Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Avril 2019

EN BREF

A parlé !
Suivant les consignes de la Préfecture, la Mairie a organisé une réunion publique le samedi 23 février après-midi dans le cadre du Grand Débat voulu par le président de la République sur la base de 4 thématiques : Impôts, dépenses et action publique ; Organisation de l’État et des collectivités publiques ; Transition écologique ; Démocratie et citoyenneté.

4 tables-rondes se sont ainsi succédées de 14 heures à 20 heures, animées par des présidents choisis pour leur expérience de ce genre d'exercice, avec mise à disposition de cadres de la Mairie pour la prise de notes. Les échanges y furent courtois, apaisés, claires, précis, parfois pointus... en un mot, constructifs.
Merci à tous les participants, une soixantaine en heure de pointe, qui ont parfaitement respecté les règles préétablies de bien-séance et qui ont ainsi pu exprimer leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs et leurs propositions.
Le compte-rendu de la journée a été transmis à la Préfecture à la suite du cahier de doléances à ce jour clos.

 

 

Nouveaux arbres place du Général de Gaulle
Un an après la rénovation de la place du Général de Gaulle, la Municipalité craignait que les érables fastigiés placés dans les trois angles, qui devaient à terme engendrer des bosquets d’arbustes, n’occupent pas suffisamment l’espace, ne le structurent pas aussi vite qu'attendu. 

Il a donc été décidé de les replanter à la Plaine de Jeux, où ils s’intégreront parfaitement. Ils sont remplacés, dans les mêmes trois angles, par des tilleuls tiges, à l’instar des vieux arbres affaiblis qui ont dû être coupés, car les troncs marqueront plus fortement la structure de la place.
Par ailleurs, un arrosage automatique a été installé.

 

 

Un salon récurrent des vins à Gouvieux, qui l’eut cru ?
Pour la quatrième année consécutive, Gouvieux accueillait le « Printemps de la Vigne », salon des vins et de la gastronomie organisé par l’Association des Vignerons de la commune. L’idée de ce rendez-vous annuel fixé au mois de mars, était pour le moins originale et audacieuse, à l’image de la réactivation d’une vigne sur le territoire quelques années plus tôt. Les efforts des uns et l’intérêt des autres l’ont mué en un événement réussi, attendu et incontournable.

L’édition 2019 comptait 16 exposants : 7 viticulteurs et 9 artisans en gastronomie, dont 5 de l’Oise ou des Hauts-de-France. Tous sont repartis satisfaits de l’accueil, tant des organisateurs que du public, et de l’ambiance, bon enfant.
9 associations et 4 particuliers ont participé au concours des vins. Soit 10 blancs, 7 rouges ou rosés, et 3 mousseux, ardemment défendus par leurs producteurs face aux 2 jurys, dont un présidé par Madame Gobe, Formatrice restaurant à l’Ecole hôtelière Infa-Le Manoir. La remise des prix en présence de Monsieur Marchand et de plusieurs élus de la CCAC, fut un moment fort. Ci-dessous le tableau des résultats.
La dégustation du « Perle de Gouvieux » et du « Coteaux de Gouvieux », organisée par l’association, a aussi et encore remporté un vif succès. La souscription de "Perles de Gouvieux" au profit du Comité Communal d’Action Sociale (CCAS) a permis de récolter 1 955 euros.
À noter la participation de plusieurs jeunes, enfants de vignerons de l’association et de leurs amis, qui ont assuré le samedi une ambiance musicale de qualité très appréciée, et accueilli sur les 2 jours une quarantaine d’enfants en leur proposant plusieurs activités.
Ce salon fut aussi l’occasion de solliciter l’opinion des visiteurs sur les étiquettes du « Perle de Gouvieux » à venir. Pour le millésime 2016, 4 projets, proposés par Anne Touquet, artiste et illustratrice, furent soumis à l’avis du public.
Un grand merci à toutes et tous : organisateurs, participants bénévoles, Services techniques de la Ville, exposants, exploitants et visiteurs (estimés à 600). Grâce à eux, la 5ème édition est d’ores et déjà en route !

SalonsVignerons2019resultats

 

Lancement d’un espace collaboratif à la Ferme
Les technologies de l’information et de la communication permettent désormais le télétravail. Celui-ci présente néanmoins quelques inconvénients, notamment la porosité entre travail et famille, ainsi que la solitude. 

Pour y remédier, plusieurs entrepreneurs et salariés godviciens se sont engagés dans la création d’un espace collaboratif, à savoir un lieu proche de leur domicile où ils pourraient se retrouver pour effectuer leurs tâches quotidiennes dans le partage convivial.
Pour ce faire, ils se sont constitués en association intitulée « Entrepreneurs et Travailleurs Indépendants de Gouvieux / ETIG », sous la coprésidence de Mesdames Céline Bogaert et Maja Mijailovic. Le Maire a aperçu un message sur Facebook relatif au cotravail, s'y est intéressé et a proposé l'aide de la Mairie pour un projet partagé, avec mise à disposition permanente de deux salles au premier étage de la Ferme, 24 rue de la Mairie.
L’espace collaboratif ainsi créé est désormais ouvert, disposant du matériel nécessaire et naturellement du Très Haut Débit, le tout gratuitement durant une période d’essai de 23 mois.
Pour tout renseignement : 07 69 64 20 83, etigassociation@gmail.com ou Facebook ETIG : les entrepreneurs et travailleurs indépendants de Gouvieux.

 

 

Communiqué de la SNCF
SNCF Réseau va procéder à des travaux de remplacement de ballast à Longueil Annel du 26/04 23h42 au 29/04 05h02. 

Ce chantier nécessitera une interruption des circulations entre Compiègne et Saint-Quentin (avec mise en place de cars de substitution), qui engendrera elle-même une adaptation du plan de transport de la ligne TER Creil - Paris.
La SNCF s'engage à informer les usagers par tous les moyens à sa disposition : messages sur le site, l'application et les afficheurs légers en gare, annonces sonores dans les trains, textos et notifications aux abonnés.

 

 

Rézo Pouce : une alternative intéressante aux transports en commun
En ces temps hivernaux de suspension intempestive des transports en commun, pensez au Rézo Pouce pour vos déplacements ! Pour rappel, ce dispositif d’autostop organisé et sécurisé est mis en place par le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France sur une partie de son territoire, notamment Gouvieux. Il est opérationnel depuis fin 2018 et a déjà fait ses preuves sur de nombreux territoires à travers la France, au point de s’étendre aux 5 coins de l’Hexagone. 

