Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Mai 2019

EN BREF

Budget primitif 2019
Le 22 janvier 2019, le Conseil municipal a débattu des orientations budgétaires de la Commune de Gouvieux pour l’année 2019, ce, sur la base d’un rapport préparé par les services de la Mairie, conformément à la loi « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » / NOTRe de 2015. La Commune de Gouvieux avait largement anticipé cette disposition législative dans la mesure où elle produit ledit rapport depuis près de 10 ans maintenant. 

Le 21 mars, le Conseil municipal a examiné et voté le budget 2019 qui a finalement découlé de ces orientations, en lien avec les résultats consolidés et officiels de l’année précédente.

Contexte
Naturellement, le contexte national influence grandement les comptes locaux. Les points positifs sont une croissance relativement stable et élevée aux alentours de 1.5% du Produit Intérieur Brut (PIB / richesse produite chaque année en France), une inflation plutôt faible à 1.6% en 2018, et des taux d’intérêt historiquement bas. Mais inflation et taux d’intérêt pourraient s’accroître en 2019. 
Les points négatifs demeurent un haut niveau de déficit et d’endettement de notre pays, qui se classe parmi les lanternes rouges de l’Union européenne (UE), ce qui laisse présager une pression fiscale maintenue à un haut degré et une demande de maîtrise des dépenses publiques de la part de l’Etat à l’endroit des collectivités territoriales (le Gouvernement prévoit une réduction de 13 milliards d’euros de leurs dépenses de fonctionnement d’ici 2022). Ces dernières vont devoir faire face au même moment à la mise en place du plan sur les « parcours professionnels, carrières et rémunérations », qui induit une augmentation automatique des dépenses de personnel. La Ville de Gouvieux n’y échappera pas, mais ses effectifs réduits lui assurent de limiter la dérive attendue. 
Par ailleurs, une grave incertitude plane sur les communes avec la suppression progressive de la taxe d’habitation, qui représente la principale recette de nombreuses municipalités, en particulier Gouvieux puisque notre territoire accueille peu d’activités économiques taxables. Certes, l’Etat s’est engagé à compenser, mais le mécanisme reste à préciser, sans compter que les promesses de compensations passées n’ont pas toujours été suivies des effets escomptés…

Recettes
2019 devrait confirmer la stabilisation des dotations de l’Etat pour la Commune de Gouvieux, après 6 ans de baisse consécutive pour une perte cumulée de 623 493 euros par an, soit 10% du produit de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sur le bâti. Un coup toujours rude pour nos finances communales qui ne peuvent guère compter sur les rentrées de nature économique (par exemple, l’exonération des établissements hippiques de taxe professionnelle et de taxe sur le foncier bâti n’est plus compensée à ce jour, soit 80 000 euros de moins dans les caisses chaque année). 
Malgré tout, la Municipalité a décidé de conserver et pérenniser sa modération fiscale sur les ménages. Besoin est de rappeler et souligner ici que l’effort fiscal demandé à ceux-ci par la Ville de Gouvieux est de 100 alors que la moyenne des 25 premières communes de l’Oise est à 116. Au final, les taux, qui ont pu être baissés l’an dernier grâce à la disparition des activités périscolaires, à l’arrêt de la réduction des dotations de l’Etat et à des économies réalisées par la Municipalité, demeureront inchangés pour 2019 : 

  • 21.6 pour la taxe d’habitation,
  • 12.01 pour la taxe sur le foncier bâti,
  • 89.56 pour la taxe sur le foncier non bâti,
  • 20.84 pour la Contribution Foncière des Entreprises (CFE).

Attention ! La stabilisation de ces taux ne signifie pas qu’il en ira de même des montants à acquitter, qui sont calculés sur la base de valeurs locatives annuellement révisées par le Parlement (sorte d’indexation sur l’inflation).
À noter que la politique foncière originale de la Ville de Gouvieux, caractérisée par des acquisitions régulières selon les opportunités qui se présentent à elle, ne correspond pas seulement à des sorties d’argent, mais aussi à des rentrées. Ces dernières sont parfois conséquentes, grâce à une valorisation des biens détenus à travers des opérations de vente et d’aménagement de plus ou moins grande envergure, toujours dans le souci d’un développement durable de la commune, préservant son remarquable cadre de vie.
Enfin, la dette est très maîtrisée, aux environs de 3 millions d’euros, du fait d’un faible recours à cette source de financement.

Dépenses
Le plus gros poste, à savoir les charges à caractère général (énergie, affranchissement, fournitures…), est difficilement maîtrisable, mais la Mairie s’y efforce néanmoins, notamment via des travaux d’isolation au gymnase ou bien encore une rénovation progressive de l’éclairage public (passage en leds), de nature à les réduire. 

Les charges de personnel sont extrêmement maitrisées (elles ont même diminué de 2017 à 2018) : elles représentent toujours moins du quart des dépenses de fonctionnement. En effet, la Mairie emploie directement une cinquantaine de personnes, soit 3 fois moins que les communes de sa taille, ce qui est exceptionnel. Ceci, sans pour autant dégrader les services rendus à la population dans la mesure où elle en sous-traite une partie, ce qui offre le double avantage de la souplesse et du moindre coût.
Concernant les charges de gestion courante, le seul fait notable est la hausse de 70 000 euros du budget consacré à la Petite Enfance. La Mairie versera désormais aux parents le surcoût intégral de la garde via une assistantes maternelles calculé par rapport à la garde en crèche.
Enfin, les investissements consistent essentiellement en des travaux de voirie, d’enfouissement, de mise aux normes, de réfection et autres rénovations, comme l’illustre l’article « info travaux » de ce numéro.

Autofinancement
En 2018, l’autofinancement net (après remboursement des dettes) est passé de 1,016 millions d’euros à 1,199. La Municipalité s’efforce de le maintenir à ce niveau, de manière à ne pas être dépendant de l’emprunt (à ce jour, la Commune serait en capacité de se désendetter complètement en moins de 2 ans si elle y consacrait toute son épargne). Mais il pourrait être impacté en 2019 par des facteurs extérieurs (réforme des dotations de l’Etat et de la taxe d’habitation, prix de l’énergie…), sachant que la Ville de Gouvieux a peu de marge de manœuvre dans la mesure où elle n’est pas dépensière.

FONCTIONNEMENT = 9 934 859 euros
Dépenses = 4 309 600 euros pour les charges à caractère général, 2 230 500 euros pour les charges de personnel, 1 308 871 euros pour les charges de gestion courante.
Recettes = 7 988 065 euros pour les impôts et taxes, 1 279 052 euros pour les dotations et participations.

INVESTISSEMENT = 7 786 162 euros
Dépenses = 3 464 739 euros pour les immobilisations corporelles, 3 417 760 euros pour les immobilisations en cours
Recettes = 3 019 850 euros pour les produits de cession d’immobilisations, 2 032 952 euros pour les excédents de fonctionnement capitalisés.

 

Alerte à la bombe !
Mi-avril, un chantier de construction a mis à jour une bombe datant de la Seconde Guerre Mondiale du côté du rond-point de l’Etrier. Les démineurs n’ont pu la désamorcer immédiatement parce que plus importante et dangereuse que prévue, avec un poids d’une demi tonne. La Préfecture a dès lors décidé un report de l’opération, le temps de la sécuriser au maximum. À l’heure de la rédaction de la présente lettre, la date n’est pas arrêtée : elle envisagée fin mai – début juin. Les riverains seront avertis par voie postale le plus tôt possible. La Mairie relaiera aussi via son site et sa page Facebook, sans compter la possibilité bien évidemment de se renseigner l’accueil.

Au cours de cette journée, Gouvieux sera bouclée sur un rayon de 800 mètres, de la zone d’activité des 15 Saules à Aiglemont, ainsi que de la rue Colliau au Parc des Aigles. Tout être vivant au sein de ce périmètre (habitants, travailleurs, chevaux, animaux domestiques…) devra l’évacuer pour la journée, de 7 heures à 17 heures (fin annoncée par la sirène de la mairie). La Mairie mettra à disposition des personnes qui en auraient besoin la salle des fêtes, la Ferme et le gymnase, avec collations et lectures.

Pour la petite histoire, ladite bombe est américaine. Elle a vraisemblablement été lâchée par erreur sur Gouvieux lors du bombardement de Saint-Leu d’Esserent en août 1944, qui visait à détruire une usine d’assemblage des fusées allemandes V1. Notre commune avait alors été une victime collatérale. La nature du sol sableux explique que certaines bombes n’aient pas explosé en le heurtant, et se retrouvent intactes 75 ans plus tard.

 

Infos travaux
La Mairie a engagé de nombreux travaux à travers le territoire :

  • Enfouissements des réseaux : il suit son cours rues de la Roche et de Lamorlaye, selon le calendrier prévu (éclairage public d’ores et déjà opérationnel pour la rue de Lamorlaye). Démarrage rues de Chaumont et de l’Abreuvoir en mai - juin, jusqu’à l’automne ;
  • Assainissement : raccordement des 3 bâtiments collectifs et de quelques maisons vers le Bois Saint-Nicolas ;
  • Purges de voirie et amélioration de l’écoulement des eaux pluviales rue de la Chaussée ;
  • Construction de la future Maison d’Assistantes Maternelles de Gambetta : calendrier tenu (livraison prévue fin été 2019) ;
  • Rénovation d’un habitat troglodytique pour l’installation de deux artisans d’art : la fin est proche (restauration intérieure et ravalement de la façade) ;
  • Destruction de l’ancienne station d’épuration achevée, pour rendre ses droits à la Nature (et supprimer tout danger) ;
  • Modification des sanitaires de la salle Saint-Jacques pour en assurer l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite : courant mai (pendant ce temps, installation de toilettes chimiques dans la cour) ;
  • Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 : démarrage en juin pour 3 mois (déviation occasionnelle des bus avec suppression éventuelle de l’arrêt mairie ; quelques jours de condamnation de la rue à prévoir, avec déviation pour tout véhicule).

Précisons que la Mairie n’est en rien responsable des opérations menées sur la Route Départementale 162 : le Département en a été seul initiateur, décideur et organisateur (déviations incluses). Idem pour les travaux menés pendant plusieurs semaines rue du Moulin Lagache, sous la férule de la Communauté d’Agglomération de Creil (CAC) : branchements définitifs fin mai – début juin, pour réouverture de la route à tous les véhicules.

 

Concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Si vous vous êtes déjà rendu sur le site officiel de la Ville de Gouvieux, www.gouvieux.fr, vous avez sans doute remarqué la présence en page d’accueil d’un pavé nommé « Vidéos ». Il ouvre sur une page référencée « Vidéos Concours ». En effet, l’idée à la base de sa mise en place était et demeure d’encourager les Godviciens à réaliser des vidéos sur leur commune, puis les envoyer à la Mairie pour une éventuelle publication. La principale condition est que ces vidéos évoquent la vie communale de manière éminemment positive, dans le respect de la bienséance et d’autrui. Par ailleurs, elles ne doivent pas dépasser 3 minutes. Toute contribution est bienvenue. Les heureux sélectionnés verront ainsi leurs productions mises au premier plan (site relayé par tous les supports de communication municipale : infolettre, Facebook…), avec mention de leur nom, naturellement.

Pour lancer la dynamique, la Mairie de Gouvieux vous propose un petit jeu concours. Le thème en est la présentation générale de Gouvieux. En 3 minutes maximum, la vidéo devra énumérer et valoriser les atouts du territoire : naturels, architecturaux, événementiels, commerciaux, etc. L’objectif affiché est de donner envie, non seulement à un touriste lambda de passer par chez nous ; mais aussi à un candidat au déménagement de s’y installer durablement. Un jury populaire tiré au sort à partir des listes électorales sélectionnera les 5 meilleures, sur la base de critères précis : elles seront toutes publiées sur le site. La première d’entre elles aura l’insigne honneur de devenir la vidéo officielle de présentation de la commune. Leurs auteurs se verront attribuer des récompenses lors d’une cérémonie en présence du Maire et du Conseil municipal.

Vous pouvez transmettre vos productions sur disque ou clé jusqu’au 31 août 2019 : dépôt à l’accueil de la mairie ou envoi par la Poste (Concours vidéo, Mairie, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux). Le jury sera constitué courant septembre pour une attribution des prix en octobre.

 

Stage de police scientifique organisé pour les enfants de 9-11 ans par la Bibliothèque municipale en collaboration avec les Savants fous
Les Experts de Gouvieux ont investi la bibliothèque municipale, où un crime a été commis. Ils ont mené des investigations du 9 au 11 avril 2019 sous l'œil averti des Savants fous. Ils ont ainsi réuni un maximum d'indices et permis au final la résolution de l'affaire. Tous en sont sortis diplômés, fiers du travail accompli.

 

JEMA : une première réussie !
Pour la première fois, la Commune de Gouvieux était partie prenante des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA), dont l'objectif est de promouvoir un artisanat d'exception à travers des expositions, démonstrations et échanges avec le grand public. 
Pour rappel, la Ville mène le projet de créer un village des artisans d'art dans le quartier pittoresque et adéquat des troglodytes, impasse des Carrières.

2 artistes y sont déjà installées : Claire Fréchet / céramiste ( www.claire-frechet.com ), Maya Reich / maître verrier ( www.vitraux-dansedufeu.com ).
2 autres sont sur le point d'y arriver : Patricia Lemort / peintre-sculptrice ( www.matieresadecors.com ) et Toone Nicol / mosaïste décoratrice ( www.mozaiktoone.com ).

Elles ont été rejointes pour l'occasion par Barbara Porcelini / ikebana (art floral japonais : https://www.facebook.com/Arikebana.fr/) et Coralie Martin / bijoux en dentelle (Instagram : @koko.bijouxdentelle).

Nombre de visiteurs ont ainsi pu découvrir les ateliers mis à disposition par la Mairie, ainsi que la passion, le savoir-faire et la production de ces artisans d’art. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Une première réussie donc, qui encourage la Ville et les artistes à réitérer, sans pour autant attendre un an, car elles préparent toutes ensemble une fête du village troglodytique le 30 juin prochain, pour que vive ce quartier hors norme de Gouvieux.

 

Nouveaux pensionnaires à la mini-ferme
Dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication porté par 3 étudiantes de BTSA, dont une Godvicienne, la Ville de Gouvieux vient d’acquérir et d’accueillir deux nouveaux pensionnaires au sein de sa mini-ferme attachée à la Plaine de Jeux.


En l’occurrence 2 moutons, sachant que les lieux en étaient dépourvus jusque-là. Mais pas n’importe quels moutons, car les élèves ont choisi deux races bien précises, de petite taille, qui perdent naturellement leur laine au printemps : un mouton camerounais mâle castré noir (Yaoundé) et un mouton Soay femelle multicolore (Soaï).

Si le premier se montre pour l’heure timide, la seconde est de nature curieuse et sociable. Ils sont visiblement bien acceptés des anciens pensionnaires et s'habituent tout doucement à leur nouvel environnement, toujours soigné. En tous les cas, bienvenue à eux !

Et merci aux étudiantes pour cette initiative, doublée d’une exposition à destination des écoliers qui s’est déroulée avec succès le 29 mars.

 

« J’ai un problème, une question, une suggestion : comment en faire part au Maire ? »
Au vu de la multiplication des modes de communication, petit rappel pratique des différents canaux à disposition des Godviciens pour contacter le Maire :

  • Le courrier postal : Monsieur le Maire de Gouvieux, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux.
  • Le site Internet www.gouvieux.fr : vous pouvez utiliser le formulaire de contact, qui propose le Maire parmi les destinataires.
  • La page Facebook de la Mairie (Mairie de Gouvieux – 60) : elle est suivie en continu pour une réaction au plus tôt, si le besoin s’en fait sentir. Attention : cette page n’est pas un service de type SVP, comme certains ont tendance à la considérer...
  • pmarchand@gouvieux.fr : le courrier électronique arrive notamment sur le téléphone du Maire.

Selon la complexité du sujet abordé et l'afflux des sollicitations, le traitement du message peut réclamer un peu de temps, mais tout est mis en œuvre pour une prise en compte et une réponse au plus tôt.

Naturellement, le Maire reste à disposition de ses administrés pour les rencontrer en mairie ou sur le terrain. Pour ce faire, il suffit de demander un rendez-vous par le biais d'un des canaux listés précédemment.

