SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook

Accessibilité Accessibilité

Octobre 2019

EN BREF

Inscriptions à l’Accueil Collectif des Mineurs (ACM)
L'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) / centre de loisirs de l'Ecole Marcel Pagnol fonctionnera du 21 au 31 octobre 2019 de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi pour les enfants de 4 à 15 ans.
Les inscriptions se dérouleront en octobre :

  • mercredi 9 de 14h à 17h,
  • vendredi 11 de 17h30 à 19h,
  • samedi 12 de 10h à 12h,
  • mercredi 16 de 14h à 17h.

Rendez-vous salle Anne-Marie Quéru au 12 rue de Rothschild.
Aucune inscription ne sera prise en compte après le mercredi 16 octobre.
Le tarif est déterminé par le quotient familial. Les résidents de Gouvieux doivent fournir l'avis d'imposition 2019 (sur les revenus de 2018).
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE !
Contact : Laure VYT, Directrice, au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr
Pour tout renseignement sur l'ACM et téléchargement du dossier d'inscription : http://www.gouvieux.fr/votre-mairie/centre-de-loisirs

 

Infos travaux
Restauration de berge le long du futur sentier de la Nonette
Des travaux ‘test’ de restauration des berges ont été réalisés entre septembre 2019 sur environ 80 mètres linéaires sur 2 secteurs distincts sur lesquels la berge est fortement érodée. Ils ont consisté en un retalutage en légère pente douce, l’installation d’un tressage de saule vivant en pied de berge sur une hauteur de 75 cm afin de maintenir la berge et la plantation d’hélophytes. Les boutures de saules auront lieu durant la période de repos végétatif, après le 15 novembre.

Enfouissement des réseaux
À l’heure de la rédaction de cette infolettre, les opérations sont bloquées du côté des rues de la Roche et de Lamorlaye, ce, pour cause de litige entre deux intervenants. La Mairie n’en est pas partie, mais elle incite les protagonistes à trouver rapidement une issue favorable. Par contre, les travaux progressent bien à Chaumont ainsi que rue de l’Abreuvoir. Les enfouissements se doublent de la modernisation de l’éclairage public (changement des coffrets d’alimentation, des mâts et des ampoules, remplacées par des leds moins énergivores).

Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) de Gambetta
La MAM est opérationnelle et accueille 4 assistants maternels, recrutés par le biais d’un cabinet indépendant, pour une capacité maximale de 16 enfants. Prochainement, la Mairie mettra en vente les deux logements au-dessus (70m2, plus terrasse), ainsi que les 19 places souterraines boxées (renseignements en mairie).
L’inauguration est prévue samedi 5 octobre à 11h30 (tous les Godviciens y sont bienvenus !).

Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 :
les travaux sont achevés selon les délais prévus. L’entrée de la salle des fêtes sera finalisée prochainement.

 

Campagne de stérilisation des chats errants de l’automne 2019
Au regard du succès des 3 campagnes menées jusque-là et du besoin de poursuivre l’effort ainsi entrepris, la Mairie prévoit une nouvelle vague de stérilisation des chats errants du 30 septembre au 25 octobre 2019 du côté de Chantilly (Domaine des Aigles, Parc du Manoir…), de la rue Colliau (entre les rues de Lamorlaye et de Chantilly), du rond-point de Boran (entre le stade et la rue Paul Bert) et des Courtils (entre le Collège et la Poste).

À l’image des éditions précédentes, la Police municipale disposera des pièges à travers la commune afin de capturer les animaux. Elle vérifiera naturellement l’absence de tatouage ou de puce électronique : dans le cas inverse, elle les relâchera immédiatement. Elle emmènera ensuite les chats sans propriétaires chez le vétérinaire, qui les opérera et les identifiera, avant de les rendre à leur territoire d’origine.

Une fois de plus, prière aux maîtres de chats libres de sortir hors de leur domicile, de les y tenir, au moins la nuit, pour éviter qu’ils ne prennent la place d’individus à stériliser et/ou qu’ils ne soient opérés et identifiés par erreur. Ainsi parviendrons-nous à endiguer ce qui pourrait être un vrai fléau en cas de laisser faire, pour cause de capacité de reproduction étonnante.

 

Appel à candidatures pour le Service civique de solidarité
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux. En 2018, la Maire a ainsi distribué 8 400 euros à 27 jeunes en établissement, et 3 769 euros à 18 jeunes à domicile.

Jusque-là, le dispositif était uniquement estival. Mais face à son succès sans cesse renouvelé, la Commune et plusieurs de ses partenaires (établissements de santé accueillant des personnes âgées) ont décidé de l’étendre aux petites vacances, avec la possibilité de fractionner les 70 heures convenues sur plusieurs d’entre elles.

Tout jeune intéressé doit s’adresser au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :

 

Résultats du concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Le mardi 24 septembre, le Conseil municipal a eu le plaisir de décerner le prix du concours vidéo de la Ville de Gouvieux à Mademoiselle Elisa FOLLANA. Accompagnée de ses parents, la jeune lauréate de 14 ans s’est vue décernée une carte cadeau d’un montant de 500 euros en récompense de son excellent travail, que Monsieur le Maire et les élus présents ce soir-là ont pu apprécier et applaudir en direct, via une diffusion en séance. Balayant tous les atouts de notre commune en 3 minutes, avec illustrations magnifiques et propos pertinents en français comme en anglais, le film ainsi primé sera exploité par la Mairie comme vidéo officielle de présentation du territoire, après les élections municipales de mars 2020.

 

Petit tour aux jardins familiaux
L’Assemblée générale des Jardins familiaux de la Ville de Gouvieux s’est une fois de plus déroulée in situ sous un soleil radieux. L’occasion pour Monsieur le Maire d’annoncer la division de 8 jardins en 2 parcelles de 100 m2 (après constat d’une utilisation partielle de ces trop grandes surfaces), la mise en place d’un drainage sur les 5 parcelles les plus inondées (de manière à en assurer la viabilité) et l’installation d’une caméra dite de chasse (afin de lutter contre les incivilités récurrentes).
Pour tout renseignement : avoegelin@gouvieux.fr

 

Journées Européennes du Patrimoine 2019 : du passé au présent
Cette année encore, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) furent marquées par l’ouverture au public exceptionnelle du magnifique Domaine des Fontaines le samedi 21 septembre.