Vous pouvez y participer comme conducteur ou comme "pouceur". Pour ce faire, rien de plus facile : inscrivez-vous à la mairie, sur le site Internet www.rezopouce.fr ou sur l'application mobile. Vous devrez signer une charte de bonne conduite et fournir une pièce d'identité, après quoi vous recevrez une carte de membre, plus un macaron pour votre éventuel véhicule.
Un bon coup de pouce pour se faciliter la vie !

 

 

ASDAPA et AMAPA recrutent des aides à domicile, des employés à domicile et des auxiliaires de vie sociale
Aide à la toilette des personnes âgées, courses, repas et entretien du linge et du cadre de vie suivant les besoins.

Sectorisation en fonction du lieu d'habitation, sous contrat à durée indéterminée, à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Accompagnement des salariés, notamment par des formations pratiques liées aux techniques d'intervention à domicile.
Disponibilités en semaine et le week-end par alternance
Permis B et véhicule indispensables.
Rémunération suivant expérience et ancienneté Convention Collective de la branche de l'aide, de l’accompagnement,des soins et des services à domicile (BAD).
CV + lettre de motivation à :
recrutementbeauvais@aide-domicile-oise.com
www.amapa.fr
Postes basés sur l’ensemble du département de l’Oise

 

 

La SNCF recrute
Le Technicentre Est Européen s’occupe de la maintenance des TGV de la ligne Paris Strasbourg et des rames de la ligne 4 (TER Grand Est). Il exprime aujourd'hui un fort besoin de personnes (H / F) ayant des compétences dans le domaine électrique, pour des recrutements immédiats

Tous les postes sont basés à Bobigny / Pantin, en CDD et CDI, en 2*8 voire en 3*8. Le profil recherché correspond à un bac technique (électrotechnique par exemple), voire à un CAP ou en BEP. Toute personne sans diplôme mais expérimentée peut aussi intéresser.
Pour candidater, merci d'adresser lettre de motivation et CV à thierry.latourette@sncf.fr
Le processus de recrutement dure une journée : tests et présentation métier le matin, entretien avec 3 personnes l’après-midi (l’agence de recrutement de la SNCF, le recruteur de l’établissement et le responsable du domaine électrique).

 

Frelons asiatiques : plutôt prévenir que guérir
Détruire les nids de frelons repérés à travers la commune est malheureusement inutile car ces insectes ne recyclent pas : ils préfèrent en édifier des nouveaux, plus adaptés à leurs besoins du moment. Les nids abandonnés se dégradent et disparaissent naturellement via les intempéries et les oiseaux. Par ailleurs, tous les individus sont tués par les températures négatives hivernales, à l'exception des reines qui, seules, hibernent sous terre. Toute la difficulté consiste à les repérer pour les déterrer et les tuer, car elles ne se situent pas nécessairement au pied des arbres anciennement habités. Il est d’ailleurs rare qu’elles installent un nouveau nid à proximité d’un ancien.

Des sociétés spécialisées proposent des pièges pour attirer les reines et les neutraliser à leur réveil, avant la ponte et la reconstitution des colonies. La Mairie ne peut que conseiller aux particuliers touchés, soit de se rapprocher de ces entreprises, soit de fabriquer eux-mêmes ces pièges, à l'instar des Services techniques de la Ville qui se sont dotés d’une centaine de pièges sélectifs pour les espaces publics concernés (la sélection s’opère par le choix de l’appât dont est remplie la bouteille suspendue, qui permet de cibler plus spécifiquement les frelons asiatiques). Tel est le meilleur moyen pour limiter l’invasion une fois les beaux jours revenus.

 

 

Opération "Haut-de-France propres" menée avec succès sur Gouvieux !
Dans le double souci de protéger l'environnement et de préserver le cadre de vie, la Commune de Gouvieux s'était associée à l'opération "Hauts-de-France propres" initiée par le Conseil régional et relayée localement par la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC). 

Un appel aux bonnes volontés avait ainsi été lancé pour la matinée du 23 février. Rendez-vous avait été donné aux étangs, non pour nettoyer leurs abords, tâche assurée avec soin par les Services techniques de la Ville, mais pour rayonner tout autour, des bois aux rives de l'Oise. Une vingtaine de courageux s'est ainsi mobilisée pour ramasser des détritus de toutes sortes, des plus banals (canettes, bouteilles...) aux plus insolites (lavabo, cabinet...).
Grand merci à eux, mais aussi aux organisateurs et aux professionnels, pour cette action à la fois de sensibilisation et d'utilité publique. L'idéal serait que tout un chacun prenne conscience de la nuisance causée par pareils rejets dans notre si belle Nature, pour les éviter (savez-vous qu'il faut 2 ans à un simple mégot pour se décomposer, 5 ans pour un chewing-gum ?!).
Il n'en va pas seulement de notre bon plaisir, mais aussi de notre santé. Les mentalités évoluent dans le bon sens, mais il reste encore bien du chemin à parcourir...

 

 

Communication de la CCAC : déchets verts
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) a repris la collecte des déchets verts. Pour l’occasion, petit rappel des modalités.

Vos déchets de jardins doivent être présentés à la collecte dans le contenant de votre choix : bacs à roulettes NF jusqu’à 360 litres ou dans des sacs biodégradables prévus à cet effet.
LIMITATION DES QUANTITES PRESENTEES A LA COLLECTE : pas plus de 1 100 litres par collecte. Soit 3 bacs à roulettes de 360 litres OU 11 sacs biodégradables de 100 litres.
Les dépassements de volume ne seront pas collectés et devront être portés en déchetterie le cas échéant.
Les branchages (1m80 max) doivent être fagotés avec de la ficelle.
Les déchets verts présentés à la collecte dans des sacs plastiques, souches, terre et grosses branches (diamètre > à 5 cm) ne seront pas acceptés. Ils doivent être apportés en déchetterie.
Ne pas sortir les déchets verts dans les bacs gris pucés pour la collecte des ordures ménagères ou dans les bacs jaunes prévus pour le tri des emballages.
En 2019, la CCAC renouvelle le dispositif d’aide pour l’achat d’un composteur ou d’un broyeur pour vos déchets de jardin.
Détails et conditions de l’aide sur www.ccac.fr.