 

Campagne de stérilisation des chats errants printemps 2019
Suite à l'expérimentation réussie fin 2017, la Municipalité a décidé une nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique...
Comme l'an dernier, la Police Municipale se chargera de capturer les animaux, de les amener chez le vétérinaire, de les y récupérer puis de les relâcher sur leur lieu de provenance. 
En plus d'être stérilisés, les chats seront identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui prend en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.

Si votre chat sort à sa guise, besoin serait de le garder en intérieur le temps de la campagne. En effet, il pourrait prendre la place dans les cages de la Police Municipale d'un animal à stériliser, ce qui amoindrirait la portée de la démarche.
Pour rappel, si votre chat n'est ni pucé ni identifié, il sera traité comme un animal errant, c'est-à-dire stérilisé mais aussi identifié au nom de 30 Millions d'Amis, ce qui vous privera de tout droit de regard sur lui à l'avenir.

La campagne se déroulera sur les mois de mai et juin comme suit :

  • semaine 20 : quartier des Carrières,
  • semaines 21 et 22 : quartier des Courtils,
  • semaine 23 : quartier du Saussaye,
  • semaines 24 et 25 : quartier du Parc du Manoir – Domaine des Aigles.

Si vous repérez des chats errants non stérilisés dans d’autres endroits de Gouvieux, n’hésitez pas à contacter la Police municipale durant cette période afin de les capturer : 06 22 61 60 09.

 

Appel à candidatures pour le Service civique de solidarité
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

La plupart du temps, les adolescents commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

Tout jeune intéressé doit se rendre au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens !

Pour tout renseignement complémentaire :

 

Passe ton BAFA et la Mairie t’aidera !
Autre possibilité d’emploi pour l’été à destination des jeunes Godviciens : l’animation en centres de loisirs ou de vacances sur la base du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / BAFA. Ce diplôme permet d’encadrer des enfants et ados. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique payante.

En plus des aides financières de la CAF, du Département de l’Oise et de la DDCS, la Ville de Gouvieux soutient ses jeunes intéressés de 17 ans en les accueillant au sein de son Accueil de Mineurs Collectif / ACM (école Marcel Pagnol) tout en participant à hauteur de 418€ aux frais de formation.

Pour plus de renseignements : gouvieux.fr. Pour s’informer et s’inscrire en direct : Laure VYT au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr

 

Le Championnat de France de Futsal Lycées Excellence Fille à Gouvieux !
La Ville de Gouvieux a accueilli, du lundi 25 au jeudi 28 mars 2019, les 16 meilleures équipes de futsal lycées filles pour jouer le titre de championne de France UNSS. Nous avons assisté à des matchs de grande qualité au sein des deux salles du gymnase réservées pour l'occasion, dans une ambiance sportive et conviviale.

Les équipes de Strasbourg, Vesoul, Dijon, Marseille, Angoulême, Saint-Brieuc, Toulouse et Liévin, étaient précédemment parvenus en ¼ de finale. Dirigées par des jeunes arbitres UNSS formés au sein des lycées et diplômés « arbitre de niveau national », elles se sont affrontées jusqu’en finale où le Lycée Sacré Cœur de Saint-Brieuc est devenu champion de France face au Lycée Henri Darras de Liévin.

Classement :
1 LPO SACRÉ CŒUR - ST BRIEUC
2 LYC HENRI DARRAS - LIEVIN
3 LYC RIVE GAUCHE - TOULOUSE
4 LYC MARGUERITE DE VALOIS - ANGOULEME
5 LYC MARSEILLEVEYRE - MARSEILLE
6 LPO HIPPOLYTE FONTAINE - DIJON
7 LPO EDOUARD BELIN - VESOUL
8 LYC JEAN MONNET - STRASBOURG
9 LPO CHEVROLLIER - ANGERS
10 LPO JEAN PIERRE TIMBAUD - BRETIGNY SUR ORGE
11 LYC LOUIS THUILLIER - AMIENS
12 LYC CHRESTIEN DE TROYES - TROYES
13 LP LDM PAUL GAUGUIN - ORLEANS
14 LPO ALGOUD – LAFFEMAS - VALENCE
15 LPO JEAN MONNET - YZEURE
16 LPO JEAN GUEHENNO - FLERS

Les équipes ont été unanimes pour certifier la qualité des installations où elles ont évolué. Les organisateurs n'ont pas manqué de remercier la Ville de Gouvieux et ses services pour la mise à disposition de ses équipements et pour l’aide importante dans l’accueil des délégations. Elles ont été également sensibles au verre de l’amitié offert par la Commune pour clôturer comme il se doit cette compétition.

 

Un gymnase de haut niveau
Depuis de nombreuses années, la Municipalité prend le plus grand soin du gymnase municipal, un des principaux équipements sportifs du Sud-Oise.

Il est utilisé tous les jours à minima de 9h à 23h tant par les établissements scolaires et le centre de loisirs que par les clubs et autres associations, y compris de l'extérieur. Ainsi rayonne-t-il au point d'attirer et d'accueillir des compétitions de haut niveau, tel le récent Championnat de France de Futsal des lycéennes.

Pour tout connaître des derniers travaux qui y ont été menés en 2017 - 2018, visant à en améliorer les performances énergétiques et la sécurité, la Mairie a produit une petite vidéo récapitulative, disponible dans la rubrique dédiée du site www.gouvieux.fr dans le pavé Vidéos de l’accueil.

 

Résultats du concours de marque-pages de la Bibliothèque municipale
Cette année, 29 lecteurs de la Bibliothèque municipale ont rivalisé d’imagination pour illustrer le thème des super-héros lors du concours de marque-pages. Pendant un mois, 351 personnes ont voté et choisi leur marque-page préféré dans chaque catégorie. Avait alors lieu une exposition des œuvres des enfants des écoles de Gouvieux et des ateliers d’art et loisir sur le même thème.

L’annonce des résultats et la remise des prix se sont déroulés le samedi 30 mars à la bibliothèque.
Les quatre vainqueurs sont :

  • Hugo BARBARE chez les 3-6 ans ;
  • Guillemette BOURRET chez les 7-10 ans ;
  • Lilian LETANNOU chez les 11-14 ans ;
  • Hélène BERNARD chez les 15 ans et plus.

Bravo à eux !

Les marque-pages plébiscités seront imprimés et offerts aux lecteurs de la Bibliothèque municipale jusqu’à la prochaine édition.

 

Jumelage franco-allemand : au-delà du folklore
Les jumelages sont souvent associés à du folklore, quelque peu désuet, touchant une infime partie de la population. Or, ils ne se cantonnent pas toujours à des visites ponctuelles de délégations, qui entretiennent à minima un lien précieux entre les peuples à une époque de recrudescence nationaliste. Ils peuvent aussi donner lieu à d'intéressants et importants projets de coopération transnationale, conjuguant les forces des deux parties pour pallier ensemble à leurs faiblesses et améliorer de la sorte le sort des populations.

Tel est le parti pris des villes de Gouvieux et Nümbrecht, jumelles depuis plus de 30 ans. Les deux maires, respectivement Patrice MARCHAND et Ilko REDENIUS, les ont effectivement engagées sur une action socio-économique de nature à démultiplier les opportunités de découverte, de formation et d'emploi pour leurs administrés. À commencer par les jeunes, qui ne seront plus seulement visés à travers le sport ou la culture, mais se verront proposer des possibilités d'étudier et de travailler chez le partenaire.

Les deux territoires ont beaucoup en commun, notamment dans les domaines de la jeunesse, de la santé, de l'hôtellerie-restauration et des services à la personne : autant de passerelles pour une formation et/ou un emploi ponctuel et/ou permanent de part et d'autre de la frontière, enrichissement à la fois personnel et professionnel de premier plan. Ils présentent aussi des différences qui s'avèrent complémentaires : hippisme pour Gouvieux et industrie pour Nümbrecht. Tous ces secteurs manquent de bras à ce jour (surtout en Allemagne, actuellement au plein emploi).

Les discussions menées ces temps derniers entre les deux municipalités ont abouti vendredi 29 mars à Nümbrecht à un protocole arrêtant différentes mesures pour promouvoir la commune jumelle, développer les échanges et ouvrir des débouchés. Le texte sera officiellement signé dans quelques semaines. Nous y reviendrons, notamment via un article ciblé sur cette charmante commune rurale de 17 000 habitants qu'est Nümbrecht, nichée dans une magnifique région vallonnée et forestière dominée par la grande ville de Cologne. Avis d’ores et déjà aux amateurs !

 

Opération « Hauts-de-France propres » menée avec succès sur Gouvieux !
Dans le double souci de protéger l'environnement et de préserver le cadre de vie, la Commune de Gouvieux s'était associée à l'opération "Hauts-de-France propres" initiée par le Conseil régional et relayée localement par la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC).

Un appel aux bonnes volontés avait ainsi été lancé pour la matinée du 23 février. Rendez-vous avait été donné aux étangs, non pour nettoyer leurs abords, tâche assurée avec soin par les Services techniques de la Ville, mais pour rayonner tout autour, des bois aux rives de l'Oise. Une vingtaine de courageux s'est ainsi mobilisée pour ramasser des détritus de toutes sortes, des plus banals (canettes, bouteilles...) aux plus insolites (lavabo, cabinet...).

Grand merci à eux, mais aussi aux organisateurs et aux professionnels, pour cette action à la fois de sensibilisation et d'utilité publique. L'idéal serait que tout un chacun prenne conscience de la nuisance causée par pareils rejets dans notre si belle Nature, pour les éviter (savez-vous qu'il faut 2 ans à un simple mégot pour se décomposer, 5 ans pour un chewing-gum ?!).

Il n'en va pas seulement de notre bon plaisir, mais aussi de notre santé. Les mentalités évoluent dans le bon sens, mais il reste encore du chemin à parcourir...

 

Semaine écocitoyenne dans les écoles de Gouvieux
En partenariat avec Oise Habitat, les écoles maternelles et élémentaires du Centre et de Marcel Pagnol organisent une semaine écocitoyenne du 20 au 24 mai 2019. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux gestes écocitoyens de préservation de l’environnement et aux dangers domestiques auxquels ils sont exposés. Pour ce faire, un appartement sera reconstitué au sein de l’école Marcel Pagnol, doté de 4 pièces : une chambre, une cuisine, un séjour et une salle de bains. Les élèves y seront répartis par petits groupes. La manifestation leur est réservée, à l’exception du mercredi 22 mai qui sera ouvert aux assistantes maternelles, aux autres élèves de la commune et à leurs parents.

 

Lauréats du concours 2018/2019 des maisons et balcons fleuris
Félicitations aux nombreuses personnes récompensées lors de la remise des prix des balcons et maisons fleuris en salle du Conseil municipal le samedi 13 avril. Grand merci à eux pour participer à l’embellissement de notre commune et contribuer à son remarquable cadre de vie ! 

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

RESULTATS MAISONS 2018/2019

1ère GOUGAY Anna
2ème FOUROT Françoise
3ème BENASSE Suzanne
4ème ANGELO Longhitano
4ème ABBAS Hijazi
6ème MILORIAUX Mauricette
7ème DUMANGE Guy
7ème AZILE Fernande Jean Michel
9ème BLANCHET Chantal
10ème SUARD Martine
10ème JANDRAIN Danièle
12ème SENEPART Christine
12ème BRUIET Yvette
14ème MARMASSE Jeannette
14ème CAILLE Alain
16ème GEOFFRET Hélène
16ème BEAURAIN Jean Paul
18ème MAGNIER Daniel
19ème MOZER Joelle
20ème DELATTRE Monette
21ème DE RIDDER Christel
22ème EVANS David
22ème DAZIN Danièle
24ème COUFFY
24ème GENTILHOMME Marc
24ème DEROUETTE-FOUROT Christine
27ème GISSLER FROGER Stéphanie
27ème DESCROIX Liliane
27ème PEREIRA Maria
27ème LORIDAN Thérèse
31ème LISSE Annie
32ème DUBOIS Henryka
32ème TROUSSELLE Christiane
32ème DUVIVIER Micheline
35ème ZERILLO
36ème BERNARD Martine
37ème MEKOUAR Nicole
38ème FERTRAY
39ème SCHATZ Pierette
40ème DAIME Solange
41ème DE BEIR Catherine
42ème HECQ Monique
42ème HEIN Béatrice

RESULTATS BALCONS 2018/2019

1ère AKL
2ème DUMONT Jeanine
2ème BOD Elise
4ème FRAIMBAUD Patricia
5ème DEVERRE Agnès
5ème POEZACH Jean-Marie
7ème TRINQUET Jacqueline
7ème LEGRAND Françoise
9ème BLAIRON
9ème FOIX
11ème BERTIN Monique
12ème POIRET Stéphanie
12ème TRINEL Michel
14ème SALMON Jeanine
14ème CLAUX
16ème SAOUD Josette
16ème FERRETTI Karen
18ème FAUX Ginette
18ème POIRET Fernand
20ème MAISON Nicole
21ème BRIERE Christine
21ème MEFFRE Paulette
23ème LAVAUX Christine
23ème LEJEUNE Jeanne
25ème CARELLA Danielle
25ème THOUROUDE Claudine
25ème DEHARD Micheline
25ème MERCIER Françoise
29ème MULLER Serge

 

CGLSOTT
Le tour de Nationale 2 et Nationale 3 du Critérium Fédéral Handisport, organisé par le Club Gouvieux Lamorlaye Sud Oise Tennis Table (CGLSOTT) le 30 mars dernier, a été une nouvelle fois une réussite grâce à la participation nombreuse des bénévoles du club (installation, rangement, arbitrage, ramassage des balles, etc.).

Nos deux compétiteurs handisport, William et André, terminent 8ème sur 16 au Championnat de France par équipes, qui se déroulait à Déols les 13 et 14 avril. Ils participeront également au Championnat de France par catégories à Roanne les 18 et 19 mai.

En plus des nombreuses compétitions qui auront encore lieu cette fin d’année, le CGLSOTT organise son Tournoi National B les 8 et 9 juin prochains au gymnase de Gouvieux. Venez nombreux pour les encourager !

 

Retour sur l’exposition des ateliers Arts et Loisirs des 30 et 31 mars
Comme chaque année, l'exposition des ateliers adultes et enfants de l'association Arts et Loisirs a remporté un grand succès. Les visiteurs, venus nombreux, ont pu apprécier la qualité des travaux effectués par les adhérents, petits et grands, et échanger avec les professeurs.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des activités ainsi que d'autres photos sur le site www.artsetloisirsgouvieux.fr
Nous serons ravis de vous rencontrer pour découvrir de nouvelles activités lors du forum des associations en septembre 2019.

 

Les critériums et le concours d'éducation routière

Les critériums sont des jeux sportifs et éducatifs destinés à encourager les jeunes à la pratique du cyclotourisme. Ils ont été organisés pour la première fois en 1961 pour la route et en 1995 pour le VTT. Ils sont la finalité d'une progression dans l'initiation au cyclotourisme.

Les critériums comportent des épreuves spécifiques route et VTT. Ils concernent chaque année près de 3000 jeunes dans les phases qualificatives : locales, départementales et régionales. Les finales nationales se déroulent dans le cadre de la "Semaine Nationale et Européenne des Jeunes". Elles permettent à environ 70 participants route et 70 participants VTT, de se mesurer en défendant les couleurs de leur région.

Un critérium consiste à effectuer 2 boucles de 40 km maximum en route et 20 km en VTT au niveau départemental, dans un temps alloué de 3h30 sans classement sur le temps, l'une en parcours d'orientation, l'autre en rando-guide. Sur ces 2 boucles sont implantés des balises où le participant doit répondre à une question à chacune d'elles. Attention à ne pas les louper. Il faut aussi ouvrir les yeux, car 4 photos montrant des lieux, monuments, inscriptions à retrouver sur le parcours, sont données au participant et il doit répondre à une question pour chacune d'elles.

Ensuite, il y a une épreuve sur table de test nature, constituant à identifier et reconnaître 6 espèces animales, végétales ou minérales. Les épreuves ne s'arrêtent pas là, car il y a aussi un test mécanique, consistant à effectuer une réparation élémentaire, mais utile sur la route.
A cela s'ajoute une épreuve de maniabilité, avec différents tests d'adresse et d'équilibre sur le vélo. En préambule de toutes ces épreuves, le participant doit lire un parcours imaginaire sur une carte, le recopier sur un plan vierge et calculer sa distance : attention à l'échelle !