Délivrée par Frédéric GONDRON de la Société Historique de Gouvieux (SHG), une conférence sur l’histoire du site a permis à nombre de curieux de compléter la visite, guidée et/ou libre. Saviez-vous par exemple que la construction du château fut entamée en 1879 sur l’initiative du Baron James de ROTHSCHILD, qui ne vit pas la fin de ce chantier de 4 ans ? Trop grand pour elle, son épouse le doubla d’une charmante ferme normande à l’orée du bois. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Luftwaffe (armée de l’air allemande) occupa les lieux pour y installer un de ses principaux quartiers généraux en Europe, d’où elle devait surveiller le Nord-Ouest de l’Europe. Elle y édifia notamment un bunker, afin de se protéger des bombardements alliés de la fin du conflit (1944/45). Ceux-ci visaient tout spécialement les carrières de Saint-Leu où étaient montés les redoutables V1, notamment le 5 août 1944. Certaines bombes se sont enfoncées dans le sol argileux sans exploser. Comme expliqué lors d’une seconde conférence en mairie le dimanche 22, elle-aussi animée par la SHG, l’une d’entre elles fut découverte et désamorcée du côté de la Chaussée au printemps dernier : elle pesait pas moins d’un demi-tonne, raison pour laquelle les autorités préfectorales et municipales durent boucler une grande partie du bourg. Si la vie à Gouvieux est aujourd’hui paisible, son passé le fut moins et bouscule parfois le présent...

Un présent que purent apprécier non seulement les visiteurs du Domaine des Fontaines, désormais géré par l’entreprise Cap Gémini (200 000 employés dans le monde dont 20 000 en France), à la suite des Jésuites qui ont occupé l’endroit de 1946 à 1998 (avec la deuxième plus grande bibliothèque de la planète !) ; mais aussi les nouveaux arrivants, accueillis et guidés par Monsieur le Maire lors de la matinée dominicale qui leur est traditionnellement dédiée.

 

Oise Habitat encourage la pratique du vélo et le covoiturage entre voisins
En partenariat avec la Ville de Gouvieux, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), l’AU5V (Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise) et le PNR (Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France), Oise Habitat a organisé l’après-midi du 11 septembre une animation vélo au sein des Courtils.

L’opération visait en premier lieu à consulter les habitants sur les besoins en consignes à vélos au pied des immeubles (le bailleur devrait prochainement en installer pour accueillir une vingtaine de bicyclettes). Il s’agissait aussi de sensibiliser, notamment les plus jeunes, à la pratique douce du vélo, bonne à la fois pour la santé et l’environnement. En ce sens, 2 ateliers étaient ouverts au public : un sur l’apprentissage de la petite reine, et un autre sur sa réparation.

En fin de manifestation, Monsieur le Maire a participé à la remise d’un vélo avec casque et gants à la gagnante d’un concours par tirage au sort. Président du PNR, il a aussi soutenu la promotion du Rézo Pouce, auto-stop organisé et sécurisé qui représente une autre alternative de déplacement pour les locataires godviciens de Oise Habitat, comme pour tous les autres habitants.

 

Salon du Miel et des Saveurs 2019 : toujours un délice !
Toujours organisée par le Syndicat du SAGE de la Nonette (SISN) et les Jardins Familiaux de Chantilly, en partenariat avec la Commune de Gouvieux, l'édition 2019 de ce rendez-vous désormais récurrent et incontournable, fut de nouveau une belle réussite! Au-delà même des attentes du fait d'une fréquentation en hausse, tant des exposants que des visiteurs. Tous en sont sortis ravis.

Une bonne occasion de rappeler le rôle absolument fondamental de nos amies les abeilles, et ainsi la nécessité absolue de les protéger... Car tant va la ruche à l'eau polluée qu'à la fin elle se vide !

 

Vidéos pédagogiques sur la gestion des eaux pluviales pour les particuliers
Financée par les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, par le Conseil régional des Haus-de-France, et par l’Union européenne, l’ADOPTA est une association de loi 1901 dont l’objectif est la promotion des techniques dites alternatives (au tout tuyau) de gestion des eaux pluviales.

Face aux risques d’inondation, aux obligations réglementaires relatives à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau, mais aussi au dérèglement climatique entraînant notamment des îlots de chaleur urbains, les politiques habituelles de gestion des eaux pluviales doivent effectivement s’adapter.

L’ADOPTA a donc créé, pour la première fois, des vidéos présentant de façon pédagogique les techniques permettant de gérer, de façon durable et intégrée, les eaux pluviales sur les parcelles individuelles privatives. Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube, sur le site Internet de l’ADOPTA (www.adopta.fr/videos/) ou sur demande à contact@adopta.fr.

 

Coupure d’électricité le 11 octobre
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins, ENEDIS programme des travaux qui obligent à des coupures. L’une d’elle surviendra le vendredi 11 octobre de 14h à 16h sur la rue Colliau.

 

Quelques changements du côté de la Poste de Gouvieux
Nouveaux horaires du bureau.
Lundi : 14h-17h.
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h15-12h15 et 14h-17h.
Samedi : 9h15-12h15.

Suppression de boîtes aux lettres de dépôt.
La numérisation des échanges entraîne inexorablement une baisse structurelle des volumes de plis adressés traités et distribués par la Poste. Après une longue période d’observation, il apparaît que certaines boîtes de dépôt de courrier sont quasiment vides, tout particulièrement au 10 rue de la Source (moins de 5 plis par semaine) et au 9 chemin du Chauffour (moins de 4). Dans un souci d’optimisation, la Poste a décidé la suppression de ces deux boîtes.

 

Communiqué de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR)
Les opérateurs de téléphonie mobile poursuivent le déploiement de leurs services de très haut débit mobile (4G). Cette technologie apporte des capacités supplémentaires pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs : échanges de données plus rapides ainsi que nouveaux contenus et usages.