Dossier de demande d’aide à télécharger sur le www.ccac.fr rubrique environnement.

 


Concertation publique Aéroports De Paris (ADP)
Les experts prévoient un doublement du trafic aérien mondial dans les 15 prochaines années, pour atteindre 7 milliards de passagers, soit 107 à 126 millions pour Paris-Charles-de-Gaulle (PCDG). 

Les pistes actuelles de PCDG sont suffisantes pour absorber cette croissance exponentielle, mais ses capacités d'accueil seront saturées rapidement.
D'où un projet de Terminal 4, qui consiste en la construction de réseaux de desserte routière et ferrée interne à la plate-forme, d'aires de stationnement et de voies de circulation des avions, et d'un ensemble de bâtiments.
Les travaux devraient débuter en 2021 pour aboutir en 2037. Les objectifs affichés du groupe Aéroports de Paris (ADP) sont d'améliorer l'offre de services et l'expérience de l'ensemble des usagers, et de contribuer au développement économique local (50 000 emplois directs et 225 000 indirects).
Les nouvelles installations prendront place dans l'emprise actuelle de l'aéroport, avec une architecture bioclimatique. Elles posent logiquement de nombreuses questions en matière de bruit, de qualité de l'air, de gaz à effet de serre, de gestion de l'eau, de milieu naturel et d'occupation des sols.
ADP a donc engagé de sa propre initiative une concertation publique jusqu'au 12 mai 2019, sous l'égide de la Commission National du Débat Public. Dans ce cadre, les riverains que sont notamment les Godviciens, sont invités à se rendre sur le site Internet : https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/concertation/comment-participer/ 
La Mairie leur met aussi à disposition le dossier de concertation et sa synthèse, consultable à l'accueil. Enfin, ils peuvent participer aux manifestations organisées par le groupe (listées sur le site).

 


AGENDA

Programme de la Bibliothèque municipale de Gouvieux pour avril 2019
1° Jeux de sociétés du 6 au 23 avril durant les vacances scolaires, durant les heures d’ouverture : des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands tous les jours. De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

2° Stage de 3 jours : « Police scientifique » les 9, 10 et 11 avril à 10h30, pour les 9-13 ans, animé par les Savants fous.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

3° Balade musicale et poétique : « P’tit bonhomme de chemin », le samedi 27 avril à 10h30 à partir d’1 an. Interprétée par Isabelle Grenier (la Compagnie du souffle au son /Enfance et Musique)

Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Renseignements et inscriptions :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Chasse au trésor à vélo de l’Office de Tourisme de Senlis

Pour les enfants de 7 à 12 ans.
Atelier 2 : « Ça roule pour moi », pour apprendre à rouler en toute sécurité, le mardi 9 avril de 15 heures à 17 heures.
Atelier 3 : « Je perds le Nord », pour apprendre à lire une carte, le mercredi 8 mai de 15 heures à 17heures.
Atelier 4 : « La chasse au trésor », pour retrouver le trésor caché des Rois de France, le samedi 1er juin de 15 heures à 17 heures.
9.6 euros par atelier : 35 euros pour les 4.
Renseignements et inscription obligatoire au 03 44 53 06 40.

Bourse aux vêtements d'enfants et puériculture du 3 au 6 avril à La Ferme

Dépôt le 3 de 14h à 18h. Vente le 5 de 9h à 18h et le 6 de 9h à 14h.
Contact : afc.chantilly@gmail.com

 

 

Dîner-conférence sur la cybercriminalité le vendredi 5 avril à 20h au château de Montvillargenne
Daniel Martin, ancien commissaire divisionnaire, Directeur de la sécurité de l’OCDE, directeur du Système d’information de la DST, Intervenant dans le cadre des réunions du G8 et consultant sur M6, présentera les différentes formes que prend à ce jour la cybercriminalité. Il éclairera sur les ripostes possibles et conseillera sur les actions préventives et correctives à mener.

Que l’on soit particulier, commerçant, artisan ou responsable de PME/PMI, nous sommes tous concernés au quotidien par cette nouvelle délinquance et cette nouvelle menace internationale.
La participation à cette soirée organisée par le Lions Club de Gouvieux est de 60 euros par personne, intégrant la participation à la conférence, un cocktail d’accueil et un diner complet (entrée, plat, dessert, vins et boissons, café, champagne).
Renseignements et contact : lionsclub.gouvieux@gmail.com
Inscription jusqu’au 25 mars (places limitées !) : chèque à l’ordre du Lions Club de Gouvieux, Mairie de Gouvieux, 48 rue de la Mairie, 60260 – GOUVIEUX.
La totalité des éventuels bénéfices seront versés au profit des œuvres sociales du Lions Club de Gouvieux.

 

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) du 5 au 7 avril dans l’impasse des Carrières
Pour la première fois, Gouvieux participe aux traditionnelles JEMA, un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. L’idée est simple mais forte : promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent. Avec ce grand printemps européen, l’Institut National des Métiers d’Art a à cœur de défendre l’exigence de la qualité qui anime les artisans d’art chaque jour, le juste temps, la création, les prix et le caractère professionnel de leur activité.

La Ville de Gouvieux mène une politique ciblée sur l’artisanat d’art du côté des habitats troglodytiques de l’impasse des Carrières. D’ici à avril, ce lieu atypique et pittoresque unique dans la région, accueillera en permanence 4 artistes, qui s’organisent d’ores et déjà en association pour créer des synergies et organiser des événements de cette ampleur, afin de sensibiliser le grand public à leurs créations originales à la fois artisanales et artistiques.
Venez découvrir et apprécier leur remarquable travail à l’occasion des portes ouvertes animées que représentent les JEMA :
- Atelier de Maya Reich (début de l’impasse) : le maître-verrier sera accompagné de Patricia Lemort, peintre en décors – sculptrice, pour vous présenter certaines de leurs réalisations (vitraux, sculptures en terre cuite…), vous expliquer leurs différentes techniques et vous proposer des démonstrations (créations en direct) sur les 3 jours (11h – 13h et 14h – 19h) ;
- Atelier de Claire Frechet (milieu de l’impasse) : la céramiste vous invite à découvrir 3 métiers d'art, 3 passions, 3 créatrices professionnelles dans les personnes de Toone Nicole, mosaïste décoratrice, et Koko, créatrice de bijoux dentelles (vendredi, samedi et dimanche 11h-13h et 14h-19h), ainsi que Barbara Porcellini pour une démonstration magique d'art floral japonais (dimanche à 16h).
Entrée libre pour tout public.
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/la-mosaique-un-metier-dart-linfini
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/quatuor-de-creations-la-floraison-en-partage

 

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanche 13 avril de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

 

Stage de foot pour enfants de 7 à 15 ans du 15 au 19 avril
L’Us Gouvieux propose aux enfants de 7 à 15 ans licenciés ou non licenciés, 5 jours de stages, soit plus de 30 heures de transmission des valeurs sportives et sociales. Ils seront encadrés par des éducateurs très qualifiés de la fondation Real Madrid. Ils suivront à ce titre un programme d’entrainement développé en concertation avec l’académie de football de Real Madrid.

