SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook

Accessibilité Accessibilité

Novembre 2019

EN BREF

LE PARC NATUREL REGIONAL (PNR) OISE – PAYS-DE-FRANCE CONFORTE ET AGRANDI

Fondamentaux
La France compte actuellement 54 PNR, qui couvrent 15% du territoire national pour 4 400 communes et 4 millions d’habitants. Malgré une présence ancienne et un rôle essentiel, ils sont plus ou moins identifiés par la population.
Un PNR est précisément « un territoire habité au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, où les élus, avec les acteurs du territoire, s’organisent pour mettre en œuvre un projet de développement durable, fondé sur la préservation et la valorisation de ce patrimoine. ».
Il prend la forme d’un groupement de communes dont les missions principales sont :

  • Protéger le patrimoine par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages,
  • Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie,
  • Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • Réaliser des actions expérimentales et contribuer à des programmes de recherche.

Important : le PNR n’a pas de compétences propres (les communes et les intercommunalités qui le composent ne lui en transfèrent aucune), mais il exerce des missions. Dès lors, il n’y a ni fiscalité directe (le PNR vit de subventions communales, intercommunales, départementales et régionales), ni doublon avec ses membres. Par ailleurs, il ne détient aucun pouvoir règlementaire. Toutefois, les parties prenantes s’engagent par voie contractuelle à respecter des axes et des mesures concertés, qui s’imposent notamment aux documents d’urbanisme. De plus, il émet un avis consultatif sur les projets soumis à étude ou notice d’impact.
Le PNR naît à l’initiative des communes et des rrégions concernées, qui en soumettent la charte fondatrice à l’Etat. Ce document est le projet du territoire, élaboré dans le cadre de commissions thématiques réunissant de multiples partenaires et déterminant les objectifs stratégiques à moyens termes. Sur cette base, le PNR est officiellement institué par décret du Premier Ministre, valable 15 ans.

Aux sources du PNR Oise – Pays-de-France
Dans les années 1990, l’idée d’un PNR dans le Sud de l’Oise germe dans l’esprit de plusieurs élus locaux, déjà sensibilisés à la cause environnementale et à la valorisation territoriale. Malgré l’échec d’une première tentative, de nombreux Maires se réunissent en 1996 à Gouvieux, pour créer une association de préfiguration dont Patrice Marchand devient Président exécutif. Cette démarche aboutit en 2004 avec la validation de la première charte et la mise en place d’un syndicat mixte, c’est-à-dire une structure de coopération comprenant 59 Communes à cheval sur l’Oise et la Val d’Oise, les Conseils régionaux de Picardie et d’Île-de-France, ainsi que les Conseils généraux de l’Oise et du Val d’Oise. Monsieur MARCHAND en devient président et le reste jusqu’à nos jours.
Le rôle de ce syndicat mixte est de veiller au respect de la charte, notamment par ses avis et par les conseils qu’il délivre aux Communes comme aux différents porteurs de projet. Par ailleurs, il mène des programmes d’actions visant à atteindre les objectifs de la charte.
Pour ce faire, il associe également de nombreux partenaires : services de l’Etat, ONF, chambres consulaires, fédérations de chasseurs et de pêcheurs, associations environnementales, Centre régional de la propriété forestière, Institut de France, Communautés de Communes, etc. Le PNR Oise – Pays-de-France est géré par un Comité syndical qui est l’assemblée des délégués élus représentant ses membres. Un Bureau prépare les travaux du Comité syndical et nomme un Président et des Vice-présidents. De nombreux groupes de travail ou commissions réunissant les différents acteurs précités, préparent et suivent la mise en œuvre des actions.
Le budget de fonctionnement du PNR Oise – Pays-de-France est constitué à 20 % par les Communes, 10 % par l’Etat et 70 % par les Régions et les Départements. Il est actuellement de l’ordre du million d’euros. Quant aux programmes d’actions, ils sont financés dans le cadre de contrats pluriannuels, signés avec les conseils régionaux et départementaux, ainsi que l’Etat. S’y ajoute depuis peu le programme européen LEADER, dont l’enveloppe supérieure au million d’euros est gérée par le territoire lui-même pour financer des projets qui correspondent à ses objectifs propres.
Pour mettre en œuvre ses programmes d’actions, le PNR Oise – Pays-de-France a recruté des chargés de missions, experts dans leur domaine d’intervention respectif. Cette équipe pluridisciplinaire apporte conseils et appui technique aux Communes et aux partenaires. À noter que l’équipe se compose aujourd’hui de 17 permanents, soit 2 fois moins que la moyenne des PNR, dans le souci constant d’utiliser les fonds publics avec un maximum d’efficience.

Les tenants et aboutissants de la nouvelle charte
La première charte étant arrivée à expiration, le PNR Oise – Pays-de-France a réuni ses membres et partenaires pendant plusieurs mois afin de lui donner une suite. Etendue au grand public, cette large concertation a porté sur les enjeux majeurs pour notre territoire, que sont la préservation du patrimoine dans un contexte de fortes pressions à proximité immédiate de la région parisienne, la lutte contre la consommation d’espaces agricoles et contre le morcellement de l’espace. Le tout surplombé par l’enjeu national de l’aménagement du Nord de l’Île-de-France et du Sud des Hauts-de-France. Le projet de charte issu des différents échanges vise donc à :

  • Préserver la biodiversité et les corridors écologiques,
  • Maîtriser l’étalement urbain, maintenir le caractère identitaire des villages, promouvoir un urbanisme durable,
  • Préserver l’identité paysagère, valoriser le patrimoine historique ou culturel, aménager ou requalifier les espaces dégradés,
  • Préserver et gérer durablement les ressources naturelles : énergies renouvelables, qualité de l’eau, déchets, ressources minérales,
  • Accompagner le développement économique : aménagement économique qualitatif, promotion des activités agricoles et forestières, tourisme,
  • Faire du Parc un territoire de mieux-être : qualité de l’air, bruit, pollution lumineuse, risques,
  • Sensibiliser les publics pour susciter un engagement citoyen.

70 Communes ont approuvé la nouvelle charte, validée par ailleurs par les Conseils régionaux et départementaux. L’ensemble représente 130 000 habitants, soit 30% de plus que la version précédente. Le budget en sera aussi augmenté, à 1.4 millions d’euros à horizon 2022 (23% issus des Communes, 7% de l’Etat et 70% des Conseils régionaux et départementaux). Le PNR Oise – Pays-de-France emploiera 3 personnes supplémentaires pour faire face aux nouvelles obligations et missions qui lui seront ainsi dévolues, à travers un programme d’actions annuel voisinant 1.3 millions d’euros, auquel pourront s’ajouter ponctuellement des crédits de l’Union européenne, de l’Etat, de l’Agence de l’Eau, de l’ADEME...

Quelques exemples d’actions du PNR Oise Pays-de-France sur Gouvieux :

  • Restauration et entretien des pelouses sèches du site de la Chaussée,
  • Elaboration d’un cahier de recommandations architecturales à Gouvieux,
  • Elaboration d’une plaquette de découverte de la commune,
  • Sensibilisation à l’environnement et au patrimoine de 29 classes des écoles de Gouvieux,
  • Réalisation d’un diagnostic énergétique des bâtiments et de l’éclairage publics,
  • Mise en place du compostage collectif dans une résidence,
  • Accompagnement de la commune dans la gestion écologique des espaces verts municipaux, avec l’élaboration d’un plan de gestion,
  • Aide apportée aux associations pour la mise en place de barrages mobiles pour la préservation des amphibiens,
  • Réalisation de diagnostics environnementaux d’établissements hôteliers,
  • Etude paysagère de la place du Général de Gaulle, avec financement pour le renouvellement des arbres,
  • Aide financière européenne pour la rénovation d’un habitat troglodyte et d’une maisonnette en vue de la création d’un village artisanal troglodytique.

Maison du Parc
Château de la Borne Blanche
48, rue d’Hériveaux
60560 Orry-la-Ville
03 44 63 65 65
contact@parc-oise-paysdefrance.fr
www.parc-oise-paysdefrance.fr

 

Plantons le décor : une opération du PNR qui prend racine !
Le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays de France déploie pour la première fois sur son territoire l’opération régionale « Plantons le décor ». Initiée par les Espaces Naturels Régionaux (ENRx), elle consiste en un groupement de commande d’arbres, arbustes, fruitiers, plantes grimpantes et semences potagères locales.
Engagé depuis de nombreuses années dans la conservation des espèces anciennes, c’est naturellement que le PNR la propose à tous ses habitants. Les espèces présentées dans le catalogue en ligne (www.plantonsledecor.fr) sont toutes régionales, issues de pépinières locales, et parfaitement adaptées à notre territoire.
La date limite des commandes est fixée au 3 janvier. La livraison se fera le 25 janvier à la Maison du Parc, à Orry-la-Ville.
Outre la commande d’arbres, des animations pratiques seront organisées tout au long de l’automne par le PNR. Ces animations sont gratuites mais le nombre de places est limité. L’inscription est donc obligatoire auprès du Parc :

  • Dimanche 1er décembre : plantation participative d’arbres fruitiers à Orry-la-ville.
  • Dimanche 2 février : atelier « taille de formation » des arbres fruitiers à Luzarches.
  • Dimanche 8 mars : atelier « taille d’entretien » des arbres fruitiers à Villers-Saint-Frambourg-Ognon.
  • Dimanche 22 mars : démonstration de greffage d’arbres fruitiers à Maison du Parc à Orry-la-ville.

 

Infos travaux

Restauration de berge le long du futur sentier de la Nonette
Des travaux ‘test’ de restauration des berges ont été réalisés en septembre 2019 sur environ 80 mètres linéaires sur 2 secteurs distincts sur lesquels la berge est fortement érodée. Ils ont consisté en un retalutage en légère pente douce, l’installation d’un tressage de saule vivant en pied de berge sur une hauteur de 75 cm afin de maintenir la berge, et la plantation d’hélophytes. Les boutures de saules auront lieu durant la période de repos végétatif, après le 15 novembre.

Enfouissement des réseaux
À l’heure de la rédaction de cette infolettre, les opérations sont bloquées du côté des rues de la Roche et de Lamorlaye, ce, pour cause de litige entre deux intervenants. La Mairie n’en est pas partie, mais elle incite les protagonistes à trouver rapidement une issue favorable. Par contre, les travaux progressent bien à Chaumont ainsi que rue de l’Abreuvoir. Les enfouissements se doublent de la modernisation de l’éclairage public (changement des coffrets d’alimentation, des mâts et des ampoules, remplacées par des leds beaucoup moins énergivores).

Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 :
la totalité des travaux est désormais achevée, entrée de la salle des fêtes incluse.
Restent les arbres à planter.

 

Une MAM pas comme les autres
La Maison d'Assistantes Maternelles Gambetta a été inaugurée par le Maire, Monsieur Marchand, et son Adjointe à la Petite Enfance, Madame Cochinard, le samedi 5 octobre, en présence de nombreux officiels, notamment Monsieur Paccaud, Sénateur de l'Oise ; Madame Martin, Vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France (collectivité gestionnaire des fonds européens qui participent du financement) et Adjointe au Maire de Gouvieux ; Madame Dhamy, Vice-présidente du Département (cofinanceur) ; Madame Ladurelle, Conseillère départemental du Canton de Chantilly ; Monsieur Roger Menn, Président de Oise Habitat (Assistant à Maîtrise d'Ouvrage) ; Monsieur Bernard Domard, Directeur Général de Oise Habitat ; et plusieurs Maires des environs.
Un assistant maternel fera bientôt partie de cette aventure, fait particulièrement rare dans l'Oise. Il arrivera en janvier. En attendant, ses 3 collègues féminines sont bel et bien installées depuis la rentrée, dans le respect strict du programme. Elles font déjà le plein en enfants, de 2 mois à 2 ans. Leurs protégés se sont littéralement emparés des lieux, naviguant tout naturellement d'un espace à l'autre, encouragés en cela par des cloisons amovibles qui permettent de moduler les lieux en fonction des besoins et des envies. Début 2020, la structure accueillera 16 enfants.

 

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 30 ans !
Labellisée par l’UNICEF « Ville Amie des Enfants », la Commune de Gouvieux s’associe à la fameuse et indispensable organisation internationale pour célébrer le trentième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

« Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Depuis, ce traité fondamental est le socle de toute l’action de l’UNICEF.
En 1989, les responsables politiques se sont engagés à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies. C'est la première fois de l’histoire qu'un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.
Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Aujourd'hui, seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel.
Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé d’experts indépendants, contrôle la mise en œuvre de la convention, en examinant les rapports que les États s’engagent à publier régulièrement dès lors qu’ils ont ratifié le traité. »
Vu sur https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant
Retrouvez le crédo de l’UNICEF pour cet anniversaire sur le site www.gouvieux.fr dans la rubrique Actualités.