Dans certains cas, la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision quand elles sont captées par une antenne râteau. Pour remédier à ce problème, l’ANFR et les opérateurs ont mis en place un dispositif d’assistance (directe) et d’intervention (gratuite) : www.assistance.recevoirlatnt.fr ou 0 970 818 818 (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 8h à 19h).

 

Offre d’emplois
Suite à une liste d'attente de contrats clients, la société Référence Kids recherche des candidats pour des contrats à temps partiels d'un an minimum sur le secteur de Gouvieux :

  • Les mardis et jeudis soir, 16h/mois minimum,
  • Un mercredi/mois et les soirs, 16h/mois minimum,
  • Certains soirs en semaine de 17h45 à 20h.

Pour plus de renseignements : 03 44 60 11 40 ou www.referencekids.fr.

 

Devenir famille d’accueil dans le cadre d’un programme interculturel
Plusieurs associations organisent chaque année des programmes d’échanges interculturels à travers le monde, avec le départ de Français pour l’étranger (programmes de 15 à 18 ans et programmes post-bac), et/ou l’accueil de lycéens internationaux en France (en provenance de l’Union européenne, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de Thaïlande, de Taïwan, du Japon…).

Ces échanges sont encadrés et sécurisés. Ils s’étalent sur 6 semaines à 11 mois, le plus souvent sur l’année scolaire. Le jeune accueilli vient en séjour linguistique et culturel, pour expérimenter la vie locale. Il est donc scolarisé dans un lycée pour apprendre la langue et nouer des amitiés avec des jeunes de son âge. La famille d’accueil est bénévole, elle lui ouvre son foyer comme à un membre de sa famille. Le but est que le jeune découvre une nouvelle culture, une nouvelle famille, et apprenne la langue. Pour sa scolarisation, la famille d’accueil doit effectuer des démarches auprès du lycée, souvent le plus proche. Les associations prodiguent une préparation et un accompagnement tout au long de l’expérience.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter en premier lieu le Rotary Club de Chantilly (contact@rotary-chantilly.org). La structure propose des échanges à tarifs modestes, grâce à un bénévolat intégral 24/24. Ainsi, pour une année aux Etats-Unis, il en coûte en moyenne pour les parents 1 700 euros, qui incluent l’assurance santé au 1er euro incluse, l’hébergement dans 3 familles d’accueil successives, la scolarité, la cantine, les transports scolaires, l’argent de poche et éventuellement l’uniforme scolaire. Il faut juste y ajouter le billet d’avion et le visa. La sélection se fonde uniquement sur la motivation du jeune (et de ses parents), de manière à ouvrir le programme le plus largement possible. Le Club est actuellement à la recherche de familles d’accueil française pour août 2020, afin de permettre à de jeunes filles de vivre un séjour extraordinaire à l’étranger, toujours sur la base de la devise « Ce n’est pas une année dans une vie, mais une vie dans une année. ».
Vous pouvez aussi vous adresser à des associations de niveau national, telles que AFS – Vivre Sans Frontière, PIE - Programmes Internationaux d’Échanges, ou bien encore YFU - Youth For Understanding.

 

Les grands prématurés ont besoin de vous !
Il faut savoir que les grands prématurés sont de plus en plus nombreux dans les services hospitaliers. L’idée de l’association Bébéquilts, qui a vu le jour à Caen, est d’égayer le séjour des grands prématurés.

Les patchworks de 70cm x 70cm jouent plusieurs rôles auprès des bébés et leurs parents :

  • Les couleurs vives très contrastées favorisent la stimulation mentale et physique des bébés,
  • Le patchwork posé sur l’incubateur protège le bébé de la lumière ambiante permanente,
  • Les couleurs gaies apportent optimisme et réconfort aux parents,
  • Il réchauffe le bébé quand est pratiqué le peau à peau avec sa maman,
  • Propriété de l’enfant, le patchwork devient un lien fort entre l’hôpital et la maison,
  • Solidarité de femmes à femmes.

En 3 ans, le projet a récolté 131 quilts, réalisés par des bénévoles. 115 ont été offerts aux grands-prématurés de l’Hôpital de Creil, puis de Senlis. C’est toujours avec grand plaisir que l’équipe du service NéoNat les reçoit ; les parents sont également très heureux et reconnaissants de ce soutien. Merci à tous pour participer à cette belle action.

Pour en savoir plus, contactez Madame Ghostine au 06 16 90 79 72.

 

Atout crin
Félicitations à Jillian RABBE, Godvicien qui a obtenu la médaille d’argent au Championnat de France d’Equitation 2019 dans la discipline « Horse Ball » catégorie Club Excellence 2.

Comme l’énonce le Président de la Fédération Française d’Equitation (FFE), Monsieur Serge LECOMTE, « conquérir un titre ou une médaille lors du Championnat de France est un événement majeur dans la vie d’un cavalier et de son établissement équestre. Cette performance concrétise le travail quotidien mené par le club dans un but éducatif et sportif. ».

 

AGENDA

Inauguration de la Maison d’Assistantes Maternelles de Gambetta le 5 octobre
Rendez-vous à 11h30 au tout début de la rue Gambetta (côté rue de Chantilly) pour découvrir la MAM expérimentale de la Commune de Gouvieux, dans laquelle vous accueillera une équipe de 4 assistantes maternelles, sélectionnées spécifiquement par la Mairie mais travailleuses libérales, indépendantes les unes les autres mais coordonnées et solidaires. La visite des lieux s'achèvera comme il se doit par le traditionnel verre de l'amitié.

 

Loto le 6 octobre à la salle des fêtes
Organisé par l’association Au Rendez-Vous de l’Amitié.
Ouverture des portes à 13h30.

