Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Mars 2019

EN BREF

La jeunesse à l’honneur !
Février est traditionnellement le mois des stages de 3ème. Nous connaissons pratiquement toutes et tous un élève de collège en recherche de stage en collectivité ou en entreprise pour une semaine d’observation. Une recherche parfois laborieuse car les structures visées par les jeunes ne sont pas toujours promptes ou capables de les accueillir, sachant qu’ils demandent un minimum d’attention, donc de temps, de manière à ce que ce court séjour se passe au mieux et se révèle instructif. 
Le dispositif pourrait sembler être un gadget car le laps de temps et l’investissement des élèves sont relativement faibles. Mais il est important dans la mesure où il est un premier contact avec le monde du travail qui les attend. Pour cette raison, la Mairie met un point d’honneur à recevoir en son sein chaque année plusieurs jeunes Godviciens, non seulement pour leur faciliter la tâche, mais aussi pour les mettre à l’ouvrage dans la mesure de leurs moyens. 
Car pareil stage n’est utile pour le jeune que s’il l’est pour les autres. En d’autres termes, le personnel municipal s’efforce de prendre en main ces visiteurs particuliers de manière à les impliquer dans les tâches quotidiennes qui lui sont dévolues. J’ai ainsi le plaisir de vous présenter, via ce numéro, le travail de Liam Christin, qui a produit un article sur les élections européennes à venir, et un dossier fort intéressant sur le recensement qui vient de s’achever. Merci à lui pour son travail, et bonne lecture à vous !

Patrice MARCHAND

 

Focus sur le recensement 2019
Petit historique
Les recensements en France ont lieu depuis le Moyen-Age. A l’époque, les autorités s’en servaient afin de déterminer qui devait payer les taxes et combien. Le recensement a évolué au fil des siècles en fonction des régimes, des enjeux et de des moyens. Aujourd’hui, il relève de la responsabilité de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, institution chargée de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques en France) à la demande et sous l’autorité de l’Etat. 
Le premier recensement de l’INSEE en France remonte à 1946. Le plus important fut celui de 1999, qui vit la France dépasser la barre symbolique des 60 millions d’habitants. Ce recensement mobilisa des milliers d’agents recenseurs car, en plus de distribuer les bulletins de recensement, il fallait aussi les récupérer chez les habitants (impossible de soumettre les bulletins par Internet à l’époque). Les agents recenseurs étaient (et demeurent) recrutés et payés par les mairies en partenariat avec l’INSEE.

De l’utilité concrète du recensement

Lors des opérations de recensement, l’INSEE demande des renseignements sur l’âge, le sexe, la profession, le type de logement, l’établissement fréquenté… Il produit ainsi des statistiques exploitées par l’Etat pour connaître parfaitement sa population et ses besoins à satisfaire.
Le recensement sert notamment à établir la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), argent donné par l’Etat aux communes pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Par exemple, sur 12 millions d’élèves, la moitié concerne l’école primaire : l’Etat se sert de ces données pour organiser l’éducation nationale sur le pays. Autre exemple : s’il y a beaucoup de retraités en France, Etat et collectivités envisagent plus de maisons de retraite pour les personnes âgées n’étant plus capables de s’occuper d’elles-mêmes ou n’ayant plus de proches susceptibles de s’occuper d’elles. Si l’Etat constate un accroissement significatif des chômeurs, il peut prendre des mesures supplémentaires afin de les accompagner. En étudiant le nombre d’handicapés et où ils se situent, Etat et collectivités peuvent prévoir des rampes ou ascenseurs afin de faciliter leur déplacement. Si certaines personnes rencontrent des difficultés pour se rendre au travail en l’absence de moyens de transports, Etat et collectivités peuvent projeter d’enrichir le réseau de transports en commun ou encourager le covoiturage et l’autostop organisé. Le recensement sert aussi à définir la composition du conseil municipal puisque les conseillers municipaux sont élus en fonction du nombre d’habitants dans leur commune : de 7 pour une commune présentant moins de 100 habitants, à 69 pour plus de 300 000 habitants (29 dans le cas de Gouvieux).

Cas d’école : le recensement 2019

Pour une ville ayant moins de 10 000 habitants, le recensement n’intervient qu’une fois tous les cinq ans. Le recensement de la population de Gouvieux s’est donc déroulé du 17 Janvier 2019 au 16 février 2019. Pour environ 3600 logements, la Mairie a dû recruter pas moins de 19 agents recenseurs, à raison de 1 par 200 logements.
N’importe quelle personne majeure peut postuler pour devenir agent recenseur. Il s’agit d’un emploi à temps partiel qui procure un revenu supplémentaire aux étudiants, retraités, chômeurs, etc. Afin de les recruter, la Mairie passe une petite annonce. Il n’y a aucun critère particulier : il suffit d’être sérieux et motivé. Les candidats sont ensuite sélectionnés pour remplir leur mission. À Gouvieux, les agents recenseurs recrutés pour 2019 comptait 14 femmes et 5 hommes dont 2 retraités et 17 actifs. Toutes les personnes actives étaient salariées. Leurs principales motivations consistaient à obtenir un revenu complémentaire et à se rendre utile. Une fois sur le terrain, ils furent chargés de distribuer les bulletins de recensement où était inscrit un code pour répondre sur internet. Il est arrivé que des gens se trouvent dans l’impossibilité de le faire ; dans ce cas, l’agent recenseur se proposait de les aider à remplir leur formulaire ou de revenir le chercher plus tard à une heure convenue entre eux. Certaines personnes ont pu aussi oublier de remplir leur formulaire. Un agent pouvait alors être amené à effectuer un rappel en allant les voir ou en leur déposant une lettre. Pour avoir plus de chance de trouver les habitants chez eux, les agents visaient particulièrement les soirs, samedis et dimanches ; et s’efforçaient de revenir au besoin. Car le recensement est obligatoire. Toute personne n’ayant pas répondu ou refusant de répondre est d’ailleurs passible de poursuites judiciaires. En effet, tout défaut peut fausser le résultat et le rendre inopérant.

Liam Christin

 

Inscriptions scolaires en 1ère année de maternelle 2019 / 2020
Pour les enfants nés avant le 31 décembre 2016 : inscriptions en mairie jusqu’au vendredi 29 mars 2019. Prière de vous munir du livret de famille, d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois et du jugement de divorce en cas de séparation).

 

Élections européennes
Les élections européennes auront lieu dans toute l’Union européenne du 23 au 26 Mai 2019. En France, elle se dérouleront le 26 mai.
Ces élections visent à élire des délégations nationales de députés au Parlement européen. Les députés européens sont l’équivalent des députés nationaux à l’échelle européenne : ils votent donc les lois européennes qui encadrent ou influencent fortement le droit français. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans. Au total, 701 députés sont appelés à siéger au Parlement européen, (751 avant le Brexit) dont 79 députés français (74 avant le Brexit). Toute personne majeure ayant la nationalité européenne peut voter dans son pays d’accueil à condition d’y être enregistrée comme électeur. Avant la réforme du registre électoral français, l’inscription devait être effectuée au plus tard le 31 décembre de l’année précédant les élections. Désormais, elle peut se faire toute l’année ; jusqu’au 30 mars 2019 pour ce scrutin. Pour ce faire, il suffit de s’adresser au service électoral de la mairie de sa ville de résidence, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Liam Christin

 

Lancement d’un espace collaboratif à la Ferme
Les technologies de l’information et de la communication permettent désormais le télétravail. Celui-ci présente néanmoins quelques inconvénients, notamment la porosité entre travail et famille, ainsi que la solitude. 

Pour y remédier, plusieurs entrepreneurs et salariés godviciens se sont engagés dans la création d’un espace collaboratif, à savoir un lieu proche de leur domicile où ils pourraient se retrouver pour effectuer leurs tâches quotidiennes dans le partage convivial.
Pour ce faire, ils se sont constitués en association intitulée « Entrepreneurs et Travailleurs Indépendants de Gouvieux / ETIG », sous la coprésidence de Mesdames Céline Bogaert et Maja Mijailovic. Le Maire a aperçu un message sur Facebook relatif au cotravail, s'y est intéressé et a proposé l'aide de la Mairie pour un projet partagé, avec mise à disposition permanente de deux salles au premier étage de la Ferme, 24 rue de la Mairie.
L’espace collaboratif ainsi créé est désormais ouvert, disposant du matériel nécessaire et naturellement du Très Haut Débit, le tout gratuitement durant une période d’essai de 23 mois.
Pour tout renseignement : 07 69 64 20 83, etigassociation@gmail.com ou Facebook ETIG : les entrepreneurs et travailleurs indépendants de Gouvieux.

 

Stage de foot pour enfants de 7 à 15 ans du 15 au 19 avril
L’Us Gouvieux propose aux enfants de 7 à 15 ans licenciés ou non licenciés, 5 jours de stages, soit plus de 30 heures de transmission des valeurs sportives et sociales. Ils seront encadrés par des éducateurs très qualifiés de la fondation Real Madrid. Ils suivront à ce titre un programme d’entrainement développé en concertation avec l’académie de football de Real Madrid.

Les enfants seront accueillis de 9h à 16h du lundi au vendredi. Ils recevront un kit de bienvenue du Real Madrid : 1 tenue complète Adidas, 1 ballon, 1 sac et 1 gourde.
Chaque joueur obtiendra une fiche d’évaluation personnelle : les joueurs avec les meilleurs scores se qualifieront pour une finale nationale. Les meilleurs de la finale joueront ensuite à Madrid dans le stade Santiago Bernabéu.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site : www.frmclinics.fr

 

Stages découverte à l’Ecole des Courses Hippiques (ECH) du Moulin à Vent
L’ECH s’adresse aux jeunes à partir de la 5ème pour leur proposer des stages découverte du monde des courses hippiques : initiation sur des chevaux de courses, soins aux chevaux, visite d’une écurie de courses, monte sur simulateurs et activités sportives. Les stages comprennent l’hébergement, la restauration et les animations, encadrés par les équipes pédagogiques de l’AFASEC. Casques et gilets sont fournis. 

À Gouvieux, ces stages sont dédiés au galop du 8 au 1 avril et du 15 au 19 avril. Possibilité aussi de trot à Graignes (50) et Grosbois (94), ou bien d’un mélange des deux à Cabriès (13) ou Mont-de-Marsan (40).
Plus d’informations : 0800 009 001 ou contact@afasec.fr
www.ecole-des-courses-hippiques.fr

 

Remise des diplômes 2017/2018 de l’Ecole des Courses Hippiques (ECH)
Le 25 janvier, 109 personnes étaient réunies à la salle des fêtes pour célébrer les diplômés de la session 2018, au nombre total pour leur part de 91, parmi lesquels :

  • 20 pour le Diplôme National du BREVET (dont 50% de filles et 50% de garçons),
  • 15 pour le CAPa (Certificat d’Aptitude Professionnel agricole), option Lad/Cavalier d’entrainement (dont 13% de filles et 87% de garçons),
  • 32 pour le BEPa (Brevet d’Etudes Professionnelles agricole), option Cavalier Soigneur (dont 72% de filles et 28% de garçons),
  • 24 pour le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique » (dont 71% de filles et 29% de garçons).

Avec un taux de réussite de :

  • 100% au BREVET,
  • 100% au CAPa LCE en formation initiale,
  • 100% en CAPa LCE en Apprentissage,
  • 94.12% au BEPa en Formation Initiale,
  • 100% au BEPa en Apprentissage,
  • 100% au BAC PRO CGEH en Formation initiale,
  • 76,47% au BAC PRO CGEH en Apprentissage.

De plus, 3 élèves ont été mis à l’honneur pour leur comportement. Également un couple de parents d’élèves.
Un grand bravo à tous, non seulement aux diplômés, mais aussi au personnel de cette brillante école.

 

Actualités handisport au Club de Gouvieux Lamorlaye Sud Oise Tennis de Table (CGL SO TT).
La section handisport du CGL SO TT est de nouveau à l’honneur avec les bons résultats de ses deux joueurs lors du 2ème tour du Critérium Fédéral Handisport : André (1er en Nationale 2A, montée en Nationale 1B) et William (6ème en Nationale 2A, maintien).
Le 30 mars prochain, au gymnase de Gouvieux, notre club organise le 3ème tour du Critérium Fédéral, Nationale 2 et Nationale 3. Venez nombreux encourager ces sportifs et découvrir la pratique du tennis de table handisport à un haut niveau !

 

Nouvelles du Budo Cantilien : 3 pratiquants ont obtenu le diplôme de Commissaire Sportif.