 

Le village artisanal troglodytique s’agrandit
La Commune de Gouvieux vient d’installer un nouvel artisan d’art en ses locaux troglodytiques de l’impasse des Carrières. Émailleur d’art contemporain, Anne de La Forge danse avec le feu, le verre et le cuivre. Son travail est riche de 20 années d’expériences et de rencontres dans différents domaines liés à la créativité : architecture d’intérieur, design, infographie et peinture. De son enfance bercée chaque soir par la voix d’un conteur, elle garde le goût des histoires et les raconte via la matière.
Depuis 2007, Anne développe ses récits au travers de bijoux. Aujourd’hui son travail l’amène aussi à prendre possession de l’espace intérieur via des tableaux /sculptures émaillés. Anne est adhérente des Ateliers d'Art de France et du Syndicat Professionnel des Emailleurs Français. Elle vous invite à partager sa passion en vous initiant d’une manière ludique à l’émaillage d’art sur cuivre. A travers différentes formules d’ateliers découvertes, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et repartez avec vos créations.
Atelier A.D Création : 11, impasse des Carrières, 60270 Gouvieux.
06 21 51 64 52 - contact@ad-emaux.fr - www.ad-emaux.fr - Instagram : adcreation

À noter
Dans le cadre du développement du village artisanal troglodytique, la salle municipale « La Caverne » de l’impasse des Carrières, accueillera sporadiquement l’association « Les Ateliers Eco-Responsables » de Gouvieux de novembre 2019 à janvier 2020 inclus. Comme son nom l’indique, cette structure a pour objet l’organisation et l’animation d’ateliers à vocation environnementale, qui visent notamment la fabrication maison de produits du quotidien, tout particulièrement cosmétiques (masque, visage, gommage…), à base de matières premières naturelles (huile végétale, sucre, café, gel d’aloe vera…). Si vous souhaitez prendre connaissance de ces recettes et apprendre à les réaliser vous-même, inscriptions en ligne : http://www.zestforlife.fr/

 

Salon du Miel et des Saveurs 2019 : toujours un délice
Organisée par le Syndicat du SAGE de la Nonette (SISN) et les Jardins Familiaux de Chantilly, en partenariat avec la Commune de Gouvieux, l'édition 2019 de ce rendez-vous désormais récurrent et incontournable, fut de nouveau une belle réussite. Au-delà même des attentes, du fait d'une fréquentation en hausse, tant des exposants que des visiteurs. Tous en sont sortis ravis.
Une bonne occasion de rappeler le rôle absolument fondamental de nos amies les abeilles, et ainsi la nécessité absolue de les protéger... Car tant va la ruche à l'eau polluée qu'à la fin elle se vide !

 

Inscriptions pour les colis de Noël
Chaque fin d’année, la Mairie distribue des colis de Noël aux aînés de Gouvieux. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être âgé à minima de 70 ans, résider en permanence sur la commune, et s’inscrire sur la liste de diffusion municipale. L’inscription réalisée les années précédentes est reconduite automatiquement : nulle démarche n’est à effectuer en ce cas. Pour toute nouvelle inscription, rendez-vous à l’accueil de la mairie. Renseignements auprès de Blandine Haudrechy au 03 44 67 13 17 ou social@gouvieux.fr

 

Troisième édition du Criterium du Jeune Conducteur
Forts de deux éditions réussies en 2017 et 2018, la Ville de Gouvieux, le Collège Sonia Delaunay et l’Automobile Club de l’Ouest (AOC) avaient décidé de renouveler l’opération les 17 et 18 octobre 2019, selon les mêmes modalités, toujours avec l’aide financière de l’Etat et du Département.
Une fois de plus, la compétence des animateurs et l’encadrement des professeurs, associés à un temps clément, ont permis à une centaine d’élèves de 4ème de mieux comprendre la règle pour davantage la respecter (échanges en classe avec 1 moniteur diplômé, 1 enseignant accompagnant et 1 quizz) et de se familiariser avec les aléas de la route pour bien la pratiquer (scooters électriques et thermiques en extérieur avec 2 moniteurs diplômés, pour une expérience ludique mémorable).
Pour que nos ados apprennent à devenir responsables sur la route, sans attendre l’épreuve du permis de conduire, tout en s’y préparant.

 

Résultats du concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Le mardi 24 septembre, le Conseil municipal a eu le plaisir de décerner le prix du concours vidéo de la Ville de Gouvieux à Mademoiselle Elisa FOLLANA. Accompagnée de ses parents, la jeune lauréate de 14 ans s’est vue décerner une carte cadeau d’un montant de 500 euros en récompense de son excellent travail, que Monsieur le Maire et les élus présents ce soir-là ont pu apprécier et applaudir en direct, via une diffusion en séance. Balayant tous les atouts de notre commune en 3 minutes, avec illustrations magnifiques et propos pertinents en français comme en anglais, le film ainsi primé pourra être exploité par la Mairie comme vidéo officielle de présentation du territoire, après les élections municipales de mars 2020.

 

Petit tour aux jardins familiaux
L’Assemblée générale des Jardins familiaux de la Ville de Gouvieux s’est une fois de plus déroulée in situ sous un soleil radieux. L’occasion pour Monsieur le Maire d’annoncer la division de 8 jardins en 2 parcelles de 100 m2 (après constat d’une utilisation partielle de ces trop grandes surfaces), la mise en place d’un drainage sur les 5 parcelles les plus inondées (de manière à en assurer la viabilité) et l’installation d’une caméra dite de chasse (afin de lutter contre les incivilités récurrentes).
Pour tout renseignement : avoegelin@gouvieux.fr

 

Journées Européennes du Patrimoine 2019 : du passé au présent
Cette année encore, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) furent marquées par l’ouverture au public exceptionnelle du magnifique Domaine des Fontaines le samedi 21 septembre.
Délivrée par Frédéric GONDRON, Président de la Société Historique de Gouvieux (SHG), une conférence sur l’histoire du site a permis à nombre de curieux de compléter la visite, guidée et/ou libre. Saviez-vous par exemple que la construction du château fut entamée en 1879 sur l’initiative du Baron James de ROTHSCHILD, qui ne vit pas la fin de ce chantier de 4 ans ? Trop grand pour elle, son épouse le doubla d’une charmante ferme normande à l’orée du bois. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Luftwaffe (armée de l’air allemande) occupa les lieux pour y installer un de ses principaux quartiers généraux en Europe, d’où elle devait surveiller le Nord-Ouest de l’Europe. Elle y édifia notamment un bunker, afin de se protéger des bombardements alliés de la fin du conflit (1944/45). Ceux-ci visaient tout spécialement les carrières de Saint-Leu où étaient montés les redoutables V1, notamment le 5 août 1944. Certaines bombes se sont enfoncées dans le sol argileux sans exploser. Comme expliqué lors d’une seconde conférence en mairie le dimanche 22, elle-aussi animée par la SHG, l’une de ces bombes fut découverte et désamorcée du côté de la Chaussée au printemps dernier : elle pesait pas moins d’un demi-tonne, raison pour laquelle les autorités préfectorales et municipales durent boucler une grande partie du bourg. Si la vie à Gouvieux est aujourd’hui paisible, son passé le fut moins et bouscule parfois le présent...

Un présent que purent apprécier non seulement les visiteurs du Domaine des Fontaines, désormais géré par l’entreprise Cap Gémini (200 000 employés dans le monde dont 20 000 en France), à la suite des Jésuites qui ont occupé l’endroit de 1946 à 1998 (avec la deuxième plus grande bibliothèque de la planète !) ; mais aussi les nouveaux arrivants, accueillis et guidés par Monsieur le Maire lors de la matinée dominicale de visite de Gouvieux qui leur est traditionnellement dédiée.

 

Inauguration de l’espace « Les Rubans de la Vie » à Gouvieux
Depuis le 12 octobre 2019, la commune de Gouvieux accueille un Espace Ressources Cancers intitulé « Les Rubans de la Vie ». Porté par le Docteur Carola, ce beau projet est une maison de vie dédiée aux activités de soins de support oncologiques / cancérologiques. Il consiste précisément à accompagner les malades et leurs proches pour les soutenir dans leur terrible épreuve.

 

Une nouvelle salle des simulateurs de monte dédiée aux futurs professionnels des courses hippiques à l’Ecole des Courses Hippiques de Gouvieux
Les 200 élèves et apprentis de l’Ecole des Courses Hippiques de Gouvieux ont désormais accès à une salle des simulateurs flambant neuve, créée spécifiquement pour eux. Une nouvelle salle consacrée aux moyens innovants et modernes permettant aux futurs professionnels d’améliorer leur équilibre et leurs techniques de monte tout en travaillant leur condition physique.
Unique en France, ce lieu baptisé « l’Atelier » est entièrement dédié aux activités physiques en lien avec le métier de cavalier d’entraînement et de jockey. Il compte un espace pour les 7 simulateurs de monte à cheval (3 électriques, 4 mécaniques) et une pièce de préparation équipée de toute une gamme d’appareils sportifs (ballon suisse, vélo elliptique...).
Cette initiative est née à la suite d’une enquête sur les besoins et les attentes des professionnels des courses hippiques en matière d’entraînement sportif et de pratique professionnelle. « L’Atelier » est un lieu de pratique sportive multifonctionnel permettant de répondre aux besoins des futurs cavaliers et des jockeys, quel que soit leur niveau, du débutant au professionnel. Les jockeys professionnels peuvent d’ailleurs bénéficier de 40 heures de simulateurs pris en charge par la FAFSEA.
Une fierté hippique de plus pour Gouvieux !

 

En 2019, Guinée-ô s’est donné comme priorité d’agir dans les domaines « éducation » et « santé ».
Fin juin, grâce à la réforme des programmes lycéens, l’association a collecté quelques 50 000 ouvrages scolaires devenus obsolètes auprès des lycées de Chantilly, Compiègne et Clermont ; la collecte vient de reprendre dans d’autres établissements scolaires de la région. Tout au long de l’année, elle récupère toutes sortes de livres auprès de particuliers, mais aussi et surtout auprès des bibliothèques municipales de Gouvieux et des communes avoisinantes : elle vient ainsi d’expédier 15 tonnes de publications à destination de la Guinée Conakry. Grâce à un précédent envoi massif de livres, 16 centres de lecture ont été ouverts en Guinée. 4 nouveaux le seront le mois prochain.

Sur le volet médical, face au grand dénuement de la Guinée en matière de dispositifs médicaux, l’association récolte cannes, déambulateurs, fauteuils roulants… dans l’Oise mais aussi hors département. Une délégation de Guinée-ô se rendra bientôt sur place pour participer à leur réception, assurer la répartition auprès des dispensaires et établissements hospitaliers de Conakry, et terminer l’installation du cabinet dentaire envoyé en début d’année. Si vous avez chez vous des dispositifs médicaux dont vous n’avez plus l’utilité, et si vous pensez à vous en séparer, merci de vous adresser à Michel Belikian : 03 44 58 23 27 ou 06 09 21 28 88 – associationguineeo@gmail.com. www.guinee-o.org

 

Ryokaiwado : une équipe Tanto Dori en bronze aux mondiaux
En ce début de saison, du 18 au 22 septembre 2019, une équipe Tanto Dori « senior » a brillamment remporté une médaille de bronze lors de la Global Cup Wikf (Coupe du Monde), à Londres. Félicitons au passage Fabrice Delaloy et Patrick Mariani pour leurs belles prestations. Lors de cette manifestation, Fabrice a également concouru en Kata et a déjà pris rendez-vous pour la prochaine Coupe d’Europe à Chypre, en novembre 2020. Bruno Houriez a également participé, mais cette fois, comme juge Kata et Tanto Dori.
Cette saison est donc particulière : elle prend une dimension sportive au travers d’une pratique qui reste toutefois parfaitement traditionnelle. Maintenant que les jeunes « vétérans » ont ouvert la voie, l’espoir pour la prochaine Coupe d’Europe est d’être plus nombreux et d’améliorer également les résultats.
Entraînements - mardi / jeudi - Dojo de la Place Nümbrecht :

  • Karaté enfants : de 8 à 13 ans - de 18h30 à 20h (mardi, ateliers : Kata & Kumite),
  • Karaté adolescents/adultes : dès 14 ans, de 20h à 22h (ateliers : débutants & gradés).

Cette saison, le club a renouvelé les deux cycles de perfectionnement : Kata & Bunkaï et Yakusoku Kumite, initiés la saison passée. En six saisons, une vingtaine de ceintures noires ont été formées au sein du Dojo. Le club met donc en place un nouveau cycle de perfectionnement. Celui-ci exclusivement réservé aux ceintures noires, se déroulera le premier jeudi de chaque mois et est ouvert à tous les licenciés FFK portant une ceinture noire.
Prochaines dates :

  • mardi 5 novembre, spécial Kata & Bunkaï : Kushanku.
  • jeudi 7 novembre, spécial ceintures noires.
  • jeudi 14 novembre, spécial Yakusoku Kumite.
  • jeudi 21 novembre, spécial combat sous la direction de Vincent Noual ancien Champion du Monde Wikf.

Le club accueille toujours avec grand plaisir les nouveaux ou anciens pratiquants qui souhaitent se joindre à lui, et ce, durant toute la saison sportive. La pratique reste traditionnelle et l’objectif principal est celui d’une méthode de défense qui n’a plus besoin de faire ses preuves. L’école, le Wado, tire sa richesse d’une ancienne école de Ju-Jitsu qui a intégré le Karaté d’Okinawa (Funakoshi père).

