rue Paul Bert et le stade municipal
  • semaine 43 : à déterminer (un bilan sera tiré pour décider de revenir sur un quartier précédent ou passer à un autre : prière de suivre Facebook ou le site www.gouvieux.fr pour en savoir plus).

 

Une vendange exceptionnelle !
Après des Journées Européennes du Patrimoine fructueuses, l'association sans but lucratif des vignerons de Gouvieux vient de procéder à ses vendanges. Le magnifique été a porté ses fruits de ce point de vue, car la récolte n'a jamais été aussi belle, en quantité comme en qualité ! Le cru 2018 des "Perles de Gouvieux" s'annonce donc sous d'excellents auspices.
Pour mémoire, ce vin pétillant n'est pas en vente, uniquement distribuer pour certaines manifestations ou mis aux enchères pour de bonnes œuvres. Autre rappel aussi important : à consommer avec modération, tout en prenant du plaisir…

 

Travaux rue Colliau
Le Conseil départemental procèdera à la rénovation de la RD909 rues de Chantilly et Colliau du 1er au 11 octobre. Comme indiqué sur le tableau ci-dessous, la plupart des opérations se déroulera de jour. Dans tous les cas, la circulation sera alternée. Merci aux nombreux riverains et usagers de cette voie pour leur compréhension et leur patience, précieuse pour la réhabilitation nécessaire de cette voie parmi les plus fréquentées de la commune.

201810TravauxRD909

Très belles JEP 2018
Une fois de plus, très belles Journées Européennes du Patrimoine sur Gouvieux les 15 et 16 septembre. Beaucoup de curieux et passionnés pour découvrir ou revisiter l'Histoire et les spécificités de notre commune : troglodytes avec ses artisans d'art (céramiste et maître-verrier) et ses vignerons (cave de la vigne associative) ; exposition sur Gouvieux au début du XXème siècle (90 panneaux préparés par la Société Historique de Gouvieux, avec quelques surprises, notamment le séjour en nos murs de nombreux artistes : Georges Sand, Corot, filles du Lido...) ; ouverture exceptionnelle du magnifique domaine des Fontaines (aujourd'hui Campus Capgémini alliant élégance et modernisme). Les nouveaux arrivants inscrits au tour du dimanche matin ont pu apprécier un plus grand aperçu encore des charmes godviciens en compagnie de Monsieur le Maire et de son Adjointe, Madame MARTIN, avant d'être reçus par de nombreux autres élus au son des coupes de Perles de Gouvieux, le vin pétillant local. Le tout sous un magnifique soleil, qui a achevé de ravir les participants.

 

Les chineurs ne rechignent pas !
Encore une belle édition de la brocante godvicienne : un vaste choix d'articles, énormément de monde, une excellente ambiance, un temps estival...
Un grand merci aux organisateurs, aux animateurs, aux exposants et aux services municipaux, qui assurent la réussite de cet événement convivial exceptionnel.

 

Une nouvelle preuve du dynamisme associatif godvicien
Cette année encore, mission accomplie pour la Commune et ses associations, qui ont fait le plein au Forum du 8 septembre.
Les Godviciens, de fraîche date ou non, sont en effet venus nombreux à la rencontre des bénévoles pour se renseigner et éventuellement s'inscrire à la multitude des activités proposées. C'était aussi l'occasion pour tous de rencontrer Monsieur le Maire, présent tout au long de la matinée, ainsi que plusieurs autres élus, tous très impliqués au profit du riche tissu associatif de notre territoire.
Si vous n'avez pu vous y rendre vous-même ou y rester suffisamment de temps, il est toujours temps de vous informer via le Guide des Associations disponible en Mairie ou sur le site www.gouvieux.fr

 

Petit air de paradis pour l’Assemblée générale des jardins familiaux
Une soixantaine de personnes s’était déplacée le samedi 22 septembre pour assister à la réunion annuelle des jardins familiaux. Pour rappel, la Ville propose 54 parcelles de 200 m2 en moyenne, pour cultiver des fruits, des légumes ou même des fleurs en échange d’une cinquantaine d’euros par an. La fertilité de la terre, la présence de captages et la tranquillité des lieux expliquent un succès tel que la Commune ne peut malheureusement répondre à toutes les demandes, ce, malgré une récente extension qui visait surtout à déplacer les jardins les plus vulnérables aux inéluctables inondations (la nappe phréatique est à ce point proche du sol qu’elle remonte rapidement pour affleurer et déborder en cas de grosses intempéries). Bravo aux locataires qui s’en occupent avec le plus grand soin et leur donnent un petit air de paradis (« jardin » vient d’un mot persan qui signifiait précisément « paradis »).