 

3ème participation de Gouvieux au Jour de la Nuit le 12 octobre
Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans, les installations lumineuses ont augmenté de 30% ! Phénomène relativement nouveau mais qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique puisque les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux : gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé...
Le Jour de la Nuit est une opération nationale visant à informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Cet événement rassemble des milliers de personnes partout en France autour de manifestations gratuites et conviviales : extinctions de l’éclairage public et de monuments emblématiques des communes, sorties nature, observations du ciel étoilé, conférences, ciné-débats, expositions, animations pédagogiques...
Comme elle l’avait fait l’an dernier, Gouvieux n’allumera pas son éclairage public dans la nuit du 12 au 13 octobre.

 

« Octobre Rose 2019 » le 12 octobre à la salle des fêtes à 20h30
À l’occasion de l’édition 2019 de la manifestation nationale « Octobre Rose » pour le dépistage et la prévention du cancer du sein, les associations Musique Bien-Être Cancer et Présence Bien-Être proposent une soirée Musique, Voix, Corps et Rythme, en partenariat avec la Ville de Gouvieux.
Tarifs : 12 euros par adulte et 5 euros par enfant.
Réservation au 07 87 01 69 08 ou www.gouvieux.eventbrite.fr.

 

Stage d’expression corporelle le 13 octobre dans la salle de danse du Gymnase de 13h30 à 16h30
L’association « Le Bleu du Vent » propose un stage d’expression corporelle à destination de tous ceux ayant une sensibilité pour le corps et le mouvement. Il sera animé par Emma Sylvain (danseuse et professeur de danse) et Tiphanie Vennat (psychomotricienne).
Un temps d’éveil sensoriel sera suivi d’une série d’improvisations guidées jusqu’à la création d’une composition chorégraphique au gré de nos inspirations. L’originalité de cette pratique tient à l’utilisation d’objets dans la danse : tissus, bâtons et balles.
Renseignements : lebleuduvent@gmail.com ou 06 60 15 22 26.

 

Tournoi QPUC le 13 octobre à la Ferme dès 9h
Le club Questions Pour Un Champion de Gouvieux vous propose son tournoi interclubs. Ce tournoi national évolue, dans le cadre actuel des pré-inscriptions, vers le cadre international avec la participation d’un club. Venez nombreux pour découvrir ou vous familiariser avec ce jeu autour d’un café et d’une viennoiserie. L’entrée est gratuite pour les spectateurs.

 

Projection « C’est quoi le bonheur pour vous ? » le 16 octobre à 19h30 à la salle Saint-Jacques
Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, chercheurs en tout genre s'attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur cela s'apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ? Pendant 4 ans, Julien Peron a sillonné notre belle planète à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Il a réalisé ce film documentaire de 1h20 en autofinancement, comme un don à l'humanité et souhaite une diffusion citoyenne. Ensemble semons des graines de bonheur !
Réservez votre place dès maintenant : 06 51 03 10 26.
https://ilelumiere.fr/projection-offerte-cest-quoi-bonheur-gouvieux/

 

Concert du Jazz Club le 18 octobre à 20h30 à La Ferme
« Remembering Fred Astaire ».
Dans la mémoire collective, Fred Astaire occupe une place à part : Il est resté le héros de comédies musicales intemporelles qui ont fait (et feront encore) rêver des millions de spectateurs, et, bien sûr, le symbole même du danseur qui pouvait défier la pesanteur…. Un autre aspect de son (ses) talents fut celui de populariser des mélodies inoubliables. En fait, Fred Astaire fut très souvent le premier interprète de standards incontournables dont le jazz s’est emparé pour notre plus grand plaisir.
Notamment Wendy Lee Taylor, qui a grandi avec la musique des comédies musicales, extrêmement populaires dans son Australie natale. Elle a été contaminée très tôt par le démon de la danse, puisqu’elle a commencé à faire des claquettes à l’âge de cinq ans ! Telle une « mini Ginger Rogers », elle s’est imprégnée de l’univers de Fred Astaire en apprenant simultanément la danse et le chant.
Ce projet « Remembering Fred Astaire » n’est pas un simple hommage. Il représente un retour aux sources, un pèlerinage vers l’univers musical d’un authentique créateur qui a su faire rêver chacun d’entre nous. Et nul doute que Wendy, la belle australienne, ne résistera pas à l’envie de chausser à nouveau ses claquettes…

 

Soirée « imbattable » disco le 19 octobre à la salle des fêtes
AM Spectacles vous propose une « Saturday night fever » où paillettes, pattes d'éph’ et cheveux afro seront à l'honneur (ou seront à la mode). Un duo exceptionnel animera la fête, notamment en interprétant les meilleurs tubes des années 70. À ne manquer sous aucun prétexte !
Un concours de déguisement est prévu avec cadeaux à la clé…
Renseignements et réservations au 03 44 57 29 74 – 06 03 46 28 72.
info@amspectacles.frwww.amspectacles.fr

 

Stage de céramique fin octobre
Installée dans le village artisanal troglodytique de l’impasse des Carrières depuis plusieurs années déjà, Claire FRECHET propose un stage de céramique aux enfants dès 6 ans les 28, 29 et 30 octobre, sur la base de 3*1h30 de 10h30 à midi.
www.claire-frechet.com
https://www.instagram.com/clairefrechet/

 

Grande opération de ramassage de mégots le 31 octobre
Chaque année, 72 milliards de mégots sont disséminés dans la nature. Ils correspondent à 40% des déchets présents dans la Méditerranée. Or, ils mettent 12 ans pour se décomposer, durant lesquels ils sont susceptibles chacun de polluer 500 litres d’eau sur la base de leurs 4 000 substances nocives (nicotine, métaux lourds, ammoniac…).

Sensibilisée à ce véritable fléau, l’association Les Ecocitoyens de Gouvieux propose un nettoyage de la commune le jeudi 31 octobre. L’action est libre et ouverte à tous, petits et grands, éventuellement constitués en groupe. Il s’agira pour les volontaires (munis de gants !) de ramasser les mégots au sol puis de les jeter dans un contenant qui sera placé toute la journée devant la mairie. Rendez-vous à 17h30 sur place pour faire le point.

Merci par avance pour votre mobilisation et votre aide, très précieuses !
ecocitoyens.gouvieux@gmail.com

Lire la suite ...