Contact : Arlette au 06 83 02 13 01 - ryookaiwado@gmail.com

 

Longueur d’onde
Le mercredi 11 septembre, l’association Présence Bien-Être proposait une conférence en salle Saint-Jacques sur le sujet (sensible) des ondes : « Téléphone, Wifi, micro-onde, électricité… Quels effets des ondes artificielles sur la santé et comment s’en protéger ? ». Un public averti a interagi avec l’intervenant du moment, Pascal Peuchmaur, professeur de l’association, professionnel de santé et de sécurité au travail. Au final, une soirée enrichissante qui se poursuivra dans la longueur par des ateliers. Pour tout renseignement à ce sujet : pascal.peuchmaur@gmail.com

 

Oise Habitat encourage la pratique du vélo et le covoiturage entre voisins
En partenariat avec la Ville de Gouvieux, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), l’AU5V (Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise) et le PNR (Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France), Oise Habitat a organisé l’après-midi du 11 septembre une animation vélo au sein des Courtils.
L’opération visait en premier lieu à consulter les habitants sur les besoins en consignes à vélos au pied des immeubles (le bailleur devrait prochainement en installer pour accueillir une vingtaine de bicyclettes). Il s’agissait aussi de sensibiliser, notamment les plus jeunes, à la pratique douce du vélo, bonne à la fois pour la santé et l’environnement. En ce sens, 2 ateliers étaient ouverts au public : un sur l’apprentissage de la petite reine, et un autre sur sa réparation.
En fin de manifestation, Monsieur le Maire a participé à la remise d’un vélo avec casque et gants à la gagnante d’un concours par tirage au sort. Président du PNR, il a aussi soutenu la promotion du Rézo Pouce, auto-stop organisé et sécurisé qui représente une autre alternative de déplacement pour les locataires godviciens de Oise Habitat, comme pour tous les autres habitants.

 

Vidéos pédagogiques sur la gestion des eaux pluviales pour les particuliers
Financée par les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, par le Conseil régional des Haus-de-France, et par l’Union européenne, l’ADOPTA est une association de loi 1901 dont l’objectif est la promotion des techniques dites alternatives (au tout tuyau) de gestion des eaux pluviales.
Face aux risques d’inondation, aux obligations réglementaires relatives à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau, mais aussi au dérèglement climatique entraînant notamment des îlots de chaleur urbains, les politiques habituelles de gestion des eaux pluviales doivent effectivement s’adapter.
L’ADOPTA a donc créé, pour la première fois, des vidéos présentant de façon pédagogique les techniques permettant de gérer, de façon durable et intégrée, les eaux pluviales sur les parcelles individuelles privatives. Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube, sur le site Internet de l’ADOPTA (www.adopta.fr/videos/) ou sur demande à contact@adopta.fr.

 

Quelques changements du côté de la Poste de Gouvieux
Nouveaux horaires du bureau.
Lundi : 14h-17h.
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h15-12h15 et 14h-17h.
Samedi : 9h15-12h15.

Suppression de boîtes aux lettres de dépôt.
La numérisation des échanges entraîne inexorablement une baisse structurelle des volumes de plis adressés traités et distribués par la Poste. Après une longue période d’observation, il apparaît que certaines boîtes de dépôt de courrier sont quasiment vides, tout particulièrement au 10 rue de la Source (moins de 5 plis par semaine) et au 9 chemin du Chauffour (moins de 4). Dans un souci d’optimisation, la Poste a décidé la suppression de ces deux boîtes.

 

Communiqué de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR)
Les opérateurs de téléphonie mobile poursuivent le déploiement de leurs services de très haut débit mobile (4G). Cette technologie apporte des capacités supplémentaires pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs : échanges de données plus rapides ainsi que nouveaux contenus et usages.
Dans certains cas, la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision quand elles sont captées par une antenne râteau. Pour remédier à ce problème, l’ANFR et les opérateurs ont mis en place un dispositif d’assistance (directe) et d’intervention (gratuite) : www.assistance.recevoirlatnt.fr ou 0 970 818 818 (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 8h à 19h).

 

Devenir famille d’accueil dans le cadre d’un programme interculturel
Plusieurs associations organisent chaque année des programmes d’échanges interculturels à travers le monde, avec le départ de Français pour l’étranger (programmes de 15 à 18 ans et programmes post-bac), et/ou l’accueil de lycéens internationaux en France (en provenance de l’Union européenne, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de Thaïlande, de Taïwan, du Japon…).
Ces échanges sont encadrés et sécurisés. Ils s’étalent sur 6 semaines à 11 mois, le plus souvent sur l’année scolaire. Le jeune accueilli vient en séjour linguistique et culturel, pour expérimenter la vie locale. Il est donc scolarisé dans un lycée pour apprendre la langue et nouer des amitiés avec des jeunes de son âge. La famille d’accueil est bénévole, elle lui ouvre son foyer comme à un membre de sa famille. Le but est que le jeune découvre une nouvelle culture, une nouvelle famille, et apprenne la langue. Pour sa scolarisation, la famille d’accueil doit effectuer des démarches auprès du lycée, souvent le plus proche. Les associations prodiguent une préparation et un accompagnement tout au long de l’expérience.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter en premier lieu le Rotary Club de Chantilly (contact@rotary-chantilly.org). La structure propose des échanges à tarifs modestes, grâce à un bénévolat intégral 24/24. La sélection se fonde uniquement sur la motivation du jeune (et de ses parents), de manière à ouvrir le programme le plus largement possible. Le Club est actuellement à la recherche de familles d’accueil française pour août 2020, afin de permettre à de jeunes filles de vivre un séjour extraordinaire à l’étranger, toujours sur la base de la devise « Ce n’est pas une année dans une vie, mais une vie dans une année. ».

  

Les grands prématurés ont besoin de vous !
Il faut savoir que les grands prématurés sont de plus en plus nombreux dans les services hospitaliers. L’idée de l’association Bébéquilts, qui a vu le jour à Caen, est d’égayer le séjour des grands prématurés.
En 3 ans, le projet a récolté 131 quilts, réalisés par des bénévoles. 115 ont été offerts aux grands-prématurés de l’Hôpital de Creil, puis de Senlis. C’est toujours avec grand plaisir que l’équipe du service NéoNat les reçoit ; les parents sont également très heureux et reconnaissants de ce soutien. Merci à tous pour participer à cette belle action.
Pour en savoir plus, contactez Madame Ghostine au 06 16 90 79 72.

 

Belle cérémonie de remise de diplômes au Collège Sonia Delaunay
C’est à nouveau devant une salle comble que le Collège Sonia Delaunay a honoré, vendredi 11 octobre 2019, les lauréats de la session 2019 du Diplôme National du Brevet et du CFG, lors de la cérémonie républicaine de remise des diplômes, en présence de M. Marchand, Maire de Gouvieux et M. Dinart, Proviseur du Lycée Jean Rostand de Chantilly.
M. Geisen, Principal du Collège a félicité les jeunes lauréats en soulignant l’excellence des résultats : 92% des élèves ont été récompensés avec un taux de mention de plus de 76%.
Les jeunes diplômés ont été chaleureusement applaudis par l’assistance.

 

Retour du tract portant volontairement à confusion
Ce type de tract est une fois de plus distribué dans les boîtes aux lettres de notre commune. Son aspect donne toujours à croire à un document officiel d’information du public. Il n’en est absolument rien ! Il s’agit ni plus ni moins d’une publicité. Les couleurs nationales et le nom de la ville sont habilement employés pour laisser penser que les professionnels cités sont agréés par les autorités nationales et locales. Comme indiqué en toutes petites lignes, tel n’est absolument pas le cas. La Mairie ne saurait d’ailleurs trop conseiller de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs services aux meilleurs prix.

 

Parrainage de proximité : un engagement citoyen, une aventure humaine
France Parrainages est la seule association française de parrainage d’enfants à agir aussi bien en France qu’à l’international. Sa mission est d’aider les enfants à construire leur avenir, en créant et en développant des réseaux de liens de solidarités autour d’eux et de leur famille grâce au parrainage. En France, l’association est la première à initier le parrainage de proximité : il ne s’agit non pas d’apporter un soutien financier, mais un soutien affectif en accueillant régulièrement un enfant qui vit près de chez lui.
Le parrainage permet d’apporter à l’enfant une ouverture sociale et culturelle ; c’est l’occasion pour lui d’enrichir son cercle de relations, de vivre des moments différents, de trouver des repères souvent absents dans son milieu d’origine, de mettre de la distance par rapport à un quotidien parfois difficile à vivre.
Le parrainage permet également d’apporter un soutien aux parents et de favoriser, le cas échéant, la reprise de liens qui ont pu être rompus ou mis à mal entre l’enfant et sa famille.
L’association reçoit régulièrement des demandes de parrainage pour des adolescents de 14 à 17 ans. « Depuis 2018, nous leur proposons un dispositif spécifique, plus souple et plus adapté tant pour le jeune que pour le parrain. »  explique Bérangère Magret, coordinatrice de l’antenne de Picardie. « L’objectif est de partager du temps pour l’aider à prendre confiance en lui, lui apporter une écoute bienveillante, découvrir des activités sociales, culturelles ou sportives. Pour les plus âgés, c’est aussi les aider à élargir leur réseau professionnel et à favoriser leur autonomie. »
De nombreux enfants et adolescents de l’Oise attendent avec impatience une marraine ou un parrain de cœur. Célibataires, couples avec ou sans enfants, jeunes ou moins jeunes… : si vous avez du temps à partager, un après-midi à quelques jours par mois, n’hésitez plus ! Et rassurez-vous, notre équipe vous accompagne tout au long de l’aventure avec des temps de rencontres et d’échanges réguliers.
Prochaine réunion d’information à Gouvieux le 12 novembre à 20 heures dans la salle de réception de La Ferme, au 24 rue de la Mairie.

France Parrainages Picardie
126 rue Edmond Rostand
Apt 1er étage
800090 AMIENS
picardie@france-parrainages.org
www.france-parrainages.org
Facebook : France parrainages Picardie

 

L’ADIL 60 : une bonne adresse pour s’informer sur le logement
L’ADIL est l’Association Départementale d’Information sur le Logement de l’Oise. Sa mission est de délivrer une information juridique et fiscale, neutre objective et gratuite sur le logement :

  • Rapports locatifs : révisions de loyer, congé du bailleur ou du locataire, état des lieux et dépôt de garantie, charges et réparations…
  • Accession à la propriété : prêts, contrat de construction, promesse de vente, garanties et assurances, frais et taxes, accession et union libre...
  • Fiscalité du logement : TVA, crédits d’impôt, plus-values, revenus fonciers…
  • Copropriété : assemblée générale, travaux, syndic, charges…
  • Amélioration de l’habitat : aides de l’ANAH, crédit d’impôt, déficits fonciers…
  • Informations à caractère social : précarité énergétique, prévention de l’impayé locatif, prévention des expulsions, sécurisation des prêts immobiliers, logement non décent et dégradé…
  • Conseil info énergie : conseil sur les travaux, les matériaux, les normes d’isolation et de performance ; information sur les aides financières et fiscales…

L’ADIL renseigne les usagers tous les jours à son siège à Beauvais : consultations en visite et par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, pour le conseil info logement et pour le conseil info énergie. À cela s’ajoutent 18 permanences info logement et 18 permanences info énergie de proximité, notamment à Chantilly, Creil et Senlis.
17 rue Jean Racine, 60000 Beauvais
03.44.48.61.30 – www.adil60.org

 

Consultation publique pour la création d’une recyclerie et d’une Maison de l’Environnement dans l’Aire cantilienne
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) étudie actuellement la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie localement. Au-delà des études techniques (emprise foncière, dimensionnement des ateliers, organisation matérielle), juridiques (mode d’exploitation, création d’emplois) et financiers (équilibre économique recherché), la question se pose de l’intérêt des habitants à utiliser ce type de structure et à la fréquenter pour la faire vivre.
Une recyclerie ou « Ressourcerie® » est une structure de récupération, réparation et revente d’objets afin de leur donner une seconde vie. Les objets sont remis en état par des employés en insertion et sont rachetés à moindre coût.
La CCAC souhaite également cerner l’intérêt des habitants à disposer, localement, d’une Maison de l’Environnement comme lieu-ressource d’éducation aux enjeux environnementaux, offrant au public des initiations, démonstrations, expositions, pour prévenir la production de déchets, préserver les ressources et réduire nos consommations énergétiques.
Votre avis compte ! Prenez 5 minutes de votre temps pour répondre à la quinzaine de questions sur le site www.ccac.fr, dans l’article consacré à la transition écologique, ou via le formulaire papier disponible à l’accueil de la CCAC (73 rue du Connétable à Chantilly).

 

Atout crin
Félicitations à Jillian RABBE, Godvicien qui a obtenu la médaille d’argent au Championnat de France d’Equitation 2019 dans la discipline « Horse Ball » catégorie Club Excellence 2.
Comme l’énonce le Président de la Fédération Française d’Equitation (FFE), Monsieur Serge LECOMTE, « conquérir un titre ou une médaille lors du Championnat de France est un événement majeur dans la vie d’un cavalier et de son établissement équestre. Cette performance concrétise le travail quotidien mené par le club dans un but éducatif et sportif. ».

