SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

Accessibilité Accessibilité

• Actualités

CORONAVIRUS : COMMUNIQUE DE L’ÉTAT SUR LA RÉSERVE CITOYENNE

Au-delà de la priorité absolue qui est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soient contaminées et qu’un maximum de malades soient soignés, il s'agit de garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles, notamment les personnes isolées ou dans la rue, celles qui sont porteuses de maladies chroniques, en situation de handicap, ainsi que nos aînés.

Pour elles, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, 4 « missions vitales » ont été identifiées auxquelles les collectivités territoriales et les centres communaux d'action sociale contribuent à répondre, et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, il y a besoin de bénévoles :

1. Aide alimentaire et d’urgence : Distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et de repas aux plus démunis.
2. Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou de structures de l’Aide Sociale à l’Enfance.
3. Lien avec les personnes fragiles isolées : Maintien du lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
4. Solidarité de proximité : Courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.

Dès aujourd’hui, tout volontaire peut utiliser le site de la Réserve Civique pour s'engager dans cette démarche solidaire : www.jeveuxaider.gouv.fr

Par ailleurs, si vous êtes une personne fragile, qui plus est isolée, ou si vous en connaissez, contactez la Mairie de Gouvieux pour vous ou les signaler : 03 44 67 13 13 (aux horaires d'ouverture normaux) ou accueil@gouvieux.fr

La Mairie s’engage naturellement à contacter les personnes fragiles, qui plus est isolées, afin de prendre de leurs nouvelles et leur venir en aide au besoin, soit directement, soit par le biais de professionnels ou bénévoles. Parfois, elles souhaitent simplement parler à d’autres, pour rompre une solitude d’autant plus pesante en cette période. Non seulement la Mairie est à leur écoute, mais aussi, des associations proposent de converse avec elles par téléphone :
- « Ecoute et Vous » : http://www.ecouteetvous.org/ ou 03 44 868 864,
- « Les Discussions Solidaires » : https://www.facebook.com/Les.discussions.solidaires/ ou 06 62 82 82 03.

CORONAVIRUS : COMMUNIQUE DE L’ÉTAT SUR LA RÉSERVE CITOYENNE

- « Ecoute et Vous » : http://www.ecouteetvous.org/ ou 03 44 868 864,