Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Juillet 2019

EN BREF

Nümbrecht, une jumelle à découvrir d’urgence !
Soyons honnêtes : lorsque nous envisageons un voyage à l’étranger pour le plaisir de l’exploration et de la détente, nous pensons peu à l’Allemagne. Notre voisin et ami Outre-Rhin souffre en effet de préjugés plutôt négatifs auprès de la population française, pour partie issus des conflits passés (véhiculés encore de nos jours par les films, les séries, les livres…), pour partie par le cliché d’un pays industrieux et urbain. La position dominante que les Allemands occupent (involontairement) depuis peu au sein de l’Union européenne (UE) n’aide pas à corriger le tir, bien au contraire puisque nous assistons un peu partout en Europe à une montée de la germanophobie.

Cette approche de l’Allemagne contemporaine est proprement infondée et injuste, comme peuvent en témoigner les Français qui ont eu la chance de se rendre sur place. Parmi eux, les Godviciens impliqués dans le jumelage de Gouvieux avec Nümbrecht, tels les choristes et randonneurs. Tous peuvent témoigner la main sur le cœur des multiples intérêts de cette bourgade ouest-allemande proche de Cologne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (un des Etats / Landers de la fédération allemande).

Ci-jointes quelques photos visant à donner une bonne vision de ce que les Allemands considèrent comme un bourg, dans un pays dominé par les nombreuses métropoles multimillionnaires (en habitants, et plus…). Car Nümbrecht fait figure de petit poucet par-delà la frontière, avec ses 17 000 habitants, qui plus est répartis sur plusieurs hameaux, dont la principale voisine les 6 000 habitants. Alors qu’elle correspond finalement à une grande commune française, voire à une communauté de communes.

Nümbrecht est donc un village à la ruralité charmante et envoutante, étalée sur les vallons verdoyants de l’extrême-Ouest allemand, région pourtant connue pour appartenir à la mégalopole européenne urbaine et industrielle qui s’étire telle une banane de la Hollande à l’Italie. En fait, la commune combine avec harmonie Nature et Economie : vous pouvez vous perdre sur les chemins et les routes de sa campagne profonde, en même temps de croiser des sites industriels imposants. Pas étonnant que des Français aient décidé de s’y installer, d’autant que la proximité aux grandes villes et pays voisins est un autre atout déterminant. Sans oublier l’hospitalité réelle de ses habitants, marquée par l’ouverture et la bonhommie.

En résumé, Nümbrecht est une jumelle attachante, qui mérite toute n(v)otre attention. Si vous souhaitez la découvrir, vous êtes les bienvenus dans le Comité de jumelage et/ou les structures associées (culturelles, ludiques et sportives). Si vous souhaitez la vivre, pour quelques mois ou quelques années, les deux mairies mettent en place un programme d’échanges novateurs en termes non plus seulement scolaires ou associatifs, mais aussi éducatifs et professionnels. Un protocole sera prochainement signé en ce sens, pour établir une nouvelle passerelle sur le Rhin.

 

L’Ascension de Nümbrecht
Tout a commencé lors de la fête des jumelages de la Pentecôte 2018 à Gouvieux. Un petit aparté entre le Comité de jumelage de Nümbrecht et des membres du RCM Gouvieux, dont Joël DELMOTTE, Président de la section Marche, a débouché sur le souhait de marcher une nouvelle fois à Nümbrecht. 

Plusieurs membres du RCM ont ainsi réalisé 5 randos fin mai 2019, 2 autour de Nümbrecht, 1 au barrage d'Obernau, 1 à Waldbröl, avec visite du parc Panarbora, et 1 près de Bonn et du Rhin. Ils ont pu apprécier des paysages très variés, sous le soleil.
Nümbrecht est ceinturée de bois et prairies. Les chemins sont légèrement accidentés. Cela ressemble beaucoup à la moyenne montagne en France. C'est à voir !
On sent la ville très dynamique. Des travaux d'embellissement sont en cours.
L'hébergement libre des marcheurs a été organisé par le Comité de Nümbrecht. Certains étaient chez l'habitant et d'autres avaient loué un appartement (35€/nuit).
Tous les repas et piqueniques ont été partagés dans une belle convivialité. Une langue commune germano-franco-italo-anglais s'est facilement installée entre nous et fort heureusement... certains étaient bilingues (merci à eux) !
A Nümbrecht, le nom de Gouvieux est très présent : on ne peut pas se perdre car il est marqué assez souvent, dont une fois en haut d'une tour en bois : Gouvieux... c'est par là !
Au même moment, la chorale de Nümbrecht était reçue par la Govelène. Doris JATKE, Présidente du Comité de Nümbrecht, a dû se partager entre les 2 manifestations, avec un aller-retour express. Merci à elle, qui fait preuve encore une fois de la belle considération que les Allemands portent à leurs partenaires français.
En conclusion, un très grand Merci à nos amis Allemands, Doris, Ulrike, Hartmut, tous ceux qui ont logés, guidés et accompagnés les explorateurs français.
Merci à Joël DELMOTTE, pour la gestion de ces marcheurs qui ont eu les distances souhaitées .... et plein les bottes !

Au chœur du jumelage

Réunies à Gouvieux lors du pont de l’Ascension, les chorales des deux villes jumelles, La Govelène et Chorgemeinschaft Nümbrecht, ont scellé leur amitié dans une ambiance festive et conviviale avec une météo que l’on ne pouvait pas rêver plus favorable. Bien sûr le chant choral était le fil rouge de ces retrouvailles avec un concert commun à l’église de Gouvieux le samedi soir, très apprécié du public présent, et un concert animation sur le parvis de la mairie pendant le marché du dimanche matin.
L’ensemble des participants allemands venait à Gouvieux pour la première fois et a pu découvrir avec émerveillement la diversité de notre patrimoine local, avec notamment la découverte du monde du cheval via la visite de France Galop, son terrain d’entraînement et une écurie, sous la houlette bienveillante et passionnée de Yves de CHEVIGNY.
La découverte du quartier troglodytique de Gouvieux fût également très appréciée de nos amis par son côté insolite et par la réhabilitation intéressante de ses habitats. Accueil chaleureux notamment des vignerons, fiers de parler de leur vigne et de leur production que nos visiteurs ont pu apprécier grâce à la dégustation organisée dans la Caverne, où l’acoustique et l’ambiance régnante ont déclenché spontanément le désir de chanter nos chansons à boire favorites ponctuées du « Prosit » convivial.
Que retenir de cet échange ? L’amitié franco-allemande existe bel et bien ; le chant et la musique tout comme le sport ou la culture en général, sont un vecteur fort. Ces quelques retours que nous avons reçus de nos amis témoignent d’un séjour réussi :
« Au nom de tous les chanteurs de la chorale, je tiens à vous remercier à nouveau pour le merveilleux séjour à Gouvieux ainsi que pour la chaleureuse hospitalité avec laquelle nous avons été reçus. On se souviendra toujours de ces jours merveilleux ! » (Anik)
« Pour moi, c'était le plus beau voyage de la chorale : votre hospitalité, l'harmonie et la compréhension malgré les différences de langue entre les participants, le beau temps, sans oublier les merveilleux concerts communs à Gouvieux. Merci encore et Vive l'amitié franco-allemande ! » (Winfried)
Bien entendu, cette réussite repose sur l’investissement personnel et collectif du comité organisateur de la Govelène et de ses membres, mais aussi sur l’aide matérielle de la Commune de Gouvieux, l’écoute et le soutien de Monsieur le Maire et des élus, du Comité de Jumelage et autres amis godviciens qui ont participé par leur présence aux manifestations qui ont ponctué cette réception. Au nom de La Govelène qu’ils en soient de nouveau chaleureusement remerciés.

 

Ouf !
Les Godviciens peuvent souffler, pour ne pas l’avoir été par la bombe d’une demi-tonne datant de la Seconde Guerre Mondiale, découverte à l’occasion d’un chantier de construction du côté de la Chaussée. Ceci dit, les risques étaient limités. En effet, la Préfecture s’est immédiatement emparée du sujet pour mener à bien une opération de désamorçage hautement sécurisée. 

Etant donnée l’importance de l’engin explosif, il aura fallu pas moins d’un mois de préparatif, mobilisant la Mairie, la Gendarmerie, les pompiers et l’Agence Régional de Santé, en vue de créer un vide sanitaire de 800 mètres de rayon, le temps de l’intervention (toujours délicate) des démineurs (dont il faut saluer la compétence, le courage et l’abnégation). Il aura fallu une trentaine de minutes à ces derniers pour neutraliser la bombe rouillée et humide.
Au final, un peu de peur (car le pire restait possible, même si pareille intervention n’avait jamais dégénéré jusque-là), mais aucun mal, grâce à l’intervention coordonnée de tous les acteurs et au respect des consignes par les riverains. À noter la présence en force des gendarmes (une quarantaine, plus un hélicoptère) afin de faciliter l’évacuation et d’éviter tout cambriolage.

Si vous trouvez un obus sur votre terrain, vous devez :

  1. vous tenir à distance : surtout, ne le déplacez pas, ne le touchez pas ;
  2. le rendre bien visible, mais inaccessible : sécurisez les lieux au maximum ;
  3. appeler le 17 pour décrire précisément l’engin : le service de déminage vous recontactera pour prévoir une intervention le plus rapidement.

Vous ne pouvez conserver l’engin : c’est illégal et dangereux.

 

Promotion 2019 des médailles du travail
Le mercredi 1er mai, jour symbolique de la fête du travail, Monsieur le Maire a eu le plaisir et l'honneur de remettre leur médaille du travail bien méritée à nombre de promus pour l'année 2019. 

Fierté, émotion et convivialité étaient au rendez-vous de ce moment solennel.
Liste complète des récipiendaires pour l'année 2019 :

ARGENT
BOSSU Xavier
CHATELIER Anne
DEPRECQ Valery
GONZALEZ Maria Del Carmen
IMART Olivier
LANGLOIS Emmanuelle
LOPES CORREIA Victor
MONSTERLEET Olivier
MOUGAMADOU Mohamed
PIRES FERREIRA José
RIGAUX Sébastien
WERKOFF BOSSU Ségolène
VERMEIL
BENAPHTALI Nathalie
DEL NERO Lorenzo
DUBUIS Muriel
ELIE Muriel
GONZALEZ Maria Del Carmen
ROUDAUT Loïc

OR
BEAUDU Hélène
BRUSSAT Brigitte
ETIENNE Martine
LECLAIRE Annie
MASSON Alain
MICHAUX Martine
PILLON Denis
PILLON Véronique
PREVEL Eric

GRAND OR
BARBET Didier
BLANRUE Jean-Marc
DEL REY Olivier

 

Retour sur l'Après-midi Terre du 18 mai 2019 organisé par la Bibliothèque municipale
En survolant le parc de la bibliothèque le 18 mai dernier, les nuages n’ont pas eu à cœur de gâcher la fête qui s’y déroulait dans l’enthousiasme et la bonne humeur. Ils ont donc quitté les lieux sans verser une goutte.

Les participants ont eu ainsi tout le loisir de s’initier au cirque ou aux percussions corporelles, fabriquer des masques avec du matériel de récupération, jouer, partager une limonade ou encore écouter une histoire.
Une nouvelle édition riche en activités, en découvertes et en émotions, à la grande joie tant des organisateurs que des participants. Rendez-vous l'année prochaine pour d'autres aventures !

 

3ème Prix Au Cœur des Bulles
Le samedi 8 juin 2019 à 11h30, la Bibliothèque municipale a célébré la bande dessinée en clôturant de manière conviviale son 3ème Prix "Au Coeur des Bulles".

Le lauréat est "Cinq branches de coton noir" de Steve Cuzor et Yves Sente.
Pour rappel, le Prix "Au Coeur des Bulles" est une initiative de l'équipe de la Bibliothèque municipale de Gouvieux. Il est ouvert aux ados et adultes, amateurs ou non de bandes dessinées : il suffit de s'inscrire auprès des bibliothécaires. Tous les participants s'engagent à lire les 7 ou 8 BD sélectionnées entre septembre et mai, puis sont invités à voter pour leur album préféré. L'annonce des résultats est l'occasion de se retrouver tous ensemble afin de discuter de la sélection et de partager le traditionnel verre de l'amitié.

 

Résultats du 30ème Prix des Incorruptibles
Jeudi 6 juin 2019 à 18h30 a eu lieu à la bibliothèque la proclamation des résultats du 30ème Prix des Incorruptibles, tant sur le plan local que national. La soirée s'est poursuivie dans la joie et la bonne humeur avec le traditionnel pique-nique qui a eu lieu dans le parc de la bibliothèque.

Pour le palmarès national : ce sont 501 091 votants répartis dans plus de 8 300 structures qui ont lu et voté pour leur livre préféré.
Pour Gouvieux : ce sont 39 livres lus et 181 votants.

L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. Son objectif est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions de lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à :

  • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés,
  • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres,
  • voter pour leur livre préféré.

Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.
En réunissant autour d’un projet commun libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

 

Devenir un écocitoyen de notre village global
En partenariat avec Oise Habitat, Eco'Logis, le SMDO, la CCAC et Echanges pour une Terre Solidaire, les écoles maternelles et élémentaires du Centre et de Marcel Pagnol avaient installé un village écocitoyen en les murs de l'école Marcel Pagnol. Ouvert au grand public le mercredi 22 mai. Ce village comportait moult expositions et animations à la fois ludiques et pédagogiques, pour sensibiliser petits et grands aux gestes du quotidien susceptibles de sauver notre planète.

Tout comme les ruisseaux font les grandes rivières, chacun d'entre nous peut contribuer à son modeste niveau à lutter contre le changement climatique et la destruction de la biodiversité, les plus graves dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et les principaux défis pour notre futur.

 

Infos travaux
La Mairie a engagé de nombreux travaux à travers le territoire, pour beaucoup achevés ou en passe de l’être :

  • Enfouissement des réseaux : il est terminé au bout de la rue de la Tannerie (suppression des derniers poteaux après enterrement de la fibre), il arrive progressivement à terme rues de la Roche et de Lamorlaye, et suit son cours pour l’été à Chaumont comme rue de l’Abreuvoir ;
  • Assainissement : raccordement achevé des 3 bâtiments collectifs et de quelques maisons au Bois Saint-Nicolas ;
  • Construction de la future Maison d’Assistantes Maternelles de Gambetta : calendrier respecté pour une livraison prévue fin d’été 2019 ;
  • Rénovation d’un habitat troglodytique pour l’installation de deux artisans d’art : locaux inaugurés le 30 juin à l’occasion de la première Troglod’Art de Gouvieux (fête de l’artisanat au sein du village troglodytique) ;
  • Ancienne station d’épuration à présent disparue et terrain en cours de renaturation ;
  • Complément du parcours d’agilité créé l’an dernier à l’arrière de la Plaine de Jeux, avec une toile d’araignée et une grande tyrolienne : il sera réalisé fin juin ;
  • Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 : tout l’été (déviation occasionnelle des bus avec suppression éventuelle de l’arrêt mairie).

 

Concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Si vous vous êtes déjà rendu sur le site officiel de la Ville de Gouvieux, www.gouvieux.fr, vous avez sans doute remarqué la présence en page d’accueil d’un pavé nommé « Vidéos ». Il ouvre sur une page référencée « Vidéos Concours ». En effet, l’idée à la base de sa mise en place était et demeure d’encourager les Godviciens à réaliser des vidéos sur leur commune, puis les envoyer à la Mairie pour une éventuelle publication. La principale condition est que ces vidéos montrent la vie communale, dans le respect de la bienséance et d’autrui. Par ailleurs, elles ne doivent pas dépasser 3 minutes. Toute contribution est bienvenue. Les heureux sélectionnés verront ainsi leurs productions mises au premier plan (site relayé par tous les supports de communication municipale : infolettre, Facebook…), avec mention de leur nom, naturellement.

Pour lancer la dynamique, la Mairie de Gouvieux vous propose un petit jeu concours. Le thème en est la présentation générale de Gouvieux. En 3 minutes maximum, la vidéo devra énumérer et valoriser les atouts du territoire : naturels, architecturaux, événementiels, commerciaux, etc. L’objectif affiché est de donner envie, non seulement à un touriste lambda de passer par chez nous ; mais aussi à un candidat au déménagement de s’y installer durablement. Un jury populaire tiré au sort à partir des listes électorales sélectionnera les 5 meilleures, sur la base de critères précis : elles seront toutes publiées sur le site. La première d’entre elles aura l’insigne honneur de devenir la vidéo officielle de présentation de la commune. Leurs auteurs se verront attribuer des récompenses lors d’une cérémonie en présence du Maire et du Conseil municipal.

Vous pouvez transmettre vos productions sur disque ou clé jusqu’au 31 août 2019 : dépôt à l’accueil de la mairie ou envoi par la Poste (Concours vidéo, Mairie, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux). Le jury sera constitué courant septembre pour une attribution des prix en octobre/novembre.

 

Résultats de la campagne de stérilisation des chats errants du printemps 2019
La nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique, vient de s’achever. Les objectifs sont atteints puisque la Municipalité visait une trentaine d’individus. Tous ont donc été stérilisés puis identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui a pris en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.

Bien sûr, la mobilisation ne faiblit pas, afin que nos amis félins ne se transforment pas en plaie égyptienne pour notre commune. En effet, une femelle peut mettre bas deux fois par an, à hauteur de 15 chatons en moyenne. Même si la mortalité infantile est relativement élevée en extérieur, la population peut dès lors s’accroître très rapidement, d’autant que le chat n’est pas touché par la consanguinité !

Les chats libres représentent donc un important potentiel de nuisances (maladies, accidents, prédation…) que la Municipalité se doit de contenir, avec le soutien de la population (pour rappel, il est strictement interdit de nourrir les animaux errants).

 

Passe ton BAFA et la Mairie t’aidera !
Autre possibilité d’emploi pour l’été à destination des jeunes Godviciens : l’animation en centres de loisirs ou de vacances sur la base du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / BAFA. Ce diplôme permet d’encadrer des enfants et ados. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique payante.

En plus des aides financières de la CAF, du Département de l’Oise et de la DDCS, la Ville de Gouvieux soutient ses jeunes intéressés de 17 ans en les accueillant au sein de son Accueil de Mineurs Collectif / ACM (école Marcel Pagnol) tout en participant à hauteur de 418€ aux frais de formation.

Pour plus de renseignements : www.gouvieux.fr. Pour s’informer et s’inscrire en direct : Laure VYT au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr

 

Plaine de Jeux : un accès réglementé
La Plaine de Jeux, située derrière le gymnase, est un espace unique dans la région de jeux et de détente pour les enfants. Son succès est croissant, attirant des familles des villes environnantes, voire au-delà, qui souhaitent logiquement profiter de la qualité et de la diversité de ses installations. Afin de garantir l’accès aux résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, à commencer par les Godviciens, la Mairie de Gouvieux s'est vue contrainte d'en limiter l'accès via un système de cartes.

Présentation obligatoire d’une carte d’accès.
Pour les Godviciens : carte familiale gratuite délivrée automatiquement.
Pour les résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, carte gratuite délivrée sur demande à la mairie.
Pour les personnes résidant hors de l'aire cantilienne :

  • Accompagnant un adulte de l'aire cantilienne présentant la carte : gratuit ;
  • Accompagnant un mineur de l'aire cantilienne présentant la carte (exemple : grands-parents) : gratuit ;
  • Pour tout autre adulte, le tarif sera forfaitairement de 25 € par famille et par an, pour la période du 1er janvier au 31 décembre inclus (carte à retirer en mairie aux heures habituelles d’ouverture).

Cette organisation est susceptible d'évoluer et nous espérons ainsi pouvoir donner satisfaction au plus grand nombre.
Téléchargez le formulaire de demande de la carte sur gouvieux.fr ou demandez le à l’accueil de la mairie.

 

Budo cantilien
La période estivale c'est le temps des bilans et le temps des projets pour le Budo Cantilien.

Concernant les bilans, l'association a créé la section Kendo pour compléter la section Iaïdo déjà en place. Pour le Iaïdo, elle a participé aux stages nationaux et organisé des stages régionaux. Les passages de grade au Iaïdo lui ont apporté un nouveau 3ème Dan, deux 2ème Dan et un 1er Dan.
Concernant les projets, côté Kendo, nouveaux horaires le mercredi après-midi pour les collégiens. Côté Iaïdo, pérennisation du stage régional le 1er week-end de juin avec passage de grade, avec un encadrement de très haut niveau : deux 7ème Dan et trois 6ème Dan. À noter : stage Kendo et Iaïdo les 14 et 15 décembre.
Pour toute information : le site www.budocantilien.fr et le 06 86 70 59 95.

 

Et si les Gaz’ailes Godviciennes n’en avaient toujours pas fini avec le désert marocain ?
Reparties avec un goût amer suite à leur panne mécanique qui leur avait coûté plus de 28h d’attente dans les dunes de Merzouga, il semblerait que les deux cousines aient envie de prendre leur revanche. Après déjà deux participations (2017-2018), l’équipage composé de Sophie Lioust Bardy et Stéphanie Gourloo, s’est lancé un nouveau défi. En effet, les deux cousines seront au départ de la 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera du 13 au 28 mars 2020 prochain et qui réunira près de 180 équipages de 13 nationalités différentes. Natives de Gouvieux, elles auront à cœur de représenter fièrement les couleurs de leur ville et formeront l’équipage 203. De plus, les Gaz’ailes Godviciennes sont à la recherche de parrains qui pourraient leur donner un dernier coup de pouce afin de boucler leur budget avant de prendre le départ. Il s’agit pour ces deux mamans poules de vivre une nouvelle expérience enrichissante qui les marquera sans doute à jamais. Si vous souhaitez encourager nos Gaz’ailes Godviciennes, rendez-vous sur leur page Facebook (les gaz’ailes godviciennes). Allez les filles, on est tous derrière vous !

 

Judo Club
Le Judo Club de Gouvieux a le plaisir et la fierté d’annoncer la réussite au passage de ceinture noire 5ème dan de son professeure Pénélope Morel. Avec ses partenaires Laurence, devenue 5ème dan elle aussi, et Alban, professeur au Judo Club, elle rejoint le cercle restreint des hauts gradés de notre région des Hauts de France. Elle est aussi juge kata, démontrant ainsi son expertise technique. La prochaine étape, dans quelques années, est la ceinture rouge et blanche !

Le club qu’elle a contribué à fonder, est très heureux de son succès. Besoin est également de remercier Alban, son excellent 'uké' pour qui la devise du judo : 'entraide et prospérité mutuelle" n'est pas vaine !
Après cette année riche en émotions, le Judo Club de Gouvieux vous invite à retrouver Pénélope dès septembre pour ses activités ludiques et sportives :

  • Le judo adultes et enfants : art martial moderne et formateur, aux valeurs éducatives reconnues.
  • Le chanbara, escrime japonaise : ludique, sportif et sans danger, partez à la découverte de l’art du sabre des samouraïs avec une grande variété d’armes…
  • Le ju-jitsu, « ancêtre du judo » : clés, atémis, projections et techniques de self défense.
  • Le taïso, gymnastique douce aux exercices variés : accessible à tous, quel que soit votre niveau, venez améliorer votre condition physique à votre rythme…

Toutes ces disciplines sont enseignées en toute sécurité par des professeurs diplômés, dans un cadre familial et convivial. Chaque année sont formées de nombreuses ceintures noires de judo, de ju-jitsu et de chanbara
Séances de découverte offertes ! http://judoclubdegouvieux.fr

 

Handisport
Le Gouvieux Basket Oise (GBO) s’est vu confier par le Comité Oise de Handi-Sport, l’organisation de la Finale de la Coupe des Hauts de France de Handi-Basket (fauteuil). Le dimanche 16 juin, 6 équipes étaient en lice pour le trophée Rita CARPENTIER.

Des rencontres épiques d’un très bon niveau se sont déroulées toute la journée. Lille, Coudekerque et Cambrai se sont disputé la victoire finale. C’est finalement le club de
Lille qui l’a emporté au panier-average avec ses trois internationaux (Français, Bosniaque et Iranien), sous les applaudissements des différents participants, joueurs (Amiens, Creil, Aulnoye-Valenciennes, Lille, Coudekerque- Dunkerque, Cambrai), spectateurs, élus godviciens et bénévoles du club local de Basket Ball. Ces derniers, fiers de leur réussite, furent remerciés par les instances départementales présentes : Comité Oise Handi Sport, Ligue HDF de Handi- Sport et Comité Oise Basket Ball.
GBO, let’s go !

 

Réchauffement climatique : silence, ça tourne !
Sur le premier semestre 2019, « PEPS dans les murs » s’est adressé à des lycéens de l’Ecole des Jockeys du Moulin à Vent de Gouvieux, en association avec Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique, technique et industrielle en Hauts-de-France.