À noter par ailleurs, les fantastiques performances cantiliennes et godviciennes lors de l’Arc de Triomphe du 6 octobre à Longchamp :

  • Vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe : Pierre-Charles Boudot, avec Waldgeist, entraîné par André Fabre, tous 3 de Chantilly ;
  • Vainqueur du Prix de l’Opéra :   Villa Marina, pouliche de 3 ans, entrainée à Gouvieux par Carlos Laffon Parias ;
  • Vainqueur de la Qatar Arabian World Cup : Maxime Guyon, Godvicien, avec Ebraz, arabe pur de 6 ans.

Nous y reviendrons dans le prochain numéro de Contact…

 

Nouveau commerce
Lyly Home Déco, boutique de décoration et de cadeaux pour la maison, le jardin et les enfants au 8 rue de la Baronne James de Rothschild.
Madame Aurélie Thocquenne : lylyhomedeco@gmail.com
Instagram : lylyhomedeco
Site internet : www.lylyhomedeco.as-france.fr

 

Déménagements
Retrouvez désormais la retoucherie au rez-de-chaussée du 4 rue Corbier Thiébaud, suivie du laboratoire d’analyse médicale qui a traversé la rue pour se retrouver au 6.

 

AGENDA

Programme de la bibliothèque municipale de Gouvieux pour novembre 2019

1° Vendredi 8 novembre de 18h à 20h : « Apéro Bulles »
La bibliothèque accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et crayons pour leur Apéro Bulles en itinérance, moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale. Tout Public. Renseignements et inscriptions à la bibliothèque.

2° Du 2 au 30 novembre inclus : « L’Afrique noire et ses symboles »
Exposition prêtée par la Médiathèque départementale de l’Oise.

Samedi 23 novembre : Après-midi aux saveurs de l’Afrique : 16h - « L’Afrique en musique », conte musical par Ange-Sabine Bambara et Youri Requena, à partir de 6 ans (50 minutes) ; 17h - goûter ; 18h - « Les défis de la santé en Afrique : le Burkina Faso », projection du documentaire puis débat en présence du réalisateur Grégory Maître, public Ados/Adultes (1 heure).
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

3° Lancement du 4ème concours de marque-pages
La Bibliothèque municipale de Gouvieux organise un concours de marque-pages, ouvert à tous les adhérents, quelle que soit leur adresse, ainsi qu’à tous les Godviciens même non adhérents de la bibliothèque, adultes et enfants. Dépôt de votre création au plus tard le mercredi 4 mars 2020 avant 18h. Vote du samedi 7 mars au jeudi 2 avril 2020 inclus. Proclamation des résultats le samedi 4 avril 2020 à 12h. Le thème : « Mers & océans ». Les modalités du concours seront affichées à la bibliothèque et un règlement remis à chaque participant.
Renseignements et inscriptions à la bibliothèque.

Bibliothèque municipale
37, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr

 

Animations de la Joyeuse Théière

  • Café Lectures Partagées de 9h30 à 11h30 le 14 novembre. Participation : consommation au choix - sur réservation.
  • Conversation Anglaise de 10h à 11h30 le16 novembre. Participation : 16 euros (atelier accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Thé Relax de 15h à 18h le 15 novembre. Participation : 16 euros (massage 15 min accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Les Contes d’Esther de 14h30 à 15h30 le 20 novembre. Participation : 16 euros (conte pour grande oreilles 45 min accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Café Philo de 10h à 11h30 le 23 novembre. Participation : consommation au choix - sur réservation.

La Joyeuse Théière
1 rue de Chantilly
60270 Gouvieux
03.44.58.92.11

 

Prévision des dates des battues dans les bois des Bouleaux et de furetage aux étangs
Battues : 2 et 16 novembre
Furetages : 23 novembre de 9h à 12h.
À la demande des agriculteurs pour éviter les dégâts commis par les garennes.

 

Vieilles Calandres : rassemblement le 10 novembre
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois de 9h30 à 13h au parking de la rue Blanche, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Cérémonie du 11 novembre
Monsieur le Maire et le Conseil municipal invitent la population godvicienne à se joindre à eux pour commémorer la fin de la Grande Guerre de 1914/1918 :
9h30 – Messe en l’église Saint-Nicolas de Lamorlaye,
10h15 – Rassemblement sur le parvis de la mairie,
10h30 – Départ pour le Monument aux Morts place du Général de Gaulle,
10h45 – Hommage au Monument aux Morts,
11h15 – Vin d’honneur à la salle de réception de La Ferme (24 rue de la Mairie).

 

Concert des Petits Chanteurs de France le 9 novembre à 20h30 à l’église Sainte Geneviève
Chœur mêlant les voix de garçons de 7 à 17 ans dirigé par Véronique Thomassin (chef de chœur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois de 2001 à 2011), les voix des Petits Chanteurs viennent jusqu'à nous pour nous faire vivre un moment d’exception avec chants sacrés et chansons populaires. Le patrimoine musical d’hier et d’aujourd’hui vous permettra de passer une très belle soirée pour aborder l’hiver le cœur joyeux.
http://www.petitschanteursdefrance.fr/ - Rendez-vous sur FB pour toute l’actualité !
Préventes à l’Echoppe – 03 44 57 99 38, et auprès d’Alix Perroy – 06 63 08 75 17.

 

Réunion d’information sur le parrainage de proximité le 12 novembre à 20 heures à La Ferme
Voir l’article sur France Parrainages plus haut.

 

L’Aire au vert : forum de la transition écologique de l’Aire cantilienne les 15 et 16 novembre à l’hippodrome de Chantilly
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) organise cette manifestation à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Vendredi 15 novembre à 19h : réunion publique d’information pour présenter les enjeux du changement climatique, des polluants atmosphériques, de la nécessité de réduire les consommations d’énergies dans les transports et le patrimoine bâti, de développer les énergies renouvelables sur le territoire dans les prochaines années.
Samedi 16 novembre de 9h à 18h : animations, démonstrations, stands et conseils, conférences pour produire moins de déchets, consommer mieux et localement, faire soi-même, réparer, réemployer, se déplacer autrement et préserver les ressources naturelles.
Ce forum est organisé avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Hauts de France, ains que la participation de nombreux partenaires, dont le PNR Oise Pays de France.
Un vélo électrique est à gagner lors d’une tombola.
Renseignements, exposants et inscriptions aux ateliers sur www.ccac.fr

 

Concert solidaire le 16 novembre à 20h30 à la salle des fêtes
Plusieurs jeunes, guitaristes à l’école de musique Médiator de Gouvieux ou chanteurs à la chorale C4 de Creil (récemment vus à la TV), vous proposent avec enthousiasme un concert solidaire, organisé par le Kiwanis Club des 3 forêts, au profit des enfants autistes.
Ce voyage musical et intemporel associe des compositeurs de différentes époques à des interprètes dont la valeur n’a pas attendu le nombre d’années.
Ceux qui aiment la musique et les belles voix apprécieront et passeront un agréable moment.
Venez les applaudir en famille et avec vos amis tout en faisant un geste de générosité en faveur d’enfants au parcours délicat.

 

Choucroute du Marronnier de Chaumont le 17 novembre à midi à la salle des fêtes
Au menu : apéritifs et amuses-bouches, choucroute, fromage sur assiette de salade, dessert et boissons, avec animation musicale. Tarifs : 33 euros pour les adhérents et 38 euros pour les non-adhérents. Prière de s’inscrire auprès de Monsieur Lagarrosse au plus tard le 8 novembre : 03 44 54 83 89. Prochaine manifestation : galette des rois le 12 janvier 2020 à la salle des fêtes.

 

Conférence expertise d’un tableau le 20 novembre à 9h45 à la salle Saint-Jacques
Et si pour une fois, on arrêtait de se prendre au sérieux et qu’on s’amusait en regardant un tableau ? C’est pourtant avec beaucoup de sérieux et d’humour que cette conférence vous propose de décrypter quelques œuvres choisies…
Vitaolibrius ! « Drôle de nom ! Evidemment, c’est un pseudo ».
La conférencière aime la peinture et les mots, qu’elle sert avec drôlerie, délectation et une légère insolence. Elle sollicite nos sens avant de « rameuter notre attirail cérébral et culturel. ».
Comment alors résister à ses analyses de tableaux qui réservent d’étonnantes surprises ? Elle y met toute son expertise, sa verve et sa finesse. Venez découvrir ce que vous n’avez jamais vu dans « Le Verrou » de Fragonard et « La Vénus au Miroir » de Vélasquez.
Vous en serez tout ébahi et tout ébaudi !
Tarif : 5 €.
Contacts : « Culture&Vous ! » - cultureetvous60@gmail.com
Sophie Favrot 06 31 01 98 12 - Yannick Péju 0687506960.
www.cultureetvous60.fr

 

Concerts de La Govelène le 22 novembre à 20h45 et le 24 novembre à 16h à l’église Sainte-Geneviève
La chorale « La Govelène » vous convie à son rendez-vous annuel de la Sainte Cécile avec deux concerts exceptionnels. Au programme, des pièces variées de musique chorale : Gloria de Vivaldi (extraits), Messe Brève de Léo Delibes, chansons populaires et traditionnelles de la Renaissance à nos jours, gospel-jazz et chants du monde. Accompagnement piano et orchestre de chambre. Participation libre.

 

Concert de jazz le 29 novembre à 20h30 à La Ferme
L’album « The Kay Swift Songbook » est la touche finale d’une aventure étonnante et passionnante qui a permis à Esaïe Cid de découvrir un trésor musical méconnu, tout en révélant le destin extraordinaire d’une compositrice de tout premier ordre : Kay Swift.
Kay Swift (1897 – 1993) : sa vie est un roman
Artiste et femme peu connue du grand public, Kay Swift est pourtant une figure féminine remarquable du XXème siècle. En 1918, elle se marie avec le banquier James Paul Warburg - par ailleurs poète et parolier sous le nom de plume de Paul James. Ensemble, ils composent plusieurs chansons populaires : elle écrit les mélodies, lui les paroles. Sa rencontre avec George Gershwin en 1925 bouleverse sa vie. Gershwin va l’encourager à composer des mélodies populaires, tout en la consultant fréquemment pour son propre travail, au point que Kay Swift va devenir sa conseillère musicale. Cette fructueuse collaboration artistique, doublée d’une intense liaison amoureuse, mettra fin au mariage de Kay Swift et James Paul Warburg en1934. Par ailleurs, Kay Swift entre dans l’histoire en 1930 en devenant la première femme à écrire une comédie musicale pour Broadway (Fine and Dandy).
Esaïe Cid, saxophoniste, clarinettiste, compositeur et arrangeur
D’origine barcelonaise, Esaie Cid débute sa carrière au sein du Barcelona Jazz Orchestra.
Arrivé en France en 2002, il fonde le groupe Jazzpel, quintet jazz aux influences gospel avec trois albums à son actif. Installé depuis 2005 à Paris, Esaie Cid investit la scène du Jazz français en multipliant ses collaborations en tant que sideman, et en créant son propre quartet et quintet (enregistrés chez Fresh Sound Records).

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 19 AOÛT AU 1er OCTOBRE 2019
19 août : Soren Bresson Viart
26 août : Mazarine Piron
02 septembre : Charlie Chartroux
15 septembre : Aliénor Gregoire
25 septembre : Valentine Moreau
26 septembre : Louna Pires Ferreira
27 septembre : Margaux François
01 octobre : Bilal Oumarov

MARIAGES DU 15 AOÛT AU 15 OCTOBRE 2019
16 août : Arnaud Collin et Sabine Bernard
24 août : Sébastien Vernusset et Fanny Maeck
31 août : Aurélien Boitrelle et Mélanie Fredes
07 septembre : Guillaume Boussillon et Yoann David
07 septembre : Maxime Mériaux et Sandrine Weiss
14 septembre : Kléber Gaborit et Carole Thoury
14 septembre : Thierry de Jesus et Jacinta Martins Bragado
14 septembre : Thierry Guilloizeau et Nicolas Leclere
21 septembre : Pascal Petit et Alyson Pastor
27 septembre : Jeremy Jaquet et Laurie Coquerel
28 septembre : Rachid Naïtaleb et Charlotte Garnier
05 octobre : Brice Michoud et Marine Briche

DÉCÈS DU 15 AOÛT AU 11 OCTOBRE 2019
14 août : Pierre Rabet, 83 ans
16 août : Dominique Faÿ, 53 ans
20 août : Odette Postel épouse Champagne, 82 ans
21 septembre : Marie-France Steinmann, 56 ans
22 septembre : Robert Baille, 82 ans
27 septembre : Sandrine Leguy épouse Meunier, 51 ans
10 octobre : Jeanne Van Goethem veuve Miles, 83 ans
11 octobre : Mohammed Nadak, 48 ans

 

Mairie de Gouvieux
48, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 67 13 13 - accueil@gouvieux.fr
www.gouvieux.fr
Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi de 8h30 à 12h30.