L'éducation routière est une des priorités de la Fédération : elle est placée dans un cadre pédagogique comme incontournable pour la jeunesse de notre Fédération. C'est aussi une priorité pour les moniteurs concernant la sécurité des jeunes. Nos entrainements ne sont pas des stades, mais des routes et des chemins. Pour les jeunes, leur apprendre les règles de bonne conduite et le code de la route est essentiel.

Critérium Départemental Route à Herchies le 31 mars
En ce jour Emmanuel Haudoire et son équipe nous accueillait pour la 3ème fois depuis 2012. Merci à eux.
Nous avions15 cyclos de Creil, 9 cyclos d'Herchies, 4 de Gouvieux et 3 de Péronne (club cyclo de la Somme).
Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous, le critérium s'est déroulé tranquillement et sans incidents. Tout le monde est rentré à bon port. Quelques-uns ont mis un peu plus de temps, mais ils ont profité du paysage.
Au final, 3 jeunes sur le podium :

  • Simon Verbrugge, de Péronne, avec 974 points,
  • Théo Bechet, d'Herchies, avec 954 points,
  • Tamara Decis, de Gouvieux, avec 948 points.

Critérium Départemental VTT et Concours d'Education Routière à Gouvieux le 7 avril
C'est de nouveau le club du R.C.M. de Gouvieux qui a accepté l'organisation du Critérium VTT et du Concours d'Education Routière.
La veille, de nombreux bénévoles du club s'étaient donnés rendez-vous pour la préparation de la salle de danse (pour le critérium) et du gymnase (pour l'éducation routière).
Le dimanche, dès 7h30, les organisateurs du CoDep de l'Oise sont sur place.
Dès 8 heures, les premiers contrôleurs arrivent avec un peu d'avance, suivi des premiers participants.
8h45 : installations des numéros sur les VTT et quelques minutes plus tard, tout s'enchaîne. Le départ s'annonce pour les jeunes. Chacun s'élance en alternance sur le circuit du rando-guide ou sur l'orientation. Les contrôleurs sont à leur poste. La moindre anomalie est signalée.
Pendant ce temps, 6 jeunes âgés de 8 à 12 ans participent aux épreuves d'éducation routière.
Vers 13 heures, petits et grands se retrouvent pour le repas en commun, dans une ambiance conviviable.
14h - 14h30 : derniers tests sur la mécanique pour les derniers arrivants, tandis que les organisateurs du Co Dep comptabilisent les points.
Vers 16 heures, moment le plus attendu par nos jeunes : après les discours et remerciements de Monique Chevier (Présidente des cyclotouristes du R.C.M.) et de Maurice Taillefer (Président du Comité Régional des Hauts de France), c'est en présence de Madame Martin (Vice-présidente des Hauts de France et Maire-Adjointe de Gouvieux) et de Monsieur Chauvin (Maire-adjoint aux sports de Gouvieux) que furent remises les récompenses.
Sur le podium pour le VTT :

  • Arnaud Sent, de Weylchem, avec 978 points
  • Ghyslain et Tanguy Couplan, de Gouvieux, avec 973 points ainsi que

Pour l'éducation routière :

  • Raphaël Bernard, de Gouvieux, et Armand Bleriot, de Péronne, avec 77 points,
  • Matthieu Montpeyroux, de Gouvieux avec 72 points.

 

Un salon récurrent des vins à Gouvieux : qui l’eut cru ?
Pour la quatrième année consécutive, Gouvieux accueillait le « Printemps de la Vigne », salon des vins et de la gastronomie organisé par l’Association des Vignerons de la commune. L’idée de ce rendez-vous annuel fixé au mois de mars, était pour le moins originale et audacieuse, à l’image de la création d’une vigne sur le territoire quelques années plus tôt. Les efforts des uns et l’intérêt des autres l’ont mué en un événement réussi, attendu et incontournable.
L’édition 2019 comptait 16 exposants : 7 viticulteurs et 9 artisans en gastronomie, dont 5 de l’Oise ou des Hauts-de-France. Tous sont repartis satisfaits de l’accueil, tant des organisateurs que du public, et de l’ambiance, bon enfant.

9 associations et 4 particuliers ont participé au concours des vins. Soit 10 blancs, 7 rouges ou rosés, et 3 mousseux, ardemment défendus par leurs producteurs face aux 2 jurys, dont un présidé par Madame Gobe, Formatrice restaurant à l’Ecole hôtelière Infa-Le Manoir. La remise des prix en présence de Monsieur Marchand et de plusieurs élus de la CCAC, fut un moment fort. Ci-dessous le tableau des résultats.

La dégustation du « Perle de Gouvieux » et du « Coteaux de Gouvieux », organisée par l’association, a aussi et encore remporté un vif succès. La souscription de "Perles de Gouvieux" au profit du Comité Communal d’Action Sociale (CCAS) a permis de récolter 1 955 euros.
À noter la participation de plusieurs jeunes, enfants de vignerons de l’association et de leurs amis, qui ont assuré le samedi une ambiance musicale de qualité très appréciée, et accueilli sur les 2 jours une quarantaine d’enfants en leur proposant plusieurs activités.

Ce salon fut aussi l’occasion de solliciter l’opinion des visiteurs sur les étiquettes du « Perle de Gouvieux » à venir. Pour le millésime 2016, 4 projets, proposés par Anne Touquet, artiste et illustratrice, furent soumis à l’avis du public.

Un grand merci à toutes et tous : organisateurs, participants bénévoles, Services techniques de la Ville, exposants, exploitants et visiteurs (estimés à 600). Grâce à eux, la 5ème édition est d’ores et déjà en route !

2019SalonDuVin

 

La Brocante de Gouvieux aura lieu le 1er septembre
Vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès d’Isabelle à la Boutique Tillt Hommes, au 3 avenue des Courtils (03.44.57.53.17) ou auprès de Karine, à l’Echoppe, rue de Rothschild (03 44 57 99 38).
Si vous voulez juste exposer devant votre porte ou portail, vous devez impérativement vous faire connaître auprès des organisateurs le plus rapidement possible.

 

Le Salon Bien-Etre de Gouvieux a fêté ses dix ans les 23 et 24 février
Un anniversaire célébré avec près de 1000 visiteurs sur les deux jours, un record de fréquentation !

Ce salon, devenu une référence dans l’Oise, a permis de conforter la tendance de ces dernières années : de plus en plus de personnes s’intéressent à tout ce qui a trait à leur bien-être et à la santé au naturel. C’est l’occasion unique de rencontrer sur ces deux jours plus de 40 experts locaux de l’épanouissement personnel et de participer aux multiples conférences, ateliers ou séances découvertes individuelles.

La curiosité des visiteurs est attisée par les nouveautés qui leur sont proposées chaque année. Par exemple, cette année, ils ont pu découvrir « la Biorésonance, L’EMDR ou la Danse NIA » et les thèmes qui collent à l'actualité tel que le "Burn out". Pour la première fois, 3 médecins, dont une gastro-entérologue, un médecin du sport et une cancérologue, sont venus se joindre aux conférenciers, car eux-aussi ont bien conscience que la bonne santé passe par la prévention. La cancérologue propose un accompagnement bien-être pour ses patients pendant et après les soins.

Le salon se déroule toujours à la Ferme de Gouvieux, dans un lieu bien agréable et propice à prendre un temps pour soi :
Un temps pour découvrir les diverses pratiques et thérapies douces,
Un temps pour déguster un repas de produits locaux ou prendre un thé dans un espace convivial,
Un temps pour regarder les différents tableaux d’artistes locaux,
Un temps pour prendre les premiers rayons de soleil qui était de la partie cette année…

Le salon offre la possibilité d’adopter de nouvelles méthodes et pratiques permettant de se reconnecter à ses forces profondes, de lâcher prise et de retrouver une énergie constructive.

Rendez-vous pour la 11ème édition les 7 et 8 mars 2020 !

 

L’Ecole de Danse Takadanser présente son grand spectacle « Dansons au fil des pages ! »
Plus de 350 danseurs, des plus petits aux plus grands, se préparent pour cette journée magique !
2 représentations sont prévues à 16h et 20h30 le Samedi 1er juin au Théâtre de la Faïencerie de Creil.

Renseignements et réservations : takadanser60@gmail.com
Site internet : www.takadanser60.com

 

Communiqué de l’Ecole de Cirque
Depuis 17 ans, l’Ecole de Cirque « De la Piste à la Scène », et ses professeurs diplômés, proposent leurs ateliers artistiques de création : 14 disciplines du cirque traditionnel et contemporain sont proposées sur les pôles de Compiègne et de Gouvieux à un large public enfants et adultes.

L’Ecole de cirque propose un enseignement suivi, avec différents cours par semaine selon les âges. Ainsi que des journées classes découverte cirque pour groupes scolaires et centres de loisirs

Nos formateurs peuvent se déplacer avec notre matériel pédagogique, et intervenir avec des initiations ludiques lors d’ateliers dynamiques pédagogiques mis en scène sur des organisations diverses, des fêtes estivales ou des festivals, ou encore des journées d’entreprises « team building ».

C’est aussi une troupe d’artistes professionnel « Cirku’S Dream » qui assure différentes prestations artistiques avec acrobates aériens, clowns à l’ancienne, échassiers et jongleur, acrobates et Hula Hoop, spectacle de feu, magie de scène et close-up ... décors de cirque et multiples facettes d’événementiel pour vos organisations. Sur facture.

Une exposition artistique est également possible avec un circuit dédié aux « 250 ans du cirque moderne », avec costumes d’artistes de cirque mis en exposition sur mannequins, matériel et objets du cirque, instruments musicaux de clowns, galeries de peintures et aquarelles ... 2 heures avec conférence pédagogique animées par nos clowns Lino et Charly. Pour Hall d’exposition, groupes scolaires...

www.delapistealascene.com: les arts du Cirque à la croisée du sport et de la culture.

 

Gymnastique Artistique de Gouvieux
L’été arrive : prenons de bonnes résolutions dès à présent !
Venez découvrir des cours variés, motivants et dynamiques au sein de l'association GAG. Tous les jours, de 20h à 21h, sauf le mercredi ; le jeudi et le samedi matin de 10h à 11h.
Les cours sont assurés par un coach diplômé d'état.
Au programme : Tabata, Pilates avec Swiss ball, Trampoline, Circuit training, Stretching, Yoga. 
N'hésitez pas : contactez l’association au 06 42 41 60 86 pour bénéficier d’un mois de découverte gratuite sans engagement de votre part.

 

Arts martiaux des 3 Forêts
Fin 2019, l’AM3F (Arts martiaux des 3 Forêts) fêtera ses dix ans d’existence ! Présente sur les communes de Coye-La-Forêt, Lamorlaye ainsi que Gouvieux, et forte de plus de 250 adhérents, elle vous propose la pratique de 5 disciplines différentes : le Judo (à partir de 4 ans), l’Aïkido et le Ju-jitsu/Self defense, l’atelier Parents-Bout’choux (à partir de 15 mois, les parents pratiquent avec l'enfant sur le tatami) et le Pilates, qui vient compléter le cours de coaching (méthode de musculation tout en douceur qui s'adresse à tous, quelle que soit la condition physique).

Même si la saison n'est pas complètement terminée, quelques résultats marquants en judo :

  • Pour les plus jeunes : Naomi et Joshua Caldérini, Marion Agostini et Alexandre Cianni-Pages ont fait une excellente saison qui promet une qualification pour le niveau régional.
  • Ilan Guerda et Ethan Cignetti en benjamins, et Raphaël Ullrich-Chiecchi en minime, se sont qualifiés pour les championnats régionaux à Calais. Peut-être vont-ils être sélectionnés pour intégrer l'équipe excellence de l'Oise ?
  • Loann Korichi, quant à lui, après s'être qualifié avec son équipe du JOP pour les championnats de France 1ère division par équipe à Angers en juin, vient de remporter la médaille d'argent aux championnats départementaux senior. Notons qu'il est junior 2ème année et qu'il combattait avec des judokas ayant au moins 2 ans de plus que lui. Pour 2 kilos de trop, il a combattu dans la catégorie supérieure, à savoir en – 90. Il est donc qualifié pour le niveau régional qui se déroulera en mai. Souhaitons-lui une belle réussite et de porter haut les couleurs de l'AM3F.

N’hésitez pas à vous renseigner : judo-am3f.fr/ C. Chausse : 06 51 19 27 67.

 

Vigilance sécheresse
En effet, pour la troisième année consécutive, la Picardie connaît un exceptionnel épisode de sécheresse précoce. Les précipitations hivernales se sont révélées insuffisantes pour recharger les nappes phréatiques, dont le niveau est anormalement bas. Les éventuelles pluies à venir ne changeront pas la donne puisque la moindre goutte est désormais absorbée par la végétation et les cultures.

Le bassin de la Nonette est parmi les plus touchés. La situation y est préoccupante, voire alarmante. Au point que la Préfecture de l'Oise appelle les agriculteurs, les industriels et les particuliers à faire preuve de civisme pour réduire leur consommation en eau, supprimer tout gaspillage et éviter ainsi une dégradation qui pourrait s'avérer dramatique cet été. Car si la sécheresse est à ce jour incolore et indolore, elle pourrait tous nous impacter prochainement si nous n'y prenons garde.

Quelques exemples de gestes simples et efficaces d'économie d'eau : prendre une douche au lieu d'un bain, arrêter le robinet au moment de se savonner les mains ou de se brosser les dents, équiper ce dernier d'un économiseur d'eau, arroser son jardin en soirée pour limiter la déperdition en évaporation, espacer les lavages de la voiture...

 

Appel à pompiers volontaires
Le centre de secours de Lamorlaye lance une campagne de recrutement concernant les Sapeurs-Pompiers Volontaires.
Toute personne ayant un minimum requis de 16 ans peut y prétendre.
Pour candidater, il vous suffit de contacter le centre de secours au 03.44.60.41.50, d'adresser un courrier à l’adresse « centre de secours de Lamorlaye, avenue Charles Pratt, 60 260 Lamorlaye », ou de contacter le Sergent-chef CASARES via la messagerie « emmanuel.casares@sdis60.fr ».

Toute candidature doit comporter une photo, un CV et une lettre de motivation.

 

Comment lutter efficacement contre le frelon asiatique ?
Débarqué accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique se révèle être une redoutable espèce invasive, qui se développe de manière exponentielle à travers l'Hexagone, comme dans toute l'Europe, qui plus est à la faveur du réchauffement climatique. La lutte contre ce phénomène est d'autant plus importante qu'il menace non seulement la santé humaine, mais aussi l'équilibre biologique puisque le frelon asiatique attaque les insectes pollinisateurs et auxiliaires, indispensables à la flore et aux cultures, en plus de s'en prendre à l'être humain, capable de piquer à plusieurs reprises (il ne perd pas son dard contrairement à l'abeille) et en essaim (les phéromones dégagées par une piqûre alertent et attirent les autres individus du nid).

À la demande de son Président, Monsieur Patrice MARCHAND, Maire de Gouvieux, le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays-de-France a édité une fiche pédagogique sur le frelon asiatique, en lien avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de l'Oise : vous pouvez la télécharger sur le site www.gouvieux.fr dans la rubrique Environnement – Pour votre sécurité. 

En résumé, le piégeage n'est pas recommandé car il atteint une partie infinitésimale de la colonie (6000 individus !) et tue d'autres insectes, utiles pour la Nature et l'Homme. Le seul moyen efficace de lutte est la destruction des nids au crépuscule ou aux aurores (le frelon est un animal diurne), depuis leur formation au printemps jusqu'à leur désertion en hiver. Ensuite, elle devient inutile car les frelons ne recyclent pas leurs nids, qui se désintègrent naturellement.

La destruction des nids situés en terrains privés incombe aux propriétaires, à leur charge : la Mairie s'en occupe uniquement quand ils sont repérés sur le domaine public ou à proximité immédiate d'un établissement public, telle une école. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas chahuter les nids, ni les approcher à moins de 5 mètres, au risque de subir une vague d'assaut qui pourrait s'avérer mortelle. Par ailleurs, les pompiers interviennent gratuitement pour les seules urgences : présence d’un nid sur la voie publique, près d’un établissement public, sur un chantier, ou chez un particulier uniquement si les frelons asiatiques (identifiés comme tel au préalable) empêchent les allers – venues des personnes. Dans tous les autres cas, ils orientent les demandeurs vers les sociétés spécialisées (liste disponible sur les pages jaunes) : si celles-ci sont défaillantes, ils peuvent s’y substituer en fonction de leur disponibilité (les casernes ne sont pas toutes équipées de tenues adéquates), mais feront payer leur prestation.