Les enfants seront accueillis de 9h à 16h du lundi au vendredi. Ils recevront un kit de bienvenue du Real Madrid : 1 tenue complète Adidas, 1 ballon, 1 sac et 1 gourde.
Chaque joueur obtiendra une fiche d’évaluation personnelle : les joueurs avec les meilleurs scores se qualifieront pour une finale nationale. Les meilleurs de la finale joueront ensuite à Madrid dans le stade Santiago Bernabéu.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site : www.frmclinics.fr

 


Stages découverte à l’Ecole des Courses Hippiques (ECH) du Moulin à Vent du 15 au 19 avril
L’ECH s’adresse aux jeunes à partir de la 5ème pour leur proposer des stages découverte du monde des courses hippiques : initiation sur des chevaux de courses, soins aux chevaux, visite d’une écurie de courses, monte sur simulateurs et activités sportives. Les stages comprennent l’hébergement, la restauration et les animations, encadrés par les équipes pédagogiques de l’AFASEC. Casques et gilets sont fournis. 

À Gouvieux, ces stages sont dédiés au galop du 15 au 19 avril. Possibilité aussi de trot à Graignes (50) et Grosbois (94), ou bien d’un mélange des deux à Cabriès (13) ou Mont-de-Marsan (40).
Plus d’informations : 0800 009 001 ou contact@afasec.fr
www.ecole-des-courses-hippiques.fr

 

Concert du Jazz Club le 26 avril à 20h30 à la Ferme, 24 rue de la Mairie
Annick Tangorra est une chanteuse de jazz d’origine italienne qui propose un repertoire original empreint de ses influences musicales qui passent par le jazz tout en concervant l’essence et l’esprit latin, jazz, caribéen. Cette orientation esthétique qu’elle affectionne depuis longtemps se poursuit en collaboration étroite avec Mario Canonge qui mène d’une main de maître son quartet, résolument moderne, avec une rythmique où la mélodie est toujours présente. Ces rythmes sont un environnement idéal pour sa voix, dont la clarté et la sensualité sont extrêmement bien rendues.

Pour plus de renseignements : Michel Kus au 0683326700 ou michel.kus@orange.fr

 

Soirée double de bienfaisance pour Hugo & Emma le samedi 27 avril
Cette soirée double vise à sauver Hugo 3 ans et de sa sœur Emma 1 an, qui vivent à Luzarches et sont atteints d'une maladie rare dégénérative du cerveau qui les condamne. Le remède existe, moyennant le financement des tests cliniques de 4 millions d'euros. Leurs parents remuent ciel et terre depuis cette tragique découverte, il y a quelques mois, pour multiplier les dons à l'Association Vaincre les Maladies Lysosomales en charge.

Pour les aider, 2 possibilités le même soir :

  • Gala à l’Hippodrome de Chantilly,
  • Concert en l’église Sainte-Geneviève à 20h30 : les chœurs d’enfants et d’ados de l’école de musique de Coye-la-Forêt uniront leurs voix, avec la participation exceptionnelle des petits chanteurs de Senlis, sous la direction de Florence Duquesnoy et Emmanuelle Campana.

Renseignements : contact@rotary-chantilly.org ou sur Facebook Rotary Club de Chantilly

 

 

Atelier de la Septième Lettre le 28 avril à La Ferme de 9h30 à 11h30 : « l’abeille »
L'Atelier à la Septième Lettre intervient sur toutes les problématiques liées à la citoyenneté, à la transition vers un monde plus solidaire, dans le respect du Vivant. Il propose à compter de cette année un cycle de Conférences Libres et Ouvertes à Tous (tarif libre). Cultiver le Vivant est le maître mot de cette association godvicienne, pour le bien-être de la Nature, des Animaux et de l'Humanité. En parfaite harmonie avec la Tradition Primordiale, l'Atelier informera tous les participants des dernières recherches scientifiques sur les sujets abordés, toujours dans le cadre d'une Approche Sensible du Vivant. Découvertes et bonnes surprises assurées !

 


BLOC-NOTES

Portes ouvertes du Collège Sonia Delaunay le samedi 4 mai
Les membres de la communauté éducative ont le plaisir de vous inviter au Collège Sonia Delaunay de Gouvieux, place des Tertres, à la découverte des lieux et à la rencontre du personnel, notamment des enseignants.

9h - 9h30 : accueil et présentation du collège.
9h30 - 12h : visite guidée du collège.

  

Élections européennes le dimanche 26 mai
Les élections européennes auront lieu dans toute l’Union européenne du 23 au 26 Mai 2019. En France, elle se dérouleront le 26 mai.

Ces élections visent à élire des délégations nationales de députés au Parlement européen. Les députés européens sont l’équivalent des députés nationaux à l’échelle européenne : ils votent donc les lois européennes qui encadrent ou influencent fortement le droit français. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans. Au total, 701 députés sont appelés à siéger au Parlement européen, (751 avant le Brexit) dont 79 députés français (74 avant le Brexit). Toute personne majeure ayant la nationalité européenne peut voter dans son pays d’accueil à condition d’y être enregistrée comme électeur. Avant la réforme du registre électoral français, l’inscription devait être effectuée au plus tard le 31 décembre de l’année précédant les élections. Désormais, elle peut se faire toute l’année ; jusqu’au 30 mars 2019 pour ce scrutin. Pour ce faire, il suffit de s’adresser au service électoral de la mairie de sa ville de résidence, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Lire la suite ...