  1. Mars : 8 pratiquants présents au stage national de iaïdo à Montpellier sous la direction de 3 Sensei Japonais, avec passage de grade de 1er au 5ème DAN.
  2. Avril : stage régional de iaïdo à Lille.
  3. Mai : stage régional de iaïdo à Gouvieux et Coye-la-Forêt avec passage de grade de 1er au 3ème DAN.

L'association vous offre la possibilité de pratiquer deux disciplines japonaises de l'art du sabre :

  • Le iaïdo s'adresse aux femmes et aux hommes désireux de pratiquer une activité physique associée à une véritable démarche spirituelle.
  • Le kendo (escrime japonaise), plus dynamique et intégrant une composante de compétition, attire, en plus des adultes, les enfants à partir de 10 - 11 ans.

Nous vous invitons à venir sans complexe tester ces pratiques. Les enseignants et les pratiquants vous accueilleront avec plaisir.
Informez-vous sur www.budocantilien.fr, et n'hésitez pas à contacter la Présidente au 06 86 70 59 95.

 

Scrabble scolaire
Le 26 janvier 2019 après-midi s'est déroulée salle Saint-Jacques, l'habituelle finale locale scolaire de Scrabble duplicate. Vingt-huit enfants, de 8 à 11 ans, venant de quatre communes de l'Oise, et six classes CE2, CM1, CM2, ont disputé une partie pas si facile, et pu savourer un bon goûter. Les qualifiés continueront l'aventure vers la finale régionale. Rendez-vous l'année prochaine !

 

Les Mathématiques Autrement : stage intensif de maths, physique, chimie et préparation de concours pour les vacances scolaires de Pâques.
Ouvert aux élèves désireux de marquer leur progression en mathématiques et matières scientifiques, le stage sera également axé sur la préparation des dossiers pour ParcourSup, et sur les concours Access, HEC et Sésame…
Les cours se dérouleront du 8 au 12 avril, et du 15 au 19 avril, de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h, dans les salles municipales Saint Jacques ou de la Ferme.
Si vous souhaitez que votre enfant participe, merci de contacter rapidement l’association par courriel en indiquant sa classe, ses disponibilités, les matières choisies, ainsi que vos coordonnées. L’élaboration du calendrier sera facilitée et nous répondrons à toutes vos questions sur les différents aspects du stage.

Par ailleurs, l’association dispose maintenant de son site Internet : www.les-mathematiques-autrement.fr
Président : Adrien Fouillet au 06 70 54 44 23. - afouillet60@gmail.com
Vice-président : Gabriel Fouillet au 06 33 16 09 92 - gfouillet@gmail.com

 

Des nouvelles de Guinée
Fin 2018, l’association Guinée-Ô a fait l’acquisition d’une ambulance (grâce au soutien de la Municipalité de Gouvieux) et d’un camion de pompiers. Ces véhicules ont pris la destination de la Guinée Conakry par containers les 14 décembre et 3 janvier derniers, avec le matériel médical et le cabinet dentaire (don du Dr Frassa) destinés à compléter l'équipement du Pôle médical pluridisciplinaire à Conakry.

201803Guinee1201803Guinee2Une délégation de l’association Guinée-Ô s’est rendue à Conakry le 17 janvier afin d’assurer la sortie du container et acheminer le tout vers le Pôle. L’accès étant non carrossable, il a fallu au préalable viabiliser la route pour faciliter le déchargement du matériel et permettre ensuite à l’ambulance de circuler.

Les 3 semaines passées à Conakry ont été mises à profit pour organiser une journée de dépistage du diabète : 150 patients en ont bénéficié, satisfaits de voir une équipe franco-guinéenne aux petits soins pour eux. La délégation a par ailleurs rencontré beaucoup d’enfants avides de contacts, curieux et joueurs, auxquels elle a transmis quelques messages relatifs à l’éducation et à l’hygiène. Enfin, elle a pu réaliser les travaux préparatoires à l’installation du cabinet dentaire (plomberie, électricité).

Pour tous renseignements sur notre association, contacter Michel Belikian : 03 44 58 23 27 - 06 09 21 28 88 ou associationguineeo@gmail.com. Site internet : www.guinee-o.org

 

Atout crin
COURSES DE GROUPE 1
Il s’agit des courses de chevaux équivalentes aux courses automobiles de Formule 1, donc rassemblant les tous meilleurs pursangs mondiaux, dans les différentes catégories d’âge des chevaux et de distance de la course. Il y a chaque année 27 GROUPE 1, au galop, qui se courent en France, essentiellement sur les hippodromes classiques de Longchamp, Chantilly, Deauville et Saint-Cloud.
En 2018, fait assez exceptionnel, 8 GROUPE 1 ont été gagnés par des chevaux dont les entraineurs ont leurs écuries à Gouvieux, et entrainés sur le Terrain des Aigles, soit près de 30%. Résultat d’autant plus important pour la commune quand on note que près de 50 % des GROUPE 1 ont été gagnés par des chevaux entrainés à l’étranger.
Ces Victoires sont à l’honneur du travail des écuries godviciennes suivantes :

  • Prix d’ISPAHAN, 1800 m. Longchamp - RECOLETOS - Ecurie Carlos Lafon Parias - avenue du Général Leclerc ;
  • Prix DU JOCKEY CLUB, 2400 m. Chantilly. - STUDY OF MAN - Ecurie Pascal Bary - avenue du Général Leclerc - Jockey Stéphane Pasquier, Godvicien.
  • Prix ROTSCHILD, 16OO m. Deauville - WITH YOU. - Ecurie Freddy Head - avenue du Général Leclerc ;
  • Prix Maurice de GHEEST, 1300 m. Deauville - POLYDREAM - Ecurie Freddy Head - avenue du Général Leclerc - jockey Maxime Guyon, Godvicien
  • Prix Jean ROMANET, 2000 m. Deauville - NONZA - Ecurie Henri F. Devin - chemin des Aigles ;
  • Prix du MOULIN de LONGCHAMP, 1600 m. Longchamp - RECOLETOS - Ecurie Carlos Lafon Parias - avenue du Général Leclerc ;
  • Prix VERMEILLLE, 2400 m. Longchamp - KITESURF - Ecurie André Fabre - Chemin des Aigles ;
  • Prix du CADRAN, 4000 m. Longchamp. - CALL THE WIND. - Ecurie Freddy Head - avenue du Général Leclerc.

FRANCOIS MATHET
L’élevage de ce très grand entraineur de Gouvieux, dont une avenue de la commune porte le nom, a été à l’honneur en 2018 avec la pouliche LAURENS, entrainée en Angleterre, qui a gagné 3 GROUPES 1, dont en France, le Prix de DIANE, à Chantilly, et le Prix SAINT ALARY à Longchamp. Son éleveur, dont le haras est dans l’Aine, est Melchior Francois Mathet, son fils.

JAPON
La Cravache d’or Japonaise 2018 a été attribuée, à l’issue d’une fin d’année passionnée au Japon, avec un record absolu de 215 victoires, au jockey Christophe Lemaire. Ce dernier, lorsqu’il était jockey en France, et notamment premier jockey pour S.A.AGA KHAN, était citoyen de Gouvieux. Un exploit unique dans les annales des courses au Japon.

 

Rézo Pouce : une alternative intéressante aux transports en commun
En ces temps hivernaux de suspension intempestive des transports en commun, pensez au Rézo Pouce pour vos déplacements ! Pour rappel, ce dispositif d’autostop organisé et sécurisé est mis en place par le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France sur une partie de son territoire, notamment Gouvieux. Il est opérationnel depuis fin 2018 et a déjà fait ses preuves sur de nombreux territoires à travers la France, au point de s’étendre aux 5 coins de l’Hexagone. 

Vous pouvez y participer comme conducteur ou comme "pouceur". Pour ce faire, rien de plus facile : inscrivez-vous à la mairie, sur le site Internet www.rezopouce.fr ou sur l'application mobile. Vous devrez signer une charte de bonne conduite et fournir une pièce d'identité, après quoi vous recevrez une carte de membre, plus un macaron pour votre éventuel véhicule. 

Un bon coup de pouce pour se faciliter la vie !

 

Travaux d’entretien sur la Nonette
Comme tous les ans, le Syndicat Intercommunal du SAGE de la Nonette (SISN) réalise une tranche (15-20 km) de travaux d'entretien de la végétation des berges de cours d'eau chaque hiver. Cette opération se déroule dans le cadre du plan pluriannuel d'entretien et de restauration des cours d'eau. 

L'objectif est de développer la biodiversité de la rivière, en préservant et diversifiant la végétation, en alternant zones d'ombre et de lumière, en supprimant tout arbre menaçant (le bois coupé appartient au propriétaire : il est laissé sur place).
L'intervention aura lieu entre janvier et mars 2019 sur Gouvieux : dates plus précises à venir. Elle débutera par un état des lieux, sur la base de laquelle le technicien du SISN ciblera les parcelles à traiter.
La SISN traite tous les terrains, publics et privés. Les propriétaires sont invités à se manifester auprès du SISN pour transmettre leurs coordonnées afin d'organiser et de faciliter les interventions. Le technicien du syndicat est autorisé à intervenir sur leur domaine par arrêté préfectoral du 24/11/2011 (renouvelé le 04/11/2016) lié à la Déclaration d'Intérêt Général (DIG) du plan pluriannuel de gestion et d'entretien de la Nonette.
Pour mémoire, l'entretien régulier des cours d'eau et de leurs berges est à la charge des riverains : article L215-14 du code de l'environnement. Le SISN intervient UNIQUEMENT dans le cadre d'une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) justifiant l'utilisation de fonds publics sur terrains privés au titre d'un plan de travaux de restauration cohérent.
Contacts :
SISN : 6/8 rue des Jardiniers, 60300 Senlis - 03 44 32 99 80 - www.syndicat-sage-nonette.fr 
Technicien : David Forissier - syndicatnonette@orange.fr - 06 77 26 07 69

 

Avis de passage
Afin de mettre à jour le cadastre de Gouvieux, un Géomètre Principal est dépêché dans notre commune par le Pôle de Topographie et de Gestion Cadastrale de la Direction Générale des Finances Publiques de Senlis : Monsieur Stéphane Ducrocq. Il est susceptible de vous solliciter lors de sa tournée, qui est prévue entre le 26 novembre 2018 et le 29 mars 2019. Merci de lui réserver un bon accueil.

Nota bene : ce produit du Département de l’Oise des droits et devoirs est inspiré du Service civique de solidarité de Gouvieux (70 heures auprès de personnes âgées en échange d’une aide de 300 euros).

 

En 2019, Oise Habitat entreprend la réhabilitation électrique de 158 logements à Gouvieux
Dans le cadre de son programme d’amélioration des logements, Oise Habitat entreprend, en 2019, la remise aux normes électriques de 158 logements à Gouvieux.

L’Office en profite également pour revoir les installations privatives de télévision. Cette intervention, réalisée par l’entreprise EGELEC, s’étalera sur 12 mois pour un montant de 433 000 euros.
En 2019, Oise Habitat entreprendra au total pour près de 4 millions d’euros d’entretien courant sur son patrimoine et plus de 5 millions de gros entretien.
Pour plus d’informations, contactez directement le bailleur : www.oisehabitat.fr

 

Connaissez-vous le parrainage de proximité ?
Nombreux sont les organismes français ou étrangers à proposer et à organiser des parrainages lointains d’enfants aux quatre coins du monde. Une bonne action à laquelle s’adonnent beaucoup de Français, qui aident ainsi des milliers de jeunes à grandir convenablement et à se donner une chance de réussite dans la vie. 

Il existe un dispositif bien moins connu, mais tout aussi important : le parrainage de proximité, qui consiste en un accompagnement bénévole et régulier d’un enfant par un adulte ou un couple de sa région, sous la supervision d’associations telle France Parrainages. Sorties culturelles ou sportives, soutien affectif et éducatif, moment de partage et de complicité, le parrainage de proximité s’adapte avant tout aux besoins de l’enfant.
Les enfants concernés ne sont pas seulement des orphelins : certains ont une famille qui traverse des difficultés ou des moments de fragilité, au point parfois d’être placés eux-aussi en structures d’accueil. Le parrainage de proximité intervient donc en soutien éducatif, en élargissant les liens au-delà du cercle familial grâce à un réseau d’entraide.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter France Parrainages. Il vous faudra alors rencontrer son équipe pour un premier échange autour du parrainage et des attentes de chacun, puis faire la connaissance de l’enfant et débuter le parrainage au rythme de chacun. Actuellement, l’association recherche une vingtaine de parrains – marraines sur l’Oise.
Contact : France Parrainages, 341 route de Rouen – 03 22 89 46 35 - https://www.france-parrainages.org/

 

Des voitures pour les hôpitaux
Telle est la dénomination d’une action menée par l’équipe d’anesthésie de l’Hôpital des Jockeys en 2018, en partenariat avec l’association éponyme et l’enseigne Picwic, afin de doter l’établissement de voiturettes électriques. Ainsi, finie l’angoisse de l’opération pour les enfants, qui conduiront ces véhicules pour se rendre en salle des opérations.

