SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

  • Actualités

Actualités

ANNULATION DU SALON DU MIEL ET DES SAVEURS 2020

En raison de l'aggravation de la crise sanitaire en cette rentrée, l'édition 2020 du Salon du Miel et des Saveurs prévue les 27 et 28 septembre est annulée.

Merci de votre compréhension.

Lire la suite ...

COVID-19 : POINT SUR LES MESURES APPLICABLES AU 18/09/2020

Dans l’Oise, la Préfecture impose désormais le port du masque dans les rassemblements publics à caractère festif, culturel, économique, sportif ou mémoriel (exemple des Journées Européennes du Patrimoine) ; dans les marchés ; autour des établissements scolaires à l’entrée et à la sortie des élèves ; dans les parkings, cheminements et aux abords des centres commerciaux.

Pour Gouvieux en particulier, les arrêtés déjà pris pris pour le port du masque obligatoire dans les établissements publics, les marchés, aux abords des écoles et dans les files d’attente des commerces restent d’actualité.

Nous vous rappelons que le risque de contamination au sein des rassemblements privés est important , les gestes barrières doivent impérativement être observés.

Lire la suite ...

RENDEZ-VOUS DE LA RETRAITE

6e édition des Rendez-vous de la retraite du 12 au 17 octobre 2020 organisée par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite

Le chômage partiel impacte-t-il la retraite ? Faut-il prolonger son activité pour pouvoir profiter d’une retraite majorée ? Quelles sont les démarches pour une demande de pension de réversion ?
Les questions sont nombreuses et propres à chaque situation personnelle. En raison du contexte, vous pouvez être confrontés à un changement de situation professionnelle pouvant impacter vos droits à retraite. Quelle que soit votre situation, les Rendez-vous de la retraite vous permettent d’échanger gratuitement avec un expert retraite pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre parcours professionnel et personnel, ajuster vos choix de carrière, prendre les décisions en connaissance de causes et pour les actifs proches de la retraite, préparer votre départ.

Compte-tenu du contexte sanitaire, deux formats d’entretien sont possibles : par téléphone ou dans l’un des 230 points d’informations retraite répartis dans toutes les régions de France métropolitaine et certains départements d’Outre-Mer (Martinique et Guadeloupe). C’est plus de 90 000 entretiens qui seront proposés au grand public du lundi 12 au vendredi 16 octobre de 8h30 à 19h, le samedi 17 octobre de 9h à 18h, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Durant la semaine, des séances de questions-réponses seront également organisées depuis le site internet. 3 tchats, les mardi, mercredi et jeudi, de 11h30 à 12h30, ce sont 3 occasions de plus de pouvoir poser ses questions sur la retraite.

Les Rendez-vous de la retraite c’est aussi l’occasion de découvrir les services en ligne proposés gratuitement et ce, même si l’âge de la retraite est loin. Vérifier son relevé de carrière, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite, initier son dossier de demande de retraite...autant de services disponibles accessibles dès la création de son espace personnel.

www.rdv-retraite.fr

RDV retraites

Lire la suite ...

COMMUNICATION DE LA CCAC : ENTRETIEN DES PISTES CYCLABLES INTERCOMMUNALES

À la demande de la Communauté de Commune de l'Aire Cantilienne (CCAC), une société d'entretien des espaces verts interviendra du 30 septembre au 2 octobre pour une tonte de l'ensemble du réseau de pistes cyclables intercommunales, à savoir sur Gouvieux les 2 pistes qui partent de la piscine en direction de Chantilly et Lamorlaye.

Lire la suite ...

INSCRIPTIONS AU CENTRE DE LOISIRS POUR LES VACANCES DE TOUSSAINT

Du 19 au 30 octobre 2020
De 9h30 à 17h30 pour les enfants de 4 à 15 ans


Au vu du contexte actuel et afin de limiter les risques, les inscriptions se dérouleront par courriel du 28 septembre au 7 octobre.
Le dossier est à renouveler en ce début d'année scolaire. Il est disponible sur le site de la Ville : https://www.gouvieux.fr/votre-mairie/centre-de-loisirs
Il devra être envoyé à coordinationenfance.acm@gouvieux.fr ou bien déposé en mairie pendant la période d'inscription.
Un accueil au bureau est possible après prise de rendez-vous au 06 15 30 75 88 avant le 7 octobre.

TARIFS :
Le tarif hebdomadaire est déterminé par le quotient familial. Les parents doivent fournir l’avis d’imposition sur les revenus de l’année 2019.

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE.

Attention : le centre est fermé les samedis, dimanches et jours fériés.

Lire la suite ...

ANNULATION DU "JOUR DE LA NUIT"

"Agir pour l'Environnement" a récemment informé la Mairie que l’édition 2020 du "Jour de la Nuit", dont elle est l'organisation coordinatrice au niveau national, est finalement annulée.
Au vu de l’évolution inquiétante de la crise sanitaire, l'association a pris cette décision difficile en responsabilité et en cohérence avec les recommandations officielles.
Elle est actuellement en train de réfléchir à un report avec un format légèrement différent de l'événement.
Ainsi, contrairement à l'annonce en page 14 du Contact de septembre - octobre, la Commune de Gouvieux s'est elle-aussi résignée à annuler sa manifestation  du 10 octobre, dans l'attente du retour de l'association.
Merci de votre compréhension.

Lire la suite ...

LE CLUB DE BASKET DE GOUVIEUX RECHERCHE 2 SERVICES CIVIQUES

Début des missions le 1er octobre 2020.
Participation au développement d’une association sportive de Basket-Ball sur différents volets pour en assurer le bon fonctionnement en soutien aux salariés et bénévoles :
sportif, organisationnel, évènementiel et sur la communication.

SPORTIF :
* Participation aux entraînements de différentes catégories en lien avec le salarié : préparation de
la séance, la mise en place de la séance et le bon déroulé
* Encadrement des jeunes lors des temps de compétitions en soutien des entraîneurs et du
salarié
* Proposer un accompagnement en lien avec les valeurs et objectifs du Club
* Temps de préparation des séances avec l’éducateur
* Développement de l’école mini-basket dans l’optique d’une re-labellisation

ORGANISATIONNEL :
* Assurer le bon déroulement des compétitions sportives en encadrant les jeunes tant au niveau
pratique du Basket qu’au niveau des règles d’arbitrages
* Participation à la gestion matérielle du Club en lien avec le salarié
* Participation à l’élaboration et la mise en place d’un évènement type stage de Basket, soirée
Club, tournois divers … Travail en amont de l’évènement (réunions, informations, réservations,
communication, mise en place et réalisation)
* Mise en place d’actions liées à l’écologie et à la sensibilisation au développement durable (ex :
utilisation de bidons, communications à l’extérieur…)

COMMUNICATION :
* Participer à la bonne communication entre les bénévoles du club, les licenciés et les parents
(mise en place d’évènements fédérateurs de liens,…)
* Participation à l’animation informatique du Club au travers des différents médias possibles
(papiers, internet, réseaux sociaux …)
* Participation aux temps d’échanges avec les parents

Contact :
MAXIME DASSONVILLE
0683110003
max@gouvieux-basket-oise.org

Lire la suite ...

PROGRAMME COMPLET DE LA FÊTE DU CHEVAL 2020

> à la Mairie :
Exposition photos de Monsieur Christophe Tanière, du 23 au 30 septembre (aux horaires d’ouverture de la Mairie).

> Dans le parc de la Bibliothèque :

Samedi 26 et dimanche 27
Courses de sulkys, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Balade à poneys, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Dada troc, de 10h à 18h – Inscriptions obligatoires, jusqu’au 25, sur l’adresse : slvmassot@gmail.com. Mise à disposition gratuitement, des particuliers, d’un espace pour vendre ou échanger du petit matériel équestre (bottes, selles…).
Atelier contes pour enfants, de 15h à 16h.
Food truck (gaufres, crêpes, hotdog, frites…) pour vous restaurer, de 10h à 18h.

Dimanche 27
Promenade en calèche, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h (Départ rue Blanche).

Concours photos, dessins et peintures sur le thème « le cheval et l’humour ». Proposez une œuvre ( dessin, peinture, photo…), à déposer en Mairie avec nom, prénom et numéro de téléphone, jusqu’au 25 septembre. Le gagnant recevra un prix.

Lire la suite ...

INFO TRAVAUX : COMMUNICATION DU DEPARTEMENT DE L'OISE

Les travaux de réfection de chaussée et la création d’un giratoire sur la RD 1016 au niveau du Mont de Pô sont prévus jusqu'au 23 octobre 2020. Ils sont réalisés par l’entreprise COLAS de jour en circulation alternée. Les travaux de la mise en œuvre des enrobés auront lieu de nuit sous déviation (plans ci-dessous). La signalisation de chantier est à la charge de l’entreprise et la déviation est sous responsabilité de l'Unité Territoriale Départementale de l'Oise.

Déviation 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déviation 2

Lire la suite ...

DERATISATION LE 6 OCTOBRE

Au moins une fois par an, à l'automne, la Commune de Gouvieux procède à une dératisation du réseau d'assainissement, de la station d'épuration, des rives des cours d'eau, des fossés, des bâtiments communaux et des points sensibles (liés à des dépôts sauvages de déchets).

Bien sûr, comme toujours, toutes les précautions seront prises pour préserver l'environnement et les animaux domestiques. Par ailleurs, une fois de plus, du produit sera mis par la suite à disposition des habitants pour leur propre usage (à manier avec précaution).

Lire la suite ...

EXTENSION DE L'OBLIGATION DU PORT DU MASQUE PAR DECISION PREFECTORALE

Port du masque dans l'Oise pour les personnes âgés de 11 ans et plus.

❗️Louis Le Franc, préfet de l'Oise, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département pour les rassemblements publics à caractère festif, culturel, économique, sportif ou mémoriel, soumis à déclaration auprès du préfet de département organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes.
ℹ️Plus d'informations sur le site internet de la Préfecture :

https://www.oise.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Renforcement-des-mesures-de-prevention-dans-le-departement-de-l-Oise?fbclid=IwAR2OQVUc723hYJNAlW8UhK9keZC01agM13aZxEixmamhMARtxY1OAfBxkqE

Comment bien porter son masque :
❌ Il ne doit laisser ni le menton, ni le nez découverts
❌ Il ne doit pas être porté sous le menton
✅ Une fois correctement ajusté, ne le touchez plus

Lire la suite ...

ARRETE PREFECTORAL POUR PREVENIR LES INCENDIES

La sécheresse touche tout particulièrement le département de l'Oise depuis le début de l'été. Le phénomène a malheureusement tendance à s'accentuer. La végétation en devient hautement inflammable. Au point que les incendies se multiplient (sous-bois, chaume...).

Pour prévenir ces incendies à l'avenir (jusqu'à la fin de cet épisode de sécheresse), le préfet de l'Oise vient de publier un arrêté interdisant l'emploi des pétards, des spectacles pyrotechniques, des feux d'artifice, de tout système avec flamme susceptible de s'envoler seul, et de feux à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles (allumer du feu, fumer, utiliser des barbecues et faire des feux festifs ou de camps).

Téléchargez l'arrêté préfectoral en cliquant ici.

Lire la suite ...

LA MAIRIE RECHERCHE EN URGENCE...

...des personnes pour assurer l'étude dirigée au sein des écoles élémentaires de la commune de septembre 2020 à juin 2021.
Disponibilité requise : entre 16h30 et 18h30.
Minimum demandé : baccalauréat.
Contrat court rémunéré.
Pour plus d'informations : Madame ROULY au 03 44 67 13 16 ou scolaire@gouvieux.fr

Lire la suite ...

Arrêté préfectoral de modificatif : ouverture/fermeture de la chasse en 2020/2021

Téléchargez l'arrêté modifiant l'arrêté préfectoral du 25 mai 2020 relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2020-2021 dans le département de l'Oise.

Lire la suite ...

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE À GOUVIEUX : RAPPEL

Pour mémoire, le port du masque est rendu obligatoire par arrêté du Maire sur le marché et dans les files d'attente extérieures des commerces.

Merci de respecter dans le même temps l'ensemble des autres gestes barrières indispensables à l'endiguement de l'épidémie : distanciation physique, désinfection régulière des mains, toux et éternuements dans le coude ou un mouchoir à usage unique, salutations de loin.

Tous responsables.

Masque obligatoire

Lire la suite ...

INFO CORONAVIRUS : MASQUES OBLIGATOIRES

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE A COMPTER DU 20 JUILLET DANS LES LIEUX PUBLICS CLOS, POUR SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES, ALORS QUE L'EPIDEMIE REBONDIT : TOUS RESPONSABLES!

Covid masque obligatoire1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid masque obligatoire2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid masque obligatoire3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid masques obligatoires4

Lire la suite ...

ROULEZ EN COURANT ALTERNATIF GRACE AU DEPARTEMENT

Afin de favoriser et d'encourager l'usage du vélo dans le cadre de la double lutte contre le changement climatique (transport doux) et contre la pandémie de covid-19 (transport solo), le Conseil départemental de l'Oise a mis en place une aide de 300 euros par foyer oisien (maximum) pour tout achat de vélo électrique sur le territoire du département (en magasin) à compter du 1er juillet 2020. Aucune condition de ressource.

Si vous êtes intéressés, vous devez vous pré-inscrire sur le site : http://www.oise.fr/mes-services/cadre-de-vie/developpement-durable/aide-a-lachat-dun-velo-electrique-dans-loise/

Lire la suite ...

REOUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

À compter du 30 juin 2020

Réouverture biblio

Lire la suite ...

COMMUNIQUE DE LA CCAC : REOUVERTURE DE LA PISCINE

La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne et toute l’équipe de votre piscine intercommunale Aqualis sont heureuses de vous annoncer sa réouverture programmée pour le 23 juin prochain.

Pour la sécurité de toutes et de tous, de nouveaux protocoles sanitaires vous sont proposés via un guide « usagers » spécialement conçu pour vous.
Ce guide est en téléchargement libre sur la page « Accueil » du site www.piscine-aqualis.fr

Il vous explique l’ensemble des gestes et postures à observer le plus strictement possible pour passer un moment agréable dans votre piscine, aussi bien au sein de l’espace aquatique que de l’espace cardio-fitness.

De nouveaux plannings d’ouverture ont été travaillés prenant en compte ces dispositifs de déconfinement. Ils sont également consultables sur le site Aqualis.

Pour les abonnés, l’adresse contact-aqualis-abonnes@piscine-aqualis.fr prend en compte, en un guichet unique, vos attentes et traite prioritairement toutes vos interrogations concernant vos PASS d’activités et abonnements.

Nous comptons sur votre vigilance à bien vivre ensemble !

Prenez soin de vous !

Lire la suite ...

INFO ZONES BLEUES

Au premier jour du confinement, la Mairie de Gouvieux avait naturellement suspendu l'application de ses zones bleues (Centre-Ville et Toutevoie).

La Police Municipale reprendra ses contrôles à partir du lundi 15 juin. Prière dès lors de bien penser à mettre votre disque en évidence sous votre pare-brise.

Pour mémoire, le stationnement est limité à 1h30 tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h, sauf dimanche et jours fériés.

Lire la suite ...

2EME DISTRIBUTION DE MASQUES LAVABLES : MISSION ACCOMPLIE

Dans la matinée du 6 juin, plus d'une soixantaine de bénévoles, d'employés municipaux et d'élus était à pied d’œuvre pour remettre aux foyers godviciens un masque lavable offert par la Commune de Gouvieux et un autre offert par la Région Hauts-de-France pour chaque personne de plus de 10 ans.

La Mairie de Gouvieux tient à remercier chaleureusement tous ces participants à une opération complexe mais fondamentale en ces temps de crise sanitaire.

Elle remercie aussi la Région qui lui a fourni non seulement des masques lavables, mais aussi des masques jetables, distribués aux habitants par d'autres canaux pour couvrir des besoins essentiels : marché, écoles...

Les Godviciens qui n'auraient pas reçu leur bon de retrait et/ou n'auraient pas pu se présenter à la distribution, sont invités à retirer leurs masques lavables à l'accueil de la mairie sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Lire la suite ...

DECONFINEMENT PHASE 2 : REOUVERTURES AU PUBLIC

Sur la base du décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

PREALABLE : DISPOSITIONS GENERALES

Les mesures d’hygiène doivent observées en tout lieu et en toute circonstance :
- Distanciation physique d’au moins 1 mètre,
- Toux ou éternuements dans le pli du coude ou dans un mouchoir,
- Utilisation de mouchoirs jetables à éliminer immédiatement dans une poubelle,
- Lavage régulier et minutieux des mains avec savon et eau, ou à défaut, avec du gel hydroalcoolique,
- Eviter de se toucher le visage, en particulier les yeux, le nez et la bouche
- Port du masque systématique lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes, est interdit, sauf caractère professionnel, transports de voyageurs, établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit, et cérémonies funéraires.

Aucun événement réunissant plus de 5000 personnes ne peut se dérouler jusqu’au 31 août.

Toute personne de 11 ans ou plus porte un masque de protection à l’entrée des bâtiments et équipements publics.

SALLES MUNICIPALES A USAGE NON SPORTIF

L’ensemble des salles municipales est rouvert, avec les restrictions suivantes :
- Respect absolu des dispositions générales rappelées plus haut,
- Les personnes accueillies doivent être assises,
- Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne.

EQUIPEMENTS MUNICIPAUX A USAGE SPORTIF

Le gymnase, les terrains de tennis et le stade sont rouverts, avec les restrictions suivantes :
- Respect absolu des dispositions générales rappelées plus haut,
- La pratique des sports collectifs et des sports de combat sont interdits, mais il est possible pour les clubs d’organiser des entraînements individuels à moins de 11 personnes par salle, dans le respect des gestes barrières,
- Ni vestiaire collectif, ni douche,
- Le stade ne peut recevoir que les pratiquants et les personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives, en l’absence de tout public,
- Les activités ne peuvent donner lieu à des regroupements de plus de 10 personnes,
- Elles se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation de 2 mètres.
Le masque n’est plus obligatoire du début de ces activités jusqu’à leur terme.

PARCS, JARDINS, ESPACES VERTS ET PLANS D’EAU

Ils sont tous rouverts sur la commune, dans le respect absolu des dispositions générales.
La Plaine de Jeux est accessible uniquement par le parking du gymnase, sous les conditions suivantes (contrôles réguliers) :
- Possession de la carte dédiée (gratuite pour les Godviciens et leurs voisins de l’Aire cantilienne, payante pour les autres : à demander en mairie),
- Limitation des regroupements à 10 personnes,
- Distanciation physique d’1 mètre minimum.

LIEUX DE CULTE

L’église Sainte-Geneviève est accessible au public, dans le respect absolu des dispositions générales.

COMMERCES, RESTAURANTS, DEBITS DE BOISSON ET HEBERGEMENTS

Ils sont tous autorisés à rouvrir, dans les conditions suivantes :
- Respect absolu des dispositions générales rappelées plus haut,
- Les personnes accueillies doivent être assises,
- Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou mobile assure une séparation physique.

Pour toute question, joindre la Mairie :
48, rue de la Mairie
03 44 67 13 13 - accueil@gouvieux.fr
Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi de 8h30 à 12h30.

Lire la suite ...

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal sorti des urnes à l'issue du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020, est officiellement entré en fonction lors de sa première session organisée le 26 mai 2020. Une session un peu particulière, exceptionnellement en salle des fêtes, afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Monsieur Patrice MARCHAND a été reconduit comme Maire de Gouvieux. Par ailleurs, ont été élus comme adjoints : Monsieur Thomas IRACABAL, Madame Christine COCHINARD, Monsieur Patrick CHAUVIN, Madame Aline VOEGELIN, Monsieur Patrice BLIGNY, Madame Laurence NAEGERT et Monsieur Jean-Claude LAFFITTE.

Prochaines séances le 9 juin 2020 (Débat d'Orientations Budgétaires) et le 23 juin 2020 (Budgets Primitifs).

Lire la suite ...

ACCES AUX ETANGS

Dans le département de l’Oise, classé en zone rouge, les lacs, étangs et autres plans d’eau sont interdits au public, sauf dérogation préfectorale. Monsieur le Maire en a précisément obtenu une pour les étangs de Toutevoie, sous les conditions suivantes :
- Interdiction absolue de toute activité de pêche ou de baignade (déjà prohibées en ces lieux),
- Respect strict des mesures d’hygiène et de distanciation physique,
- Limitation à 10 personnes de tout rassemblement.
Monsieur le Maire appelle par ailleurs la population à faire preuve du plus grand civisme en jetant masques et gants usagés dans les poubelles environnantes.

Lire la suite ...

TRISTE NOUVELLE

Monsieur le Maire a la tristesse de vous annoncer le décès de son Premier Adjoint et Ami, Monsieur Claude CAQUELARD. Il s'associe à la douleur de sa famille, à commencer par son épouse, à laquelle il présente les condoléances du Conseil municipal. Une minute de silence sera observée lors de la réunion du Conseil municipal le 26 mai.

CC

Lire la suite ...

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Monsieur le Maire a pris plusieurs arrêtés pour rendre obligatoire le port du masque en certaines circonstances : ils sont résumés dans le tract ci-dessous.
 

Téléchargez l'arrêté concernant les écoles en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté concernant les espaces naturels et jardins en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté concernant les établissements publics en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté concernant le marché en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté concernant les files d'attente extérieures des commerces en cliquant ici.

 

Tract port masque obligatoire

 

Lire la suite ...

DECONFINEMENT DANS L'OISE

Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Ce décret classe le département de l’Oise en rouge. Il prévoit les modalités du déconfinement et notamment les règles suivantes :

  • Les mesures d'hygiène de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
  • Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans les véhicules ou dans les espaces accessibles au public et affectés au transport public collectif de voyageurs doit porter un masque de protection.
  • Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l'ensemble du territoire de la République.
  • Dans les établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public n'est pas interdit, celui-ci est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures barrières et à prévenir tout regroupement de plus de dix personnes.
  • L'accès du public aux parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines est interdit dans les territoires classés en zone rouge.
  • Les établissements recevant du public suivants restent fermés :

- établissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple sauf pour les salles d'audience des juridictions, les salles de ventes et pour les accueils de jour de personnes en situation de précarité et les centres sociaux ;
- établissements de type N : Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat ;
- établissements de type P : Salles de danse et salles de jeux ;
- établissements de type T : Etablissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
- établissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
- établissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures ;
- établissements de type PA : Etablissements de plein air, à l'exception de ceux au sein desquels sont pratiquées les activités physiques et sportives autorisées par le décret, ainsi que la pêche en eau douce ;
- établissements de type R : Etablissements d'enseignement sous réserve des dispositions ci-après et à l'exception des centres de formation des apprentis, centres de vacances ;
Ces ERP peuvent toutefois accueillir du public pour l'organisation d'épreuves de concours ou d'examens dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures barrières.

  • Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit. Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de vingt personnes.
  • Les établissements sportifs sont fermés, sauf pour la pratique d'activités physiques et sportives de plein air, à l'exception :

a) Des sports collectifs ;
b) Des sports de combat ;
c) Des activités aquatiques pratiquées dans les piscines.
Les activités concernées ne peuvent donner lieu à des regroupements de plus de dix personnes.

  • Dans les établissements et services d'accueil du jeune enfant ainsi que dans les maisons d'assistants maternels, l'accueil est assuré en groupes autonomes de dix enfants maximum. Un accueil est assuré par ces établissements au profit des enfants âgés de moins de trois ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation.
  • L'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement ainsi que dans les services d'hébergement, d'accueil et d'activités périscolaires qui y sont associés, est autorisé pour les seuls établissements et selon les modalités mentionnées ci-après :

1° A compter du 11 mai 2020, dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés ;
2° A compter du 11 mai 2020, dans les groupements d'établissements scolaires publics mentionnés au chapitre III du titre II du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation et dans les centres de formation d'apprentis.
Le port du masque de protection est obligatoire pour les personnels de ces établissements en présence des élèves.
Un accueil est assuré par ces établissements et dans les collèges et les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés au profit des enfants âgés de trois à seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation.

Vous pouvez lire l’intégralité de ce décret sur le site Legifrance.gouv.fr :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041858681&categorieLien=id

Lire la suite ...

DECONFINEMENT : BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Retrouvez ci-dessous les modalités de fonctionnement de la Bibliothèque municipale à l'heure du déconfinement.

 

Covid Réouverture bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid Déconfinement des livres

 

 

Lire la suite ...

BUREAU DE POSTE DE GOUVIEUX

Depuis le 22 avril, le bureau de Poste de Gouvieux est ouvert uniquement le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

À compter du 5 mai, il ouvrira le mardi et le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

Les opérations possibles seront affichées, l’utilisation des automates préconisée.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : DÉPISTAGE AUX JOCKEYS

L'Hôpital de Chantilly Les Jockeys propose désormais un dépistage au covid-19 sur la base d'un prélèvement naso-pharyngé, lors d'un passage rapide en voiture, du lundi au vendredi.

ATTENTION : CE TEST EST RÉSERVÉ AUX SEULES PERSONNES QUI DISPOSENT D'UNE PRESCRIPTION MÉDICALE.

Les patients doivent prendre rendez-vous via le site http://www.hp-chantilly.fr/actualites/covid_drive, où il leur faut remplir le formulaire de renseignement et déposer les pièces-jointes demandées, en sélectionnant “Hôpital de Chantilly – Les Jockeys (CP : 60500)” dans les lieux proposés.

Les équipes hospitalières les recontactent dès réception du formulaire. Le jour du rendez-vous, ils sont dirigés en voiture vers le lieu de prélèvement, sur l'aire de stationnement de l'établissement.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : RÉACTIVATION DU MARCHE DU JEUDI

Afin de limiter au maximum le risque de contamination au covid-19, il est IMPÉRATIF de respecter SCRUPULEUSEMENT les règles suivantes :
- pas plus de 100 personnes à la fois,
- observez une distance d'au moins deux mètres entre vous,
- ne vous groupez pas dans un coin du marché,
- saluez-vous de loin, sans vous toucher,
- restez éloignés des commerçants,
- évitez toute discussion entre vous, ou avec les commerçants,
- toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir,
- utilisez un mouchoir à usage unique puis jetez-le,
- ne touchez pas les produits : le commerçant vous servira lui-même suivant vos demandes,
- pensez à bien vous laver les mains de retour chez vous.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MASQUES

La Commune de Gouvieux a finalement commandé 16 000 MASQUES LAVABLES ET REUTILISABLES à deux sociétés des Hauts-de-France.

Dans le contexte actuel de sur-sollicitation des producteurs français, les délais de livraison sont allongés de plusieurs semaines, tant et si bien que les masques payés par la Commune de Gouvieux devraient arriver aux alentours de la mi-mai, c'est à dire à peu près au moment du déconfinement.