Octobre 2019

EN BREF

Inscriptions à l’Accueil Collectif des Mineurs (ACM)
L'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) / centre de loisirs de l'Ecole Marcel Pagnol fonctionnera du 21 au 31 octobre 2019 de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi pour les enfants de 4 à 15 ans.
Les inscriptions se dérouleront en octobre :

  • mercredi 9 de 14h à 17h,
  • vendredi 11 de 17h30 à 19h,
  • samedi 12 de 10h à 12h,
  • mercredi 16 de 14h à 17h.

Rendez-vous salle Anne-Marie Quéru au 12 rue de Rothschild.
Aucune inscription ne sera prise en compte après le mercredi 16 octobre.
Le tarif est déterminé par le quotient familial. Les résidents de Gouvieux doivent fournir l'avis d'imposition 2019 (sur les revenus de 2018).
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE !
Contact : Laure VYT, Directrice, au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr
Pour tout renseignement sur l'ACM et téléchargement du dossier d'inscription : http://www.gouvieux.fr/votre-mairie/centre-de-loisirs

 

Infos travaux
Restauration de berge le long du futur sentier de la Nonette
Des travaux ‘test’ de restauration des berges ont été réalisés entre septembre 2019 sur environ 80 mètres linéaires sur 2 secteurs distincts sur lesquels la berge est fortement érodée. Ils ont consisté en un retalutage en légère pente douce, l’installation d’un tressage de saule vivant en pied de berge sur une hauteur de 75 cm afin de maintenir la berge et la plantation d’hélophytes. Les boutures de saules auront lieu durant la période de repos végétatif, après le 15 novembre.

Enfouissement des réseaux
À l’heure de la rédaction de cette infolettre, les opérations sont bloquées du côté des rues de la Roche et de Lamorlaye, ce, pour cause de litige entre deux intervenants. La Mairie n’en est pas partie, mais elle incite les protagonistes à trouver rapidement une issue favorable. Par contre, les travaux progressent bien à Chaumont ainsi que rue de l’Abreuvoir. Les enfouissements se doublent de la modernisation de l’éclairage public (changement des coffrets d’alimentation, des mâts et des ampoules, remplacées par des leds moins énergivores).

Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) de Gambetta
La MAM est opérationnelle et accueille 4 assistants maternels, recrutés par le biais d’un cabinet indépendant, pour une capacité maximale de 16 enfants. Prochainement, la Mairie mettra en vente les deux logements au-dessus (70m2, plus terrasse), ainsi que les 19 places souterraines boxées (renseignements en mairie).
L’inauguration est prévue samedi 5 octobre à 11h30 (tous les Godviciens y sont bienvenus !).

Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 :
les travaux sont achevés selon les délais prévus. L’entrée de la salle des fêtes sera finalisée prochainement.

 

Campagne de stérilisation des chats errants de l’automne 2019
Au regard du succès des 3 campagnes menées jusque-là et du besoin de poursuivre l’effort ainsi entrepris, la Mairie prévoit une nouvelle vague de stérilisation des chats errants du 30 septembre au 25 octobre 2019 du côté de Chantilly (Domaine des Aigles, Parc du Manoir…), de la rue Colliau (entre les rues de Lamorlaye et de Chantilly), du rond-point de Boran (entre le stade et la rue Paul Bert) et des Courtils (entre le Collège et la Poste).

À l’image des éditions précédentes, la Police municipale disposera des pièges à travers la commune afin de capturer les animaux. Elle vérifiera naturellement l’absence de tatouage ou de puce électronique : dans le cas inverse, elle les relâchera immédiatement. Elle emmènera ensuite les chats sans propriétaires chez le vétérinaire, qui les opérera et les identifiera, avant de les rendre à leur territoire d’origine.

Une fois de plus, prière aux maîtres de chats libres de sortir hors de leur domicile, de les y tenir, au moins la nuit, pour éviter qu’ils ne prennent la place d’individus à stériliser et/ou qu’ils ne soient opérés et identifiés par erreur. Ainsi parviendrons-nous à endiguer ce qui pourrait être un vrai fléau en cas de laisser faire, pour cause de capacité de reproduction étonnante.

 

Appel à candidatures pour le Service civique de solidarité
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux. En 2018, la Maire a ainsi distribué 8 400 euros à 27 jeunes en établissement, et 3 769 euros à 18 jeunes à domicile.

Jusque-là, le dispositif était uniquement estival. Mais face à son succès sans cesse renouvelé, la Commune et plusieurs de ses partenaires (établissements de santé accueillant des personnes âgées) ont décidé de l’étendre aux petites vacances, avec la possibilité de fractionner les 70 heures convenues sur plusieurs d’entre elles.

Tout jeune intéressé doit s’adresser au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :

 

Résultats du concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Le mardi 24 septembre, le Conseil municipal a eu le plaisir de décerner le prix du concours vidéo de la Ville de Gouvieux à Mademoiselle Elisa FOLLANA. Accompagnée de ses parents, la jeune lauréate de 14 ans s’est vue décernée une carte cadeau d’un montant de 500 euros en récompense de son excellent travail, que Monsieur le Maire et les élus présents ce soir-là ont pu apprécier et applaudir en direct, via une diffusion en séance. Balayant tous les atouts de notre commune en 3 minutes, avec illustrations magnifiques et propos pertinents en français comme en anglais, le film ainsi primé sera exploité par la Mairie comme vidéo officielle de présentation du territoire, après les élections municipales de mars 2020.

 

Petit tour aux jardins familiaux
L’Assemblée générale des Jardins familiaux de la Ville de Gouvieux s’est une fois de plus déroulée in situ sous un soleil radieux. L’occasion pour Monsieur le Maire d’annoncer la division de 8 jardins en 2 parcelles de 100 m2 (après constat d’une utilisation partielle de ces trop grandes surfaces), la mise en place d’un drainage sur les 5 parcelles les plus inondées (de manière à en assurer la viabilité) et l’installation d’une caméra dite de chasse (afin de lutter contre les incivilités récurrentes).
Pour tout renseignement : avoegelin@gouvieux.fr

 

Journées Européennes du Patrimoine 2019 : du passé au présent
Cette année encore, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) furent marquées par l’ouverture au public exceptionnelle du magnifique Domaine des Fontaines le samedi 21 septembre.