 

Déclarer la naissance de votre enfant à la CPAM devient un jeu d’enfant !
La famille s’agrandit… Parce que chaque instant passé avec votre bébé est précieux, déclarez-le en ligne depuis votre compte ameli, tout simplement, sans vous déplacer !

Une fois la déclaration de naissance de votre enfant faite en mairie, pensez à le déclarer également auprès de votre CPAM pour une prise en charge de ses soins. Vous pouvez effectuer cette démarche depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play. Le service « Déclaration du nouveau-né » est accessible depuis la rubrique « Mes démarches » de votre compte ameli. Il vous appartient ensuite de remplir les informations demandées à l’identique de ce qui est écrit sur l’extrait de l’acte de naissance de votre enfant ou sur le livret de famille. Suite à cette déclaration en ligne, votre enfant sera inscrit sur votre carte Vitale (dès que vous l’aurez mise à jour en pharmacie ou dans une agence de l’Assurance Maladie).

 

Godvicien à l’honneur
Félicitations à Benjamin Bouleau, qui a remporté le trophée du meilleur jeune cuisinier des Hauts-de-France le 5 février. De la graine de chef !

 

Frelons asiatiques : plutôt prévenir que guérir
Détruire les nids de frelons repérés à travers la commune est malheureusement inutile car ces insectes ne recyclent pas : ils préfèrent en édifier des nouveaux, plus adaptés à leurs besoins du moment. Les nids abandonnés se dégradent et disparaissent naturellement via les intempéries et les oiseaux. Par ailleurs, tous les individus sont tués par les températures négatives hivernales, à l'exception des reines qui, seules, hibernent sous terre. Toute la difficulté consiste à les repérer pour les déterrer et les tuer, car elles ne se situent pas nécessairement au pied des arbres anciennement habités. Il est d’ailleurs rare qu’elles installent un nouveau nid à proximité d’un ancien.

Des sociétés spécialisées proposent des pièges pour attirer les reines et les neutraliser à leur réveil, avant la ponte et la reconstitution des colonies. La Mairie ne peut que conseiller aux particuliers touchés, soit de se rapprocher de ces entreprises, soit de fabriquer eux-mêmes ces pièges, à l'instar des Services techniques de la Ville qui se sont dotés d’une centaine de pièges sélectifs pour les espaces publics concernés (la sélection s’opère par le choix de l’appât dont est remplie la bouteille suspendue, qui permet de cibler plus spécifiquement les frelons asiatiques). Tel est le meilleur moyen pour limiter l’invasion une fois les beaux jours revenus.

 

Offres d’emploi
Triangle Interim
recrute dans la logistique : préparateurs de commandes, Manutentionnaires, Caristes... L’ensemble des candidatures peuvent directement être envoyées à pontoise@triangle.fr

Randstad Inhouse, marque du groupe Randstad, 2ème mondial pour la gestion en ressources humaines, a ouvert une agence à Méru le 10 décembre 2018. La société est d'ores et déjà à la recherche de nombreux opérateurs de production, caristes, ajusteurs monteurs... Pour tout renseignement et toute candidature : inhfmr.meru@randstad.fr - www.randstadinhouseservices.fr

Le Parc Astérix propose plus de 1000 postes pour la prochaine saison. Les métiers proposés et les profils recherchés sont très divers, notamment pour le second hôtel de 150 chambres : la Cité suspendue. La majorité des prises de poste interviendra en mars 2019, avec une période de formation et d'intégration avant l'ouverture du 6 avril. Pour postuler, vous pouvez vous inscrire directement sur le site (http://recrutement.parcasterix.fr) ou écrire au service recrutement (BP8, 60128 Plailly).

Référence Kids, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, recrute pour sa nouvelle agence au 9 place Amic à Gouvieux, des personnes pour des gardes d’enfants sur la commune et ses alentours. Permis B et véhicule indispensables (sorties d’école pour les périscolaires). Temps partiel à 11 euros de l’heure. Si vous êtes intéressé, contactez l’agence au 0344601140 ou envoyer votre cv et votre lettre de motivation sur gouvieux@referencekids.fr

Du niveau 3ème à Bac+5, l’Armée de l’Air recrute et forme plus de 3.500 jeunes chaque année dans plus de 50 métiers différents. Elle leur offre ainsi une première expérience professionnelle valorisante (et particulièrement valorisable dans le secteur civil) et des postes à tous niveaux de responsabilité.
Filières pour lesquelles les besoins sont particulièrement prégnants : sécurité-protection (fusilier de l’air, défense sol-air, pompier), SIC (systèmes d’information et de communication) et restauration ou mécanique aéronautique.
Également, 100 postes de personnels navigants sont ouverts, à partir du Bac, pour devenir pilote, navigateur ou pilote de drone.
Plus d'informations : www.devenir-aviateur.fr

 

Tableau de bord des assistantes maternelles - 4ème trimestre 2018
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 61 (68 déclarées en mairie dont 7 sans contact)
Nombre d’enfants gardés : 227 (dont 35 extérieurs)
Nombre d’enfants scolarisés : 138 (dont 18 extérieurs)

  • Maternelle : 93
  • Primaire : 42
  • Collège : 3

Nombre d’enfants non scolarisés : 89 (dont 17 extérieurs)
Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 35
Nombre d’assistantes maternelles sans employeur : néant
Nombre de place libre chez les assistantes maternelles déjà actives :

  • Plein temps : 10
  • Périscolaire : 9
  • BB ou Péri : néant

Nombre d’enfants concernés par la restauration maternelle (dont prime transport) : 75

 

Etat civil
NAISSANCES DU 28 DÉCEMBRE 2018 AU 30 JANVIER 2019
28 décembre 2018 : Noah Bagayoko
09 janvier 2019 : Hugo Guéran
24 janvier : Louis Le Gallo Lamarche
30 janvier : Isabella Sheridan

MARIAGES DU 28 DÉCEMBRE 2018 AU 15 FÉVRIER 2019
28 décembre 2018 : Mouissa Kheroua et Bettina Pedro

DÉCÈS DU 15 DÉCEMBRE 2018 AU 15 FÉVRIER 2019
15 décembre 2018 : Richard Sehili
24 décembre : Daniel Vyt
01 janvier 2019 : Laetitia Lempernesse
06 janvier : Monique Pobé veuve Thébault
14 janvier : Josiane Ducrocq
17 janvier : Aline Boneh
18 janvier : Ginette Garzandat veuve Delicque
18 janvier : Gilbert Miloriaux
22 janvier : Lise Gonzalès veuve Izaac
25 janvier : Frédérick Jouannet
27 janvier : Marguerite Fiol
30 janvier : Danièle Dupuis épouse Perpette
01 février : Suzanne Leclerc épouse Bénard
07 février : Jean-Pierre Martel
07 février : Steve Jouan
13 février : Arlette Rousseau veuve Ribert
13 février : Michel Faust
15 février : Etienne Popotte


AGENDA

Du nouveau au verger de la rue des Repas
Gouvieux a la chance de posséder sur son espace public un petit verger clos de mur, au niveau du parking de la rue des Repas. Il y a un beau poirier de Curé, une quinzaine de vieux pommiers et quelques pruniers. En 2017, la commune a planté 6 jeunes arbres fruitiers. En mars 2018, un stage de greffage y a été organisé par le PNR Oise-Pays de France. 

La présence d’un mur orienté plein sud en fait un lieu idéal pour y palisser des arbres fruitiers. Une structure de palissage a été mise en place sur une trentaine de mètre de long, et 5 jeunes pommiers de variétés locales ont déjà été plantés le long du mur. L’idée est que le verger serve de support de formation pour la conduite et l’entretien des formes fruitières palissées. Quelques arbres seront plantés chaque année afin d’avoir des arbres à différents stades de formation.
Cette année, trois rendez-vous à ne pas manquer, les samedis suivants de 9h à 12h :

  • 16 mars : mise en place d’un lattage pour l’installation de fruitiers palissés et taille de formation des jeunes arbres.
  • 30 mars : formation au greffage et plantation de 5 pommiers.
  • 15 juin : démonstration de palissage et pincements sur fruitiers palissés. Observation des maladies, ravageurs et auxiliaires du verger.

 

Chasse au trésor à vélo de l’Office de Tourisme de Senlis
Pour les enfants de 7 à 12 ans.

  • Atelier 2 : « Ça roule pour moi », pour apprendre à rouler en toute sécurité, le mardi 9 avril de 15 heures à 17 heures.
  • Atelier 3 : « Je perds le Nord », pour apprendre à lire une carte, le mercredi 8 mai de 15 heures à 17heures.
  • Atelier 4 : « La chasse au trésor », pour retrouver le trésor caché des Rois de France, le samedi 1er juin de 15 heures à 17 heures.

9.6 euros par atelier : 35 euros pour les 4.
Renseignements et inscription obligatoire au 03 44 53 06 40.

 

Programme de la Bibliothèque municipale de Gouvieux pour mars - avril 2019
1° : Lancement du 3ème concours de marque-pages sur le thème des « Super-héros ».
Le dépôt des créations a cessé le mercredi 28 février.
Vote prévu entre le 2 et le 28 mars.
Proclamation des résultats le 30 mars à 12h. Cette cérémonie se clôturera par le pot de l’amitié.

2° Exposition « Super-héros » du 2 au 28 mars, durant les horaires d’ouverture avec la participation des écoles de Gouvieux et des élèves des ateliers de dessin d’Arts et loisirs

3° Atelier « Basquiat et les Super-héros » le samedi 2 mars à 15h30 pour les 6 – 12 ans, animé par le magazine Dada,
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque

4° Contes « Petit… mais costaud ! Petite… mais magique ! » le samedi 16 mars à 14h30, à partir de 5 ans, par Esther Rigault,
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque

5° Contes « Force, courage, loyauté… : réveille en toi le héros ou l’héroïne qui sommeille ! » le samedi 16 mars à 16h, à partir de 8 ans, par Esther Rigault.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque

6° Jeux de sociétés du 6 au 23 avril durant les vacances scolaires, durant les heures d’ouverture : des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands tous les jours. De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

7° Stage de 3 jours : « Police scientifique » les 9, 10 et 11 avril à 10h30, pour les 9-13 ans, animé par les Savants fous.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

8° Balade musicale et poétique : « P’tit bonhomme de chemin », le samedi 27 avril à 10h30 à partir d’1 an. Interprétée par Isabelle Grenier (la Compagnie du souffle au son /Enfance et Musique)
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Renseignements et inscriptions :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Rencontres du Gouvieux Basket Oise (GBO) au gymnase

  • Samedi 16 mars à 20h : Gouvieux BO/AS Gauchy.
  • Samedi 23 mars à 20h : Gouvieux BO/CS Pontpoint.

Entrée gratuite. Buvette payante sur place. Venez nombreux soutenir nos joueurs !

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en mars et avril

  • Massage des mains (15 minutes avec thé gourmand) de15h à 18h : vendredis 8 mars et 5 avril
  • Atelier d'écriture animé par un écrivain public de 9h à 11h : jeudis 14 et 28 mars, 11 et 25 avril.
  • Thé Relax (15 minutes avec thé gourmand) de15h à 18h : vendredis 15 mars et 12 avril.
  • Conversation Anglaise, animé par un professeur anglophone, de 10h30 à 12h : dimanches 17 mars et 7 avril.
  • Café Lectures Partagées de 9h30 à 11h30 : jeudis 21 mars et 18 avril.
  • Café Philo (satisfaire ses désirs rend-il heureux ?) de 10 h 30 à 12 h : dimanche 24 mars.

Renseignements sur les horaires et tarifs au 03 44 58 92 11. 1 rue de Chantilly à Gouvieux.

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Nonette Nature le 9 mars à 20h30 face au Château des Bouleaux
Dans le cadre de son action de protection des batraciens à Gouvieux, Nonette Nature vous invite à une dernière sortie nocturne le samedi 9 mars dès 20h30. Rendez-vous au parking du Château des Bouleaux. ATTENTION : en cas d’intempérie, elle peut être annulée. L’inscription préalable est fortement recommandée (vous serez prévenus en cas d’annulation) : 06 80 90 06 56 ou 06 12 57 64 71. Prévoir vêtements chauds, bottes, gants, lampes et seaux.