En attendant, la Municipalité réfléchit aux modalités de distribution. Elle fera probablement appel à des bénévoles. La Mairie informera l'ensemble de la population une fois les masques disponibles et le dispositif de diffusion arrêté.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MEMENTO MUNICIPAL

Un document de la Mairie est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres de la commune. Il récapitule les informations essentielles en cette période de confinement prolongé jusqu'au 11 mai. Besoin est d'y ajouter deux informations de dernière minute concernant les professionnels en activité :
- Ouverture de la partie épicerie de La Joyeuse Théière le mardi matin, le jeudi matin et le samedi matin de 10h à 13h - 03 44 58 92 11 ;
- Retrait de paniers de légumes et de produits gourmands (notamment des fromages de chèvres fermier produits par La Chèvrerie des Vignes - 06 83 82 51 79 - www.chevreriedesvignes.com) à La Renardière : commandes à passer avant le samedi soir pour un retrait le vendredi suivant de 14h à 16h ou le samedi suivant de 9h à 12h : https://boutique-coeurdepicardie.com/46-larenardiere-gouvieux

Nota bene : à partir du 11 mai, vente à emporter de plateaux repas (avec vin le cas échéant) proposée par La Renardière (livraison possible dans un rayon de 15 kms, gratuite à partir de 50 euros d'achats) - 03 44 57 08 23 ou larenardiere60270@gmail.com ou www.restaurantlarenardiere.fr

Téléchargez le mémento en cliquant ici.

 

Mémento recto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémento verso

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Vous avez besoin de renouer avec une vie culturelle? Nous aussi ! Désormais, La Bibliothèque Municipale de Gouvieux assure un service adapté à la situation sanitaire, du mardi au samedi matin de 9h à 12h.

Voici les modalités à suivre :

1° Réservez vos ouvrages via notre catalogue en ligne https://gouvieux.c3rb.org/opacnet/ ou par téléphone au 03 44 57 48 63.

2° Les bibliothécaires traiteront votre demande puis conviendront avec vous d’un rendez-vous par téléphone.

3° Présentez-vous à l’heure fixée devant la Bibliothèque pour retirer vos documents qui auront été au préalable désinfectés.

4° Pour vos retours, les déposer directement dans la boîte aux lettres.

Merci de respecter scrupuleusement l’heure qui vous sera fixée, ainsi que tous les gestes barrières.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : ALERTE VIOLENCES CONJUGALES

Le confinement est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales. Afin d'y parer, l'Etat communique sur les dispositifs suivants :

- Ligne d'écoute 3919 gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (lundi au samedi de 9h à 19h),

- Le 17 pour les urgences uniquement,

- Plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr (24h/24 7j/7) pour échanger avec les forces de l'ordre,

- Système d'alerte dans les pharmacies (intervention des forces de l'ordre si une femme victime se présente au comptoir).

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : SITUATION AU 3 AVRIL 2020 À GOUVIEUX

Dans ce contexte exceptionnel de la pandémie et du confinement, la Mairie de Gouvieux met tout en œuvre pour gérer au mieux la situation.
Il s'agit en particulier d'identifier les éventuelles personnes en difficulté, via les relais adéquats et reconnus. Heureusement, il n'y a pas eu de cas problématiques remontés à ce jour. Nous devons néanmoins tous rester vigilants.

Voici ci-dessous le détail des actions entreprises.

Un message de solidarité pour les personnes fragiles isolées a été adressé à l’ensemble des associations de Gouvieux, sans retombées particulières à ce jour (juste des accusés de réception, avec remerciements).
Nous sommes en relation constante avec La Roselière, Médicis et le Pavillon de la Chaussée pour nous informer de leurs besoins et tenter d’y répondre autant que faire se peut.
Les relations avec la Gendarmerie, les pharmacies, les médecins et le service Autonomie du Conseil départemental permettent d’obtenir d’éventuels signalements de personnes fragiles.
Les demandes individuelles sont relayées par la Mairie ou prises en charge directement par la solidarité spontanée de voisinage (cf. rue de Chaumont, Parc des Aigles, etc.).

Livraisons à domicile :
- liste sur le site et sur Facebook, envoyée par ailleurs par infolettre (Bar à accras, Cavallo Pizza, Épicure, Escale gourmande, L’Épicerie italienne, Le Verger de Gouvieux, Intermarché, Rapid Market, Saveur des pâturages) ; la diffusion de l’information est faite ; il est vrai qu’elle est exclusivement numérique, mais elle semble bien diffusée car nous avons quelques retours de personnes (très) âgées.
- une seule demande de soutien des commerces, de la part d’Epicure, pour livraison chez les personnes âgées (nous nous y attelons avec nos propres moyens) ;
- prise en charge par la Mairie des frais de livraison à la Roselière ;
- noter qu’il est impossible d’envoyer des inconnus chez les personnes âgées à domicile, en ces temps de confinement propices aux escrocs (y compris de faux policiers, comme on vient de le constater).

Ouverture du marché le dimanche (dispositif de sécurisation, que la Gendarmerie a apprécié, mais qui ne peut être mis en œuvre 2 fois par semaine car très lourd aux plans humains et logistiques) : c’est important pour de nombreuses personnes âgées qui ont dorénavant peur d’aller dans les commerces.
Noter que des commerçants du marché sont tout à fait enclins à livrer, ou à minima à préparer la commande du client pour que ce dernier l’emmène sans tarder.

Epicerie sociale (soutien alimentaire aux personnes en difficulté) : question réglée avec le Secours catholique.

Gestion des files d’attente chez les commerçants, avec barrières.

A ce stade, d’après les informations qui nous sont parvenues (peu d’appels en mairie pour renseignements, aucune plainte à ce jour de qui que ce soit), personne n’a manqué d’accès à l‘alimentation ou aux soins.

Distribution aux professionnels de santé libéraux, au laboratoire, à la Clinique des Jockeys et aux commerçants alimentaires ouverts, des masques dont nous disposions (multiples remerciements) ; nous avons sollicité Cap Gemini (et les sollicitons pour un don sur leur propre commande de masques : nous sommes en attente de leur retour), Montvillargenne et Aiglemont (aucune réserve disponible).

Nous sommes en lien avec Médicis et le Pavillon de la Chaussée, qui sont à la recherche de matériel (échelle pour plateaux repas, charlottes, blouses…) : nous les avons orientés vers le Collège et le Département (matériel de cantine non utilisé), ainsi que l’INFA (une échelle à disposition, pour Médicis).

Relais de la demande du Dr ZANASKA pour le volontariat en faveur de la Clinique des Jockeys : site, Facebook (des centaines de partages) et infolettre. Nous l’avons aussi adressée aux ordres départementaux des kinés, des infirmiers et des médecins.

Nous avons un important fichier de volontaires avec toutes les coordonnées nécessaires pour les contacter (sous la réserve ci-avant) en vue de missions qui ne posent pas de problème de sécurité.

Travail : nous avons donné l’accès (sous contrôle) à la Ferme en cas de besoin de connexion Internet (wifi gratuit). Traitement au cas par cas pour une installation en salles 2 et 3.

Soutien aux commerces :
- différé de loyer selon la demande gouvernementale, pour les commerces dont la Commune possède les murs ;
- coordination avec la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne / CCAC.

La cellule de crise a bien joué son rôle pendant la mise en place des interdictions de rassemblement et de la fin de la scolarité, que nous avons accompagnée : accueil des enfants du personnel de santé ; nous donnons sur rendez-vous les devoirs aux enfants qui n’ont pas d’ordinateur (sur instruction des enseignants en lien avec chaque famille). Nous pourrons si nécessaire recourir à la bibliothèque (les parents concernés, sur demande des enseignants, pourraient sur rendez-vous venir chercher leurs devoirs et faire des recherches, deux par deux).

L’accueil téléphonique de la mairie aux heures d’ouverture ainsi que les téléphones d’astreinte et d’urgence restent en fonction ; poursuite de tous les services avec des permanences et du télétravail. Une veille est assurée en continu pour diffuser l’information essentielle, recueillir les sollicitations et y répondre.

Aujourd’hui il s’agit de gérer le confinement dans la durée, et en particulier d’imaginer des interventions pour rompre autant que possible la solitude des personnes âgées (principalement). Nous pouvons mobiliser les volontaires, la difficulté étant d’identifier les destinataires.
La diffusion d’un mémento en boite à lettres mais aussi à nos partenaires, notamment associatifs, va nous y aider.

Nous allons relancer les associations. Nous communiquons aussi sur celles qui proposent une écoute téléphonique, et sur le site national d’entraide.

 

Mairie de Gouvieux
48, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 67 13 13 - accueil@gouvieux.fr
Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi de 8h30 à 12h30.

 

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : ATTENTION AUX ARNAQUES !

Il est important de rappeler :

- qu’il n’existe pas à ce jour de vaccin, d’aliments, de purificateurs d’air, de lampes, de compléments alimentaires ni d’huiles essentielles… qui protègent ni ne permettent de guérir du Coronavirus. Dès lors toute présentation de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse ;
- que les dépistages du Coronavirus sont uniquement effectués par les autorités sanitaires pour confirmer un diagnostic. Toute société ou individu vous proposant un dépistage n’est pas compétent en la matière. L’État ne propose pas de kit de dépistage directement aux citoyens. Aucun kit de dépistage ne peut donc être vendu sur internet et envoyé par voie postale. Toute offre de dépistage semblant émaner des services de l’État est une arnaque pour obtenir vos données personnelles particulièrement vos coordonnées bancaires. De la même manière l’État ou les agences de l’État ne proposent pas de kit de confinement comprenant masque, gel hydroalcoolique, thermomètre ou autre matériel médical ;
- que des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicaments alléguant une efficacité contre le virus ou des médicaments destinés au traitement d’autres maladies (VIH, paludisme…) qui font l’objet de recherches dans le cadre de la lutte contre le virus. La vente de ces derniers n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie ; acquérir ces médicaments en ligne est illégal et peut vous exposer à des risques graves pour votre santé (effets indésirables voire faux médicaments) ;
- que la vente en ligne de paracétamol a été suspendue (voir ci-dessous le lien vers le site de l’ANSM), et que les annonces sur internet proposant ce médicament sont donc frauduleuses ;
- que les attestations de déplacement sont faites soit sur l'honneur, soit par l'employeur. Elles sont gratuites. Ne vous laissez pas séduire par des sites qui proposent de vous délivrer des attestations de déplacement contre rémunération, il s'agit d'arnaques. Attention également pour les sites proposant d’éditer une version numérique de cette attestation : vous êtes susceptibles de fournir des données personnelles particulièrement sensibles. De plus, seules les attestations officielles imprimées ou recopiées sur papier libre sont valables ;
- que la décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Les personnes prétextant une décontamination obligatoire n’y sont pas habilitées et cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement ;
- que profitant de l'élan de solidarité d'aide aux personnels soignants organisé par des plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes, certains individus exercent de manière illégale, l'activité d'intermédiaire en financement participatif. Assurez-vous de l’identité du professionnel et de la destination de vos dons avant d'effectuer un transfert d'argent. La même vigilance doit s’appliquer aux appels aux dons en soutien à certains secteurs d’activité (édition, restauration, refuges pour animaux…) ;
- qu’il faut rester vigilant face aux offres d'investissements financiers. Ces offres peuvent revêtir dans le contexte actuel différentes formes : placements dans des valeurs dites « refuges » (or, métaux précieux, vin…) ou investissements avantageux dans des entreprises supposées générer des profits pendant l’épidémie de Coronavirus. Vérifiez la fiabilité des sociétés à l’origine de ces offres. Consultez les listes établies par l’Autorité des marchés financiers des sociétés ayant reçu une mise en garde ou ayant usurpé l’identité d’acteurs régulés : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde. En tout état de cause, tout investissement suppose des risques, plus le rendement est élevé plus le risque est élevé ;
- que les fraudes déjà connues se multiplient. Parmi ces fraudes le phishing ou le smishing (ou hameçonnage) qui consiste à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une administration pour envoyer des courriels ou SMS liés à l’épidémie de Coronavirus et ainsi inciter à cliquer sur un lien ou rappeler un numéro surtaxé afin d’obtenir vos données personnelles (notamment bancaires) ou un transfert d’argent. De la même manière, la fraude des appels à rebonds consiste à appeler un individu pour l’inviter sous de faux prétextes liés à l’épidémie à appeler un numéro à tarif majoré ;
- qu'à titre subsidiaire, les annonces de livraisons rapides ou sous délais courts (gratuites ou payantes) doivent être appréhendées par le consommateur avec précaution aux vues des circonstances actuelles qui ne permettent pas systématiquement une livraison dans le délai attendu.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : COMMUNIQUE DE L’ÉTAT SUR LA RÉSERVE CITOYENNE

Au-delà de la priorité absolue qui est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soient contaminées et qu’un maximum de malades soient soignés, il s'agit de garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles, notamment les personnes isolées ou dans la rue, celles qui sont porteuses de maladies chroniques, en situation de handicap, ainsi que nos aînés.

Pour elles, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, 4 « missions vitales » ont été identifiées auxquelles les collectivités territoriales et les centres communaux d'action sociale contribuent à répondre, et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, il y a besoin de bénévoles :

1. Aide alimentaire et d’urgence : Distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et de repas aux plus démunis.
2. Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou de structures de l’Aide Sociale à l’Enfance.
3. Lien avec les personnes fragiles isolées : Maintien du lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
4. Solidarité de proximité : Courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.

Dès aujourd’hui, tout volontaire peut utiliser le site de la Réserve Civique pour s'engager dans cette démarche solidaire : www.jeveuxaider.gouv.fr

Par ailleurs, si vous êtes une personne fragile, qui plus est isolée, ou si vous en connaissez, contactez la Mairie de Gouvieux pour vous ou les signaler : 03 44 67 13 13 (aux horaires d'ouverture normaux) ou accueil@gouvieux.fr

La Mairie s’engage naturellement à contacter les personnes fragiles, qui plus est isolées, afin de prendre de leurs nouvelles et leur venir en aide au besoin, soit directement, soit par le biais de professionnels ou bénévoles. Parfois, elles souhaitent simplement parler à d’autres, pour rompre une solitude d’autant plus pesante en cette période. Non seulement la Mairie est à leur écoute, mais aussi, des associations proposent de converse avec elles par téléphone :
- « Ecoute et Vous » : http://www.ecouteetvous.org/ ou 03 44 868 864,
- « Les Discussions Solidaires » : https://www.facebook.com/Les.discussions.solidaires/ ou 06 62 82 82 03.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MOBILISATION GENERALE POUR LE SYSTEME DE SANTE

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé et médico-sociaux : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

Afin de l’encourager et de la favoriser, l’ARS (Agence Régionale de la Santé) des Hauts-de-France a mis en place une plateforme digitale permettant à toutes les personnes disponibles et volontaires de venir massivement et rapidement en renfort des équipes d'ores et déjà débordées : https://www.renfort-covid.fr/

Lire la suite ...

INSCRIPTIONS EN 1ERE ANNEE DE MATERNELLE 2020/2021

Le délai pour les inscriptions en première année de maternelle pour l'année scolaire 2020/2021, est exceptionnellement prolongé jusqu'au 10 mai inclus. 

Durant le confinement général décrété par le Président de la République pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les demandes doivent toutes être envoyées par voie électronique à l'adresse scolaire@gouvieux.fr

Le service scolarité de la Mairie adressera le dossier d'inscription en réponse. Une fois rempli, ce dossier devra être retourné par courriel avec les documents requis.

Une fois le confinement levé, les parents seront invités à passer en mairie pour signer leur demande d'inscription et finaliser leur dossier.

 

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : APPEL A L'AIDE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE

L'Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée et d'autres établissements de santé alentours, recherchent de toute urgence des bénévoles pour faire face à la vague de malades engendrée par la crise sanitaire du coronavirus : infirmiers/ières, kinés, aide-soignants/es... en plus des bonnes volontés des médecins alentours qui se sont déjà proposés spontanément.

En effet, tandis que le nombre de patients va irrésistiblement augmenter, celui du personnel hospitalier risque parallèlement de diminuer. Il faudra donc des renforts. Besoin serait aussi de fournir les établissements en blouses de protection de tout modèle et de toute taille.

Les soignants en action et les malades hospitalisés vous en remercient par avance.

Docteur ZANASKA, cellule de crise médicale plan blanc de l'Hôpital des Jockeys.

Lire la suite ...

COMMUNIQUE : L'AGRICULTURE A BESOIN DE BRAS POUR NOS ASSIETTES

Communiqué commun de la FNSEA, de l'ANEFA et de WiziFarm - « Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes ».

Depuis le début de la crise sanitaire, les agriculteurs sont pleinement mobilisés pour continuer à nourrir nos concitoyens.
Nous devons faire face à un triple défi : garantir la santé et la sécurité des salariés, pallier la hausse sensible de l'absentéisme et maintenir, voire augmenter, nos capacités de production.
C’est pourquoi les acteurs de l’emploi en agriculture sont fortement mobilisés pour limiter les impacts de la crise du Coronavirus sur la production agricole.

Plusieurs actions sont menées :
• Le recensement des besoins en main d’œuvre au sein de chaque département,
• Le lancement d’une campagne de communication visant à mobiliser les travailleurs agricoles,
• La mobilisation de la MSA (mutualité sociale agricole) sur les aspects de santé et sécurité au travail, avec notamment un accompagnement sur son site internet et la mise à disposition de fiches pratiques sur les mesures sanitaires : https://www.msa.fr/employeur/coronavirus-consignes,
• L’expérimentation avec Pôle emploi, l’ANEFA (agence nationale pour l’emploi et la formation en agriculture) WiziFarm Mission d’une plateforme de rapprochement entre l’offre et la demande de travail.

Ainsi, la FNSEA, Pôle Emploi, l’ANEFA (@EmploiAgri) et Wizifarm coordonnent leurs efforts pour organiser au mieux les mises en relations entre les offres d’emplois et les candidatures de “saisonniers”.
Nous encourageons vivement les personnes qui souhaitent pallier le manque de main d’œuvre en agriculture à s’inscrire sur : www.desbraspourtonassiette.wizi.farm 
L’objectif est de les mettre en relation gratuitement avec des employeurs qui ont besoin de main d’œuvre pour des travaux de récolte notamment.
Parallèlement la plateforme travaille en lien direct avec le personnel de l’ANEFA et ses structures départementales, les FDSEA et Pôle emploi, pour optimiser les mises en relation auprès des employeurs.

Comment ça marche ?
Depuis la page web www.desbraspourtonassiette.wizi.farm, la startup WiziFarm oriente vers sa plateforme collaborative gratuite mission.wizi.farm.
Celle-ci met en relation l’offre des agriculteurs et les potentiels travailleurs motivés.
Chaque fois qu’un employeur poste une offre, instantanément la plateforme lui propose des profils triés sur des critères de disponibilités, de localisation, de savoir-faire et de centres d’intérêts. Ils ont alors la possibilité d’entrer en contact via une messagerie interne pour définir les modalités de travail (type de tâches, mesures de protection, horaires, rémunération…). La plateforme est gratuite.

Pôle emploi mobilisera ses demandeurs d’emplois inscrits pour les orienter vers Mission. L’ANEFA fera de même avec les personnes inscrites sur son site de mise en relations personnalisées et de proximité “l’agriculture-recrute.org”.
Tout sera mis en œuvre pour faciliter cette mise en relation entre employeurs et saisonniers. De nombreuses démarches individuelles ou d’entreprises démontrent d’ores et déjà une volonté forte de participation à cet effort national. C’est un signe réconfortant pour la profession agricole.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MAINTIEN DU MARCHE SUR DEROGATION

LE MARCHÉ DE DIMANCHE EST FINALEMENT MAINTENU, AVEC UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ ENCORE ACCRU. Mais le petit marché du jeudi est suspendu, le dispositif de sécurité étant trop lourd à mettre en œuvre une deuxième fois dans la semaine.

Sur décision du Premier Ministre en date du 23 mars 2020, le marché de Gouvieux était théoriquement suspendu. Monsieur le Maire a demandé une dérogation, en arguant des mesures déjà prises avec succès le 22 mars pour garantir la sécurité sanitaire des commerçants comme des clients, et en s'engageant à mettre en œuvre les mesures supplémentaires voulues par l’État : fermeture périphérique, marquage au sol, comptage, sonorisation, contrôle. Monsieur le Préfet de l’Oise a accordé cette dérogation.
Sera par ailleurs diffusé en continu le message suivant :

Mesdames, Messieurs,
Afin de limiter au maximum le risque de contamination au coronavirus, merci de respecter scrupuleusement les règles suivantes :
- observez une distance d'au moins deux mètres entre vous,
- ne vous groupez pas dans un coin du marché,
- saluez-vous de loin, sans vous toucher,
- restez éloignés des commerçants,
- évitez toute discussion entre vous, ou avec les commerçants,
- toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir,
- utilisez un mouchoir à usage unique puis jetez-le,
- ne touchez pas les produits : le commerçant vous servira lui-même suivant vos demandes,
- pensez à bien vous laver les mains de retour chez vous.

Merci à chacun de bien respecter les consignes. ELLES SONT IMPÉRATIVES.

Téléchargez l'arrêté préfectoral en cliquant ici.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : COMMERCES EN ACTIVITE SUR GOUVIEUX

Alimentation


Boucheries / charcuteries
• Saveurs des Pâturages Morin Olivier - 39 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 42 20
Mardi, jeudi et vendredi 7h30/13h et 15h30/19h30
Mercredi et dimanche 7h30/13h
Samedi 7h30/19h30
Livraison à domicile des clients habituels
• Escale Gourmande Weiss - 6 Place Amic - tél : 03 44 21 38 76
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi 7h30/13h et 15h30/19h30
Dimanche 7h30/13h
Samedi 7h30/19h30
Livraison à domicile de tout client

Boulangeries / pâtisseries
• Aux délices de Gouvieux - 33 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 28 40
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi 7h/13h et 15h30/18h
Dimanche 7h/13h
• Boulangerie Louise - zone d'activités des 8 Curés - tél : 03 44 54 72 42
Lundi au samedi 8h/18h
• La Boite à Pain - 13 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 44 57 07 37
Mardi au samedi 7h/13h et 15h/19h
Dimanche 7h/14h
• Pâtisserie Tourbez Sylvain - 11 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 44 57 74 50
Lundi, mercredi, jeudi et samedi 7h/13h et 15h30/18h30
Samedi 7h/18h
Dimanche 7h30/13h

Epiceries
• L'Echoppe - 1 rue de Rothschild - tél : 03 44 57 99 38
Mardi au samedi 10h/12h30 et 16h/19h
Dimanche 10h/12h30
• L'épicerie italienne - 10 Place Amic - tél : 03 44 55 14 77
Mardi au samedi 8h30/19h
Dimanche 8h30/12h30
Livraison à domicile
• Le Verger de Gouvieux - 4 place Amic - tél : 03 44 58 62 36
Mardi au vendredi 8h/13h et 15h/19h
Samedi 8h/13h
Dimanche 8h/13h
Livraison à domicile
• Rapid Market - 15 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 64 22 47 66
Mercredi au lundi 8h/21h
Livraison à domicile

Supermarchés
• Intermarché - 35/43 rue Blanche - tél : 03 44 57 07 48
Lundi au samedi 8h/20h
Dimanche 8h/12h30
La première heure est réservée aux personnes âgées, ainsi qu'aux professions indispensables à la lutte sanitaire (santé, pompiers, gendarmes...). Ces mêmes personnes âgées et professions sont prioritaires à toute heure aux caisses.
Livraison à domicile pour les personnes à mobilité réduite : 03 44 57 07 48.
• Maison du Frais – zone d’activités des 8 Curés- tél : 03 44 21 79 87
Lundi au samedi 9h/19h
Dimanche 9h/13h

Traiteur
• La Ferme du Lys - 36 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 07 69
Livraison à domicile de repas chaud ou froid (commande 2 jours à l’avance)

Vente à emporter et livraison à domicile de produits alimentaires
• Bar à accras - 11 avenue des Courtils - tel : 03 44 63 00 07 - 06 30 61 56 20
Mardi au vendredi (à compter du 6 avril) 10h/13h et 16h/19h
Livraison à domicile gratuite dans un rayon de 10km à partir de 30 euros d'achats
• Cavallo Pizza - 11 avenue des Courtils - tél : 03 44 57 08 94 - https://www.cavallo-pizza.fr/
• Epicure SAS – zone d’activités des 15 Saules – tél : 07 85 84 40 28 – www.echodesterroirs.fr
Retrait sur place ou livraison à domicile de paniers de provisions, avec grand choix de produits frais et locaux.
Dans le cadre de la crise sanitaire, la société propose une offre spéciale pour les personnes fragiles et isolées, en partenariat avec la Mairie : un ou deux paniers types (fruits, légumes, viandes et laitage), avec une remise de 10%, sur la base d’une livraison et d’un enlèvement par semaine (paiement par chèque exclusivement).

Hors alimentation

Blanchisserie – teinturerie
• Laverie blanchisserie du Connétable - 33 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 44 57 25 52

Bureau de tabac / presse
• Tabac – presse de la Mairie – 45 rue de la Mairie – tél : 03 44 57 23 01

Pharmacies
• Docteur Gourdou - Pharmacie de la Mairie
40 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 07 07
• Docteur Prévost
28 grande Serpentine - tél : 03 44 57 70 19
• Docteur Demuynck - Pharmacie des Courtils
2 bis avenue des Courtils - tél : 03 44 57 46 77

Stations-services / garages
• Garage de la Mairie - Renault - 20 rue de Rothschild - tél : 03 44 57 07 49
Lundi au vendredi 8h/12h et 14h/17h (fermeture exceptionnelle le 26 mars)
• Station Elf Total France - zone d'activités des 8 Curés - tél : 03 44 58 93 11
• Station-service de l’Intermarché de Gouvieux – avenue des Courtils

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : LES ACTIONS COMMUNALES

L’affaire du coronavirus mobilise la Commune en continu :

- installation de barrières devant les commerces alimentaires et les pharmacies, afin de contraindre les clients à respecter la distanciation requise. Le dispositif peut désormais être réduit.

- relation régulière avec le Directeur d’Intermarché pour diffuser les mesures prises : réservation de la tranche horaire de 8 à 9 heures pour les personnes des services de santé, de sécurité, etc., et les personnes âgées. Toutes ces personnes sont prioritaires aux caisses toute la journée. Livraison de courses au domicile des personnes âgées, qui n’osent plus se déplacer et qui n’ont pas d’aide familiale ou de voisinage.

- mise en place d’un système de transmission des devoirs pour les enfants des familles démunies d’accès internet (dispositif suspendu compte-tenu du confinement généralisé).

- relation chaque matin avec les écoles pour faire le point sur l’accueil des enfants du personnel de santé.

- relation permanente du Maire avec le Commandant de Brigade (groupe Whatsapp) : précisions sur les modalités pratiques du confinement à mettre en œuvre ; information sur les rassemblements identifiés ; mise à disposition de la Gendarmerie d’une petite maison municipale pour loger deux élèves gendarmes arrivées en renfort.

- distribution de masques (archivés après l’épidémie précédente) aux médecins, infirmières, pharmaciens, et établissements de santé.