 

Lire la suite ...

Novembre 2019

EN BREF

LE PARC NATUREL REGIONAL (PNR) OISE – PAYS-DE-FRANCE CONFORTE ET AGRANDI

Fondamentaux
La France compte actuellement 54 PNR, qui couvrent 15% du territoire national pour 4 400 communes et 4 millions d’habitants. Malgré une présence ancienne et un rôle essentiel, ils sont plus ou moins identifiés par la population.
Un PNR est précisément « un territoire habité au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, où les élus, avec les acteurs du territoire, s’organisent pour mettre en œuvre un projet de développement durable, fondé sur la préservation et la valorisation de ce patrimoine. ».
Il prend la forme d’un groupement de communes dont les missions principales sont :

  • Protéger le patrimoine par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages,
  • Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie,
  • Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • Réaliser des actions expérimentales et contribuer à des programmes de recherche.

Important : le PNR n’a pas de compétences propres (les communes et les intercommunalités qui le composent ne lui en transfèrent aucune), mais il exerce des missions. Dès lors, il n’y a ni fiscalité directe (le PNR vit de subventions communales, intercommunales, départementales et régionales), ni doublon avec ses membres. Par ailleurs, il ne détient aucun pouvoir règlementaire. Toutefois, les parties prenantes s’engagent par voie contractuelle à respecter des axes et des mesures concertés, qui s’imposent notamment aux documents d’urbanisme. De plus, il émet un avis consultatif sur les projets soumis à étude ou notice d’impact.
Le PNR naît à l’initiative des communes et des rrégions concernées, qui en soumettent la charte fondatrice à l’Etat. Ce document est le projet du territoire, élaboré dans le cadre de commissions thématiques réunissant de multiples partenaires et déterminant les objectifs stratégiques à moyens termes. Sur cette base, le PNR est officiellement institué par décret du Premier Ministre, valable 15 ans.

Aux sources du PNR Oise – Pays-de-France
Dans les années 1990, l’idée d’un PNR dans le Sud de l’Oise germe dans l’esprit de plusieurs élus locaux, déjà sensibilisés à la cause environnementale et à la valorisation territoriale. Malgré l’échec d’une première tentative, de nombreux Maires se réunissent en 1996 à Gouvieux, pour créer une association de préfiguration dont Patrice Marchand devient Président exécutif. Cette démarche aboutit en 2004 avec la validation de la première charte et la mise en place d’un syndicat mixte, c’est-à-dire une structure de coopération comprenant 59 Communes à cheval sur l’Oise et la Val d’Oise, les Conseils régionaux de Picardie et d’Île-de-France, ainsi que les Conseils généraux de l’Oise et du Val d’Oise. Monsieur MARCHAND en devient président et le reste jusqu’à nos jours.
Le rôle de ce syndicat mixte est de veiller au respect de la charte, notamment par ses avis et par les conseils qu’il délivre aux Communes comme aux différents porteurs de projet. Par ailleurs, il mène des programmes d’actions visant à atteindre les objectifs de la charte.
Pour ce faire, il associe également de nombreux partenaires : services de l’Etat, ONF, chambres consulaires, fédérations de chasseurs et de pêcheurs, associations environnementales, Centre régional de la propriété forestière, Institut de France, Communautés de Communes, etc. Le PNR Oise – Pays-de-France est géré par un Comité syndical qui est l’assemblée des délégués élus représentant ses membres. Un Bureau prépare les travaux du Comité syndical et nomme un Président et des Vice-présidents. De nombreux groupes de travail ou commissions réunissant les différents acteurs précités, préparent et suivent la mise en œuvre des actions.
Le budget de fonctionnement du PNR Oise – Pays-de-France est constitué à 20 % par les Communes, 10 % par l’Etat et 70 % par les Régions et les Départements. Il est actuellement de l’ordre du million d’euros. Quant aux programmes d’actions, ils sont financés dans le cadre de contrats pluriannuels, signés avec les conseils régionaux et départementaux, ainsi que l’Etat. S’y ajoute depuis peu le programme européen LEADER, dont l’enveloppe supérieure au million d’euros est gérée par le territoire lui-même pour financer des projets qui correspondent à ses objectifs propres.
Pour mettre en œuvre ses programmes d’actions, le PNR Oise – Pays-de-France a recruté des chargés de missions, experts dans leur domaine d’intervention respectif. Cette équipe pluridisciplinaire apporte conseils et appui technique aux Communes et aux partenaires. À noter que l’équipe se compose aujourd’hui de 17 permanents, soit 2 fois moins que la moyenne des PNR, dans le souci constant d’utiliser les fonds publics avec un maximum d’efficience.

Les tenants et aboutissants de la nouvelle charte
La première charte étant arrivée à expiration, le PNR Oise – Pays-de-France a réuni ses membres et partenaires pendant plusieurs mois afin de lui donner une suite. Etendue au grand public, cette large concertation a porté sur les enjeux majeurs pour notre territoire, que sont la préservation du patrimoine dans un contexte de fortes pressions à proximité immédiate de la région parisienne, la lutte contre la consommation d’espaces agricoles et contre le morcellement de l’espace. Le tout surplombé par l’enjeu national de l’aménagement du Nord de l’Île-de-France et du Sud des Hauts-de-France. Le projet de charte issu des différents échanges vise donc à :

  • Préserver la biodiversité et les corridors écologiques,
  • Maîtriser l’étalement urbain, maintenir le caractère identitaire des villages, promouvoir un urbanisme durable,
  • Préserver l’identité paysagère, valoriser le patrimoine historique ou culturel, aménager ou requalifier les espaces dégradés,
  • Préserver et gérer durablement les ressources naturelles : énergies renouvelables, qualité de l’eau, déchets, ressources minérales,
  • Accompagner le développement économique : aménagement économique qualitatif, promotion des activités agricoles et forestières, tourisme,
  • Faire du Parc un territoire de mieux-être : qualité de l’air, bruit, pollution lumineuse, risques,
  • Sensibiliser les publics pour susciter un engagement citoyen.

70 Communes ont approuvé la nouvelle charte, validée par ailleurs par les Conseils régionaux et départementaux. L’ensemble représente 130 000 habitants, soit 30% de plus que la version précédente. Le budget en sera aussi augmenté, à 1.4 millions d’euros à horizon 2022 (23% issus des Communes, 7% de l’Etat et 70% des Conseils régionaux et départementaux). Le PNR Oise – Pays-de-France emploiera 3 personnes supplémentaires pour faire face aux nouvelles obligations et missions qui lui seront ainsi dévolues, à travers un programme d’actions annuel voisinant 1.3 millions d’euros, auquel pourront s’ajouter ponctuellement des crédits de l’Union européenne, de l’Etat, de l’Agence de l’Eau, de l’ADEME...

Quelques exemples d’actions du PNR Oise Pays-de-France sur Gouvieux :

  • Restauration et entretien des pelouses sèches du site de la Chaussée,
  • Elaboration d’un cahier de recommandations architecturales à Gouvieux,
  • Elaboration d’une plaquette de découverte de la commune,
  • Sensibilisation à l’environnement et au patrimoine de 29 classes des écoles de Gouvieux,
  • Réalisation d’un diagnostic énergétique des bâtiments et de l’éclairage publics,
  • Mise en place du compostage collectif dans une résidence,
  • Accompagnement de la commune dans la gestion écologique des espaces verts municipaux, avec l’élaboration d’un plan de gestion,
  • Aide apportée aux associations pour la mise en place de barrages mobiles pour la préservation des amphibiens,
  • Réalisation de diagnostics environnementaux d’établissements hôteliers,
  • Etude paysagère de la place du Général de Gaulle, avec financement pour le renouvellement des arbres,
  • Aide financière européenne pour la rénovation d’un habitat troglodyte et d’une maisonnette en vue de la création d’un village artisanal troglodytique.

Maison du Parc
Château de la Borne Blanche
48, rue d’Hériveaux
60560 Orry-la-Ville
03 44 63 65 65
contact@parc-oise-paysdefrance.fr
www.parc-oise-paysdefrance.fr

 

Plantons le décor : une opération du PNR qui prend racine !
Le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays de France déploie pour la première fois sur son territoire l’opération régionale « Plantons le décor ». Initiée par les Espaces Naturels Régionaux (ENRx), elle consiste en un groupement de commande d’arbres, arbustes, fruitiers, plantes grimpantes et semences potagères locales.
Engagé depuis de nombreuses années dans la conservation des espèces anciennes, c’est naturellement que le PNR la propose à tous ses habitants. Les espèces présentées dans le catalogue en ligne (www.plantonsledecor.fr) sont toutes régionales, issues de pépinières locales, et parfaitement adaptées à notre territoire.
La date limite des commandes est fixée au 3 janvier. La livraison se fera le 25 janvier à la Maison du Parc, à Orry-la-Ville.
Outre la commande d’arbres, des animations pratiques seront organisées tout au long de l’automne par le PNR. Ces animations sont gratuites mais le nombre de places est limité. L’inscription est donc obligatoire auprès du Parc :

  • Dimanche 1er décembre : plantation participative d’arbres fruitiers à Orry-la-ville.
  • Dimanche 2 février : atelier « taille de formation » des arbres fruitiers à Luzarches.
  • Dimanche 8 mars : atelier « taille d’entretien » des arbres fruitiers à Villers-Saint-Frambourg-Ognon.
  • Dimanche 22 mars : démonstration de greffage d’arbres fruitiers à Maison du Parc à Orry-la-ville.

 

Infos travaux

Restauration de berge le long du futur sentier de la Nonette
Des travaux ‘test’ de restauration des berges ont été réalisés en septembre 2019 sur environ 80 mètres linéaires sur 2 secteurs distincts sur lesquels la berge est fortement érodée. Ils ont consisté en un retalutage en légère pente douce, l’installation d’un tressage de saule vivant en pied de berge sur une hauteur de 75 cm afin de maintenir la berge, et la plantation d’hélophytes. Les boutures de saules auront lieu durant la période de repos végétatif, après le 15 novembre.

Enfouissement des réseaux
À l’heure de la rédaction de cette infolettre, les opérations sont bloquées du côté des rues de la Roche et de Lamorlaye, ce, pour cause de litige entre deux intervenants. La Mairie n’en est pas partie, mais elle incite les protagonistes à trouver rapidement une issue favorable. Par contre, les travaux progressent bien à Chaumont ainsi que rue de l’Abreuvoir. Les enfouissements se doublent de la modernisation de l’éclairage public (changement des coffrets d’alimentation, des mâts et des ampoules, remplacées par des leds beaucoup moins énergivores).

Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 :
la totalité des travaux est désormais achevée, entrée de la salle des fêtes incluse.
Restent les arbres à planter.

 

Une MAM pas comme les autres
La Maison d'Assistantes Maternelles Gambetta a été inaugurée par le Maire, Monsieur Marchand, et son Adjointe à la Petite Enfance, Madame Cochinard, le samedi 5 octobre, en présence de nombreux officiels, notamment Monsieur Paccaud, Sénateur de l'Oise ; Madame Martin, Vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France (collectivité gestionnaire des fonds européens qui participent du financement) et Adjointe au Maire de Gouvieux ; Madame Dhamy, Vice-présidente du Département (cofinanceur) ; Madame Ladurelle, Conseillère départemental du Canton de Chantilly ; Monsieur Roger Menn, Président de Oise Habitat (Assistant à Maîtrise d'Ouvrage) ; Monsieur Bernard Domard, Directeur Général de Oise Habitat ; et plusieurs Maires des environs.
Un assistant maternel fera bientôt partie de cette aventure, fait particulièrement rare dans l'Oise. Il arrivera en janvier. En attendant, ses 3 collègues féminines sont bel et bien installées depuis la rentrée, dans le respect strict du programme. Elles font déjà le plein en enfants, de 2 mois à 2 ans. Leurs protégés se sont littéralement emparés des lieux, naviguant tout naturellement d'un espace à l'autre, encouragés en cela par des cloisons amovibles qui permettent de moduler les lieux en fonction des besoins et des envies. Début 2020, la structure accueillera 16 enfants.

 

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 30 ans !
Labellisée par l’UNICEF « Ville Amie des Enfants », la Commune de Gouvieux s’associe à la fameuse et indispensable organisation internationale pour célébrer le trentième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

« Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Depuis, ce traité fondamental est le socle de toute l’action de l’UNICEF.
En 1989, les responsables politiques se sont engagés à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies. C'est la première fois de l’histoire qu'un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.
Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Aujourd'hui, seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel.
Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé d’experts indépendants, contrôle la mise en œuvre de la convention, en examinant les rapports que les États s’engagent à publier régulièrement dès lors qu’ils ont ratifié le traité. »
Vu sur https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant
Retrouvez le crédo de l’UNICEF pour cet anniversaire sur le site www.gouvieux.fr dans la rubrique Actualités.