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanches 9 mars et 13 avril de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche.
Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Atelier de la Septième Lettre les 10 mars et 28 avril à La Ferme de 9h30 à 11h30
L'Atelier à la Septième Lettre intervient sur toutes les problématiques liées à la citoyenneté, à la transition vers un monde plus solidaire, dans le respect du Vivant. Il propose à compter de cette année un cycle de Conférences Libres et Ouvertes à Tous (tarif libre). Cultiver le Vivant est le maître mot de cette association godvicienne, pour le bien-être de la Nature, des Animaux et de l'Humanité. En parfaite harmonie avec la Tradition Primordiale, l'Atelier informera tous les participants des dernières recherches scientifiques sur les sujets abordés, toujours dans le cadre d'une Approche Sensible du Vivant. Découvertes et bonnes surprises assurées !

  • 1O mars : « l'Eau, la Vie ».
  • 28 avril : « l'Abeille ».

 

Bourse Locale d’Echanges de printemps le jeudi 14 mars de 18h à 22h à la salle Stevenson de Précy-sur-Oise
Echange de vêtements et objets divers, plantes etc. suivi d’un repas partagé.

Le SEL : un système d’échange local de biens, de savoirs… sans échange d’argent. Notre leitmotiv : « le lien est plus important que le bien »
Contact : Nicole Payen-Hans au 06 50 78 60 41 ou Danielle Görtz au 06 33 43 94 01 - sel.precysuroise@sfr.fr

 

Concert du Jazz Club les 15 mars et 26 avril à 20h30 à la Ferme, 24 rue de la Mairie
15 mars : trio Vasco
Le métissage des genres a permis la création d’un répertoire original et envoutant. Thierry Vaillot, guitariste franco-espagnol, Édouard Prabhu, tabliste d’origine indienne, et l’accordéoniste et compositeur d’origine portugaise Amrat Hussain forment ce Trio. Ce ne sont pas des musiciens traditionnels mais de véritables « âmes de son » et des improvisateurs qui expriment en harmonie leurs différences culturelles. La richesse rythmique suscite des échanges percussifs fougueux et entraine naturellement le public.

26 avril : Annick Tangorra
Annick Tangorra est une chanteuse de jazz d’origine italienne qui propose un repertoire original empreint de ses influences musicales qui passent par le jazz tout en concervant l’essence et l’esprit latin, jazz, caribéen. Cette orientation esthétique qu’elle affectionne depuis longtemps se poursuit en collaboration étroite avec Mario Canonge qui mène d’une main de maître son quartet, résolument moderne, avec une rythmique où la mélodie est toujours présente. Ces rythmes sont un environnement idéal pour sa voix, dont la clarté et la sensualité sont extrêmement bien rendues.

Pour plus de renseignements : Michel Kus au 0683326700 ou michel.kus@orange.fr

 

Handball le 16 mars au gymnase à 20h30
C’est la dernière ligne droite pour l’équipe fanion de Sud-Oise Handball, en tête de son championnat d’excellence régionale Haut de France et en course pour les phases finales qualificatives à la pré-nationale. Rien n’est acquis : Compiègne et Laigneville sont de solides adversaires. Sur les 5 dernières journées, deux se joueront à domicile, notamment le 16.

Venez nombreuses et nombreux supporter nos joueurs, et peut-être découvrir ce sport tactique et physique, toujours dans une saine ambiance.

 

Salon « Printemps de la Vigne » 2019 les 16 et 17 mars à la salle des fêtes
Comme tous les ans à la même époque, l’association des Vignerons de Gouvieux vous propose une rencontre conviviale et gouteuse avec plusieurs exposants, à savoir cette année : 8 viticulteurs (Beaujolais, Bergerac, Champagne, Mercurey, Bourgogne, Aveyron, Muscadet, Alsace) et 7 artisans en gastronomie (Huitres, Pâte à tartiner et canelés, Miellerie, Safran, Foie gras, Charcuterie, Fromages de chèvre). Elle organise par ailleurs une restauration sur place autour des produits du salon. 

Le point d’orgue de l’événement sera le concours des vins de la Région Hauts-de-France le dimanche en fin de matinée : une quinzaine d’associations et de particuliers viendront présenter leurs vins. La remise des prix interviendra le dimanche à midi. À noter aussi une tombola gratuite permettant de gagner des produits des exposants, une cession de bouteilles de Perle de Gouvieux au profit du CCAS de la commune (le samedi et le dimanche), une exposition sur les Arts et Métiers de la vigne, une animation musicale et activités pour les enfants.
Entrée gratuite. Renseignements au 06 18 25 29 13 ou printempsdevigne@gmail.com

 

Stage de l’association Le Bleu du Vent le dimanche 17 mars à la salle de danse du gymnase
L’association Le Bleu du Vent (expression corporelle et bien-être) vous propose un stage de renforcement musculaire de 9h30 à 11h, et un de danse contemporaine de 11h30 à 13h.

À noter d’ores et déjà 2 autres stages le dimanche 16 juin : yoga de 9h30 à 11h, et danse contemporaine de 11h30 à 13h.
Contact : lebleuduvent@gmail.com ou 06 60 15 22 26.

 

Forum Générations Ecrans du 19 au 21 mars à l’espace Bouteiller de Chantilly
Monsieur Patrice Marchand vous informe, en sa qualité d’élu au Conseil départemental de l’Oise, organisateur, que ce forum est ouvert à tous : parents, enfants, grands-parents, assistantes maternelles, professionnels de l’enfance et adolescence, seniors… L’objectif est de répondre à toutes les questions portant sur l’utilisation des différents supports numériques. 

Au programme : une exposition, des stands d’informations, des ateliers ludiques pour tous les âges (manipulation, motricité, jeux de société, lecture, loto intergénérationnel…) Vous pourrez également découvrir l’impact social et personnel de l’utilisation des outils numériques dans le quotidien des séniors.
Entrée libre pour tous :

  • Mardi 19 : 9h30 à 12h30 et 16h30 à 17h30,
  • Mercredi 20 : 9h30 à 17h30,
  • Jeudi 21 : 9h30 à 12h30.

 

Opération « Hauts de France propres » le samedi 23 mars à 8h30 aux étangs
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Oise, la Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) et ses communes s’unissent sous l’impulsion du Conseil régional des Hauts-de-France pour mener une opération exceptionnelle de nettoyage de la nature sur l’ensemble de notre département. 

Cette opération vise à sensibiliser le grand public à la préservation de notre cadre de vie et de notre patrimoine par la responsabilisation de tous. À cette occasion, des tonnes de déchets vont être ramassées dans la nature par des milliers de bénévoles attendus. Cette manifestation est ouverte à tous.
Rendez-vous le samedi 23 mars dans les communes de l’Aire cantilienne participantes, en particulier Gouvieux pour y arpenter les étangs : ralliement à 8h30 pour un ratissage prévu entre 9 heures et 11 heures.
Tous à vos bottes, en famille, entre amis, avec votre association de sport ou de loisirs, pour nettoyer (et préserver) ensemble notre belle nature !
Détails et inscriptions sur www.ccac.fr

 

Concert de Médiator le 23 mars à la salle des fêtes à partir de 19h
Vive le printemps ! Pop, Rock et Musiques Actuelles : Médiator et ses musiciens vous proposent une respiration musicale vivifiante, à partager en famille ou avec vos amis.

Concert gratuit, venez nombreux vous amuser avec nous !
Contact : 06 87 45 64 17 ou ecolemediator@gmail.com

 

Traditionnelle audition des instrumentistes les 30 et 31 mars à la salle des fêtes
Arkadémia vous propose :

  • Ateliers orchestre le samedi 30 mars à partir de 19h (jeunes et adultes),
  • Audition des pianistes le dimanche 31 mars à 16h + récital piano à 16h (Paul Constant) + harmonie municipale de Chantilly à 18h.

Entrée libre tout public.
Contact : arkademia.gvx@gmail.com ou 06 23 59 15 65

 

Bourse aux vêtements d'enfants et puériculture du 3 au 6 avril à La Ferme
Dépôt le 3 de 14h à 18h. Vente le 5 de 9h à 18h et le 6 de 9h à 14h.
Contact : afc.chantilly@gmail.com

 

Dîner-conférence sur la cybercriminalité le vendredi 5 avril à 20h au château de Montvillargenne
Daniel Martin, ancien commissaire divisionnaire, Directeur de la sécurité de l’OCDE, directeur du Système d’information de la DST, Intervenant dans le cadre des réunions du G8 et consultant sur M6, présentera les différentes formes que prend à ce jour la cybercriminalité. Il éclairera sur les ripostes possibles et conseillera sur les actions préventives et correctives à mener.

Que l’on soit particulier, commerçant, artisan ou responsable de PME/PMI, nous sommes tous concernés au quotidien par cette nouvelle délinquance et cette nouvelle menace internationale.
La participation à cette soirée organisée par le Lions Club de Gouvieux est de 60 euros par personne, intégrant la participation à la conférence, un cocktail d’accueil et un diner complet (entrée, plat, dessert, vins et boissons, café, champagne).
Renseignements et contact : lionsclub.gouvieux@gmail.com
Inscription jusqu’au 25 mars (places limitées !) : chèque à l’ordre du Lions Club de Gouvieux, Mairie de Gouvieux, 48 rue de la Mairie, 60260 – GOUVIEUX.
La totalité des éventuels bénéfices seront versés au profit des œuvres sociales du Lions Club de Gouvieux.

 

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) du 5 au 7 avril dans l’impasse des Carrières
Pour la première fois, Gouvieux participe aux traditionnelles JEMA, un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. L’idée est simple mais forte : promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent. Avec ce grand printemps européen, l’Institut National des Métiers d’Art a à cœur de défendre l’exigence de la qualité qui anime les artisans d’art chaque jour, le juste temps, la création, les prix et le caractère professionnel de leur activité.

La Ville de Gouvieux mène une politique ciblée sur l’artisanat d’art du côté des habitats troglodytiques de l’impasse des Carrières. D’ici à avril, ce lieu atypique et pittoresque unique dans la région, accueillera en permanence 4 artistes, qui s’organisent d’ores et déjà en association pour créer des synergies et organiser des événements de cette ampleur, afin de sensibiliser le grand public à leurs créations originales à la fois artisanales et artistiques.
Venez découvrir et apprécier leur remarquable travail à l’occasion des portes ouvertes animées que représentent les JEMA :

  • Atelier de Maya Reich (début de l’impasse) : le maître-verrier sera accompagné de Patricia Lemort, peintre en décors – sculptrice, pour vous présenter certaines de leurs réalisations (vitraux, sculptures en terre cuite…), vous expliquer leurs différentes techniques et vous proposer des démonstrations (créations en direct) sur les 3 jours (11h – 13h et 14h – 19h) ;
  • Atelier de Claire Frechet (milieu de l’impasse) : la céramiste vous invite à découvrir 3 métiers d'art, 3 passions, 3 créatrices professionnelles dans les personnes de Toone Nicole, mosaïste décoratrice, et Koko, créatrice de bijoux dentelles (vendredi, samedi et dimanche 11h-13h et 14h-19h), ainsi que Barbara Porcellini pour une démonstration magique d'art floral japonais (dimanche à 16h).

Entrée libre pour tout public.
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/la-mosaique-un-metier-dart-linfini
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/quatuor-de-creations-la-floraison-en-partage

 

Soirée double de bienfaisance pour Hugo & Emma le samedi 27 avril
Cette soirée double vise à sauver Hugo 3 ans et de sa sœur Emma 1 an, qui vivent à Luzarches et sont atteints d'une maladie rare dégénérative du cerveau qui les condamne. Le remède existe, moyennant le financement des tests cliniques de 4 millions d'euros. Leurs parents remuent ciel et terre depuis cette tragique découverte, il y a quelques mois, pour multiplier les dons à l'Association Vaincre les Maladies Lysosomales en charge.

Pour les aider, 2 possibilités le même soir :

  • Gala à l’Hippodrome de Chantilly,
  • Concert en l’église Sainte-Geneviève à 20h30 : les chœurs d’enfants et d’ados de l’école de musique de Coye-la-Forêt uniront leurs voix, avec la participation exceptionnelle des petits chanteurs de Senlis, sous la direction de Florence Duquesnoy et Emmanuelle Campana.

Renseignements : contact@rotary-chantilly.org ou sur Facebook Rotary Club de Chantilly

 

BLOC-NOTES

Loto organisé par "Les Parents Solidaires de l'Ecole du Centre" le dimanche 24 mars

201903LotoPSEC2

 

Portes ouvertes du Collège Sonia Delaunay le samedi 4 mai

CollegeGouvieux

Lire la suite ...