 

Un bon cru 2018 pour le Salon du Miel et des Saveurs
La 12ème édition du Salon du Miel et des Saveurs s'est tenue les 22 et 23 septembre à la salle des fêtes de Gouvieux.
Organisé par les Jardins Familiaux de Chantilly en partenariat avec le Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette, il a réuni 22 exposants, apiculteurs mais aussi producteurs et artisans locaux. L'objectif était de promouvoir les productions du territoire, respectueuses de notre environnement, ressources en eau et biodiversité. Un atelier d'échange sur le jardinage naturel a d'ailleurs été organisé lors de l'ouverture du salon afin d'échanger sur l'importance des pollinisateurs et les enjeux de leur préservation.
La fréquentation a été plus importante que l'an dernier, avec un millier de visiteurs. Un effort supplémentaire sera mené l'an prochain pour améliorer la communication sur la commune et alimentée ainsi la dynamique enclenchée.

 

Recherche de familles d'accueil pour des élèves ultra-marins de l'AFASEC à Gouvieux
Des jeunes ultramarins étudiant à l’AFASEC ont besoin d’un hébergement occasionnel pour sortir de leur internat et partager nos vies de famille.
Accueillir un weekend ? Accueillir pendant les petites vacances ? Toutes vos propositions d’accueil sont bonnes à prendre.
Vous ou votre entourage êtes certainement susceptible d’accueillir un jeune venant d’Outre-mer étudiant à l’école des jockeys de Chantilly-Gouvieux : pour cette expérience enrichissante et interculturelle unique merci de diffuser très largement autour de vous « qu’on se le dise ! ».
Nathalie et Guillaume seraient ravis de vous renseigner, par courriel ou par téléphone. Merci d’avance.

Nathalie LEDOUR
Trésorière Familles rurales Fédération Oise
Référente bénévole des Familles Relais Ultramarins
06 76 32 01 66
ledour.nathalie@gmail.com
Guillaume NERET
Fédération Oise Familles rurales
03 44 20 04 22
fd.oise@famillesrurales.org

 

Le guêpier des frelons asiatiques 
Repérable à ses pattes jaunes et son abdomen noir, le frelon asiatique, ou « Vespa velutina », aurait débarqué en France par accident en 2004, caché dans un chargement de poteries chinoises. Si cette version est soumise à caution, il est certain non seulement que l’insecte a envahi l’Hexagone, Oise incluse, mais aussi qu’il se révèle plus agressif et plus dangereux pour l’être humain que son homologue européen, comme le prouve la mort de plusieurs victimes de sa redoutable piqûre.
Les effets de cette dernière sont identiques à ceux de la piqûre des abeilles, qui représentent d’ailleurs la proie favorite de leur cousin et pourraient ainsi accélérer leur déclin (chaque frelon tue entre 80 et 100 abeilles par jour !). Sauf que le frelon peut piquer plusieurs fois !
Il est d’autant plus agressif et dangereux que l’intrus susceptible de menacer son nid risque d’être poursuivi et attaqué par tout ou partie de la colonie. Les autorités recommandent dès lors de s’en tenir éloigné (10 à 15 mètres minimum) et de s’en remettre à une entreprise spécialisée, voire d’appeler les pompiers en ultime recours (18 / 112), étant entendu que l’intervention est à la charge du propriétaire des lieux.

 

Appel à candidatures pour le recensement 2019 !
Au premier trimestre 2019, la commune de Gouvieux sera concernée par le recensement de la population. Afin de le mener à bien, la Mairie s’emploie à mettre en place une équipe d’agents recenseurs, dont la principale tâche sera de recueillir toutes les informations nécessaires auprès des résidents sur le territoire. Bien évidemment, la mission sera rémunérée, à peu près sur 2 mois. Si vous êtes intéressés, prière de déposer lettre de motivation et CV à l’accueil de la mairie dans les plus brefs délais.

 

Info travaux sur la voie ferrée
La SNCF va procéder à des travaux de modernisation de son réseau ferré entre Chantilly-Gouvieux et Survilliers-Fosses, du 6 août au 20 octobre. Les objectifs sont de répondre à la croissance du trafic, d'améliorer la ponctualité de vos trains, de renforcer la fiabilité des infrastructures et de maintenir la sécurité au plus haut niveau. Montant global à 10.5 millions d'euros.