- sécurisation du marché dominical.

La Commune utilise évidemment au mieux ses réseaux de communication (site, FB, infolettre) pour diffuser toute nouvelle disposition ou initiative, dans le domaine de la solidarité en particulier.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

La Commune de Gouvieux s'associe à ses habitants pour applaudir le dévouement dont font preuve les professionnels de la santé dans notre lutte collective contre la pandémie.

Elle joint le geste à la parole en leur fournissant les masques de sa réserve.

Ils se rendent au travail pour nous, alors restons chez nous pour eux !

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : EXTENSION DE LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTE

Depuis le 16 mars, un service d’accueil de la petite section à la 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde.

La prise en charge est réalisée en groupes de 10 élèves maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

Elle est organisée par les directrices des écoles godviciennes, qui ont répondu favorablement à la demande du Préfet de l’Oise de l’étendre aux samedis et dimanches, et ce, dès le 21 mars (y compris le midi et le soir).

Prière de prendre leur attache si vous êtes concernés.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : FAQ DU DEPARTEMENT DE L'OISE POUR L'ACCUEIL DES ENFANTS PAR LES ASS MATS

COMMUNIQUE DU DEPARTEMENT DE L'OISE EN DATE DU 18 MARS 2020

Vous êtes très nombreux à nous questionner sur les modes de garde en cette période de confinement.
Nous avons, dès lundi 7 mars 2020 mis en place un numéro de téléphone unique pour répondre au mieux à vos questions. Bon nombre d’entre elles concernent d’autres organismes, comme la préfecture, la DIRECCTE, la CAF, l’ARS ou la CPAM. Nous nous efforçons de centraliser les réponses qui pourraient vous être utiles. N’hésitez pas à consulter régulièrement, aussi, leurs outils numériques pour une information officielle.
Nous avons regroupé les principaux éléments de réponse à vos interrogations dans cette foire aux questions.
Nous insistons sur le fait que les réponses peuvent évoluer en fonction de la situation. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement cette FAQ.

I. Où et à quelles conditions peuvent être accueillis les enfants de moins de 3 ans ?

Où peuvent-être accueillis les enfants de moins de 3 ans ?
Depuis le 16 mars 2020, conformément au communiqué de presse conjoint du Préfet de l’Oise et de l’ARS Hauts-de-France qui précisent les décisions gouvernementales, seuls les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, haltes garderies, multi-accueil) rattachés à un établissement de santé et les établissements qui accueillent simultanément 10 enfants maximum peuvent continuer leur activité.
La même réglementation s’applique pour les maisons d’assistantes maternelles (MAM), qui peuvent ouvrir dès lors qu’elles accueillent simultanément 10 enfants maximum.
Les assistantes maternelles employées par un particulier ou un établissement ou un service d’accueil familial (crèche familiale) continuent à accueillir des enfants à leur domicile. Dans les crèches familiales, les regroupements sont suspendus.

Quels enfants peuvent être gardés par les assistants maternels ?
D’après les instructions gouvernementales, les assistantes maternelles à domicile peuvent poursuivre l’accueil de tous les enfants qui leur sont confiés.
En MAM, il appartient aux assistantes maternelles de trouver un accord avec les familles qui les emploient, pour respecter le seuil de 10 enfants présents simultanément au maximum.
Quel que soit le lieu d’exercice de leur activité, il est demandé aux assistantes maternelles de donner la priorité à :
1. L’accueil des enfants dont un des parents exerce une profession prioritaire ;
2. L’accueil des enfants dont les parents continuent à exercer une activité professionnelle sur le lieu de leur entreprise ;
3. L’accueil des enfants des parents qui télétravaillent, en fonction des places disponibles.

Qu’en est-il pour les enfants dont les parents ne travaillent pas ou télétravaillent depuis leur domicile ?
De nombreuses assistantes maternelles nous posent la question de la garde des enfants dont les parents sont à domicile, en télétravail, chômage technique ou accident de travail, durant la période de confinement.
Dans ce contexte particulier, les autorités gouvernementales indiquent que les parents qui télétravaillent ont toujours la possibilité de vous confier leur enfant.
Pour les parents qui restent à domicile mais qui ne travaillent pas, les autorités de l’Etat et du département de l’Oise en appellent au bon sens de chacun.
Pour autant, en tant qu’assistante maternelle, toute décision de non accueil doit s’effectuer en accord avec les parents employeurs. Vous ne pouvez prendre seule la décision de refuser, au risque de ne pas être payée.
Le ministère des solidarités et de la santé a par ailleurs précisé que la case garde d’enfants sur l’attestation de déplacement dérogatoire incluait les trajets que doit effectuer un parent pour accompagner son enfant à la crèche, chez l’assistant maternel, à la MAM, à l’école ou au collège où une solution de garde est proposée.

Quelles sont les professions prioritaires pour l’accueil des enfants ?
Les professions actuellement identifiées comme prioritaires par le préfet de l’Oise sont :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, centres de santé, etc. ;
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, unités de soins longue durée, foyers autonomie, instituts médico-éducatifs, maison d'accueil spécialisée, foyer d'accueil médicalisé, services de soins infirmiers à domicile, etc. ;
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, etc. ;
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Il suffit qu’un seul des deux parents soit personnel prioritaire pour qu’il puisse bénéficier de cet accueil.

Le personnel des maisons d’assistantes maternelles et crèches ouvertes peut être considéré comme personnel prioritaire pour l’accueil de ses propres enfants, dans les écoles ainsi que dans les établissements d’accueil du jeune enfant.
Les parents exerçant une de ces professions prioritaires et ayant un besoin d’accueil de leur enfant de moins de 3 ans peuvent se signaler sur le site mon-enfant.fr de la CAF. Les préfets disposent des listes générées par le formulaire et peuvent ainsi organiser la garde des enfants sur le territoire.

Combien d’enfants peuvent accueillir les assistantes maternelles ?
Conformément aux nouvelles dispositions gouvernementales, les assistantes maternelles peuvent, à compter du lundi 16 mars, accueillir jusqu’à 6 mineurs, en comptant leurs propres enfants de moins de 3 ans (au lieu de 4 habituellement). Leurs propres enfants de plus de 3 ans ne rentrent pas dans ce calcul.
De la même façon, les places périscolaires peuvent exceptionnellement être utilisées comme des places journées.

Les assistantes maternelles dépassant de ce fait la capacité d’accueil de leur agrément doivent :
- Informer par mail leur gestionnaire agrément au service PMI (les coordonnées figurent en haut à gauche des courriers adressés par la PMI), en précisant les coordonnées des parents des enfants accueillis. Il s’agit d’une simple information, il n’y a ni évaluation ni nouvelle attestation d’agrément à prévoir en l’espèce.
- Signer un contrat de travail pour l’accueil de ces enfants (ou un avenant dans le cas d’un enfant déjà accueilli en périscolaire).
- Prévenir leur assurance.
Les assistantes maternelles restent seules décisionnaires de la dérogation à leur capacité d’accueil.
Nous vous invitons à rester vigilants sur le nombre d’enfants présents au domicile, pour un accueil de qualité.

Les assistantes maternelles de MAM ayant utilisé l’arrêt de travail pour garde d’enfants peuvent-elles l’interrompre ?
Oui. Selon les réponses qui nous ont été apportées par la CPAM, il faut pour cela mentionner la date de reprise d’activité correspondante sur l’attestation de salaire fournie par le parent employeur.

II. Quelles prises en charges financières sont prévues en cas de non accueil ?

En tant qu’assistante maternelle (indépendante à domicile, ou en MAM), à quelle prise en charge financière puis-je prétendre en cas de non accueil d’un enfant ?
La ministre du travail a annoncé la mise en place d’un système similaire au chômage partiel pour que « si une assistante maternelle ne peut plus exercer son activité – parce que l’employeur ne peut plus le faire ou que certains contrats ont été annulés – elle touche 80% de son salaire ».
C’est l’employeur qui avance cette rémunération (hors frais d’entretien) et se fera rembourser.
Un décret devrait être publié prochainement pour préciser les modalités de déclaration de ce chômage partiel, et de remboursement pour le parent employeur.

En cas d’absence de l’enfant justifiée par un certificat médical : dans les 10 premiers jours sur l’année, ou les 14 jours consécutifs, la rémunération n’est pas maintenue. Au-delà, la rémunération doit être reprise ou le contrat de travail rompu. Si votre contrat de travail prévoit des indemnités compensatrices, elles s’appliquent.

En cas d’absence à l’initiative de l’assistante maternelle : aucune rémunération n’est due, sauf dépôt d’un congé ou arrêt de travail.

III. Quelles sont les règles d’hygiène ?

Quelles sont les règles d’hygiène à appliquer pour l’accueil des enfants ?
Nous vous invitons à porter une attention renforcée aux règles d’hygiène : il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains régulièrement avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro alcoolique, si pas d’eau à proximité, et avoir une attention particulière à ce lavage lors des changes ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
- Eviter de serrer la main ou de faire la bise pour se saluer ;
- Eviter de se toucher le visage ;
- Nettoyer régulièrement les jouets utilisés.

Un des parents d’enfant accueilli a été diagnostiqué positif au coronavirus, que dois-je faire ?
Vous devez cesser la garde de cet enfant.
Nous vous invitons à vous rapprocher des autorités sanitaires pour connaitre la procédure à suivre.
Vous devez également prévenir les parents des autres enfants accueillis.

Un enfant accueilli présente des symptômes (fièvre, toux), que dois-je faire ?
Il est recommandé de ne pas accueillir tout enfant malade.
Si les symptômes apparaissent au cours de la journée, comme habituellement, vous devez prévenir les parents, afin qu’ils puissent consulter un médecin.
Il appartient ensuite aux professionnels médicaux de déterminer la conduite à tenir.

Une des personnes présentes à mon domicile (mon conjoint, mes enfants) présente des symptômes, mais n’a pas été dépisté, que dois-je faire ?
Il est recommandé de cesser toute garde d’enfant et de prendre contact avec votre médecin qui déterminera la conduite à tenir.

Une des personnes présentes à mon domicile (mon conjoint, mes enfants) a été diagnostiqué positif au coronavirus, que dois-je faire ?
Il vous est demandé de ne plus accueillir d’enfant, conformément aux recommandations médicales. Les professionnels médicaux vous avertiront des consignes à suivre.

Je suis une personne fragile, que puis-je faire ?
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant ou à contacter les n° mis en place pour informer sur le coronavirus : au niveau national 0 800 130 000, dans les Hauts-de-France 03 20 30 58 00.

IV. Quelles sont mes sources d’information ?

Pour toute question relative à votre situation (capacité d’accueil par exemple), vous pouvez contacter le Département au numéro dédié : 03 44 06 66 26. Nous vous invitons à utiliser ce numéro en priorité, plutôt que vos interlocuteurs habituels du service PMI. Cette plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Pour toute question liée à votre contrat de travail, nous vous invitons à contacter votre relais d’assistantes maternelles ou la DIRECCTE (03 28 16 46 88 – hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr). Vous pouvez consulter la carte des relais d’assistants maternels via le lien suivant: http://www.oise.fr/fileadmin/Oise.fr/Enfance_Famille/Relais-assistantes-maternelles-oise-carte-2018.jpg .

Par ailleurs : veillez à préserver le fonctionnement du système de santé par un bon usage des numéros d’appel :
- Appeler le numéro vert national 0 800 130 000 pour toute question générale sur le COVID 19
- Appeler le 03 20 30 58 00 pour les questions en lien avec la région Hauts-de-France
- Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Nous vous invitons à consulter les sites suivants pour vous tenir informées :
- Le site du gouvernement, avec toutes les consignes et les informations sanitaires sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Le ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/
- La préfecture de l’Oise : http://www.oise.gouv.fr
- Le Département de l’Oise pour les mises à jour de cette foire aux questions : http://oise.fr
- L’ARS : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr
- La DIRECCTE : http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : RÈGLEMENTATION DES PROMENADES

Devant la multiplication des incivilités, il est important de rappeler les règles actuelles :
- il est interdit d’utiliser sa voiture pour aller se promener : on doit partir à pied de chez soi, et rester à proximité de son domicile (maximum 500 mètres) ;
- la promenade doit être brève et individuelle (avec attestation sur soi) ;
- Les autres règles doivent être respectées, en particulier l’interdiction absolue de tout rassemblement.
Il sera procédé à des contrôles, en particulier sur les sites naturels les plus attractifs.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : SOLIDARITE AVEC LES PERSONNES AGEES ET FRAGILES ISOLEES

Le confinement général qui a été décrété pourrait avoir pour conséquence d’isoler davantage les personnes qui le sont déjà, notamment les plus âgées. En particulier, certaines personnes ne souhaiteront plus se déplacer, même pour effectuer les achats de première nécessité.

Dans la plupart des cas, le voisinage viendra aider les personnes concernées : ATTENTION A BIEN RESPECTER LES CONSIGNES DE SECURITE (désinfection des mains et des objets, aucun contact physique, distance de sécurité de 1 mètre minimum, pas de conversation…).

Pour éviter d’éventuelles difficultés, la Mairie vous sollicite pour lui signaler les personnes concernées (noms, adresse, téléphone si possible). Elle est joignable par téléphone (03 44 67 13 13) ou par courriel (accueil@gouvieux.fr).

Merci d’avance.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : FILES D'ATTENTE A GOUVIEUX

La Mairie vient de poser des barrières pour organiser les files d'attente devant les commerces alimentaires et les pharmacies.
Prière de respecter les distances de sécurité (un mètre minimum entre chaque personne). Merci aussi de conserver votre calme et de faire preuve de civisme.

Covid 19 barrières

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MESURES DE CONFINEMENT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Il demande dès lors à tous les Français de RESTER CHEZ EUX (il est impératif d’éviter désormais les contacts afin d’arrêter la propagation du virus et d’inverser ainsi la tendance inquiétante de ces derniers jours).

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés (à utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement établi par leur employeur).
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité (y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces), dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 En cas de non-respect des règles, les forces de l’ordre ont à présent la consigne de sévir, via une amende de 135 euros, possiblement majorée à 375 euros.

Téléchargez l'allocution du Ministre de l'Intérieur du 16 mars 2020 en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté du Premier Ministre du 16 mars 2020 en cliquant ici.

Téléchargez le décret sur l'état d'urgence sanitaire du 23 mars 2020 en cliquant ici.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire actualisée au 24 mars en cliquant ici.

À noter que vous pouvez recopier cette attestation à la main si vous ne pouvez l'imprimer.

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel permanent en cliquant ici.

CE QUI EST PERMIS : avec attestation de sortie : courir seul, sortir avec ses enfants (un seul adulte), regarder ses enfants faire du vélo (un seul adulte), utiliser son vélo (uniquement pour les déplacements absolument nécessaires), profiter du soleil dans son jardin ou la cour de son immeuble (à condition de respecter les consignes de sécurité), sortir son chien, déménager (uniquement en cas d'extrême nécessité, muni du bail ou des actes notariés de vente/d'achat).

CE QUI EST INTERDIT : changer le lieu de son confinement, faire du vélo pour se dépenser, organiser une activité collective hors de chez soi, se promener en forêt, se faire bronzer hors de chez soi, faire une randonnée.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MESURES POUR GOUVIEUX

En application des arrêtés ministériels des 14 et 15 mars, sont fermés jusqu'à nouvel ordre : les salles municipales, le gymnase, les tennis couverts, la bibliothèque, les écoles et les multi-accueils.

Sont par ailleurs interdits les rassemblements au-delà de 100 personnes. En dessous, ils sont fortement déconseillés. En zone confinée ou aérienne, veillez à garder une distance de sécurité d'au moins un mètre avec vos voisins.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : NOUVELLES MESURES APPLICABLES A L’OISE AU 15 MARS 2020

Téléchargez l'arrêté ministériel du 14 mars 2020 en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté ministériel du 15 mars 2020, complétant celui du 14 mars, en cliquant ici.

À  noter que l'arrêté du 15 mars détermine les actvités autorisées à se poursuivre, en particulier dans le commerce.

 

Le passage au stade 3 de l’épidémie sur l’ensemble du pays modifie et renforce les mesures appliquées jusque-là à l’Oise.

1) Depuis dimanche 15 mars 0h00, les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation sont fermés
Un arrêté du ministre des solidarités et de la santé publié le 15 mars 2020 fixe la fin de cette mesure au 15 avril 2020.
Doivent ainsi fermer les cinémas, restaurants, bars ou discothèques, les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ; les centres commerciaux ; les salles de danse et salles de jeux ; les bibliothèques, centres de documentation ; les salles d’exposition ; les établissements sportifs couverts ; les musées.
En revanche, restent ouverts les magasins et marchés alimentaires, pharmacies, banques, stations essence, les bureaux de tabac et de presse, les opérateurs funéraires, les animaleries et magasins d’alimentation pour animaux. Les restaurants et débits de boissons sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.
Les services publics resteront également ouverts y compris ceux assurant les services de transport urbains, mais les Français sont invités diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements interurbains.
Les lieux de culte restent ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés.

2) Tout rassemblement, réunion ou activités rassemblant plus de 100 personnes, en milieu clos comme en plein air, est interdite jusqu'au 15 avril 2020.
Les rassemblements de plus de 100 personnes favorisent la transmission rapide du virus, même dans des espaces non clos. Le Premier ministre a par conséquent décidé d'interdire tous ces rassemblements dès lors qu'ils ne sont pas indispensables à la continuité de la vie de la Nation. Cette interdiction est en vigueur jusqu’au 15 avril 2020 en vertu de l’arrêté du ministre des solidarités et de la santé publié le 15 mars 2020.
L’arrêté préfectoral du 11 mars portant interdiction de tous les rassemblements collectifs dans le département de l'Oise jusqu’au 31 mars, sans seuil chiffré prédéfini, est donc abrogé.
Sur le fondement de l’arrêté ministériel précité, le préfet de l'Oise pourra néanmoins, à titre dérogatoire :
- maintenir les rassemblements, réunions ou activités indispensables à la continuité de la vie de la Nation dans le département, et
- interdire ou restreindre les réunions ou activités, y compris de moins de 100 personnes, lorsque les circonstances locales l'exigeront.

3) Jusqu’au 29 mars 2020, l’accueil des élèves ne sera plus assuré dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les établissements d’enseignement supérieur
Plusieurs constats ont conduit le Président de la République à annoncer, le 12 mars, la suspension de l’accueil des élèves dans leur établissement jusqu’à nouvel ordre :
• Les jeunes porteurs du virus ne présentent pas toujours les symptômes de la maladie alors même qu'ils l'ont contractée ;
• En outre, les enfants sont moins à même de respecter les consignes et gestes barrières indispensables au ralentissement de la propagation du virus ;
• Les jeunes adultes fréquentant les établissements d'enseignement supérieur sont quant à eux exposés à une large diffusion du virus, compte tenu du temps de présence dans les établissements et l'impossibilité de garantir le respect des distances nécessaires.
Ces écoles et établissements restent accessibles aux personnels, y compris techniques, pour assurer la continuité administrative et pédagogique.
En revanche, un accueil est assuré dans les écoles et les collèges pour les enfants scolarisés de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, à compter du lundi 16 mars aux horaires habituels d’ouverture des écoles et collèges et en liaison avec les collectivités territoriales concernées.
Les arrêtés du 7 mars 2020 portant fermeture des établissements scolaires et périscolaires, ainsi que des établissements d’enseignement agricole du département de l’Oise sont donc abrogés.

4) Jusqu’au 29 mars 2020, l’accueil des jeunes enfants (0-3 ans) dans les établissements et services dédiés (crèches) est suspendu
Seuls les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, halte-garderies, multi-accueil) rattachés à un établissement de santé et les établissements qui accueillent simultanément 10 enfants maximum peuvent continuer leur activité.
Dès lundi 16 mars matin, un accueil sera également assuré pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, afin que ces derniers puissent assurer leurs missions.
De même, les assistantes maternelles employées par un particulier ou un établissement ou un service d’accueil familial (crèche familiale ou établissement multi-accueil familial) continuent à accueillir des enfants à leur domicile.
Les assistantes maternelles exerçant à domicile sont autorisées à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Les communes pourront développer localement des solutions d’accueil, en particulier chez les assistants maternels ou via la garde d’enfant au domicile des parents. Les relais d’assistants maternels pourront être mobilisés pour faciliter la rencontre entre professionnels de l’accueil du jeune enfant et parents en recherche de solutions d’accueil.

Cellule d’information du public
Une cellule d'information du public, ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le weekend de 08h30 à 14h00, a été mise en place pour répondre aux questions des habitants des Hauts-de-France directement concernés par les cas de coronavirus : 03 20 30 58 00.
Un numéro vert national répond également aux questions des Français sur le coronavirus, 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 0 800 130 000.
L'appel au 15 est réservé aux personnes ayant des symptômes. Il s'agit d'un numéro dédié aux prises en charge médicales.

Rappel des mesures et gestes « barrière »
La meilleure protection contre le virus consiste à provisoirement cesser les poignées de main et embrassades, et à respecter les « gestes barrières », des mesures simples et efficaces pour freiner la diffusion du virus :
• Se laver les mains régulièrement (pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon).
• Eternuer et tousser dans son coude.
• Utiliser un mouchoir à usage unique.
• Porter un masque jetable, uniquement quand on est malade.
• Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.
• Rester chez soi, limiter les sortes et contacter votre médecin si votre état de santé le justifie.

Lire la suite ...

ELECTIONS MUNICIPALES 2020 : RESULTATS DU 1ER TOUR A GOUVIEUX - 15 MARS 2020

Heureux à Gouvieux - Patrice MARCHAND : 59.29%
Gouvieux avec vous - Manoëlle MARTIN : 28.63%
Ensemble pour Gouvieux - Sylvain DUYCK : 12.08%

Elections municipales 2020 résultats 1er tour Gouvieux

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Suite à l’annonce par le Premier Ministre de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de l’Oise jusqu’au 22 mars, et afin de faciliter la continuité pédagogique, les parents peuvent, depuis le lundi 9 mars 8h30, récupérer et déposer les devoirs de leurs enfants à l'accueil de la mairie.

Par ailleurs, à la demande du Principal du Collège Sonia Delaunay, la bibliothèque municipale est mise à la disposition des élèves de 3ème, de 9 heures à midi les jours d’ouverture. Ils auront accès aux moyens informatiques de la structure (ordinateurs avec internet et imprimante) et seront encadrés par un éducateur.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : GARDES D'ENFANTS

Sur décision gouvernementale, la garderie collective est interdite dans les 15 prochains jours dans l'ensemble du département de l'Oise : les multi-accueil de Gouvieux resteront donc portes closes jusqu'au 22 mars minimum.

Par contre, la garde de type familial reste possible, jusqu'à nouvel ordre. La Mairie sollicite donc les assistantes maternelles de son territoire en les appelant une par une, l'objectif étant de compenser la fermeture des garderies collectives autant que faire se peut.

Lire la suite ...

LA MAIRIE CONFIRME QUE TOUTES LES ECOLES DEVRONT ETRE FERMEES LUNDI 9 MARS POUR 15 JOURS

Le Premier Ministre a annoncé vendredi 6 mars de nouvelles mesures pour l’ensemble du département de l’Oise, valables à minima jusqu’au 22 mars :
1° Fermeture de la totalité des crèches et établissements scolaires (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées), « non parce que ces lieux sont plus dangereux, mais en raison des risques de transmission et des difficultés à faire respecter l’ensemble des consignes sanitaires en milieu scolaire » ;
2° « Limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique » ;
3° Invitation des personnes fragiles, « compte tenu de leur état de santé original, d'affections de longue durée ou chroniques, compte tenu de leur âge, à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile ».

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : VERIFICATION DES RESERVES SCOLAIRES

Le Maire s'est rendu dans chacune des écoles publiques de Gouvieux ce vendredi 6 mars afin d'y inspecter les réserves de produits visant à protéger les enfants contre le coronavirus : savon, désinfectant, papier...

Pour rappel, les autorités et experts sanitaires recommandent à tout un chacun de se laver régulièrement et minutieusement les mains, principales vectrices du virus. Le savon traditionnel, accompagné d'eau, se révèle très efficace pour s'en débarasser. Le gel hydroalcoolique vise à le suppléer en l'absence d'eau.

 

Ecole du Centre

Covid Centre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Pompidou

Covid Pompidou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Marcel Pagnol

Covid Pagnol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole élémentaire de Chaumont

Covid Chaumont élémentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid Chaumont élémentaire2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole maternelle des Tertres

Covid Tertres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole maternelle du Manoir des Aigles

Covid Manoir des Aigles maternelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ecole élémentaire du Manoir des Aigles

Covid Manoir des Aigles élémentaire

 

Lire la suite ...

CORONAVIRUS INFORMATIONS ET RESSOURCES UTILES

Mémo de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France à destination des maires
3 mars 2020
Extraits

Des sources d’informations fiables

En cette période propice aux rumeurs et à la désinformation, et face au caractère évolutif de la situation et des consignes sanitaires sur une série d’enjeux (zones à risques, infos voyageurs, scolarisation…), le mieux est de consulter les sources d’information publiques fiables :
- Pour toute question sur le Coronavirus, numéro vert national, ouvert 24h sur 24h, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
- Pour toute question liée à une problématique régionale liée au Coronavirus, notamment ceux qui seraient directement concernés par des cas de coronavirus dans leur entourage, cellule régionale d’information du public : 03 20 30 58 00.
- Une plateforme d’information dédiée au Coronavirus et actualisée en permanence est disponible sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En outre, le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse quotidiennement des points de situation en vidéo, accessibles ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/points-de-situation-coronavirus-covid-19.

Des supports d’information/de prévention

Une série de supports de communication et de prévention ont été conçus par les autorités sanitaires pour informer et sensibiliser la population aux gestes barrières, remparts à la diffusion du virus : vidéo, affiche et visuels, etc.
Ils sont téléchargeables à partir du lien ci-joint (https://we.tl/t-yjEb0GriEc) et librement utilisables via vos différents canaux de communication et vos différents points de contact avec la population.

Un message essentiel à relayer

Comme pour la grippe saisonnière, les "mesures barrières" sont efficaces pour se protéger du coronavirus :
• Se laver les mains très régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique,
• Eternuer et tousser dans son coude,
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
• Utiliser un mouchoir à usage unique,
• Porter un masque jetable uniquement quand on est malade.

Des informations utiles

Face au caractère évolutif de la situation, nous vous recommandons de consulter régulièrement les sources d’information officielles citées plus haut

Quels symptômes ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Existe-t-il un vaccin ?
Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

Certaines personnes sont-elles plus à risque ?
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées ou fragiles présentent un risque plus élevé

La période d’incubation ?
Elle peut aller jusque 14 jours.

Comment / à partir de quelle distance une personne peut-elle contaminer les autres ?
On considère qu’un contact rapproché avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion.

Peut-on attraper la maladie par l’eau ?
A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau.