 

ASDAPA et AMAPA recrutent des aides à domicile, des employés à domicile et des auxiliaires de vie sociale
Aide à la toilette des personnes âgées, courses, repas et entretien du linge et du cadre de vie suivant les besoins.
Sectorisation en fonction du lieu d'habitation, sous contrat à durée indéterminée, à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel. 
Accompagnement des salariés, notamment par des formations pratiques liées aux techniques d'intervention à domicile.
Disponibilités en semaine et le week-end par alternance.
Permis B et véhicule indispensables.
Rémunération suivant expérience et ancienneté Convention Collective de la branche de l'aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
CV + lettre de motivation à : recrutementbeauvais@aide-domicile-oise.com
www.amapa.fr
Postes basés sur l’ensemble du département de l’Oise.

 

CAPE déménage
CAPE (Chantilly Accueil Pour l’Emploi) change d’adresse à dater du lundi 1er Avril 2019 : 12, avenue Marie Amélie – 60500 Chantilly (au lieu de 12, avenue du Maréchal Joffre – 60500 Chantilly). Toutes les autres coordonnées de CAPE restent inchangées.

 

Concours « Retraite et bénévolat »
Compétente sur la préservation de l’autonomie des retraités et l’encouragement du bénévolat, a Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Nord-Picardie lance la 12ème édition de son concours « Retraite et bénévolat » à partir du 2 mai. L’objectif est d’encourager et de valoriser le bénévolat à la retraite tout en aidant les associations, créatrices de lien social.

La Mairie de Gouvieux est pleinement sur cette longueur d’onde, incitant ses retraités, futurs et actuels, de tout âge, à s’impliquer dans la vie de la commune au sein du tissu associatif, au service de la collectivité.

La date de réception des dossiers de participation à la Carsat Nord-Picardie est fixée au 30 juin. Pour participer :

  • Site www.carsat-nordpicardie.fr
  • Courrier à Carsat Nord-Picardie, Département Communication, 11 allée Vauban, 59662 Villeneuve d’Ascq cedex
  • Agences de retraite de la Carsat Nord-Picardie.

40 bénévoles seront sélectionnés pour un prix d’une valeur de 130 euros en chèque-cadeau. Les associations toucheront pour leur part 4000 euros du 1er au 4ème prix, 3000 euros du 5ème au 8ème prix, 2000 euros du 9ème au 20ème prix et 1000 euros du 21ème au 40ème prix.

 

Nouveaux commerces à Gouvieux
Vinyl Attitude
Vous affectionnez le son inimitable des microsillons du bon vieux disque vinyle ? Vous êtes à la recherche de 33, 45 ou 78 tours ? Le magasin « Vinyle Attitude » devrait vous ravir. Rendez-vous au 1 avenue des Courtils, tous les jours à l’exception du dimanche après-midi et du lundi.
Téléphone pour tout renseignement : 07 78 58 52 35.

Coiffeur Barbier Gouvieux (hommes et enfants)
11 Rue Baronne James de Rothschild. 07 69 73 78 10.
Fermé uniquement le lundi.

 

Tableau de bord des assistantes maternelles - 4ème trimestre 2018
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 61 (68 : déclarées en mairie dont 7 sans contact)
Nombre d’enfants gardés : 227 (dont 35 extérieurs)
Nombre d’enfants scolarisés : 138 (dont 18 extérieurs)

  • Maternelle : 93
  • Primaire : 42
  • Collège : 3

Nombre d’enfants non scolarisés : 89 (dont 17 extérieurs)
Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 35
Nombre d’assistantes maternelles sans employeur : néant
Nombre de place libre chez les assistantes maternelles déjà actives :

  • Plein temps : 10
  • Périscolaire : 9

Nombre d’enfants concernés par la restauration maternelle (dont prime transport) : 75

 

Etat civil

NAISSANCES DU 21 FÉVRIER AU 19 MARS 2019
21 février : Charlotte Rigal
04 mars : Eden Joly
10 mars : Martin Moncomble
17 mars : Etienne Perroy
19 mars : Ulysse Coevoet

MARIAGES DU 15 FÉVRIER AU 15 AVRIL 2019
06 avril : Olivier Jasmin et Alix Bancal

DÉCÈS DU 25 FÉVRIER AU 7 AVRIL 2019
25 février : Marie Louise Tonnel veuve Cardon, 91 ans
01 mars : Simone Ové, 94 ans
08 mars : Angelina Kuzmanovic, 79 ans
12 mars : Rachida Belbachir, 57 ans
12 mars : Francine Leroy veuve Coopman, 72 ans
23 mars : Maryse Robin veuve Gavinelli, 87 ans
06 avril : Alice Drouet veuve Dengis, 89 ans
07 avril : Jean-Louis Vincent, 73 ans
07 avril : Emmanuel Donas, 92 ans

 

AGENDA

Programme de la Bibliothèque municipale de Gouvieux pour mai 2019
1) Samedi 18 mai 2019 de 14 à 18 heures, « Après-midi Terre ». Thème : les jeux dans le parc de la bibliothèque.
Programme : 

  • Ateliers d’initiation au cirque animés par Môm’en cirque, 
  • Ateliers de fabrication de personnages en récup « Les Voltzinettes » animés par le Pinceau Mille Pattes,
  • Ateliers de percussions corporelles animés par Youri Requena, musicien percussionniste,
  • Jeux traditionnels animés par le Comptoir des jeux,
  • Jeux de société animés par les Chevaliers du Govitz,
  • La pause fraicheur avec l’Echoppe.

Tout public. Entrée libre et gratuite.

2) Du 28 mai au 15 juin 2019, exposition « Entre chiens et chats ». La bibliothèque accueille les créations des élèves des ateliers de dessin de Laure Garat & Lysiane Lemaire d’Arts et loisirs.
Tout public. Durant les heures d’ouverture.

Renseignements et inscriptions (Apéro bulles) à la bibliothèque :

37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Concours de pétanque
19 mai : triplette.
2 juin : doublette.
30 juin : triplette.
28 juillet : doublette.
25 août : doublette.

 

Rencontres de basket
11 mai à 20 heures : Match de Prénationale Basket Ball GBO /Gricourt,
19 mai à 13h15 : Match U17 HDF GBO/Orchies,
26 mai à 20 heures : Match de Prénationale Basket Ball GBO/Margny.
Et surtout le Dimanche 16 juin (toute la journée) : Finales de Coupe Hauts de France Handi-basket (fauteuil).

 

Un final palpitant pour l’équipe fanion du Sud-Oise Handball Club
Après une saison en excellence régionale où l’équipe senior A aura dominé son championnat, la voici qualifiée pour les plays-off qui lui permettront d’accéder au niveau supérieur, la pré-nationale. Dans un tournoi à 6 équipes réservé aux meilleures équipes des Hauts de France évoluant à ce niveau, nos joueurs guidés par leur coach Fabien tenteront de se qualifier et de retrouver le niveau atteint la saison 2016-2017.
Venons nombreuses et nombreux encourager cette équipe constituée de joueurs expérimentés et de jeunes de nos communes. Et démontrons aux clubs du Nord de la région, aux périphéries de grandes agglomérations (Lille, Tourcoing, Arras), la qualité de notre formation, et autour du terrain, notre sens de l’accueil.
Matchs programmés à domicile les 8 et 26 mai après-midi, 11et 18 mai en soirée.

 

38e édition du Festival Théâtral de Coye-la-Forêt du 3 au 23 mai
Pendant trois semaines, le Festival fera vivre l’Aire Cantilienne au rythme du théâtre. Les compagnies professionnelles venues tant de la région, que de France, de Belgique et d’Espagne vous proposeront 17 spectacles (25 représentations) avec rencontres entre spectateurs autour d’un repas convivial avant chaque spectacle, avec une œuvre dans la salle, et avec les comédiens à l’issue de la représentation.
Informations et réservations : https://www.festivaltheatraldecoye.com/

 

201905invitation8mai

 

Rallye de véhicules anciens et de collection le 12 mai de 9h à 16h
L’Amicale « Les Vieilles Calandres de Gouvieux » organise son 2ème Rallye de véhicules anciens et de collection, dénommé Rallye « Nature et Découverte », où le road- book jouera un rôle primordial puisqu'il permettra de trouver les lieux où seront servis l'apéritif, l'entrée et le plat de résistance, le fromage et sa salade, le dessert et son café du Gers. Nous finirons notre journée autour d'un cocktail qui s’annonce fort sympathique, sans oublier la remise des prix...
Tout au long du rallye, à travers la nature, nous découvrirons des lieux historiques et culturels où la plupart d’entre nous ne se sont jamais arrêtés, faute de temps sûrement ; et nous participerons à des épreuves plus amusantes que difficiles (surprises, surprises) !
Un grand moment de découverte et de courtoisie où vous serez accueillis dans des véhicules plus beaux et anciens les uns que les autres.... Celles et ceux qui aiment la moto auront le choix là aussi.
Une bonne opportunité de prendre à son bord des amoureux de la voiture ancienne… en accueillant nos amis godviciens.

Inscriptions : 06.84.76.08.31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Changement des fréquences de la TNT le 14 mai
Une opération technique importante est prévue ce jour dans les Hauts-de-France afin de libérer des fréquences hertziennes pour les services de téléphonie mobile à très haut débit. Elle aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision via une antenne râteau : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc procéder à une recherche pour continuer à en recevoir l’intégralité. Ladite recherche est simple à effectuer, à partir de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur.
Plus de renseignements sur www.recevoirlatnt.fr

 

Projection le 15 mai à 20h15 à la salle Saint-Jacques
Pour la journée internationale des familles, l'association « Présence Bien-être » à Gouvieux et l'Institut de thérapies brèves « Ile Lumière » à la Chapelle en Serval ont la joie de vous inviter gratuitement à venir participer à la projection du très beau film de Julien Peron et Laurent Queralt : « L'école de la vie, une génération pour tout changer ! ».
Synopsis : Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années autour de l’éducation. Elles se mobilisent pour améliorer la qualité d’être de nos enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples comme : des cours d’empathie, l’écoute active, la psychologie positive, la création d’outils pédagogiques novateurs… Elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants à être en phase avec eux-mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

 

Théâtre les 17 et 18 mai à 20h30 à la salle des fêtes
La Compagnie L’Avventura présente : « Les années américaines de la famille Jarry-Lavignasse ».

Après avoir parcouru le monde pendant 10 ans à la recherche du fils adoptif de Staline pour qu’il épouse leur plus jeune sœur, les Jarry-Lavignasse ont posé leurs valises aux USA. Mais pour peu de temps… En pleine période hippie, alors qu’ils doivent rapporter les cendres de leur pauvre chien en URSS, ils vont être ballottés d’un pays à un autre, d’un continent à un autre. Et, sans cesse, ils reviendront vers les USA et ce rêve américain utopique des années 60.

Tarif plein : 12 euros - Tarif réduit : 8 euros (moins de 25 ans, chômeurs)
Plus d’infos : http://utopiatheatre.wordpress.com
utopia-theatre@orange.fr

 

Portes ouvertes de Celinda Mouv’ du 20 au 24 mai
Osez le rythme avec Lynda et Laureline ! Démonstrations et initiations gratuites en zumba, fitball, cross training, jumping, reggaeton, salsa… Pour adultes et enfants à partir de 6 ans. 

Renseignement au 06 78 98 05 10.

 

Fête des voisins le 24 mai
2019 correspond au 20ème anniversaire de cet événement annuel international. En 2018, il avait réuni 9 millions de participants en France et 30 millions dans le monde. Il est l’occasion pour chacun d’aller à la rencontre de ses voisins, et de réaffirme son attachement aux valeurs de convivialité, de solidarité et de proximité. www.lafetedesvoisins.fr 

 

Médiator en fête le 25 mai à 19h30 à la Ferme
Venez faire la fête avec les musiciens de Médiator : petits et grands, tout le monde joue.
Concert gratuit. Pop, Rock, barbecue musical : tout un programme , venez nombreux !
Renseignements au 06 87 45 64 17 ou ecolemediator@gmail.com

 

Elections européennes du 26 mai
Du 23 au 26 mai 2019, 373.5 millions d'électeurs issus des 27 membres de l'Union européenne / UE (Royaume-Uni encore exclu à cette heure) seront appelés aux urnes pour élire leurs 705 représentants au Parlement européen (79 pour la France).

Le Parlement européen est la seule institution européenne directement issue du suffrage universel. En effet, le Conseil européen (qui arrête les grandes orientations de la politique de l'UE) se compose des chefs d’État et de Gouvernement, qui nomment eux-mêmes les membres de la Commission européenne (qui exécute la politique de l'UE). Le Président de la Commission européenne est lui-aussi choisi par le Conseil européen, mais en fonction du résultat des élections européennes.

En France, le scrutin se déroulera le dimanche 26 mai. Les inscriptions sur les listes électorales sont à ce jour closes. Peuvent voter les étrangers ressortissants de l'UE qui ont effectué les démarches nécessaires dans les temps.

En cas d’indisponibilité, pensez à la procuration. Vous pouvez en effet déléguer votre pouvoir à tout électeur dûment inscrit au sein de la même commune (y compris un ressortissant de l’Union européenne dans le cadre des présentes élections). Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre en personne dans n’importe quel commissariat ou n’importe quelle gendarmerie, voire au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail, muni d’un justificatif d’identité. La démarche est simple et rapide : juste un formulaire à remplir (téléchargeable sur www.service-public.fr), sans avoir à motiver l’absence. Un même électeur peut recevoir au maximum 1 procuration établie en France et 1 établie à l’étranger, ou 2 établies à l’étranger. La procuration doit être établie au moins une semaine avant le scrutin.

 

Appel aux bonnes volontés
La Commune de Gouvieux est à la recherche de volontaires inscrits sur les listes électorales de la commune pour tenir les bureaux de vote (8h-18h) et/ou dépouiller les bulletins (après 18h). Les créneaux sont de 3 heures maximum (8h-11h, 11h-13h00, 13h00-16h, 16h-18h). Pour plus de renseignements : elections@gouvieux.fr ou 03 44 67 13 12.

 

Concert chorale du jumelage Gouvieux-Nümbrecht le 1er juin à 20h30 à l’église
Après une première rencontre à Nümbrecht en 2017, La Govelène reçoit la chorale Chorgemeinschaft de Nümbrecht à Gouvieux pendant le week-end de l’Ascension (30 mai – 02 juin). 
La découverte du territoire et de son patrimoine, ainsi que des moments de convivialité, animeront cette rencontre. En point d’orgue, les deux chorales réunies donneront un concert exceptionnel le samedi 1er juin à 20h30 en l’église de Gouvieux, et, si le temps le permet, se produiront pour une animation chorale le dimanche midi sur le parvis de la Mairie.

20190601Govelene

 

Troglod’Art 2019 le 30 juin dans l’impasse des Carrières
À l’occasion de l’installation officielle de deux nouvelles artistes au sein d’une troglodyte entièrement rénovée pour l’occasion, la Commune de Gouvieux vous convie à célébrer l’artisanat au sein de son village troglodytique le dimanche 30 juin de 10 heures à 19 heures.

La journée s’annonce riche en animations :
Toute la journée : visite des ateliers, expositions et démonstrations.
Inauguration des nouveaux locaux artistiques à 11h30 en présence des élus.
Mini-concerts interprétés par des associations locales en milieu de matinée (10h15) et d’après-midi (15 heures).
Restauration rapide à toute heure avec Food Truck (cuisine traditionnelle) et stand de crêpes.

Découvrez en famille ou entre amis ce site unique, pour ne pas dire magique, qui rivalise avec ses célèbres cousins du Val de Loire. Qui plus est sous l’angle de l’artisanat d’art, caractérisé par un savoir-faire et des produits remarquables. Une sortie conviviale, ludique et instructive à ne pas manquer !

 

Pour en savoir plus, consultez courant juin le site www.gouvieux.fr ou la page Facebook « Mairie de Gouvieux – 60 ». Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir l’infolettre mensuelle (infoettre@gouvieux.fr), et /ou vous informer à l’accueil de la mairie (03 44 67 13 13 ou accueil@gouvieux.fr).

Lire la suite ...