 

Le village artisanal troglodytique s’agrandit
La Commune de Gouvieux vient d’installer un nouvel artisan d’art en ses locaux troglodytiques de l’impasse des Carrières. Émailleur d’art contemporain, Anne de La Forge danse avec le feu, le verre et le cuivre. Son travail est riche de 20 années d’expériences et de rencontres dans différents domaines liés à la créativité : architecture d’intérieur, design, infographie et peinture. De son enfance bercée chaque soir par la voix d’un conteur, elle garde le goût des histoires et les raconte via la matière.
Depuis 2007, Anne développe ses récits au travers de bijoux. Aujourd’hui son travail l’amène aussi à prendre possession de l’espace intérieur via des tableaux /sculptures émaillés. Anne est adhérente des Ateliers d'Art de France et du Syndicat Professionnel des Emailleurs Français. Elle vous invite à partager sa passion en vous initiant d’une manière ludique à l’émaillage d’art sur cuivre. A travers différentes formules d’ateliers découvertes, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et repartez avec vos créations.
Atelier A.D Création : 11, impasse des Carrières, 60270 Gouvieux.
06 21 51 64 52 - contact@ad-emaux.fr - www.ad-emaux.fr - Instagram : adcreation

À noter
Dans le cadre du développement du village artisanal troglodytique, la salle municipale « La Caverne » de l’impasse des Carrières, accueillera sporadiquement l’association « Les Ateliers Eco-Responsables » de Gouvieux de novembre 2019 à janvier 2020 inclus. Comme son nom l’indique, cette structure a pour objet l’organisation et l’animation d’ateliers à vocation environnementale, qui visent notamment la fabrication maison de produits du quotidien, tout particulièrement cosmétiques (masque, visage, gommage…), à base de matières premières naturelles (huile végétale, sucre, café, gel d’aloe vera…). Si vous souhaitez prendre connaissance de ces recettes et apprendre à les réaliser vous-même, inscriptions en ligne : http://www.zestforlife.fr/

 

Salon du Miel et des Saveurs 2019 : toujours un délice
Organisée par le Syndicat du SAGE de la Nonette (SISN) et les Jardins Familiaux de Chantilly, en partenariat avec la Commune de Gouvieux, l'édition 2019 de ce rendez-vous désormais récurrent et incontournable, fut de nouveau une belle réussite. Au-delà même des attentes, du fait d'une fréquentation en hausse, tant des exposants que des visiteurs. Tous en sont sortis ravis.
Une bonne occasion de rappeler le rôle absolument fondamental de nos amies les abeilles, et ainsi la nécessité absolue de les protéger... Car tant va la ruche à l'eau polluée qu'à la fin elle se vide !

 

Inscriptions pour les colis de Noël
Chaque fin d’année, la Mairie distribue des colis de Noël aux aînés de Gouvieux. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être âgé à minima de 70 ans, résider en permanence sur la commune, et s’inscrire sur la liste de diffusion municipale. L’inscription réalisée les années précédentes est reconduite automatiquement : nulle démarche n’est à effectuer en ce cas. Pour toute nouvelle inscription, rendez-vous à l’accueil de la mairie. Renseignements auprès de Blandine Haudrechy au 03 44 67 13 17 ou social@gouvieux.fr

 

Troisième édition du Criterium du Jeune Conducteur
Forts de deux éditions réussies en 2017 et 2018, la Ville de Gouvieux, le Collège Sonia Delaunay et l’Automobile Club de l’Ouest (AOC) avaient décidé de renouveler l’opération les 17 et 18 octobre 2019, selon les mêmes modalités, toujours avec l’aide financière de l’Etat et du Département.
Une fois de plus, la compétence des animateurs et l’encadrement des professeurs, associés à un temps clément, ont permis à une centaine d’élèves de 4ème de mieux comprendre la règle pour davantage la respecter (échanges en classe avec 1 moniteur diplômé, 1 enseignant accompagnant et 1 quizz) et de se familiariser avec les aléas de la route pour bien la pratiquer (scooters électriques et thermiques en extérieur avec 2 moniteurs diplômés, pour une expérience ludique mémorable).
Pour que nos ados apprennent à devenir responsables sur la route, sans attendre l’épreuve du permis de conduire, tout en s’y préparant.

 

Résultats du concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Le mardi 24 septembre, le Conseil municipal a eu le plaisir de décerner le prix du concours vidéo de la Ville de Gouvieux à Mademoiselle Elisa FOLLANA. Accompagnée de ses parents, la jeune lauréate de 14 ans s’est vue décerner une carte cadeau d’un montant de 500 euros en récompense de son excellent travail, que Monsieur le Maire et les élus présents ce soir-là ont pu apprécier et applaudir en direct, via une diffusion en séance. Balayant tous les atouts de notre commune en 3 minutes, avec illustrations magnifiques et propos pertinents en français comme en anglais, le film ainsi primé pourra être exploité par la Mairie comme vidéo officielle de présentation du territoire, après les élections municipales de mars 2020.

 

Petit tour aux jardins familiaux
L’Assemblée générale des Jardins familiaux de la Ville de Gouvieux s’est une fois de plus déroulée in situ sous un soleil radieux. L’occasion pour Monsieur le Maire d’annoncer la division de 8 jardins en 2 parcelles de 100 m2 (après constat d’une utilisation partielle de ces trop grandes surfaces), la mise en place d’un drainage sur les 5 parcelles les plus inondées (de manière à en assurer la viabilité) et l’installation d’une caméra dite de chasse (afin de lutter contre les incivilités récurrentes).
Pour tout renseignement : avoegelin@gouvieux.fr

 

Journées Européennes du Patrimoine 2019 : du passé au présent
Cette année encore, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) furent marquées par l’ouverture au public exceptionnelle du magnifique Domaine des Fontaines le samedi 21 septembre.
Délivrée par Frédéric GONDRON, Président de la Société Historique de Gouvieux (SHG), une conférence sur l’histoire du site a permis à nombre de curieux de compléter la visite, guidée et/ou libre. Saviez-vous par exemple que la construction du château fut entamée en 1879 sur l’initiative du Baron James de ROTHSCHILD, qui ne vit pas la fin de ce chantier de 4 ans ? Trop grand pour elle, son épouse le doubla d’une charmante ferme normande à l’orée du bois. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Luftwaffe (armée de l’air allemande) occupa les lieux pour y installer un de ses principaux quartiers généraux en Europe, d’où elle devait surveiller le Nord-Ouest de l’Europe. Elle y édifia notamment un bunker, afin de se protéger des bombardements alliés de la fin du conflit (1944/45). Ceux-ci visaient tout spécialement les carrières de Saint-Leu où étaient montés les redoutables V1, notamment le 5 août 1944. Certaines bombes se sont enfoncées dans le sol argileux sans exploser. Comme expliqué lors d’une seconde conférence en mairie le dimanche 22, elle-aussi animée par la SHG, l’une de ces bombes fut découverte et désamorcée du côté de la Chaussée au printemps dernier : elle pesait pas moins d’un demi-tonne, raison pour laquelle les autorités préfectorales et municipales durent boucler une grande partie du bourg. Si la vie à Gouvieux est aujourd’hui paisible, son passé le fut moins et bouscule parfois le présent...

Un présent que purent apprécier non seulement les visiteurs du Domaine des Fontaines, désormais géré par l’entreprise Cap Gémini (200 000 employés dans le monde dont 20 000 en France), à la suite des Jésuites qui ont occupé l’endroit de 1946 à 1998 (avec la deuxième plus grande bibliothèque de la planète !) ; mais aussi les nouveaux arrivants, accueillis et guidés par Monsieur le Maire lors de la matinée dominicale de visite de Gouvieux qui leur est traditionnellement dédiée.

 

Inauguration de l’espace « Les Rubans de la Vie » à Gouvieux
Depuis le 12 octobre 2019, la commune de Gouvieux accueille un Espace Ressources Cancers intitulé « Les Rubans de la Vie ». Porté par le Docteur Carola, ce beau projet est une maison de vie dédiée aux activités de soins de support oncologiques / cancérologiques. Il consiste précisément à accompagner les malades et leurs proches pour les soutenir dans leur terrible épreuve.

 

Une nouvelle salle des simulateurs de monte dédiée aux futurs professionnels des courses hippiques à l’Ecole des Courses Hippiques de Gouvieux
Les 200 élèves et apprentis de l’Ecole des Courses Hippiques de Gouvieux ont désormais accès à une salle des simulateurs flambant neuve, créée spécifiquement pour eux. Une nouvelle salle consacrée aux moyens innovants et modernes permettant aux futurs professionnels d’améliorer leur équilibre et leurs techniques de monte tout en travaillant leur condition physique.
Unique en France, ce lieu baptisé « l’Atelier » est entièrement dédié aux activités physiques en lien avec le métier de cavalier d’entraînement et de jockey. Il compte un espace pour les 7 simulateurs de monte à cheval (3 électriques, 4 mécaniques) et une pièce de préparation équipée de toute une gamme d’appareils sportifs (ballon suisse, vélo elliptique...).
Cette initiative est née à la suite d’une enquête sur les besoins et les attentes des professionnels des courses hippiques en matière d’entraînement sportif et de pratique professionnelle. « L’Atelier » est un lieu de pratique sportive multifonctionnel permettant de répondre aux besoins des futurs cavaliers et des jockeys, quel que soit leur niveau, du débutant au professionnel. Les jockeys professionnels peuvent d’ailleurs bénéficier de 40 heures de simulateurs pris en charge par la FAFSEA.
Une fierté hippique de plus pour Gouvieux !

 

En 2019, Guinée-ô s’est donné comme priorité d’agir dans les domaines « éducation » et « santé ».
Fin juin, grâce à la réforme des programmes lycéens, l’association a collecté quelques 50 000 ouvrages scolaires devenus obsolètes auprès des lycées de Chantilly, Compiègne et Clermont ; la collecte vient de reprendre dans d’autres établissements scolaires de la région. Tout au long de l’année, elle récupère toutes sortes de livres auprès de particuliers, mais aussi et surtout auprès des bibliothèques municipales de Gouvieux et des communes avoisinantes : elle vient ainsi d’expédier 15 tonnes de publications à destination de la Guinée Conakry. Grâce à un précédent envoi massif de livres, 16 centres de lecture ont été ouverts en Guinée. 4 nouveaux le seront le mois prochain.

Sur le volet médical, face au grand dénuement de la Guinée en matière de dispositifs médicaux, l’association récolte cannes, déambulateurs, fauteuils roulants… dans l’Oise mais aussi hors département. Une délégation de Guinée-ô se rendra bientôt sur place pour participer à leur réception, assurer la répartition auprès des dispensaires et établissements hospitaliers de Conakry, et terminer l’installation du cabinet dentaire envoyé en début d’année. Si vous avez chez vous des dispositifs médicaux dont vous n’avez plus l’utilité, et si vous pensez à vous en séparer, merci de vous adresser à Michel Belikian : 03 44 58 23 27 ou 06 09 21 28 88 – associationguineeo@gmail.com. www.guinee-o.org

 

Ryokaiwado : une équipe Tanto Dori en bronze aux mondiaux
En ce début de saison, du 18 au 22 septembre 2019, une équipe Tanto Dori « senior » a brillamment remporté une médaille de bronze lors de la Global Cup Wikf (Coupe du Monde), à Londres. Félicitons au passage Fabrice Delaloy et Patrick Mariani pour leurs belles prestations. Lors de cette manifestation, Fabrice a également concouru en Kata et a déjà pris rendez-vous pour la prochaine Coupe d’Europe à Chypre, en novembre 2020. Bruno Houriez a également participé, mais cette fois, comme juge Kata et Tanto Dori.
Cette saison est donc particulière : elle prend une dimension sportive au travers d’une pratique qui reste toutefois parfaitement traditionnelle. Maintenant que les jeunes « vétérans » ont ouvert la voie, l’espoir pour la prochaine Coupe d’Europe est d’être plus nombreux et d’améliorer également les résultats.
Entraînements - mardi / jeudi - Dojo de la Place Nümbrecht :

  • Karaté enfants : de 8 à 13 ans - de 18h30 à 20h (mardi, ateliers : Kata & Kumite),
  • Karaté adolescents/adultes : dès 14 ans, de 20h à 22h (ateliers : débutants & gradés).

Cette saison, le club a renouvelé les deux cycles de perfectionnement : Kata & Bunkaï et Yakusoku Kumite, initiés la saison passée. En six saisons, une vingtaine de ceintures noires ont été formées au sein du Dojo. Le club met donc en place un nouveau cycle de perfectionnement. Celui-ci exclusivement réservé aux ceintures noires, se déroulera le premier jeudi de chaque mois et est ouvert à tous les licenciés FFK portant une ceinture noire.
Prochaines dates :

  • mardi 5 novembre, spécial Kata & Bunkaï : Kushanku.
  • jeudi 7 novembre, spécial ceintures noires.
  • jeudi 14 novembre, spécial Yakusoku Kumite.
  • jeudi 21 novembre, spécial combat sous la direction de Vincent Noual ancien Champion du Monde Wikf.

Le club accueille toujours avec grand plaisir les nouveaux ou anciens pratiquants qui souhaitent se joindre à lui, et ce, durant toute la saison sportive. La pratique reste traditionnelle et l’objectif principal est celui d’une méthode de défense qui n’a plus besoin de faire ses preuves. L’école, le Wado, tire sa richesse d’une ancienne école de Ju-Jitsu qui a intégré le Karaté d’Okinawa (Funakoshi père).