Les opérations seront menées du lundi soir au samedi matin de chaque semaine. Du côté de Chantilly, elles causeront des nuisances sonores : modérées de 22h à 6h30 les semaines 32 et 34 (rien la semaine 33), importantes des semaines 35 à 38, puis de nouveau modérées la semaine 39. Parallèlement, elles engendreront des modifications dans la circulation des trains : prière de consulter les informations en gare. La SNCF vous remercie pour votre compréhension.

 

Nouvel architecte à Gouvieux
Kaz’Art Architecte
Monsieur Vincent Dennemont
4, square Etienne Jodelle
06 61 34 81 37 – v.dennemont.architecte@gmail.com

 

Nouvel psychologue à Gouvieux
Madame Maude Berrini
1, avenue des Courtils
06 77 01 03 49 – mberrini.psy@gmail.com
www.psychologue-gouvieux.fr

 

Le restaurant scolaire du collège… restauré !
C’est dans une salle de restauration réaménagée, après un investissement de plus de 16 000 euros dans du mobilier neuf, que les nouveaux élèves de 6ème ont pu prendre leur premier déjeuner le jour de la rentrée. Chaises hautes et « mange debout » ont été pris d’assaut.
Les élèves ont pu apprécier également l’accompagnement musical que leur avaient réservé quelques élèves de 4e et 3e, dans le cadre de la rentrée en musique.

 

Vols au Préjudice des Personnes Âgées (VAPAG) : information de la Gendarmerie
La Gendarmerie de Chantilly informe sur les modes opératoires détaillés des principaux faits de VAPAG, tous commis sur les communes de Chantilly, Gouvieux et Lamorlaye, depuis le début de l'année 2018.
Les faits sont principalement commis en fin de matinée.
Deux modes opératoires "classiques" se démarquent :

  • Autour des distributeurs automatiques de billets (DAB), devenant lieu de prédation,
  • Avec faux policiers, au domicile, parfois en deux temps.

À noter un mode opératoire "novateur" : par ruse, avec usage d'un drone tombé dans le jardin. Plusieurs faits sont en cours d'élucidation, grâce à la police technique scientifique réalisée et grâce à l'exploitation des systèmes de vidéoprotection communaux.
La vigilance de tous est requise : personnes âgées, proches, voisins… pour garantir la tranquillité et la sécurité des plus vulnérables d’entre nous. En cas de problème, composez le 17.

 

Que faire si vous êtes victime d’un accident mettant en cause la responsabilité d’une autre personne ? Le bon réflexe est alors de le déclarer à votre Caisse d’Assurance Maladie.
Pour le déclarer, rien de plus simple…
Connectez-vous à votre compte personnel sur ameli.fr – rubrique « Mes démarches » / « Déclarer un accidenté causé par une tiers »
Possibilité de le déclarer également par téléphone au 36 46 ou par courrier – CPAM Oise 1 rue de Savoie BP 30326 60013 Beauvais cedex.

Informez les professionnels de santé… Pensez-y !
Dès que vous consultez un médecin, précisez-lui que vous avez été blessé par un tiers. Il le mentionnera sur la feuille de soins électronique en cochant la case « accident causé par un tiers ».

Le saviez-vous ?
Dès qu'elle a connaissance de votre accident, votre caisse d'Assurance Maladie va en étudier les circonstances. Ensuite, elle va se mettre en rapport avec le tiers responsable ou sa compagnie d'assurance, afin de se faire rembourser les frais engagés pour vous soigner ou vous indemniser (frais médicaux, indemnités journalières, pension d'invalidité, etc.).
Pour vous, rien ne change, vous êtes remboursé normalement par l'Assurance Maladie.

Grâce à cette démarche, ce n'est pas l'Assurance Maladie qui paie, mais la compagnie d'assurance du tiers responsable ou, à défaut, le tiers responsable. Il est donc indispensable que votre caisse d'Assurance Maladie ait connaissance de l'accident pour exercer son recours auprès de la personne reconnue responsable ou de sa compagnie d'assurance. Un geste simple et citoyen qui aide à préserver notre système de santé.

 

Fermeture des bassins extérieurs à Aqualis
La CCAC informe les usagers du centre nautique de la fermeture de ses bassins extérieurs à compter du 1er octobre. Elle les invite à consulter le calendrier des activités (Facebook et site Internet www.piscine-aqualis.fr) et indique que la fréquentation maximale est fixée à 430 personnes.
À noter d’ores et déjà la fermeture complète de la piscine à compter du 1er janvier jusqu’à la fin de travaux d’extension prévue aux alentours de Pâques.