Avril 2019

EN BREF

A parlé !
Suivant les consignes de la Préfecture, la Mairie a organisé une réunion publique le samedi 23 février après-midi dans le cadre du Grand Débat voulu par le président de la République sur la base de 4 thématiques : Impôts, dépenses et action publique ; Organisation de l’État et des collectivités publiques ; Transition écologique ; Démocratie et citoyenneté.

4 tables-rondes se sont ainsi succédées de 14 heures à 20 heures, animées par des présidents choisis pour leur expérience de ce genre d'exercice, avec mise à disposition de cadres de la Mairie pour la prise de notes. Les échanges y furent courtois, apaisés, claires, précis, parfois pointus... en un mot, constructifs.
Merci à tous les participants, une soixantaine en heure de pointe, qui ont parfaitement respecté les règles préétablies de bien-séance et qui ont ainsi pu exprimer leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs et leurs propositions.
Le compte-rendu de la journée a été transmis à la Préfecture à la suite du cahier de doléances à ce jour clos.

 

 

Nouveaux arbres place du Général de Gaulle
Un an après la rénovation de la place du Général de Gaulle, la Municipalité craignait que les érables fastigiés placés dans les trois angles, qui devaient à terme engendrer des bosquets d’arbustes, n’occupent pas suffisamment l’espace, ne le structurent pas aussi vite qu'attendu. 

Il a donc été décidé de les replanter à la Plaine de Jeux, où ils s’intégreront parfaitement. Ils sont remplacés, dans les mêmes trois angles, par des tilleuls tiges, à l’instar des vieux arbres affaiblis qui ont dû être coupés, car les troncs marqueront plus fortement la structure de la place.
Par ailleurs, un arrosage automatique a été installé.

 

 

Un salon récurrent des vins à Gouvieux, qui l’eut cru ?
Pour la quatrième année consécutive, Gouvieux accueillait le « Printemps de la Vigne », salon des vins et de la gastronomie organisé par l’Association des Vignerons de la commune. L’idée de ce rendez-vous annuel fixé au mois de mars, était pour le moins originale et audacieuse, à l’image de la réactivation d’une vigne sur le territoire quelques années plus tôt. Les efforts des uns et l’intérêt des autres l’ont mué en un événement réussi, attendu et incontournable.

L’édition 2019 comptait 16 exposants : 7 viticulteurs et 9 artisans en gastronomie, dont 5 de l’Oise ou des Hauts-de-France. Tous sont repartis satisfaits de l’accueil, tant des organisateurs que du public, et de l’ambiance, bon enfant.
9 associations et 4 particuliers ont participé au concours des vins. Soit 10 blancs, 7 rouges ou rosés, et 3 mousseux, ardemment défendus par leurs producteurs face aux 2 jurys, dont un présidé par Madame Gobe, Formatrice restaurant à l’Ecole hôtelière Infa-Le Manoir. La remise des prix en présence de Monsieur Marchand et de plusieurs élus de la CCAC, fut un moment fort. Ci-dessous le tableau des résultats.
La dégustation du « Perle de Gouvieux » et du « Coteaux de Gouvieux », organisée par l’association, a aussi et encore remporté un vif succès. La souscription de "Perles de Gouvieux" au profit du Comité Communal d’Action Sociale (CCAS) a permis de récolter 1 955 euros.
À noter la participation de plusieurs jeunes, enfants de vignerons de l’association et de leurs amis, qui ont assuré le samedi une ambiance musicale de qualité très appréciée, et accueilli sur les 2 jours une quarantaine d’enfants en leur proposant plusieurs activités.
Ce salon fut aussi l’occasion de solliciter l’opinion des visiteurs sur les étiquettes du « Perle de Gouvieux » à venir. Pour le millésime 2016, 4 projets, proposés par Anne Touquet, artiste et illustratrice, furent soumis à l’avis du public.
Un grand merci à toutes et tous : organisateurs, participants bénévoles, Services techniques de la Ville, exposants, exploitants et visiteurs (estimés à 600). Grâce à eux, la 5ème édition est d’ores et déjà en route !

SalonsVignerons2019resultats

 

Lancement d’un espace collaboratif à la Ferme
Les technologies de l’information et de la communication permettent désormais le télétravail. Celui-ci présente néanmoins quelques inconvénients, notamment la porosité entre travail et famille, ainsi que la solitude. 

Pour y remédier, plusieurs entrepreneurs et salariés godviciens se sont engagés dans la création d’un espace collaboratif, à savoir un lieu proche de leur domicile où ils pourraient se retrouver pour effectuer leurs tâches quotidiennes dans le partage convivial.
Pour ce faire, ils se sont constitués en association intitulée « Entrepreneurs et Travailleurs Indépendants de Gouvieux / ETIG », sous la coprésidence de Mesdames Céline Bogaert et Maja Mijailovic. Le Maire a aperçu un message sur Facebook relatif au cotravail, s'y est intéressé et a proposé l'aide de la Mairie pour un projet partagé, avec mise à disposition permanente de deux salles au premier étage de la Ferme, 24 rue de la Mairie.
L’espace collaboratif ainsi créé est désormais ouvert, disposant du matériel nécessaire et naturellement du Très Haut Débit, le tout gratuitement durant une période d’essai de 23 mois.
Pour tout renseignement : 07 69 64 20 83, etigassociation@gmail.com ou Facebook ETIG : les entrepreneurs et travailleurs indépendants de Gouvieux.

 

 

Communiqué de la SNCF
SNCF Réseau va procéder à des travaux de remplacement de ballast à Longueil Annel du 26/04 23h42 au 29/04 05h02. 

Ce chantier nécessitera une interruption des circulations entre Compiègne et Saint-Quentin (avec mise en place de cars de substitution), qui engendrera elle-même une adaptation du plan de transport de la ligne TER Creil - Paris.
La SNCF s'engage à informer les usagers par tous les moyens à sa disposition : messages sur le site, l'application et les afficheurs légers en gare, annonces sonores dans les trains, textos et notifications aux abonnés.

 

 

Rézo Pouce : une alternative intéressante aux transports en commun
En ces temps hivernaux de suspension intempestive des transports en commun, pensez au Rézo Pouce pour vos déplacements ! Pour rappel, ce dispositif d’autostop organisé et sécurisé est mis en place par le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France sur une partie de son territoire, notamment Gouvieux. Il est opérationnel depuis fin 2018 et a déjà fait ses preuves sur de nombreux territoires à travers la France, au point de s’étendre aux 5 coins de l’Hexagone. 