Le Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation / PEPS à la culture était proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France, afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
Sur le Moulin à Vent, Ombelliscience s’est concentré sur le changement climatique et ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France. Une vingtaine d’élèves de Terminale de l’Association de Formation et d'Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC) a ainsi échangé et réfléchi en classe dès le 7 janvier avec Bertrand PREVOST, médiateur scientifique chez Ombelliscience. L’objectif était qu’ils se questionnent sur le devenir des cours d’eau dans 50 ou 100 ans. Les jeunes ont ensuite vérifié leurs hypothèses sur une maquette interactive.
Le 3 avril, ils ont rencontré en classe Emmanuel DAS GRACAS, responsable départemental Oise, au Conservatoire des espaces naturels. Ils ont alors abordé de nombreuses notions liées au réchauffement climatique en rapport avec leur domaine spécifique d’étude ou d’orientation professionnelle.
Les 23 et 29 avril, ils ont ensuite élaboré des scénarii et réalisé des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèces, impacts de l’homme sur la planète, pollution de l’eau, causes, conséquences, solutions…). Pour les visionner, entrez les liens suivants sur votre navigateur :
https://www.youtube.com/watch?v=pzQqx-9Iqrw
https://www.youtube.com/watch?v=7HBYrKrVP0E&t=3s
https://www.youtube.com/watch?v=qyHceP_y_Ig&t=20s
https://www.youtube.com/watch?v=F4Pw0Q11o44
https://www.youtube.com/watch?v=50J49rif000

 

Résultat des élections européennes du 26 mai 2019 à Gouvieux

INSCRITS 6678
VOTANTS 3598
Blancs 53
Bulletins nuls 46
Nombre de suffrages exprimés 3499
Mme Manon AUBRY : LA FRANCE INSOUMISE 2,63%
M. Robert DE PREVOISIN : UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE 0,03%
M. Renaud CAMUS : LA LIGNE CLAIRE 0,06%
Mme Florie MARIE : PARTI PIRATE 0,14%
Mme Nathalie LOISEAU : RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 29,72%
M. Hamada TRAORÉ : DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE 0,06%
M. Florian PHILIPPOT : ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 0,54%
M. Audric ALEXANDRE : PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0,17%
M. Dominique BOURG : URGENCE ÉCOLOGIE 2,54%
M. Vincent VAUCLIN : LISTE DE LA RECONQUÊTE 0,03%
M. Jean-Christophe LAGARDE : LES EUROPÉENS 4,06%
M. Raphaël GLUCKSMANN : ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 3,83%
M. Yves GERNIGON : PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0,00%
M. Gilles HELGEN : MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0,14%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 2,66%
Mme Sophie CAILLAUD : ALLONS ENFANTS 0,09%
Mme Thérèse DELFEL : DÉCROISSANCE 2019 0,06%
Mme Nathalie ARTHAUD : LUTTE OUVRIERE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 0,29%
M. Ian BROSSAT : POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 1,09%
M. François ASSELINEAU : ENSEMBLE POUR LE FREXIT 1,40%
M. Benoît HAMON : LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 2,03%
Mme Nathalie TOMASINI : À VOIX ÉGALES 0,00%
M. Jordan BARDELLA : PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 18,78%
Mme Cathy Denise Ginette CORBET : NEUTRE ET ACTIF 0,03%
M. Antonio SANCHEZ : PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0,00%
M. Pierre DIEUMEGARD : ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 0,20%
M. Christophe CHALENÇON : ÉVOLUTION CITOYENNE 0,00%
M. Francis LALANNE : ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 0,77%
M. François-Xavier BELLAMY : UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 12,75%
M. Yannick JADOT : EUROPE ÉCOLOGIE 13,55%
Mme Hélène THOUY : PARTI ANIMALISTE 2,31%
M. Olivier BIDOU : LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 0,06%
M. Christian Luc PERSON : UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF) 0,00%
M. Nagib AZERGUI : UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES 0,00%

Détail par bureau dans la rubrique Actualités du site www.gouvieux.fr

 

Un conflit ? Pensez au règlement amiable via un tiers
Nombreux sont les Godviciens à se tourner vers la Mairie en dernier ressort dans l’espoir de résoudre un litige, la plupart du temps un conflit de voisinage. Or, les élus et les services municipaux sont démunis face à ce type de problème : ils ne disposent ni des compétences ni de l’autorité nécessaires. Une intervention de leur part est même susceptible d’aggraver la situation au lieu de l’apaiser, notamment en donnant l’impression de prendre fait et cause pour un des protagonistes.

Il existe une solution pour sortir de l’ornière sans pour autant engager une procédure judiciaire lourde, longue, pénible et coûteuse. Cette solution est le règlement à l’amiable via un tiers. Le concept nous vient tout droit des pays du Nord, anglo-saxons et scandinaves, où le système judiciaire est très différent. Il consiste pour les parties au litige à requérir l’intervention d’une personne neutre agréée, dont le rôle est de rétablir le dialogue, voire de trouver une issue.

Une des formes du règlement amiable via un tiers est la conciliation. Elle est gratuite car le conciliateur est bénévole. Il est par ailleurs habilité à avancer des propositions.
Une autre forme est la médiation, confiée à un professionnel (notaire, avocat, huissier…) rémunéré, dont le rôle consiste uniquement à faciliter les échanges afin d’aboutir à un compromis.

Le règlement amiable via un tiers est à ce point aisée et efficace que la Justice elle-même l’active de plus en plus afin d’éviter le procès classique, toujours plus cher et plus complexe. À noter que la protection juridique des assurances ou bien l’aide juridictionnelle peut prendre en charge les coûts qui y sont liés. Par ailleurs, conciliateurs et médiateurs peuvent être sollicités aussi en prévention, au moment de conclure par exemple un contrat de mariage, de travail, d’association…

En règle générale, le règlement amiable via un tiers porte sur les problèmes de voisinage, les différends entre propriétaires et/ou locataires, ceux relatifs à la consommation, les impayés, ou bien encore les malfaçons. L’Administration l’active toujours plus à travers la mise en place de médiateurs, pour limiter les recours au Tribunal administratif.

Sur la région, plusieurs personnes formées et diplômées offrent leurs services de conciliateurs ou médiateurs : à Gouvieux, Luzarches, Creil… Vous pouvez aussi vous adresser au Centre de Médiation et de Règlement Amiable des Différends (CeMRAD), créé par un Godvicien, composé de professionnels, et basé à Amiens : 11 place d’Aguesseau – CS 90331 80 003 Amiens cedex 1 – 03 22 82 08 94 – www.mediation-cemrad.fr – contact@mediation-cemrad.fr

 

France Alzheimer : informer, aider et soutenir les malades et leur famille
Si la recherche progresse sur leur prévention et leur traitement, la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées demeurent un fléau qui a tendance à croître avec le vieillissement de la population. Leurs victimes sont tout autant les malades eux-mêmes que leurs proches. Car la prise en charge quotidienne des premiers par les seconds est lourde et éreintante. Heureusement, il existe des organismes de soutien, telle l’association France Alzheimer pour laquelle « un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide ». Non seulement cette dernière délivre de l’information sur des troubles encore méconnus, via une permanence d’accueil ; mais en plus, elle vise à briser la solitude des aidants en organisant des cafés mémoire (dont un à Lamorlaye), des groupes de parole et des rencontres familiales départementales. Son assistance aux familles consiste à leur formation, à des entretiens individuels, à des ateliers de relaxation et à des réunions thématiques avec intervention de professionnels, sans compter un journal de liaison. Toutes les activités sont gratuites.

Association France Alzheimer
35, rue du Général Leclerc
60 000 Beauvais
03 44 48 63 98
alzheimer.oise@wanadoo.fr
www.francealzheimer.org/oise/

 

Gare aux intoxications au monoxyde de carbone !
Le monoxyde de carbone est un tueur insidieux car inodore, incolore et indolore. À fortes concentrations dans l’air, il prive peu à peu le sang de son oxygène, jusqu’à étouffer l’individu qui a le malheur de le respirer sans le savoir. 

La principale source d’émission de cet ennemi invisible est liée au chauffage du domicile : chaudière mal entretenue ou poêle à bois défectueux. Il en existe une autre, moins connue mais tout aussi dangereuse, liée à la cuisine : le barbecue. En effet, le charbon brûle parfois mal et produit alors plus de monoxyde de carbone.
Si vous éprouvez des maux de tête, vomissements, vertiges, malaises, convulsions, arrêter les appareils en cause, aérez-vous et appeler le 112.

 

Le PNR lance une appli Rando
Le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France a réalisé de 2005 à 2007 un schéma d’accueil du public dans les espaces naturels afin d’offrir aux habitants et visiteurs, une offre inédite en matière de randonnée. Il a ainsi abouti à la définition de 14 itinéraires de randonnée pédestre, 4 itinéraires de randonnée vélo et 3 itinéraires de randonnée équestre : tous font l’objet d’une édition papier, présentant les parcours et leurs principaux points d’intérêt. Dans l’Oise, seules les randonnées vélo font l’objet d’un balisage.

Parallèlement, les ont décidé de mutualiser leurs moyens. Un serveur commun aux PNR Oise – Pays-de-France, Haute vallée de Chevreuse, Vexin français et Gâtinais français, héberge un site Internet dédié à la randonnée, alimenté par un logiciel spécialement conçu : Geotreck présente les itinéraires, auxquels sont ajoutées des informations utiles aux randonneurs. Tout est géolocalisé, ce qui permet un accès très facile, même hors connexion.

Le Parc Oise-Pays de France a développé une application mobile gratuite de ce logiciel, appelée Rando Parc Oise-Pays de France, de façon à ce qu’il puisse être utilisé par le randonneur sur le terrain. Le développement comprend une base commune aux 4 parcs et un développement spécifique pour le nôtre. L’application est disponible sur Apple et Android.

A l’occasion de l’inauguration de cette appli Rando, la Président du PNR, Monsieur Patrice MARCHAND, s’est félicité du dynamisme ainsi affiché par la structure, qui présente la triple qualité de s’inscrire dans la durée et de nouer des partenariats solides (notamment avec les PNR voisins). Le tout pour un environnement de qualité préservé à offrir à ses populations et aux touristes.

 

Alerte canicule(s)
Les météorologues prévoient un été plus chaud que la normal. Il a commencé en fanfare avec une première canicule fin juin. Nous pourrions en subir d’autres d’ici septembre. Si les enfants et les personnes âgées sont les premiers à souffrir de la chaleur, les personnes en bonne santé doivent également se montrer vigilantes pour ne pas risquer un « coup de chaleur ».

Quelques conseils sont à prendre compte :

  • Fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • Utiliser un ventilateur et/ou une climatisation ou, à défaut, vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour : grande surface, cinéma, église… ;
  • Restez chez vous aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h).

Outre ces conseils pour limiter l’impact de la chaleur, vous pouvez également faire en sorte de vous hydrater et de vous alimenter. N’hésitez pas à :

  • Vous mouiller le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
  • Boire beaucoup d'eau plusieurs fois par jour (au minimum 1,5 litre d’eau) ;
  • Continuer à manger normalement, même si vous n’avez pas faim.

Plateforme téléphonique d’information canicule : 0800 06 66 66.

Prière de contacter la Mairie pour signaler tout individu menacé par la canicule. Les personnes âgées de la commune de Gouvieux sont cordialement conviées par les résidences de La Roselière (4 rue du Docteur Vincent) et de La Fontaine Médicis (1493 rue de la Chaussée) à profiter gracieusement de sa salle climatisée en dehors des heures de repas.

 

Vigilance sécheresse
Pour la troisième année consécutive, la Picardie connaît un exceptionnel épisode de sécheresse précoce. Les précipitations hivernales se sont révélées insuffisantes pour recharger les nappes phréatiques, dont le niveau est anormalement bas. Les canicules annoncées dès la fin juin vont naturellement aggraver la donne, que les éventuelles pluies à venir n'amélioreront pas puisque la moindre goutte est désormais absorbée par la végétation et les cultures.

Le bassin de la Nonette est parmi les plus touchés. La situation y est préoccupante, voire alarmante. Au point que la Préfecture de l'Oise appelle les agriculteurs, les industriels et les particuliers à faire preuve de civisme pour réduire leur consommation en eau, supprimer tout gaspillage et éviter ainsi une dégradation qui pourrait s'avérer dramatique cet été : arrêté préfectoral du 13 juin 2019 à télécharger dans la rubrique actualités du site gouvieux.fr. Car si la sécheresse est à ce jour incolore et indolore, elle pourrait tous nous impacter prochainement si nous n'y prenons garde.

Quelques exemples de gestes simples et efficaces d'économie d'eau : prendre une douche au lieu d'un bain, arrêter le robinet au moment de se savonner les mains ou de se brosser les dents, équiper ce dernier d'un économiseur d'eau, arroser son jardin en soirée pour limiter la déperdition en évaporation, espacer les lavages de la voiture...

 

Comment lutter efficacement contre le frelon asiatique ?
Débarqué accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique se révèle être une redoutable espèce invasive, qui se développe de manière exponentielle à travers l'Hexagone, comme dans toute l'Europe, qui plus est à la faveur du réchauffement climatique. La lutte contre ce phénomène est d'autant plus importante qu'il menace non seulement la santé humaine, mais aussi l'équilibre biologique puisque le frelon asiatique attaque les insectes pollinisateurs et auxiliaires, indispensables à la flore et aux cultures, en plus de s'en prendre à l'être humain, capable de piquer à plusieurs reprises (il ne perd pas son dard contrairement à l'abeille) et en essaim (les phéromones dégagées par une piqûre alertent et attirent les autres individus du nid).

À la demande de son Président, Monsieur Patrice MARCHAND, Maire de Gouvieux, le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays-de-France a édité une fiche pédagogique sur le frelon asiatique, en lien avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de l'Oise : vous pouvez la télécharger sur le site www.gouvieux.fr dans la rubrique Environnement – Pour votre sécurité.