Est-ce que le coronavirus COVID-19 survit sur les surfaces ?
Au vu des données disponibles, les coronavirus ne peuvent survivre que quelques heures sur des surfaces inertes sèches. Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

Faut-il porter un masque ?
Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’est pas indiqué sans contact rapproché et prolongé avec un malade. Le masque est donc réservé aux malades, aux contacts avérés haut risque, aux professionnels du secours à personnes, du transport sanitaire, des professions de santé, en ville comme à l’hôpital. Le Gouvernement déstocke les masques chirurgicaux du stock stratégique et continuera à le faire autant que nécessaire au fur et à mesure des besoins des territoires pour ces catégories.

Lire la suite ...

PRIX AU COEUR DES BULLES JR

Le Prix au Cœur des Bulles de la Bibliothèque de Gouvieux a la joie de vous faire part de la naissance de son petit frère : le Prix au Cœur des Bulles Jr.

Un jury, composé d’adultes et d’adolescents, participants au "Prix au Coeur des Bulles", a volontiers lu la pré-sélection de bandes dessinées jeunesse proposée par les bibliothécaires. Il s'est réuni le samedi 7 décembre 2019 afin d'établir la sélection finale du 1er Prix au Coeur des Bulles Jr. de la Bibliothèque de Gouvieux.

Conçu comme le petit frère du prix BD adultes "Au Coeur des Bulles" , qui connait sa 4ème édition cette année, le "Prix au Coeur des Bulles Jr " sera proposé aux enfants de 9 à 11 ans dès janvier 2020. Heureux hasard du calendrier puisque le Ministère de la Culture met la bande-dessinée à l'honneur durant l'année 2020, avec comme thème « La transmission des savoirs ».

Renseignements et inscriptions à la Bibliothèque de Gouvieux au 03 44 57 48 63 - bibliotheque@gouvieux.fr

Lire la suite ...

PASS ANNUEL 100% CHANTILLY 2020

L’hippodrome de Chantilly à prix réduit, toute l’année, même pour les Grands Prix.

Ce pass réservé aux habitants de l’Aire Cantilienne donne accès à toutes les courses de l’hippodrome de Chantilly pour la saison 2020 ainsi que pour Le Prix de Diane et le Jockey Club, au tarif préférentiel de 12€ au lieu de 69€ au tarif normal. Le parking est également inclus dans ce tarif exceptionnel !

Modalité(s) d’achats :
- Sur la billetterie de France Galop https://www.billetterie.france-galop.com/fr/meeting/36007/pass-annuel-100-chantilly/produits-france-galop/31-12-2020/23h59
avec la création d’un compte personnel et la saisie du code préférentiel CCAC2020 lors de votre paiement en ligne.
- Aux guichets de l’hippodrome de Chantilly (merci de vous munir d’un justificatif de domicile) Vous devrez mentionner le code préférentiel CCAC2020 pour accéder au tarif réduit. Le Pass vous sera adressé par voie postale à votre domicile.

PROFITEZ-EN !

Plus de renseignements :
Service clients France Galop au 0 892 972 00 (ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h).

Lire la suite ...

NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LES TROTTINETTES ELECTRIQUES ET AUTRES EDP

Les trottinettes et skateboards électriques, les gyropodes, les hoverboards ou bien encore les gyroroues se démultiplient sur la voie publique. Pendant longtemps, ils étaient inconnus au bataillon législatif et réglementaire, ce qui les rendait potentiellement hors-la-loi (les Maires étaient autorisés et susceptibles d’en interdire la circulation dans les rues de leur commune). Un décret paru au Journal Officiel le 25 octobre 2019 les définit comme « Engins de Déplacement Personnels » ou EDP, en même temps de leur imposer un cadre strict, inscrit au code de la route, du fait de leur caractère motorisé. Leurs utilisateurs doivent dès lors de se conformer aux règles suivantes :

• La conduite d’un EDP est interdite au moins de 12 ans,
• Le transport de passagers est interdit,
• Le conducteur doit se vêtir d’un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée,
• Plusieurs équipements seront obligatoires à compter du 1er juillet 2020 : feux avant et arrière, dispositifs rétroréfléchissants, frein et avertisseur sonore.
• La vitesse maximale est de 25 km/h,
• Le stationnement sur les trottoirs ne doit pas gêner la circulation des piétons,
• En agglomération, la circulation est orientée sur les pistes ou bandes cyclables, à défaut sur la chaussée limitée à 50 km/h maximum (les aires piétonnes sont accessibles mais à conditions de rouler à une allure modérée, soit 6 km/h maximum, et de ne pas gêner les piétons),
• Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour l’utilisateur, afin de couvrir les dommages causés à autrui.

Toute infraction est passible d’une amende qui peut aller de 35 à 1 500 euros.

Lire la suite ...

FIN DE COLLECTE DES DECHETS VERTS

La Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) informe que la dernière collecte des déchets verts dont elle a la charge, aura lieu le mardi 19 novembre pour la périphérie de la commune, et le jeudi 21 novembre pour le centre.

Durant l'hiver, la déchetterie continue bien sûr d'accueillir les déchets verts des habitants.

Lire la suite ...

SERVICE CIVIQUE ETENDU AUX PETITES VACANCES

Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Jusque-là, le dispositif était uniquement estival. Mais face à son succès sans cesse renouvelé, la Commune et plusieurs de ses partenaires (établissements de santé accueillant des personnes âgées) ont décidé de l’étendre aux petites vacances, avec la possibilité de fractionner les 70 heures convenues sur plusieurs d’entre elles.

Tout jeune intéressé doit s’adresser au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :
- Site : http://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/service-civique
- Courriel : social@gouvieux.fr
- Tel : 03 44 67 13 17

Lire la suite ...

LE GUIDE DES ASSOS 2019-2020 VIENT DE SORTIR!

Vous pouvez télécharger sa version numérique via le lien ci-dessous :

Guide des associations 2019 2020
Téléchargez le guide

La version papier sera distribuée en boîtes aux lettres godviciennes et disponibles à l'accueil de la mairie début septembre.

L'annuaire des associations du site est en cours d'actualisation.

Lire la suite ...

Optimisez votre recherche d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, qui plus est de longue durée, l’association Chantilly Accueil Pour l’Emploi (CAPE) met à votre disposition une équipe d’accompagnants bénévoles tout au long de votre recherche.

Elle vous écoute et s’engage à vos côtés, vous conseille dans vos démarches, vous aide à prendre conscience de votre potentiel et favorise votre reprise d’activités.

Contact : 03 44 57 03 71 – 12 avenue du Maréchal Joffre 60500 Chantilly – secretariat.cape@laposte.net

Lire la suite ...

TRAVAUX AQUALIS - nouvelle modification des horaires d'ouverture

Pour rappel, le centre nautique est en travaux d'extension, pour votre plus grand confort, depuis le 5 février pour une durée de 14 mois. En conséquence, l'espace bien-être est fermé.
Par ailleurs, nous vous avions informé précédemment d’une restriction des horaires de la piscine Aqualis, compte-tenu desdits travaux et des créneaux de fréquentation du public scolaire (ce dernier ne pouvant être mélangé avec les autres publics au sein des vestiaires et des bassins).
Après discussion avec l’inspection académique de l’éducation nationale, les élus ont obtenu une dérogation pour permettre aux nageurs de continuer à fréquenter le bassin extérieur pendant que les enfants apprendront à nager dans les bassins intérieurs.
Ci-joints les nouveaux horaires.
Plus d'informations sur les travaux : http://www.ccac.fr/Actualites/A-la-une/AQUALIS-Debut-des-travaux-d-extension

TravauxAqualis201806

Lire la suite ...

Info zone bleue

Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures.

Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30.

Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée.

En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande et devrait être livrée d’ici début avril. En attendant, n’hésitez pas à solliciter vos commerçants si besoin. Il conviendra de vérifier dès que possible les effets de ce dispositif. En ce sens, la Police municipale reprendra ses comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors, à compter de la rentrée des vacances scolaires.

Lire la suite ...

Info magazine municipal Contact

Le magazine municipal paraît désormais tous les 2 mois, soit une distribution en boîtes aux lettres en début de mois suivants : janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre.

Lire la suite ...

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

BalconFleuri2018

Lire la suite ...

Déchetteries : informations

Les déchetteries aux alentours immédiats de Gouvieux, comme la plupart des déchetteries de l'Oise, sont gérées par le Syndicat Mixte du Département de l'Oise, ou SMDO.

Depuis le 1er avril 2018, le SMDO a mis en place de nouvelles conditions d'accès et de nouveaux horaires, afin d'uniformiser le mieux possible le service des déchetteries et rendre ainsi un meilleur service aux populations.

  • Pour visualiser une synthèse de cette réforme, cliquez ici.
  • Pour de plus amples informations, consultez le site du syndicat : www.smdoise.fr

Decheterie201804

Lire la suite ...

Soyons parc : dossier spécial clôtures

Territoire aux multiples facettes, le Parc a pour mission de préserver la diversité de ses paysages naturels et bâtis. La qualité du paysage et la sauvegarde du patrimoine sont aussi l’affaire de chacun d’entre nous. Aussi le Parc naturel régional édite des cahiers de recommandations architecturales, dans chaque commune, pour aider les particuliers à rénover ou modifier leur habitation en conservant les caractéristiques de l’architecture locale. Pour poursuivre son action pédagogique, le Parc s’est intéressé aux clôtures, murs, haies, grilles et grillages, des éléments majeurs de notre paysage quotidien. Le dossier central de ce numéro vous présente ce nouveau guide. Celui-ci regroupe les recommandations essentielles pour implanter, rénover, entretenir une clôture en harmonie avec son environnement.

Je suis sûr que vous prendrez plaisir à lire ce numéro, et qu’il vous donnera envie de vous procurer ce guide sur les clôtures.

Téléchargez Soyons Parc

Patrice Marchand
Président du Parc naturel régional Oise-Pays de France
Premier Vice-Président du Conseil Départemental de l’Oise
Maire de Gouvieux

Lire la suite ...

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets

Depuis janvier 2016, la tarification incitative du service d’élimination des ordures ménagères est entrée en vigueur en Aire Cantilienne.
Le 1er objectif de réduction d’ordures ménagères (non recyclables) produits par les usagers, fixé en 2015, est atteint : la production de déchets non recyclables a été réduite à hauteur d’une moyenne de 200 kg/hab/an.
Il convient de poursuivre cette dynamique pour atteindre 175 kg/an /hab.

La collecte et le traitement des déchets verts représentent un enjeu particulier dans la réduction total des déchets produits sur le territoire.
Avec l’ambition d’être un territoire ZERO DÉCHET, la Communauté de Communes souhaite encourager ses usagers dans l’achat d’équipements permettant de réduire les déchets verts et fermentescibles (déchets de
jardin, déchets alimentaires, restes de cuisine) : composteur, broyeur, tondeuse adaptée...
Cette aide sera d’un montant de 15€ à 100€ en fonction de l’équipement.

Les conditions :
• Etre usager du service de collecte des déchets (habitant, professionnel…),
• Achat d’un matériel neuf postérieur au 01/04/2018 (justificatif demandé),
• L’équipement doit servir à un usage personnel.
Détails des conditions sur le site internet de la CCAC.
L’aide sera versée par la collectivité après validation du dossier téléchargeable sur le site internet www.ccac.fr ou à retirer à la CCAC.

Plus d’informations au 03 44 62 46 60 ou à l’adresse compta-rieom@ccac.fr

Lire la suite ...

OFFRE D'EMPLOIS - SERVICES A LA PERSONNE

L'association dédiée à la réinsertion "Créneau Emploi" recrute dans le secteur en pleine expansion des services à la personne.

Elle recherche tout particulièrement des candidats pour des missions à domicile.

Si vous êtes demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle, intéressé par ce secteur d'activité, n'hésitez pas à contacter la structure.

Plus de renseignements dans les illustrations ci-dessous.

Dlpt Emploi 1

Dlpt Emploi 2

Dlpt Emploi 3

Dlpt Emploi 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite ...

JOB SUD OISE : Le site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise

La CCAC est partenaire de 4 autres communautés de communes voisines pour le co-financement de la plateforme Proch’Emploi et du site www.job-sudoise.fr, véritable site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise dédié :
- Aux habitants du Sud de l’Oise désirant trouver un emploi près de chez eux.
- Aux employeurs du Sud de l’Oise désirant faire connaître à la population leurs besoins en recrutement.

+ de 1000 offres consultables
Les demandeurs d’emploi y retrouveront l’ensemble des offres d’emploi, de stage, de contrat d’alternance ou de formation disponibles sur le territoire du Sud de l’Oise.

Grâce à un moteur de recherche intelligent développé par la société Tagemploi, la diffusion des offres sur le site se fait de manière géolocalisée. Ce métamoteur collecte les offres d’emploi présentes sur de multiples sites.
Les employeurs auront également la possibilité de déposer les offres directement via ce site

Un agenda pour les actualités « Emploi » du territoire
Une rubrique « actualités » et une rubrique « Informations pratiques » sont également proposées sur www.job-sudoise.fr. Elles présentent l’information liée à l’actualité ou à un événement daté (rubrique Agenda) ainsi que l’information institutionnelle et pratique, qui permet aux intercommunalités de présenter leur territoire et les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi.

Lire la suite ...

COLLECTE DES DECHETS VERTS

RAPPEL : Comme chaque année la collecte des déchets verts s’interrompt pendant l’hiver du 1er décembre à mi-mars.

Par ailleurs, deux collectes spéciales pour les sapins sont prévues en janvier.

Voici les dates de dernière collecte des déchets verts pour Gouvieux (conformément au calendrier de collecte) :

- Gouvieux périphérie : 22/11
- Gouvieux centre : 20/11

Pendant cette période d’interruption, il est évidemment possible de déposer les déchets verts en déchetterie.
La CCAC encourage également à la pratique du compostage, du mulching et du paillage et vous soutient dans l’achat d’un ou plusieurs outils vous permettant de réduire vos déchets verts.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande d’aide : http://www.ccac.fr/Actualites/A-la-une/Reduction-des-dechets-fermentescibles-la-CCAC-vous-soutient-aide-a-l-achat

Deux collectes par commune sont prévues en janvier pour ramasser les sapins de Noël (naturels et sans décoration).
Dates de collecte des sapins de Noël :

- Gouvieux centre : 17/01 et 31/01
- Gouvieux périphérie : 15/01 et 29/01

ATTENTION :
A compter du 1er Janvier 2019, dans le cadre de la réduction des déchets, de l’optimisation des tournées de collecte et compte tenu des outils de prévention mis à disposition, les volumes des déchets verts collectés à domicile seront limités à 1 100 litres par collecte. Soit 3 bacs à roulettes de 360 litres ou 11 sacs biodégradables de 100 litres. Les dépassements de volume ne seront pas collectés et devront être portés en déchetterie.

Plus d’informations sur la collecte des déchets sur le site internet www.ccac.fr rubrique Collecte des déchets

Lire la suite ...

Lancement du dispositif REZO POUCE - auto-stop organisé

La Commune de Gouvieux participe avec 30 autres communes et le Parc à Rezo Pouce, le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultra-simple et sécurisé.
Il permet de rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous !

Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement en mairie, sur le site internet www.rezopouce.fr ou sur l’application mobile. Elle signe une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Si c’est un mineur (à partir de 16 ans) le responsable légal doit également signer une autorisation parentale. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Une fois inscrit :

* Si je ne suis pas connecté(e) :
Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

A noter : le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur le pare-brise, le passager grâce aux fiches destination qui sont disponibles sur demande dans les lieux d’inscription. Il est également possible de les créer sur www.rezopouce.fr.

* Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte. Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce (qui permet à l’autostoppeur d’attendre, protégé de la circulation, et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !).
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Enfin, les arrêts sur le Pouce de votre commune sont à retrouver sur le site www.rezopouce.fr et sur l’application mobile.

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et FAITES DE L’AUTOSTOP !
Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !
A bientôt à un arrêt sur le Pouce !

Lire la suite ...

PASS ANNUEL 100% CHANTILLY – Saison 2019

L’hippodrome de Chantilly à prix réduit, toute l’année, même les Grands Prix.

France Galop, encouragée par la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, a mis en place un abonnement à prix réduit : 15€ au lieu de 79€ au tarif normal, spécialement et uniquement réservé aux habitants de l’Aire Cantilienne pour accéder à l’hippodrome de Chantilly pendant toute la saison 2019. Le parking est également inclus dans ce tarif exceptionnel!

Cet abonnement vous permettra d’assister à TOUTES LES REUNIONS DE COURSES HIPPIQUES qui se dérouleront cette année sur l’hippodrome de Chantilly, et même aux Grands Prix : Qipco Prix du Jockey Club, Prix de Diane Longines.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site internet www.billetterie.france-galop.com, de vous connecter à votre espace personnel (ou créer un compte) et de taper dans la barre de recherche : PASS ANNUEL 100% CHANTILLY.
Vous devrez renseigner le code préférentiel CCAC2019 pour accéder au tarif réduit.
Le Pass vous sera adressé par voie postale à votre domicile (envoi de tous les abonnements d’une même commande à l’adresse postale indiqué dans l’espace personnel).

PROFITEZ-EN !

Plus de renseignements :
Service clients France Galop au 0 892 972 00 (ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h).

Lire la suite ...

AIDE A LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

Mercredi 5 décembre, Monsieur NIHOUS, Conseiller régional des Hauts-de-France, est intervenu à Gouvieux pour présenter aux professionnels et aux particuliers le nouveau dispositif d'aide régionale en faveur de la rénovation énergétique des logements.

Ce dispositif doit permettre aux propriétaires d'effectuer plus aisément les travaux nécessaires à une diminution significative de la consommation énergétique de leur bien (isolation, chauffage, fenêtres...). Ce, en faisant appel aux artisans proches, histoire de soutenir dans le même temps l'emploi local.

Pour prétendre à cette aide, il faut être propriétaire occupant ou bailleur (personne physique ou morale) d'un logement décent situé dans les Hauts-de-France, bénéficier d'une aide de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), viser une baisse de consommation énergétique de 35% minimum, et recourir à une entreprise Reconnue Garante de l'Environnement (RGE).

Le montant attribué par le Conseil régional des Hauts-de-France peut monter à 2 000 euros. Pour l'obtenir, besoin est de créer un compte sur la plate-forme dédiée de la Région, et saisir la demande en s'assurant au préalable d'avoir obtenu la notification de l'ANAH. Si validation du dossier, l'aide sera versée en une seule fois par virement bancaire sans attendre la fin des travaux.

aidesindividuelles.hautsdefrance.fr si vous êtes un particulier
aidesenligne.hautsdefrance.fr pour les autres

Renseignements :
AREL@hautsdefrance.fr
0 800 02 60 80 (service et appel gratuits)
www.hautsdefrance.fr/les-antennes-regionales/

Lire la suite ...

COMMUNICATION DE L'AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber : herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces...

>> Des solutions alternatives existent !

Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol – cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels - utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs - favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs – en sont quelques-unes. Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !

Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.

L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr

>> Zéro pesticide, c'est 1 000 fois mieux pour ma santé et la planète : rapportez vos pesticides !

Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.

Trouvez la déchetterie la plus proche ou un pont de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com

Lire la suite ...

APPEL A POMPIERS VOLONTAIRES

Le centre de secours de Lamorlaye lance une campagne de recrutement concernant les Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Toute personne ayant un minimum requis de 16 ans peut y prétendre.

Pour cela il vous suffit de contacter le centre de secours au 03.44.60.41.50, d'adresser un courrier à l’adresse « centre de secours de Lamorlaye, avenue Charles Pratt, 60 260 Lamorlaye », ou de contacter le Sergent-chef CASARES via la messagerie emmanuel.casares@sdis60.fr.

Toute candidature doit comporter une photo, un CV et une lettre de motivation.

Lire la suite ...

PLAINE DE JEUX : NOUVEAUX JEUX MAIS ACCES REGLEMENTE

La Plaine de Jeux, située derrière le gymnase, est un espace unique dans la région de jeux et de détente pour les enfants. Son succès est croissant, attirant des familles des villes environnantes, voire au-delà, qui souhaitent logiquement profiter de la qualité et de la diversité de ses installations. Parmi elles, des nouveaux jeux sur la partie arrière du parc, la plus ombragée : grande tyrolienne, toile de cordes géante et parcours d'agilité qui vient tout juste d'être complété !

Afin de garantir l’accès aux résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, à commencer par les Godviciens, la Mairie de Gouvieux s'est vue contrainte d'en limiter l'accès via un système de cartes.

Présentation obligatoire d’une carte d’accès

Pour les Godviciens : carte familiale gratuite délivrée automatiquement.
Pour les résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, carte gratuite délivrée sur demande à la mairie.
Pour les personnes résidant hors de l'aire cantilienne :
- Accompagnant un adulte de l'aire cantilienne présentant la carte : gratuit ;
- Accompagnant un mineur de l'aire cantilienne présentant la carte (ex: grands-parents) : gratuit ;
- Pour tout autre adulte, le tarif sera forfaitairement de 25 € par famille et par an, pour la période du 1er janvier au 31 décembre inclus (carte à retirer en mairie aux heures habituelles d’ouverture).

Cette organisation est susceptible d'évoluer et nous espérons ainsi pouvoir donner satisfaction au plus grand nombre.

Téléchargez le formulaire de demande de la carte : http://www.gouvieux.fr/tranquillite-publique/plaine-de-jeux/576-plaine-de-jeux

Lire la suite ...

RESULTAT DES ELECTIONS EUROPENNES DU 26 MAI 2019 A GOUVIEUX

 
  BUREAU 1 BUREAU 2 BUREAU 3 BUREAU 4 BUREAU 5 BUREAU 6 BUREAU 7 TOTAL Pourcentages
INSCRITS 1128 967 1119 665 1408 413 978 6678  
VOTANTS 625 534 654 347 689 249 500 3598  
Blancs 2 11 8 6 17 2 7 53  
Bulletins nuls 12 6 3 7 11 0 7 46  
Nombre de suffrages exprimés 611 517 643 334 661 247 486 3499  
Mme Manon AUBRY : LA FRANCE INSOUMISE 15 20 9 16 19 8 5 92 2,63%
M. Robert DE PREVOISIN : UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE 0 0 1 0 0 0 0 1 0,03%
M. Renaud CAMUS : LA LIGNE CLAIRE 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
Mme Florie MARIE : PARTI PIRATE 1 0 1 1 2 0 0 5 0,14%
Mme Nathalie LOISEAU : RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 171 157 259 72 151 78 152 1040 29,72%
M. Hamada TRAORÉ : DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
M. Florian PHILIPPOT : ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 7 6 1 1 2 0 2 19 0,54%
M. Audric ALEXANDRE : PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0 1 0 1 4 0 0 6 0,17%
M. Dominique BOURG : URGENCE ÉCOLOGIE 14 13 14 19 14 6 9 89 2,54%
M. Vincent VAUCLIN : LISTE DE LA RECONQUÊTE 1 0 0 0 0 0 0 1 0,03%
M. Jean-Christophe LAGARDE : LES EUROPÉENS 33 16 18 9 33 16 17 142 4,06%
M. Raphaël GLUCKSMANN : ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 21 16 18 16 21 18 24 134 3,83%
M. Yves GERNIGON : PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Gilles HELGEN : MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0 0 0 0 5 0 0 5 0,14%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 13 16 8 11 21 8 16 93 2,66%
Mme Sophie CAILLAUD : ALLONS ENFANTS 2 1 0 0 0 0 0 3 0,09%
Mme Thérèse DELFEL : DÉCROISSANCE 2019 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
Mme Nathalie ARTHAUD : LUTTE OUVRIERE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 2 2 1 1 4 0 0 10 0,29%
M. Ian BROSSAT : POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 5 6 4 3 9 2 9 38 1,09%
M. François ASSELINEAU : ENSEMBLE POUR LE FREXIT 10 7 6 12 4 2 8 49 1,40%
M. Benoît HAMON : LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 11 7 7 8 20 4 14 71 2,03%
Mme Nathalie TOMASINI : À VOIX ÉGALES 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Jordan BARDELLA : PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 118 92 82 64 168 36 97 657 18,78%
Mme Cathy Denise Ginette CORBET : NEUTRE ET ACTIF 1 0 0 0 0 0 0 1 0,03%
M. Antonio SANCHEZ : PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Pierre DIEUMEGARD : ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 2 1 0 2 1 0 1 7 0,20%
M. Christophe CHALENÇON : ÉVOLUTION CITOYENNE 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Francis LALANNE : ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 5 4 2 1 13 1 1 27 0,77%
M. François-Xavier BELLAMY : UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 83 62 113 36 69 30 53 446 12,75%
M. Yannick JADOT : EUROPE ÉCOLOGIE 88 82 90 46 75 32 61 474 13,55%
Mme Hélène THOUY : PARTI ANIMALISTE 7 8 9 15 19 6 17 81 2,31%
M. Olivier BIDOU : LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 1 0 0 0 1 0 0 2 0,06%
M. Christian Luc PERSON : UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF)  0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Nagib AZERGUI : UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES  0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%

Lire la suite ...

DES NOUVELLES DE LA PISCINE AQUALIS

La piscine Aqualis a réouvert ses portes le 1er juillet. Venez découvrir une toute nouvelle expérience Forme, Santé et Bien-être.

Les nouveautés de votre piscine Aqualis

Un tout nouveau bassin intérieur sera dédié aux activités d’aquaforme, permettant un confort optimum pour l’ensemble des pratiques dans les bassins sportifs et ludiques.
Le nouvel espace fitness répondra aux besoins d’une large clientèle : remise en forme, maintien du tonus, anti-stress... qui pourra compléter votre séance de natation.
L’espace bien-être a été modernisé et vous permettra de profiter des bienfaits du hammam, du sauna et du frigidarium, que vous pourrez compléter par une douche massante ou glacée. Cette séance de relaxation pourra également se terminer dans le bain à remous du jardin zen.

Une gamme d’activités élargie

A compter de la réouverture, la piscine Aqualis vous proposera une large palette d’activités aquatiques (apprentissage et perfectionnement de la natation, cardio-training, aquabike, circuit training, aquaboxing...), mais également de fitness, que ce soit en intérieur ou en extérieur (yoga, stretching, zumba, fit’cardio, pilate, step...).

L’espace de cardio-training sera accessible tous les jours, de l’ouverture à la fermeture de la piscine.

Pour la période estivale, des abonnements saisonniers exclusifs aux résidents de la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) seront proposés (38 euros pour 2 mois illimités pour les adultes, 31 euros pour les enfants).

Retrouvez toutes les informations sur les horaires, activités, abonnements, tarifs sur le site internet de la piscine www.piscine-aqualis.fr ou par téléphone au 03 44 58 49 00.

ATTENTION

Fermeture technique annuelle du 2 au 8 septembre inclus!

Lire la suite ...

Actualités

ANNULATION DU SALON DU MIEL ET DES SAVEURS 2020

En raison de l'aggravation de la crise sanitaire en cette rentrée, l'édition 2020 du Salon du Miel et des Saveurs prévue les 27 et 28 septembre est annulée.