Contact : Arlette au 06 83 02 13 01 - ryookaiwado@gmail.com

 

Longueur d’onde
Le mercredi 11 septembre, l’association Présence Bien-Être proposait une conférence en salle Saint-Jacques sur le sujet (sensible) des ondes : « Téléphone, Wifi, micro-onde, électricité… Quels effets des ondes artificielles sur la santé et comment s’en protéger ? ». Un public averti a interagi avec l’intervenant du moment, Pascal Peuchmaur, professeur de l’association, professionnel de santé et de sécurité au travail. Au final, une soirée enrichissante qui se poursuivra dans la longueur par des ateliers. Pour tout renseignement à ce sujet : pascal.peuchmaur@gmail.com

 

Oise Habitat encourage la pratique du vélo et le covoiturage entre voisins
En partenariat avec la Ville de Gouvieux, la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), l’AU5V (Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise) et le PNR (Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France), Oise Habitat a organisé l’après-midi du 11 septembre une animation vélo au sein des Courtils.
L’opération visait en premier lieu à consulter les habitants sur les besoins en consignes à vélos au pied des immeubles (le bailleur devrait prochainement en installer pour accueillir une vingtaine de bicyclettes). Il s’agissait aussi de sensibiliser, notamment les plus jeunes, à la pratique douce du vélo, bonne à la fois pour la santé et l’environnement. En ce sens, 2 ateliers étaient ouverts au public : un sur l’apprentissage de la petite reine, et un autre sur sa réparation.
En fin de manifestation, Monsieur le Maire a participé à la remise d’un vélo avec casque et gants à la gagnante d’un concours par tirage au sort. Président du PNR, il a aussi soutenu la promotion du Rézo Pouce, auto-stop organisé et sécurisé qui représente une autre alternative de déplacement pour les locataires godviciens de Oise Habitat, comme pour tous les autres habitants.

 

Vidéos pédagogiques sur la gestion des eaux pluviales pour les particuliers
Financée par les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, par le Conseil régional des Haus-de-France, et par l’Union européenne, l’ADOPTA est une association de loi 1901 dont l’objectif est la promotion des techniques dites alternatives (au tout tuyau) de gestion des eaux pluviales.
Face aux risques d’inondation, aux obligations réglementaires relatives à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau, mais aussi au dérèglement climatique entraînant notamment des îlots de chaleur urbains, les politiques habituelles de gestion des eaux pluviales doivent effectivement s’adapter.
L’ADOPTA a donc créé, pour la première fois, des vidéos présentant de façon pédagogique les techniques permettant de gérer, de façon durable et intégrée, les eaux pluviales sur les parcelles individuelles privatives. Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube, sur le site Internet de l’ADOPTA (www.adopta.fr/videos/) ou sur demande à contact@adopta.fr.

 

Quelques changements du côté de la Poste de Gouvieux
Nouveaux horaires du bureau.
Lundi : 14h-17h.
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h15-12h15 et 14h-17h.
Samedi : 9h15-12h15.

Suppression de boîtes aux lettres de dépôt.
La numérisation des échanges entraîne inexorablement une baisse structurelle des volumes de plis adressés traités et distribués par la Poste. Après une longue période d’observation, il apparaît que certaines boîtes de dépôt de courrier sont quasiment vides, tout particulièrement au 10 rue de la Source (moins de 5 plis par semaine) et au 9 chemin du Chauffour (moins de 4). Dans un souci d’optimisation, la Poste a décidé la suppression de ces deux boîtes.

 

Communiqué de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR)
Les opérateurs de téléphonie mobile poursuivent le déploiement de leurs services de très haut débit mobile (4G). Cette technologie apporte des capacités supplémentaires pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs : échanges de données plus rapides ainsi que nouveaux contenus et usages.
Dans certains cas, la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision quand elles sont captées par une antenne râteau. Pour remédier à ce problème, l’ANFR et les opérateurs ont mis en place un dispositif d’assistance (directe) et d’intervention (gratuite) : www.assistance.recevoirlatnt.fr ou 0 970 818 818 (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 8h à 19h).

 

Devenir famille d’accueil dans le cadre d’un programme interculturel
Plusieurs associations organisent chaque année des programmes d’échanges interculturels à travers le monde, avec le départ de Français pour l’étranger (programmes de 15 à 18 ans et programmes post-bac), et/ou l’accueil de lycéens internationaux en France (en provenance de l’Union européenne, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de Thaïlande, de Taïwan, du Japon…).
Ces échanges sont encadrés et sécurisés. Ils s’étalent sur 6 semaines à 11 mois, le plus souvent sur l’année scolaire. Le jeune accueilli vient en séjour linguistique et culturel, pour expérimenter la vie locale. Il est donc scolarisé dans un lycée pour apprendre la langue et nouer des amitiés avec des jeunes de son âge. La famille d’accueil est bénévole, elle lui ouvre son foyer comme à un membre de sa famille. Le but est que le jeune découvre une nouvelle culture, une nouvelle famille, et apprenne la langue. Pour sa scolarisation, la famille d’accueil doit effectuer des démarches auprès du lycée, souvent le plus proche. Les associations prodiguent une préparation et un accompagnement tout au long de l’expérience.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter en premier lieu le Rotary Club de Chantilly (contact@rotary-chantilly.org). La structure propose des échanges à tarifs modestes, grâce à un bénévolat intégral 24/24. La sélection se fonde uniquement sur la motivation du jeune (et de ses parents), de manière à ouvrir le programme le plus largement possible. Le Club est actuellement à la recherche de familles d’accueil française pour août 2020, afin de permettre à de jeunes filles de vivre un séjour extraordinaire à l’étranger, toujours sur la base de la devise « Ce n’est pas une année dans une vie, mais une vie dans une année. ».

  

Les grands prématurés ont besoin de vous !
Il faut savoir que les grands prématurés sont de plus en plus nombreux dans les services hospitaliers. L’idée de l’association Bébéquilts, qui a vu le jour à Caen, est d’égayer le séjour des grands prématurés.
En 3 ans, le projet a récolté 131 quilts, réalisés par des bénévoles. 115 ont été offerts aux grands-prématurés de l’Hôpital de Creil, puis de Senlis. C’est toujours avec grand plaisir que l’équipe du service NéoNat les reçoit ; les parents sont également très heureux et reconnaissants de ce soutien. Merci à tous pour participer à cette belle action.
Pour en savoir plus, contactez Madame Ghostine au 06 16 90 79 72.

 

Belle cérémonie de remise de diplômes au Collège Sonia Delaunay
C’est à nouveau devant une salle comble que le Collège Sonia Delaunay a honoré, vendredi 11 octobre 2019, les lauréats de la session 2019 du Diplôme National du Brevet et du CFG, lors de la cérémonie républicaine de remise des diplômes, en présence de M. Marchand, Maire de Gouvieux et M. Dinart, Proviseur du Lycée Jean Rostand de Chantilly.
M. Geisen, Principal du Collège a félicité les jeunes lauréats en soulignant l’excellence des résultats : 92% des élèves ont été récompensés avec un taux de mention de plus de 76%.
Les jeunes diplômés ont été chaleureusement applaudis par l’assistance.

 

Retour du tract portant volontairement à confusion
Ce type de tract est une fois de plus distribué dans les boîtes aux lettres de notre commune. Son aspect donne toujours à croire à un document officiel d’information du public. Il n’en est absolument rien ! Il s’agit ni plus ni moins d’une publicité. Les couleurs nationales et le nom de la ville sont habilement employés pour laisser penser que les professionnels cités sont agréés par les autorités nationales et locales. Comme indiqué en toutes petites lignes, tel n’est absolument pas le cas. La Mairie ne saurait d’ailleurs trop conseiller de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs services aux meilleurs prix.

 

Parrainage de proximité : un engagement citoyen, une aventure humaine
France Parrainages est la seule association française de parrainage d’enfants à agir aussi bien en France qu’à l’international. Sa mission est d’aider les enfants à construire leur avenir, en créant et en développant des réseaux de liens de solidarités autour d’eux et de leur famille grâce au parrainage. En France, l’association est la première à initier le parrainage de proximité : il ne s’agit non pas d’apporter un soutien financier, mais un soutien affectif en accueillant régulièrement un enfant qui vit près de chez lui.
Le parrainage permet d’apporter à l’enfant une ouverture sociale et culturelle ; c’est l’occasion pour lui d’enrichir son cercle de relations, de vivre des moments différents, de trouver des repères souvent absents dans son milieu d’origine, de mettre de la distance par rapport à un quotidien parfois difficile à vivre.
Le parrainage permet également d’apporter un soutien aux parents et de favoriser, le cas échéant, la reprise de liens qui ont pu être rompus ou mis à mal entre l’enfant et sa famille.
L’association reçoit régulièrement des demandes de parrainage pour des adolescents de 14 à 17 ans. « Depuis 2018, nous leur proposons un dispositif spécifique, plus souple et plus adapté tant pour le jeune que pour le parrain. »  explique Bérangère Magret, coordinatrice de l’antenne de Picardie. « L’objectif est de partager du temps pour l’aider à prendre confiance en lui, lui apporter une écoute bienveillante, découvrir des activités sociales, culturelles ou sportives. Pour les plus âgés, c’est aussi les aider à élargir leur réseau professionnel et à favoriser leur autonomie. »
De nombreux enfants et adolescents de l’Oise attendent avec impatience une marraine ou un parrain de cœur. Célibataires, couples avec ou sans enfants, jeunes ou moins jeunes… : si vous avez du temps à partager, un après-midi à quelques jours par mois, n’hésitez plus ! Et rassurez-vous, notre équipe vous accompagne tout au long de l’aventure avec des temps de rencontres et d’échanges réguliers.
Prochaine réunion d’information à Gouvieux le 12 novembre à 20 heures dans la salle de réception de La Ferme, au 24 rue de la Mairie.

France Parrainages Picardie
126 rue Edmond Rostand
Apt 1er étage
800090 AMIENS
picardie@france-parrainages.org
www.france-parrainages.org
Facebook : France parrainages Picardie

 

L’ADIL 60 : une bonne adresse pour s’informer sur le logement
L’ADIL est l’Association Départementale d’Information sur le Logement de l’Oise. Sa mission est de délivrer une information juridique et fiscale, neutre objective et gratuite sur le logement :

  • Rapports locatifs : révisions de loyer, congé du bailleur ou du locataire, état des lieux et dépôt de garantie, charges et réparations…
  • Accession à la propriété : prêts, contrat de construction, promesse de vente, garanties et assurances, frais et taxes, accession et union libre...
  • Fiscalité du logement : TVA, crédits d’impôt, plus-values, revenus fonciers…
  • Copropriété : assemblée générale, travaux, syndic, charges…
  • Amélioration de l’habitat : aides de l’ANAH, crédit d’impôt, déficits fonciers…
  • Informations à caractère social : précarité énergétique, prévention de l’impayé locatif, prévention des expulsions, sécurisation des prêts immobiliers, logement non décent et dégradé…
  • Conseil info énergie : conseil sur les travaux, les matériaux, les normes d’isolation et de performance ; information sur les aides financières et fiscales…

L’ADIL renseigne les usagers tous les jours à son siège à Beauvais : consultations en visite et par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, pour le conseil info logement et pour le conseil info énergie. À cela s’ajoutent 18 permanences info logement et 18 permanences info énergie de proximité, notamment à Chantilly, Creil et Senlis.
17 rue Jean Racine, 60000 Beauvais
03.44.48.61.30 – www.adil60.org

 

Consultation publique pour la création d’une recyclerie et d’une Maison de l’Environnement dans l’Aire cantilienne
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) étudie actuellement la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie localement. Au-delà des études techniques (emprise foncière, dimensionnement des ateliers, organisation matérielle), juridiques (mode d’exploitation, création d’emplois) et financiers (équilibre économique recherché), la question se pose de l’intérêt des habitants à utiliser ce type de structure et à la fréquenter pour la faire vivre.
Une recyclerie ou « Ressourcerie® » est une structure de récupération, réparation et revente d’objets afin de leur donner une seconde vie. Les objets sont remis en état par des employés en insertion et sont rachetés à moindre coût.
La CCAC souhaite également cerner l’intérêt des habitants à disposer, localement, d’une Maison de l’Environnement comme lieu-ressource d’éducation aux enjeux environnementaux, offrant au public des initiations, démonstrations, expositions, pour prévenir la production de déchets, préserver les ressources et réduire nos consommations énergétiques.
Votre avis compte ! Prenez 5 minutes de votre temps pour répondre à la quinzaine de questions sur le site www.ccac.fr, dans l’article consacré à la transition écologique, ou via le formulaire papier disponible à l’accueil de la CCAC (73 rue du Connétable à Chantilly).

 

Atout crin
Félicitations à Jillian RABBE, Godvicien qui a obtenu la médaille d’argent au Championnat de France d’Equitation 2019 dans la discipline « Horse Ball » catégorie Club Excellence 2.
Comme l’énonce le Président de la Fédération Française d’Equitation (FFE), Monsieur Serge LECOMTE, « conquérir un titre ou une médaille lors du Championnat de France est un événement majeur dans la vie d’un cavalier et de son établissement équestre. Cette performance concrétise le travail quotidien mené par le club dans un but éducatif et sportif. ».