En résumé, le piégeage n'est pas recommandé car il atteint une partie infinitésimale de la colonie (6000 individus !) et tue d'autres insectes, utiles pour la Nature et l'Homme. Le seul moyen efficace de lutte est la destruction des nids au crépuscule ou aux aurores (le frelon est un animal diurne), depuis leur formation au printemps jusqu'à leur désertion en hiver. Ensuite, elle devient inutile car les frelons ne recyclent pas leurs nids, qui se désintègrent naturellement.

La destruction des nids situés en terrains privés incombe aux propriétaires, à leur charge : la Mairie s'en occupe uniquement quand ils sont repérés sur le domaine public ou à proximité immédiate d'un établissement public, telle une école. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas chahuter les nids, ni les approcher à moins de 5 mètres, au risque de subir une vague d'assaut qui pourrait s'avérer mortelle. Par ailleurs, les pompiers interviennent gratuitement pour les seules urgences : présence d’un nid sur la voie publique, près d’un établissement public, sur un chantier, ou chez un particulier uniquement si les frelons asiatiques (identifiés comme tel au préalable) empêchent les allers – venues des personnes. Dans tous les autres cas, ils orientent les demandeurs vers les sociétés spécialisées (liste disponible sur les pages jaunes) : si celles-ci sont défaillantes, ils peuvent s’y substituer en fonction de leur disponibilité (les casernes ne sont pas toutes équipées de tenues adéquates), mais feront payer leur prestation.

 

Communiqué de la Préfecture sur le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) portant sur la privatisation des aéroports de Paris
Le processus de mise en œuvre du recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi n° 1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris est ouvert au public.

Les électeurs peuvent déposer leur soutien selon plusieurs modalités :

  1. en se rendant sur le site de recueil en ligne hébergé par le ministère de l’intérieur à l’adresse suivante : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/
  2. en se rendant dans l’une des mairies mentionnées dans l’arrêté préfectoral du 6 juin 2019 (Chantilly, Creil ou Nogent pour les plus proches) :
    - pour y déposer leur soutien via la ou les bornes d’accès à internet mise(s) à disposition. Les électeurs devront obligatoirement se munir de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport pour le dépôt en ligne.
    ou
    - pour y faire enregistrer électroniquement leur soutien présenté sur le formulaire Cerfa n°15264*02 par un agent habilité d'une mairie mentionnées dans l'arrêté susmentionné
    Les électeurs devront se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport ; à défaut ils devront présenter l’un des autres titres mentionnés à l’article 1er de l’arrêté du 16 novembre 2018
    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/11/16/INTA1827997A/jo/texte

 

Offre d’emplois de Référence Kids Gouvieux
La société de garde d'enfants à domicile recherche des intervenants(es) motivé(e)s et essentiellement véhiculé(e)s.

Des personnes sans diplômes mais passionnées par le métier, ainsi que des personnes diplômées de le petite enfance et/ou du service à la personne.
CDI à temps partiels pour accompagner des enfants en entrée ou sorties d’école, les mercredis, les week-ends et/ou pendant les vacances scolaires.
La rémunération est de 12 euros bruts de l’heure, congés payés inclus, et autres avantages au sein de l’entreprise.
La personne à contacter est Océane, la responsable d’agence de Gouvieux au 03 44 60 11 40 ou gouvieux@referencekids.fr
www.referencekids.fr

 

Atout crin : les pouliches de Gouvieux, reines du Prix de Diane
Le Prix de Diane se court sur le splendide site de l’hippodrome de Chantilly depuis 1843. C’est la consécration annuelle, par la compétition, de la meilleure pouliche de pur-sang d’Europe de 3 ans, qui s’est déroulée, pour la 170ème fois cette année, sur les 2100 mètres de la piste de l’hippodrome des Condé, en ce début juin 2019. Elle a été remportée par la pouliche Channel, une habituée des terrains des Aigles, entrainée par le Cantalien F.H. GRAFFARD, et montée par le jockey P.C. BOUDOT, qui, tous les deux inscrivaient leur nom pour la première fois, à ce glorieux palmarès : bravo à eux !

Le Prix de Diane est considéré comme la Course « la plus glamour du Continent ». Parrainée par la firme de luxe HERMES, entre les années 1983 et 2007, cette épreuve a permis d’associer, avec prestige, le charme féminin et le repas champêtre sur l’herbe verte devant le château et les chevaux, avec toute l’histoire de Chantilly. La marque Longines a repris le flambeau de cette superbe compétition en 2011.

L’histoire du Prix de Diane remonte à 1946, date à laquelle cette course a été ouverte aux pouliches étrangères. Les pouliches godviciennes, sous la responsabilité d’entraineurs d’écuries situées sur Gouvieux, se sont remarquablement comportées, avec de nombreuses victoires :

  • 30 ont remportées le titre, soit une victoire godvicienne tous les 2 à 3 ans !
  • 60 % des gagnantes sont godviciennes, palmarès unique dans les annales des courses internationales.
  • 2 femmes entraineurs seulement ont gagné le Prix de Diane : elles sont toutes deux Godviciennes !
    • Madame Christiane HEAD : 3 victoires, HARBOUR (1989) - EGYPTBAND (2000) - TREVE (2013) avec le record de la piste en 2’03 secondes 77 centièmes.
    • Madame Corinne BARANDE BARBE : CARLING (1995).
  • Les plus titrés des entraineurs godviciens, avec plusieurs victoires, sont :
    • Alain de ROYER DUPRE : 6 victoires, avec 6 pouliches appartenant toutes a S.A. Aga KHAN, propriétaire en tête du classement du Prix de Diane : SHEMAKA (1993), VEREVA (1997), ZAINTA (1998), DARYABA (1999), ZARKAVA (2008) et SARAFINA (2010).
    • Geff. WATSON : 4 victoires avec l’écurie ROTHSCHILD - Chemin des Aigles.
    • Alec HEAD : 2 victoires avec PISTOL PACKER (1971) et REINE DE SABA (1978).
    • Pascal BARY : 2 victoires avec DIVINE PROPORTIONS (2005) et SENGA (2017).
  • Parmi les jockeys à l’honneur de ce Prix de Diane, il faut citer Freddy HEAD, Godvicien, maintenant entraineur, avec 4 victoires : PISTOL PACKER (1971), REINE DE SABA (1978, HARBOUR (1982) et LACOVIA (1986).

Depuis 70 ans, les pouliches de Gouvieux sont bien devenues les reines du Prix de Diane. Et ce n’est pas fini ! Rendez-vous en 2020 à Chantilly !

 

TABLEAU DE BORD « ASS. MAT. »

1er trimestre 2019

Nombre d’assistantes maternelles en activité : 65 

Nombre d’enfants gardés : 222 (dont 36 extérieurs)

Nombre d’enfants scolarisés : 129 (dont 16 extérieurs)
Nombre d’enfants en maternelle : 90
Nombre d’enfants en primaire : 37
Nombre d’enfant au collège : 2

Nombre d’enfants non scolarisés : 93 (dont 20 extérieurs)
Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 36
Nombre d’assistantes maternelles SANS employeur : 1

Nombre de places libres (à partir de septembre) chez les assistantes maternelles déjà actives :
Plein temps : 18
Périscolaire : 12
BB ou Péri : 2

Restauration maternelle :
Nombre d’enfants concernés (dont prime transport) : 79

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 20 AVRIL AU 15 JUIN 2019
20 avril : Thibault Bouchery
28 avril : Yaël Badarou
29 avril : Eliza Sardet
25 mai : Amira Djaafar
29 mai : Pierre de Bernardy
31 mai : Giuliano Pichon

MARIAGES DU 15 AVRIL AU 15 JUIN 2019
25 mai : Parmeshwar Gonamah et Narvada Ramdohin
1er juin : Renaud Jasnowski et Sandra Correa Costa
08 juin : Benoit Defourné et Catherine Henry
11 juin : Simone Carnevali et Giulia Bertout

DÉCÈS DU 11 AVRIL AU 15 JUIN 2019
11 avril : Maurice Chaleil, 79 ans
24 avril : André Courteix, 82 ans
12 mai : Jean-Claude Rouyère, 78 ans
07 juin : Paulette Orset veuve Messirejean, 84 ans

Complément de la période précédente :

21 février : Pierre Folliot, 83 ans
09 mars : Hervé Belouriez, 65 ans


AGENDA

1er septembre : grande brocante
Une des plus importantes de la région, avec des rues et places noires de monde. Venez

chiner, échanger, acheter et vous divertir lors de ce rendez-vous festif auquel participent environ 500 exposants et près de 10 000 visiteurs, certains venant de loin ! Avis aux exposants : il reste des places ! Inscriptions jusqu’au 31 juillet Chez Tillt Hommes, 3 avenue des Courtils : 03 44 57 53 17, ou L’Echoppe, rue Rotschild : 03 44 57 99 38. Et dès le 1er Août au Crédit Agricole, Place Amic : 03 44 67 10 60. Bulletins téléchargeables sur : www.commercesdegouvieux.fr. 06 95 56 23 97 ou acag@live.fr

 

7 septembre : Forum des Associations
Venez à la rencontre de la centaine d’associations godviciennes, réunies exceptionnellement en 1 seul lieu, le gymnase municipal (rue du Saulieu), le temps d’une matinée (9h à 13h). Vous pourrez ainsi découvrir la multitude des activités proposées tout au long de l’année, et vous inscrire en direct. Vous trouverez forcément votre bonheur dans ce choix qui veut s’avérer cornélien !

 

Programme de la Bibliothèque municipale pour juillet et août 2019
1° Atelier d’écriture « Emile et Margot », mercredi 3 juillet à 10h, animé par Anne Didier, suivi à 11h30 d’une restitution pour les parents. Public de 8 à 11 ans. Inscriptions obligatoires.
201907ActivitesBibli01

2° « Apéro Bulles », vendredi 5 juillet de 18h à 20h : la Bibliothèque accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et crayons, pour leur apéro Bulles en itinérance, moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale. Tout public.

201907ActivitesBibli02

3° Lectures et jeux dans le parc du 9 juillet au 29 août inclus. Le Mardi à 15h à partir de 6 ans (lecture & jeux). Le Mercredi à 10h pour les 3 à 5ans (lecture uniquement).

201907ActivitesBibli03

4° « Jeux de société » du 9 juillet au 31 août 2019 inclus. Du mardi au samedi, des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands. De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

201907ActivitesBibli04

 

À retrouver plus détaillé dans le Guide 2019 « Heures d’été » (téléchargeable sur le site gouvieux.fr, distribué en boîtes aux lettres et disponible en mairie début juillet) :
Jusqu’au 06/07 : tournoi de tennis Jeunes
Jusqu’au 10/07 : tournoi de tennis Open
1er au 05/07 : stages de tennis jeunes
05/07 : thé relax à la Joyeuse Théière
06/07 au 22/09 : festival « La Scène au jardin » au Potager des Princes
06/07 : médiation chamanique avec Agathe Lecointre
07/07 : médiation mythologique avec Agathe Lecointre
08, 09 et 10/07 : stages de céramique chez Claire Fréchet pour les enfants de + de 6 ans
08 au 12/07 : circus summer school 2019 de l’Ecole de Cirque 
08 au 12/07 : stages de tennis jeunes
10/07 : Access Bars avec Agathe Lecointre
11/07 : Access Facelift avec Agathe Lecointre
13/07 : TMC 4ème Série Hommes (tennis)
14/07 : TMC 3ème Série Femmes (tennis)
16, 17 et 18/07 : ateliers mosaïque pour enfants à partir de 6 ans chez Toone Nicole
22 au 26/07 : circus summer school 2019 de l’Ecole de Cirque 
27/07 : Access Bars avec Agathe Lecointre
27 et 28/07 : stages de mosaïque décorative pour adultes chez Toone Nicole
1er et 2 août : ateliers mosaïque pour enfants à partir de 6 ans chez Toone Nicole
03/08 : Access Facelift avec Agathe Lecointre 
05/08 : Access Bars avec Agathe Lecointre
24/08 : TMC 4ème Série Hommes (tennis)
25/08 : TMC 4ème Série Femmes (tennis)
26 au 30/08 : stages de tennis jeunes
27/08 : médiation chamanique avec Agathe Lecointre
28/08 : médiation mythologique avec Agathe Lecointre
28/08 : circuit de tennis Vert Galaxie
30/08 : TMC 3ème Série Femmes (tennis)
31/08 : Access Bars avec Agathe Lecointre
31/08 : TMC 3ème Série Hommes (tennis)
31/08 : Prix d’Arenberg à l’hippodrome
02, 03, 05 et 06/09 : stages de remise en forme pour adultes de la GAG
09/09 : Prix Pont des Flandres à l’hippodrome
14/09 : Prix Val de Loire à l’hippodrome
21 et 22/09 : Journées Européennes du Patrimoine

20190713Bal13juillet

Lire la suite ...