Mars 2019

EN BREF

La jeunesse à l’honneur !
Février est traditionnellement le mois des stages de 3ème. Nous connaissons pratiquement toutes et tous un élève de collège en recherche de stage en collectivité ou en entreprise pour une semaine d’observation. Une recherche parfois laborieuse car les structures visées par les jeunes ne sont pas toujours promptes ou capables de les accueillir, sachant qu’ils demandent un minimum d’attention, donc de temps, de manière à ce que ce court séjour se passe au mieux et se révèle instructif. 
Le dispositif pourrait sembler être un gadget car le laps de temps et l’investissement des élèves sont relativement faibles. Mais il est important dans la mesure où il est un premier contact avec le monde du travail qui les attend. Pour cette raison, la Mairie met un point d’honneur à recevoir en son sein chaque année plusieurs jeunes Godviciens, non seulement pour leur faciliter la tâche, mais aussi pour les mettre à l’ouvrage dans la mesure de leurs moyens. 
Car pareil stage n’est utile pour le jeune que s’il l’est pour les autres. En d’autres termes, le personnel municipal s’efforce de prendre en main ces visiteurs particuliers de manière à les impliquer dans les tâches quotidiennes qui lui sont dévolues. J’ai ainsi le plaisir de vous présenter, via ce numéro, le travail de Liam Christin, qui a produit un article sur les élections européennes à venir, et un dossier fort intéressant sur le recensement qui vient de s’achever. Merci à lui pour son travail, et bonne lecture à vous !

Patrice MARCHAND

 

Focus sur le recensement 2019
Petit historique
Les recensements en France ont lieu depuis le Moyen-Age. A l’époque, les autorités s’en servaient afin de déterminer qui devait payer les taxes et combien. Le recensement a évolué au fil des siècles en fonction des régimes, des enjeux et de des moyens. Aujourd’hui, il relève de la responsabilité de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, institution chargée de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques en France) à la demande et sous l’autorité de l’Etat. 
Le premier recensement de l’INSEE en France remonte à 1946. Le plus important fut celui de 1999, qui vit la France dépasser la barre symbolique des 60 millions d’habitants. Ce recensement mobilisa des milliers d’agents recenseurs car, en plus de distribuer les bulletins de recensement, il fallait aussi les récupérer chez les habitants (impossible de soumettre les bulletins par Internet à l’époque). Les agents recenseurs étaient (et demeurent) recrutés et payés par les mairies en partenariat avec l’INSEE.

De l’utilité concrète du recensement

Lors des opérations de recensement, l’INSEE demande des renseignements sur l’âge, le sexe, la profession, le type de logement, l’établissement fréquenté… Il produit ainsi des statistiques exploitées par l’Etat pour connaître parfaitement sa population et ses besoins à satisfaire.
Le recensement sert notamment à établir la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), argent donné par l’Etat aux communes pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Par exemple, sur 12 millions d’élèves, la moitié concerne l’école primaire : l’Etat se sert de ces données pour organiser l’éducation nationale sur le pays. Autre exemple : s’il y a beaucoup de retraités en France, Etat et collectivités envisagent plus de maisons de retraite pour les personnes âgées n’étant plus capables de s’occuper d’elles-mêmes ou n’ayant plus de proches susceptibles de s’occuper d’elles. Si l’Etat constate un accroissement significatif des chômeurs, il peut prendre des mesures supplémentaires afin de les accompagner. En étudiant le nombre d’handicapés et où ils se situent, Etat et collectivités peuvent prévoir des rampes ou ascenseurs afin de faciliter leur déplacement. Si certaines personnes rencontrent des difficultés pour se rendre au travail en l’absence de moyens de transports, Etat et collectivités peuvent projeter d’enrichir le réseau de transports en commun ou encourager le covoiturage et l’autostop organisé. Le recensement sert aussi à définir la composition du conseil municipal puisque les conseillers municipaux sont élus en fonction du nombre d’habitants dans leur commune : de 7 pour une commune présentant moins de 100 habitants, à 69 pour plus de 300 000 habitants (29 dans le cas de Gouvieux).

Cas d’école : le recensement 2019

Pour une ville ayant moins de 10 000 habitants, le recensement n’intervient qu’une fois tous les cinq ans. Le recensement de la population de Gouvieux s’est donc déroulé du 17 Janvier 2019 au 16 février 2019. Pour environ 3600 logements, la Mairie a dû recruter pas moins de 19 agents recenseurs, à raison de 1 par 200 logements.
N’importe quelle personne majeure peut postuler pour devenir agent recenseur. Il s’agit d’un emploi à temps partiel qui procure un revenu supplémentaire aux étudiants, retraités, chômeurs, etc. Afin de les recruter, la Mairie passe une petite annonce. Il n’y a aucun critère particulier : il suffit d’être sérieux et motivé. Les candidats sont ensuite sélectionnés pour remplir leur mission. À Gouvieux, les agents recenseurs recrutés pour 2019 comptait 14 femmes et 5 hommes dont 2 retraités et 17 actifs. Toutes les personnes actives étaient salariées. Leurs principales motivations consistaient à obtenir un revenu complémentaire et à se rendre utile. Une fois sur le terrain, ils furent chargés de distribuer les bulletins de recensement où était inscrit un code pour répondre sur internet. Il est arrivé que des gens se trouvent dans l’impossibilité de le faire ; dans ce cas, l’agent recenseur se proposait de les aider à remplir leur formulaire ou de revenir le chercher plus tard à une heure convenue entre eux. Certaines personnes ont pu aussi oublier de remplir leur formulaire. Un agent pouvait alors être amené à effectuer un rappel en allant les voir ou en leur déposant une lettre. Pour avoir plus de chance de trouver les habitants chez eux, les agents visaient particulièrement les soirs, samedis et dimanches ; et s’efforçaient de revenir au besoin. Car le recensement est obligatoire. Toute personne n’ayant pas répondu ou refusant de répondre est d’ailleurs passible de poursuites judiciaires. En effet, tout défaut peut fausser le résultat et le rendre inopérant.

Liam Christin

 

Inscriptions scolaires en 1ère année de maternelle 2019 / 2020
Pour les enfants nés avant le 31 décembre 2016 : inscriptions en mairie jusqu’au vendredi 29 mars 2019. Prière de vous munir du livret de famille, d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois et du jugement de divorce en cas de séparation).

 

Élections européennes
Les élections européennes auront lieu dans toute l’Union européenne du 23 au 26 Mai 2019. En France, elle se dérouleront le 26 mai.
Ces élections visent à élire des délégations nationales de députés au Parlement européen. Les députés européens sont l’équivalent des députés nationaux à l’échelle européenne : ils votent donc les lois européennes qui encadrent ou influencent fortement le droit français. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans. Au total, 701 députés sont appelés à siéger au Parlement européen, (751 avant le Brexit) dont 79 députés français (74 avant le Brexit). Toute personne majeure ayant la nationalité européenne peut voter dans son pays d’accueil à condition d’y être enregistrée comme électeur. Avant la réforme du registre électoral français, l’inscription devait être effectuée au plus tard le 31 décembre de l’année précédant les élections. Désormais, elle peut se faire toute l’année ; jusqu’au 30 mars 2019 pour ce scrutin. Pour ce faire, il suffit de s’adresser au service électoral de la mairie de sa ville de résidence, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Liam Christin

 

Lancement d’un espace collaboratif à la Ferme
Les technologies de l’information et de la communication permettent désormais le télétravail. Celui-ci présente néanmoins quelques inconvénients, notamment la porosité entre travail et famille, ainsi que la solitude. 

Pour y remédier, plusieurs entrepreneurs et salariés godviciens se sont engagés dans la création d’un espace collaboratif, à savoir un lieu proche de leur domicile où ils pourraient se retrouver pour effectuer leurs tâches quotidiennes dans le partage convivial.
Pour ce faire, ils se sont constitués en association intitulée « Entrepreneurs et Travailleurs Indépendants de Gouvieux / ETIG », sous la coprésidence de Mesdames Céline Bogaert et Maja Mijailovic. Le Maire a aperçu un message sur Facebook relatif au cotravail, s'y est intéressé et a proposé l'aide de la Mairie pour un projet partagé, avec mise à disposition permanente de deux salles au premier étage de la Ferme, 24 rue de la Mairie.
L’espace collaboratif ainsi créé est désormais ouvert, disposant du matériel nécessaire et naturellement du Très Haut Débit, le tout gratuitement durant une période d’essai de 23 mois.
Pour tout renseignement : 07 69 64 20 83, etigassociation@gmail.com ou Facebook ETIG : les entrepreneurs et travailleurs indépendants de Gouvieux.

 

Stage de foot pour enfants de 7 à 15 ans du 15 au 19 avril
L’Us Gouvieux propose aux enfants de 7 à 15 ans licenciés ou non licenciés, 5 jours de stages, soit plus de 30 heures de transmission des valeurs sportives et sociales. Ils seront encadrés par des éducateurs très qualifiés de la fondation Real Madrid. Ils suivront à ce titre un programme d’entrainement développé en concertation avec l’académie de football de Real Madrid.

Les enfants seront accueillis de 9h à 16h du lundi au vendredi. Ils recevront un kit de bienvenue du Real Madrid : 1 tenue complète Adidas, 1 ballon, 1 sac et 1 gourde.
Chaque joueur obtiendra une fiche d’évaluation personnelle : les joueurs avec les meilleurs scores se qualifieront pour une finale nationale. Les meilleurs de la finale joueront ensuite à Madrid dans le stade Santiago Bernabéu.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site : www.frmclinics.fr

 

Stages découverte à l’Ecole des Courses Hippiques (ECH) du Moulin à Vent
L’ECH s’adresse aux jeunes à partir de la 5ème pour leur proposer des stages découverte du monde des courses hippiques : initiation sur des chevaux de courses, soins aux chevaux, visite d’une écurie de courses, monte sur simulateurs et activités sportives. Les stages comprennent l’hébergement, la restauration et les animations, encadrés par les équipes pédagogiques de l’AFASEC. Casques et gilets sont fournis. 

À Gouvieux, ces stages sont dédiés au galop du 8 au 1 avril et du 15 au 19 avril. Possibilité aussi de trot à Graignes (50) et Grosbois (94), ou bien d’un mélange des deux à Cabriès (13) ou Mont-de-Marsan (40).
Plus d’informations : 0800 009 001 ou contact@afasec.fr
www.ecole-des-courses-hippiques.fr

 

Remise des diplômes 2017/2018 de l’Ecole des Courses Hippiques (ECH)
Le 25 janvier, 109 personnes étaient réunies à la salle des fêtes pour célébrer les diplômés de la session 2018, au nombre total pour leur part de 91, parmi lesquels :

  • 20 pour le Diplôme National du BREVET (dont 50% de filles et 50% de garçons),
  • 15 pour le CAPa (Certificat d’Aptitude Professionnel agricole), option Lad/Cavalier d’entrainement (dont 13% de filles et 87% de garçons),
  • 32 pour le BEPa (Brevet d’Etudes Professionnelles agricole), option Cavalier Soigneur (dont 72% de filles et 28% de garçons),
  • 24 pour le Baccalauréat Professionnel « Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique » (dont 71% de filles et 29% de garçons).

Avec un taux de réussite de :

  • 100% au BREVET,
  • 100% au CAPa LCE en formation initiale,
  • 100% en CAPa LCE en Apprentissage,
  • 94.12% au BEPa en Formation Initiale,
  • 100% au BEPa en Apprentissage,
  • 100% au BAC PRO CGEH en Formation initiale,
  • 76,47% au BAC PRO CGEH en Apprentissage.

De plus, 3 élèves ont été mis à l’honneur pour leur comportement. Également un couple de parents d’élèves.
Un grand bravo à tous, non seulement aux diplômés, mais aussi au personnel de cette brillante école.

 

Actualités handisport au Club de Gouvieux Lamorlaye Sud Oise Tennis de Table (CGL SO TT).
La section handisport du CGL SO TT est de nouveau à l’honneur avec les bons résultats de ses deux joueurs lors du 2ème tour du Critérium Fédéral Handisport : André (1er en Nationale 2A, montée en Nationale 1B) et William (6ème en Nationale 2A, maintien).
Le 30 mars prochain, au gymnase de Gouvieux, notre club organise le 3ème tour du Critérium Fédéral, Nationale 2 et Nationale 3. Venez nombreux encourager ces sportifs et découvrir la pratique du tennis de table handisport à un haut niveau !

 

Nouvelles du Budo Cantilien : 3 pratiquants ont obtenu le diplôme de Commissaire Sportif.

