SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook

Accessibilité Accessibilité

Décembre 2019

EN BREF

Signature du protocole d’accord entre Gouvieux et Nümbrecht
Le samedi 23 novembre 2019, les délégations de Gouvieux et de Nümbrecht, emmenées par les Maires respectifs des deux Communes jumelles, Messieurs MARCHAND et REDENIUS, se sont retrouvées à Aachen / Aix-la-Chapelle, ville hautement symbolique puisque capitale de Charlemagne (Roi des Francs puis Empereur d’Occident, considéré comme le père de l’Europe moderne, revendiqué à la fois par les Allemands et par les Français). Sous le patronage du Maire francophile et francophone de la cité carolingienne, l’objectif était de formaliser les conclusions du travail d’analyse et de réflexion mené depuis 2 ans sur le projet d’une coopération originale et étroite en matière socio-économique. Parce que l’Europe se construit et se vit aussi et surtout au niveau local, proche des territoires et de leurs habitants.

Les constats sont simples et clairs :

  • Un manque de personnel qualifié de part et d’autre de la frontière dans de nombreux secteurs d’activité, les mêmes pour la plupart ;
  • Une difficulté à attirer et retenir la main d’œuvre ;
  • La barrière de la langue.

Les défis sont dès lors :

  • Intéresser des Français à se former et/ou travailler dans les secteurs identifiés sur Nümbrecht, en débutant éventuellement leur formation en France pour l’achever en Allemagne (stage, apprentissage) ;
  • Intéresser des Allemands à se former et/ou travailler dans les secteurs identifiés sur Gouvieux, en débutant éventuellement leur formation en Allemagne pour l’achever en France ;
  • Valoriser, faciliter et encourager les échanges, spécifiquement dans les secteurs communs en vue d’une double formation, si possible ;
  • Séduire et conserver cette main d’œuvre, surtout jeune, en levant la barrière linguistique et culturelle, en travaillant l’accueil et en favorisant l’intégration.

L’idée finale est d’engager et de favoriser le parcours vers la formation, voire l’emploi, dans l’autre pays : de la candidature au travail. L’intérêt d’une coopération franco-allemande en la matière est double :

  • Social : aider la main d’œuvre présente et future à accéder à l’emploi et à s’y maintenir, en accroissant ses qualifications et en démultipliant les opportunités ;
  • Economique : monter en gamme pour consolider les activités visées dans un monde ultra-concurrentiel.

Pour ce faire, le protocole conclu entre les 2 Communes comporte 6 fiches-actions :

  • Susciter des candidatures ;
  • Lever la barrière de la langue ;
  • Apprentissage scolaire ;
  • Accueil et intégration ;
  • Inventaire et valorisation des stages / volontariats.

Les parties à l’accord se sont entendues pour cibler les secteurs suivants, pour commencer :

  • Animation des centres de loisirs ;
  • Artisanat, notamment l’artisanat d’art que Gouvieux s’efforce de développer ;
  • Hôtellerie-restauration ;
  • Industrie ;
  • Santé et services à la personne.

Si vous êtes intéressé, comme acteur ou bénéficiaire potentiel, n’hésitez pas à contacter la Mairie ou le comité de jumelage franco-allemand. Ce dernier est d’ailleurs à la recherche de familles d’accueil françaises, pour les éventuels stagiaires ou salariés allemands qui souhaiteraient se former ou travailler chez nous : Eric SAVOURET (Président) au 06 74 29 58 60 ou gouvieux.nuembrecht@gmail.com. Par ailleurs, toute candidature à une expérience unique et enrichissante en Allemagne est bienvenue, quel que soit votre âge, que vous soyez en formation (volontariat, stage, apprentissage) ou en recherche d’emploi.
Car l’accord ainsi conclu ne doit pas se limiter à de belles paroles inscrites sur le papier, mais prendre forme en actions concrètes, au bénéfice de tous. En ce sens, chacune des Communes réunira régulièrement ses partenaires des secteurs identifiés, en même temps de se concerter et de se coordonner toutes deux, pour entrer dans le dur des mesures nécessaires à la mise en œuvre sur le terrain.