Délivrée par Frédéric GONDRON de la Société Historique de Gouvieux (SHG), une conférence sur l’histoire du site a permis à nombre de curieux de compléter la visite, guidée et/ou libre. Saviez-vous par exemple que la construction du château fut entamée en 1879 sur l’initiative du Baron James de ROTHSCHILD, qui ne vit pas la fin de ce chantier de 4 ans ? Trop grand pour elle, son épouse le doubla d’une charmante ferme normande à l’orée du bois. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Luftwaffe (armée de l’air allemande) occupa les lieux pour y installer un de ses principaux quartiers généraux en Europe, d’où elle devait surveiller le Nord-Ouest de l’Europe. Elle y édifia notamment un bunker, afin de se protéger des bombardements alliés de la fin du conflit (1944/45). Ceux-ci visaient tout spécialement les carrières de Saint-Leu où étaient montés les redoutables V1, notamment le 5 août 1944. Certaines bombes se sont enfoncées dans le sol argileux sans exploser. Comme expliqué lors d’une seconde conférence en mairie le dimanche 22, elle-aussi animée par la SHG, l’une d’entre elles fut découverte et désamorcée du côté de la Chaussée au printemps dernier : elle pesait pas moins d’un demi-tonne, raison pour laquelle les autorités préfectorales et municipales durent boucler une grande partie du bourg. Si la vie à Gouvieux est aujourd’hui paisible, son passé le fut moins et bouscule parfois le présent...

Un présent que purent apprécier non seulement les visiteurs du Domaine des Fontaines, désormais géré par l’entreprise Cap Gémini (200 000 employés dans le monde dont 20 000 en France), à la suite des Jésuites qui ont occupé l’endroit de 1946 à 1998 (avec la deuxième plus grande bibliothèque de la planète !) ; mais aussi les nouveaux arrivants, accueillis et guidés par Monsieur le Maire lors de la matinée dominicale qui leur est traditionnellement dédiée.

 

Oise Habitat encourage la pratique du vélo et le covoiturage entre voisins
En partenariat avec la Ville de Gouvieux, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), l’AU5V (Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise) et le PNR (Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France), Oise Habitat a organisé l’après-midi du 11 septembre une animation vélo au sein des Courtils.

L’opération visait en premier lieu à consulter les habitants sur les besoins en consignes à vélos au pied des immeubles (le bailleur devrait prochainement en installer pour accueillir une vingtaine de bicyclettes). Il s’agissait aussi de sensibiliser, notamment les plus jeunes, à la pratique douce du vélo, bonne à la fois pour la santé et l’environnement. En ce sens, 2 ateliers étaient ouverts au public : un sur l’apprentissage de la petite reine, et un autre sur sa réparation.

En fin de manifestation, Monsieur le Maire a participé à la remise d’un vélo avec casque et gants à la gagnante d’un concours par tirage au sort. Président du PNR, il a aussi soutenu la promotion du Rézo Pouce, auto-stop organisé et sécurisé qui représente une autre alternative de déplacement pour les locataires godviciens de Oise Habitat, comme pour tous les autres habitants.

 

Salon du Miel et des Saveurs 2019 : toujours un délice !
Toujours organisée par le Syndicat du SAGE de la Nonette (SISN) et les Jardins Familiaux de Chantilly, en partenariat avec la Commune de Gouvieux, l'édition 2019 de ce rendez-vous désormais récurrent et incontournable, fut de nouveau une belle réussite! Au-delà même des attentes du fait d'une fréquentation en hausse, tant des exposants que des visiteurs. Tous en sont sortis ravis.

Une bonne occasion de rappeler le rôle absolument fondamental de nos amies les abeilles, et ainsi la nécessité absolue de les protéger... Car tant va la ruche à l'eau polluée qu'à la fin elle se vide !

 

Vidéos pédagogiques sur la gestion des eaux pluviales pour les particuliers
Financée par les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, par le Conseil régional des Haus-de-France, et par l’Union européenne, l’ADOPTA est une association de loi 1901 dont l’objectif est la promotion des techniques dites alternatives (au tout tuyau) de gestion des eaux pluviales.

Face aux risques d’inondation, aux obligations réglementaires relatives à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau, mais aussi au dérèglement climatique entraînant notamment des îlots de chaleur urbains, les politiques habituelles de gestion des eaux pluviales doivent effectivement s’adapter.

L’ADOPTA a donc créé, pour la première fois, des vidéos présentant de façon pédagogique les techniques permettant de gérer, de façon durable et intégrée, les eaux pluviales sur les parcelles individuelles privatives. Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube, sur le site Internet de l’ADOPTA (www.adopta.fr/videos/) ou sur demande à contact@adopta.fr.

 

Coupure d’électricité le 11 octobre
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins, ENEDIS programme des travaux qui obligent à des coupures. L’une d’elle surviendra le vendredi 11 octobre de 14h à 16h sur la rue Colliau.

 

Quelques changements du côté de la Poste de Gouvieux
Nouveaux horaires du bureau.
Lundi : 14h-17h.
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h15-12h15 et 14h-17h.
Samedi : 9h15-12h15.

Suppression de boîtes aux lettres de dépôt.
La numérisation des échanges entraîne inexorablement une baisse structurelle des volumes de plis adressés traités et distribués par la Poste. Après une longue période d’observation, il apparaît que certaines boîtes de dépôt de courrier sont quasiment vides, tout particulièrement au 10 rue de la Source (moins de 5 plis par semaine) et au 9 chemin du Chauffour (moins de 4). Dans un souci d’optimisation, la Poste a décidé la suppression de ces deux boîtes.

 

Communiqué de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR)
Les opérateurs de téléphonie mobile poursuivent le déploiement de leurs services de très haut débit mobile (4G). Cette technologie apporte des capacités supplémentaires pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs : échanges de données plus rapides ainsi que nouveaux contenus et usages.