Vous pouvez y participer comme conducteur ou comme "pouceur". Pour ce faire, rien de plus facile : inscrivez-vous à la mairie, sur le site Internet www.rezopouce.fr ou sur l'application mobile. Vous devrez signer une charte de bonne conduite et fournir une pièce d'identité, après quoi vous recevrez une carte de membre, plus un macaron pour votre éventuel véhicule.
Un bon coup de pouce pour se faciliter la vie !

 

 

ASDAPA et AMAPA recrutent des aides à domicile, des employés à domicile et des auxiliaires de vie sociale
Aide à la toilette des personnes âgées, courses, repas et entretien du linge et du cadre de vie suivant les besoins.

Sectorisation en fonction du lieu d'habitation, sous contrat à durée indéterminée, à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Accompagnement des salariés, notamment par des formations pratiques liées aux techniques d'intervention à domicile.
Disponibilités en semaine et le week-end par alternance
Permis B et véhicule indispensables.
Rémunération suivant expérience et ancienneté Convention Collective de la branche de l'aide, de l’accompagnement,des soins et des services à domicile (BAD).
CV + lettre de motivation à :
recrutementbeauvais@aide-domicile-oise.com
www.amapa.fr
Postes basés sur l’ensemble du département de l’Oise

 

 

La SNCF recrute
Le Technicentre Est Européen s’occupe de la maintenance des TGV de la ligne Paris Strasbourg et des rames de la ligne 4 (TER Grand Est). Il exprime aujourd'hui un fort besoin de personnes (H / F) ayant des compétences dans le domaine électrique, pour des recrutements immédiats

Tous les postes sont basés à Bobigny / Pantin, en CDD et CDI, en 2*8 voire en 3*8. Le profil recherché correspond à un bac technique (électrotechnique par exemple), voire à un CAP ou en BEP. Toute personne sans diplôme mais expérimentée peut aussi intéresser.
Pour candidater, merci d'adresser lettre de motivation et CV à thierry.latourette@sncf.fr
Le processus de recrutement dure une journée : tests et présentation métier le matin, entretien avec 3 personnes l’après-midi (l’agence de recrutement de la SNCF, le recruteur de l’établissement et le responsable du domaine électrique).

 

Frelons asiatiques : plutôt prévenir que guérir
Détruire les nids de frelons repérés à travers la commune est malheureusement inutile car ces insectes ne recyclent pas : ils préfèrent en édifier des nouveaux, plus adaptés à leurs besoins du moment. Les nids abandonnés se dégradent et disparaissent naturellement via les intempéries et les oiseaux. Par ailleurs, tous les individus sont tués par les températures négatives hivernales, à l'exception des reines qui, seules, hibernent sous terre. Toute la difficulté consiste à les repérer pour les déterrer et les tuer, car elles ne se situent pas nécessairement au pied des arbres anciennement habités. Il est d’ailleurs rare qu’elles installent un nouveau nid à proximité d’un ancien.

Des sociétés spécialisées proposent des pièges pour attirer les reines et les neutraliser à leur réveil, avant la ponte et la reconstitution des colonies. La Mairie ne peut que conseiller aux particuliers touchés, soit de se rapprocher de ces entreprises, soit de fabriquer eux-mêmes ces pièges, à l'instar des Services techniques de la Ville qui se sont dotés d’une centaine de pièges sélectifs pour les espaces publics concernés (la sélection s’opère par le choix de l’appât dont est remplie la bouteille suspendue, qui permet de cibler plus spécifiquement les frelons asiatiques). Tel est le meilleur moyen pour limiter l’invasion une fois les beaux jours revenus.

 

 

Opération "Haut-de-France propres" menée avec succès sur Gouvieux !
Dans le double souci de protéger l'environnement et de préserver le cadre de vie, la Commune de Gouvieux s'était associée à l'opération "Hauts-de-France propres" initiée par le Conseil régional et relayée localement par la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC). 

Un appel aux bonnes volontés avait ainsi été lancé pour la matinée du 23 février. Rendez-vous avait été donné aux étangs, non pour nettoyer leurs abords, tâche assurée avec soin par les Services techniques de la Ville, mais pour rayonner tout autour, des bois aux rives de l'Oise. Une vingtaine de courageux s'est ainsi mobilisée pour ramasser des détritus de toutes sortes, des plus banals (canettes, bouteilles...) aux plus insolites (lavabo, cabinet...).
Grand merci à eux, mais aussi aux organisateurs et aux professionnels, pour cette action à la fois de sensibilisation et d'utilité publique. L'idéal serait que tout un chacun prenne conscience de la nuisance causée par pareils rejets dans notre si belle Nature, pour les éviter (savez-vous qu'il faut 2 ans à un simple mégot pour se décomposer, 5 ans pour un chewing-gum ?!).
Il n'en va pas seulement de notre bon plaisir, mais aussi de notre santé. Les mentalités évoluent dans le bon sens, mais il reste encore bien du chemin à parcourir...

 

 

Communication de la CCAC : déchets verts
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) a repris la collecte des déchets verts. Pour l’occasion, petit rappel des modalités.

Vos déchets de jardins doivent être présentés à la collecte dans le contenant de votre choix : bacs à roulettes NF jusqu’à 360 litres ou dans des sacs biodégradables prévus à cet effet.
LIMITATION DES QUANTITES PRESENTEES A LA COLLECTE : pas plus de 1 100 litres par collecte. Soit 3 bacs à roulettes de 360 litres OU 11 sacs biodégradables de 100 litres.
Les dépassements de volume ne seront pas collectés et devront être portés en déchetterie le cas échéant.
Les branchages (1m80 max) doivent être fagotés avec de la ficelle.
Les déchets verts présentés à la collecte dans des sacs plastiques, souches, terre et grosses branches (diamètre > à 5 cm) ne seront pas acceptés. Ils doivent être apportés en déchetterie.
Ne pas sortir les déchets verts dans les bacs gris pucés pour la collecte des ordures ménagères ou dans les bacs jaunes prévus pour le tri des emballages.
En 2019, la CCAC renouvelle le dispositif d’aide pour l’achat d’un composteur ou d’un broyeur pour vos déchets de jardin.
Détails et conditions de l’aide sur www.ccac.fr.