 

Inauguration d’un nouvel atelier troglodytique
Bienvenue à Madame Anne DE LA FORGE, émailleuse d'art, qui a rejoint les 3 artistes déjà installées au sein du village troglodytique de l'impasse des Carrières (céramiste, mosaïste et peintre-sculptrice).
Le quartier est ainsi plus que jamais à visiter et à découvrir, pour ses beautés d'origines naturelle et humaine.
N'hésitez pas à pousser la porte des 4 artisans d'art, pour admirer leurs merveilles, en acquérir certaines et mettre vous-mêmes la main à la pâte via les ateliers / stages proposés pour enfants ou adultes.
Toutes les coordonnées sur le site http://www.gouvieux.fr/education/commerce-et-artisanat.

À noter la mise en place de stages « La magie du feu » au sein du nouvel atelier, pour vous initier d’une manière ludique à l’émaillage sur cuivre. Ils s’adressent aux enfants à partir de 7 ans et aux adultes, chacun bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Aucune compétence particulière n’est requise et vous repartez avec vos créations. Matériel et fournitures sont à disposition sur place. 06 21 51 64 52 ou contact@ad-emaux.fr.

Autres possibilités de stages au sein du village artisanal troglodytique :
Claire FRECHET : offrez un cadeau vivant de créativité grâce à un stage de modelage de l'argile / céramique au 18 impasse des Carrières. Mettre les mains dans l'argile, jouer avec l'eau et découvrir un métier du feu ... Une initiation pour les enfants de 6 à 14 ans. 2 séances de 2h de 10h à 12 h les jeudi 2 et vendredi 3 janvier 2020.
Toone NICOLE : la mosaïque est un art accessible à tous. Découvrez, apprenez, créez au 15 impasse des Carrières. Stage de mosaïque décorative le week-end pour adultes. Cours adulte tous les lundis. Pendant les vacances scolaires atelier mosaïque pour enfants à partir de 5 ans : atelier de 2 heures de 14h à 16h les 2, 3 et 4 janvier. Plus d'infos au 06 03 22 63 19. www.mozaiktoone.com

 

Un village artisanal troglodytique de dimension internationale
Les artistes du village troglodytique intéressent par-delà les frontières ! Si certaines vendent déjà à l’étranger, le bel ensemble formé depuis peu au sein d’un lieu atypique séduisant, s’ouvre progressivement à l’international. En effet, non seulement l’artisanat d’art de l’impasse des Carrières se retrouve au cœur de l’accord de coopération conclu entre Gouvieux et Nümbrecht (article précédent) ; mais en plus, il a eu les honneurs de la visite d’une délégation bulgare en recherche d’inspiration, le lundi 2 décembre 2019.

En effet, le projet de rénovation et de requalification d’un habitat troglodytique en ateliers, porté par la Mairie, a attiré l’attention des responsables d’un territoire situé à 60 kilomètres de Sofia, capitale de la Bulgarie. À l’instar du Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France, ce territoire gère une enveloppe européenne dédiée notamment à des opérations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine. Les participants se sont montrés très intéressés, au point d’imaginer une suite à leur visite.

 

Inscriptions à l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour les vacances de Noël
L’ACM est le centre de loisirs de la Commune de Gouvieux, qui accueillera les enfants de 4 à 15 ans entre 9h30 et 17h30 entre le 23 décembre et le 3 janvier, sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Les inscriptions se dérouleront :

  • Mercredi 11 décembre de 14h à 17h,
  • Samedi 14 décembre de 10h à 12h,
  • Mercredi 18 décembre de 14h à 17h.

À la salle Anne-Marie Quéru (12 rue de Rothschild).
Tout dossier incomplet sera refusé et aucune inscription ne sera prise en compte après le mercredi 18 décembre.

Le tarif hebdomadaire est déterminé par le quotient familial. Les résidents de Gouvieux doivent fournir leur avis d’imposition 2019 (pour les revenus de 2018).
Un dossier d’inscription est à remplir annuellement. Il est disponible en mairie ou sur le site gouvieux.fr.