 

AGENDA

Activités de la Bibliothèque municipale

Octobre

  • 6 octobre : ateliers d’écriture avec G. Alex « Vous avez chanté tout l’été, écrivez maintenant ». 10h pour les enfants dès 8 ans, 15h pour les plus de 14 ans. Inscriptions obligatoires.
  • 13 octobre : ateliers informatiques par Karima, à 10h pour les enfants, 14h30 puis 16h30 pour les adultes.
  • 19 octobre : soirée musicale avec Arnaud A. « Brassens à ma sauce », dès 20h30, pour ados et adultes. Inscriptions obligatoires.
  • 24 octobre : atelier couture avec la chouette bavarde « Mobiles de monstres », à 14h30 dès 7 ans. Inscriptions obligatoires.

Rappel : ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 18h ; mercredi et jeudi de 10h à midi ; samedi de 10h à 12h30. Prêts : 5 livres (dont 1 nouveauté), 3 revues, 3 livres audio, 2 DVD (adhérents à ce service). Jeux de société à disposition sur place toute l’année.

37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
www.gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Les mots en l’Aire du 29 septembre au 27 octobre
Pour la 12ème année, le festival de lecture, « Les Mots en l’Aire » organisé par les bibliothèques municipales des onze communes de l’Aire Cantilienne avec le soutien financier de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC), se déroulera autour du thème COUPS DE CŒUR.

Plus d’une vingtaine de manifestations sont prévues. Cette année, les bibliothécaires vous proposent des expositions, des ateliers et des spectacles qui ont marqué les précédentes éditions des Mots en l’Aire. Si vous les avez loupés, venez vous rattraper, voir ou revoir les coups de cœur des Mots en l’Aire.

La Bibliothèque de Gouvieux présente spécifiquement l’exposition « Le Jardin des Bennes » de Lilly Sunday, recyclo-dechéticienne : une méningerie constituée d’objets du quotidien, souvent anciens et détournés de leur usage premier. Glanés des caves aux greniers, ils sont assemblés en un bestiaire allant de la fourmi à l’éléphant. Pied de nez à la société de surconsommation et du jetable, clin d’œil à l’Art Brut et à l’Upcycling, cette exposition confirme que, dans le domaine créatif aussi, « rien ne se perd et tout se transforme ». Dans ce petit monde, l’imagination est au pouvoir et l’humour y est roi. Aussi souhaite-t-il avant tout procurer des occasions de sourire. Un petit monde qui salue Dame Nature, célèbre l’ingéniosité des inventeurs, s’émeut de la désuétude et prend le parti des choses simples. Bref, c’est un jardin qui trouve extra l’ordinaire…

ENTRÉE GRATUITE.

Programme complet sur le site de la CCAC : www.ccac.fr

 

Bourse aux vêtements du 3 au 6 octobre à la Ferme
Mercredi 3 : dépôt des vêtements entre 14h et 18h. Vente le 5 de 9h à 18h et le 6 de 9h à 14h. afc.chantilly@gmail.com

 

Conférence sur la gestion du stress le 6 octobre à 10h à la Salle Saint-Jacques
Relaxologue et réflexologue (titres reconnus par l’Etat), Angélique Thillaye vous propose une conférence intitulée « La gestion du stress par les techniques de relaxation » de 10h à 10h30, suivie par des échanges puis un pot convivial. Entrée libre pour tout public.

 

Loto le 7 octobre à 14h30 à la salle des fêtes
Renseignements auprès de « Au Rendez-Vous de l’Amitié » : Danielle Carella au 06 43 76 20 47.

 

Cours de cuisine japonaise le 13 octobre dès 15h à la Ferme
Arts et Loisirs ainsi que L’Atelier AÔI vous propose de participer à un cours de cuisine japonaise sur le thème du maki (riz vinaigré mélangé à d’autres ingrédients, le tout dans une feuille d’algue Nori tenue à l’aide d’une natte de bambou ». 15h – 16h30 : atelier kazari maki pour enfants et ados dès 7 ans – 25 euros par élève. 17h30 – 19h30 : atelier maki pour adultes – 40 euros par élève. 19h30 : dégustation des mets réalisés.

 

2ème participation de Gouvieux au Jour de la Nuit le 13 octobre
201810LeJourDeLaNuitUn tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans, les installations lumineuses ont augmenté de 30% ! Phénomène relativement nouveau mais qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique puisque les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux : gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé... Le Jour de la Nuit est une opération nationale visant à informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Cet événement rassemble des milliers de personnes partout en France autour de manifestations gratuites et conviviales : extinctions de l’éclairage public et de monuments emblématiques des communes, sorties nature, observations du ciel étoilé, conférences, ciné-débats, expositions, animations pédagogiques...
Comme elle l’avait fait l’an dernier, Gouvieux n’allumera pas son éclairage public dans la nuit du 13 au 14 octobre.
Le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, partenaire, vous invite quant à lui à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse à Précy-sur-Oise (observation des étoiles et sensibilisation du public). Plus d’informations au 03 44 63 65 65.