Merci de votre compréhension.

Lire la suite ...

COVID-19 : POINT SUR LES MESURES APPLICABLES AU 18/09/2020

Dans l’Oise, la Préfecture impose désormais le port du masque dans les rassemblements publics à caractère festif, culturel, économique, sportif ou mémoriel (exemple des Journées Européennes du Patrimoine) ; dans les marchés ; autour des établissements scolaires à l’entrée et à la sortie des élèves ; dans les parkings, cheminements et aux abords des centres commerciaux.

Pour Gouvieux en particulier, les arrêtés déjà pris pris pour le port du masque obligatoire dans les établissements publics, les marchés, aux abords des écoles et dans les files d’attente des commerces restent d’actualité.

Nous vous rappelons que le risque de contamination au sein des rassemblements privés est important , les gestes barrières doivent impérativement être observés.

Lire la suite ...

RENDEZ-VOUS DE LA RETRAITE

6e édition des Rendez-vous de la retraite du 12 au 17 octobre 2020 organisée par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite

Le chômage partiel impacte-t-il la retraite ? Faut-il prolonger son activité pour pouvoir profiter d’une retraite majorée ? Quelles sont les démarches pour une demande de pension de réversion ?
Les questions sont nombreuses et propres à chaque situation personnelle. En raison du contexte, vous pouvez être confrontés à un changement de situation professionnelle pouvant impacter vos droits à retraite. Quelle que soit votre situation, les Rendez-vous de la retraite vous permettent d’échanger gratuitement avec un expert retraite pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre parcours professionnel et personnel, ajuster vos choix de carrière, prendre les décisions en connaissance de causes et pour les actifs proches de la retraite, préparer votre départ.

Compte-tenu du contexte sanitaire, deux formats d’entretien sont possibles : par téléphone ou dans l’un des 230 points d’informations retraite répartis dans toutes les régions de France métropolitaine et certains départements d’Outre-Mer (Martinique et Guadeloupe). C’est plus de 90 000 entretiens qui seront proposés au grand public du lundi 12 au vendredi 16 octobre de 8h30 à 19h, le samedi 17 octobre de 9h à 18h, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Durant la semaine, des séances de questions-réponses seront également organisées depuis le site internet. 3 tchats, les mardi, mercredi et jeudi, de 11h30 à 12h30, ce sont 3 occasions de plus de pouvoir poser ses questions sur la retraite.

Les Rendez-vous de la retraite c’est aussi l’occasion de découvrir les services en ligne proposés gratuitement et ce, même si l’âge de la retraite est loin. Vérifier son relevé de carrière, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite, initier son dossier de demande de retraite...autant de services disponibles accessibles dès la création de son espace personnel.

www.rdv-retraite.fr

RDV retraites

Lire la suite ...

COMMUNICATION DE LA CCAC : ENTRETIEN DES PISTES CYCLABLES INTERCOMMUNALES

À la demande de la Communauté de Commune de l'Aire Cantilienne (CCAC), une société d'entretien des espaces verts interviendra du 30 septembre au 2 octobre pour une tonte de l'ensemble du réseau de pistes cyclables intercommunales, à savoir sur Gouvieux les 2 pistes qui partent de la piscine en direction de Chantilly et Lamorlaye.

Lire la suite ...

INSCRIPTIONS AU CENTRE DE LOISIRS POUR LES VACANCES DE TOUSSAINT

Du 19 au 30 octobre 2020
De 9h30 à 17h30 pour les enfants de 4 à 15 ans


Au vu du contexte actuel et afin de limiter les risques, les inscriptions se dérouleront par courriel du 28 septembre au 7 octobre.
Le dossier est à renouveler en ce début d'année scolaire. Il est disponible sur le site de la Ville : https://www.gouvieux.fr/votre-mairie/centre-de-loisirs
Il devra être envoyé à coordinationenfance.acm@gouvieux.fr ou bien déposé en mairie pendant la période d'inscription.
Un accueil au bureau est possible après prise de rendez-vous au 06 15 30 75 88 avant le 7 octobre.

TARIFS :
Le tarif hebdomadaire est déterminé par le quotient familial. Les parents doivent fournir l’avis d’imposition sur les revenus de l’année 2019.

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE.

Attention : le centre est fermé les samedis, dimanches et jours fériés.

Lire la suite ...

ANNULATION DU "JOUR DE LA NUIT"

"Agir pour l'Environnement" a récemment informé la Mairie que l’édition 2020 du "Jour de la Nuit", dont elle est l'organisation coordinatrice au niveau national, est finalement annulée.
Au vu de l’évolution inquiétante de la crise sanitaire, l'association a pris cette décision difficile en responsabilité et en cohérence avec les recommandations officielles.
Elle est actuellement en train de réfléchir à un report avec un format légèrement différent de l'événement.
Ainsi, contrairement à l'annonce en page 14 du Contact de septembre - octobre, la Commune de Gouvieux s'est elle-aussi résignée à annuler sa manifestation  du 10 octobre, dans l'attente du retour de l'association.
Merci de votre compréhension.

Lire la suite ...

LE CLUB DE BASKET DE GOUVIEUX RECHERCHE 2 SERVICES CIVIQUES

Début des missions le 1er octobre 2020.
Participation au développement d’une association sportive de Basket-Ball sur différents volets pour en assurer le bon fonctionnement en soutien aux salariés et bénévoles :
sportif, organisationnel, évènementiel et sur la communication.

SPORTIF :
* Participation aux entraînements de différentes catégories en lien avec le salarié : préparation de
la séance, la mise en place de la séance et le bon déroulé
* Encadrement des jeunes lors des temps de compétitions en soutien des entraîneurs et du
salarié
* Proposer un accompagnement en lien avec les valeurs et objectifs du Club
* Temps de préparation des séances avec l’éducateur
* Développement de l’école mini-basket dans l’optique d’une re-labellisation

ORGANISATIONNEL :
* Assurer le bon déroulement des compétitions sportives en encadrant les jeunes tant au niveau
pratique du Basket qu’au niveau des règles d’arbitrages
* Participation à la gestion matérielle du Club en lien avec le salarié
* Participation à l’élaboration et la mise en place d’un évènement type stage de Basket, soirée
Club, tournois divers … Travail en amont de l’évènement (réunions, informations, réservations,
communication, mise en place et réalisation)
* Mise en place d’actions liées à l’écologie et à la sensibilisation au développement durable (ex :
utilisation de bidons, communications à l’extérieur…)

COMMUNICATION :
* Participer à la bonne communication entre les bénévoles du club, les licenciés et les parents
(mise en place d’évènements fédérateurs de liens,…)
* Participation à l’animation informatique du Club au travers des différents médias possibles
(papiers, internet, réseaux sociaux …)
* Participation aux temps d’échanges avec les parents

Contact :
MAXIME DASSONVILLE
0683110003
max@gouvieux-basket-oise.org

Lire la suite ...

PROGRAMME COMPLET DE LA FÊTE DU CHEVAL 2020

> à la Mairie :
Exposition photos de Monsieur Christophe Tanière, du 23 au 30 septembre (aux horaires d’ouverture de la Mairie).

> Dans le parc de la Bibliothèque :

Samedi 26 et dimanche 27
Courses de sulkys, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
Balade à poneys, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Dada troc, de 10h à 18h – Inscriptions obligatoires, jusqu’au 25, sur l’adresse : slvmassot@gmail.com. Mise à disposition gratuitement, des particuliers, d’un espace pour vendre ou échanger du petit matériel équestre (bottes, selles…).
Atelier contes pour enfants, de 15h à 16h.
Food truck (gaufres, crêpes, hotdog, frites…) pour vous restaurer, de 10h à 18h.

Dimanche 27
Promenade en calèche, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h (Départ rue Blanche).

Concours photos, dessins et peintures sur le thème « le cheval et l’humour ». Proposez une œuvre ( dessin, peinture, photo…), à déposer en Mairie avec nom, prénom et numéro de téléphone, jusqu’au 25 septembre. Le gagnant recevra un prix.

Lire la suite ...

INFO TRAVAUX : COMMUNICATION DU DEPARTEMENT DE L'OISE

Les travaux de réfection de chaussée et la création d’un giratoire sur la RD 1016 au niveau du Mont de Pô sont prévus jusqu'au 23 octobre 2020. Ils sont réalisés par l’entreprise COLAS de jour en circulation alternée. Les travaux de la mise en œuvre des enrobés auront lieu de nuit sous déviation (plans ci-dessous). La signalisation de chantier est à la charge de l’entreprise et la déviation est sous responsabilité de l'Unité Territoriale Départementale de l'Oise.

Déviation 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déviation 2

Lire la suite ...

DERATISATION LE 6 OCTOBRE

Au moins une fois par an, à l'automne, la Commune de Gouvieux procède à une dératisation du réseau d'assainissement, de la station d'épuration, des rives des cours d'eau, des fossés, des bâtiments communaux et des points sensibles (liés à des dépôts sauvages de déchets).

Bien sûr, comme toujours, toutes les précautions seront prises pour préserver l'environnement et les animaux domestiques. Par ailleurs, une fois de plus, du produit sera mis par la suite à disposition des habitants pour leur propre usage (à manier avec précaution).

Lire la suite ...

EXTENSION DE L'OBLIGATION DU PORT DU MASQUE PAR DECISION PREFECTORALE

Port du masque dans l'Oise pour les personnes âgés de 11 ans et plus.

❗️Louis Le Franc, préfet de l'Oise, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département pour les rassemblements publics à caractère festif, culturel, économique, sportif ou mémoriel, soumis à déclaration auprès du préfet de département organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes.
ℹ️Plus d'informations sur le site internet de la Préfecture :

https://www.oise.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Renforcement-des-mesures-de-prevention-dans-le-departement-de-l-Oise?fbclid=IwAR2OQVUc723hYJNAlW8UhK9keZC01agM13aZxEixmamhMARtxY1OAfBxkqE

Comment bien porter son masque :
❌ Il ne doit laisser ni le menton, ni le nez découverts
❌ Il ne doit pas être porté sous le menton
✅ Une fois correctement ajusté, ne le touchez plus

Lire la suite ...

ARRETE PREFECTORAL POUR PREVENIR LES INCENDIES

La sécheresse touche tout particulièrement le département de l'Oise depuis le début de l'été. Le phénomène a malheureusement tendance à s'accentuer. La végétation en devient hautement inflammable. Au point que les incendies se multiplient (sous-bois, chaume...).

Pour prévenir ces incendies à l'avenir (jusqu'à la fin de cet épisode de sécheresse), le préfet de l'Oise vient de publier un arrêté interdisant l'emploi des pétards, des spectacles pyrotechniques, des feux d'artifice, de tout système avec flamme susceptible de s'envoler seul, et de feux à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles (allumer du feu, fumer, utiliser des barbecues et faire des feux festifs ou de camps).

Téléchargez l'arrêté préfectoral en cliquant ici.

Lire la suite ...

LA MAIRIE RECHERCHE EN URGENCE...

...des personnes pour assurer l'étude dirigée au sein des écoles élémentaires de la commune de septembre 2020 à juin 2021.
Disponibilité requise : entre 16h30 et 18h30.
Minimum demandé : baccalauréat.
Contrat court rémunéré.
Pour plus d'informations : Madame ROULY au 03 44 67 13 16 ou scolaire@gouvieux.fr

Lire la suite ...

Arrêté préfectoral de modificatif : ouverture/fermeture de la chasse en 2020/2021

Téléchargez l'arrêté modifiant l'arrêté préfectoral du 25 mai 2020 relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2020-2021 dans le département de l'Oise.

Lire la suite ...

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE À GOUVIEUX : RAPPEL

Pour mémoire, le port du masque est rendu obligatoire par arrêté du Maire sur le marché et dans les files d'attente extérieures des commerces.

Merci de respecter dans le même temps l'ensemble des autres gestes barrières indispensables à l'endiguement de l'épidémie : distanciation physique, désinfection régulière des mains, toux et éternuements dans le coude ou un mouchoir à usage unique, salutations de loin.

Tous responsables.

Masque obligatoire

Lire la suite ...

INFO CORONAVIRUS : MASQUES OBLIGATOIRES

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE A COMPTER DU 20 JUILLET DANS LES LIEUX PUBLICS CLOS, POUR SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES, ALORS QUE L'EPIDEMIE REBONDIT : TOUS RESPONSABLES!

Covid masque obligatoire1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid masque obligatoire2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid masque obligatoire3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid masques obligatoires4

Lire la suite ...

ROULEZ EN COURANT ALTERNATIF GRACE AU DEPARTEMENT

Afin de favoriser et d'encourager l'usage du vélo dans le cadre de la double lutte contre le changement climatique (transport doux) et contre la pandémie de covid-19 (transport solo), le Conseil départemental de l'Oise a mis en place une aide de 300 euros par foyer oisien (maximum) pour tout achat de vélo électrique sur le territoire du département (en magasin) à compter du 1er juillet 2020. Aucune condition de ressource.

Si vous êtes intéressés, vous devez vous pré-inscrire sur le site : http://www.oise.fr/mes-services/cadre-de-vie/developpement-durable/aide-a-lachat-dun-velo-electrique-dans-loise/

Lire la suite ...

REOUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

À compter du 30 juin 2020

Réouverture biblio

Lire la suite ...

COMMUNIQUE DE LA CCAC : REOUVERTURE DE LA PISCINE

La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne et toute l’équipe de votre piscine intercommunale Aqualis sont heureuses de vous annoncer sa réouverture programmée pour le 23 juin prochain.

Pour la sécurité de toutes et de tous, de nouveaux protocoles sanitaires vous sont proposés via un guide « usagers » spécialement conçu pour vous.
Ce guide est en téléchargement libre sur la page « Accueil » du site www.piscine-aqualis.fr

Il vous explique l’ensemble des gestes et postures à observer le plus strictement possible pour passer un moment agréable dans votre piscine, aussi bien au sein de l’espace aquatique que de l’espace cardio-fitness.

De nouveaux plannings d’ouverture ont été travaillés prenant en compte ces dispositifs de déconfinement. Ils sont également consultables sur le site Aqualis.

Pour les abonnés, l’adresse contact-aqualis-abonnes@piscine-aqualis.fr prend en compte, en un guichet unique, vos attentes et traite prioritairement toutes vos interrogations concernant vos PASS d’activités et abonnements.

Nous comptons sur votre vigilance à bien vivre ensemble !

Prenez soin de vous !

Lire la suite ...

INFO ZONES BLEUES

Au premier jour du confinement, la Mairie de Gouvieux avait naturellement suspendu l'application de ses zones bleues (Centre-Ville et Toutevoie).

La Police Municipale reprendra ses contrôles à partir du lundi 15 juin. Prière dès lors de bien penser à mettre votre disque en évidence sous votre pare-brise.

Pour mémoire, le stationnement est limité à 1h30 tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h, sauf dimanche et jours fériés.

Lire la suite ...

2EME DISTRIBUTION DE MASQUES LAVABLES : MISSION ACCOMPLIE

Dans la matinée du 6 juin, plus d'une soixantaine de bénévoles, d'employés municipaux et d'élus était à pied d’œuvre pour remettre aux foyers godviciens un masque lavable offert par la Commune de Gouvieux et un autre offert par la Région Hauts-de-France pour chaque personne de plus de 10 ans.

La Mairie de Gouvieux tient à remercier chaleureusement tous ces participants à une opération complexe mais fondamentale en ces temps de crise sanitaire.

Elle remercie aussi la Région qui lui a fourni non seulement des masques lavables, mais aussi des masques jetables, distribués aux habitants par d'autres canaux pour couvrir des besoins essentiels : marché, écoles...

Les Godviciens qui n'auraient pas reçu leur bon de retrait et/ou n'auraient pas pu se présenter à la distribution, sont invités à retirer leurs masques lavables à l'accueil de la mairie sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Lire la suite ...

DECONFINEMENT PHASE 2 : REOUVERTURES AU PUBLIC

Sur la base du décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

PREALABLE : DISPOSITIONS GENERALES

Les mesures d’hygiène doivent observées en tout lieu et en toute circonstance :
- Distanciation physique d’au moins 1 mètre,
- Toux ou éternuements dans le pli du coude ou dans un mouchoir,
- Utilisation de mouchoirs jetables à éliminer immédiatement dans une poubelle,
- Lavage régulier et minutieux des mains avec savon et eau, ou à défaut, avec du gel hydroalcoolique,
- Eviter de se toucher le visage, en particulier les yeux, le nez et la bouche
- Port du masque systématique lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes, est interdit, sauf caractère professionnel, transports de voyageurs, établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit, et cérémonies funéraires.

Aucun événement réunissant plus de 5000 personnes ne peut se dérouler jusqu’au 31 août.

Toute personne de 11 ans ou plus porte un masque de protection à l’entrée des bâtiments et équipements publics.

SALLES MUNICIPALES A USAGE NON SPORTIF

L’ensemble des salles municipales est rouvert, avec les restrictions suivantes :
- Respect absolu des dispositions générales rappelées plus haut,
- Les personnes accueillies doivent être assises,
- Une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne.

EQUIPEMENTS MUNICIPAUX A USAGE SPORTIF

Le gymnase, les terrains de tennis et le stade sont rouverts, avec les restrictions suivantes :
- Respect absolu des dispositions générales rappelées plus haut,
- La pratique des sports collectifs et des sports de combat sont interdits, mais il est possible pour les clubs d’organiser des entraînements individuels à moins de 11 personnes par salle, dans le respect des gestes barrières,
- Ni vestiaire collectif, ni douche,
- Le stade ne peut recevoir que les pratiquants et les personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives, en l’absence de tout public,
- Les activités ne peuvent donner lieu à des regroupements de plus de 10 personnes,
- Elles se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation de 2 mètres.
Le masque n’est plus obligatoire du début de ces activités jusqu’à leur terme.

PARCS, JARDINS, ESPACES VERTS ET PLANS D’EAU

Ils sont tous rouverts sur la commune, dans le respect absolu des dispositions générales.
La Plaine de Jeux est accessible uniquement par le parking du gymnase, sous les conditions suivantes (contrôles réguliers) :
- Possession de la carte dédiée (gratuite pour les Godviciens et leurs voisins de l’Aire cantilienne, payante pour les autres : à demander en mairie),
- Limitation des regroupements à 10 personnes,
- Distanciation physique d’1 mètre minimum.

LIEUX DE CULTE

L’église Sainte-Geneviève est accessible au public, dans le respect absolu des dispositions générales.

COMMERCES, RESTAURANTS, DEBITS DE BOISSON ET HEBERGEMENTS

Ils sont tous autorisés à rouvrir, dans les conditions suivantes :
- Respect absolu des dispositions générales rappelées plus haut,
- Les personnes accueillies doivent être assises,
- Une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou mobile assure une séparation physique.

Pour toute question, joindre la Mairie :
48, rue de la Mairie
03 44 67 13 13 - accueil@gouvieux.fr
Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi de 8h30 à 12h30.

Lire la suite ...

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL

Le Conseil municipal sorti des urnes à l'issue du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020, est officiellement entré en fonction lors de sa première session organisée le 26 mai 2020. Une session un peu particulière, exceptionnellement en salle des fêtes, afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Monsieur Patrice MARCHAND a été reconduit comme Maire de Gouvieux. Par ailleurs, ont été élus comme adjoints : Monsieur Thomas IRACABAL, Madame Christine COCHINARD, Monsieur Patrick CHAUVIN, Madame Aline VOEGELIN, Monsieur Patrice BLIGNY, Madame Laurence NAEGERT et Monsieur Jean-Claude LAFFITTE.

Prochaines séances le 9 juin 2020 (Débat d'Orientations Budgétaires) et le 23 juin 2020 (Budgets Primitifs).

Lire la suite ...

ACCES AUX ETANGS

Dans le département de l’Oise, classé en zone rouge, les lacs, étangs et autres plans d’eau sont interdits au public, sauf dérogation préfectorale. Monsieur le Maire en a précisément obtenu une pour les étangs de Toutevoie, sous les conditions suivantes :
- Interdiction absolue de toute activité de pêche ou de baignade (déjà prohibées en ces lieux),
- Respect strict des mesures d’hygiène et de distanciation physique,
- Limitation à 10 personnes de tout rassemblement.
Monsieur le Maire appelle par ailleurs la population à faire preuve du plus grand civisme en jetant masques et gants usagés dans les poubelles environnantes.

Lire la suite ...

TRISTE NOUVELLE

Monsieur le Maire a la tristesse de vous annoncer le décès de son Premier Adjoint et Ami, Monsieur Claude CAQUELARD. Il s'associe à la douleur de sa famille, à commencer par son épouse, à laquelle il présente les condoléances du Conseil municipal. Une minute de silence sera observée lors de la réunion du Conseil municipal le 26 mai.

CC

Lire la suite ...

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Monsieur le Maire a pris plusieurs arrêtés pour rendre obligatoire le port du masque en certaines circonstances : ils sont résumés dans le tract ci-dessous.
 

Téléchargez l'arrêté concernant les écoles en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté concernant les espaces naturels et jardins en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté concernant les établissements publics en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté concernant le marché en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté concernant les files d'attente extérieures des commerces en cliquant ici.

 

Tract port masque obligatoire

 

Lire la suite ...

DECONFINEMENT DANS L'OISE

Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Ce décret classe le département de l’Oise en rouge. Il prévoit les modalités du déconfinement et notamment les règles suivantes :

  • Les mesures d'hygiène de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.
  • Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans les véhicules ou dans les espaces accessibles au public et affectés au transport public collectif de voyageurs doit porter un masque de protection.
  • Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l'ensemble du territoire de la République.
  • Dans les établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public n'est pas interdit, celui-ci est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures barrières et à prévenir tout regroupement de plus de dix personnes.
  • L'accès du public aux parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines est interdit dans les territoires classés en zone rouge.
  • Les établissements recevant du public suivants restent fermés :

- établissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple sauf pour les salles d'audience des juridictions, les salles de ventes et pour les accueils de jour de personnes en situation de précarité et les centres sociaux ;
- établissements de type N : Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat ;
- établissements de type P : Salles de danse et salles de jeux ;
- établissements de type T : Etablissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
- établissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
- établissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures ;
- établissements de type PA : Etablissements de plein air, à l'exception de ceux au sein desquels sont pratiquées les activités physiques et sportives autorisées par le décret, ainsi que la pêche en eau douce ;
- établissements de type R : Etablissements d'enseignement sous réserve des dispositions ci-après et à l'exception des centres de formation des apprentis, centres de vacances ;
Ces ERP peuvent toutefois accueillir du public pour l'organisation d'épreuves de concours ou d'examens dans des conditions de nature à permettre le respect des mesures barrières.

  • Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit. Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de vingt personnes.
  • Les établissements sportifs sont fermés, sauf pour la pratique d'activités physiques et sportives de plein air, à l'exception :

a) Des sports collectifs ;
b) Des sports de combat ;
c) Des activités aquatiques pratiquées dans les piscines.
Les activités concernées ne peuvent donner lieu à des regroupements de plus de dix personnes.

  • Dans les établissements et services d'accueil du jeune enfant ainsi que dans les maisons d'assistants maternels, l'accueil est assuré en groupes autonomes de dix enfants maximum. Un accueil est assuré par ces établissements au profit des enfants âgés de moins de trois ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation.
  • L'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement ainsi que dans les services d'hébergement, d'accueil et d'activités périscolaires qui y sont associés, est autorisé pour les seuls établissements et selon les modalités mentionnées ci-après :

1° A compter du 11 mai 2020, dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés ;
2° A compter du 11 mai 2020, dans les groupements d'établissements scolaires publics mentionnés au chapitre III du titre II du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation et dans les centres de formation d'apprentis.
Le port du masque de protection est obligatoire pour les personnels de ces établissements en présence des élèves.
Un accueil est assuré par ces établissements et dans les collèges et les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés au profit des enfants âgés de trois à seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation.

Vous pouvez lire l’intégralité de ce décret sur le site Legifrance.gouv.fr :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041858681&categorieLien=id

Lire la suite ...

DECONFINEMENT : BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Retrouvez ci-dessous les modalités de fonctionnement de la Bibliothèque municipale à l'heure du déconfinement.

 

Covid Réouverture bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid Déconfinement des livres

 

 

Lire la suite ...

BUREAU DE POSTE DE GOUVIEUX

Depuis le 22 avril, le bureau de Poste de Gouvieux est ouvert uniquement le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

À compter du 5 mai, il ouvrira le mardi et le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

Les opérations possibles seront affichées, l’utilisation des automates préconisée.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : DÉPISTAGE AUX JOCKEYS

L'Hôpital de Chantilly Les Jockeys propose désormais un dépistage au covid-19 sur la base d'un prélèvement naso-pharyngé, lors d'un passage rapide en voiture, du lundi au vendredi.

ATTENTION : CE TEST EST RÉSERVÉ AUX SEULES PERSONNES QUI DISPOSENT D'UNE PRESCRIPTION MÉDICALE.

Les patients doivent prendre rendez-vous via le site http://www.hp-chantilly.fr/actualites/covid_drive, où il leur faut remplir le formulaire de renseignement et déposer les pièces-jointes demandées, en sélectionnant “Hôpital de Chantilly – Les Jockeys (CP : 60500)” dans les lieux proposés.

Les équipes hospitalières les recontactent dès réception du formulaire. Le jour du rendez-vous, ils sont dirigés en voiture vers le lieu de prélèvement, sur l'aire de stationnement de l'établissement.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : RÉACTIVATION DU MARCHE DU JEUDI

Afin de limiter au maximum le risque de contamination au covid-19, il est IMPÉRATIF de respecter SCRUPULEUSEMENT les règles suivantes :
- pas plus de 100 personnes à la fois,
- observez une distance d'au moins deux mètres entre vous,
- ne vous groupez pas dans un coin du marché,
- saluez-vous de loin, sans vous toucher,
- restez éloignés des commerçants,
- évitez toute discussion entre vous, ou avec les commerçants,
- toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir,
- utilisez un mouchoir à usage unique puis jetez-le,
- ne touchez pas les produits : le commerçant vous servira lui-même suivant vos demandes,
- pensez à bien vous laver les mains de retour chez vous.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MASQUES

La Commune de Gouvieux a finalement commandé 16 000 MASQUES LAVABLES ET REUTILISABLES à deux sociétés des Hauts-de-France.

Dans le contexte actuel de sur-sollicitation des producteurs français, les délais de livraison sont allongés de plusieurs semaines, tant et si bien que les masques payés par la Commune de Gouvieux devraient arriver aux alentours de la mi-mai, c'est à dire à peu près au moment du déconfinement.