Dans certains cas, la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision quand elles sont captées par une antenne râteau. Pour remédier à ce problème, l’ANFR et les opérateurs ont mis en place un dispositif d’assistance (directe) et d’intervention (gratuite) : www.assistance.recevoirlatnt.fr ou 0 970 818 818 (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 8h à 19h).

 

Offre d’emplois
Suite à une liste d'attente de contrats clients, la société Référence Kids recherche des candidats pour des contrats à temps partiels d'un an minimum sur le secteur de Gouvieux :

  • Les mardis et jeudis soir, 16h/mois minimum,
  • Un mercredi/mois et les soirs, 16h/mois minimum,
  • Certains soirs en semaine de 17h45 à 20h.

Pour plus de renseignements : 03 44 60 11 40 ou www.referencekids.fr.

 

Devenir famille d’accueil dans le cadre d’un programme interculturel
Plusieurs associations organisent chaque année des programmes d’échanges interculturels à travers le monde, avec le départ de Français pour l’étranger (programmes de 15 à 18 ans et programmes post-bac), et/ou l’accueil de lycéens internationaux en France (en provenance de l’Union européenne, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de Thaïlande, de Taïwan, du Japon…).

Ces échanges sont encadrés et sécurisés. Ils s’étalent sur 6 semaines à 11 mois, le plus souvent sur l’année scolaire. Le jeune accueilli vient en séjour linguistique et culturel, pour expérimenter la vie locale. Il est donc scolarisé dans un lycée pour apprendre la langue et nouer des amitiés avec des jeunes de son âge. La famille d’accueil est bénévole, elle lui ouvre son foyer comme à un membre de sa famille. Le but est que le jeune découvre une nouvelle culture, une nouvelle famille, et apprenne la langue. Pour sa scolarisation, la famille d’accueil doit effectuer des démarches auprès du lycée, souvent le plus proche. Les associations prodiguent une préparation et un accompagnement tout au long de l’expérience.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter en premier lieu le Rotary Club de Chantilly (contact@rotary-chantilly.org). La structure propose des échanges à tarifs modestes, grâce à un bénévolat intégral 24/24. Ainsi, pour une année aux Etats-Unis, il en coûte en moyenne pour les parents 1 700 euros, qui incluent l’assurance santé au 1er euro incluse, l’hébergement dans 3 familles d’accueil successives, la scolarité, la cantine, les transports scolaires, l’argent de poche et éventuellement l’uniforme scolaire. Il faut juste y ajouter le billet d’avion et le visa. La sélection se fonde uniquement sur la motivation du jeune (et de ses parents), de manière à ouvrir le programme le plus largement possible. Le Club est actuellement à la recherche de familles d’accueil française pour août 2020, afin de permettre à de jeunes filles de vivre un séjour extraordinaire à l’étranger, toujours sur la base de la devise « Ce n’est pas une année dans une vie, mais une vie dans une année. ».
Vous pouvez aussi vous adresser à des associations de niveau national, telles que AFS – Vivre Sans Frontière, PIE - Programmes Internationaux d’Échanges, ou bien encore YFU - Youth For Understanding.

 

Les grands prématurés ont besoin de vous !
Il faut savoir que les grands prématurés sont de plus en plus nombreux dans les services hospitaliers. L’idée de l’association Bébéquilts, qui a vu le jour à Caen, est d’égayer le séjour des grands prématurés.

Les patchworks de 70cm x 70cm jouent plusieurs rôles auprès des bébés et leurs parents :

  • Les couleurs vives très contrastées favorisent la stimulation mentale et physique des bébés,
  • Le patchwork posé sur l’incubateur protège le bébé de la lumière ambiante permanente,
  • Les couleurs gaies apportent optimisme et réconfort aux parents,
  • Il réchauffe le bébé quand est pratiqué le peau à peau avec sa maman,
  • Propriété de l’enfant, le patchwork devient un lien fort entre l’hôpital et la maison,
  • Solidarité de femmes à femmes.

En 3 ans, le projet a récolté 131 quilts, réalisés par des bénévoles. 115 ont été offerts aux grands-prématurés de l’Hôpital de Creil, puis de Senlis. C’est toujours avec grand plaisir que l’équipe du service NéoNat les reçoit ; les parents sont également très heureux et reconnaissants de ce soutien. Merci à tous pour participer à cette belle action.

Pour en savoir plus, contactez Madame Ghostine au 06 16 90 79 72.

 

Atout crin
Félicitations à Jillian RABBE, Godvicien qui a obtenu la médaille d’argent au Championnat de France d’Equitation 2019 dans la discipline « Horse Ball » catégorie Club Excellence 2.

Comme l’énonce le Président de la Fédération Française d’Equitation (FFE), Monsieur Serge LECOMTE, « conquérir un titre ou une médaille lors du Championnat de France est un événement majeur dans la vie d’un cavalier et de son établissement équestre. Cette performance concrétise le travail quotidien mené par le club dans un but éducatif et sportif. ».

 

AGENDA

Inauguration de la Maison d’Assistantes Maternelles de Gambetta le 5 octobre
Rendez-vous à 11h30 au tout début de la rue Gambetta (côté rue de Chantilly) pour découvrir la MAM expérimentale de la Commune de Gouvieux, dans laquelle vous accueillera une équipe de 4 assistantes maternelles, sélectionnées spécifiquement par la Mairie mais travailleuses libérales, indépendantes les unes les autres mais coordonnées et solidaires. La visite des lieux s'achèvera comme il se doit par le traditionnel verre de l'amitié.

 

Loto le 6 octobre à la salle des fêtes
Organisé par l’association Au Rendez-Vous de l’Amitié.
Ouverture des portes à 13h30.