  1. Mars : 8 pratiquants présents au stage national de iaïdo à Montpellier sous la direction de 3 Sensei Japonais, avec passage de grade de 1er au 5ème DAN.
  2. Avril : stage régional de iaïdo à Lille.
  3. Mai : stage régional de iaïdo à Gouvieux et Coye-la-Forêt avec passage de grade de 1er au 3ème DAN.

L'association vous offre la possibilité de pratiquer deux disciplines japonaises de l'art du sabre :

  • Le iaïdo s'adresse aux femmes et aux hommes désireux de pratiquer une activité physique associée à une véritable démarche spirituelle.
  • Le kendo (escrime japonaise), plus dynamique et intégrant une composante de compétition, attire, en plus des adultes, les enfants à partir de 10 - 11 ans.

Nous vous invitons à venir sans complexe tester ces pratiques. Les enseignants et les pratiquants vous accueilleront avec plaisir.
Informez-vous sur www.budocantilien.fr, et n'hésitez pas à contacter la Présidente au 06 86 70 59 95.

 

Scrabble scolaire
Le 26 janvier 2019 après-midi s'est déroulée salle Saint-Jacques, l'habituelle finale locale scolaire de Scrabble duplicate. Vingt-huit enfants, de 8 à 11 ans, venant de quatre communes de l'Oise, et six classes CE2, CM1, CM2, ont disputé une partie pas si facile, et pu savourer un bon goûter. Les qualifiés continueront l'aventure vers la finale régionale. Rendez-vous l'année prochaine !

 

Les Mathématiques Autrement : stage intensif de maths, physique, chimie et préparation de concours pour les vacances scolaires de Pâques.
Ouvert aux élèves désireux de marquer leur progression en mathématiques et matières scientifiques, le stage sera également axé sur la préparation des dossiers pour ParcourSup, et sur les concours Access, HEC et Sésame…
Les cours se dérouleront du 8 au 12 avril, et du 15 au 19 avril, de 9h à 12h30, ou de 14h à 17h, dans les salles municipales Saint Jacques ou de la Ferme.
Si vous souhaitez que votre enfant participe, merci de contacter rapidement l’association par courriel en indiquant sa classe, ses disponibilités, les matières choisies, ainsi que vos coordonnées. L’élaboration du calendrier sera facilitée et nous répondrons à toutes vos questions sur les différents aspects du stage.

Par ailleurs, l’association dispose maintenant de son site Internet : www.les-mathematiques-autrement.fr
Président : Adrien Fouillet au 06 70 54 44 23. - afouillet60@gmail.com
Vice-président : Gabriel Fouillet au 06 33 16 09 92 - gfouillet@gmail.com

 

Des nouvelles de Guinée
Fin 2018, l’association Guinée-Ô a fait l’acquisition d’une ambulance (grâce au soutien de la Municipalité de Gouvieux) et d’un camion de pompiers. Ces véhicules ont pris la destination de la Guinée Conakry par containers les 14 décembre et 3 janvier derniers, avec le matériel médical et le cabinet dentaire (don du Dr Frassa) destinés à compléter l'équipement du Pôle médical pluridisciplinaire à Conakry.

201803Guinee1201803Guinee2Une délégation de l’association Guinée-Ô s’est rendue à Conakry le 17 janvier afin d’assurer la sortie du container et acheminer le tout vers le Pôle. L’accès étant non carrossable, il a fallu au préalable viabiliser la route pour faciliter le déchargement du matériel et permettre ensuite à l’ambulance de circuler.

Les 3 semaines passées à Conakry ont été mises à profit pour organiser une journée de dépistage du diabète : 150 patients en ont bénéficié, satisfaits de voir une équipe franco-guinéenne aux petits soins pour eux. La délégation a par ailleurs rencontré beaucoup d’enfants avides de contacts, curieux et joueurs, auxquels elle a transmis quelques messages relatifs à l’éducation et à l’hygiène. Enfin, elle a pu réaliser les travaux préparatoires à l’installation du cabinet dentaire (plomberie, électricité).

Pour tous renseignements sur notre association, contacter Michel Belikian : 03 44 58 23 27 - 06 09 21 28 88 ou associationguineeo@gmail.com. Site internet : www.guinee-o.org

 

Atout crin
COURSES DE GROUPE 1
Il s’agit des courses de chevaux équivalentes aux courses automobiles de Formule 1, donc rassemblant les tous meilleurs pursangs mondiaux, dans les différentes catégories d’âge des chevaux et de distance de la course. Il y a chaque année 27 GROUPE 1, au galop, qui se courent en France, essentiellement sur les hippodromes classiques de Longchamp, Chantilly, Deauville et Saint-Cloud.
En 2018, fait assez exceptionnel, 8 GROUPE 1 ont été gagnés par des chevaux dont les entraineurs ont leurs écuries à Gouvieux, et entrainés sur le Terrain des Aigles, soit près de 30%. Résultat d’autant plus important pour la commune quand on note que près de 50 % des GROUPE 1 ont été gagnés par des chevaux entrainés à l’étranger.
Ces Victoires sont à l’honneur du travail des écuries godviciennes suivantes :

  • Prix d’ISPAHAN, 1800 m. Longchamp - RECOLETOS - Ecurie Carlos Lafon Parias - avenue du Général Leclerc ;
  • Prix DU JOCKEY CLUB, 2400 m. Chantilly. - STUDY OF MAN - Ecurie Pascal Bary - avenue du Général Leclerc - Jockey Stéphane Pasquier, Godvicien.
  • Prix ROTSCHILD, 16OO m. Deauville - WITH YOU. - Ecurie Freddy Head - avenue du Général Leclerc ;
  • Prix Maurice de GHEEST, 1300 m. Deauville - POLYDREAM - Ecurie Freddy Head - avenue du Général Leclerc - jockey Maxime Guyon, Godvicien
  • Prix Jean ROMANET, 2000 m. Deauville - NONZA - Ecurie Henri F. Devin - chemin des Aigles ;
  • Prix du MOULIN de LONGCHAMP, 1600 m. Longchamp - RECOLETOS - Ecurie Carlos Lafon Parias - avenue du Général Leclerc ;
  • Prix VERMEILLLE, 2400 m. Longchamp - KITESURF - Ecurie André Fabre - Chemin des Aigles ;
  • Prix du CADRAN, 4000 m. Longchamp. - CALL THE WIND. - Ecurie Freddy Head - avenue du Général Leclerc.

FRANCOIS MATHET
L’élevage de ce très grand entraineur de Gouvieux, dont une avenue de la commune porte le nom, a été à l’honneur en 2018 avec la pouliche LAURENS, entrainée en Angleterre, qui a gagné 3 GROUPES 1, dont en France, le Prix de DIANE, à Chantilly, et le Prix SAINT ALARY à Longchamp. Son éleveur, dont le haras est dans l’Aine, est Melchior Francois Mathet, son fils.

JAPON
La Cravache d’or Japonaise 2018 a été attribuée, à l’issue d’une fin d’année passionnée au Japon, avec un record absolu de 215 victoires, au jockey Christophe Lemaire. Ce dernier, lorsqu’il était jockey en France, et notamment premier jockey pour S.A.AGA KHAN, était citoyen de Gouvieux. Un exploit unique dans les annales des courses au Japon.

 

Rézo Pouce : une alternative intéressante aux transports en commun
En ces temps hivernaux de suspension intempestive des transports en commun, pensez au Rézo Pouce pour vos déplacements ! Pour rappel, ce dispositif d’autostop organisé et sécurisé est mis en place par le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France sur une partie de son territoire, notamment Gouvieux. Il est opérationnel depuis fin 2018 et a déjà fait ses preuves sur de nombreux territoires à travers la France, au point de s’étendre aux 5 coins de l’Hexagone. 

Vous pouvez y participer comme conducteur ou comme "pouceur". Pour ce faire, rien de plus facile : inscrivez-vous à la mairie, sur le site Internet www.rezopouce.fr ou sur l'application mobile. Vous devrez signer une charte de bonne conduite et fournir une pièce d'identité, après quoi vous recevrez une carte de membre, plus un macaron pour votre éventuel véhicule. 

Un bon coup de pouce pour se faciliter la vie !

 

Travaux d’entretien sur la Nonette
Comme tous les ans, le Syndicat Intercommunal du SAGE de la Nonette (SISN) réalise une tranche (15-20 km) de travaux d'entretien de la végétation des berges de cours d'eau chaque hiver. Cette opération se déroule dans le cadre du plan pluriannuel d'entretien et de restauration des cours d'eau. 

L'objectif est de développer la biodiversité de la rivière, en préservant et diversifiant la végétation, en alternant zones d'ombre et de lumière, en supprimant tout arbre menaçant (le bois coupé appartient au propriétaire : il est laissé sur place).
L'intervention aura lieu entre janvier et mars 2019 sur Gouvieux : dates plus précises à venir. Elle débutera par un état des lieux, sur la base de laquelle le technicien du SISN ciblera les parcelles à traiter.
La SISN traite tous les terrains, publics et privés. Les propriétaires sont invités à se manifester auprès du SISN pour transmettre leurs coordonnées afin d'organiser et de faciliter les interventions. Le technicien du syndicat est autorisé à intervenir sur leur domaine par arrêté préfectoral du 24/11/2011 (renouvelé le 04/11/2016) lié à la Déclaration d'Intérêt Général (DIG) du plan pluriannuel de gestion et d'entretien de la Nonette.
Pour mémoire, l'entretien régulier des cours d'eau et de leurs berges est à la charge des riverains : article L215-14 du code de l'environnement. Le SISN intervient UNIQUEMENT dans le cadre d'une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) justifiant l'utilisation de fonds publics sur terrains privés au titre d'un plan de travaux de restauration cohérent.
Contacts :
SISN : 6/8 rue des Jardiniers, 60300 Senlis - 03 44 32 99 80 - www.syndicat-sage-nonette.fr 
Technicien : David Forissier - syndicatnonette@orange.fr - 06 77 26 07 69

 

Avis de passage
Afin de mettre à jour le cadastre de Gouvieux, un Géomètre Principal est dépêché dans notre commune par le Pôle de Topographie et de Gestion Cadastrale de la Direction Générale des Finances Publiques de Senlis : Monsieur Stéphane Ducrocq. Il est susceptible de vous solliciter lors de sa tournée, qui est prévue entre le 26 novembre 2018 et le 29 mars 2019. Merci de lui réserver un bon accueil.

Nota bene : ce produit du Département de l’Oise des droits et devoirs est inspiré du Service civique de solidarité de Gouvieux (70 heures auprès de personnes âgées en échange d’une aide de 300 euros).

 

En 2019, Oise Habitat entreprend la réhabilitation électrique de 158 logements à Gouvieux
Dans le cadre de son programme d’amélioration des logements, Oise Habitat entreprend, en 2019, la remise aux normes électriques de 158 logements à Gouvieux.

L’Office en profite également pour revoir les installations privatives de télévision. Cette intervention, réalisée par l’entreprise EGELEC, s’étalera sur 12 mois pour un montant de 433 000 euros.
En 2019, Oise Habitat entreprendra au total pour près de 4 millions d’euros d’entretien courant sur son patrimoine et plus de 5 millions de gros entretien.
Pour plus d’informations, contactez directement le bailleur : www.oisehabitat.fr

 

Connaissez-vous le parrainage de proximité ?
Nombreux sont les organismes français ou étrangers à proposer et à organiser des parrainages lointains d’enfants aux quatre coins du monde. Une bonne action à laquelle s’adonnent beaucoup de Français, qui aident ainsi des milliers de jeunes à grandir convenablement et à se donner une chance de réussite dans la vie. 

Il existe un dispositif bien moins connu, mais tout aussi important : le parrainage de proximité, qui consiste en un accompagnement bénévole et régulier d’un enfant par un adulte ou un couple de sa région, sous la supervision d’associations telle France Parrainages. Sorties culturelles ou sportives, soutien affectif et éducatif, moment de partage et de complicité, le parrainage de proximité s’adapte avant tout aux besoins de l’enfant.
Les enfants concernés ne sont pas seulement des orphelins : certains ont une famille qui traverse des difficultés ou des moments de fragilité, au point parfois d’être placés eux-aussi en structures d’accueil. Le parrainage de proximité intervient donc en soutien éducatif, en élargissant les liens au-delà du cercle familial grâce à un réseau d’entraide.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter France Parrainages. Il vous faudra alors rencontrer son équipe pour un premier échange autour du parrainage et des attentes de chacun, puis faire la connaissance de l’enfant et débuter le parrainage au rythme de chacun. Actuellement, l’association recherche une vingtaine de parrains – marraines sur l’Oise.
Contact : France Parrainages, 341 route de Rouen – 03 22 89 46 35 - https://www.france-parrainages.org/

 

Des voitures pour les hôpitaux
Telle est la dénomination d’une action menée par l’équipe d’anesthésie de l’Hôpital des Jockeys en 2018, en partenariat avec l’association éponyme et l’enseigne Picwic, afin de doter l’établissement de voiturettes électriques. Ainsi, finie l’angoisse de l’opération pour les enfants, qui conduiront ces véhicules pour se rendre en salle des opérations.