Juillet 2019

EN BREF

Nümbrecht, une jumelle à découvrir d’urgence !
Soyons honnêtes : lorsque nous envisageons un voyage à l’étranger pour le plaisir de l’exploration et de la détente, nous pensons peu à l’Allemagne. Notre voisin et ami Outre-Rhin souffre en effet de préjugés plutôt négatifs auprès de la population française, pour partie issus des conflits passés (véhiculés encore de nos jours par les films, les séries, les livres…), pour partie par le cliché d’un pays industrieux et urbain. La position dominante que les Allemands occupent (involontairement) depuis peu au sein de l’Union européenne (UE) n’aide pas à corriger le tir, bien au contraire puisque nous assistons un peu partout en Europe à une montée de la germanophobie.

Cette approche de l’Allemagne contemporaine est proprement infondée et injuste, comme peuvent en témoigner les Français qui ont eu la chance de se rendre sur place. Parmi eux, les Godviciens impliqués dans le jumelage de Gouvieux avec Nümbrecht, tels les choristes et randonneurs. Tous peuvent témoigner la main sur le cœur des multiples intérêts de cette bourgade ouest-allemande proche de Cologne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (un des Etats / Landers de la fédération allemande).

Ci-jointes quelques photos visant à donner une bonne vision de ce que les Allemands considèrent comme un bourg, dans un pays dominé par les nombreuses métropoles multimillionnaires (en habitants, et plus…). Car Nümbrecht fait figure de petit poucet par-delà la frontière, avec ses 17 000 habitants, qui plus est répartis sur plusieurs hameaux, dont la principale voisine les 6 000 habitants. Alors qu’elle correspond finalement à une grande commune française, voire à une communauté de communes.

Nümbrecht est donc un village à la ruralité charmante et envoutante, étalée sur les vallons verdoyants de l’extrême-Ouest allemand, région pourtant connue pour appartenir à la mégalopole européenne urbaine et industrielle qui s’étire telle une banane de la Hollande à l’Italie. En fait, la commune combine avec harmonie Nature et Economie : vous pouvez vous perdre sur les chemins et les routes de sa campagne profonde, en même temps de croiser des sites industriels imposants. Pas étonnant que des Français aient décidé de s’y installer, d’autant que la proximité aux grandes villes et pays voisins est un autre atout déterminant. Sans oublier l’hospitalité réelle de ses habitants, marquée par l’ouverture et la bonhommie.

En résumé, Nümbrecht est une jumelle attachante, qui mérite toute n(v)otre attention. Si vous souhaitez la découvrir, vous êtes les bienvenus dans le Comité de jumelage et/ou les structures associées (culturelles, ludiques et sportives). Si vous souhaitez la vivre, pour quelques mois ou quelques années, les deux mairies mettent en place un programme d’échanges novateurs en termes non plus seulement scolaires ou associatifs, mais aussi éducatifs et professionnels. Un protocole sera prochainement signé en ce sens, pour établir une nouvelle passerelle sur le Rhin.

 

L’Ascension de Nümbrecht
Tout a commencé lors de la fête des jumelages de la Pentecôte 2018 à Gouvieux. Un petit aparté entre le Comité de jumelage de Nümbrecht et des membres du RCM Gouvieux, dont Joël DELMOTTE, Président de la section Marche, a débouché sur le souhait de marcher une nouvelle fois à Nümbrecht. 

Plusieurs membres du RCM ont ainsi réalisé 5 randos fin mai 2019, 2 autour de Nümbrecht, 1 au barrage d'Obernau, 1 à Waldbröl, avec visite du parc Panarbora, et 1 près de Bonn et du Rhin. Ils ont pu apprécier des paysages très variés, sous le soleil.
Nümbrecht est ceinturée de bois et prairies. Les chemins sont légèrement accidentés. Cela ressemble beaucoup à la moyenne montagne en France. C'est à voir !
On sent la ville très dynamique. Des travaux d'embellissement sont en cours.
L'hébergement libre des marcheurs a été organisé par le Comité de Nümbrecht. Certains étaient chez l'habitant et d'autres avaient loué un appartement (35€/nuit).
Tous les repas et piqueniques ont été partagés dans une belle convivialité. Une langue commune germano-franco-italo-anglais s'est facilement installée entre nous et fort heureusement... certains étaient bilingues (merci à eux) !
A Nümbrecht, le nom de Gouvieux est très présent : on ne peut pas se perdre car il est marqué assez souvent, dont une fois en haut d'une tour en bois : Gouvieux... c'est par là !
Au même moment, la chorale de Nümbrecht était reçue par la Govelène. Doris JATKE, Présidente du Comité de Nümbrecht, a dû se partager entre les 2 manifestations, avec un aller-retour express. Merci à elle, qui fait preuve encore une fois de la belle considération que les Allemands portent à leurs partenaires français.
En conclusion, un très grand Merci à nos amis Allemands, Doris, Ulrike, Hartmut, tous ceux qui ont logés, guidés et accompagnés les explorateurs français.
Merci à Joël DELMOTTE, pour la gestion de ces marcheurs qui ont eu les distances souhaitées .... et plein les bottes !

Au chœur du jumelage

Réunies à Gouvieux lors du pont de l’Ascension, les chorales des deux villes jumelles, La Govelène et Chorgemeinschaft Nümbrecht, ont scellé leur amitié dans une ambiance festive et conviviale avec une météo que l’on ne pouvait pas rêver plus favorable. Bien sûr le chant choral était le fil rouge de ces retrouvailles avec un concert commun à l’église de Gouvieux le samedi soir, très apprécié du public présent, et un concert animation sur le parvis de la mairie pendant le marché du dimanche matin.
L’ensemble des participants allemands venait à Gouvieux pour la première fois et a pu découvrir avec émerveillement la diversité de notre patrimoine local, avec notamment la découverte du monde du cheval via la visite de France Galop, son terrain d’entraînement et une écurie, sous la houlette bienveillante et passionnée de Yves de CHEVIGNY.
La découverte du quartier troglodytique de Gouvieux fût également très appréciée de nos amis par son côté insolite et par la réhabilitation intéressante de ses habitats. Accueil chaleureux notamment des vignerons, fiers de parler de leur vigne et de leur production que nos visiteurs ont pu apprécier grâce à la dégustation organisée dans la Caverne, où l’acoustique et l’ambiance régnante ont déclenché spontanément le désir de chanter nos chansons à boire favorites ponctuées du « Prosit » convivial.
Que retenir de cet échange ? L’amitié franco-allemande existe bel et bien ; le chant et la musique tout comme le sport ou la culture en général, sont un vecteur fort. Ces quelques retours que nous avons reçus de nos amis témoignent d’un séjour réussi :
« Au nom de tous les chanteurs de la chorale, je tiens à vous remercier à nouveau pour le merveilleux séjour à Gouvieux ainsi que pour la chaleureuse hospitalité avec laquelle nous avons été reçus. On se souviendra toujours de ces jours merveilleux ! » (Anik)
« Pour moi, c'était le plus beau voyage de la chorale : votre hospitalité, l'harmonie et la compréhension malgré les différences de langue entre les participants, le beau temps, sans oublier les merveilleux concerts communs à Gouvieux. Merci encore et Vive l'amitié franco-allemande ! » (Winfried)
Bien entendu, cette réussite repose sur l’investissement personnel et collectif du comité organisateur de la Govelène et de ses membres, mais aussi sur l’aide matérielle de la Commune de Gouvieux, l’écoute et le soutien de Monsieur le Maire et des élus, du Comité de Jumelage et autres amis godviciens qui ont participé par leur présence aux manifestations qui ont ponctué cette réception. Au nom de La Govelène qu’ils en soient de nouveau chaleureusement remerciés.

 

Ouf !
Les Godviciens peuvent souffler, pour ne pas l’avoir été par la bombe d’une demi-tonne datant de la Seconde Guerre Mondiale, découverte à l’occasion d’un chantier de construction du côté de la Chaussée. Ceci dit, les risques étaient limités. En effet, la Préfecture s’est immédiatement emparée du sujet pour mener à bien une opération de désamorçage hautement sécurisée. 

Etant donnée l’importance de l’engin explosif, il aura fallu pas moins d’un mois de préparatif, mobilisant la Mairie, la Gendarmerie, les pompiers et l’Agence Régional de Santé, en vue de créer un vide sanitaire de 800 mètres de rayon, le temps de l’intervention (toujours délicate) des démineurs (dont il faut saluer la compétence, le courage et l’abnégation). Il aura fallu une trentaine de minutes à ces derniers pour neutraliser la bombe rouillée et humide.
Au final, un peu de peur (car le pire restait possible, même si pareille intervention n’avait jamais dégénéré jusque-là), mais aucun mal, grâce à l’intervention coordonnée de tous les acteurs et au respect des consignes par les riverains. À noter la présence en force des gendarmes (une quarantaine, plus un hélicoptère) afin de faciliter l’évacuation et d’éviter tout cambriolage.

Si vous trouvez un obus sur votre terrain, vous devez :

  1. vous tenir à distance : surtout, ne le déplacez pas, ne le touchez pas ;
  2. le rendre bien visible, mais inaccessible : sécurisez les lieux au maximum ;
  3. appeler le 17 pour décrire précisément l’engin : le service de déminage vous recontactera pour prévoir une intervention le plus rapidement.

Vous ne pouvez conserver l’engin : c’est illégal et dangereux.

 

Promotion 2019 des médailles du travail
Le mercredi 1er mai, jour symbolique de la fête du travail, Monsieur le Maire a eu le plaisir et l'honneur de remettre leur médaille du travail bien méritée à nombre de promus pour l'année 2019. 

Fierté, émotion et convivialité étaient au rendez-vous de ce moment solennel.
Liste complète des récipiendaires pour l'année 2019 :

ARGENT
BOSSU Xavier
CHATELIER Anne
DEPRECQ Valery
GONZALEZ Maria Del Carmen
IMART Olivier
LANGLOIS Emmanuelle
LOPES CORREIA Victor
MONSTERLEET Olivier
MOUGAMADOU Mohamed
PIRES FERREIRA José
RIGAUX Sébastien
WERKOFF BOSSU Ségolène
VERMEIL
BENAPHTALI Nathalie
DEL NERO Lorenzo
DUBUIS Muriel
ELIE Muriel
GONZALEZ Maria Del Carmen
ROUDAUT Loïc

OR
BEAUDU Hélène
BRUSSAT Brigitte
ETIENNE Martine
LECLAIRE Annie
MASSON Alain
MICHAUX Martine
PILLON Denis
PILLON Véronique
PREVEL Eric

GRAND OR
BARBET Didier
BLANRUE Jean-Marc
DEL REY Olivier

 

Retour sur l'Après-midi Terre du 18 mai 2019 organisé par la Bibliothèque municipale
En survolant le parc de la bibliothèque le 18 mai dernier, les nuages n’ont pas eu à cœur de gâcher la fête qui s’y déroulait dans l’enthousiasme et la bonne humeur. Ils ont donc quitté les lieux sans verser une goutte.

Les participants ont eu ainsi tout le loisir de s’initier au cirque ou aux percussions corporelles, fabriquer des masques avec du matériel de récupération, jouer, partager une limonade ou encore écouter une histoire.
Une nouvelle édition riche en activités, en découvertes et en émotions, à la grande joie tant des organisateurs que des participants. Rendez-vous l'année prochaine pour d'autres aventures !

 

3ème Prix Au Cœur des Bulles
Le samedi 8 juin 2019 à 11h30, la Bibliothèque municipale a célébré la bande dessinée en clôturant de manière conviviale son 3ème Prix "Au Coeur des Bulles".

Le lauréat est "Cinq branches de coton noir" de Steve Cuzor et Yves Sente.
Pour rappel, le Prix "Au Coeur des Bulles" est une initiative de l'équipe de la Bibliothèque municipale de Gouvieux. Il est ouvert aux ados et adultes, amateurs ou non de bandes dessinées : il suffit de s'inscrire auprès des bibliothécaires. Tous les participants s'engagent à lire les 7 ou 8 BD sélectionnées entre septembre et mai, puis sont invités à voter pour leur album préféré. L'annonce des résultats est l'occasion de se retrouver tous ensemble afin de discuter de la sélection et de partager le traditionnel verre de l'amitié.

 

Résultats du 30ème Prix des Incorruptibles
Jeudi 6 juin 2019 à 18h30 a eu lieu à la bibliothèque la proclamation des résultats du 30ème Prix des Incorruptibles, tant sur le plan local que national. La soirée s'est poursuivie dans la joie et la bonne humeur avec le traditionnel pique-nique qui a eu lieu dans le parc de la bibliothèque.

Pour le palmarès national : ce sont 501 091 votants répartis dans plus de 8 300 structures qui ont lu et voté pour leur livre préféré.
Pour Gouvieux : ce sont 39 livres lus et 181 votants.

L'association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. Son objectif est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions de lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à :

  • lire les ouvrages qui ont été sélectionnés,
  • se forger une opinion personnelle sur chacun des livres,
  • voter pour leur livre préféré.

Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.
En réunissant autour d’un projet commun libraires, enseignants, animateurs, bibliothécaires et institutionnels, le Prix des Incorruptibles contribue au développement d’une dynamique locale autour de la littérature de jeunesse.