En attendant, la Municipalité réfléchit aux modalités de distribution. Elle fera probablement appel à des bénévoles. La Mairie informera l'ensemble de la population une fois les masques disponibles et le dispositif de diffusion arrêté.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MEMENTO MUNICIPAL

Un document de la Mairie est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres de la commune. Il récapitule les informations essentielles en cette période de confinement prolongé jusqu'au 11 mai. Besoin est d'y ajouter deux informations de dernière minute concernant les professionnels en activité :
- Ouverture de la partie épicerie de La Joyeuse Théière le mardi matin, le jeudi matin et le samedi matin de 10h à 13h - 03 44 58 92 11 ;
- Retrait de paniers de légumes et de produits gourmands (notamment des fromages de chèvres fermier produits par La Chèvrerie des Vignes - 06 83 82 51 79 - www.chevreriedesvignes.com) à La Renardière : commandes à passer avant le samedi soir pour un retrait le vendredi suivant de 14h à 16h ou le samedi suivant de 9h à 12h : https://boutique-coeurdepicardie.com/46-larenardiere-gouvieux

Nota bene : à partir du 11 mai, vente à emporter de plateaux repas (avec vin le cas échéant) proposée par La Renardière (livraison possible dans un rayon de 15 kms, gratuite à partir de 50 euros d'achats) - 03 44 57 08 23 ou larenardiere60270@gmail.com ou www.restaurantlarenardiere.fr

Téléchargez le mémento en cliquant ici.

 

Mémento recto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémento verso

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Vous avez besoin de renouer avec une vie culturelle? Nous aussi ! Désormais, La Bibliothèque Municipale de Gouvieux assure un service adapté à la situation sanitaire, du mardi au samedi matin de 9h à 12h.

Voici les modalités à suivre :

1° Réservez vos ouvrages via notre catalogue en ligne https://gouvieux.c3rb.org/opacnet/ ou par téléphone au 03 44 57 48 63.

2° Les bibliothécaires traiteront votre demande puis conviendront avec vous d’un rendez-vous par téléphone.

3° Présentez-vous à l’heure fixée devant la Bibliothèque pour retirer vos documents qui auront été au préalable désinfectés.

4° Pour vos retours, les déposer directement dans la boîte aux lettres.

Merci de respecter scrupuleusement l’heure qui vous sera fixée, ainsi que tous les gestes barrières.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : ALERTE VIOLENCES CONJUGALES

Le confinement est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales. Afin d'y parer, l'Etat communique sur les dispositifs suivants :

- Ligne d'écoute 3919 gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (lundi au samedi de 9h à 19h),

- Le 17 pour les urgences uniquement,

- Plateforme www.arretonslesviolences.gouv.fr (24h/24 7j/7) pour échanger avec les forces de l'ordre,

- Système d'alerte dans les pharmacies (intervention des forces de l'ordre si une femme victime se présente au comptoir).

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : SITUATION AU 3 AVRIL 2020 À GOUVIEUX

Dans ce contexte exceptionnel de la pandémie et du confinement, la Mairie de Gouvieux met tout en œuvre pour gérer au mieux la situation.
Il s'agit en particulier d'identifier les éventuelles personnes en difficulté, via les relais adéquats et reconnus. Heureusement, il n'y a pas eu de cas problématiques remontés à ce jour. Nous devons néanmoins tous rester vigilants.

Voici ci-dessous le détail des actions entreprises.

Un message de solidarité pour les personnes fragiles isolées a été adressé à l’ensemble des associations de Gouvieux, sans retombées particulières à ce jour (juste des accusés de réception, avec remerciements).
Nous sommes en relation constante avec La Roselière, Médicis et le Pavillon de la Chaussée pour nous informer de leurs besoins et tenter d’y répondre autant que faire se peut.
Les relations avec la Gendarmerie, les pharmacies, les médecins et le service Autonomie du Conseil départemental permettent d’obtenir d’éventuels signalements de personnes fragiles.
Les demandes individuelles sont relayées par la Mairie ou prises en charge directement par la solidarité spontanée de voisinage (cf. rue de Chaumont, Parc des Aigles, etc.).

Livraisons à domicile :
- liste sur le site et sur Facebook, envoyée par ailleurs par infolettre (Bar à accras, Cavallo Pizza, Épicure, Escale gourmande, L’Épicerie italienne, Le Verger de Gouvieux, Intermarché, Rapid Market, Saveur des pâturages) ; la diffusion de l’information est faite ; il est vrai qu’elle est exclusivement numérique, mais elle semble bien diffusée car nous avons quelques retours de personnes (très) âgées.
- une seule demande de soutien des commerces, de la part d’Epicure, pour livraison chez les personnes âgées (nous nous y attelons avec nos propres moyens) ;
- prise en charge par la Mairie des frais de livraison à la Roselière ;
- noter qu’il est impossible d’envoyer des inconnus chez les personnes âgées à domicile, en ces temps de confinement propices aux escrocs (y compris de faux policiers, comme on vient de le constater).

Ouverture du marché le dimanche (dispositif de sécurisation, que la Gendarmerie a apprécié, mais qui ne peut être mis en œuvre 2 fois par semaine car très lourd aux plans humains et logistiques) : c’est important pour de nombreuses personnes âgées qui ont dorénavant peur d’aller dans les commerces.
Noter que des commerçants du marché sont tout à fait enclins à livrer, ou à minima à préparer la commande du client pour que ce dernier l’emmène sans tarder.

Epicerie sociale (soutien alimentaire aux personnes en difficulté) : question réglée avec le Secours catholique.

Gestion des files d’attente chez les commerçants, avec barrières.

A ce stade, d’après les informations qui nous sont parvenues (peu d’appels en mairie pour renseignements, aucune plainte à ce jour de qui que ce soit), personne n’a manqué d’accès à l‘alimentation ou aux soins.

Distribution aux professionnels de santé libéraux, au laboratoire, à la Clinique des Jockeys et aux commerçants alimentaires ouverts, des masques dont nous disposions (multiples remerciements) ; nous avons sollicité Cap Gemini (et les sollicitons pour un don sur leur propre commande de masques : nous sommes en attente de leur retour), Montvillargenne et Aiglemont (aucune réserve disponible).

Nous sommes en lien avec Médicis et le Pavillon de la Chaussée, qui sont à la recherche de matériel (échelle pour plateaux repas, charlottes, blouses…) : nous les avons orientés vers le Collège et le Département (matériel de cantine non utilisé), ainsi que l’INFA (une échelle à disposition, pour Médicis).

Relais de la demande du Dr ZANASKA pour le volontariat en faveur de la Clinique des Jockeys : site, Facebook (des centaines de partages) et infolettre. Nous l’avons aussi adressée aux ordres départementaux des kinés, des infirmiers et des médecins.

Nous avons un important fichier de volontaires avec toutes les coordonnées nécessaires pour les contacter (sous la réserve ci-avant) en vue de missions qui ne posent pas de problème de sécurité.

Travail : nous avons donné l’accès (sous contrôle) à la Ferme en cas de besoin de connexion Internet (wifi gratuit). Traitement au cas par cas pour une installation en salles 2 et 3.

Soutien aux commerces :
- différé de loyer selon la demande gouvernementale, pour les commerces dont la Commune possède les murs ;
- coordination avec la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne / CCAC.

La cellule de crise a bien joué son rôle pendant la mise en place des interdictions de rassemblement et de la fin de la scolarité, que nous avons accompagnée : accueil des enfants du personnel de santé ; nous donnons sur rendez-vous les devoirs aux enfants qui n’ont pas d’ordinateur (sur instruction des enseignants en lien avec chaque famille). Nous pourrons si nécessaire recourir à la bibliothèque (les parents concernés, sur demande des enseignants, pourraient sur rendez-vous venir chercher leurs devoirs et faire des recherches, deux par deux).

L’accueil téléphonique de la mairie aux heures d’ouverture ainsi que les téléphones d’astreinte et d’urgence restent en fonction ; poursuite de tous les services avec des permanences et du télétravail. Une veille est assurée en continu pour diffuser l’information essentielle, recueillir les sollicitations et y répondre.

Aujourd’hui il s’agit de gérer le confinement dans la durée, et en particulier d’imaginer des interventions pour rompre autant que possible la solitude des personnes âgées (principalement). Nous pouvons mobiliser les volontaires, la difficulté étant d’identifier les destinataires.
La diffusion d’un mémento en boite à lettres mais aussi à nos partenaires, notamment associatifs, va nous y aider.

Nous allons relancer les associations. Nous communiquons aussi sur celles qui proposent une écoute téléphonique, et sur le site national d’entraide.

 

Mairie de Gouvieux
48, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 67 13 13 - accueil@gouvieux.fr
Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi de 8h30 à 12h30.

 

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : ATTENTION AUX ARNAQUES !

Il est important de rappeler :

- qu’il n’existe pas à ce jour de vaccin, d’aliments, de purificateurs d’air, de lampes, de compléments alimentaires ni d’huiles essentielles… qui protègent ni ne permettent de guérir du Coronavirus. Dès lors toute présentation de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse ;
- que les dépistages du Coronavirus sont uniquement effectués par les autorités sanitaires pour confirmer un diagnostic. Toute société ou individu vous proposant un dépistage n’est pas compétent en la matière. L’État ne propose pas de kit de dépistage directement aux citoyens. Aucun kit de dépistage ne peut donc être vendu sur internet et envoyé par voie postale. Toute offre de dépistage semblant émaner des services de l’État est une arnaque pour obtenir vos données personnelles particulièrement vos coordonnées bancaires. De la même manière l’État ou les agences de l’État ne proposent pas de kit de confinement comprenant masque, gel hydroalcoolique, thermomètre ou autre matériel médical ;
- que des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicaments alléguant une efficacité contre le virus ou des médicaments destinés au traitement d’autres maladies (VIH, paludisme…) qui font l’objet de recherches dans le cadre de la lutte contre le virus. La vente de ces derniers n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie ; acquérir ces médicaments en ligne est illégal et peut vous exposer à des risques graves pour votre santé (effets indésirables voire faux médicaments) ;
- que la vente en ligne de paracétamol a été suspendue (voir ci-dessous le lien vers le site de l’ANSM), et que les annonces sur internet proposant ce médicament sont donc frauduleuses ;
- que les attestations de déplacement sont faites soit sur l'honneur, soit par l'employeur. Elles sont gratuites. Ne vous laissez pas séduire par des sites qui proposent de vous délivrer des attestations de déplacement contre rémunération, il s'agit d'arnaques. Attention également pour les sites proposant d’éditer une version numérique de cette attestation : vous êtes susceptibles de fournir des données personnelles particulièrement sensibles. De plus, seules les attestations officielles imprimées ou recopiées sur papier libre sont valables ;
- que la décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Les personnes prétextant une décontamination obligatoire n’y sont pas habilitées et cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement ;
- que profitant de l'élan de solidarité d'aide aux personnels soignants organisé par des plateformes d’appel aux dons ou des cagnottes, certains individus exercent de manière illégale, l'activité d'intermédiaire en financement participatif. Assurez-vous de l’identité du professionnel et de la destination de vos dons avant d'effectuer un transfert d'argent. La même vigilance doit s’appliquer aux appels aux dons en soutien à certains secteurs d’activité (édition, restauration, refuges pour animaux…) ;
- qu’il faut rester vigilant face aux offres d'investissements financiers. Ces offres peuvent revêtir dans le contexte actuel différentes formes : placements dans des valeurs dites « refuges » (or, métaux précieux, vin…) ou investissements avantageux dans des entreprises supposées générer des profits pendant l’épidémie de Coronavirus. Vérifiez la fiabilité des sociétés à l’origine de ces offres. Consultez les listes établies par l’Autorité des marchés financiers des sociétés ayant reçu une mise en garde ou ayant usurpé l’identité d’acteurs régulés : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde. En tout état de cause, tout investissement suppose des risques, plus le rendement est élevé plus le risque est élevé ;
- que les fraudes déjà connues se multiplient. Parmi ces fraudes le phishing ou le smishing (ou hameçonnage) qui consiste à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une administration pour envoyer des courriels ou SMS liés à l’épidémie de Coronavirus et ainsi inciter à cliquer sur un lien ou rappeler un numéro surtaxé afin d’obtenir vos données personnelles (notamment bancaires) ou un transfert d’argent. De la même manière, la fraude des appels à rebonds consiste à appeler un individu pour l’inviter sous de faux prétextes liés à l’épidémie à appeler un numéro à tarif majoré ;
- qu'à titre subsidiaire, les annonces de livraisons rapides ou sous délais courts (gratuites ou payantes) doivent être appréhendées par le consommateur avec précaution aux vues des circonstances actuelles qui ne permettent pas systématiquement une livraison dans le délai attendu.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : COMMUNIQUE DE L’ÉTAT SUR LA RÉSERVE CITOYENNE

Au-delà de la priorité absolue qui est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soient contaminées et qu’un maximum de malades soient soignés, il s'agit de garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles, notamment les personnes isolées ou dans la rue, celles qui sont porteuses de maladies chroniques, en situation de handicap, ainsi que nos aînés.

Pour elles, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, 4 « missions vitales » ont été identifiées auxquelles les collectivités territoriales et les centres communaux d'action sociale contribuent à répondre, et pour lesquelles, aujourd’hui plus que jamais, il y a besoin de bénévoles :

1. Aide alimentaire et d’urgence : Distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et de repas aux plus démunis.
2. Garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou de structures de l’Aide Sociale à l’Enfance.
3. Lien avec les personnes fragiles isolées : Maintien du lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
4. Solidarité de proximité : Courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.

Dès aujourd’hui, tout volontaire peut utiliser le site de la Réserve Civique pour s'engager dans cette démarche solidaire : www.jeveuxaider.gouv.fr

Par ailleurs, si vous êtes une personne fragile, qui plus est isolée, ou si vous en connaissez, contactez la Mairie de Gouvieux pour vous ou les signaler : 03 44 67 13 13 (aux horaires d'ouverture normaux) ou accueil@gouvieux.fr

La Mairie s’engage naturellement à contacter les personnes fragiles, qui plus est isolées, afin de prendre de leurs nouvelles et leur venir en aide au besoin, soit directement, soit par le biais de professionnels ou bénévoles. Parfois, elles souhaitent simplement parler à d’autres, pour rompre une solitude d’autant plus pesante en cette période. Non seulement la Mairie est à leur écoute, mais aussi, des associations proposent de converse avec elles par téléphone :
- « Ecoute et Vous » : http://www.ecouteetvous.org/ ou 03 44 868 864,
- « Les Discussions Solidaires » : https://www.facebook.com/Les.discussions.solidaires/ ou 06 62 82 82 03.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MOBILISATION GENERALE POUR LE SYSTEME DE SANTE

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé et médico-sociaux : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

Afin de l’encourager et de la favoriser, l’ARS (Agence Régionale de la Santé) des Hauts-de-France a mis en place une plateforme digitale permettant à toutes les personnes disponibles et volontaires de venir massivement et rapidement en renfort des équipes d'ores et déjà débordées : https://www.renfort-covid.fr/

Lire la suite ...

INSCRIPTIONS EN 1ERE ANNEE DE MATERNELLE 2020/2021

Le délai pour les inscriptions en première année de maternelle pour l'année scolaire 2020/2021, est exceptionnellement prolongé jusqu'au 10 mai inclus. 

Durant le confinement général décrété par le Président de la République pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les demandes doivent toutes être envoyées par voie électronique à l'adresse scolaire@gouvieux.fr

Le service scolarité de la Mairie adressera le dossier d'inscription en réponse. Une fois rempli, ce dossier devra être retourné par courriel avec les documents requis.

Une fois le confinement levé, les parents seront invités à passer en mairie pour signer leur demande d'inscription et finaliser leur dossier.

 

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : APPEL A L'AIDE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE

L'Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée et d'autres établissements de santé alentours, recherchent de toute urgence des bénévoles pour faire face à la vague de malades engendrée par la crise sanitaire du coronavirus : infirmiers/ières, kinés, aide-soignants/es... en plus des bonnes volontés des médecins alentours qui se sont déjà proposés spontanément.

En effet, tandis que le nombre de patients va irrésistiblement augmenter, celui du personnel hospitalier risque parallèlement de diminuer. Il faudra donc des renforts. Besoin serait aussi de fournir les établissements en blouses de protection de tout modèle et de toute taille.

Les soignants en action et les malades hospitalisés vous en remercient par avance.

Docteur ZANASKA, cellule de crise médicale plan blanc de l'Hôpital des Jockeys.

Lire la suite ...

COMMUNIQUE : L'AGRICULTURE A BESOIN DE BRAS POUR NOS ASSIETTES

Communiqué commun de la FNSEA, de l'ANEFA et de WiziFarm - « Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes ».

Depuis le début de la crise sanitaire, les agriculteurs sont pleinement mobilisés pour continuer à nourrir nos concitoyens.
Nous devons faire face à un triple défi : garantir la santé et la sécurité des salariés, pallier la hausse sensible de l'absentéisme et maintenir, voire augmenter, nos capacités de production.
C’est pourquoi les acteurs de l’emploi en agriculture sont fortement mobilisés pour limiter les impacts de la crise du Coronavirus sur la production agricole.

Plusieurs actions sont menées :
• Le recensement des besoins en main d’œuvre au sein de chaque département,
• Le lancement d’une campagne de communication visant à mobiliser les travailleurs agricoles,
• La mobilisation de la MSA (mutualité sociale agricole) sur les aspects de santé et sécurité au travail, avec notamment un accompagnement sur son site internet et la mise à disposition de fiches pratiques sur les mesures sanitaires : https://www.msa.fr/employeur/coronavirus-consignes,
• L’expérimentation avec Pôle emploi, l’ANEFA (agence nationale pour l’emploi et la formation en agriculture) WiziFarm Mission d’une plateforme de rapprochement entre l’offre et la demande de travail.

Ainsi, la FNSEA, Pôle Emploi, l’ANEFA (@EmploiAgri) et Wizifarm coordonnent leurs efforts pour organiser au mieux les mises en relations entre les offres d’emplois et les candidatures de “saisonniers”.
Nous encourageons vivement les personnes qui souhaitent pallier le manque de main d’œuvre en agriculture à s’inscrire sur : www.desbraspourtonassiette.wizi.farm 
L’objectif est de les mettre en relation gratuitement avec des employeurs qui ont besoin de main d’œuvre pour des travaux de récolte notamment.
Parallèlement la plateforme travaille en lien direct avec le personnel de l’ANEFA et ses structures départementales, les FDSEA et Pôle emploi, pour optimiser les mises en relation auprès des employeurs.

Comment ça marche ?
Depuis la page web www.desbraspourtonassiette.wizi.farm, la startup WiziFarm oriente vers sa plateforme collaborative gratuite mission.wizi.farm.
Celle-ci met en relation l’offre des agriculteurs et les potentiels travailleurs motivés.
Chaque fois qu’un employeur poste une offre, instantanément la plateforme lui propose des profils triés sur des critères de disponibilités, de localisation, de savoir-faire et de centres d’intérêts. Ils ont alors la possibilité d’entrer en contact via une messagerie interne pour définir les modalités de travail (type de tâches, mesures de protection, horaires, rémunération…). La plateforme est gratuite.

Pôle emploi mobilisera ses demandeurs d’emplois inscrits pour les orienter vers Mission. L’ANEFA fera de même avec les personnes inscrites sur son site de mise en relations personnalisées et de proximité “l’agriculture-recrute.org”.
Tout sera mis en œuvre pour faciliter cette mise en relation entre employeurs et saisonniers. De nombreuses démarches individuelles ou d’entreprises démontrent d’ores et déjà une volonté forte de participation à cet effort national. C’est un signe réconfortant pour la profession agricole.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MAINTIEN DU MARCHE SUR DEROGATION

LE MARCHÉ DE DIMANCHE EST FINALEMENT MAINTENU, AVEC UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ ENCORE ACCRU. Mais le petit marché du jeudi est suspendu, le dispositif de sécurité étant trop lourd à mettre en œuvre une deuxième fois dans la semaine.

Sur décision du Premier Ministre en date du 23 mars 2020, le marché de Gouvieux était théoriquement suspendu. Monsieur le Maire a demandé une dérogation, en arguant des mesures déjà prises avec succès le 22 mars pour garantir la sécurité sanitaire des commerçants comme des clients, et en s'engageant à mettre en œuvre les mesures supplémentaires voulues par l’État : fermeture périphérique, marquage au sol, comptage, sonorisation, contrôle. Monsieur le Préfet de l’Oise a accordé cette dérogation.
Sera par ailleurs diffusé en continu le message suivant :

Mesdames, Messieurs,
Afin de limiter au maximum le risque de contamination au coronavirus, merci de respecter scrupuleusement les règles suivantes :
- observez une distance d'au moins deux mètres entre vous,
- ne vous groupez pas dans un coin du marché,
- saluez-vous de loin, sans vous toucher,
- restez éloignés des commerçants,
- évitez toute discussion entre vous, ou avec les commerçants,
- toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir,
- utilisez un mouchoir à usage unique puis jetez-le,
- ne touchez pas les produits : le commerçant vous servira lui-même suivant vos demandes,
- pensez à bien vous laver les mains de retour chez vous.

Merci à chacun de bien respecter les consignes. ELLES SONT IMPÉRATIVES.

Téléchargez l'arrêté préfectoral en cliquant ici.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : COMMERCES EN ACTIVITE SUR GOUVIEUX

Alimentation


Boucheries / charcuteries
• Saveurs des Pâturages Morin Olivier - 39 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 42 20
Mardi, jeudi et vendredi 7h30/13h et 15h30/19h30
Mercredi et dimanche 7h30/13h
Samedi 7h30/19h30
Livraison à domicile des clients habituels
• Escale Gourmande Weiss - 6 Place Amic - tél : 03 44 21 38 76
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi 7h30/13h et 15h30/19h30
Dimanche 7h30/13h
Samedi 7h30/19h30
Livraison à domicile de tout client

Boulangeries / pâtisseries
• Aux délices de Gouvieux - 33 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 28 40
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi 7h/13h et 15h30/18h
Dimanche 7h/13h
• Boulangerie Louise - zone d'activités des 8 Curés - tél : 03 44 54 72 42
Lundi au samedi 8h/18h
• La Boite à Pain - 13 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 44 57 07 37
Mardi au samedi 7h/13h et 15h/19h
Dimanche 7h/14h
• Pâtisserie Tourbez Sylvain - 11 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 44 57 74 50
Lundi, mercredi, jeudi et samedi 7h/13h et 15h30/18h30
Samedi 7h/18h
Dimanche 7h30/13h

Epiceries
• L'Echoppe - 1 rue de Rothschild - tél : 03 44 57 99 38
Mardi au samedi 10h/12h30 et 16h/19h
Dimanche 10h/12h30
• L'épicerie italienne - 10 Place Amic - tél : 03 44 55 14 77
Mardi au samedi 8h30/19h
Dimanche 8h30/12h30
Livraison à domicile
• Le Verger de Gouvieux - 4 place Amic - tél : 03 44 58 62 36
Mardi au vendredi 8h/13h et 15h/19h
Samedi 8h/13h
Dimanche 8h/13h
Livraison à domicile
• Rapid Market - 15 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 64 22 47 66
Mercredi au lundi 8h/21h
Livraison à domicile

Supermarchés
• Intermarché - 35/43 rue Blanche - tél : 03 44 57 07 48
Lundi au samedi 8h/20h
Dimanche 8h/12h30
La première heure est réservée aux personnes âgées, ainsi qu'aux professions indispensables à la lutte sanitaire (santé, pompiers, gendarmes...). Ces mêmes personnes âgées et professions sont prioritaires à toute heure aux caisses.
Livraison à domicile pour les personnes à mobilité réduite : 03 44 57 07 48.
• Maison du Frais – zone d’activités des 8 Curés- tél : 03 44 21 79 87
Lundi au samedi 9h/19h
Dimanche 9h/13h

Traiteur
• La Ferme du Lys - 36 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 07 69
Livraison à domicile de repas chaud ou froid (commande 2 jours à l’avance)

Vente à emporter et livraison à domicile de produits alimentaires
• Bar à accras - 11 avenue des Courtils - tel : 03 44 63 00 07 - 06 30 61 56 20
Mardi au vendredi (à compter du 6 avril) 10h/13h et 16h/19h
Livraison à domicile gratuite dans un rayon de 10km à partir de 30 euros d'achats
• Cavallo Pizza - 11 avenue des Courtils - tél : 03 44 57 08 94 - https://www.cavallo-pizza.fr/
• Epicure SAS – zone d’activités des 15 Saules – tél : 07 85 84 40 28 – www.echodesterroirs.fr
Retrait sur place ou livraison à domicile de paniers de provisions, avec grand choix de produits frais et locaux.
Dans le cadre de la crise sanitaire, la société propose une offre spéciale pour les personnes fragiles et isolées, en partenariat avec la Mairie : un ou deux paniers types (fruits, légumes, viandes et laitage), avec une remise de 10%, sur la base d’une livraison et d’un enlèvement par semaine (paiement par chèque exclusivement).

Hors alimentation

Blanchisserie – teinturerie
• Laverie blanchisserie du Connétable - 33 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 44 57 25 52

Bureau de tabac / presse
• Tabac – presse de la Mairie – 45 rue de la Mairie – tél : 03 44 57 23 01

Pharmacies
• Docteur Gourdou - Pharmacie de la Mairie
40 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 07 07
• Docteur Prévost
28 grande Serpentine - tél : 03 44 57 70 19
• Docteur Demuynck - Pharmacie des Courtils
2 bis avenue des Courtils - tél : 03 44 57 46 77

Stations-services / garages
• Garage de la Mairie - Renault - 20 rue de Rothschild - tél : 03 44 57 07 49
Lundi au vendredi 8h/12h et 14h/17h (fermeture exceptionnelle le 26 mars)
• Station Elf Total France - zone d'activités des 8 Curés - tél : 03 44 58 93 11
• Station-service de l’Intermarché de Gouvieux – avenue des Courtils

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : LES ACTIONS COMMUNALES

L’affaire du coronavirus mobilise la Commune en continu :

- installation de barrières devant les commerces alimentaires et les pharmacies, afin de contraindre les clients à respecter la distanciation requise. Le dispositif peut désormais être réduit.

- relation régulière avec le Directeur d’Intermarché pour diffuser les mesures prises : réservation de la tranche horaire de 8 à 9 heures pour les personnes des services de santé, de sécurité, etc., et les personnes âgées. Toutes ces personnes sont prioritaires aux caisses toute la journée. Livraison de courses au domicile des personnes âgées, qui n’osent plus se déplacer et qui n’ont pas d’aide familiale ou de voisinage.

- mise en place d’un système de transmission des devoirs pour les enfants des familles démunies d’accès internet (dispositif suspendu compte-tenu du confinement généralisé).

- relation chaque matin avec les écoles pour faire le point sur l’accueil des enfants du personnel de santé.

- relation permanente du Maire avec le Commandant de Brigade (groupe Whatsapp) : précisions sur les modalités pratiques du confinement à mettre en œuvre ; information sur les rassemblements identifiés ; mise à disposition de la Gendarmerie d’une petite maison municipale pour loger deux élèves gendarmes arrivées en renfort.

- distribution de masques (archivés après l’épidémie précédente) aux médecins, infirmières, pharmaciens, et établissements de santé.