 

Déclarer la naissance de votre enfant à la CPAM devient un jeu d’enfant !
La famille s’agrandit… Parce que chaque instant passé avec votre bébé est précieux, déclarez-le en ligne depuis votre compte ameli, tout simplement, sans vous déplacer !

Une fois la déclaration de naissance de votre enfant faite en mairie, pensez à le déclarer également auprès de votre CPAM pour une prise en charge de ses soins. Vous pouvez effectuer cette démarche depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play. Le service « Déclaration du nouveau-né » est accessible depuis la rubrique « Mes démarches » de votre compte ameli. Il vous appartient ensuite de remplir les informations demandées à l’identique de ce qui est écrit sur l’extrait de l’acte de naissance de votre enfant ou sur le livret de famille. Suite à cette déclaration en ligne, votre enfant sera inscrit sur votre carte Vitale (dès que vous l’aurez mise à jour en pharmacie ou dans une agence de l’Assurance Maladie).

 

Godvicien à l’honneur
Félicitations à Benjamin Bouleau, qui a remporté le trophée du meilleur jeune cuisinier des Hauts-de-France le 5 février. De la graine de chef !

 

Frelons asiatiques : plutôt prévenir que guérir
Détruire les nids de frelons repérés à travers la commune est malheureusement inutile car ces insectes ne recyclent pas : ils préfèrent en édifier des nouveaux, plus adaptés à leurs besoins du moment. Les nids abandonnés se dégradent et disparaissent naturellement via les intempéries et les oiseaux. Par ailleurs, tous les individus sont tués par les températures négatives hivernales, à l'exception des reines qui, seules, hibernent sous terre. Toute la difficulté consiste à les repérer pour les déterrer et les tuer, car elles ne se situent pas nécessairement au pied des arbres anciennement habités. Il est d’ailleurs rare qu’elles installent un nouveau nid à proximité d’un ancien.

Des sociétés spécialisées proposent des pièges pour attirer les reines et les neutraliser à leur réveil, avant la ponte et la reconstitution des colonies. La Mairie ne peut que conseiller aux particuliers touchés, soit de se rapprocher de ces entreprises, soit de fabriquer eux-mêmes ces pièges, à l'instar des Services techniques de la Ville qui se sont dotés d’une centaine de pièges sélectifs pour les espaces publics concernés (la sélection s’opère par le choix de l’appât dont est remplie la bouteille suspendue, qui permet de cibler plus spécifiquement les frelons asiatiques). Tel est le meilleur moyen pour limiter l’invasion une fois les beaux jours revenus.

 

Offres d’emploi
Triangle Interim
recrute dans la logistique : préparateurs de commandes, Manutentionnaires, Caristes... L’ensemble des candidatures peuvent directement être envoyées à pontoise@triangle.fr

Randstad Inhouse, marque du groupe Randstad, 2ème mondial pour la gestion en ressources humaines, a ouvert une agence à Méru le 10 décembre 2018. La société est d'ores et déjà à la recherche de nombreux opérateurs de production, caristes, ajusteurs monteurs... Pour tout renseignement et toute candidature : inhfmr.meru@randstad.fr - www.randstadinhouseservices.fr

Le Parc Astérix propose plus de 1000 postes pour la prochaine saison. Les métiers proposés et les profils recherchés sont très divers, notamment pour le second hôtel de 150 chambres : la Cité suspendue. La majorité des prises de poste interviendra en mars 2019, avec une période de formation et d'intégration avant l'ouverture du 6 avril. Pour postuler, vous pouvez vous inscrire directement sur le site (http://recrutement.parcasterix.fr) ou écrire au service recrutement (BP8, 60128 Plailly).

Référence Kids, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, recrute pour sa nouvelle agence au 9 place Amic à Gouvieux, des personnes pour des gardes d’enfants sur la commune et ses alentours. Permis B et véhicule indispensables (sorties d’école pour les périscolaires). Temps partiel à 11 euros de l’heure. Si vous êtes intéressé, contactez l’agence au 0344601140 ou envoyer votre cv et votre lettre de motivation sur gouvieux@referencekids.fr

Du niveau 3ème à Bac+5, l’Armée de l’Air recrute et forme plus de 3.500 jeunes chaque année dans plus de 50 métiers différents. Elle leur offre ainsi une première expérience professionnelle valorisante (et particulièrement valorisable dans le secteur civil) et des postes à tous niveaux de responsabilité.
Filières pour lesquelles les besoins sont particulièrement prégnants : sécurité-protection (fusilier de l’air, défense sol-air, pompier), SIC (systèmes d’information et de communication) et restauration ou mécanique aéronautique.
Également, 100 postes de personnels navigants sont ouverts, à partir du Bac, pour devenir pilote, navigateur ou pilote de drone.
Plus d'informations : www.devenir-aviateur.fr

 

Tableau de bord des assistantes maternelles - 4ème trimestre 2018
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 61 (68 déclarées en mairie dont 7 sans contact)
Nombre d’enfants gardés : 227 (dont 35 extérieurs)
Nombre d’enfants scolarisés : 138 (dont 18 extérieurs)

  • Maternelle : 93
  • Primaire : 42
  • Collège : 3

Nombre d’enfants non scolarisés : 89 (dont 17 extérieurs)
Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 35
Nombre d’assistantes maternelles sans employeur : néant
Nombre de place libre chez les assistantes maternelles déjà actives :

  • Plein temps : 10
  • Périscolaire : 9
  • BB ou Péri : néant

Nombre d’enfants concernés par la restauration maternelle (dont prime transport) : 75

 

Etat civil
NAISSANCES DU 28 DÉCEMBRE 2018 AU 30 JANVIER 2019
28 décembre 2018 : Noah Bagayoko
09 janvier 2019 : Hugo Guéran
24 janvier : Louis Le Gallo Lamarche
30 janvier : Isabella Sheridan

MARIAGES DU 28 DÉCEMBRE 2018 AU 15 FÉVRIER 2019
28 décembre 2018 : Mouissa Kheroua et Bettina Pedro

DÉCÈS DU 15 DÉCEMBRE 2018 AU 15 FÉVRIER 2019
15 décembre 2018 : Richard Sehili
24 décembre : Daniel Vyt
01 janvier 2019 : Laetitia Lempernesse
06 janvier : Monique Pobé veuve Thébault
14 janvier : Josiane Ducrocq
17 janvier : Aline Boneh
18 janvier : Ginette Garzandat veuve Delicque
18 janvier : Gilbert Miloriaux
22 janvier : Lise Gonzalès veuve Izaac
25 janvier : Frédérick Jouannet
27 janvier : Marguerite Fiol
30 janvier : Danièle Dupuis épouse Perpette
01 février : Suzanne Leclerc épouse Bénard
07 février : Jean-Pierre Martel
07 février : Steve Jouan
13 février : Arlette Rousseau veuve Ribert
13 février : Michel Faust
15 février : Etienne Popotte


AGENDA

Du nouveau au verger de la rue des Repas
Gouvieux a la chance de posséder sur son espace public un petit verger clos de mur, au niveau du parking de la rue des Repas. Il y a un beau poirier de Curé, une quinzaine de vieux pommiers et quelques pruniers. En 2017, la commune a planté 6 jeunes arbres fruitiers. En mars 2018, un stage de greffage y a été organisé par le PNR Oise-Pays de France. 

La présence d’un mur orienté plein sud en fait un lieu idéal pour y palisser des arbres fruitiers. Une structure de palissage a été mise en place sur une trentaine de mètre de long, et 5 jeunes pommiers de variétés locales ont déjà été plantés le long du mur. L’idée est que le verger serve de support de formation pour la conduite et l’entretien des formes fruitières palissées. Quelques arbres seront plantés chaque année afin d’avoir des arbres à différents stades de formation.
Cette année, trois rendez-vous à ne pas manquer, les samedis suivants de 9h à 12h :

  • 16 mars : mise en place d’un lattage pour l’installation de fruitiers palissés et taille de formation des jeunes arbres.
  • 30 mars : formation au greffage et plantation de 5 pommiers.
  • 15 juin : démonstration de palissage et pincements sur fruitiers palissés. Observation des maladies, ravageurs et auxiliaires du verger.

 

Chasse au trésor à vélo de l’Office de Tourisme de Senlis
Pour les enfants de 7 à 12 ans.

  • Atelier 2 : « Ça roule pour moi », pour apprendre à rouler en toute sécurité, le mardi 9 avril de 15 heures à 17 heures.
  • Atelier 3 : « Je perds le Nord », pour apprendre à lire une carte, le mercredi 8 mai de 15 heures à 17heures.
  • Atelier 4 : « La chasse au trésor », pour retrouver le trésor caché des Rois de France, le samedi 1er juin de 15 heures à 17 heures.

9.6 euros par atelier : 35 euros pour les 4.
Renseignements et inscription obligatoire au 03 44 53 06 40.

 

Programme de la Bibliothèque municipale de Gouvieux pour mars - avril 2019
1° : Lancement du 3ème concours de marque-pages sur le thème des « Super-héros ».
Le dépôt des créations a cessé le mercredi 28 février.
Vote prévu entre le 2 et le 28 mars.
Proclamation des résultats le 30 mars à 12h. Cette cérémonie se clôturera par le pot de l’amitié.

2° Exposition « Super-héros » du 2 au 28 mars, durant les horaires d’ouverture avec la participation des écoles de Gouvieux et des élèves des ateliers de dessin d’Arts et loisirs

3° Atelier « Basquiat et les Super-héros » le samedi 2 mars à 15h30 pour les 6 – 12 ans, animé par le magazine Dada,
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque

4° Contes « Petit… mais costaud ! Petite… mais magique ! » le samedi 16 mars à 14h30, à partir de 5 ans, par Esther Rigault,
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque

5° Contes « Force, courage, loyauté… : réveille en toi le héros ou l’héroïne qui sommeille ! » le samedi 16 mars à 16h, à partir de 8 ans, par Esther Rigault.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque

6° Jeux de sociétés du 6 au 23 avril durant les vacances scolaires, durant les heures d’ouverture : des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands tous les jours. De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

7° Stage de 3 jours : « Police scientifique » les 9, 10 et 11 avril à 10h30, pour les 9-13 ans, animé par les Savants fous.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

8° Balade musicale et poétique : « P’tit bonhomme de chemin », le samedi 27 avril à 10h30 à partir d’1 an. Interprétée par Isabelle Grenier (la Compagnie du souffle au son /Enfance et Musique)
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Renseignements et inscriptions :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Rencontres du Gouvieux Basket Oise (GBO) au gymnase

  • Samedi 16 mars à 20h : Gouvieux BO/AS Gauchy.
  • Samedi 23 mars à 20h : Gouvieux BO/CS Pontpoint.

Entrée gratuite. Buvette payante sur place. Venez nombreux soutenir nos joueurs !

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en mars et avril

  • Massage des mains (15 minutes avec thé gourmand) de15h à 18h : vendredis 8 mars et 5 avril
  • Atelier d'écriture animé par un écrivain public de 9h à 11h : jeudis 14 et 28 mars, 11 et 25 avril.
  • Thé Relax (15 minutes avec thé gourmand) de15h à 18h : vendredis 15 mars et 12 avril.
  • Conversation Anglaise, animé par un professeur anglophone, de 10h30 à 12h : dimanches 17 mars et 7 avril.
  • Café Lectures Partagées de 9h30 à 11h30 : jeudis 21 mars et 18 avril.
  • Café Philo (satisfaire ses désirs rend-il heureux ?) de 10 h 30 à 12 h : dimanche 24 mars.

Renseignements sur les horaires et tarifs au 03 44 58 92 11. 1 rue de Chantilly à Gouvieux.

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Nonette Nature le 9 mars à 20h30 face au Château des Bouleaux
Dans le cadre de son action de protection des batraciens à Gouvieux, Nonette Nature vous invite à une dernière sortie nocturne le samedi 9 mars dès 20h30. Rendez-vous au parking du Château des Bouleaux. ATTENTION : en cas d’intempérie, elle peut être annulée. L’inscription préalable est fortement recommandée (vous serez prévenus en cas d’annulation) : 06 80 90 06 56 ou 06 12 57 64 71. Prévoir vêtements chauds, bottes, gants, lampes et seaux.