Contact : 06 15 30 75 88 (Directrice) – coordinationenfance.acm@gouvieux.fr


Grande collecte de jouets du Département de l’Oise
Jusqu'au 16 décembre 2019, le Département de l’Oise organise sa grande collecte de jouets, en partenariat avec l'association Emmaüs.
Participer à la collecte de jouets c'est redonner le sourire à des enfants et donner une nouvelle vie à vos jouets... Mais pas que !
Cette opération favorise également l'insertion professionnelle. La remise en état des objets et l'animation des points de vente permettent la création et la pérennisation d'une cinquantaine d'emplois à temps plein.
Rendez-vous dans le point de collecte le plus proche de chez vous (plan disponible sur www.oise.fr).

 

Journée Internationale des Droits de l’Enfant
Le 20 novembre 2019 était Journée Internationale des Droits de l'Enfant.
Très sensibilisée à la cause de l'enfance et labellisée "Ville Amie des Enfants" par l'UNICEF, la Commune de Gouvieux tient à souligner cet événement et à le mettre en valeur, qui plus est en ce 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Pour que la promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne reste pas un idéal, mais devienne une réalité aux quatre coins du monde : protection, santé, développement harmonieux, culture et éducation.

 

Campagne de sensibilisation de la Croix-Rouge
Du 23 décembre 2019 au 18 janvier 2020, les équipes de la Croix-Rouge française se rendront au domicile des Godviciens pour leur présenter les actions menées par l’association, avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers.
Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge, les équipes passeront en porte-à-porte au domicile des habitants dans l’espoir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes souhaitant participer rempliront un bulletin et s’engageront à donner à partir de 15 euros par mois par prélèvement automatique. Ces visites ne feront en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.
Aide alimentaire et vestimentaire, Samu social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, halte répit détente Alzheimer, postes de secours, actions à l’international, soutien en milieu carcéral... Toujours reconnues, parfois aussi méconnues, les actions menées par la Croix-Rouge française au sein de ses 1 000 unités locales par ses 58 000 bénévoles sont multiples et très étendues.
La Croix-Rouge a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité de tous pour pouvoir continuer à mener à bien ses missions auprès des plus fragiles. Les donateurs réguliers sont essentiels à la bonne marche de l’association : ils assurent des ressources pérennes, permettant une grande réactivité en cas d’urgence et la mise en place de programme de développement sur le long terme.

 

Nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques et autres EDP
Les trottinettes et skateboards électriques, les gyropodes, les hoverboards ou bien encore les gyroroues se démultiplient sur la voie publique. Pendant longtemps, ils étaient inconnus au bataillon législatif et réglementaire, ce qui les rendait potentiellement hors-la-loi (les Maires étaient autorisés et susceptibles d’en interdire la circulation dans les rues de leur commune). Un décret paru au Journal Officiel le 25 octobre 2019 les définit comme « Engins de Déplacement Personnels » ou EDP, en même temps de leur imposer un cadre strict, inscrit au code de la route, du fait de leur caractère motorisé. Leurs utilisateurs doivent dès lors de se conformer aux règles suivantes :

  • La conduite d’un EDP est interdite au moins de 12 ans,
  • Le transport de passagers est interdit,
  • Le conducteur doit se vêtir d’un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée,
  • Plusieurs équipements seront obligatoires à compter du 1er juillet 2020 : feux avant et arrière, dispositifs rétroréfléchissants, frein et avertisseur sonore.
  • La vitesse maximale est de 25 km/h,
  • Le stationnement sur les trottoirs ne doit pas gêner la circulation des piétons,
  • En agglomération, la circulation est orientée sur les pistes ou bandes cyclables, à défaut sur la chaussée limitée à 50 km/h maximum (les aires piétonnes sont accessibles mais à conditions de rouler à une allure modérée, soit 6 km/h maximum, et de ne pas gêner les piétons),
  • Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour l’utilisateur, afin de couvrir les dommages causés à autrui.

Toute infraction est passible d’une amende qui peut aller de 35 à 1 500 euros.

 

Avis de concertation préalable de la SNCF : projet de liaison ferroviaire Roissy – Picardie
Objet de la concertation préalable
Le projet de liaison ferroviaire Roissy – Picardie porte sur un accès ferroviaire direct entre la Picardie, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV – aéroport Charles de Gaulle terminal 2. Les services ferroviaires prévus, à grande vitesse et TER, ont pour objectif d’améliorer la desserte en transports en commun du pôle de Roissy (transports du quotidien), de faciliter l’accès à la grande vitesse et de renforcer l’intermodalité air – fer.

