Préfecture : ALERTE RENFORCÉE Sécheresse
Compte tenu de la sécheresse exceptionnelle qui sévit actuellement dans le département, la Préfète de l’Oise a pris un nouvel arrêté le 17 juillet 2023 renforçant les mesures de restrictions en vigueur avec :
- le passage en crise d'un secteur: l'Automne Sainte-Marie
- le passage en alerte renforcée de deux secteurs: la Brèche et l'Avre Noye Trois-Doms Haute-Somme;
- Sur le reste du département, les mesures préalablement en vigueur sont maintenues.
Téléchargez l'arrêté préfectoral du 17/07/2023. Ce document contient également la liste actualisée des communes concernées et leurs états d'alerte respectifs.
Téléchargez la cartographie des zones concernées
NOUVEAU
Pour connaître rapidement les dispositions applicables dans votre commune :
VigiEau est site dédié à l’information des particuliers qui précise pour chaque commune, la situation de tension dans laquelle elle se trouve (non concerné, vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise), ainsi que les consignes à respecter et des conseils pour réduire la consommation.
Il est essentiel que les mesures en vigueur soient strictement appliquées par tous les usagers (particuliers, collectivités et professionnels). Des contrôles du bon respect de ces restrictions seront opérés par les services de l’État.
Enfin, la préfète maintient un suivi rapproché de la situation pour anticiper toute dégradation dans un objectif de sécurisation des usages prioritaires, notamment la continuité de l’adduction en eau potable.
Retrouvez l’arrêté départemental du 27 juillet 2023, la carte des zones d’alerte, les infographies et les informations associées sur :
https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/L-eau-et-les-milieux-aquatiques/Secheresse/Mesures-de-restrictions
Vous trouverez ci dessous les flyers informatifs des restrictions imposées par chaque niveau d'alerte :
Mesures de restrictions à respecter (Niveau alerte jaune)
Mesures de restrictions à respecter (Niveau alerte renforcée orange)
Mesures de restrictions à respecter (Niveau Crise Rouge)