Mai 2019

EN BREF

Budget primitif 2019
Le 22 janvier 2019, le Conseil municipal a débattu des orientations budgétaires de la Commune de Gouvieux pour l’année 2019, ce, sur la base d’un rapport préparé par les services de la Mairie, conformément à la loi « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » / NOTRe de 2015. La Commune de Gouvieux avait largement anticipé cette disposition législative dans la mesure où elle produit ledit rapport depuis près de 10 ans maintenant. 

Le 21 mars, le Conseil municipal a examiné et voté le budget 2019 qui a finalement découlé de ces orientations, en lien avec les résultats consolidés et officiels de l’année précédente.

Contexte
Naturellement, le contexte national influence grandement les comptes locaux. Les points positifs sont une croissance relativement stable et élevée aux alentours de 1.5% du Produit Intérieur Brut (PIB / richesse produite chaque année en France), une inflation plutôt faible à 1.6% en 2018, et des taux d’intérêt historiquement bas. Mais inflation et taux d’intérêt pourraient s’accroître en 2019. 
Les points négatifs demeurent un haut niveau de déficit et d’endettement de notre pays, qui se classe parmi les lanternes rouges de l’Union européenne (UE), ce qui laisse présager une pression fiscale maintenue à un haut degré et une demande de maîtrise des dépenses publiques de la part de l’Etat à l’endroit des collectivités territoriales (le Gouvernement prévoit une réduction de 13 milliards d’euros de leurs dépenses de fonctionnement d’ici 2022). Ces dernières vont devoir faire face au même moment à la mise en place du plan sur les « parcours professionnels, carrières et rémunérations », qui induit une augmentation automatique des dépenses de personnel. La Ville de Gouvieux n’y échappera pas, mais ses effectifs réduits lui assurent de limiter la dérive attendue. 
Par ailleurs, une grave incertitude plane sur les communes avec la suppression progressive de la taxe d’habitation, qui représente la principale recette de nombreuses municipalités, en particulier Gouvieux puisque notre territoire accueille peu d’activités économiques taxables. Certes, l’Etat s’est engagé à compenser, mais le mécanisme reste à préciser, sans compter que les promesses de compensations passées n’ont pas toujours été suivies des effets escomptés…

Recettes
2019 devrait confirmer la stabilisation des dotations de l’Etat pour la Commune de Gouvieux, après 6 ans de baisse consécutive pour une perte cumulée de 623 493 euros par an, soit 10% du produit de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sur le bâti. Un coup toujours rude pour nos finances communales qui ne peuvent guère compter sur les rentrées de nature économique (par exemple, l’exonération des établissements hippiques de taxe professionnelle et de taxe sur le foncier bâti n’est plus compensée à ce jour, soit 80 000 euros de moins dans les caisses chaque année). 
Malgré tout, la Municipalité a décidé de conserver et pérenniser sa modération fiscale sur les ménages. Besoin est de rappeler et souligner ici que l’effort fiscal demandé à ceux-ci par la Ville de Gouvieux est de 100 alors que la moyenne des 25 premières communes de l’Oise est à 116. Au final, les taux, qui ont pu être baissés l’an dernier grâce à la disparition des activités périscolaires, à l’arrêt de la réduction des dotations de l’Etat et à des économies réalisées par la Municipalité, demeureront inchangés pour 2019 : 

  • 21.6 pour la taxe d’habitation,
  • 12.01 pour la taxe sur le foncier bâti,
  • 89.56 pour la taxe sur le foncier non bâti,
  • 20.84 pour la Contribution Foncière des Entreprises (CFE).

Attention ! La stabilisation de ces taux ne signifie pas qu’il en ira de même des montants à acquitter, qui sont calculés sur la base de valeurs locatives annuellement révisées par le Parlement (sorte d’indexation sur l’inflation).
À noter que la politique foncière originale de la Ville de Gouvieux, caractérisée par des acquisitions régulières selon les opportunités qui se présentent à elle, ne correspond pas seulement à des sorties d’argent, mais aussi à des rentrées. Ces dernières sont parfois conséquentes, grâce à une valorisation des biens détenus à travers des opérations de vente et d’aménagement de plus ou moins grande envergure, toujours dans le souci d’un développement durable de la commune, préservant son remarquable cadre de vie.
Enfin, la dette est très maîtrisée, aux environs de 3 millions d’euros, du fait d’un faible recours à cette source de financement.

Dépenses
Le plus gros poste, à savoir les charges à caractère général (énergie, affranchissement, fournitures…), est difficilement maîtrisable, mais la Mairie s’y efforce néanmoins, notamment via des travaux d’isolation au gymnase ou bien encore une rénovation progressive de l’éclairage public (passage en leds), de nature à les réduire. 

Les charges de personnel sont extrêmement maitrisées (elles ont même diminué de 2017 à 2018) : elles représentent toujours moins du quart des dépenses de fonctionnement. En effet, la Mairie emploie directement une cinquantaine de personnes, soit 3 fois moins que les communes de sa taille, ce qui est exceptionnel. Ceci, sans pour autant dégrader les services rendus à la population dans la mesure où elle en sous-traite une partie, ce qui offre le double avantage de la souplesse et du moindre coût.
Concernant les charges de gestion courante, le seul fait notable est la hausse de 70 000 euros du budget consacré à la Petite Enfance. La Mairie versera désormais aux parents le surcoût intégral de la garde via une assistantes maternelles calculé par rapport à la garde en crèche.
Enfin, les investissements consistent essentiellement en des travaux de voirie, d’enfouissement, de mise aux normes, de réfection et autres rénovations, comme l’illustre l’article « info travaux » de ce numéro.

Autofinancement
En 2018, l’autofinancement net (après remboursement des dettes) est passé de 1,016 millions d’euros à 1,199. La Municipalité s’efforce de le maintenir à ce niveau, de manière à ne pas être dépendant de l’emprunt (à ce jour, la Commune serait en capacité de se désendetter complètement en moins de 2 ans si elle y consacrait toute son épargne). Mais il pourrait être impacté en 2019 par des facteurs extérieurs (réforme des dotations de l’Etat et de la taxe d’habitation, prix de l’énergie…), sachant que la Ville de Gouvieux a peu de marge de manœuvre dans la mesure où elle n’est pas dépensière.

FONCTIONNEMENT = 9 934 859 euros
Dépenses = 4 309 600 euros pour les charges à caractère général, 2 230 500 euros pour les charges de personnel, 1 308 871 euros pour les charges de gestion courante.
Recettes = 7 988 065 euros pour les impôts et taxes, 1 279 052 euros pour les dotations et participations.

INVESTISSEMENT = 7 786 162 euros
Dépenses = 3 464 739 euros pour les immobilisations corporelles, 3 417 760 euros pour les immobilisations en cours
Recettes = 3 019 850 euros pour les produits de cession d’immobilisations, 2 032 952 euros pour les excédents de fonctionnement capitalisés.

 

Alerte à la bombe !
Mi-avril, un chantier de construction a mis à jour une bombe datant de la Seconde Guerre Mondiale du côté du rond-point de l’Etrier. Les démineurs n’ont pu la désamorcer immédiatement parce que plus importante et dangereuse que prévue, avec un poids d’une demi tonne. La Préfecture a dès lors décidé un report de l’opération, le temps de la sécuriser au maximum. À l’heure de la rédaction de la présente lettre, la date n’est pas arrêtée : elle envisagée fin mai – début juin. Les riverains seront avertis par voie postale le plus tôt possible. La Mairie relaiera aussi via son site et sa page Facebook, sans compter la possibilité bien évidemment de se renseigner l’accueil.

Au cours de cette journée, Gouvieux sera bouclée sur un rayon de 800 mètres, de la zone d’activité des 15 Saules à Aiglemont, ainsi que de la rue Colliau au Parc des Aigles. Tout être vivant au sein de ce périmètre (habitants, travailleurs, chevaux, animaux domestiques…) devra l’évacuer pour la journée, de 7 heures à 17 heures (fin annoncée par la sirène de la mairie). La Mairie mettra à disposition des personnes qui en auraient besoin la salle des fêtes, la Ferme et le gymnase, avec collations et lectures.

Pour la petite histoire, ladite bombe est américaine. Elle a vraisemblablement été lâchée par erreur sur Gouvieux lors du bombardement de Saint-Leu d’Esserent en août 1944, qui visait à détruire une usine d’assemblage des fusées allemandes V1. Notre commune avait alors été une victime collatérale. La nature du sol sableux explique que certaines bombes n’aient pas explosé en le heurtant, et se retrouvent intactes 75 ans plus tard.

 

Infos travaux
La Mairie a engagé de nombreux travaux à travers le territoire :

  • Enfouissements des réseaux : il suit son cours rues de la Roche et de Lamorlaye, selon le calendrier prévu (éclairage public d’ores et déjà opérationnel pour la rue de Lamorlaye). Démarrage rues de Chaumont et de l’Abreuvoir en mai - juin, jusqu’à l’automne ;
  • Assainissement : raccordement des 3 bâtiments collectifs et de quelques maisons vers le Bois Saint-Nicolas ;
  • Purges de voirie et amélioration de l’écoulement des eaux pluviales rue de la Chaussée ;
  • Construction de la future Maison d’Assistantes Maternelles de Gambetta : calendrier tenu (livraison prévue fin été 2019) ;
  • Rénovation d’un habitat troglodytique pour l’installation de deux artisans d’art : la fin est proche (restauration intérieure et ravalement de la façade) ;
  • Destruction de l’ancienne station d’épuration achevée, pour rendre ses droits à la Nature (et supprimer tout danger) ;
  • Modification des sanitaires de la salle Saint-Jacques pour en assurer l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite : courant mai (pendant ce temps, installation de toilettes chimiques dans la cour) ;
  • Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 : démarrage en juin pour 3 mois (déviation occasionnelle des bus avec suppression éventuelle de l’arrêt mairie ; quelques jours de condamnation de la rue à prévoir, avec déviation pour tout véhicule).

Précisons que la Mairie n’est en rien responsable des opérations menées sur la Route Départementale 162 : le Département en a été seul initiateur, décideur et organisateur (déviations incluses). Idem pour les travaux menés pendant plusieurs semaines rue du Moulin Lagache, sous la férule de la Communauté d’Agglomération de Creil (CAC) : branchements définitifs fin mai – début juin, pour réouverture de la route à tous les véhicules.

 

Concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Si vous vous êtes déjà rendu sur le site officiel de la Ville de Gouvieux, www.gouvieux.fr, vous avez sans doute remarqué la présence en page d’accueil d’un pavé nommé « Vidéos ». Il ouvre sur une page référencée « Vidéos Concours ». En effet, l’idée à la base de sa mise en place était et demeure d’encourager les Godviciens à réaliser des vidéos sur leur commune, puis les envoyer à la Mairie pour une éventuelle publication. La principale condition est que ces vidéos évoquent la vie communale de manière éminemment positive, dans le respect de la bienséance et d’autrui. Par ailleurs, elles ne doivent pas dépasser 3 minutes. Toute contribution est bienvenue. Les heureux sélectionnés verront ainsi leurs productions mises au premier plan (site relayé par tous les supports de communication municipale : infolettre, Facebook…), avec mention de leur nom, naturellement.

Pour lancer la dynamique, la Mairie de Gouvieux vous propose un petit jeu concours. Le thème en est la présentation générale de Gouvieux. En 3 minutes maximum, la vidéo devra énumérer et valoriser les atouts du territoire : naturels, architecturaux, événementiels, commerciaux, etc. L’objectif affiché est de donner envie, non seulement à un touriste lambda de passer par chez nous ; mais aussi à un candidat au déménagement de s’y installer durablement. Un jury populaire tiré au sort à partir des listes électorales sélectionnera les 5 meilleures, sur la base de critères précis : elles seront toutes publiées sur le site. La première d’entre elles aura l’insigne honneur de devenir la vidéo officielle de présentation de la commune. Leurs auteurs se verront attribuer des récompenses lors d’une cérémonie en présence du Maire et du Conseil municipal.

Vous pouvez transmettre vos productions sur disque ou clé jusqu’au 31 août 2019 : dépôt à l’accueil de la mairie ou envoi par la Poste (Concours vidéo, Mairie, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux). Le jury sera constitué courant septembre pour une attribution des prix en octobre.

 

Stage de police scientifique organisé pour les enfants de 9-11 ans par la Bibliothèque municipale en collaboration avec les Savants fous
Les Experts de Gouvieux ont investi la bibliothèque municipale, où un crime a été commis. Ils ont mené des investigations du 9 au 11 avril 2019 sous l'œil averti des Savants fous. Ils ont ainsi réuni un maximum d'indices et permis au final la résolution de l'affaire. Tous en sont sortis diplômés, fiers du travail accompli.

 

JEMA : une première réussie !
Pour la première fois, la Commune de Gouvieux était partie prenante des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA), dont l'objectif est de promouvoir un artisanat d'exception à travers des expositions, démonstrations et échanges avec le grand public. 
Pour rappel, la Ville mène le projet de créer un village des artisans d'art dans le quartier pittoresque et adéquat des troglodytes, impasse des Carrières.

2 artistes y sont déjà installées : Claire Fréchet / céramiste ( www.claire-frechet.com ), Maya Reich / maître verrier ( www.vitraux-dansedufeu.com ).
2 autres sont sur le point d'y arriver : Patricia Lemort / peintre-sculptrice ( www.matieresadecors.com ) et Toone Nicol / mosaïste décoratrice ( www.mozaiktoone.com ).

Elles ont été rejointes pour l'occasion par Barbara Porcelini / ikebana (art floral japonais : https://www.facebook.com/Arikebana.fr/) et Coralie Martin / bijoux en dentelle (Instagram : @koko.bijouxdentelle).

Nombre de visiteurs ont ainsi pu découvrir les ateliers mis à disposition par la Mairie, ainsi que la passion, le savoir-faire et la production de ces artisans d’art. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Une première réussie donc, qui encourage la Ville et les artistes à réitérer, sans pour autant attendre un an, car elles préparent toutes ensemble une fête du village troglodytique le 30 juin prochain, pour que vive ce quartier hors norme de Gouvieux.

 

Nouveaux pensionnaires à la mini-ferme
Dans le cadre d'un projet d'initiative et de communication porté par 3 étudiantes de BTSA, dont une Godvicienne, la Ville de Gouvieux vient d’acquérir et d’accueillir deux nouveaux pensionnaires au sein de sa mini-ferme attachée à la Plaine de Jeux.


En l’occurrence 2 moutons, sachant que les lieux en étaient dépourvus jusque-là. Mais pas n’importe quels moutons, car les élèves ont choisi deux races bien précises, de petite taille, qui perdent naturellement leur laine au printemps : un mouton camerounais mâle castré noir (Yaoundé) et un mouton Soay femelle multicolore (Soaï).

Si le premier se montre pour l’heure timide, la seconde est de nature curieuse et sociable. Ils sont visiblement bien acceptés des anciens pensionnaires et s'habituent tout doucement à leur nouvel environnement, toujours soigné. En tous les cas, bienvenue à eux !

Et merci aux étudiantes pour cette initiative, doublée d’une exposition à destination des écoliers qui s’est déroulée avec succès le 29 mars.

 

« J’ai un problème, une question, une suggestion : comment en faire part au Maire ? »
Au vu de la multiplication des modes de communication, petit rappel pratique des différents canaux à disposition des Godviciens pour contacter le Maire :

  • Le courrier postal : Monsieur le Maire de Gouvieux, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux.
  • Le site Internet www.gouvieux.fr : vous pouvez utiliser le formulaire de contact, qui propose le Maire parmi les destinataires.
  • La page Facebook de la Mairie (Mairie de Gouvieux – 60) : elle est suivie en continu pour une réaction au plus tôt, si le besoin s’en fait sentir. Attention : cette page n’est pas un service de type SVP, comme certains ont tendance à la considérer...
  • pmarchand@gouvieux.fr : le courrier électronique arrive notamment sur le téléphone du Maire.

Selon la complexité du sujet abordé et l'afflux des sollicitations, le traitement du message peut réclamer un peu de temps, mais tout est mis en œuvre pour une prise en compte et une réponse au plus tôt.

Naturellement, le Maire reste à disposition de ses administrés pour les rencontrer en mairie ou sur le terrain. Pour ce faire, il suffit de demander un rendez-vous par le biais d'un des canaux listés précédemment.