Le projet d’infrastructure prévoit :

  • La réalisation d’une section de ligne nouvelle sur 6.5 kilomètres entre Vémars et Marly-la-Ville (95), reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris Gare du Nord – Creil – Amiens / Saint-Quentin ;
  • Des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses et Chantilly-Gouvieux.

Cadre de la concertation
Le projet fait l’objet d’une concertation préalable organisée en application de l’article L.121-16 et suivants du code de l’environnement, suite à la décision de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du 3 juillet 2019, qui a désigné Madame Sylvie DENIS-DINTILHAC, consultante en ingénierie juridique et financière, et Monsieur Floran AUGAGNEUR, Vice-président de la CNDP, comme garants.

La concertation se tiendra du lundi 2 décembre 2019 au vendredi 31 janvier 2020 sur le périmètre défini au dossier de concertation (communes touchées par le projet de section de ligne nouvelle, les gares à aménager ou concernées par les dessertes prévues).

Modalités de la concertation préalable
Le public pourra s’informer et participer via :

  • Le dossier de concertation, document établi par le maître d’ouvrage ;
  • Un dépliant d’information, présentant l’essentiel du projet ainsi que les modalités de la concertation, comportant une carte T pour contribuer ;
  • Le site Internet dédié au projet : www.roissy-picardie.fr permettant le dépôt de contributions.

Différentes rencontres publiques sur les deux régions Hauts-de-France et Île-de-France, sous forme de réunions publiques, d’ateliers thématiques (concernant l’insertion de la ligne nouvelle dans son environnement, l’attractivité du territoire, ou les enjeux de mobilité dans le Val d’Oise) ou de débats mobiles en gares ou sur les marchés seront organisées.

Retrouvez les dates et les lieux de ces rencontres sur le site.
Vous pouvez adresser vos questions aux garants par voie dématérialisée, aux adresses suivantes : floran.augagneur@debatpublic.fr et sylvie.denis-dintilhac@garant-cndp.fr ; ainsi qu’au maître d’ouvrage : concertation-roissy-picardie@reseau.sncf.fr.
Contact : SNCF Réseau, Direction de la Stratégie du Réseau, Mission Roissy-Picardie, 18 rue de Dunkerque, 75010 Paris.

 

Communication de la CCAC sur la collecte des déchets verts
La Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) informe de l’interruption hivernale traditionnelle de la collecte des déchets verts depuis le 21 novembre pour Gouvieux.
La déchetterie continue bien sûr d'accueillir les déchets verts des habitants.

 

Rézo Pouce : une solution efficace pour bouger autrement sur le territoire du PNR
Rezo Pouce est une solution de mobilité solidaire, pensée pour les petits trajets au quotidien. Le dispositif revisite l’autostop en l’organisant au niveau du territoire, grâce à l’engagement du Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France et de ses communes (44 à ce jour, soit 243 arrêts : Gouvieux est une des premières à s’être engagée). À noter que l’Agglomération Creilloise et le Plateau Picard ont eux-aussi déployé le dispositif, assurant une continuité vers le centre de l’Oise. L’Agglomération de Roissy, le Clermontois et le Liancourtois y réfléchissent.

Pourquoi s’inscrire ?
L’objectif est de créer une communauté d’usagers responsables et faciles à identifier : les conducteurs sont reconnaissables à l’autocollant Rezo Pouce placé sur leur véhicule et disposent d’une carte de membre, comme les passagers. Grâce à l’enregistrement, il devient possible de co-voyager en toute transparence et en confiance. S'inscrire, c'est intégrer un réseau serein et une communauté d'utilisateurs qui partagent les mêmes valeurs.

Qui peut s’inscrire ?
Le dispositif est ouvert à tous, sous réserve d’avoir plus de 16 ans. Les jeunes de 16 à 18 ans non révolus doivent fournir, en complément de leur pièce d’identité, une autorisation parentale, accompagnée d’une pièce d’identité du responsable légal.