Dossier de demande d’aide à télécharger sur le www.ccac.fr rubrique environnement.

 


Concertation publique Aéroports De Paris (ADP)
Les experts prévoient un doublement du trafic aérien mondial dans les 15 prochaines années, pour atteindre 7 milliards de passagers, soit 107 à 126 millions pour Paris-Charles-de-Gaulle (PCDG). 

Les pistes actuelles de PCDG sont suffisantes pour absorber cette croissance exponentielle, mais ses capacités d'accueil seront saturées rapidement.
D'où un projet de Terminal 4, qui consiste en la construction de réseaux de desserte routière et ferrée interne à la plate-forme, d'aires de stationnement et de voies de circulation des avions, et d'un ensemble de bâtiments.
Les travaux devraient débuter en 2021 pour aboutir en 2037. Les objectifs affichés du groupe Aéroports de Paris (ADP) sont d'améliorer l'offre de services et l'expérience de l'ensemble des usagers, et de contribuer au développement économique local (50 000 emplois directs et 225 000 indirects).
Les nouvelles installations prendront place dans l'emprise actuelle de l'aéroport, avec une architecture bioclimatique. Elles posent logiquement de nombreuses questions en matière de bruit, de qualité de l'air, de gaz à effet de serre, de gestion de l'eau, de milieu naturel et d'occupation des sols.
ADP a donc engagé de sa propre initiative une concertation publique jusqu'au 12 mai 2019, sous l'égide de la Commission National du Débat Public. Dans ce cadre, les riverains que sont notamment les Godviciens, sont invités à se rendre sur le site Internet : https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/concertation/comment-participer/ 
La Mairie leur met aussi à disposition le dossier de concertation et sa synthèse, consultable à l'accueil. Enfin, ils peuvent participer aux manifestations organisées par le groupe (listées sur le site).

 


AGENDA

Programme de la Bibliothèque municipale de Gouvieux pour avril 2019
1° Jeux de sociétés du 6 au 23 avril durant les vacances scolaires, durant les heures d’ouverture : des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands tous les jours. De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

2° Stage de 3 jours : « Police scientifique » les 9, 10 et 11 avril à 10h30, pour les 9-13 ans, animé par les Savants fous.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

3° Balade musicale et poétique : « P’tit bonhomme de chemin », le samedi 27 avril à 10h30 à partir d’1 an. Interprétée par Isabelle Grenier (la Compagnie du souffle au son /Enfance et Musique)

Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Renseignements et inscriptions :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Chasse au trésor à vélo de l’Office de Tourisme de Senlis

Pour les enfants de 7 à 12 ans.
Atelier 2 : « Ça roule pour moi », pour apprendre à rouler en toute sécurité, le mardi 9 avril de 15 heures à 17 heures.
Atelier 3 : « Je perds le Nord », pour apprendre à lire une carte, le mercredi 8 mai de 15 heures à 17heures.
Atelier 4 : « La chasse au trésor », pour retrouver le trésor caché des Rois de France, le samedi 1er juin de 15 heures à 17 heures.
9.6 euros par atelier : 35 euros pour les 4.
Renseignements et inscription obligatoire au 03 44 53 06 40.

Bourse aux vêtements d'enfants et puériculture du 3 au 6 avril à La Ferme

Dépôt le 3 de 14h à 18h. Vente le 5 de 9h à 18h et le 6 de 9h à 14h.
Contact : afc.chantilly@gmail.com

 

 

Dîner-conférence sur la cybercriminalité le vendredi 5 avril à 20h au château de Montvillargenne
Daniel Martin, ancien commissaire divisionnaire, Directeur de la sécurité de l’OCDE, directeur du Système d’information de la DST, Intervenant dans le cadre des réunions du G8 et consultant sur M6, présentera les différentes formes que prend à ce jour la cybercriminalité. Il éclairera sur les ripostes possibles et conseillera sur les actions préventives et correctives à mener.

Que l’on soit particulier, commerçant, artisan ou responsable de PME/PMI, nous sommes tous concernés au quotidien par cette nouvelle délinquance et cette nouvelle menace internationale.
La participation à cette soirée organisée par le Lions Club de Gouvieux est de 60 euros par personne, intégrant la participation à la conférence, un cocktail d’accueil et un diner complet (entrée, plat, dessert, vins et boissons, café, champagne).
Renseignements et contact : lionsclub.gouvieux@gmail.com
Inscription jusqu’au 25 mars (places limitées !) : chèque à l’ordre du Lions Club de Gouvieux, Mairie de Gouvieux, 48 rue de la Mairie, 60260 – GOUVIEUX.
La totalité des éventuels bénéfices seront versés au profit des œuvres sociales du Lions Club de Gouvieux.

 

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) du 5 au 7 avril dans l’impasse des Carrières
Pour la première fois, Gouvieux participe aux traditionnelles JEMA, un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. L’idée est simple mais forte : promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent. Avec ce grand printemps européen, l’Institut National des Métiers d’Art a à cœur de défendre l’exigence de la qualité qui anime les artisans d’art chaque jour, le juste temps, la création, les prix et le caractère professionnel de leur activité.

La Ville de Gouvieux mène une politique ciblée sur l’artisanat d’art du côté des habitats troglodytiques de l’impasse des Carrières. D’ici à avril, ce lieu atypique et pittoresque unique dans la région, accueillera en permanence 4 artistes, qui s’organisent d’ores et déjà en association pour créer des synergies et organiser des événements de cette ampleur, afin de sensibiliser le grand public à leurs créations originales à la fois artisanales et artistiques.
Venez découvrir et apprécier leur remarquable travail à l’occasion des portes ouvertes animées que représentent les JEMA :
- Atelier de Maya Reich (début de l’impasse) : le maître-verrier sera accompagné de Patricia Lemort, peintre en décors – sculptrice, pour vous présenter certaines de leurs réalisations (vitraux, sculptures en terre cuite…), vous expliquer leurs différentes techniques et vous proposer des démonstrations (créations en direct) sur les 3 jours (11h – 13h et 14h – 19h) ;
- Atelier de Claire Frechet (milieu de l’impasse) : la céramiste vous invite à découvrir 3 métiers d'art, 3 passions, 3 créatrices professionnelles dans les personnes de Toone Nicole, mosaïste décoratrice, et Koko, créatrice de bijoux dentelles (vendredi, samedi et dimanche 11h-13h et 14h-19h), ainsi que Barbara Porcellini pour une démonstration magique d'art floral japonais (dimanche à 16h).
Entrée libre pour tout public.
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/la-mosaique-un-metier-dart-linfini
https://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/quatuor-de-creations-la-floraison-en-partage

 

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanche 13 avril de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

 

Stage de foot pour enfants de 7 à 15 ans du 15 au 19 avril
L’Us Gouvieux propose aux enfants de 7 à 15 ans licenciés ou non licenciés, 5 jours de stages, soit plus de 30 heures de transmission des valeurs sportives et sociales. Ils seront encadrés par des éducateurs très qualifiés de la fondation Real Madrid. Ils suivront à ce titre un programme d’entrainement développé en concertation avec l’académie de football de Real Madrid.