 

Campagne de stérilisation des chats errants printemps 2019
Suite à l'expérimentation réussie fin 2017, la Municipalité a décidé une nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique...
Comme l'an dernier, la Police Municipale se chargera de capturer les animaux, de les amener chez le vétérinaire, de les y récupérer puis de les relâcher sur leur lieu de provenance. 
En plus d'être stérilisés, les chats seront identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui prend en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.

Si votre chat sort à sa guise, besoin serait de le garder en intérieur le temps de la campagne. En effet, il pourrait prendre la place dans les cages de la Police Municipale d'un animal à stériliser, ce qui amoindrirait la portée de la démarche.
Pour rappel, si votre chat n'est ni pucé ni identifié, il sera traité comme un animal errant, c'est-à-dire stérilisé mais aussi identifié au nom de 30 Millions d'Amis, ce qui vous privera de tout droit de regard sur lui à l'avenir.

La campagne se déroulera sur les mois de mai et juin comme suit :

  • semaine 20 : quartier des Carrières,
  • semaines 21 et 22 : quartier des Courtils,
  • semaine 23 : quartier du Saussaye,
  • semaines 24 et 25 : quartier du Parc du Manoir – Domaine des Aigles.

Si vous repérez des chats errants non stérilisés dans d’autres endroits de Gouvieux, n’hésitez pas à contacter la Police municipale durant cette période afin de les capturer : 06 22 61 60 09.

 

Appel à candidatures pour le Service civique de solidarité
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

La plupart du temps, les adolescents commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

Tout jeune intéressé doit se rendre au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens !

Pour tout renseignement complémentaire :

 

Passe ton BAFA et la Mairie t’aidera !
Autre possibilité d’emploi pour l’été à destination des jeunes Godviciens : l’animation en centres de loisirs ou de vacances sur la base du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / BAFA. Ce diplôme permet d’encadrer des enfants et ados. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique payante.

En plus des aides financières de la CAF, du Département de l’Oise et de la DDCS, la Ville de Gouvieux soutient ses jeunes intéressés de 17 ans en les accueillant au sein de son Accueil de Mineurs Collectif / ACM (école Marcel Pagnol) tout en participant à hauteur de 418€ aux frais de formation.

Pour plus de renseignements : gouvieux.fr. Pour s’informer et s’inscrire en direct : Laure VYT au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr

 

Le Championnat de France de Futsal Lycées Excellence Fille à Gouvieux !
La Ville de Gouvieux a accueilli, du lundi 25 au jeudi 28 mars 2019, les 16 meilleures équipes de futsal lycées filles pour jouer le titre de championne de France UNSS. Nous avons assisté à des matchs de grande qualité au sein des deux salles du gymnase réservées pour l'occasion, dans une ambiance sportive et conviviale.

Les équipes de Strasbourg, Vesoul, Dijon, Marseille, Angoulême, Saint-Brieuc, Toulouse et Liévin, étaient précédemment parvenus en ¼ de finale. Dirigées par des jeunes arbitres UNSS formés au sein des lycées et diplômés « arbitre de niveau national », elles se sont affrontées jusqu’en finale où le Lycée Sacré Cœur de Saint-Brieuc est devenu champion de France face au Lycée Henri Darras de Liévin.

Classement :
1 LPO SACRÉ CŒUR - ST BRIEUC
2 LYC HENRI DARRAS - LIEVIN
3 LYC RIVE GAUCHE - TOULOUSE
4 LYC MARGUERITE DE VALOIS - ANGOULEME
5 LYC MARSEILLEVEYRE - MARSEILLE
6 LPO HIPPOLYTE FONTAINE - DIJON
7 LPO EDOUARD BELIN - VESOUL
8 LYC JEAN MONNET - STRASBOURG
9 LPO CHEVROLLIER - ANGERS
10 LPO JEAN PIERRE TIMBAUD - BRETIGNY SUR ORGE
11 LYC LOUIS THUILLIER - AMIENS
12 LYC CHRESTIEN DE TROYES - TROYES
13 LP LDM PAUL GAUGUIN - ORLEANS
14 LPO ALGOUD – LAFFEMAS - VALENCE
15 LPO JEAN MONNET - YZEURE
16 LPO JEAN GUEHENNO - FLERS

Les équipes ont été unanimes pour certifier la qualité des installations où elles ont évolué. Les organisateurs n'ont pas manqué de remercier la Ville de Gouvieux et ses services pour la mise à disposition de ses équipements et pour l’aide importante dans l’accueil des délégations. Elles ont été également sensibles au verre de l’amitié offert par la Commune pour clôturer comme il se doit cette compétition.

 

Un gymnase de haut niveau
Depuis de nombreuses années, la Municipalité prend le plus grand soin du gymnase municipal, un des principaux équipements sportifs du Sud-Oise.

Il est utilisé tous les jours à minima de 9h à 23h tant par les établissements scolaires et le centre de loisirs que par les clubs et autres associations, y compris de l'extérieur. Ainsi rayonne-t-il au point d'attirer et d'accueillir des compétitions de haut niveau, tel le récent Championnat de France de Futsal des lycéennes.

Pour tout connaître des derniers travaux qui y ont été menés en 2017 - 2018, visant à en améliorer les performances énergétiques et la sécurité, la Mairie a produit une petite vidéo récapitulative, disponible dans la rubrique dédiée du site www.gouvieux.fr dans le pavé Vidéos de l’accueil.

 

Résultats du concours de marque-pages de la Bibliothèque municipale
Cette année, 29 lecteurs de la Bibliothèque municipale ont rivalisé d’imagination pour illustrer le thème des super-héros lors du concours de marque-pages. Pendant un mois, 351 personnes ont voté et choisi leur marque-page préféré dans chaque catégorie. Avait alors lieu une exposition des œuvres des enfants des écoles de Gouvieux et des ateliers d’art et loisir sur le même thème.

L’annonce des résultats et la remise des prix se sont déroulés le samedi 30 mars à la bibliothèque.
Les quatre vainqueurs sont :

  • Hugo BARBARE chez les 3-6 ans ;
  • Guillemette BOURRET chez les 7-10 ans ;
  • Lilian LETANNOU chez les 11-14 ans ;
  • Hélène BERNARD chez les 15 ans et plus.

Bravo à eux !

Les marque-pages plébiscités seront imprimés et offerts aux lecteurs de la Bibliothèque municipale jusqu’à la prochaine édition.

 

Jumelage franco-allemand : au-delà du folklore
Les jumelages sont souvent associés à du folklore, quelque peu désuet, touchant une infime partie de la population. Or, ils ne se cantonnent pas toujours à des visites ponctuelles de délégations, qui entretiennent à minima un lien précieux entre les peuples à une époque de recrudescence nationaliste. Ils peuvent aussi donner lieu à d'intéressants et importants projets de coopération transnationale, conjuguant les forces des deux parties pour pallier ensemble à leurs faiblesses et améliorer de la sorte le sort des populations.

Tel est le parti pris des villes de Gouvieux et Nümbrecht, jumelles depuis plus de 30 ans. Les deux maires, respectivement Patrice MARCHAND et Ilko REDENIUS, les ont effectivement engagées sur une action socio-économique de nature à démultiplier les opportunités de découverte, de formation et d'emploi pour leurs administrés. À commencer par les jeunes, qui ne seront plus seulement visés à travers le sport ou la culture, mais se verront proposer des possibilités d'étudier et de travailler chez le partenaire.

Les deux territoires ont beaucoup en commun, notamment dans les domaines de la jeunesse, de la santé, de l'hôtellerie-restauration et des services à la personne : autant de passerelles pour une formation et/ou un emploi ponctuel et/ou permanent de part et d'autre de la frontière, enrichissement à la fois personnel et professionnel de premier plan. Ils présentent aussi des différences qui s'avèrent complémentaires : hippisme pour Gouvieux et industrie pour Nümbrecht. Tous ces secteurs manquent de bras à ce jour (surtout en Allemagne, actuellement au plein emploi).

Les discussions menées ces temps derniers entre les deux municipalités ont abouti vendredi 29 mars à Nümbrecht à un protocole arrêtant différentes mesures pour promouvoir la commune jumelle, développer les échanges et ouvrir des débouchés. Le texte sera officiellement signé dans quelques semaines. Nous y reviendrons, notamment via un article ciblé sur cette charmante commune rurale de 17 000 habitants qu'est Nümbrecht, nichée dans une magnifique région vallonnée et forestière dominée par la grande ville de Cologne. Avis d’ores et déjà aux amateurs !

 

Opération « Hauts-de-France propres » menée avec succès sur Gouvieux !
Dans le double souci de protéger l'environnement et de préserver le cadre de vie, la Commune de Gouvieux s'était associée à l'opération "Hauts-de-France propres" initiée par le Conseil régional et relayée localement par la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC).

Un appel aux bonnes volontés avait ainsi été lancé pour la matinée du 23 février. Rendez-vous avait été donné aux étangs, non pour nettoyer leurs abords, tâche assurée avec soin par les Services techniques de la Ville, mais pour rayonner tout autour, des bois aux rives de l'Oise. Une vingtaine de courageux s'est ainsi mobilisée pour ramasser des détritus de toutes sortes, des plus banals (canettes, bouteilles...) aux plus insolites (lavabo, cabinet...).

Grand merci à eux, mais aussi aux organisateurs et aux professionnels, pour cette action à la fois de sensibilisation et d'utilité publique. L'idéal serait que tout un chacun prenne conscience de la nuisance causée par pareils rejets dans notre si belle Nature, pour les éviter (savez-vous qu'il faut 2 ans à un simple mégot pour se décomposer, 5 ans pour un chewing-gum ?!).

Il n'en va pas seulement de notre bon plaisir, mais aussi de notre santé. Les mentalités évoluent dans le bon sens, mais il reste encore du chemin à parcourir...

 

Semaine écocitoyenne dans les écoles de Gouvieux
En partenariat avec Oise Habitat, les écoles maternelles et élémentaires du Centre et de Marcel Pagnol organisent une semaine écocitoyenne du 20 au 24 mai 2019. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux gestes écocitoyens de préservation de l’environnement et aux dangers domestiques auxquels ils sont exposés. Pour ce faire, un appartement sera reconstitué au sein de l’école Marcel Pagnol, doté de 4 pièces : une chambre, une cuisine, un séjour et une salle de bains. Les élèves y seront répartis par petits groupes. La manifestation leur est réservée, à l’exception du mercredi 22 mai qui sera ouvert aux assistantes maternelles, aux autres élèves de la commune et à leurs parents.

 

Lauréats du concours 2018/2019 des maisons et balcons fleuris
Félicitations aux nombreuses personnes récompensées lors de la remise des prix des balcons et maisons fleuris en salle du Conseil municipal le samedi 13 avril. Grand merci à eux pour participer à l’embellissement de notre commune et contribuer à son remarquable cadre de vie ! 

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

RESULTATS MAISONS 2018/2019

1ère GOUGAY Anna
2ème FOUROT Françoise
3ème BENASSE Suzanne
4ème ANGELO Longhitano
4ème ABBAS Hijazi
6ème MILORIAUX Mauricette
7ème DUMANGE Guy
7ème AZILE Fernande Jean Michel
9ème BLANCHET Chantal
10ème SUARD Martine
10ème JANDRAIN Danièle
12ème SENEPART Christine
12ème BRUIET Yvette
14ème MARMASSE Jeannette
14ème CAILLE Alain
16ème GEOFFRET Hélène
16ème BEAURAIN Jean Paul
18ème MAGNIER Daniel
19ème MOZER Joelle
20ème DELATTRE Monette
21ème DE RIDDER Christel
22ème EVANS David
22ème DAZIN Danièle
24ème COUFFY
24ème GENTILHOMME Marc
24ème DEROUETTE-FOUROT Christine
27ème GISSLER FROGER Stéphanie
27ème DESCROIX Liliane
27ème PEREIRA Maria
27ème LORIDAN Thérèse
31ème LISSE Annie
32ème DUBOIS Henryka
32ème TROUSSELLE Christiane
32ème DUVIVIER Micheline
35ème ZERILLO
36ème BERNARD Martine
37ème MEKOUAR Nicole
38ème FERTRAY
39ème SCHATZ Pierette
40ème DAIME Solange
41ème DE BEIR Catherine
42ème HECQ Monique
42ème HEIN Béatrice

RESULTATS BALCONS 2018/2019

1ère AKL
2ème DUMONT Jeanine
2ème BOD Elise
4ème FRAIMBAUD Patricia
5ème DEVERRE Agnès
5ème POEZACH Jean-Marie
7ème TRINQUET Jacqueline
7ème LEGRAND Françoise
9ème BLAIRON
9ème FOIX
11ème BERTIN Monique
12ème POIRET Stéphanie
12ème TRINEL Michel
14ème SALMON Jeanine
14ème CLAUX
16ème SAOUD Josette
16ème FERRETTI Karen
18ème FAUX Ginette
18ème POIRET Fernand
20ème MAISON Nicole
21ème BRIERE Christine
21ème MEFFRE Paulette
23ème LAVAUX Christine
23ème LEJEUNE Jeanne
25ème CARELLA Danielle
25ème THOUROUDE Claudine
25ème DEHARD Micheline
25ème MERCIER Françoise
29ème MULLER Serge

 

CGLSOTT
Le tour de Nationale 2 et Nationale 3 du Critérium Fédéral Handisport, organisé par le Club Gouvieux Lamorlaye Sud Oise Tennis Table (CGLSOTT) le 30 mars dernier, a été une nouvelle fois une réussite grâce à la participation nombreuse des bénévoles du club (installation, rangement, arbitrage, ramassage des balles, etc.).

Nos deux compétiteurs handisport, William et André, terminent 8ème sur 16 au Championnat de France par équipes, qui se déroulait à Déols les 13 et 14 avril. Ils participeront également au Championnat de France par catégories à Roanne les 18 et 19 mai.

En plus des nombreuses compétitions qui auront encore lieu cette fin d’année, le CGLSOTT organise son Tournoi National B les 8 et 9 juin prochains au gymnase de Gouvieux. Venez nombreux pour les encourager !

 

Retour sur l’exposition des ateliers Arts et Loisirs des 30 et 31 mars
Comme chaque année, l'exposition des ateliers adultes et enfants de l'association Arts et Loisirs a remporté un grand succès. Les visiteurs, venus nombreux, ont pu apprécier la qualité des travaux effectués par les adhérents, petits et grands, et échanger avec les professeurs.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des activités ainsi que d'autres photos sur le site www.artsetloisirsgouvieux.fr
Nous serons ravis de vous rencontrer pour découvrir de nouvelles activités lors du forum des associations en septembre 2019.

 

Les critériums et le concours d'éducation routière

Les critériums sont des jeux sportifs et éducatifs destinés à encourager les jeunes à la pratique du cyclotourisme. Ils ont été organisés pour la première fois en 1961 pour la route et en 1995 pour le VTT. Ils sont la finalité d'une progression dans l'initiation au cyclotourisme.

Les critériums comportent des épreuves spécifiques route et VTT. Ils concernent chaque année près de 3000 jeunes dans les phases qualificatives : locales, départementales et régionales. Les finales nationales se déroulent dans le cadre de la "Semaine Nationale et Européenne des Jeunes". Elles permettent à environ 70 participants route et 70 participants VTT, de se mesurer en défendant les couleurs de leur région.

Un critérium consiste à effectuer 2 boucles de 40 km maximum en route et 20 km en VTT au niveau départemental, dans un temps alloué de 3h30 sans classement sur le temps, l'une en parcours d'orientation, l'autre en rando-guide. Sur ces 2 boucles sont implantés des balises où le participant doit répondre à une question à chacune d'elles. Attention à ne pas les louper. Il faut aussi ouvrir les yeux, car 4 photos montrant des lieux, monuments, inscriptions à retrouver sur le parcours, sont données au participant et il doit répondre à une question pour chacune d'elles.

Ensuite, il y a une épreuve sur table de test nature, constituant à identifier et reconnaître 6 espèces animales, végétales ou minérales. Les épreuves ne s'arrêtent pas là, car il y a aussi un test mécanique, consistant à effectuer une réparation élémentaire, mais utile sur la route.
A cela s'ajoute une épreuve de maniabilité, avec différents tests d'adresse et d'équilibre sur le vélo. En préambule de toutes ces épreuves, le participant doit lire un parcours imaginaire sur une carte, le recopier sur un plan vierge et calculer sa distance : attention à l'échelle !