C’est du co-voiturage ?
L’objectif poursuivi est similaire ! L’autostop organisé se veut plus flexible que le covoiturage et c’est gratuit. Le dispositif permet de se déplacer en mode « quand je veux, où je veux ». Pas besoin de réserver un trajet à l'avance, il suffit de se rendre aux arrêts prévus, facilement identifiables grâce aux panneaux. Les arrêts de votre commune sont visualisables sur rezopouce.fr. Pour le conducteur, il suffit de jeter un œil aux arrêts Rezo Pouce : les autostoppeurs montrent une fiche destination qui indique clairement où ils veulent se rendre. Pas d’obligation, chacun peut décider de s’arrêter ou passer sa route, selon son humeur du jour.

C’est rapide ou long ?
Les arrêts sont placés sur des axes passants ou stratégiques pour faciliter la prise en charge. Ils sont faciles à voir et sécurisés pour que les véhicules puissent s’arrêter en toute sécurité. Le temps moyen d’attente est de 6 minutes avec une fiche destination claire. Et plus la communauté d’usagers grandit, plus les temps d’attente sont diminués : à ce jour, le PNR compte près de 400 inscrits (Gouvieux est largement en tête des communes, avec une cinquantaine), ce qui est déjà bien mais insuffisant pour atteindre l’optimum du dispositif. Il faut donc d’en parler autour de soi…

Que signifie adopter la « stop attitude » ?
La stop attitude signifie que l’on décide de jouer la carte de l’efficacité et de la confiance. C’est par exemple, faire en sorte d’être bien visible à l’arrêt sur le pouce et de signaler tout aussi clairement sa destination, de penser à montrer sa carte de membre. Plus généralement, l’idée est d’être avenant car le sourire marche mieux que la morosité, qu’on soit passager ou conducteur.
Pourquoi c’est sécurisé ?
Passager et conducteur sont identifiables grâce à l’inscription et une ligne est dédiée pour envoyer la photo de la plaque d’immatriculation.

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous en mairie ou sur www.rezopouce.fr.
Et téléchargez la nouvelle application qui permet de visualiser conducteurs et passagers solidaire du réseau dans un rayon de 15 km, et qui délivre des attestations aux usagers pour les aider à demander une éventuelle prise en charge par leur employeur (possibilité de forfait prévu par le projet de loi Mobilité en cours de discussion au Parlement).
Ligne téléphonique dédiée : 07 83 80 99 81.

 

Lutte contre les violences conjugales
En 2018, 1 femme est décédée tous les 3 jours en France. 121 sont décédés, ainsi que 21 enfants. Dans l’Oise, plus de 1 200 faits de violence ont été déclarés auprès des forces de l’ordre. Plus de 2 000 femmes et 300 enfants ont été pris en charge par les professionnels du territoire après des violences conjugales.
Le Gouvernement a lancé le Grenelle des violences conjugales le 3 septembre 2019, avec l’annonce de nouvelles mesures visant à protéger les victimes.
Dans l’Oise, des protocoles de prise en charge et d’accompagnement des victimes existent depuis 2003 en lien avec chaque parquet. Ils ont été renforcés par de nouveaux outils et ont été renouvelés le 16 novembre 2017 à Compiègne, le 18 juin 2019 à Senlis et Beauvais.
32 structures sont engagées auprès de la Préfecture de l’Oise, dont les parquets, la Police nationale, le groupement de Gendarmerie de l’Oise, l’Agence Régionale de Santé, les services départementaux de l’Education nationale, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, les sapeurs-pompiers, des collectivités territoriales, des professionnels de santé dont les centres hospitaliers et le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins, des associations et centres d’hébergement d’urgence.
Ces protocoles favorisent l’accompagnement des victimes de violences (avec des réponses adaptées aux situations qui ne sont pas nécessairement des procédures judiciaires), le travail en réseau, l’échange et la formation des professionnels.
Pour toutes questions relatives à ces protocoles et à leur fonctionnement :

  • Association France Victimes 60, ressort territorial du parquet de Beauvais : 03 44 06 78 78 ;
  • Association France Victimes 60, ressort territorial du parquet de Senlis : 03 44 53 95 84 ;
  • Association CIDFF, ressort territorial du parquet de Compiègne : 03 44 36 52 70.