À noter par ailleurs, les fantastiques performances cantiliennes et godviciennes lors de l’Arc de Triomphe du 6 octobre à Longchamp :

  • Vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe : Pierre-Charles Boudot, avec Waldgeist, entraîné par André Fabre, tous 3 de Chantilly ;
  • Vainqueur du Prix de l’Opéra :   Villa Marina, pouliche de 3 ans, entrainée à Gouvieux par Carlos Laffon Parias ;
  • Vainqueur de la Qatar Arabian World Cup : Maxime Guyon, Godvicien, avec Ebraz, arabe pur de 6 ans.

Nous y reviendrons dans le prochain numéro de Contact…

 

Nouveau commerce
Lyly Home Déco, boutique de décoration et de cadeaux pour la maison, le jardin et les enfants au 8 rue de la Baronne James de Rothschild.
Madame Aurélie Thocquenne : lylyhomedeco@gmail.com
Instagram : lylyhomedeco
Site internet : www.lylyhomedeco.as-france.fr

 

Déménagements
Retrouvez désormais la retoucherie au rez-de-chaussée du 4 rue Corbier Thiébaud, suivie du laboratoire d’analyse médicale qui a traversé la rue pour se retrouver au 6.

 

AGENDA

Programme de la bibliothèque municipale de Gouvieux pour novembre 2019

1° Vendredi 8 novembre de 18h à 20h : « Apéro Bulles »
La bibliothèque accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et crayons pour leur Apéro Bulles en itinérance, moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale. Tout Public. Renseignements et inscriptions à la bibliothèque.

2° Du 2 au 30 novembre inclus : « L’Afrique noire et ses symboles »
Exposition prêtée par la Médiathèque départementale de l’Oise.

Samedi 23 novembre : Après-midi aux saveurs de l’Afrique : 16h - « L’Afrique en musique », conte musical par Ange-Sabine Bambara et Youri Requena, à partir de 6 ans (50 minutes) ; 17h - goûter ; 18h - « Les défis de la santé en Afrique : le Burkina Faso », projection du documentaire puis débat en présence du réalisateur Grégory Maître, public Ados/Adultes (1 heure).
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

3° Lancement du 4ème concours de marque-pages
La Bibliothèque municipale de Gouvieux organise un concours de marque-pages, ouvert à tous les adhérents, quelle que soit leur adresse, ainsi qu’à tous les Godviciens même non adhérents de la bibliothèque, adultes et enfants. Dépôt de votre création au plus tard le mercredi 4 mars 2020 avant 18h. Vote du samedi 7 mars au jeudi 2 avril 2020 inclus. Proclamation des résultats le samedi 4 avril 2020 à 12h. Le thème : « Mers & océans ». Les modalités du concours seront affichées à la bibliothèque et un règlement remis à chaque participant.
Renseignements et inscriptions à la bibliothèque.

Bibliothèque municipale
37, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr

 

Animations de la Joyeuse Théière

  • Café Lectures Partagées de 9h30 à 11h30 le 14 novembre. Participation : consommation au choix - sur réservation.
  • Conversation Anglaise de 10h à 11h30 le16 novembre. Participation : 16 euros (atelier accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Thé Relax de 15h à 18h le 15 novembre. Participation : 16 euros (massage 15 min accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Les Contes d’Esther de 14h30 à 15h30 le 20 novembre. Participation : 16 euros (conte pour grande oreilles 45 min accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Café Philo de 10h à 11h30 le 23 novembre. Participation : consommation au choix - sur réservation.

La Joyeuse Théière
1 rue de Chantilly
60270 Gouvieux
03.44.58.92.11

 

Prévision des dates des battues dans les bois des Bouleaux et de furetage aux étangs
Battues : 2 et 16 novembre
Furetages : 23 novembre de 9h à 12h.
À la demande des agriculteurs pour éviter les dégâts commis par les garennes.

 

Vieilles Calandres : rassemblement le 10 novembre
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois de 9h30 à 13h au parking de la rue Blanche, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Cérémonie du 11 novembre
Monsieur le Maire et le Conseil municipal invitent la population godvicienne à se joindre à eux pour commémorer la fin de la Grande Guerre de 1914/1918 :
9h30 – Messe en l’église Saint-Nicolas de Lamorlaye,
10h15 – Rassemblement sur le parvis de la mairie,
10h30 – Départ pour le Monument aux Morts place du Général de Gaulle,
10h45 – Hommage au Monument aux Morts,
11h15 – Vin d’honneur à la salle de réception de La Ferme (24 rue de la Mairie).

 

Concert des Petits Chanteurs de France le 9 novembre à 20h30 à l’église Sainte Geneviève
Chœur mêlant les voix de garçons de 7 à 17 ans dirigé par Véronique Thomassin (chef de chœur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois de 2001 à 2011), les voix des Petits Chanteurs viennent jusqu'à nous pour nous faire vivre un moment d’exception avec chants sacrés et chansons populaires. Le patrimoine musical d’hier et d’aujourd’hui vous permettra de passer une très belle soirée pour aborder l’hiver le cœur joyeux.
http://www.petitschanteursdefrance.fr/ - Rendez-vous sur FB pour toute l’actualité !
Préventes à l’Echoppe – 03 44 57 99 38, et auprès d’Alix Perroy – 06 63 08 75 17.

 

Réunion d’information sur le parrainage de proximité le 12 novembre à 20 heures à La Ferme
Voir l’article sur France Parrainages plus haut.

 

L’Aire au vert : forum de la transition écologique de l’Aire cantilienne les 15 et 16 novembre à l’hippodrome de Chantilly
La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) organise cette manifestation à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Vendredi 15 novembre à 19h : réunion publique d’information pour présenter les enjeux du changement climatique, des polluants atmosphériques, de la nécessité de réduire les consommations d’énergies dans les transports et le patrimoine bâti, de développer les énergies renouvelables sur le territoire dans les prochaines années.
Samedi 16 novembre de 9h à 18h : animations, démonstrations, stands et conseils, conférences pour produire moins de déchets, consommer mieux et localement, faire soi-même, réparer, réemployer, se déplacer autrement et préserver les ressources naturelles.
Ce forum est organisé avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Hauts de France, ains que la participation de nombreux partenaires, dont le PNR Oise Pays de France.
Un vélo électrique est à gagner lors d’une tombola.
Renseignements, exposants et inscriptions aux ateliers sur www.ccac.fr

 

Concert solidaire le 16 novembre à 20h30 à la salle des fêtes
Plusieurs jeunes, guitaristes à l’école de musique Médiator de Gouvieux ou chanteurs à la chorale C4 de Creil (récemment vus à la TV), vous proposent avec enthousiasme un concert solidaire, organisé par le Kiwanis Club des 3 forêts, au profit des enfants autistes.
Ce voyage musical et intemporel associe des compositeurs de différentes époques à des interprètes dont la valeur n’a pas attendu le nombre d’années.
Ceux qui aiment la musique et les belles voix apprécieront et passeront un agréable moment.
Venez les applaudir en famille et avec vos amis tout en faisant un geste de générosité en faveur d’enfants au parcours délicat.

 

Choucroute du Marronnier de Chaumont le 17 novembre à midi à la salle des fêtes
Au menu : apéritifs et amuses-bouches, choucroute, fromage sur assiette de salade, dessert et boissons, avec animation musicale. Tarifs : 33 euros pour les adhérents et 38 euros pour les non-adhérents. Prière de s’inscrire auprès de Monsieur Lagarrosse au plus tard le 8 novembre : 03 44 54 83 89. Prochaine manifestation : galette des rois le 12 janvier 2020 à la salle des fêtes.

 

Conférence expertise d’un tableau le 20 novembre à 9h45 à la salle Saint-Jacques
Et si pour une fois, on arrêtait de se prendre au sérieux et qu’on s’amusait en regardant un tableau ? C’est pourtant avec beaucoup de sérieux et d’humour que cette conférence vous propose de décrypter quelques œuvres choisies…
Vitaolibrius ! « Drôle de nom ! Evidemment, c’est un pseudo ».
La conférencière aime la peinture et les mots, qu’elle sert avec drôlerie, délectation et une légère insolence. Elle sollicite nos sens avant de « rameuter notre attirail cérébral et culturel. ».
Comment alors résister à ses analyses de tableaux qui réservent d’étonnantes surprises ? Elle y met toute son expertise, sa verve et sa finesse. Venez découvrir ce que vous n’avez jamais vu dans « Le Verrou » de Fragonard et « La Vénus au Miroir » de Vélasquez.
Vous en serez tout ébahi et tout ébaudi !
Tarif : 5 €.
Contacts : « Culture&Vous ! » - cultureetvous60@gmail.com
Sophie Favrot 06 31 01 98 12 - Yannick Péju 0687506960.
www.cultureetvous60.fr

 

Concerts de La Govelène le 22 novembre à 20h45 et le 24 novembre à 16h à l’église Sainte-Geneviève
La chorale « La Govelène » vous convie à son rendez-vous annuel de la Sainte Cécile avec deux concerts exceptionnels. Au programme, des pièces variées de musique chorale : Gloria de Vivaldi (extraits), Messe Brève de Léo Delibes, chansons populaires et traditionnelles de la Renaissance à nos jours, gospel-jazz et chants du monde. Accompagnement piano et orchestre de chambre. Participation libre.

 

Concert de jazz le 29 novembre à 20h30 à La Ferme
L’album « The Kay Swift Songbook » est la touche finale d’une aventure étonnante et passionnante qui a permis à Esaïe Cid de découvrir un trésor musical méconnu, tout en révélant le destin extraordinaire d’une compositrice de tout premier ordre : Kay Swift.
Kay Swift (1897 – 1993) : sa vie est un roman
Artiste et femme peu connue du grand public, Kay Swift est pourtant une figure féminine remarquable du XXème siècle. En 1918, elle se marie avec le banquier James Paul Warburg - par ailleurs poète et parolier sous le nom de plume de Paul James. Ensemble, ils composent plusieurs chansons populaires : elle écrit les mélodies, lui les paroles. Sa rencontre avec George Gershwin en 1925 bouleverse sa vie. Gershwin va l’encourager à composer des mélodies populaires, tout en la consultant fréquemment pour son propre travail, au point que Kay Swift va devenir sa conseillère musicale. Cette fructueuse collaboration artistique, doublée d’une intense liaison amoureuse, mettra fin au mariage de Kay Swift et James Paul Warburg en1934. Par ailleurs, Kay Swift entre dans l’histoire en 1930 en devenant la première femme à écrire une comédie musicale pour Broadway (Fine and Dandy).
Esaïe Cid, saxophoniste, clarinettiste, compositeur et arrangeur
D’origine barcelonaise, Esaie Cid débute sa carrière au sein du Barcelona Jazz Orchestra.
Arrivé en France en 2002, il fonde le groupe Jazzpel, quintet jazz aux influences gospel avec trois albums à son actif. Installé depuis 2005 à Paris, Esaie Cid investit la scène du Jazz français en multipliant ses collaborations en tant que sideman, et en créant son propre quartet et quintet (enregistrés chez Fresh Sound Records).

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 19 AOÛT AU 1er OCTOBRE 2019
19 août : Soren Bresson Viart
26 août : Mazarine Piron
02 septembre : Charlie Chartroux
15 septembre : Aliénor Gregoire
25 septembre : Valentine Moreau
26 septembre : Louna Pires Ferreira
27 septembre : Margaux François
01 octobre : Bilal Oumarov

MARIAGES DU 15 AOÛT AU 15 OCTOBRE 2019
16 août : Arnaud Collin et Sabine Bernard
24 août : Sébastien Vernusset et Fanny Maeck
31 août : Aurélien Boitrelle et Mélanie Fredes
07 septembre : Guillaume Boussillon et Yoann David
07 septembre : Maxime Mériaux et Sandrine Weiss
14 septembre : Kléber Gaborit et Carole Thoury
14 septembre : Thierry de Jesus et Jacinta Martins Bragado
14 septembre : Thierry Guilloizeau et Nicolas Leclere
21 septembre : Pascal Petit et Alyson Pastor
27 septembre : Jeremy Jaquet et Laurie Coquerel
28 septembre : Rachid Naïtaleb et Charlotte Garnier
05 octobre : Brice Michoud et Marine Briche

DÉCÈS DU 15 AOÛT AU 11 OCTOBRE 2019
14 août : Pierre Rabet, 83 ans
16 août : Dominique Faÿ, 53 ans
20 août : Odette Postel épouse Champagne, 82 ans
21 septembre : Marie-France Steinmann, 56 ans
22 septembre : Robert Baille, 82 ans
27 septembre : Sandrine Leguy épouse Meunier, 51 ans
10 octobre : Jeanne Van Goethem veuve Miles, 83 ans
11 octobre : Mohammed Nadak, 48 ans

 

Mairie de Gouvieux
48, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 67 13 13 - accueil@gouvieux.fr
www.gouvieux.fr
Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi de 8h30 à 12h30.

 

Lire la suite ...