L'éducation routière est une des priorités de la Fédération : elle est placée dans un cadre pédagogique comme incontournable pour la jeunesse de notre Fédération. C'est aussi une priorité pour les moniteurs concernant la sécurité des jeunes. Nos entrainements ne sont pas des stades, mais des routes et des chemins. Pour les jeunes, leur apprendre les règles de bonne conduite et le code de la route est essentiel.

Critérium Départemental Route à Herchies le 31 mars
En ce jour Emmanuel Haudoire et son équipe nous accueillait pour la 3ème fois depuis 2012. Merci à eux.
Nous avions15 cyclos de Creil, 9 cyclos d'Herchies, 4 de Gouvieux et 3 de Péronne (club cyclo de la Somme).
Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous, le critérium s'est déroulé tranquillement et sans incidents. Tout le monde est rentré à bon port. Quelques-uns ont mis un peu plus de temps, mais ils ont profité du paysage.
Au final, 3 jeunes sur le podium :

  • Simon Verbrugge, de Péronne, avec 974 points,
  • Théo Bechet, d'Herchies, avec 954 points,
  • Tamara Decis, de Gouvieux, avec 948 points.

Critérium Départemental VTT et Concours d'Education Routière à Gouvieux le 7 avril
C'est de nouveau le club du R.C.M. de Gouvieux qui a accepté l'organisation du Critérium VTT et du Concours d'Education Routière.
La veille, de nombreux bénévoles du club s'étaient donnés rendez-vous pour la préparation de la salle de danse (pour le critérium) et du gymnase (pour l'éducation routière).
Le dimanche, dès 7h30, les organisateurs du CoDep de l'Oise sont sur place.
Dès 8 heures, les premiers contrôleurs arrivent avec un peu d'avance, suivi des premiers participants.
8h45 : installations des numéros sur les VTT et quelques minutes plus tard, tout s'enchaîne. Le départ s'annonce pour les jeunes. Chacun s'élance en alternance sur le circuit du rando-guide ou sur l'orientation. Les contrôleurs sont à leur poste. La moindre anomalie est signalée.
Pendant ce temps, 6 jeunes âgés de 8 à 12 ans participent aux épreuves d'éducation routière.
Vers 13 heures, petits et grands se retrouvent pour le repas en commun, dans une ambiance conviviable.
14h - 14h30 : derniers tests sur la mécanique pour les derniers arrivants, tandis que les organisateurs du Co Dep comptabilisent les points.
Vers 16 heures, moment le plus attendu par nos jeunes : après les discours et remerciements de Monique Chevier (Présidente des cyclotouristes du R.C.M.) et de Maurice Taillefer (Président du Comité Régional des Hauts de France), c'est en présence de Madame Martin (Vice-présidente des Hauts de France et Maire-Adjointe de Gouvieux) et de Monsieur Chauvin (Maire-adjoint aux sports de Gouvieux) que furent remises les récompenses.
Sur le podium pour le VTT :

  • Arnaud Sent, de Weylchem, avec 978 points
  • Ghyslain et Tanguy Couplan, de Gouvieux, avec 973 points ainsi que

Pour l'éducation routière :

  • Raphaël Bernard, de Gouvieux, et Armand Bleriot, de Péronne, avec 77 points,
  • Matthieu Montpeyroux, de Gouvieux avec 72 points.

 

Un salon récurrent des vins à Gouvieux : qui l’eut cru ?
Pour la quatrième année consécutive, Gouvieux accueillait le « Printemps de la Vigne », salon des vins et de la gastronomie organisé par l’Association des Vignerons de la commune. L’idée de ce rendez-vous annuel fixé au mois de mars, était pour le moins originale et audacieuse, à l’image de la création d’une vigne sur le territoire quelques années plus tôt. Les efforts des uns et l’intérêt des autres l’ont mué en un événement réussi, attendu et incontournable.
L’édition 2019 comptait 16 exposants : 7 viticulteurs et 9 artisans en gastronomie, dont 5 de l’Oise ou des Hauts-de-France. Tous sont repartis satisfaits de l’accueil, tant des organisateurs que du public, et de l’ambiance, bon enfant.

9 associations et 4 particuliers ont participé au concours des vins. Soit 10 blancs, 7 rouges ou rosés, et 3 mousseux, ardemment défendus par leurs producteurs face aux 2 jurys, dont un présidé par Madame Gobe, Formatrice restaurant à l’Ecole hôtelière Infa-Le Manoir. La remise des prix en présence de Monsieur Marchand et de plusieurs élus de la CCAC, fut un moment fort. Ci-dessous le tableau des résultats.

La dégustation du « Perle de Gouvieux » et du « Coteaux de Gouvieux », organisée par l’association, a aussi et encore remporté un vif succès. La souscription de "Perles de Gouvieux" au profit du Comité Communal d’Action Sociale (CCAS) a permis de récolter 1 955 euros.
À noter la participation de plusieurs jeunes, enfants de vignerons de l’association et de leurs amis, qui ont assuré le samedi une ambiance musicale de qualité très appréciée, et accueilli sur les 2 jours une quarantaine d’enfants en leur proposant plusieurs activités.

Ce salon fut aussi l’occasion de solliciter l’opinion des visiteurs sur les étiquettes du « Perle de Gouvieux » à venir. Pour le millésime 2016, 4 projets, proposés par Anne Touquet, artiste et illustratrice, furent soumis à l’avis du public.

Un grand merci à toutes et tous : organisateurs, participants bénévoles, Services techniques de la Ville, exposants, exploitants et visiteurs (estimés à 600). Grâce à eux, la 5ème édition est d’ores et déjà en route !

2019SalonDuVin

 

La Brocante de Gouvieux aura lieu le 1er septembre
Vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès d’Isabelle à la Boutique Tillt Hommes, au 3 avenue des Courtils (03.44.57.53.17) ou auprès de Karine, à l’Echoppe, rue de Rothschild (03 44 57 99 38).
Si vous voulez juste exposer devant votre porte ou portail, vous devez impérativement vous faire connaître auprès des organisateurs le plus rapidement possible.

 

Le Salon Bien-Etre de Gouvieux a fêté ses dix ans les 23 et 24 février
Un anniversaire célébré avec près de 1000 visiteurs sur les deux jours, un record de fréquentation !

Ce salon, devenu une référence dans l’Oise, a permis de conforter la tendance de ces dernières années : de plus en plus de personnes s’intéressent à tout ce qui a trait à leur bien-être et à la santé au naturel. C’est l’occasion unique de rencontrer sur ces deux jours plus de 40 experts locaux de l’épanouissement personnel et de participer aux multiples conférences, ateliers ou séances découvertes individuelles.

La curiosité des visiteurs est attisée par les nouveautés qui leur sont proposées chaque année. Par exemple, cette année, ils ont pu découvrir « la Biorésonance, L’EMDR ou la Danse NIA » et les thèmes qui collent à l'actualité tel que le "Burn out". Pour la première fois, 3 médecins, dont une gastro-entérologue, un médecin du sport et une cancérologue, sont venus se joindre aux conférenciers, car eux-aussi ont bien conscience que la bonne santé passe par la prévention. La cancérologue propose un accompagnement bien-être pour ses patients pendant et après les soins.

Le salon se déroule toujours à la Ferme de Gouvieux, dans un lieu bien agréable et propice à prendre un temps pour soi :
Un temps pour découvrir les diverses pratiques et thérapies douces,
Un temps pour déguster un repas de produits locaux ou prendre un thé dans un espace convivial,
Un temps pour regarder les différents tableaux d’artistes locaux,
Un temps pour prendre les premiers rayons de soleil qui était de la partie cette année…

Le salon offre la possibilité d’adopter de nouvelles méthodes et pratiques permettant de se reconnecter à ses forces profondes, de lâcher prise et de retrouver une énergie constructive.

Rendez-vous pour la 11ème édition les 7 et 8 mars 2020 !

 

L’Ecole de Danse Takadanser présente son grand spectacle « Dansons au fil des pages ! »
Plus de 350 danseurs, des plus petits aux plus grands, se préparent pour cette journée magique !
2 représentations sont prévues à 16h et 20h30 le Samedi 1er juin au Théâtre de la Faïencerie de Creil.

Renseignements et réservations : takadanser60@gmail.com
Site internet : www.takadanser60.com

 

Communiqué de l’Ecole de Cirque
Depuis 17 ans, l’Ecole de Cirque « De la Piste à la Scène », et ses professeurs diplômés, proposent leurs ateliers artistiques de création : 14 disciplines du cirque traditionnel et contemporain sont proposées sur les pôles de Compiègne et de Gouvieux à un large public enfants et adultes.

L’Ecole de cirque propose un enseignement suivi, avec différents cours par semaine selon les âges. Ainsi que des journées classes découverte cirque pour groupes scolaires et centres de loisirs

Nos formateurs peuvent se déplacer avec notre matériel pédagogique, et intervenir avec des initiations ludiques lors d’ateliers dynamiques pédagogiques mis en scène sur des organisations diverses, des fêtes estivales ou des festivals, ou encore des journées d’entreprises « team building ».

C’est aussi une troupe d’artistes professionnel « Cirku’S Dream » qui assure différentes prestations artistiques avec acrobates aériens, clowns à l’ancienne, échassiers et jongleur, acrobates et Hula Hoop, spectacle de feu, magie de scène et close-up ... décors de cirque et multiples facettes d’événementiel pour vos organisations. Sur facture.

Une exposition artistique est également possible avec un circuit dédié aux « 250 ans du cirque moderne », avec costumes d’artistes de cirque mis en exposition sur mannequins, matériel et objets du cirque, instruments musicaux de clowns, galeries de peintures et aquarelles ... 2 heures avec conférence pédagogique animées par nos clowns Lino et Charly. Pour Hall d’exposition, groupes scolaires...

www.delapistealascene.com: les arts du Cirque à la croisée du sport et de la culture.

 

Gymnastique Artistique de Gouvieux
L’été arrive : prenons de bonnes résolutions dès à présent !
Venez découvrir des cours variés, motivants et dynamiques au sein de l'association GAG. Tous les jours, de 20h à 21h, sauf le mercredi ; le jeudi et le samedi matin de 10h à 11h.
Les cours sont assurés par un coach diplômé d'état.
Au programme : Tabata, Pilates avec Swiss ball, Trampoline, Circuit training, Stretching, Yoga. 
N'hésitez pas : contactez l’association au 06 42 41 60 86 pour bénéficier d’un mois de découverte gratuite sans engagement de votre part.

 

Arts martiaux des 3 Forêts
Fin 2019, l’AM3F (Arts martiaux des 3 Forêts) fêtera ses dix ans d’existence ! Présente sur les communes de Coye-La-Forêt, Lamorlaye ainsi que Gouvieux, et forte de plus de 250 adhérents, elle vous propose la pratique de 5 disciplines différentes : le Judo (à partir de 4 ans), l’Aïkido et le Ju-jitsu/Self defense, l’atelier Parents-Bout’choux (à partir de 15 mois, les parents pratiquent avec l'enfant sur le tatami) et le Pilates, qui vient compléter le cours de coaching (méthode de musculation tout en douceur qui s'adresse à tous, quelle que soit la condition physique).

Même si la saison n'est pas complètement terminée, quelques résultats marquants en judo :

  • Pour les plus jeunes : Naomi et Joshua Caldérini, Marion Agostini et Alexandre Cianni-Pages ont fait une excellente saison qui promet une qualification pour le niveau régional.
  • Ilan Guerda et Ethan Cignetti en benjamins, et Raphaël Ullrich-Chiecchi en minime, se sont qualifiés pour les championnats régionaux à Calais. Peut-être vont-ils être sélectionnés pour intégrer l'équipe excellence de l'Oise ?
  • Loann Korichi, quant à lui, après s'être qualifié avec son équipe du JOP pour les championnats de France 1ère division par équipe à Angers en juin, vient de remporter la médaille d'argent aux championnats départementaux senior. Notons qu'il est junior 2ème année et qu'il combattait avec des judokas ayant au moins 2 ans de plus que lui. Pour 2 kilos de trop, il a combattu dans la catégorie supérieure, à savoir en – 90. Il est donc qualifié pour le niveau régional qui se déroulera en mai. Souhaitons-lui une belle réussite et de porter haut les couleurs de l'AM3F.

N’hésitez pas à vous renseigner : judo-am3f.fr/ C. Chausse : 06 51 19 27 67.

 

Vigilance sécheresse
En effet, pour la troisième année consécutive, la Picardie connaît un exceptionnel épisode de sécheresse précoce. Les précipitations hivernales se sont révélées insuffisantes pour recharger les nappes phréatiques, dont le niveau est anormalement bas. Les éventuelles pluies à venir ne changeront pas la donne puisque la moindre goutte est désormais absorbée par la végétation et les cultures.

Le bassin de la Nonette est parmi les plus touchés. La situation y est préoccupante, voire alarmante. Au point que la Préfecture de l'Oise appelle les agriculteurs, les industriels et les particuliers à faire preuve de civisme pour réduire leur consommation en eau, supprimer tout gaspillage et éviter ainsi une dégradation qui pourrait s'avérer dramatique cet été. Car si la sécheresse est à ce jour incolore et indolore, elle pourrait tous nous impacter prochainement si nous n'y prenons garde.

Quelques exemples de gestes simples et efficaces d'économie d'eau : prendre une douche au lieu d'un bain, arrêter le robinet au moment de se savonner les mains ou de se brosser les dents, équiper ce dernier d'un économiseur d'eau, arroser son jardin en soirée pour limiter la déperdition en évaporation, espacer les lavages de la voiture...

 

Appel à pompiers volontaires
Le centre de secours de Lamorlaye lance une campagne de recrutement concernant les Sapeurs-Pompiers Volontaires.
Toute personne ayant un minimum requis de 16 ans peut y prétendre.
Pour candidater, il vous suffit de contacter le centre de secours au 03.44.60.41.50, d'adresser un courrier à l’adresse « centre de secours de Lamorlaye, avenue Charles Pratt, 60 260 Lamorlaye », ou de contacter le Sergent-chef CASARES via la messagerie « emmanuel.casares@sdis60.fr ».

Toute candidature doit comporter une photo, un CV et une lettre de motivation.

 

Comment lutter efficacement contre le frelon asiatique ?
Débarqué accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique se révèle être une redoutable espèce invasive, qui se développe de manière exponentielle à travers l'Hexagone, comme dans toute l'Europe, qui plus est à la faveur du réchauffement climatique. La lutte contre ce phénomène est d'autant plus importante qu'il menace non seulement la santé humaine, mais aussi l'équilibre biologique puisque le frelon asiatique attaque les insectes pollinisateurs et auxiliaires, indispensables à la flore et aux cultures, en plus de s'en prendre à l'être humain, capable de piquer à plusieurs reprises (il ne perd pas son dard contrairement à l'abeille) et en essaim (les phéromones dégagées par une piqûre alertent et attirent les autres individus du nid).

À la demande de son Président, Monsieur Patrice MARCHAND, Maire de Gouvieux, le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays-de-France a édité une fiche pédagogique sur le frelon asiatique, en lien avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de l'Oise : vous pouvez la télécharger sur le site www.gouvieux.fr dans la rubrique Environnement – Pour votre sécurité. 

En résumé, le piégeage n'est pas recommandé car il atteint une partie infinitésimale de la colonie (6000 individus !) et tue d'autres insectes, utiles pour la Nature et l'Homme. Le seul moyen efficace de lutte est la destruction des nids au crépuscule ou aux aurores (le frelon est un animal diurne), depuis leur formation au printemps jusqu'à leur désertion en hiver. Ensuite, elle devient inutile car les frelons ne recyclent pas leurs nids, qui se désintègrent naturellement.

La destruction des nids situés en terrains privés incombe aux propriétaires, à leur charge : la Mairie s'en occupe uniquement quand ils sont repérés sur le domaine public ou à proximité immédiate d'un établissement public, telle une école. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas chahuter les nids, ni les approcher à moins de 5 mètres, au risque de subir une vague d'assaut qui pourrait s'avérer mortelle. Par ailleurs, les pompiers interviennent gratuitement pour les seules urgences : présence d’un nid sur la voie publique, près d’un établissement public, sur un chantier, ou chez un particulier uniquement si les frelons asiatiques (identifiés comme tel au préalable) empêchent les allers – venues des personnes. Dans tous les autres cas, ils orientent les demandeurs vers les sociétés spécialisées (liste disponible sur les pages jaunes) : si celles-ci sont défaillantes, ils peuvent s’y substituer en fonction de leur disponibilité (les casernes ne sont pas toutes équipées de tenues adéquates), mais feront payer leur prestation.