Les enfants seront accueillis de 9h à 16h du lundi au vendredi. Ils recevront un kit de bienvenue du Real Madrid : 1 tenue complète Adidas, 1 ballon, 1 sac et 1 gourde.
Chaque joueur obtiendra une fiche d’évaluation personnelle : les joueurs avec les meilleurs scores se qualifieront pour une finale nationale. Les meilleurs de la finale joueront ensuite à Madrid dans le stade Santiago Bernabéu.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site : www.frmclinics.fr

 


Stages découverte à l’Ecole des Courses Hippiques (ECH) du Moulin à Vent du 15 au 19 avril
L’ECH s’adresse aux jeunes à partir de la 5ème pour leur proposer des stages découverte du monde des courses hippiques : initiation sur des chevaux de courses, soins aux chevaux, visite d’une écurie de courses, monte sur simulateurs et activités sportives. Les stages comprennent l’hébergement, la restauration et les animations, encadrés par les équipes pédagogiques de l’AFASEC. Casques et gilets sont fournis. 

À Gouvieux, ces stages sont dédiés au galop du 15 au 19 avril. Possibilité aussi de trot à Graignes (50) et Grosbois (94), ou bien d’un mélange des deux à Cabriès (13) ou Mont-de-Marsan (40).
Plus d’informations : 0800 009 001 ou contact@afasec.fr
www.ecole-des-courses-hippiques.fr

 

Concert du Jazz Club le 26 avril à 20h30 à la Ferme, 24 rue de la Mairie
Annick Tangorra est une chanteuse de jazz d’origine italienne qui propose un repertoire original empreint de ses influences musicales qui passent par le jazz tout en concervant l’essence et l’esprit latin, jazz, caribéen. Cette orientation esthétique qu’elle affectionne depuis longtemps se poursuit en collaboration étroite avec Mario Canonge qui mène d’une main de maître son quartet, résolument moderne, avec une rythmique où la mélodie est toujours présente. Ces rythmes sont un environnement idéal pour sa voix, dont la clarté et la sensualité sont extrêmement bien rendues.

Pour plus de renseignements : Michel Kus au 0683326700 ou michel.kus@orange.fr

 

Soirée double de bienfaisance pour Hugo & Emma le samedi 27 avril
Cette soirée double vise à sauver Hugo 3 ans et de sa sœur Emma 1 an, qui vivent à Luzarches et sont atteints d'une maladie rare dégénérative du cerveau qui les condamne. Le remède existe, moyennant le financement des tests cliniques de 4 millions d'euros. Leurs parents remuent ciel et terre depuis cette tragique découverte, il y a quelques mois, pour multiplier les dons à l'Association Vaincre les Maladies Lysosomales en charge.

Pour les aider, 2 possibilités le même soir :

  • Gala à l’Hippodrome de Chantilly,
  • Concert en l’église Sainte-Geneviève à 20h30 : les chœurs d’enfants et d’ados de l’école de musique de Coye-la-Forêt uniront leurs voix, avec la participation exceptionnelle des petits chanteurs de Senlis, sous la direction de Florence Duquesnoy et Emmanuelle Campana.

Renseignements : contact@rotary-chantilly.org ou sur Facebook Rotary Club de Chantilly

 

 

Atelier de la Septième Lettre le 28 avril à La Ferme de 9h30 à 11h30 : « l’abeille »
L'Atelier à la Septième Lettre intervient sur toutes les problématiques liées à la citoyenneté, à la transition vers un monde plus solidaire, dans le respect du Vivant. Il propose à compter de cette année un cycle de Conférences Libres et Ouvertes à Tous (tarif libre). Cultiver le Vivant est le maître mot de cette association godvicienne, pour le bien-être de la Nature, des Animaux et de l'Humanité. En parfaite harmonie avec la Tradition Primordiale, l'Atelier informera tous les participants des dernières recherches scientifiques sur les sujets abordés, toujours dans le cadre d'une Approche Sensible du Vivant. Découvertes et bonnes surprises assurées !

 


BLOC-NOTES

Portes ouvertes du Collège Sonia Delaunay le samedi 4 mai
Les membres de la communauté éducative ont le plaisir de vous inviter au Collège Sonia Delaunay de Gouvieux, place des Tertres, à la découverte des lieux et à la rencontre du personnel, notamment des enseignants.

9h - 9h30 : accueil et présentation du collège.
9h30 - 12h : visite guidée du collège.

  

Élections européennes le dimanche 26 mai
Les élections européennes auront lieu dans toute l’Union européenne du 23 au 26 Mai 2019. En France, elle se dérouleront le 26 mai.

Ces élections visent à élire des délégations nationales de députés au Parlement européen. Les députés européens sont l’équivalent des députés nationaux à l’échelle européenne : ils votent donc les lois européennes qui encadrent ou influencent fortement le droit français. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans. Au total, 701 députés sont appelés à siéger au Parlement européen, (751 avant le Brexit) dont 79 députés français (74 avant le Brexit). Toute personne majeure ayant la nationalité européenne peut voter dans son pays d’accueil à condition d’y être enregistrée comme électeur. Avant la réforme du registre électoral français, l’inscription devait être effectuée au plus tard le 31 décembre de l’année précédant les élections. Désormais, elle peut se faire toute l’année ; jusqu’au 30 mars 2019 pour ce scrutin. Pour ce faire, il suffit de s’adresser au service électoral de la mairie de sa ville de résidence, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Lire la suite ...