Violences Femmes Info : 3919 (appel anonyme et gratuit depuis un fixe).
www.stop-violences-femmes.gouv.fr

 

Nouveau service à Gouvieux
Animo’z Heureux : service de visite à domicile pour animaux domestiques, promenade, tout service animalier. Ne placez plus vos animaux en chenil : laissez-les chez vous, Sandrine Augnet viendra s'occuper d'eux. Contact : 0619253081 – animozheureux@gmail.com
Page google : animo'z heureux
Site Google : animo'z-heureux.business.site

 

AGENDA

Programme des fêtes de Noël à Gouvieux !
Petits et grands, réjouissez-vous : la magie de Noël envahit Gouvieux du 9 au 25 décembre !
Pour en profiter à plein, téléchargez le programme complet et détaillé des animations concoctées par la Commune de Gouvieux en partenariat avec l'Association des Commerçants et Artisans de Gouvieux, sur le site gouvieux.fr (rubrique des actualités).
Le programme sera distribué par les lutins du Père Noël dans toutes les boîtes aux lettres godviciennes, et au-delà, début décembre. Il sera aussi disponible à l'accueil de la mairie à compter du 5 décembre.
JOYEUSES FÊTES ! Oh oh oh !

 

Un air de Noël à la bibliothèque municipale de Gouvieux
Du 30 novembre au 18 décembre : "Lettre au Père Noël".
Cette année, afin de faciliter sa correspondance avec les enfants, le Père-Noël a ouvert une boîte aux lettres dans la bibliothèque de Gouvieux, avec la complicité des bibliothécaires. Tous les enfants qui le souhaitent pourront y déposer leurs vœux… N’oubliez pas de bien noter le nom, le prénom et l’adresse de votre enfant : cela facilitera le travail du secrétariat du Père-Noël qui ne sait pas toujours où donner de la tête en cette période d’activité intense.
Renseignements à la bibliothèque.

Mercredi 4 décembre de 14h à 16h : "Illumine Noël".
Atelier de fabrication d’un photophore avec des matériaux de récup, animé par Johanna. Public de 6 à 10 ans, les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par un adulte.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Mardi 24 décembre : "En attendant Noël".
Lectures à 15h dès 7 ans et à 16h pour les 3-6 ans.
Renseignements et inscriptions à la bibliothèque.

Bibliothèque municipale
37, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr

 

Animations de la Joyeuse Théière

  • Café Lectures Partagées de 9h30 à 11h30 le 12 décembre. Participation : consommation au choix - sur réservation.
  • Conversation Anglaise de 10h à 11h30 le 7 décembre. Participation : 16 euros (atelier accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Thé Relax de 15h à 18h le 6 décembre. Participation : 16 euros (massage 15 min accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Les Contes d’Esther de 14h30 à 15h30 le 11 décembre. Participation : 16 euros (conte pour grande oreilles 45 min accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.

La Joyeuse Théière
1 rue de Chantilly
60270 Gouvieux
03.44.58.92.11

 

Prévision des dates des battues dans les bois des Bouleaux et de furetage aux étangs
Battues : 7 et 21 décembre + 4 et 18 janvier + 1er, 15 et 29 février (si plan de chasse non terminé).
Furetages : 14 décembre + 11 janvier + 8 février de 9h à 12h.
À la demande des agriculteurs pour éviter les dégâts commis par les garennes.

 

Risque de perturbations de la ligne 9 le jeudi 5 décembre
Un préavis de grève nationale a été déposé au sein de Keolis Oise pour la journée du jeudi 5 décembre 2019 à partir de 05h00.
Les services risquent d'être perturbés sur les lignes départementales, notamment la ligne n°9 Boran - Gouvieux - Chantilly.
Les prévisions de trafic pour la journée du 5 décembre seront disponibles mardi 3 décembre à partir 17h sur les Sites Internet www.keolis-oise.com ou www.oise-mobilite.fr.

 

Plantation d’arbres fruitiers le 5 décembre au verger des Repas
La plantation de fruitiers palissés donnera lieu à une animation proposée par le Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France et assurée par un professionnel, Monsieur Sylvain DROCOURT, qui ne manquera pas de vous délivrer de précieux conseils.
Tout public. Rendez-vous à 10 heures.