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanches 9 mars et 13 avril de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche.
Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Atelier de la Septième Lettre les 10 mars et 28 avril à La Ferme de 9h30 à 11h30
L'Atelier à la Septième Lettre intervient sur toutes les problématiques liées à la citoyenneté, à la transition vers un monde plus solidaire, dans le respect du Vivant. Il propose à compter de cette année un cycle de Conférences Libres et Ouvertes à Tous (tarif libre). Cultiver le Vivant est le maître mot de cette association godvicienne, pour le bien-être de la Nature, des Animaux et de l'Humanité. En parfaite harmonie avec la Tradition Primordiale, l'Atelier informera tous les participants des dernières recherches scientifiques sur les sujets abordés, toujours dans le cadre d'une Approche Sensible du Vivant. Découvertes et bonnes surprises assurées !

  • 1O mars : « l'Eau, la Vie ».
  • 28 avril : « l'Abeille ».

 

Bourse Locale d’Echanges de printemps le jeudi 14 mars de 18h à 22h à la salle Stevenson de Précy-sur-Oise
Echange de vêtements et objets divers, plantes etc. suivi d’un repas partagé.

Le SEL : un système d’échange local de biens, de savoirs… sans échange d’argent. Notre leitmotiv : « le lien est plus important que le bien »
Contact : Nicole Payen-Hans au 06 50 78 60 41 ou Danielle Görtz au 06 33 43 94 01 - sel.precysuroise@sfr.fr

 

Concert du Jazz Club les 15 mars et 26 avril à 20h30 à la Ferme, 24 rue de la Mairie
15 mars : trio Vasco
Le métissage des genres a permis la création d’un répertoire original et envoutant. Thierry Vaillot, guitariste franco-espagnol, Édouard Prabhu, tabliste d’origine indienne, et l’accordéoniste et compositeur d’origine portugaise Amrat Hussain forment ce Trio. Ce ne sont pas des musiciens traditionnels mais de véritables « âmes de son » et des improvisateurs qui expriment en harmonie leurs différences culturelles. La richesse rythmique suscite des échanges percussifs fougueux et entraine naturellement le public.

26 avril : Annick Tangorra
Annick Tangorra est une chanteuse de jazz d’origine italienne qui propose un repertoire original empreint de ses influences musicales qui passent par le jazz tout en concervant l’essence et l’esprit latin, jazz, caribéen. Cette orientation esthétique qu’elle affectionne depuis longtemps se poursuit en collaboration étroite avec Mario Canonge qui mène d’une main de maître son quartet, résolument moderne, avec une rythmique où la mélodie est toujours présente. Ces rythmes sont un environnement idéal pour sa voix, dont la clarté et la sensualité sont extrêmement bien rendues.

Pour plus de renseignements : Michel Kus au 0683326700 ou michel.kus@orange.fr

 

Handball le 16 mars au gymnase à 20h30
C’est la dernière ligne droite pour l’équipe fanion de Sud-Oise Handball, en tête de son championnat d’excellence régionale Haut de France et en course pour les phases finales qualificatives à la pré-nationale. Rien n’est acquis : Compiègne et Laigneville sont de solides adversaires. Sur les 5 dernières journées, deux se joueront à domicile, notamment le 16.

Venez nombreuses et nombreux supporter nos joueurs, et peut-être découvrir ce sport tactique et physique, toujours dans une saine ambiance.

 

Salon « Printemps de la Vigne » 2019 les 16 et 17 mars à la salle des fêtes
Comme tous les ans à la même époque, l’association des Vignerons de Gouvieux vous propose une rencontre conviviale et gouteuse avec plusieurs exposants, à savoir cette année : 8 viticulteurs (Beaujolais, Bergerac, Champagne, Mercurey, Bourgogne, Aveyron, Muscadet, Alsace) et 7 artisans en gastronomie (Huitres, Pâte à tartiner et canelés, Miellerie, Safran, Foie gras, Charcuterie, Fromages de chèvre). Elle organise par ailleurs une restauration sur place autour des produits du salon. 

Le point d’orgue de l’événement sera le concours des vins de la Région Hauts-de-France le dimanche en fin de matinée : une quinzaine d’associations et de particuliers viendront présenter leurs vins. La remise des prix interviendra le dimanche à midi. À noter aussi une tombola gratuite permettant de gagner des produits des exposants, une cession de bouteilles de Perle de Gouvieux au profit du CCAS de la commune (le samedi et le dimanche), une exposition sur les Arts et Métiers de la vigne, une animation musicale et activités pour les enfants.
Entrée gratuite. Renseignements au 06 18 25 29 13 ou printempsdevigne@gmail.com

 

Stage de l’association Le Bleu du Vent le dimanche 17 mars à la salle de danse du gymnase
L’association Le Bleu du Vent (expression corporelle et bien-être) vous propose un stage de renforcement musculaire de 9h30 à 11h, et un de danse contemporaine de 11h30 à 13h.

À noter d’ores et déjà 2 autres stages le dimanche 16 juin : yoga de 9h30 à 11h, et danse contemporaine de 11h30 à 13h.
Contact : lebleuduvent@gmail.com ou 06 60 15 22 26.

 

Forum Générations Ecrans du 19 au 21 mars à l’espace Bouteiller de Chantilly
Monsieur Patrice Marchand vous informe, en sa qualité d’élu au Conseil départemental de l’Oise, organisateur, que ce forum est ouvert à tous : parents, enfants, grands-parents, assistantes maternelles, professionnels de l’enfance et adolescence, seniors… L’objectif est de répondre à toutes les questions portant sur l’utilisation des différents supports numériques. 

Au programme : une exposition, des stands d’informations, des ateliers ludiques pour tous les âges (manipulation, motricité, jeux de société, lecture, loto intergénérationnel…) Vous pourrez également découvrir l’impact social et personnel de l’utilisation des outils numériques dans le quotidien des séniors.
Entrée libre pour tous :

  • Mardi 19 : 9h30 à 12h30 et 16h30 à 17h30,
  • Mercredi 20 : 9h30 à 17h30,
  • Jeudi 21 : 9h30 à 12h30.

 

Opération « Hauts de France propres » le samedi 23 mars à 8h30 aux étangs
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Oise, la Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) et ses communes s’unissent sous l’impulsion du Conseil régional des Hauts-de-France pour mener une opération exceptionnelle de nettoyage de la nature sur l’ensemble de notre département. 

Cette opération vise à sensibiliser le grand public à la préservation de notre cadre de vie et de notre patrimoine par la responsabilisation de tous. À cette occasion, des tonnes de déchets vont être ramassées dans la nature par des milliers de bénévoles attendus. Cette manifestation est ouverte à tous.
Rendez-vous le samedi 23 mars dans les communes de l’Aire cantilienne participantes, en particulier Gouvieux pour y arpenter les étangs : ralliement à 8h30 pour un ratissage prévu entre 9 heures et 11 heures.
Tous à vos bottes, en famille, entre amis, avec votre association de sport ou de loisirs, pour nettoyer (et préserver) ensemble notre belle nature !
Détails et inscriptions sur www.ccac.fr

 

Concert de Médiator le 23 mars à la salle des fêtes à partir de 19h
Vive le printemps ! Pop, Rock et Musiques Actuelles : Médiator et ses musiciens vous proposent une respiration musicale vivifiante, à partager en famille ou avec vos amis.

Concert gratuit, venez nombreux vous amuser avec nous !
Contact : 06 87 45 64 17 ou ecolemediator@gmail.com

 

Traditionnelle audition des instrumentistes les 30 et 31 mars à la salle des fêtes
Arkadémia vous propose :

  • Ateliers orchestre le samedi 30 mars à partir de 19h (jeunes et adultes),
  • Audition des pianistes le dimanche 31 mars à 16h + récital piano à 16h (Paul Constant) + harmonie municipale de Chantilly à 18h.

Entrée libre tout public.
Contact : arkademia.gvx@gmail.com ou 06 23 59 15 65

 

Bourse aux vêtements d'enfants et puériculture du 3 au 6 avril à La Ferme
Dépôt le 3 de 14h à 18h. Vente le 5 de 9h à 18h et le 6 de 9h à 14h.
Contact : afc.chantilly@gmail.com

 

Dîner-conférence sur la cybercriminalité le vendredi 5 avril à 20h au château de Montvillargenne
Daniel Martin, ancien commissaire divisionnaire, Directeur de la sécurité de l’OCDE, directeur du Système d’information de la DST, Intervenant dans le cadre des réunions du G8 et consultant sur M6, présentera les différentes formes que prend à ce jour la cybercriminalité. Il éclairera sur les ripostes possibles et conseillera sur les actions préventives et correctives à mener.

Que l’on soit particulier, commerçant, artisan ou responsable de PME/PMI, nous sommes tous concernés au quotidien par cette nouvelle délinquance et cette nouvelle menace internationale.
La participation à cette soirée organisée par le Lions Club de Gouvieux est de 60 euros par personne, intégrant la participation à la conférence, un cocktail d’accueil et un diner complet (entrée, plat, dessert, vins et boissons, café, champagne).
Renseignements et contact : lionsclub.gouvieux@gmail.com
Inscription jusqu’au 25 mars (places limitées !) : chèque à l’ordre du Lions Club de Gouvieux, Mairie de Gouvieux, 48 rue de la Mairie, 60260 – GOUVIEUX.
La totalité des éventuels bénéfices seront versés au profit des œuvres sociales du Lions Club de Gouvieux.

 

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) du 5 au 7 avril dans l’impasse des Carrières
Pour la première fois, Gouvieux participe aux traditionnelles JEMA, un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. L’idée est simple mais forte : promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent. Avec ce grand printemps européen, l’Institut National des Métiers d’Art a à cœur de défendre l’exigence de la qualité qui anime les artisans d’art chaque jour, le juste temps, la création, les prix et le caractère professionnel de leur activité.

La Ville de Gouvieux mène une politique ciblée sur l’artisanat d’art du côté des habitats troglodytiques de l’impasse des Carrières. D’ici à avril, ce lieu atypique et pittoresque unique dans la région, accueillera en permanence 4 artistes, qui s’organisent d’ores et déjà en association pour créer des synergies et organiser des événements de cette ampleur, afin de sensibiliser le grand public à leurs créations originales à la fois artisanales et artistiques.
Venez découvrir et apprécier leur remarquable travail à l’occasion des portes ouvertes animées que représentent les JEMA :

  • Atelier de Maya Reich (début de l’impasse) : le maître-verrier sera accompagné de Patricia Lemort, peintre en décors – sculptrice, pour vous présenter certaines de leurs réalisations (vitraux, sculptures en terre cuite…), vous expliquer leurs différentes techniques et vous proposer des démonstrations (créations en direct) sur les 3 jours (11h – 13h et 14h – 19h) ;
  • Atelier de Claire Frechet (milieu de l’impasse) : la céramiste vous invite à découvrir 3 métiers d'art, 3 passions, 3 créatrices professionnelles dans les personnes de Toone Nicole, mosaïste décoratrice, et Koko, créatrice de bijoux dentelles (vendredi, samedi et dimanche 11h-13h et 14h-19h), ainsi que Barbara Porcellini pour une démonstration magique d'art floral japonais (dimanche à 16h).

Entrée libre pour tout public.
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/la-mosaique-un-metier-dart-linfini
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/quatuor-de-creations-la-floraison-en-partage

 

Soirée double de bienfaisance pour Hugo & Emma le samedi 27 avril
Cette soirée double vise à sauver Hugo 3 ans et de sa sœur Emma 1 an, qui vivent à Luzarches et sont atteints d'une maladie rare dégénérative du cerveau qui les condamne. Le remède existe, moyennant le financement des tests cliniques de 4 millions d'euros. Leurs parents remuent ciel et terre depuis cette tragique découverte, il y a quelques mois, pour multiplier les dons à l'Association Vaincre les Maladies Lysosomales en charge.

Pour les aider, 2 possibilités le même soir :

  • Gala à l’Hippodrome de Chantilly,
  • Concert en l’église Sainte-Geneviève à 20h30 : les chœurs d’enfants et d’ados de l’école de musique de Coye-la-Forêt uniront leurs voix, avec la participation exceptionnelle des petits chanteurs de Senlis, sous la direction de Florence Duquesnoy et Emmanuelle Campana.

Renseignements : contact@rotary-chantilly.org ou sur Facebook Rotary Club de Chantilly

 

BLOC-NOTES

Loto organisé par "Les Parents Solidaires de l'Ecole du Centre" le dimanche 24 mars

201903LotoPSEC2

 

Portes ouvertes du Collège Sonia Delaunay le samedi 4 mai

CollegeGouvieux

Lire la suite ...