 

ASDAPA et AMAPA recrutent des aides à domicile, des employés à domicile et des auxiliaires de vie sociale
Aide à la toilette des personnes âgées, courses, repas et entretien du linge et du cadre de vie suivant les besoins.
Sectorisation en fonction du lieu d'habitation, sous contrat à durée indéterminée, à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel. 
Accompagnement des salariés, notamment par des formations pratiques liées aux techniques d'intervention à domicile.
Disponibilités en semaine et le week-end par alternance.
Permis B et véhicule indispensables.
Rémunération suivant expérience et ancienneté Convention Collective de la branche de l'aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
CV + lettre de motivation à : recrutementbeauvais@aide-domicile-oise.com
www.amapa.fr
Postes basés sur l’ensemble du département de l’Oise.

 

CAPE déménage
CAPE (Chantilly Accueil Pour l’Emploi) change d’adresse à dater du lundi 1er Avril 2019 : 12, avenue Marie Amélie – 60500 Chantilly (au lieu de 12, avenue du Maréchal Joffre – 60500 Chantilly). Toutes les autres coordonnées de CAPE restent inchangées.

 

Concours « Retraite et bénévolat »
Compétente sur la préservation de l’autonomie des retraités et l’encouragement du bénévolat, a Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Nord-Picardie lance la 12ème édition de son concours « Retraite et bénévolat » à partir du 2 mai. L’objectif est d’encourager et de valoriser le bénévolat à la retraite tout en aidant les associations, créatrices de lien social.

La Mairie de Gouvieux est pleinement sur cette longueur d’onde, incitant ses retraités, futurs et actuels, de tout âge, à s’impliquer dans la vie de la commune au sein du tissu associatif, au service de la collectivité.

La date de réception des dossiers de participation à la Carsat Nord-Picardie est fixée au 30 juin. Pour participer :

  • Site www.carsat-nordpicardie.fr
  • Courrier à Carsat Nord-Picardie, Département Communication, 11 allée Vauban, 59662 Villeneuve d’Ascq cedex
  • Agences de retraite de la Carsat Nord-Picardie.

40 bénévoles seront sélectionnés pour un prix d’une valeur de 130 euros en chèque-cadeau. Les associations toucheront pour leur part 4000 euros du 1er au 4ème prix, 3000 euros du 5ème au 8ème prix, 2000 euros du 9ème au 20ème prix et 1000 euros du 21ème au 40ème prix.

 

Nouveaux commerces à Gouvieux
Vinyl Attitude
Vous affectionnez le son inimitable des microsillons du bon vieux disque vinyle ? Vous êtes à la recherche de 33, 45 ou 78 tours ? Le magasin « Vinyle Attitude » devrait vous ravir. Rendez-vous au 1 avenue des Courtils, tous les jours à l’exception du dimanche après-midi et du lundi.
Téléphone pour tout renseignement : 07 78 58 52 35.

Coiffeur Barbier Gouvieux (hommes et enfants)
11 Rue Baronne James de Rothschild. 07 69 73 78 10.
Fermé uniquement le lundi.

 

Tableau de bord des assistantes maternelles - 4ème trimestre 2018
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 61 (68 : déclarées en mairie dont 7 sans contact)
Nombre d’enfants gardés : 227 (dont 35 extérieurs)
Nombre d’enfants scolarisés : 138 (dont 18 extérieurs)

  • Maternelle : 93
  • Primaire : 42
  • Collège : 3

Nombre d’enfants non scolarisés : 89 (dont 17 extérieurs)
Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 35
Nombre d’assistantes maternelles sans employeur : néant
Nombre de place libre chez les assistantes maternelles déjà actives :

  • Plein temps : 10
  • Périscolaire : 9

Nombre d’enfants concernés par la restauration maternelle (dont prime transport) : 75

 

Etat civil

NAISSANCES DU 21 FÉVRIER AU 19 MARS 2019
21 février : Charlotte Rigal
04 mars : Eden Joly
10 mars : Martin Moncomble
17 mars : Etienne Perroy
19 mars : Ulysse Coevoet

MARIAGES DU 15 FÉVRIER AU 15 AVRIL 2019
06 avril : Olivier Jasmin et Alix Bancal

DÉCÈS DU 25 FÉVRIER AU 7 AVRIL 2019
25 février : Marie Louise Tonnel veuve Cardon, 91 ans
01 mars : Simone Ové, 94 ans
08 mars : Angelina Kuzmanovic, 79 ans
12 mars : Rachida Belbachir, 57 ans
12 mars : Francine Leroy veuve Coopman, 72 ans
23 mars : Maryse Robin veuve Gavinelli, 87 ans
06 avril : Alice Drouet veuve Dengis, 89 ans
07 avril : Jean-Louis Vincent, 73 ans
07 avril : Emmanuel Donas, 92 ans

 

AGENDA

Programme de la Bibliothèque municipale de Gouvieux pour mai 2019
1) Samedi 18 mai 2019 de 14 à 18 heures, « Après-midi Terre ». Thème : les jeux dans le parc de la bibliothèque.
Programme : 

  • Ateliers d’initiation au cirque animés par Môm’en cirque, 
  • Ateliers de fabrication de personnages en récup « Les Voltzinettes » animés par le Pinceau Mille Pattes,
  • Ateliers de percussions corporelles animés par Youri Requena, musicien percussionniste,
  • Jeux traditionnels animés par le Comptoir des jeux,
  • Jeux de société animés par les Chevaliers du Govitz,
  • La pause fraicheur avec l’Echoppe.

Tout public. Entrée libre et gratuite.

2) Du 28 mai au 15 juin 2019, exposition « Entre chiens et chats ». La bibliothèque accueille les créations des élèves des ateliers de dessin de Laure Garat & Lysiane Lemaire d’Arts et loisirs.
Tout public. Durant les heures d’ouverture.

Renseignements et inscriptions (Apéro bulles) à la bibliothèque :

37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Concours de pétanque
19 mai : triplette.
2 juin : doublette.
30 juin : triplette.
28 juillet : doublette.
25 août : doublette.

 

Rencontres de basket
11 mai à 20 heures : Match de Prénationale Basket Ball GBO /Gricourt,
19 mai à 13h15 : Match U17 HDF GBO/Orchies,
26 mai à 20 heures : Match de Prénationale Basket Ball GBO/Margny.
Et surtout le Dimanche 16 juin (toute la journée) : Finales de Coupe Hauts de France Handi-basket (fauteuil).

 

Un final palpitant pour l’équipe fanion du Sud-Oise Handball Club
Après une saison en excellence régionale où l’équipe senior A aura dominé son championnat, la voici qualifiée pour les plays-off qui lui permettront d’accéder au niveau supérieur, la pré-nationale. Dans un tournoi à 6 équipes réservé aux meilleures équipes des Hauts de France évoluant à ce niveau, nos joueurs guidés par leur coach Fabien tenteront de se qualifier et de retrouver le niveau atteint la saison 2016-2017.
Venons nombreuses et nombreux encourager cette équipe constituée de joueurs expérimentés et de jeunes de nos communes. Et démontrons aux clubs du Nord de la région, aux périphéries de grandes agglomérations (Lille, Tourcoing, Arras), la qualité de notre formation, et autour du terrain, notre sens de l’accueil.
Matchs programmés à domicile les 8 et 26 mai après-midi, 11et 18 mai en soirée.

 

38e édition du Festival Théâtral de Coye-la-Forêt du 3 au 23 mai
Pendant trois semaines, le Festival fera vivre l’Aire Cantilienne au rythme du théâtre. Les compagnies professionnelles venues tant de la région, que de France, de Belgique et d’Espagne vous proposeront 17 spectacles (25 représentations) avec rencontres entre spectateurs autour d’un repas convivial avant chaque spectacle, avec une œuvre dans la salle, et avec les comédiens à l’issue de la représentation.
Informations et réservations : https://www.festivaltheatraldecoye.com/

 

201905invitation8mai

 

Rallye de véhicules anciens et de collection le 12 mai de 9h à 16h
L’Amicale « Les Vieilles Calandres de Gouvieux » organise son 2ème Rallye de véhicules anciens et de collection, dénommé Rallye « Nature et Découverte », où le road- book jouera un rôle primordial puisqu'il permettra de trouver les lieux où seront servis l'apéritif, l'entrée et le plat de résistance, le fromage et sa salade, le dessert et son café du Gers. Nous finirons notre journée autour d'un cocktail qui s’annonce fort sympathique, sans oublier la remise des prix...
Tout au long du rallye, à travers la nature, nous découvrirons des lieux historiques et culturels où la plupart d’entre nous ne se sont jamais arrêtés, faute de temps sûrement ; et nous participerons à des épreuves plus amusantes que difficiles (surprises, surprises) !
Un grand moment de découverte et de courtoisie où vous serez accueillis dans des véhicules plus beaux et anciens les uns que les autres.... Celles et ceux qui aiment la moto auront le choix là aussi.
Une bonne opportunité de prendre à son bord des amoureux de la voiture ancienne… en accueillant nos amis godviciens.

Inscriptions : 06.84.76.08.31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Changement des fréquences de la TNT le 14 mai
Une opération technique importante est prévue ce jour dans les Hauts-de-France afin de libérer des fréquences hertziennes pour les services de téléphonie mobile à très haut débit. Elle aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision via une antenne râteau : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc procéder à une recherche pour continuer à en recevoir l’intégralité. Ladite recherche est simple à effectuer, à partir de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur.
Plus de renseignements sur www.recevoirlatnt.fr

 

Projection le 15 mai à 20h15 à la salle Saint-Jacques
Pour la journée internationale des familles, l'association « Présence Bien-être » à Gouvieux et l'Institut de thérapies brèves « Ile Lumière » à la Chapelle en Serval ont la joie de vous inviter gratuitement à venir participer à la projection du très beau film de Julien Peron et Laurent Queralt : « L'école de la vie, une génération pour tout changer ! ».
Synopsis : Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années autour de l’éducation. Elles se mobilisent pour améliorer la qualité d’être de nos enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples comme : des cours d’empathie, l’écoute active, la psychologie positive, la création d’outils pédagogiques novateurs… Elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants à être en phase avec eux-mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

 

Théâtre les 17 et 18 mai à 20h30 à la salle des fêtes
La Compagnie L’Avventura présente : « Les années américaines de la famille Jarry-Lavignasse ».

Après avoir parcouru le monde pendant 10 ans à la recherche du fils adoptif de Staline pour qu’il épouse leur plus jeune sœur, les Jarry-Lavignasse ont posé leurs valises aux USA. Mais pour peu de temps… En pleine période hippie, alors qu’ils doivent rapporter les cendres de leur pauvre chien en URSS, ils vont être ballottés d’un pays à un autre, d’un continent à un autre. Et, sans cesse, ils reviendront vers les USA et ce rêve américain utopique des années 60.

Tarif plein : 12 euros - Tarif réduit : 8 euros (moins de 25 ans, chômeurs)
Plus d’infos : http://utopiatheatre.wordpress.com
utopia-theatre@orange.fr

 

Portes ouvertes de Celinda Mouv’ du 20 au 24 mai
Osez le rythme avec Lynda et Laureline ! Démonstrations et initiations gratuites en zumba, fitball, cross training, jumping, reggaeton, salsa… Pour adultes et enfants à partir de 6 ans. 

Renseignement au 06 78 98 05 10.

 

Fête des voisins le 24 mai
2019 correspond au 20ème anniversaire de cet événement annuel international. En 2018, il avait réuni 9 millions de participants en France et 30 millions dans le monde. Il est l’occasion pour chacun d’aller à la rencontre de ses voisins, et de réaffirme son attachement aux valeurs de convivialité, de solidarité et de proximité. www.lafetedesvoisins.fr 

 

Médiator en fête le 25 mai à 19h30 à la Ferme
Venez faire la fête avec les musiciens de Médiator : petits et grands, tout le monde joue.
Concert gratuit. Pop, Rock, barbecue musical : tout un programme , venez nombreux !
Renseignements au 06 87 45 64 17 ou ecolemediator@gmail.com

 

Elections européennes du 26 mai
Du 23 au 26 mai 2019, 373.5 millions d'électeurs issus des 27 membres de l'Union européenne / UE (Royaume-Uni encore exclu à cette heure) seront appelés aux urnes pour élire leurs 705 représentants au Parlement européen (79 pour la France).

Le Parlement européen est la seule institution européenne directement issue du suffrage universel. En effet, le Conseil européen (qui arrête les grandes orientations de la politique de l'UE) se compose des chefs d’État et de Gouvernement, qui nomment eux-mêmes les membres de la Commission européenne (qui exécute la politique de l'UE). Le Président de la Commission européenne est lui-aussi choisi par le Conseil européen, mais en fonction du résultat des élections européennes.

En France, le scrutin se déroulera le dimanche 26 mai. Les inscriptions sur les listes électorales sont à ce jour closes. Peuvent voter les étrangers ressortissants de l'UE qui ont effectué les démarches nécessaires dans les temps.

En cas d’indisponibilité, pensez à la procuration. Vous pouvez en effet déléguer votre pouvoir à tout électeur dûment inscrit au sein de la même commune (y compris un ressortissant de l’Union européenne dans le cadre des présentes élections). Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre en personne dans n’importe quel commissariat ou n’importe quelle gendarmerie, voire au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail, muni d’un justificatif d’identité. La démarche est simple et rapide : juste un formulaire à remplir (téléchargeable sur www.service-public.fr), sans avoir à motiver l’absence. Un même électeur peut recevoir au maximum 1 procuration établie en France et 1 établie à l’étranger, ou 2 établies à l’étranger. La procuration doit être établie au moins une semaine avant le scrutin.

 

Appel aux bonnes volontés
La Commune de Gouvieux est à la recherche de volontaires inscrits sur les listes électorales de la commune pour tenir les bureaux de vote (8h-18h) et/ou dépouiller les bulletins (après 18h). Les créneaux sont de 3 heures maximum (8h-11h, 11h-13h00, 13h00-16h, 16h-18h). Pour plus de renseignements : elections@gouvieux.fr ou 03 44 67 13 12.

 

Concert chorale du jumelage Gouvieux-Nümbrecht le 1er juin à 20h30 à l’église
Après une première rencontre à Nümbrecht en 2017, La Govelène reçoit la chorale Chorgemeinschaft de Nümbrecht à Gouvieux pendant le week-end de l’Ascension (30 mai – 02 juin). 
La découverte du territoire et de son patrimoine, ainsi que des moments de convivialité, animeront cette rencontre. En point d’orgue, les deux chorales réunies donneront un concert exceptionnel le samedi 1er juin à 20h30 en l’église de Gouvieux, et, si le temps le permet, se produiront pour une animation chorale le dimanche midi sur le parvis de la Mairie.

20190601Govelene

 

Troglod’Art 2019 le 30 juin dans l’impasse des Carrières
À l’occasion de l’installation officielle de deux nouvelles artistes au sein d’une troglodyte entièrement rénovée pour l’occasion, la Commune de Gouvieux vous convie à célébrer l’artisanat au sein de son village troglodytique le dimanche 30 juin de 10 heures à 19 heures.

La journée s’annonce riche en animations :
Toute la journée : visite des ateliers, expositions et démonstrations.
Inauguration des nouveaux locaux artistiques à 11h30 en présence des élus.
Mini-concerts interprétés par des associations locales en milieu de matinée (10h15) et d’après-midi (15 heures).
Restauration rapide à toute heure avec Food Truck (cuisine traditionnelle) et stand de crêpes.

Découvrez en famille ou entre amis ce site unique, pour ne pas dire magique, qui rivalise avec ses célèbres cousins du Val de Loire. Qui plus est sous l’angle de l’artisanat d’art, caractérisé par un savoir-faire et des produits remarquables. Une sortie conviviale, ludique et instructive à ne pas manquer !

 

Pour en savoir plus, consultez courant juin le site www.gouvieux.fr ou la page Facebook « Mairie de Gouvieux – 60 ». Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir l’infolettre mensuelle (infoettre@gouvieux.fr), et /ou vous informer à l’accueil de la mairie (03 44 67 13 13 ou accueil@gouvieux.fr).

Lire la suite ...