 

Devenir un écocitoyen de notre village global
En partenariat avec Oise Habitat, Eco'Logis, le SMDO, la CCAC et Echanges pour une Terre Solidaire, les écoles maternelles et élémentaires du Centre et de Marcel Pagnol avaient installé un village écocitoyen en les murs de l'école Marcel Pagnol. Ouvert au grand public le mercredi 22 mai. Ce village comportait moult expositions et animations à la fois ludiques et pédagogiques, pour sensibiliser petits et grands aux gestes du quotidien susceptibles de sauver notre planète.

Tout comme les ruisseaux font les grandes rivières, chacun d'entre nous peut contribuer à son modeste niveau à lutter contre le changement climatique et la destruction de la biodiversité, les plus graves dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et les principaux défis pour notre futur.

 

Infos travaux
La Mairie a engagé de nombreux travaux à travers le territoire, pour beaucoup achevés ou en passe de l’être :

  • Enfouissement des réseaux : il est terminé au bout de la rue de la Tannerie (suppression des derniers poteaux après enterrement de la fibre), il arrive progressivement à terme rues de la Roche et de Lamorlaye, et suit son cours pour l’été à Chaumont comme rue de l’Abreuvoir ;
  • Assainissement : raccordement achevé des 3 bâtiments collectifs et de quelques maisons au Bois Saint-Nicolas ;
  • Construction de la future Maison d’Assistantes Maternelles de Gambetta : calendrier respecté pour une livraison prévue fin d’été 2019 ;
  • Rénovation d’un habitat troglodytique pour l’installation de deux artisans d’art : locaux inaugurés le 30 juin à l’occasion de la première Troglod’Art de Gouvieux (fête de l’artisanat au sein du village troglodytique) ;
  • Ancienne station d’épuration à présent disparue et terrain en cours de renaturation ;
  • Complément du parcours d’agilité créé l’an dernier à l’arrière de la Plaine de Jeux, avec une toile d’araignée et une grande tyrolienne : il sera réalisé fin juin ;
  • Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 : tout l’été (déviation occasionnelle des bus avec suppression éventuelle de l’arrêt mairie).

 

Concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Si vous vous êtes déjà rendu sur le site officiel de la Ville de Gouvieux, www.gouvieux.fr, vous avez sans doute remarqué la présence en page d’accueil d’un pavé nommé « Vidéos ». Il ouvre sur une page référencée « Vidéos Concours ». En effet, l’idée à la base de sa mise en place était et demeure d’encourager les Godviciens à réaliser des vidéos sur leur commune, puis les envoyer à la Mairie pour une éventuelle publication. La principale condition est que ces vidéos montrent la vie communale, dans le respect de la bienséance et d’autrui. Par ailleurs, elles ne doivent pas dépasser 3 minutes. Toute contribution est bienvenue. Les heureux sélectionnés verront ainsi leurs productions mises au premier plan (site relayé par tous les supports de communication municipale : infolettre, Facebook…), avec mention de leur nom, naturellement.

Pour lancer la dynamique, la Mairie de Gouvieux vous propose un petit jeu concours. Le thème en est la présentation générale de Gouvieux. En 3 minutes maximum, la vidéo devra énumérer et valoriser les atouts du territoire : naturels, architecturaux, événementiels, commerciaux, etc. L’objectif affiché est de donner envie, non seulement à un touriste lambda de passer par chez nous ; mais aussi à un candidat au déménagement de s’y installer durablement. Un jury populaire tiré au sort à partir des listes électorales sélectionnera les 5 meilleures, sur la base de critères précis : elles seront toutes publiées sur le site. La première d’entre elles aura l’insigne honneur de devenir la vidéo officielle de présentation de la commune. Leurs auteurs se verront attribuer des récompenses lors d’une cérémonie en présence du Maire et du Conseil municipal.

Vous pouvez transmettre vos productions sur disque ou clé jusqu’au 31 août 2019 : dépôt à l’accueil de la mairie ou envoi par la Poste (Concours vidéo, Mairie, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux). Le jury sera constitué courant septembre pour une attribution des prix en octobre/novembre.

 

Résultats de la campagne de stérilisation des chats errants du printemps 2019
La nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique, vient de s’achever. Les objectifs sont atteints puisque la Municipalité visait une trentaine d’individus. Tous ont donc été stérilisés puis identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui a pris en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.

Bien sûr, la mobilisation ne faiblit pas, afin que nos amis félins ne se transforment pas en plaie égyptienne pour notre commune. En effet, une femelle peut mettre bas deux fois par an, à hauteur de 15 chatons en moyenne. Même si la mortalité infantile est relativement élevée en extérieur, la population peut dès lors s’accroître très rapidement, d’autant que le chat n’est pas touché par la consanguinité !

Les chats libres représentent donc un important potentiel de nuisances (maladies, accidents, prédation…) que la Municipalité se doit de contenir, avec le soutien de la population (pour rappel, il est strictement interdit de nourrir les animaux errants).

 

Passe ton BAFA et la Mairie t’aidera !
Autre possibilité d’emploi pour l’été à destination des jeunes Godviciens : l’animation en centres de loisirs ou de vacances sur la base du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / BAFA. Ce diplôme permet d’encadrer des enfants et ados. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique payante.

En plus des aides financières de la CAF, du Département de l’Oise et de la DDCS, la Ville de Gouvieux soutient ses jeunes intéressés de 17 ans en les accueillant au sein de son Accueil de Mineurs Collectif / ACM (école Marcel Pagnol) tout en participant à hauteur de 418€ aux frais de formation.

Pour plus de renseignements : www.gouvieux.fr. Pour s’informer et s’inscrire en direct : Laure VYT au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr

 

Plaine de Jeux : un accès réglementé
La Plaine de Jeux, située derrière le gymnase, est un espace unique dans la région de jeux et de détente pour les enfants. Son succès est croissant, attirant des familles des villes environnantes, voire au-delà, qui souhaitent logiquement profiter de la qualité et de la diversité de ses installations. Afin de garantir l’accès aux résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, à commencer par les Godviciens, la Mairie de Gouvieux s'est vue contrainte d'en limiter l'accès via un système de cartes.

Présentation obligatoire d’une carte d’accès.
Pour les Godviciens : carte familiale gratuite délivrée automatiquement.
Pour les résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, carte gratuite délivrée sur demande à la mairie.
Pour les personnes résidant hors de l'aire cantilienne :

  • Accompagnant un adulte de l'aire cantilienne présentant la carte : gratuit ;
  • Accompagnant un mineur de l'aire cantilienne présentant la carte (exemple : grands-parents) : gratuit ;
  • Pour tout autre adulte, le tarif sera forfaitairement de 25 € par famille et par an, pour la période du 1er janvier au 31 décembre inclus (carte à retirer en mairie aux heures habituelles d’ouverture).

Cette organisation est susceptible d'évoluer et nous espérons ainsi pouvoir donner satisfaction au plus grand nombre.
Téléchargez le formulaire de demande de la carte sur gouvieux.fr ou demandez le à l’accueil de la mairie.

 

Budo cantilien
La période estivale c'est le temps des bilans et le temps des projets pour le Budo Cantilien.

Concernant les bilans, l'association a créé la section Kendo pour compléter la section Iaïdo déjà en place. Pour le Iaïdo, elle a participé aux stages nationaux et organisé des stages régionaux. Les passages de grade au Iaïdo lui ont apporté un nouveau 3ème Dan, deux 2ème Dan et un 1er Dan.
Concernant les projets, côté Kendo, nouveaux horaires le mercredi après-midi pour les collégiens. Côté Iaïdo, pérennisation du stage régional le 1er week-end de juin avec passage de grade, avec un encadrement de très haut niveau : deux 7ème Dan et trois 6ème Dan. À noter : stage Kendo et Iaïdo les 14 et 15 décembre.
Pour toute information : le site www.budocantilien.fr et le 06 86 70 59 95.

 

Et si les Gaz’ailes Godviciennes n’en avaient toujours pas fini avec le désert marocain ?
Reparties avec un goût amer suite à leur panne mécanique qui leur avait coûté plus de 28h d’attente dans les dunes de Merzouga, il semblerait que les deux cousines aient envie de prendre leur revanche. Après déjà deux participations (2017-2018), l’équipage composé de Sophie Lioust Bardy et Stéphanie Gourloo, s’est lancé un nouveau défi. En effet, les deux cousines seront au départ de la 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles qui se déroulera du 13 au 28 mars 2020 prochain et qui réunira près de 180 équipages de 13 nationalités différentes. Natives de Gouvieux, elles auront à cœur de représenter fièrement les couleurs de leur ville et formeront l’équipage 203. De plus, les Gaz’ailes Godviciennes sont à la recherche de parrains qui pourraient leur donner un dernier coup de pouce afin de boucler leur budget avant de prendre le départ. Il s’agit pour ces deux mamans poules de vivre une nouvelle expérience enrichissante qui les marquera sans doute à jamais. Si vous souhaitez encourager nos Gaz’ailes Godviciennes, rendez-vous sur leur page Facebook (les gaz’ailes godviciennes). Allez les filles, on est tous derrière vous !

 

Judo Club
Le Judo Club de Gouvieux a le plaisir et la fierté d’annoncer la réussite au passage de ceinture noire 5ème dan de son professeure Pénélope Morel. Avec ses partenaires Laurence, devenue 5ème dan elle aussi, et Alban, professeur au Judo Club, elle rejoint le cercle restreint des hauts gradés de notre région des Hauts de France. Elle est aussi juge kata, démontrant ainsi son expertise technique. La prochaine étape, dans quelques années, est la ceinture rouge et blanche !

Le club qu’elle a contribué à fonder, est très heureux de son succès. Besoin est également de remercier Alban, son excellent 'uké' pour qui la devise du judo : 'entraide et prospérité mutuelle" n'est pas vaine !
Après cette année riche en émotions, le Judo Club de Gouvieux vous invite à retrouver Pénélope dès septembre pour ses activités ludiques et sportives :

  • Le judo adultes et enfants : art martial moderne et formateur, aux valeurs éducatives reconnues.
  • Le chanbara, escrime japonaise : ludique, sportif et sans danger, partez à la découverte de l’art du sabre des samouraïs avec une grande variété d’armes…
  • Le ju-jitsu, « ancêtre du judo » : clés, atémis, projections et techniques de self défense.
  • Le taïso, gymnastique douce aux exercices variés : accessible à tous, quel que soit votre niveau, venez améliorer votre condition physique à votre rythme…

Toutes ces disciplines sont enseignées en toute sécurité par des professeurs diplômés, dans un cadre familial et convivial. Chaque année sont formées de nombreuses ceintures noires de judo, de ju-jitsu et de chanbara
Séances de découverte offertes ! http://judoclubdegouvieux.fr

 

Handisport
Le Gouvieux Basket Oise (GBO) s’est vu confier par le Comité Oise de Handi-Sport, l’organisation de la Finale de la Coupe des Hauts de France de Handi-Basket (fauteuil). Le dimanche 16 juin, 6 équipes étaient en lice pour le trophée Rita CARPENTIER.

Des rencontres épiques d’un très bon niveau se sont déroulées toute la journée. Lille, Coudekerque et Cambrai se sont disputé la victoire finale. C’est finalement le club de
Lille qui l’a emporté au panier-average avec ses trois internationaux (Français, Bosniaque et Iranien), sous les applaudissements des différents participants, joueurs (Amiens, Creil, Aulnoye-Valenciennes, Lille, Coudekerque- Dunkerque, Cambrai), spectateurs, élus godviciens et bénévoles du club local de Basket Ball. Ces derniers, fiers de leur réussite, furent remerciés par les instances départementales présentes : Comité Oise Handi Sport, Ligue HDF de Handi- Sport et Comité Oise Basket Ball.
GBO, let’s go !

 

Réchauffement climatique : silence, ça tourne !
Sur le premier semestre 2019, « PEPS dans les murs » s’est adressé à des lycéens de l’Ecole des Jockeys du Moulin à Vent de Gouvieux, en association avec Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique, technique et industrielle en Hauts-de-France.