- sécurisation du marché dominical.

La Commune utilise évidemment au mieux ses réseaux de communication (site, FB, infolettre) pour diffuser toute nouvelle disposition ou initiative, dans le domaine de la solidarité en particulier.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

La Commune de Gouvieux s'associe à ses habitants pour applaudir le dévouement dont font preuve les professionnels de la santé dans notre lutte collective contre la pandémie.

Elle joint le geste à la parole en leur fournissant les masques de sa réserve.

Ils se rendent au travail pour nous, alors restons chez nous pour eux !

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : EXTENSION DE LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTE

Depuis le 16 mars, un service d’accueil de la petite section à la 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde.

La prise en charge est réalisée en groupes de 10 élèves maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

Elle est organisée par les directrices des écoles godviciennes, qui ont répondu favorablement à la demande du Préfet de l’Oise de l’étendre aux samedis et dimanches, et ce, dès le 21 mars (y compris le midi et le soir).

Prière de prendre leur attache si vous êtes concernés.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : FAQ DU DEPARTEMENT DE L'OISE POUR L'ACCUEIL DES ENFANTS PAR LES ASS MATS

COMMUNIQUE DU DEPARTEMENT DE L'OISE EN DATE DU 18 MARS 2020

Vous êtes très nombreux à nous questionner sur les modes de garde en cette période de confinement.
Nous avons, dès lundi 7 mars 2020 mis en place un numéro de téléphone unique pour répondre au mieux à vos questions. Bon nombre d’entre elles concernent d’autres organismes, comme la préfecture, la DIRECCTE, la CAF, l’ARS ou la CPAM. Nous nous efforçons de centraliser les réponses qui pourraient vous être utiles. N’hésitez pas à consulter régulièrement, aussi, leurs outils numériques pour une information officielle.
Nous avons regroupé les principaux éléments de réponse à vos interrogations dans cette foire aux questions.
Nous insistons sur le fait que les réponses peuvent évoluer en fonction de la situation. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement cette FAQ.

I. Où et à quelles conditions peuvent être accueillis les enfants de moins de 3 ans ?

Où peuvent-être accueillis les enfants de moins de 3 ans ?
Depuis le 16 mars 2020, conformément au communiqué de presse conjoint du Préfet de l’Oise et de l’ARS Hauts-de-France qui précisent les décisions gouvernementales, seuls les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, haltes garderies, multi-accueil) rattachés à un établissement de santé et les établissements qui accueillent simultanément 10 enfants maximum peuvent continuer leur activité.
La même réglementation s’applique pour les maisons d’assistantes maternelles (MAM), qui peuvent ouvrir dès lors qu’elles accueillent simultanément 10 enfants maximum.
Les assistantes maternelles employées par un particulier ou un établissement ou un service d’accueil familial (crèche familiale) continuent à accueillir des enfants à leur domicile. Dans les crèches familiales, les regroupements sont suspendus.

Quels enfants peuvent être gardés par les assistants maternels ?
D’après les instructions gouvernementales, les assistantes maternelles à domicile peuvent poursuivre l’accueil de tous les enfants qui leur sont confiés.
En MAM, il appartient aux assistantes maternelles de trouver un accord avec les familles qui les emploient, pour respecter le seuil de 10 enfants présents simultanément au maximum.
Quel que soit le lieu d’exercice de leur activité, il est demandé aux assistantes maternelles de donner la priorité à :
1. L’accueil des enfants dont un des parents exerce une profession prioritaire ;
2. L’accueil des enfants dont les parents continuent à exercer une activité professionnelle sur le lieu de leur entreprise ;
3. L’accueil des enfants des parents qui télétravaillent, en fonction des places disponibles.

Qu’en est-il pour les enfants dont les parents ne travaillent pas ou télétravaillent depuis leur domicile ?
De nombreuses assistantes maternelles nous posent la question de la garde des enfants dont les parents sont à domicile, en télétravail, chômage technique ou accident de travail, durant la période de confinement.
Dans ce contexte particulier, les autorités gouvernementales indiquent que les parents qui télétravaillent ont toujours la possibilité de vous confier leur enfant.
Pour les parents qui restent à domicile mais qui ne travaillent pas, les autorités de l’Etat et du département de l’Oise en appellent au bon sens de chacun.
Pour autant, en tant qu’assistante maternelle, toute décision de non accueil doit s’effectuer en accord avec les parents employeurs. Vous ne pouvez prendre seule la décision de refuser, au risque de ne pas être payée.
Le ministère des solidarités et de la santé a par ailleurs précisé que la case garde d’enfants sur l’attestation de déplacement dérogatoire incluait les trajets que doit effectuer un parent pour accompagner son enfant à la crèche, chez l’assistant maternel, à la MAM, à l’école ou au collège où une solution de garde est proposée.

Quelles sont les professions prioritaires pour l’accueil des enfants ?
Les professions actuellement identifiées comme prioritaires par le préfet de l’Oise sont :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, centres de santé, etc. ;
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, unités de soins longue durée, foyers autonomie, instituts médico-éducatifs, maison d'accueil spécialisée, foyer d'accueil médicalisé, services de soins infirmiers à domicile, etc. ;
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, etc. ;
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Il suffit qu’un seul des deux parents soit personnel prioritaire pour qu’il puisse bénéficier de cet accueil.

Le personnel des maisons d’assistantes maternelles et crèches ouvertes peut être considéré comme personnel prioritaire pour l’accueil de ses propres enfants, dans les écoles ainsi que dans les établissements d’accueil du jeune enfant.
Les parents exerçant une de ces professions prioritaires et ayant un besoin d’accueil de leur enfant de moins de 3 ans peuvent se signaler sur le site mon-enfant.fr de la CAF. Les préfets disposent des listes générées par le formulaire et peuvent ainsi organiser la garde des enfants sur le territoire.

Combien d’enfants peuvent accueillir les assistantes maternelles ?
Conformément aux nouvelles dispositions gouvernementales, les assistantes maternelles peuvent, à compter du lundi 16 mars, accueillir jusqu’à 6 mineurs, en comptant leurs propres enfants de moins de 3 ans (au lieu de 4 habituellement). Leurs propres enfants de plus de 3 ans ne rentrent pas dans ce calcul.
De la même façon, les places périscolaires peuvent exceptionnellement être utilisées comme des places journées.

Les assistantes maternelles dépassant de ce fait la capacité d’accueil de leur agrément doivent :
- Informer par mail leur gestionnaire agrément au service PMI (les coordonnées figurent en haut à gauche des courriers adressés par la PMI), en précisant les coordonnées des parents des enfants accueillis. Il s’agit d’une simple information, il n’y a ni évaluation ni nouvelle attestation d’agrément à prévoir en l’espèce.
- Signer un contrat de travail pour l’accueil de ces enfants (ou un avenant dans le cas d’un enfant déjà accueilli en périscolaire).
- Prévenir leur assurance.
Les assistantes maternelles restent seules décisionnaires de la dérogation à leur capacité d’accueil.
Nous vous invitons à rester vigilants sur le nombre d’enfants présents au domicile, pour un accueil de qualité.

Les assistantes maternelles de MAM ayant utilisé l’arrêt de travail pour garde d’enfants peuvent-elles l’interrompre ?
Oui. Selon les réponses qui nous ont été apportées par la CPAM, il faut pour cela mentionner la date de reprise d’activité correspondante sur l’attestation de salaire fournie par le parent employeur.

II. Quelles prises en charges financières sont prévues en cas de non accueil ?

En tant qu’assistante maternelle (indépendante à domicile, ou en MAM), à quelle prise en charge financière puis-je prétendre en cas de non accueil d’un enfant ?
La ministre du travail a annoncé la mise en place d’un système similaire au chômage partiel pour que « si une assistante maternelle ne peut plus exercer son activité – parce que l’employeur ne peut plus le faire ou que certains contrats ont été annulés – elle touche 80% de son salaire ».
C’est l’employeur qui avance cette rémunération (hors frais d’entretien) et se fera rembourser.
Un décret devrait être publié prochainement pour préciser les modalités de déclaration de ce chômage partiel, et de remboursement pour le parent employeur.

En cas d’absence de l’enfant justifiée par un certificat médical : dans les 10 premiers jours sur l’année, ou les 14 jours consécutifs, la rémunération n’est pas maintenue. Au-delà, la rémunération doit être reprise ou le contrat de travail rompu. Si votre contrat de travail prévoit des indemnités compensatrices, elles s’appliquent.

En cas d’absence à l’initiative de l’assistante maternelle : aucune rémunération n’est due, sauf dépôt d’un congé ou arrêt de travail.

III. Quelles sont les règles d’hygiène ?

Quelles sont les règles d’hygiène à appliquer pour l’accueil des enfants ?
Nous vous invitons à porter une attention renforcée aux règles d’hygiène : il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains régulièrement avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro alcoolique, si pas d’eau à proximité, et avoir une attention particulière à ce lavage lors des changes ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
- Eviter de serrer la main ou de faire la bise pour se saluer ;
- Eviter de se toucher le visage ;
- Nettoyer régulièrement les jouets utilisés.

Un des parents d’enfant accueilli a été diagnostiqué positif au coronavirus, que dois-je faire ?
Vous devez cesser la garde de cet enfant.
Nous vous invitons à vous rapprocher des autorités sanitaires pour connaitre la procédure à suivre.
Vous devez également prévenir les parents des autres enfants accueillis.

Un enfant accueilli présente des symptômes (fièvre, toux), que dois-je faire ?
Il est recommandé de ne pas accueillir tout enfant malade.
Si les symptômes apparaissent au cours de la journée, comme habituellement, vous devez prévenir les parents, afin qu’ils puissent consulter un médecin.
Il appartient ensuite aux professionnels médicaux de déterminer la conduite à tenir.

Une des personnes présentes à mon domicile (mon conjoint, mes enfants) présente des symptômes, mais n’a pas été dépisté, que dois-je faire ?
Il est recommandé de cesser toute garde d’enfant et de prendre contact avec votre médecin qui déterminera la conduite à tenir.

Une des personnes présentes à mon domicile (mon conjoint, mes enfants) a été diagnostiqué positif au coronavirus, que dois-je faire ?
Il vous est demandé de ne plus accueillir d’enfant, conformément aux recommandations médicales. Les professionnels médicaux vous avertiront des consignes à suivre.

Je suis une personne fragile, que puis-je faire ?
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant ou à contacter les n° mis en place pour informer sur le coronavirus : au niveau national 0 800 130 000, dans les Hauts-de-France 03 20 30 58 00.

IV. Quelles sont mes sources d’information ?

Pour toute question relative à votre situation (capacité d’accueil par exemple), vous pouvez contacter le Département au numéro dédié : 03 44 06 66 26. Nous vous invitons à utiliser ce numéro en priorité, plutôt que vos interlocuteurs habituels du service PMI. Cette plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Pour toute question liée à votre contrat de travail, nous vous invitons à contacter votre relais d’assistantes maternelles ou la DIRECCTE (03 28 16 46 88 – hdf.continuite-eco@direccte.gouv.fr). Vous pouvez consulter la carte des relais d’assistants maternels via le lien suivant: http://www.oise.fr/fileadmin/Oise.fr/Enfance_Famille/Relais-assistantes-maternelles-oise-carte-2018.jpg .

Par ailleurs : veillez à préserver le fonctionnement du système de santé par un bon usage des numéros d’appel :
- Appeler le numéro vert national 0 800 130 000 pour toute question générale sur le COVID 19
- Appeler le 03 20 30 58 00 pour les questions en lien avec la région Hauts-de-France
- Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Nous vous invitons à consulter les sites suivants pour vous tenir informées :
- Le site du gouvernement, avec toutes les consignes et les informations sanitaires sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Le ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/
- La préfecture de l’Oise : http://www.oise.gouv.fr
- Le Département de l’Oise pour les mises à jour de cette foire aux questions : http://oise.fr
- L’ARS : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr
- La DIRECCTE : http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : RÈGLEMENTATION DES PROMENADES

Devant la multiplication des incivilités, il est important de rappeler les règles actuelles :
- il est interdit d’utiliser sa voiture pour aller se promener : on doit partir à pied de chez soi, et rester à proximité de son domicile (maximum 500 mètres) ;
- la promenade doit être brève et individuelle (avec attestation sur soi) ;
- Les autres règles doivent être respectées, en particulier l’interdiction absolue de tout rassemblement.
Il sera procédé à des contrôles, en particulier sur les sites naturels les plus attractifs.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : SOLIDARITE AVEC LES PERSONNES AGEES ET FRAGILES ISOLEES

Le confinement général qui a été décrété pourrait avoir pour conséquence d’isoler davantage les personnes qui le sont déjà, notamment les plus âgées. En particulier, certaines personnes ne souhaiteront plus se déplacer, même pour effectuer les achats de première nécessité.

Dans la plupart des cas, le voisinage viendra aider les personnes concernées : ATTENTION A BIEN RESPECTER LES CONSIGNES DE SECURITE (désinfection des mains et des objets, aucun contact physique, distance de sécurité de 1 mètre minimum, pas de conversation…).

Pour éviter d’éventuelles difficultés, la Mairie vous sollicite pour lui signaler les personnes concernées (noms, adresse, téléphone si possible). Elle est joignable par téléphone (03 44 67 13 13) ou par courriel (accueil@gouvieux.fr).

Merci d’avance.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : FILES D'ATTENTE A GOUVIEUX

La Mairie vient de poser des barrières pour organiser les files d'attente devant les commerces alimentaires et les pharmacies.
Prière de respecter les distances de sécurité (un mètre minimum entre chaque personne). Merci aussi de conserver votre calme et de faire preuve de civisme.

Covid 19 barrières

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MESURES DE CONFINEMENT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Il demande dès lors à tous les Français de RESTER CHEZ EUX (il est impératif d’éviter désormais les contacts afin d’arrêter la propagation du virus et d’inverser ainsi la tendance inquiétante de ces derniers jours).

Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés (à utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement établi par leur employeur).
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité (y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces), dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 En cas de non-respect des règles, les forces de l’ordre ont à présent la consigne de sévir, via une amende de 135 euros, possiblement majorée à 375 euros.

Téléchargez l'allocution du Ministre de l'Intérieur du 16 mars 2020 en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté du Premier Ministre du 16 mars 2020 en cliquant ici.

Téléchargez le décret sur l'état d'urgence sanitaire du 23 mars 2020 en cliquant ici.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire actualisée au 24 mars en cliquant ici.

À noter que vous pouvez recopier cette attestation à la main si vous ne pouvez l'imprimer.

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel permanent en cliquant ici.

CE QUI EST PERMIS : avec attestation de sortie : courir seul, sortir avec ses enfants (un seul adulte), regarder ses enfants faire du vélo (un seul adulte), utiliser son vélo (uniquement pour les déplacements absolument nécessaires), profiter du soleil dans son jardin ou la cour de son immeuble (à condition de respecter les consignes de sécurité), sortir son chien, déménager (uniquement en cas d'extrême nécessité, muni du bail ou des actes notariés de vente/d'achat).

CE QUI EST INTERDIT : changer le lieu de son confinement, faire du vélo pour se dépenser, organiser une activité collective hors de chez soi, se promener en forêt, se faire bronzer hors de chez soi, faire une randonnée.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : MESURES POUR GOUVIEUX

En application des arrêtés ministériels des 14 et 15 mars, sont fermés jusqu'à nouvel ordre : les salles municipales, le gymnase, les tennis couverts, la bibliothèque, les écoles et les multi-accueils.

Sont par ailleurs interdits les rassemblements au-delà de 100 personnes. En dessous, ils sont fortement déconseillés. En zone confinée ou aérienne, veillez à garder une distance de sécurité d'au moins un mètre avec vos voisins.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : NOUVELLES MESURES APPLICABLES A L’OISE AU 15 MARS 2020

Téléchargez l'arrêté ministériel du 14 mars 2020 en cliquant ici.

Téléchargez l'arrêté ministériel du 15 mars 2020, complétant celui du 14 mars, en cliquant ici.

À  noter que l'arrêté du 15 mars détermine les actvités autorisées à se poursuivre, en particulier dans le commerce.

 

Le passage au stade 3 de l’épidémie sur l’ensemble du pays modifie et renforce les mesures appliquées jusque-là à l’Oise.

1) Depuis dimanche 15 mars 0h00, les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation sont fermés
Un arrêté du ministre des solidarités et de la santé publié le 15 mars 2020 fixe la fin de cette mesure au 15 avril 2020.
Doivent ainsi fermer les cinémas, restaurants, bars ou discothèques, les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ; les centres commerciaux ; les salles de danse et salles de jeux ; les bibliothèques, centres de documentation ; les salles d’exposition ; les établissements sportifs couverts ; les musées.
En revanche, restent ouverts les magasins et marchés alimentaires, pharmacies, banques, stations essence, les bureaux de tabac et de presse, les opérateurs funéraires, les animaleries et magasins d’alimentation pour animaux. Les restaurants et débits de boissons sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.
Les services publics resteront également ouverts y compris ceux assurant les services de transport urbains, mais les Français sont invités diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements interurbains.
Les lieux de culte restent ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés.

2) Tout rassemblement, réunion ou activités rassemblant plus de 100 personnes, en milieu clos comme en plein air, est interdite jusqu'au 15 avril 2020.
Les rassemblements de plus de 100 personnes favorisent la transmission rapide du virus, même dans des espaces non clos. Le Premier ministre a par conséquent décidé d'interdire tous ces rassemblements dès lors qu'ils ne sont pas indispensables à la continuité de la vie de la Nation. Cette interdiction est en vigueur jusqu’au 15 avril 2020 en vertu de l’arrêté du ministre des solidarités et de la santé publié le 15 mars 2020.
L’arrêté préfectoral du 11 mars portant interdiction de tous les rassemblements collectifs dans le département de l'Oise jusqu’au 31 mars, sans seuil chiffré prédéfini, est donc abrogé.
Sur le fondement de l’arrêté ministériel précité, le préfet de l'Oise pourra néanmoins, à titre dérogatoire :
- maintenir les rassemblements, réunions ou activités indispensables à la continuité de la vie de la Nation dans le département, et
- interdire ou restreindre les réunions ou activités, y compris de moins de 100 personnes, lorsque les circonstances locales l'exigeront.

3) Jusqu’au 29 mars 2020, l’accueil des élèves ne sera plus assuré dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les établissements d’enseignement supérieur
Plusieurs constats ont conduit le Président de la République à annoncer, le 12 mars, la suspension de l’accueil des élèves dans leur établissement jusqu’à nouvel ordre :
• Les jeunes porteurs du virus ne présentent pas toujours les symptômes de la maladie alors même qu'ils l'ont contractée ;
• En outre, les enfants sont moins à même de respecter les consignes et gestes barrières indispensables au ralentissement de la propagation du virus ;
• Les jeunes adultes fréquentant les établissements d'enseignement supérieur sont quant à eux exposés à une large diffusion du virus, compte tenu du temps de présence dans les établissements et l'impossibilité de garantir le respect des distances nécessaires.
Ces écoles et établissements restent accessibles aux personnels, y compris techniques, pour assurer la continuité administrative et pédagogique.
En revanche, un accueil est assuré dans les écoles et les collèges pour les enfants scolarisés de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, à compter du lundi 16 mars aux horaires habituels d’ouverture des écoles et collèges et en liaison avec les collectivités territoriales concernées.
Les arrêtés du 7 mars 2020 portant fermeture des établissements scolaires et périscolaires, ainsi que des établissements d’enseignement agricole du département de l’Oise sont donc abrogés.

4) Jusqu’au 29 mars 2020, l’accueil des jeunes enfants (0-3 ans) dans les établissements et services dédiés (crèches) est suspendu
Seuls les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, halte-garderies, multi-accueil) rattachés à un établissement de santé et les établissements qui accueillent simultanément 10 enfants maximum peuvent continuer leur activité.
Dès lundi 16 mars matin, un accueil sera également assuré pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, afin que ces derniers puissent assurer leurs missions.
De même, les assistantes maternelles employées par un particulier ou un établissement ou un service d’accueil familial (crèche familiale ou établissement multi-accueil familial) continuent à accueillir des enfants à leur domicile.
Les assistantes maternelles exerçant à domicile sont autorisées à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Les communes pourront développer localement des solutions d’accueil, en particulier chez les assistants maternels ou via la garde d’enfant au domicile des parents. Les relais d’assistants maternels pourront être mobilisés pour faciliter la rencontre entre professionnels de l’accueil du jeune enfant et parents en recherche de solutions d’accueil.

Cellule d’information du public
Une cellule d'information du public, ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le weekend de 08h30 à 14h00, a été mise en place pour répondre aux questions des habitants des Hauts-de-France directement concernés par les cas de coronavirus : 03 20 30 58 00.
Un numéro vert national répond également aux questions des Français sur le coronavirus, 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 0 800 130 000.
L'appel au 15 est réservé aux personnes ayant des symptômes. Il s'agit d'un numéro dédié aux prises en charge médicales.

Rappel des mesures et gestes « barrière »
La meilleure protection contre le virus consiste à provisoirement cesser les poignées de main et embrassades, et à respecter les « gestes barrières », des mesures simples et efficaces pour freiner la diffusion du virus :
• Se laver les mains régulièrement (pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon).
• Eternuer et tousser dans son coude.
• Utiliser un mouchoir à usage unique.
• Porter un masque jetable, uniquement quand on est malade.
• Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.
• Rester chez soi, limiter les sortes et contacter votre médecin si votre état de santé le justifie.

Lire la suite ...

ELECTIONS MUNICIPALES 2020 : RESULTATS DU 1ER TOUR A GOUVIEUX - 15 MARS 2020

Heureux à Gouvieux - Patrice MARCHAND : 59.29%
Gouvieux avec vous - Manoëlle MARTIN : 28.63%
Ensemble pour Gouvieux - Sylvain DUYCK : 12.08%

Elections municipales 2020 résultats 1er tour Gouvieux

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Suite à l’annonce par le Premier Ministre de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de l’Oise jusqu’au 22 mars, et afin de faciliter la continuité pédagogique, les parents peuvent, depuis le lundi 9 mars 8h30, récupérer et déposer les devoirs de leurs enfants à l'accueil de la mairie.

Par ailleurs, à la demande du Principal du Collège Sonia Delaunay, la bibliothèque municipale est mise à la disposition des élèves de 3ème, de 9 heures à midi les jours d’ouverture. Ils auront accès aux moyens informatiques de la structure (ordinateurs avec internet et imprimante) et seront encadrés par un éducateur.

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : GARDES D'ENFANTS

Sur décision gouvernementale, la garderie collective est interdite dans les 15 prochains jours dans l'ensemble du département de l'Oise : les multi-accueil de Gouvieux resteront donc portes closes jusqu'au 22 mars minimum.

Par contre, la garde de type familial reste possible, jusqu'à nouvel ordre. La Mairie sollicite donc les assistantes maternelles de son territoire en les appelant une par une, l'objectif étant de compenser la fermeture des garderies collectives autant que faire se peut.

Lire la suite ...

LA MAIRIE CONFIRME QUE TOUTES LES ECOLES DEVRONT ETRE FERMEES LUNDI 9 MARS POUR 15 JOURS

Le Premier Ministre a annoncé vendredi 6 mars de nouvelles mesures pour l’ensemble du département de l’Oise, valables à minima jusqu’au 22 mars :
1° Fermeture de la totalité des crèches et établissements scolaires (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées), « non parce que ces lieux sont plus dangereux, mais en raison des risques de transmission et des difficultés à faire respecter l’ensemble des consignes sanitaires en milieu scolaire » ;
2° « Limitation de tous les rassemblements, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratique » ;
3° Invitation des personnes fragiles, « compte tenu de leur état de santé original, d'affections de longue durée ou chroniques, compte tenu de leur âge, à rester dans toute la mesure du possible à leur domicile ».

Lire la suite ...

CORONAVIRUS : VERIFICATION DES RESERVES SCOLAIRES

Le Maire s'est rendu dans chacune des écoles publiques de Gouvieux ce vendredi 6 mars afin d'y inspecter les réserves de produits visant à protéger les enfants contre le coronavirus : savon, désinfectant, papier...

Pour rappel, les autorités et experts sanitaires recommandent à tout un chacun de se laver régulièrement et minutieusement les mains, principales vectrices du virus. Le savon traditionnel, accompagné d'eau, se révèle très efficace pour s'en débarasser. Le gel hydroalcoolique vise à le suppléer en l'absence d'eau.

 

Ecole du Centre

Covid Centre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Pompidou

Covid Pompidou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Marcel Pagnol

Covid Pagnol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole élémentaire de Chaumont

Covid Chaumont élémentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid Chaumont élémentaire2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole maternelle des Tertres

Covid Tertres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole maternelle du Manoir des Aigles

Covid Manoir des Aigles maternelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ecole élémentaire du Manoir des Aigles

Covid Manoir des Aigles élémentaire

 

Lire la suite ...

CORONAVIRUS INFORMATIONS ET RESSOURCES UTILES

Mémo de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France à destination des maires
3 mars 2020
Extraits

Des sources d’informations fiables

En cette période propice aux rumeurs et à la désinformation, et face au caractère évolutif de la situation et des consignes sanitaires sur une série d’enjeux (zones à risques, infos voyageurs, scolarisation…), le mieux est de consulter les sources d’information publiques fiables :
- Pour toute question sur le Coronavirus, numéro vert national, ouvert 24h sur 24h, 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
- Pour toute question liée à une problématique régionale liée au Coronavirus, notamment ceux qui seraient directement concernés par des cas de coronavirus dans leur entourage, cellule régionale d’information du public : 03 20 30 58 00.
- Une plateforme d’information dédiée au Coronavirus et actualisée en permanence est disponible sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En outre, le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse quotidiennement des points de situation en vidéo, accessibles ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/points-de-situation-coronavirus-covid-19.

Des supports d’information/de prévention

Une série de supports de communication et de prévention ont été conçus par les autorités sanitaires pour informer et sensibiliser la population aux gestes barrières, remparts à la diffusion du virus : vidéo, affiche et visuels, etc.
Ils sont téléchargeables à partir du lien ci-joint (https://we.tl/t-yjEb0GriEc) et librement utilisables via vos différents canaux de communication et vos différents points de contact avec la population.

Un message essentiel à relayer

Comme pour la grippe saisonnière, les "mesures barrières" sont efficaces pour se protéger du coronavirus :
• Se laver les mains très régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique,
• Eternuer et tousser dans son coude,
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
• Utiliser un mouchoir à usage unique,
• Porter un masque jetable uniquement quand on est malade.

Des informations utiles

Face au caractère évolutif de la situation, nous vous recommandons de consulter régulièrement les sources d’information officielles citées plus haut

Quels symptômes ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Existe-t-il un vaccin ?
Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

Certaines personnes sont-elles plus à risque ?
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées ou fragiles présentent un risque plus élevé

La période d’incubation ?
Elle peut aller jusque 14 jours.