 

Téléthon les 6 et 7 décembre sur la place Amic
Près de 5 millions de Français participent chaque année au Téléthon. Les 6 et 7 décembre prochain, ils assisteront à l’une des 20 000 animations sportives, culturelles, ludiques ou gastronomiques organisées dans plus de 10 000 communes. 
Depuis plus dix ans, les Communes de l’Aire Cantilienne s’unissent afin de récolter des dons pour l’Association Française contre la Myopathie (AFM). Par le biais des associations, ou directement sous l’égide des Communes, des animations sont organisées afin de récolter des dons et aider ainsi la recherche. En 2018, près de 18 000 € ont été collectés et reversés à l’AFM. Cette année nous pouvons faire mieux, mais pour cela, nous devons insuffler aux associations l’envie de se mobiliser.
Bien évidemment, Gouvieux participe à ce vaste mouvement de solidarité via son association des vignerons qui, fidèle au poste, sera de nouveau présente sur la place Amic le samedi 7 décembre pour recueillir vos dons et vous offrir en remerciement la délicieuse « Perle de Gouvieux » (à consommer avec modération).

 

À noter
Pour la 3ème année consécutive, une course pédestre nocturne, la « Run’In Night », se déroulera le vendredi 6 décembre de 18h30 à 20h30 au Campus Serge Kampf des Fontaines à Gouvieux : chaque inscription vaudra don au Téléthon.
https://www.toncoachsportif.com/index.php/agenda-sportif/201-telethon-running-night-2019
De plus, le centre nautique Aqualis vous propose un parcours ludique, ouvert à tous, en aquafitness et fitness, le samedi 7 décembre de 9 heures à 18 heures.

 

Vieilles Calandres : rassemblements le 8 décembre
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois de 9h30 à 13h au parking de la rue Blanche, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Récital de piano le 13 décembre à 20h30 aux Grandes Ecuries de Chantilly
Sous le majestueux Dôme des Grandes Écuries, les Amis du Musée Condé organisent un récital du pianiste Eric Astoul au profit de la restauration des œuvres du musée Condé. Au programme : Beethoven, Chopin, Liszt et Bellini-Thalberg. Participation : 20 € (plein tarif) ou 10 € (moins de 18 ans). Billetterie en ligne sur le site du Domaine de Chantilly :
http://billetterie.domainedechantilly.com

 

Soirée de la Saint-Sylvestre à la salle des fêtes
AM Spectacle Evénementiel organise sa grande soirée du 31 décembre 2019 à Gouvieux :

  • Dîner spectacle (Ambiance Brasil), 
  • Orchestre d'ambiance Latino-Jazz,
  • Danseuses brésiliennes et danseurs de Capoeira,
  • DJ (Généraliste) jusqu'à l'aube,

Cotillons, champagne et ambiance festive garantie ! Service de sécurité et hôtesses d’accueil.
Tarif enfant (-12ans) : 50 euros. Tarif Adulte : 146 euros.
Renseignements et réservations : www.amspectacles.fr - info@amspectacles.fr 

 

Lire la suite ...

Décembre 2019

EN BREF

Signature du protocole d’accord entre Gouvieux et Nümbrecht
Le samedi 23 novembre 2019, les délégations de Gouvieux et de Nümbrecht, emmenées par les Maires respectifs des deux Communes jumelles, Messieurs MARCHAND et REDENIUS, se sont retrouvées à Aachen / Aix-la-Chapelle, ville hautement symbolique puisque capitale de Charlemagne (Roi des Francs puis Empereur d’Occident, considéré comme le père de l’Europe moderne, revendiqué à la fois par les Allemands et par les Français). Sous le patronage du Maire francophile et francophone de la cité carolingienne, l’objectif était de formaliser les conclusions du travail d’analyse et de réflexion mené depuis 2 ans sur le projet d’une coopération originale et étroite en matière socio-économique. Parce que l’Europe se construit et se vit aussi et surtout au niveau local, proche des territoires et de leurs habitants.

Les constats sont simples et clairs :

  • Un manque de personnel qualifié de part et d’autre de la frontière dans de nombreux secteurs d’activité, les mêmes pour la plupart ;
  • Une difficulté à attirer et retenir la main d’œuvre ;
  • La barrière de la langue.