 

3ème participation de Gouvieux au Jour de la Nuit le 12 octobre
Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. En France, en 10 ans, les installations lumineuses ont augmenté de 30% ! Phénomène relativement nouveau mais qui inquiète de plus en plus la communauté scientifique puisque les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux : gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé...
Le Jour de la Nuit est une opération nationale visant à informer sur les conséquences de la pollution lumineuse. Cet événement rassemble des milliers de personnes partout en France autour de manifestations gratuites et conviviales : extinctions de l’éclairage public et de monuments emblématiques des communes, sorties nature, observations du ciel étoilé, conférences, ciné-débats, expositions, animations pédagogiques...
Comme elle l’avait fait l’an dernier, Gouvieux n’allumera pas son éclairage public dans la nuit du 12 au 13 octobre.

 

« Octobre Rose 2019 » le 12 octobre à la salle des fêtes à 20h30
À l’occasion de l’édition 2019 de la manifestation nationale « Octobre Rose » pour le dépistage et la prévention du cancer du sein, les associations Musique Bien-Être Cancer et Présence Bien-Être proposent une soirée Musique, Voix, Corps et Rythme, en partenariat avec la Ville de Gouvieux.
Tarifs : 12 euros par adulte et 5 euros par enfant.
Réservation au 07 87 01 69 08 ou www.gouvieux.eventbrite.fr.

 

Stage d’expression corporelle le 13 octobre dans la salle de danse du Gymnase de 13h30 à 16h30
L’association « Le Bleu du Vent » propose un stage d’expression corporelle à destination de tous ceux ayant une sensibilité pour le corps et le mouvement. Il sera animé par Emma Sylvain (danseuse et professeur de danse) et Tiphanie Vennat (psychomotricienne).
Un temps d’éveil sensoriel sera suivi d’une série d’improvisations guidées jusqu’à la création d’une composition chorégraphique au gré de nos inspirations. L’originalité de cette pratique tient à l’utilisation d’objets dans la danse : tissus, bâtons et balles.
Renseignements : lebleuduvent@gmail.com ou 06 60 15 22 26.

 

Tournoi QPUC le 13 octobre à la Ferme dès 9h
Le club Questions Pour Un Champion de Gouvieux vous propose son tournoi interclubs. Ce tournoi national évolue, dans le cadre actuel des pré-inscriptions, vers le cadre international avec la participation d’un club. Venez nombreux pour découvrir ou vous familiariser avec ce jeu autour d’un café et d’une viennoiserie. L’entrée est gratuite pour les spectateurs.

 

Projection « C’est quoi le bonheur pour vous ? » le 16 octobre à 19h30 à la salle Saint-Jacques
Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituels, chercheurs en tout genre s'attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur cela s'apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ? Pendant 4 ans, Julien Peron a sillonné notre belle planète à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur. Il a réalisé ce film documentaire de 1h20 en autofinancement, comme un don à l'humanité et souhaite une diffusion citoyenne. Ensemble semons des graines de bonheur !
Réservez votre place dès maintenant : 06 51 03 10 26.
https://ilelumiere.fr/projection-offerte-cest-quoi-bonheur-gouvieux/

 

Concert du Jazz Club le 18 octobre à 20h30 à La Ferme
« Remembering Fred Astaire ».
Dans la mémoire collective, Fred Astaire occupe une place à part : Il est resté le héros de comédies musicales intemporelles qui ont fait (et feront encore) rêver des millions de spectateurs, et, bien sûr, le symbole même du danseur qui pouvait défier la pesanteur…. Un autre aspect de son (ses) talents fut celui de populariser des mélodies inoubliables. En fait, Fred Astaire fut très souvent le premier interprète de standards incontournables dont le jazz s’est emparé pour notre plus grand plaisir.
Notamment Wendy Lee Taylor, qui a grandi avec la musique des comédies musicales, extrêmement populaires dans son Australie natale. Elle a été contaminée très tôt par le démon de la danse, puisqu’elle a commencé à faire des claquettes à l’âge de cinq ans ! Telle une « mini Ginger Rogers », elle s’est imprégnée de l’univers de Fred Astaire en apprenant simultanément la danse et le chant.
Ce projet « Remembering Fred Astaire » n’est pas un simple hommage. Il représente un retour aux sources, un pèlerinage vers l’univers musical d’un authentique créateur qui a su faire rêver chacun d’entre nous. Et nul doute que Wendy, la belle australienne, ne résistera pas à l’envie de chausser à nouveau ses claquettes…

 

Soirée « imbattable » disco le 19 octobre à la salle des fêtes
AM Spectacles vous propose une « Saturday night fever » où paillettes, pattes d'éph’ et cheveux afro seront à l'honneur (ou seront à la mode). Un duo exceptionnel animera la fête, notamment en interprétant les meilleurs tubes des années 70. À ne manquer sous aucun prétexte !
Un concours de déguisement est prévu avec cadeaux à la clé…
Renseignements et réservations au 03 44 57 29 74 – 06 03 46 28 72.
info@amspectacles.frwww.amspectacles.fr

 

Stage de céramique fin octobre
Installée dans le village artisanal troglodytique de l’impasse des Carrières depuis plusieurs années déjà, Claire FRECHET propose un stage de céramique aux enfants dès 6 ans les 28, 29 et 30 octobre, sur la base de 3*1h30 de 10h30 à midi.
www.claire-frechet.com
https://www.instagram.com/clairefrechet/

 

Grande opération de ramassage de mégots le 31 octobre
Chaque année, 72 milliards de mégots sont disséminés dans la nature. Ils correspondent à 40% des déchets présents dans la Méditerranée. Or, ils mettent 12 ans pour se décomposer, durant lesquels ils sont susceptibles chacun de polluer 500 litres d’eau sur la base de leurs 4 000 substances nocives (nicotine, métaux lourds, ammoniac…).

Sensibilisée à ce véritable fléau, l’association Les Ecocitoyens de Gouvieux propose un nettoyage de la commune le jeudi 31 octobre. L’action est libre et ouverte à tous, petits et grands, éventuellement constitués en groupe. Il s’agira pour les volontaires (munis de gants !) de ramasser les mégots au sol puis de les jeter dans un contenant qui sera placé toute la journée devant la mairie. Rendez-vous à 17h30 sur place pour faire le point.

Merci par avance pour votre mobilisation et votre aide, très précieuses !
ecocitoyens.gouvieux@gmail.com

Lire la suite ...