Le Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation / PEPS à la culture était proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France, afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
Sur le Moulin à Vent, Ombelliscience s’est concentré sur le changement climatique et ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France. Une vingtaine d’élèves de Terminale de l’Association de Formation et d'Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC) a ainsi échangé et réfléchi en classe dès le 7 janvier avec Bertrand PREVOST, médiateur scientifique chez Ombelliscience. L’objectif était qu’ils se questionnent sur le devenir des cours d’eau dans 50 ou 100 ans. Les jeunes ont ensuite vérifié leurs hypothèses sur une maquette interactive.
Le 3 avril, ils ont rencontré en classe Emmanuel DAS GRACAS, responsable départemental Oise, au Conservatoire des espaces naturels. Ils ont alors abordé de nombreuses notions liées au réchauffement climatique en rapport avec leur domaine spécifique d’étude ou d’orientation professionnelle.
Les 23 et 29 avril, ils ont ensuite élaboré des scénarii et réalisé des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèces, impacts de l’homme sur la planète, pollution de l’eau, causes, conséquences, solutions…). Pour les visionner, entrez les liens suivants sur votre navigateur :
https://www.youtube.com/watch?v=pzQqx-9Iqrw
https://www.youtube.com/watch?v=7HBYrKrVP0E&t=3s
https://www.youtube.com/watch?v=qyHceP_y_Ig&t=20s
https://www.youtube.com/watch?v=F4Pw0Q11o44
https://www.youtube.com/watch?v=50J49rif000

 

Résultat des élections européennes du 26 mai 2019 à Gouvieux

INSCRITS 6678
VOTANTS 3598
Blancs 53
Bulletins nuls 46
Nombre de suffrages exprimés 3499
Mme Manon AUBRY : LA FRANCE INSOUMISE 2,63%
M. Robert DE PREVOISIN : UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE 0,03%
M. Renaud CAMUS : LA LIGNE CLAIRE 0,06%
Mme Florie MARIE : PARTI PIRATE 0,14%
Mme Nathalie LOISEAU : RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 29,72%
M. Hamada TRAORÉ : DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE 0,06%
M. Florian PHILIPPOT : ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 0,54%
M. Audric ALEXANDRE : PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0,17%
M. Dominique BOURG : URGENCE ÉCOLOGIE 2,54%
M. Vincent VAUCLIN : LISTE DE LA RECONQUÊTE 0,03%
M. Jean-Christophe LAGARDE : LES EUROPÉENS 4,06%
M. Raphaël GLUCKSMANN : ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 3,83%
M. Yves GERNIGON : PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0,00%
M. Gilles HELGEN : MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0,14%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 2,66%
Mme Sophie CAILLAUD : ALLONS ENFANTS 0,09%
Mme Thérèse DELFEL : DÉCROISSANCE 2019 0,06%
Mme Nathalie ARTHAUD : LUTTE OUVRIERE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 0,29%
M. Ian BROSSAT : POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 1,09%
M. François ASSELINEAU : ENSEMBLE POUR LE FREXIT 1,40%
M. Benoît HAMON : LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 2,03%
Mme Nathalie TOMASINI : À VOIX ÉGALES 0,00%
M. Jordan BARDELLA : PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 18,78%
Mme Cathy Denise Ginette CORBET : NEUTRE ET ACTIF 0,03%
M. Antonio SANCHEZ : PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0,00%
M. Pierre DIEUMEGARD : ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 0,20%
M. Christophe CHALENÇON : ÉVOLUTION CITOYENNE 0,00%
M. Francis LALANNE : ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 0,77%
M. François-Xavier BELLAMY : UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 12,75%
M. Yannick JADOT : EUROPE ÉCOLOGIE 13,55%
Mme Hélène THOUY : PARTI ANIMALISTE 2,31%
M. Olivier BIDOU : LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 0,06%
M. Christian Luc PERSON : UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF) 0,00%
M. Nagib AZERGUI : UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES 0,00%

Détail par bureau dans la rubrique Actualités du site www.gouvieux.fr

 

Un conflit ? Pensez au règlement amiable via un tiers
Nombreux sont les Godviciens à se tourner vers la Mairie en dernier ressort dans l’espoir de résoudre un litige, la plupart du temps un conflit de voisinage. Or, les élus et les services municipaux sont démunis face à ce type de problème : ils ne disposent ni des compétences ni de l’autorité nécessaires. Une intervention de leur part est même susceptible d’aggraver la situation au lieu de l’apaiser, notamment en donnant l’impression de prendre fait et cause pour un des protagonistes.

Il existe une solution pour sortir de l’ornière sans pour autant engager une procédure judiciaire lourde, longue, pénible et coûteuse. Cette solution est le règlement à l’amiable via un tiers. Le concept nous vient tout droit des pays du Nord, anglo-saxons et scandinaves, où le système judiciaire est très différent. Il consiste pour les parties au litige à requérir l’intervention d’une personne neutre agréée, dont le rôle est de rétablir le dialogue, voire de trouver une issue.

Une des formes du règlement amiable via un tiers est la conciliation. Elle est gratuite car le conciliateur est bénévole. Il est par ailleurs habilité à avancer des propositions.
Une autre forme est la médiation, confiée à un professionnel (notaire, avocat, huissier…) rémunéré, dont le rôle consiste uniquement à faciliter les échanges afin d’aboutir à un compromis.

Le règlement amiable via un tiers est à ce point aisée et efficace que la Justice elle-même l’active de plus en plus afin d’éviter le procès classique, toujours plus cher et plus complexe. À noter que la protection juridique des assurances ou bien l’aide juridictionnelle peut prendre en charge les coûts qui y sont liés. Par ailleurs, conciliateurs et médiateurs peuvent être sollicités aussi en prévention, au moment de conclure par exemple un contrat de mariage, de travail, d’association…

En règle générale, le règlement amiable via un tiers porte sur les problèmes de voisinage, les différends entre propriétaires et/ou locataires, ceux relatifs à la consommation, les impayés, ou bien encore les malfaçons. L’Administration l’active toujours plus à travers la mise en place de médiateurs, pour limiter les recours au Tribunal administratif.

Sur la région, plusieurs personnes formées et diplômées offrent leurs services de conciliateurs ou médiateurs : à Gouvieux, Luzarches, Creil… Vous pouvez aussi vous adresser au Centre de Médiation et de Règlement Amiable des Différends (CeMRAD), créé par un Godvicien, composé de professionnels, et basé à Amiens : 11 place d’Aguesseau – CS 90331 80 003 Amiens cedex 1 – 03 22 82 08 94 – www.mediation-cemrad.fr – contact@mediation-cemrad.fr

 

France Alzheimer : informer, aider et soutenir les malades et leur famille
Si la recherche progresse sur leur prévention et leur traitement, la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées demeurent un fléau qui a tendance à croître avec le vieillissement de la population. Leurs victimes sont tout autant les malades eux-mêmes que leurs proches. Car la prise en charge quotidienne des premiers par les seconds est lourde et éreintante. Heureusement, il existe des organismes de soutien, telle l’association France Alzheimer pour laquelle « un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide ». Non seulement cette dernière délivre de l’information sur des troubles encore méconnus, via une permanence d’accueil ; mais en plus, elle vise à briser la solitude des aidants en organisant des cafés mémoire (dont un à Lamorlaye), des groupes de parole et des rencontres familiales départementales. Son assistance aux familles consiste à leur formation, à des entretiens individuels, à des ateliers de relaxation et à des réunions thématiques avec intervention de professionnels, sans compter un journal de liaison. Toutes les activités sont gratuites.

Association France Alzheimer
35, rue du Général Leclerc
60 000 Beauvais
03 44 48 63 98
alzheimer.oise@wanadoo.fr
www.francealzheimer.org/oise/

 

Gare aux intoxications au monoxyde de carbone !
Le monoxyde de carbone est un tueur insidieux car inodore, incolore et indolore. À fortes concentrations dans l’air, il prive peu à peu le sang de son oxygène, jusqu’à étouffer l’individu qui a le malheur de le respirer sans le savoir. 

La principale source d’émission de cet ennemi invisible est liée au chauffage du domicile : chaudière mal entretenue ou poêle à bois défectueux. Il en existe une autre, moins connue mais tout aussi dangereuse, liée à la cuisine : le barbecue. En effet, le charbon brûle parfois mal et produit alors plus de monoxyde de carbone.
Si vous éprouvez des maux de tête, vomissements, vertiges, malaises, convulsions, arrêter les appareils en cause, aérez-vous et appeler le 112.

 

Le PNR lance une appli Rando
Le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France a réalisé de 2005 à 2007 un schéma d’accueil du public dans les espaces naturels afin d’offrir aux habitants et visiteurs, une offre inédite en matière de randonnée. Il a ainsi abouti à la définition de 14 itinéraires de randonnée pédestre, 4 itinéraires de randonnée vélo et 3 itinéraires de randonnée équestre : tous font l’objet d’une édition papier, présentant les parcours et leurs principaux points d’intérêt. Dans l’Oise, seules les randonnées vélo font l’objet d’un balisage.

Parallèlement, les ont décidé de mutualiser leurs moyens. Un serveur commun aux PNR Oise – Pays-de-France, Haute vallée de Chevreuse, Vexin français et Gâtinais français, héberge un site Internet dédié à la randonnée, alimenté par un logiciel spécialement conçu : Geotreck présente les itinéraires, auxquels sont ajoutées des informations utiles aux randonneurs. Tout est géolocalisé, ce qui permet un accès très facile, même hors connexion.

Le Parc Oise-Pays de France a développé une application mobile gratuite de ce logiciel, appelée Rando Parc Oise-Pays de France, de façon à ce qu’il puisse être utilisé par le randonneur sur le terrain. Le développement comprend une base commune aux 4 parcs et un développement spécifique pour le nôtre. L’application est disponible sur Apple et Android.

A l’occasion de l’inauguration de cette appli Rando, la Président du PNR, Monsieur Patrice MARCHAND, s’est félicité du dynamisme ainsi affiché par la structure, qui présente la triple qualité de s’inscrire dans la durée et de nouer des partenariats solides (notamment avec les PNR voisins). Le tout pour un environnement de qualité préservé à offrir à ses populations et aux touristes.

 

Alerte canicule(s)
Les météorologues prévoient un été plus chaud que la normal. Il a commencé en fanfare avec une première canicule fin juin. Nous pourrions en subir d’autres d’ici septembre. Si les enfants et les personnes âgées sont les premiers à souffrir de la chaleur, les personnes en bonne santé doivent également se montrer vigilantes pour ne pas risquer un « coup de chaleur ».

Quelques conseils sont à prendre compte :

  • Fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • Utiliser un ventilateur et/ou une climatisation ou, à défaut, vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour : grande surface, cinéma, église… ;
  • Restez chez vous aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h).

Outre ces conseils pour limiter l’impact de la chaleur, vous pouvez également faire en sorte de vous hydrater et de vous alimenter. N’hésitez pas à :

  • Vous mouiller le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
  • Boire beaucoup d'eau plusieurs fois par jour (au minimum 1,5 litre d’eau) ;
  • Continuer à manger normalement, même si vous n’avez pas faim.

Plateforme téléphonique d’information canicule : 0800 06 66 66.

Prière de contacter la Mairie pour signaler tout individu menacé par la canicule. Les personnes âgées de la commune de Gouvieux sont cordialement conviées par les résidences de La Roselière (4 rue du Docteur Vincent) et de La Fontaine Médicis (1493 rue de la Chaussée) à profiter gracieusement de sa salle climatisée en dehors des heures de repas.

 

Vigilance sécheresse
Pour la troisième année consécutive, la Picardie connaît un exceptionnel épisode de sécheresse précoce. Les précipitations hivernales se sont révélées insuffisantes pour recharger les nappes phréatiques, dont le niveau est anormalement bas. Les canicules annoncées dès la fin juin vont naturellement aggraver la donne, que les éventuelles pluies à venir n'amélioreront pas puisque la moindre goutte est désormais absorbée par la végétation et les cultures.

Le bassin de la Nonette est parmi les plus touchés. La situation y est préoccupante, voire alarmante. Au point que la Préfecture de l'Oise appelle les agriculteurs, les industriels et les particuliers à faire preuve de civisme pour réduire leur consommation en eau, supprimer tout gaspillage et éviter ainsi une dégradation qui pourrait s'avérer dramatique cet été : arrêté préfectoral du 13 juin 2019 à télécharger dans la rubrique actualités du site gouvieux.fr. Car si la sécheresse est à ce jour incolore et indolore, elle pourrait tous nous impacter prochainement si nous n'y prenons garde.

Quelques exemples de gestes simples et efficaces d'économie d'eau : prendre une douche au lieu d'un bain, arrêter le robinet au moment de se savonner les mains ou de se brosser les dents, équiper ce dernier d'un économiseur d'eau, arroser son jardin en soirée pour limiter la déperdition en évaporation, espacer les lavages de la voiture...

 

Comment lutter efficacement contre le frelon asiatique ?
Débarqué accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique se révèle être une redoutable espèce invasive, qui se développe de manière exponentielle à travers l'Hexagone, comme dans toute l'Europe, qui plus est à la faveur du réchauffement climatique. La lutte contre ce phénomène est d'autant plus importante qu'il menace non seulement la santé humaine, mais aussi l'équilibre biologique puisque le frelon asiatique attaque les insectes pollinisateurs et auxiliaires, indispensables à la flore et aux cultures, en plus de s'en prendre à l'être humain, capable de piquer à plusieurs reprises (il ne perd pas son dard contrairement à l'abeille) et en essaim (les phéromones dégagées par une piqûre alertent et attirent les autres individus du nid).

À la demande de son Président, Monsieur Patrice MARCHAND, Maire de Gouvieux, le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays-de-France a édité une fiche pédagogique sur le frelon asiatique, en lien avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de l'Oise : vous pouvez la télécharger sur le site www.gouvieux.fr dans la rubrique Environnement – Pour votre sécurité.