Comment / à partir de quelle distance une personne peut-elle contaminer les autres ?
On considère qu’un contact rapproché avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion.

Peut-on attraper la maladie par l’eau ?
A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau.

Est-ce que le coronavirus COVID-19 survit sur les surfaces ?
Au vu des données disponibles, les coronavirus ne peuvent survivre que quelques heures sur des surfaces inertes sèches. Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

Faut-il porter un masque ?
Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’est pas indiqué sans contact rapproché et prolongé avec un malade. Le masque est donc réservé aux malades, aux contacts avérés haut risque, aux professionnels du secours à personnes, du transport sanitaire, des professions de santé, en ville comme à l’hôpital. Le Gouvernement déstocke les masques chirurgicaux du stock stratégique et continuera à le faire autant que nécessaire au fur et à mesure des besoins des territoires pour ces catégories.

Lire la suite ...

PRIX AU COEUR DES BULLES JR

Le Prix au Cœur des Bulles de la Bibliothèque de Gouvieux a la joie de vous faire part de la naissance de son petit frère : le Prix au Cœur des Bulles Jr.

Un jury, composé d’adultes et d’adolescents, participants au "Prix au Coeur des Bulles", a volontiers lu la pré-sélection de bandes dessinées jeunesse proposée par les bibliothécaires. Il s'est réuni le samedi 7 décembre 2019 afin d'établir la sélection finale du 1er Prix au Coeur des Bulles Jr. de la Bibliothèque de Gouvieux.

Conçu comme le petit frère du prix BD adultes "Au Coeur des Bulles" , qui connait sa 4ème édition cette année, le "Prix au Coeur des Bulles Jr " sera proposé aux enfants de 9 à 11 ans dès janvier 2020. Heureux hasard du calendrier puisque le Ministère de la Culture met la bande-dessinée à l'honneur durant l'année 2020, avec comme thème « La transmission des savoirs ».

Renseignements et inscriptions à la Bibliothèque de Gouvieux au 03 44 57 48 63 - bibliotheque@gouvieux.fr

Lire la suite ...

PASS ANNUEL 100% CHANTILLY 2020

L’hippodrome de Chantilly à prix réduit, toute l’année, même pour les Grands Prix.

Ce pass réservé aux habitants de l’Aire Cantilienne donne accès à toutes les courses de l’hippodrome de Chantilly pour la saison 2020 ainsi que pour Le Prix de Diane et le Jockey Club, au tarif préférentiel de 12€ au lieu de 69€ au tarif normal. Le parking est également inclus dans ce tarif exceptionnel !

Modalité(s) d’achats :
- Sur la billetterie de France Galop https://www.billetterie.france-galop.com/fr/meeting/36007/pass-annuel-100-chantilly/produits-france-galop/31-12-2020/23h59
avec la création d’un compte personnel et la saisie du code préférentiel CCAC2020 lors de votre paiement en ligne.
- Aux guichets de l’hippodrome de Chantilly (merci de vous munir d’un justificatif de domicile) Vous devrez mentionner le code préférentiel CCAC2020 pour accéder au tarif réduit. Le Pass vous sera adressé par voie postale à votre domicile.

PROFITEZ-EN !

Plus de renseignements :
Service clients France Galop au 0 892 972 00 (ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h).

Lire la suite ...

NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LES TROTTINETTES ELECTRIQUES ET AUTRES EDP

Les trottinettes et skateboards électriques, les gyropodes, les hoverboards ou bien encore les gyroroues se démultiplient sur la voie publique. Pendant longtemps, ils étaient inconnus au bataillon législatif et réglementaire, ce qui les rendait potentiellement hors-la-loi (les Maires étaient autorisés et susceptibles d’en interdire la circulation dans les rues de leur commune). Un décret paru au Journal Officiel le 25 octobre 2019 les définit comme « Engins de Déplacement Personnels » ou EDP, en même temps de leur imposer un cadre strict, inscrit au code de la route, du fait de leur caractère motorisé. Leurs utilisateurs doivent dès lors de se conformer aux règles suivantes :

• La conduite d’un EDP est interdite au moins de 12 ans,
• Le transport de passagers est interdit,
• Le conducteur doit se vêtir d’un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée,
• Plusieurs équipements seront obligatoires à compter du 1er juillet 2020 : feux avant et arrière, dispositifs rétroréfléchissants, frein et avertisseur sonore.
• La vitesse maximale est de 25 km/h,
• Le stationnement sur les trottoirs ne doit pas gêner la circulation des piétons,
• En agglomération, la circulation est orientée sur les pistes ou bandes cyclables, à défaut sur la chaussée limitée à 50 km/h maximum (les aires piétonnes sont accessibles mais à conditions de rouler à une allure modérée, soit 6 km/h maximum, et de ne pas gêner les piétons),
• Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour l’utilisateur, afin de couvrir les dommages causés à autrui.

Toute infraction est passible d’une amende qui peut aller de 35 à 1 500 euros.

Lire la suite ...

FIN DE COLLECTE DES DECHETS VERTS

La Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) informe que la dernière collecte des déchets verts dont elle a la charge, aura lieu le mardi 19 novembre pour la périphérie de la commune, et le jeudi 21 novembre pour le centre.

Durant l'hiver, la déchetterie continue bien sûr d'accueillir les déchets verts des habitants.

Lire la suite ...

SERVICE CIVIQUE ETENDU AUX PETITES VACANCES

Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Jusque-là, le dispositif était uniquement estival. Mais face à son succès sans cesse renouvelé, la Commune et plusieurs de ses partenaires (établissements de santé accueillant des personnes âgées) ont décidé de l’étendre aux petites vacances, avec la possibilité de fractionner les 70 heures convenues sur plusieurs d’entre elles.

Tout jeune intéressé doit s’adresser au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :
- Site : http://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/service-civique
- Courriel : social@gouvieux.fr
- Tel : 03 44 67 13 17

Lire la suite ...

LE GUIDE DES ASSOS 2019-2020 VIENT DE SORTIR!

Vous pouvez télécharger sa version numérique via le lien ci-dessous :

Guide des associations 2019 2020
Téléchargez le guide

La version papier sera distribuée en boîtes aux lettres godviciennes et disponibles à l'accueil de la mairie début septembre.

L'annuaire des associations du site est en cours d'actualisation.

Lire la suite ...

Optimisez votre recherche d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, qui plus est de longue durée, l’association Chantilly Accueil Pour l’Emploi (CAPE) met à votre disposition une équipe d’accompagnants bénévoles tout au long de votre recherche.

Elle vous écoute et s’engage à vos côtés, vous conseille dans vos démarches, vous aide à prendre conscience de votre potentiel et favorise votre reprise d’activités.

Contact : 03 44 57 03 71 – 12 avenue du Maréchal Joffre 60500 Chantilly – secretariat.cape@laposte.net

Lire la suite ...

TRAVAUX AQUALIS - nouvelle modification des horaires d'ouverture

Pour rappel, le centre nautique est en travaux d'extension, pour votre plus grand confort, depuis le 5 février pour une durée de 14 mois. En conséquence, l'espace bien-être est fermé.
Par ailleurs, nous vous avions informé précédemment d’une restriction des horaires de la piscine Aqualis, compte-tenu desdits travaux et des créneaux de fréquentation du public scolaire (ce dernier ne pouvant être mélangé avec les autres publics au sein des vestiaires et des bassins).
Après discussion avec l’inspection académique de l’éducation nationale, les élus ont obtenu une dérogation pour permettre aux nageurs de continuer à fréquenter le bassin extérieur pendant que les enfants apprendront à nager dans les bassins intérieurs.
Ci-joints les nouveaux horaires.
Plus d'informations sur les travaux : http://www.ccac.fr/Actualites/A-la-une/AQUALIS-Debut-des-travaux-d-extension

TravauxAqualis201806

Lire la suite ...

Info zone bleue

Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures.

Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30.

Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée.

En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande et devrait être livrée d’ici début avril. En attendant, n’hésitez pas à solliciter vos commerçants si besoin. Il conviendra de vérifier dès que possible les effets de ce dispositif. En ce sens, la Police municipale reprendra ses comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors, à compter de la rentrée des vacances scolaires.

Lire la suite ...

Info magazine municipal Contact

Le magazine municipal paraît désormais tous les 2 mois, soit une distribution en boîtes aux lettres en début de mois suivants : janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre.

Lire la suite ...

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

BalconFleuri2018

Lire la suite ...

Déchetteries : informations

Les déchetteries aux alentours immédiats de Gouvieux, comme la plupart des déchetteries de l'Oise, sont gérées par le Syndicat Mixte du Département de l'Oise, ou SMDO.

Depuis le 1er avril 2018, le SMDO a mis en place de nouvelles conditions d'accès et de nouveaux horaires, afin d'uniformiser le mieux possible le service des déchetteries et rendre ainsi un meilleur service aux populations.

  • Pour visualiser une synthèse de cette réforme, cliquez ici.
  • Pour de plus amples informations, consultez le site du syndicat : www.smdoise.fr

Decheterie201804

Lire la suite ...

Soyons parc : dossier spécial clôtures

Territoire aux multiples facettes, le Parc a pour mission de préserver la diversité de ses paysages naturels et bâtis. La qualité du paysage et la sauvegarde du patrimoine sont aussi l’affaire de chacun d’entre nous. Aussi le Parc naturel régional édite des cahiers de recommandations architecturales, dans chaque commune, pour aider les particuliers à rénover ou modifier leur habitation en conservant les caractéristiques de l’architecture locale. Pour poursuivre son action pédagogique, le Parc s’est intéressé aux clôtures, murs, haies, grilles et grillages, des éléments majeurs de notre paysage quotidien. Le dossier central de ce numéro vous présente ce nouveau guide. Celui-ci regroupe les recommandations essentielles pour implanter, rénover, entretenir une clôture en harmonie avec son environnement.

Je suis sûr que vous prendrez plaisir à lire ce numéro, et qu’il vous donnera envie de vous procurer ce guide sur les clôtures.

Téléchargez Soyons Parc

Patrice Marchand
Président du Parc naturel régional Oise-Pays de France
Premier Vice-Président du Conseil Départemental de l’Oise
Maire de Gouvieux

Lire la suite ...

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets

Depuis janvier 2016, la tarification incitative du service d’élimination des ordures ménagères est entrée en vigueur en Aire Cantilienne.
Le 1er objectif de réduction d’ordures ménagères (non recyclables) produits par les usagers, fixé en 2015, est atteint : la production de déchets non recyclables a été réduite à hauteur d’une moyenne de 200 kg/hab/an.
Il convient de poursuivre cette dynamique pour atteindre 175 kg/an /hab.

La collecte et le traitement des déchets verts représentent un enjeu particulier dans la réduction total des déchets produits sur le territoire.
Avec l’ambition d’être un territoire ZERO DÉCHET, la Communauté de Communes souhaite encourager ses usagers dans l’achat d’équipements permettant de réduire les déchets verts et fermentescibles (déchets de
jardin, déchets alimentaires, restes de cuisine) : composteur, broyeur, tondeuse adaptée...
Cette aide sera d’un montant de 15€ à 100€ en fonction de l’équipement.

Les conditions :
• Etre usager du service de collecte des déchets (habitant, professionnel…),
• Achat d’un matériel neuf postérieur au 01/04/2018 (justificatif demandé),
• L’équipement doit servir à un usage personnel.
Détails des conditions sur le site internet de la CCAC.
L’aide sera versée par la collectivité après validation du dossier téléchargeable sur le site internet www.ccac.fr ou à retirer à la CCAC.

Plus d’informations au 03 44 62 46 60 ou à l’adresse compta-rieom@ccac.fr

Lire la suite ...

OFFRE D'EMPLOIS - SERVICES A LA PERSONNE

L'association dédiée à la réinsertion "Créneau Emploi" recrute dans le secteur en pleine expansion des services à la personne.

Elle recherche tout particulièrement des candidats pour des missions à domicile.

Si vous êtes demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle, intéressé par ce secteur d'activité, n'hésitez pas à contacter la structure.

Plus de renseignements dans les illustrations ci-dessous.

Dlpt Emploi 1

Dlpt Emploi 2

Dlpt Emploi 3

Dlpt Emploi 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite ...

JOB SUD OISE : Le site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise

La CCAC est partenaire de 4 autres communautés de communes voisines pour le co-financement de la plateforme Proch’Emploi et du site www.job-sudoise.fr, véritable site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise dédié :
- Aux habitants du Sud de l’Oise désirant trouver un emploi près de chez eux.
- Aux employeurs du Sud de l’Oise désirant faire connaître à la population leurs besoins en recrutement.

+ de 1000 offres consultables
Les demandeurs d’emploi y retrouveront l’ensemble des offres d’emploi, de stage, de contrat d’alternance ou de formation disponibles sur le territoire du Sud de l’Oise.

Grâce à un moteur de recherche intelligent développé par la société Tagemploi, la diffusion des offres sur le site se fait de manière géolocalisée. Ce métamoteur collecte les offres d’emploi présentes sur de multiples sites.
Les employeurs auront également la possibilité de déposer les offres directement via ce site

Un agenda pour les actualités « Emploi » du territoire
Une rubrique « actualités » et une rubrique « Informations pratiques » sont également proposées sur www.job-sudoise.fr. Elles présentent l’information liée à l’actualité ou à un événement daté (rubrique Agenda) ainsi que l’information institutionnelle et pratique, qui permet aux intercommunalités de présenter leur territoire et les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi.

Lire la suite ...

COLLECTE DES DECHETS VERTS

RAPPEL : Comme chaque année la collecte des déchets verts s’interrompt pendant l’hiver du 1er décembre à mi-mars.

Par ailleurs, deux collectes spéciales pour les sapins sont prévues en janvier.

Voici les dates de dernière collecte des déchets verts pour Gouvieux (conformément au calendrier de collecte) :

- Gouvieux périphérie : 22/11
- Gouvieux centre : 20/11

Pendant cette période d’interruption, il est évidemment possible de déposer les déchets verts en déchetterie.
La CCAC encourage également à la pratique du compostage, du mulching et du paillage et vous soutient dans l’achat d’un ou plusieurs outils vous permettant de réduire vos déchets verts.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande d’aide : http://www.ccac.fr/Actualites/A-la-une/Reduction-des-dechets-fermentescibles-la-CCAC-vous-soutient-aide-a-l-achat

Deux collectes par commune sont prévues en janvier pour ramasser les sapins de Noël (naturels et sans décoration).
Dates de collecte des sapins de Noël :

- Gouvieux centre : 17/01 et 31/01
- Gouvieux périphérie : 15/01 et 29/01

ATTENTION :
A compter du 1er Janvier 2019, dans le cadre de la réduction des déchets, de l’optimisation des tournées de collecte et compte tenu des outils de prévention mis à disposition, les volumes des déchets verts collectés à domicile seront limités à 1 100 litres par collecte. Soit 3 bacs à roulettes de 360 litres ou 11 sacs biodégradables de 100 litres. Les dépassements de volume ne seront pas collectés et devront être portés en déchetterie.

Plus d’informations sur la collecte des déchets sur le site internet www.ccac.fr rubrique Collecte des déchets

Lire la suite ...

Lancement du dispositif REZO POUCE - auto-stop organisé

La Commune de Gouvieux participe avec 30 autres communes et le Parc à Rezo Pouce, le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultra-simple et sécurisé.
Il permet de rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous !

Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement en mairie, sur le site internet www.rezopouce.fr ou sur l’application mobile. Elle signe une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Si c’est un mineur (à partir de 16 ans) le responsable légal doit également signer une autorisation parentale. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Une fois inscrit :

* Si je ne suis pas connecté(e) :
Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

A noter : le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur le pare-brise, le passager grâce aux fiches destination qui sont disponibles sur demande dans les lieux d’inscription. Il est également possible de les créer sur www.rezopouce.fr.

* Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte. Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce (qui permet à l’autostoppeur d’attendre, protégé de la circulation, et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !).
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Enfin, les arrêts sur le Pouce de votre commune sont à retrouver sur le site www.rezopouce.fr et sur l’application mobile.

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et FAITES DE L’AUTOSTOP !
Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !
A bientôt à un arrêt sur le Pouce !

Lire la suite ...

PASS ANNUEL 100% CHANTILLY – Saison 2019

L’hippodrome de Chantilly à prix réduit, toute l’année, même les Grands Prix.

France Galop, encouragée par la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, a mis en place un abonnement à prix réduit : 15€ au lieu de 79€ au tarif normal, spécialement et uniquement réservé aux habitants de l’Aire Cantilienne pour accéder à l’hippodrome de Chantilly pendant toute la saison 2019. Le parking est également inclus dans ce tarif exceptionnel!

Cet abonnement vous permettra d’assister à TOUTES LES REUNIONS DE COURSES HIPPIQUES qui se dérouleront cette année sur l’hippodrome de Chantilly, et même aux Grands Prix : Qipco Prix du Jockey Club, Prix de Diane Longines.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site internet www.billetterie.france-galop.com, de vous connecter à votre espace personnel (ou créer un compte) et de taper dans la barre de recherche : PASS ANNUEL 100% CHANTILLY.
Vous devrez renseigner le code préférentiel CCAC2019 pour accéder au tarif réduit.
Le Pass vous sera adressé par voie postale à votre domicile (envoi de tous les abonnements d’une même commande à l’adresse postale indiqué dans l’espace personnel).

PROFITEZ-EN !

Plus de renseignements :
Service clients France Galop au 0 892 972 00 (ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h).

Lire la suite ...

AIDE A LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

Mercredi 5 décembre, Monsieur NIHOUS, Conseiller régional des Hauts-de-France, est intervenu à Gouvieux pour présenter aux professionnels et aux particuliers le nouveau dispositif d'aide régionale en faveur de la rénovation énergétique des logements.

Ce dispositif doit permettre aux propriétaires d'effectuer plus aisément les travaux nécessaires à une diminution significative de la consommation énergétique de leur bien (isolation, chauffage, fenêtres...). Ce, en faisant appel aux artisans proches, histoire de soutenir dans le même temps l'emploi local.

Pour prétendre à cette aide, il faut être propriétaire occupant ou bailleur (personne physique ou morale) d'un logement décent situé dans les Hauts-de-France, bénéficier d'une aide de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), viser une baisse de consommation énergétique de 35% minimum, et recourir à une entreprise Reconnue Garante de l'Environnement (RGE).

Le montant attribué par le Conseil régional des Hauts-de-France peut monter à 2 000 euros. Pour l'obtenir, besoin est de créer un compte sur la plate-forme dédiée de la Région, et saisir la demande en s'assurant au préalable d'avoir obtenu la notification de l'ANAH. Si validation du dossier, l'aide sera versée en une seule fois par virement bancaire sans attendre la fin des travaux.

aidesindividuelles.hautsdefrance.fr si vous êtes un particulier
aidesenligne.hautsdefrance.fr pour les autres

Renseignements :
AREL@hautsdefrance.fr
0 800 02 60 80 (service et appel gratuits)
www.hautsdefrance.fr/les-antennes-regionales/

Lire la suite ...

COMMUNICATION DE L'AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber : herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces...

>> Des solutions alternatives existent !

Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol – cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels - utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs - favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs – en sont quelques-unes. Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !

Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.

L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr

>> Zéro pesticide, c'est 1 000 fois mieux pour ma santé et la planète : rapportez vos pesticides !

Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.

Trouvez la déchetterie la plus proche ou un pont de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com

Lire la suite ...

APPEL A POMPIERS VOLONTAIRES

Le centre de secours de Lamorlaye lance une campagne de recrutement concernant les Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Toute personne ayant un minimum requis de 16 ans peut y prétendre.

Pour cela il vous suffit de contacter le centre de secours au 03.44.60.41.50, d'adresser un courrier à l’adresse « centre de secours de Lamorlaye, avenue Charles Pratt, 60 260 Lamorlaye », ou de contacter le Sergent-chef CASARES via la messagerie emmanuel.casares@sdis60.fr.

Toute candidature doit comporter une photo, un CV et une lettre de motivation.

Lire la suite ...

PLAINE DE JEUX : NOUVEAUX JEUX MAIS ACCES REGLEMENTE

La Plaine de Jeux, située derrière le gymnase, est un espace unique dans la région de jeux et de détente pour les enfants. Son succès est croissant, attirant des familles des villes environnantes, voire au-delà, qui souhaitent logiquement profiter de la qualité et de la diversité de ses installations. Parmi elles, des nouveaux jeux sur la partie arrière du parc, la plus ombragée : grande tyrolienne, toile de cordes géante et parcours d'agilité qui vient tout juste d'être complété !

Afin de garantir l’accès aux résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, à commencer par les Godviciens, la Mairie de Gouvieux s'est vue contrainte d'en limiter l'accès via un système de cartes.

Présentation obligatoire d’une carte d’accès

Pour les Godviciens : carte familiale gratuite délivrée automatiquement.
Pour les résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, carte gratuite délivrée sur demande à la mairie.
Pour les personnes résidant hors de l'aire cantilienne :
- Accompagnant un adulte de l'aire cantilienne présentant la carte : gratuit ;
- Accompagnant un mineur de l'aire cantilienne présentant la carte (ex: grands-parents) : gratuit ;
- Pour tout autre adulte, le tarif sera forfaitairement de 25 € par famille et par an, pour la période du 1er janvier au 31 décembre inclus (carte à retirer en mairie aux heures habituelles d’ouverture).

Cette organisation est susceptible d'évoluer et nous espérons ainsi pouvoir donner satisfaction au plus grand nombre.

Téléchargez le formulaire de demande de la carte : http://www.gouvieux.fr/tranquillite-publique/plaine-de-jeux/576-plaine-de-jeux

Lire la suite ...

RESULTAT DES ELECTIONS EUROPENNES DU 26 MAI 2019 A GOUVIEUX

 
  BUREAU 1 BUREAU 2 BUREAU 3 BUREAU 4 BUREAU 5 BUREAU 6 BUREAU 7 TOTAL Pourcentages
INSCRITS 1128 967 1119 665 1408 413 978 6678  
VOTANTS 625 534 654 347 689 249 500 3598  
Blancs 2 11 8 6 17 2 7 53  
Bulletins nuls 12 6 3 7 11 0 7 46  
Nombre de suffrages exprimés 611 517 643 334 661 247 486 3499  
Mme Manon AUBRY : LA FRANCE INSOUMISE 15 20 9 16 19 8 5 92 2,63%
M. Robert DE PREVOISIN : UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE 0 0 1 0 0 0 0 1 0,03%
M. Renaud CAMUS : LA LIGNE CLAIRE 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
Mme Florie MARIE : PARTI PIRATE 1 0 1 1 2 0 0 5 0,14%
Mme Nathalie LOISEAU : RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 171 157 259 72 151 78 152 1040 29,72%
M. Hamada TRAORÉ : DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
M. Florian PHILIPPOT : ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 7 6 1 1 2 0 2 19 0,54%
M. Audric ALEXANDRE : PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0 1 0 1 4 0 0 6 0,17%
M. Dominique BOURG : URGENCE ÉCOLOGIE 14 13 14 19 14 6 9 89 2,54%
M. Vincent VAUCLIN : LISTE DE LA RECONQUÊTE 1 0 0 0 0 0 0 1 0,03%
M. Jean-Christophe LAGARDE : LES EUROPÉENS 33 16 18 9 33 16 17 142 4,06%
M. Raphaël GLUCKSMANN : ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 21 16 18 16 21 18 24 134 3,83%
M. Yves GERNIGON : PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Gilles HELGEN : MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0 0 0 0 5 0 0 5 0,14%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 13 16 8 11 21 8 16 93 2,66%
Mme Sophie CAILLAUD : ALLONS ENFANTS 2 1 0 0 0 0 0 3 0,09%
Mme Thérèse DELFEL : DÉCROISSANCE 2019 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
Mme Nathalie ARTHAUD : LUTTE OUVRIERE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 2 2 1 1 4 0 0 10 0,29%
M. Ian BROSSAT : POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 5 6 4 3 9 2 9 38 1,09%
M. François ASSELINEAU : ENSEMBLE POUR LE FREXIT 10 7 6 12 4 2 8 49 1,40%
M. Benoît HAMON : LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 11 7 7 8 20 4 14 71 2,03%
Mme Nathalie TOMASINI : À VOIX ÉGALES 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Jordan BARDELLA : PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 118 92 82 64 168 36 97 657 18,78%
Mme Cathy Denise Ginette CORBET : NEUTRE ET ACTIF 1 0 0 0 0 0 0 1 0,03%
M. Antonio SANCHEZ : PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Pierre DIEUMEGARD : ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 2 1 0 2 1 0 1 7 0,20%
M. Christophe CHALENÇON : ÉVOLUTION CITOYENNE 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Francis LALANNE : ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 5 4 2 1 13 1 1 27 0,77%
M. François-Xavier BELLAMY : UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 83 62 113 36 69 30 53 446 12,75%
M. Yannick JADOT : EUROPE ÉCOLOGIE 88 82 90 46 75 32 61 474 13,55%
Mme Hélène THOUY : PARTI ANIMALISTE 7 8 9 15 19 6 17 81 2,31%
M. Olivier BIDOU : LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 1 0 0 0 1 0 0 2 0,06%
M. Christian Luc PERSON : UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF)  0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Nagib AZERGUI : UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES  0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%

Lire la suite ...

DES NOUVELLES DE LA PISCINE AQUALIS

La piscine Aqualis a réouvert ses portes le 1er juillet. Venez découvrir une toute nouvelle expérience Forme, Santé et Bien-être.

Les nouveautés de votre piscine Aqualis

Un tout nouveau bassin intérieur sera dédié aux activités d’aquaforme, permettant un confort optimum pour l’ensemble des pratiques dans les bassins sportifs et ludiques.
Le nouvel espace fitness répondra aux besoins d’une large clientèle : remise en forme, maintien du tonus, anti-stress... qui pourra compléter votre séance de natation.
L’espace bien-être a été modernisé et vous permettra de profiter des bienfaits du hammam, du sauna et du frigidarium, que vous pourrez compléter par une douche massante ou glacée. Cette séance de relaxation pourra également se terminer dans le bain à remous du jardin zen.

Une gamme d’activités élargie

A compter de la réouverture, la piscine Aqualis vous proposera une large palette d’activités aquatiques (apprentissage et perfectionnement de la natation, cardio-training, aquabike, circuit training, aquaboxing...), mais également de fitness, que ce soit en intérieur ou en extérieur (yoga, stretching, zumba, fit’cardio, pilate, step...).

L’espace de cardio-training sera accessible tous les jours, de l’ouverture à la fermeture de la piscine.

Pour la période estivale, des abonnements saisonniers exclusifs aux résidents de la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) seront proposés (38 euros pour 2 mois illimités pour les adultes, 31 euros pour les enfants).

Retrouvez toutes les informations sur les horaires, activités, abonnements, tarifs sur le site internet de la piscine www.piscine-aqualis.fr ou par téléphone au 03 44 58 49 00.

ATTENTION

Fermeture technique annuelle du 2 au 8 septembre inclus!

Lire la suite ...