 

Buffet froid avec animation musicale le 14 octobre à 12h à la Ferme
Le Marronnier de Chaumont vous invite à son buffet froid avec animation musicale, apéritifs et autres boissons. Chaque famille doit apporter ses assiettes, verres et couverts. Inscription auprès de Monsieur Lagarrosse au 03 44 54 83 89 ou 06 34 13 35 66. Tarif à 31 euros pour les adhérents (12 euros pour l’année) et 36 euros pour les autres. Attention : nombre de places limité à 80.
Prochaine manifestation : choucroute le 18 novembre à la salle des fêtes.

 

Loto le 14 octobre de 14h à 17h à la salle des fêtes
Renseignements auprès de l’Association des Parents d’Elèves de Sainte-Geneviève : apelsaintegenevievegouvieux@gmail.com

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Animation cuisine récréative le 2 septembre : journée porte ouverte.
Journée des associations samedi 8 septembre le matin.
Ateliers découvertes mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 septembre.
Reprise des séances régulières le mardi 18 septembre.

Au menu la semaine du 02 au 06 octobre :

  • Gaspacho aux olives
  • Mijotée de bœuf sucre vanillé et poivrons
  • Biscuits aux amandes
  • Gaspacho aux olives
  • Polenta à la méditerranéenne
  • Ateliers enfants : Petits rouleaux de courgettes aux deux tomates
  • Brochette de bœuf fromage comme chez les japonais
  • Atelier pâtisserie : Biscuits aux amandes

Au menu la semaine du 09 au 13 octobre :

  • Velouté de courgettes au curry
  • Poulet Balti
  • Tarte géométrique à la rhubarbe
  • Paella de légumes aux agrumes
  • Tarte géométrique à la rhubarbe
  • Atelier enfants : Poulet au coca
  • Gâteau à la ricotta et aux poires
  • Atelier pâtisserie : Tarte géométrique à la rhubarbe

Au menu la semaine du 16 au 20 octobre

  • Petits rouleaux de courgettes aux deux tomates
  • Mijoté de veau aux carottes pois chiches et moutarde
  • Mousse de fraises
  • Tajine de mini courgettes sans viandes
  • Jus et compote de pommes épicées
  • Ateliers enfants : Brochette de légumes sauce cacahuète
  • Mousse de fraises
  • Atelier pâtisserie : Gâteau à la ricotta et aux poires

Ateliers enfant pendant les congés scolaires

Du 20 octobre au 3 novembre : Le Potiron dans tous ses états
Réalisation d'une recette différente tous les jours : Velouté, Minestrone, Scones, Cakes, Muffins Confiture, Tajines, Smoothies, Potiron confit, farci, etc.

Ateliers adultes tous les mardis & samedis matin :
Au menu la semaine du 22 au 27 octobre

  • Crevettes au safran et à l'orange
  • Lasagnes aux légumes fondants
  • Pommes au four

Au menu la semaine du 29 octobre au 3 novembre

  • Velouté de potiron Carottes Poireaux
  • Country potatoes chorizo tomates
  • Gâteau à la ricotta et aux poires

Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en octobre

  • Atelier d'écriture animé par un écrivain public. Participation : 12€ (atelier et thé gourmand). 9h à 11h : jeudis 11 et 25 octobre.
  • Thé Relax (Massage assis relaxant de 15 min et Thé gourmand). Participation : 15€. 15h à 18h : vendredi 12 octobre.
  • Café Philo : « La tolérance, il y a des maisons pour ça ! » (septembre) et « Peut-on désirer l'impossible ? » (octobre). Participation : consommation au choix. 10h30 à 12h : dimanche octobre.
  • Café Lectures Partagées. Participation : Consommation au choix. 9h30 à 11h30 : jeudis 18 octobre.
  • Massage des mains (15 min et thé gourmand). Participation : 15€. 15h à 18h : vendredis 5 octobre, 9 novembre et 7 décembre.
  • Conversation Anglaise, animé par un professeur anglophone. Participation : 15€ (atelier et thé gourmand). 10h30 à 12h : dimanche 7 octobre.

Renseignements et inscriptions au 03.44.58.92.11 – joyeusetheiere@yahoo.com

Lire la suite ...