En résumé, le piégeage n'est pas recommandé car il atteint une partie infinitésimale de la colonie (6000 individus !) et tue d'autres insectes, utiles pour la Nature et l'Homme. Le seul moyen efficace de lutte est la destruction des nids au crépuscule ou aux aurores (le frelon est un animal diurne), depuis leur formation au printemps jusqu'à leur désertion en hiver. Ensuite, elle devient inutile car les frelons ne recyclent pas leurs nids, qui se désintègrent naturellement.

La destruction des nids situés en terrains privés incombe aux propriétaires, à leur charge : la Mairie s'en occupe uniquement quand ils sont repérés sur le domaine public ou à proximité immédiate d'un établissement public, telle une école. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas chahuter les nids, ni les approcher à moins de 5 mètres, au risque de subir une vague d'assaut qui pourrait s'avérer mortelle. Par ailleurs, les pompiers interviennent gratuitement pour les seules urgences : présence d’un nid sur la voie publique, près d’un établissement public, sur un chantier, ou chez un particulier uniquement si les frelons asiatiques (identifiés comme tel au préalable) empêchent les allers – venues des personnes. Dans tous les autres cas, ils orientent les demandeurs vers les sociétés spécialisées (liste disponible sur les pages jaunes) : si celles-ci sont défaillantes, ils peuvent s’y substituer en fonction de leur disponibilité (les casernes ne sont pas toutes équipées de tenues adéquates), mais feront payer leur prestation.

 

Communiqué de la Préfecture sur le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) portant sur la privatisation des aéroports de Paris
Le processus de mise en œuvre du recueil des soutiens des électeurs à la proposition de loi n° 1867 visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris est ouvert au public.

Les électeurs peuvent déposer leur soutien selon plusieurs modalités :

  1. en se rendant sur le site de recueil en ligne hébergé par le ministère de l’intérieur à l’adresse suivante : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/
  2. en se rendant dans l’une des mairies mentionnées dans l’arrêté préfectoral du 6 juin 2019 (Chantilly, Creil ou Nogent pour les plus proches) :
    - pour y déposer leur soutien via la ou les bornes d’accès à internet mise(s) à disposition. Les électeurs devront obligatoirement se munir de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport pour le dépôt en ligne.
    ou
    - pour y faire enregistrer électroniquement leur soutien présenté sur le formulaire Cerfa n°15264*02 par un agent habilité d'une mairie mentionnées dans l'arrêté susmentionné
    Les électeurs devront se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport ; à défaut ils devront présenter l’un des autres titres mentionnés à l’article 1er de l’arrêté du 16 novembre 2018
    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/11/16/INTA1827997A/jo/texte

 

Offre d’emplois de Référence Kids Gouvieux
La société de garde d'enfants à domicile recherche des intervenants(es) motivé(e)s et essentiellement véhiculé(e)s.

Des personnes sans diplômes mais passionnées par le métier, ainsi que des personnes diplômées de le petite enfance et/ou du service à la personne.
CDI à temps partiels pour accompagner des enfants en entrée ou sorties d’école, les mercredis, les week-ends et/ou pendant les vacances scolaires.
La rémunération est de 12 euros bruts de l’heure, congés payés inclus, et autres avantages au sein de l’entreprise.
La personne à contacter est Océane, la responsable d’agence de Gouvieux au 03 44 60 11 40 ou gouvieux@referencekids.fr
www.referencekids.fr

 

Atout crin : les pouliches de Gouvieux, reines du Prix de Diane
Le Prix de Diane se court sur le splendide site de l’hippodrome de Chantilly depuis 1843. C’est la consécration annuelle, par la compétition, de la meilleure pouliche de pur-sang d’Europe de 3 ans, qui s’est déroulée, pour la 170ème fois cette année, sur les 2100 mètres de la piste de l’hippodrome des Condé, en ce début juin 2019. Elle a été remportée par la pouliche Channel, une habituée des terrains des Aigles, entrainée par le Cantalien F.H. GRAFFARD, et montée par le jockey P.C. BOUDOT, qui, tous les deux inscrivaient leur nom pour la première fois, à ce glorieux palmarès : bravo à eux !

Le Prix de Diane est considéré comme la Course « la plus glamour du Continent ». Parrainée par la firme de luxe HERMES, entre les années 1983 et 2007, cette épreuve a permis d’associer, avec prestige, le charme féminin et le repas champêtre sur l’herbe verte devant le château et les chevaux, avec toute l’histoire de Chantilly. La marque Longines a repris le flambeau de cette superbe compétition en 2011.

L’histoire du Prix de Diane remonte à 1946, date à laquelle cette course a été ouverte aux pouliches étrangères. Les pouliches godviciennes, sous la responsabilité d’entraineurs d’écuries situées sur Gouvieux, se sont remarquablement comportées, avec de nombreuses victoires :

  • 30 ont remportées le titre, soit une victoire godvicienne tous les 2 à 3 ans !
  • 60 % des gagnantes sont godviciennes, palmarès unique dans les annales des courses internationales.
  • 2 femmes entraineurs seulement ont gagné le Prix de Diane : elles sont toutes deux Godviciennes !
    • Madame Christiane HEAD : 3 victoires, HARBOUR (1989) - EGYPTBAND (2000) - TREVE (2013) avec le record de la piste en 2’03 secondes 77 centièmes.
    • Madame Corinne BARANDE BARBE : CARLING (1995).
  • Les plus titrés des entraineurs godviciens, avec plusieurs victoires, sont :
    • Alain de ROYER DUPRE : 6 victoires, avec 6 pouliches appartenant toutes a S.A. Aga KHAN, propriétaire en tête du classement du Prix de Diane : SHEMAKA (1993), VEREVA (1997), ZAINTA (1998), DARYABA (1999), ZARKAVA (2008) et SARAFINA (2010).
    • Geff. WATSON : 4 victoires avec l’écurie ROTHSCHILD - Chemin des Aigles.
    • Alec HEAD : 2 victoires avec PISTOL PACKER (1971) et REINE DE SABA (1978).
    • Pascal BARY : 2 victoires avec DIVINE PROPORTIONS (2005) et SENGA (2017).
  • Parmi les jockeys à l’honneur de ce Prix de Diane, il faut citer Freddy HEAD, Godvicien, maintenant entraineur, avec 4 victoires : PISTOL PACKER (1971), REINE DE SABA (1978, HARBOUR (1982) et LACOVIA (1986).

Depuis 70 ans, les pouliches de Gouvieux sont bien devenues les reines du Prix de Diane. Et ce n’est pas fini ! Rendez-vous en 2020 à Chantilly !

 

TABLEAU DE BORD « ASS. MAT. »

1er trimestre 2019

Nombre d’assistantes maternelles en activité : 65 

Nombre d’enfants gardés : 222 (dont 36 extérieurs)

Nombre d’enfants scolarisés : 129 (dont 16 extérieurs)
Nombre d’enfants en maternelle : 90
Nombre d’enfants en primaire : 37
Nombre d’enfant au collège : 2

Nombre d’enfants non scolarisés : 93 (dont 20 extérieurs)
Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 36
Nombre d’assistantes maternelles SANS employeur : 1

Nombre de places libres (à partir de septembre) chez les assistantes maternelles déjà actives :
Plein temps : 18
Périscolaire : 12
BB ou Péri : 2

Restauration maternelle :
Nombre d’enfants concernés (dont prime transport) : 79

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 20 AVRIL AU 15 JUIN 2019
20 avril : Thibault Bouchery
28 avril : Yaël Badarou
29 avril : Eliza Sardet
25 mai : Amira Djaafar
29 mai : Pierre de Bernardy
31 mai : Giuliano Pichon

MARIAGES DU 15 AVRIL AU 15 JUIN 2019
25 mai : Parmeshwar Gonamah et Narvada Ramdohin
1er juin : Renaud Jasnowski et Sandra Correa Costa
08 juin : Benoit Defourné et Catherine Henry
11 juin : Simone Carnevali et Giulia Bertout

DÉCÈS DU 11 AVRIL AU 15 JUIN 2019
11 avril : Maurice Chaleil, 79 ans
24 avril : André Courteix, 82 ans
12 mai : Jean-Claude Rouyère, 78 ans
07 juin : Paulette Orset veuve Messirejean, 84 ans

Complément de la période précédente :

21 février : Pierre Folliot, 83 ans
09 mars : Hervé Belouriez, 65 ans


AGENDA

1er septembre : grande brocante
Une des plus importantes de la région, avec des rues et places noires de monde. Venez

chiner, échanger, acheter et vous divertir lors de ce rendez-vous festif auquel participent environ 500 exposants et près de 10 000 visiteurs, certains venant de loin ! Avis aux exposants : il reste des places ! Inscriptions jusqu’au 31 juillet Chez Tillt Hommes, 3 avenue des Courtils : 03 44 57 53 17, ou L’Echoppe, rue Rotschild : 03 44 57 99 38. Et dès le 1er Août au Crédit Agricole, Place Amic : 03 44 67 10 60. Bulletins téléchargeables sur : www.commercesdegouvieux.fr. 06 95 56 23 97 ou acag@live.fr

 

7 septembre : Forum des Associations
Venez à la rencontre de la centaine d’associations godviciennes, réunies exceptionnellement en 1 seul lieu, le gymnase municipal (rue du Saulieu), le temps d’une matinée (9h à 13h). Vous pourrez ainsi découvrir la multitude des activités proposées tout au long de l’année, et vous inscrire en direct. Vous trouverez forcément votre bonheur dans ce choix qui veut s’avérer cornélien !

 

Programme de la Bibliothèque municipale pour juillet et août 2019
1° Atelier d’écriture « Emile et Margot », mercredi 3 juillet à 10h, animé par Anne Didier, suivi à 11h30 d’une restitution pour les parents. Public de 8 à 11 ans. Inscriptions obligatoires.
201907ActivitesBibli01

2° « Apéro Bulles », vendredi 5 juillet de 18h à 20h : la Bibliothèque accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et crayons, pour leur apéro Bulles en itinérance, moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale. Tout public.

201907ActivitesBibli02

3° Lectures et jeux dans le parc du 9 juillet au 29 août inclus. Le Mardi à 15h à partir de 6 ans (lecture & jeux). Le Mercredi à 10h pour les 3 à 5ans (lecture uniquement).

201907ActivitesBibli03

4° « Jeux de société » du 9 juillet au 31 août 2019 inclus. Du mardi au samedi, des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands. De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

201907ActivitesBibli04

 

À retrouver plus détaillé dans le Guide 2019 « Heures d’été » (téléchargeable sur le site gouvieux.fr, distribué en boîtes aux lettres et disponible en mairie début juillet) :
Jusqu’au 06/07 : tournoi de tennis Jeunes
Jusqu’au 10/07 : tournoi de tennis Open
1er au 05/07 : stages de tennis jeunes
05/07 : thé relax à la Joyeuse Théière
06/07 au 22/09 : festival « La Scène au jardin » au Potager des Princes
06/07 : médiation chamanique avec Agathe Lecointre
07/07 : médiation mythologique avec Agathe Lecointre
08, 09 et 10/07 : stages de céramique chez Claire Fréchet pour les enfants de + de 6 ans
08 au 12/07 : circus summer school 2019 de l’Ecole de Cirque 
08 au 12/07 : stages de tennis jeunes
10/07 : Access Bars avec Agathe Lecointre
11/07 : Access Facelift avec Agathe Lecointre
13/07 : TMC 4ème Série Hommes (tennis)
14/07 : TMC 3ème Série Femmes (tennis)
16, 17 et 18/07 : ateliers mosaïque pour enfants à partir de 6 ans chez Toone Nicole
22 au 26/07 : circus summer school 2019 de l’Ecole de Cirque 
27/07 : Access Bars avec Agathe Lecointre
27 et 28/07 : stages de mosaïque décorative pour adultes chez Toone Nicole
1er et 2 août : ateliers mosaïque pour enfants à partir de 6 ans chez Toone Nicole
03/08 : Access Facelift avec Agathe Lecointre 
05/08 : Access Bars avec Agathe Lecointre
24/08 : TMC 4ème Série Hommes (tennis)
25/08 : TMC 4ème Série Femmes (tennis)
26 au 30/08 : stages de tennis jeunes
27/08 : médiation chamanique avec Agathe Lecointre
28/08 : médiation mythologique avec Agathe Lecointre
28/08 : circuit de tennis Vert Galaxie
30/08 : TMC 3ème Série Femmes (tennis)
31/08 : Access Bars avec Agathe Lecointre
31/08 : TMC 3ème Série Hommes (tennis)
31/08 : Prix d’Arenberg à l’hippodrome
02, 03, 05 et 06/09 : stages de remise en forme pour adultes de la GAG
09/09 : Prix Pont des Flandres à l’hippodrome
14/09 : Prix Val de Loire à l’hippodrome
21 et 22/09 : Journées Européennes du Patrimoine

20190713Bal13juillet

Lire la suite ...