Les défis sont dès lors :

  • Intéresser des Français à se former et/ou travailler dans les secteurs identifiés sur Nümbrecht, en débutant éventuellement leur formation en France pour l’achever en Allemagne (stage, apprentissage) ;
  • Intéresser des Allemands à se former et/ou travailler dans les secteurs identifiés sur Gouvieux, en débutant éventuellement leur formation en Allemagne pour l’achever en France ;
  • Valoriser, faciliter et encourager les échanges, spécifiquement dans les secteurs communs en vue d’une double formation, si possible ;
  • Séduire et conserver cette main d’œuvre, surtout jeune, en levant la barrière linguistique et culturelle, en travaillant l’accueil et en favorisant l’intégration.

L’idée finale est d’engager et de favoriser le parcours vers la formation, voire l’emploi, dans l’autre pays : de la candidature au travail. L’intérêt d’une coopération franco-allemande en la matière est double :

  • Social : aider la main d’œuvre présente et future à accéder à l’emploi et à s’y maintenir, en accroissant ses qualifications et en démultipliant les opportunités ;
  • Economique : monter en gamme pour consolider les activités visées dans un monde ultra-concurrentiel.

Pour ce faire, le protocole conclu entre les 2 Communes comporte 6 fiches-actions :

  • Susciter des candidatures ;
  • Lever la barrière de la langue ;
  • Apprentissage scolaire ;
  • Accueil et intégration ;
  • Inventaire et valorisation des stages / volontariats.

Les parties à l’accord se sont entendues pour cibler les secteurs suivants, pour commencer :

  • Animation des centres de loisirs ;
  • Artisanat, notamment l’artisanat d’art que Gouvieux s’efforce de développer ;
  • Hôtellerie-restauration ;
  • Industrie ;
  • Santé et services à la personne.

Si vous êtes intéressé, comme acteur ou bénéficiaire potentiel, n’hésitez pas à contacter la Mairie ou le comité de jumelage franco-allemand. Ce dernier est d’ailleurs à la recherche de familles d’accueil françaises, pour les éventuels stagiaires ou salariés allemands qui souhaiteraient se former ou travailler chez nous : Eric SAVOURET (Président) au 06 74 29 58 60 ou gouvieux.nuembrecht@gmail.com. Par ailleurs, toute candidature à une expérience unique et enrichissante en Allemagne est bienvenue, quel que soit votre âge, que vous soyez en formation (volontariat, stage, apprentissage) ou en recherche d’emploi.
Car l’accord ainsi conclu ne doit pas se limiter à de belles paroles inscrites sur le papier, mais prendre forme en actions concrètes, au bénéfice de tous. En ce sens, chacune des Communes réunira régulièrement ses partenaires des secteurs identifiés, en même temps de se concerter et de se coordonner toutes deux, pour entrer dans le dur des mesures nécessaires à la mise en œuvre sur le terrain.

 

Inauguration d’un nouvel atelier troglodytique
Bienvenue à Madame Anne DE LA FORGE, émailleuse d'art, qui a rejoint les 3 artistes déjà installées au sein du village troglodytique de l'impasse des Carrières (céramiste, mosaïste et peintre-sculptrice).
Le quartier est ainsi plus que jamais à visiter et à découvrir, pour ses beautés d'origines naturelle et humaine.
N'hésitez pas à pousser la porte des 4 artisans d'art, pour admirer leurs merveilles, en acquérir certaines et mettre vous-mêmes la main à la pâte via les ateliers / stages proposés pour enfants ou adultes.
Toutes les coordonnées sur le site http://www.gouvieux.fr/education/commerce-et-artisanat.

À noter la mise en place de stages « La magie du feu » au sein du nouvel atelier, pour vous initier d’une manière ludique à l’émaillage sur cuivre. Ils s’adressent aux enfants à partir de 7 ans et aux adultes, chacun bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Aucune compétence particulière n’est requise et vous repartez avec vos créations. Matériel et fournitures sont à disposition sur place. 06 21 51 64 52 ou contact@ad-emaux.fr.

Autres possibilités de stages au sein du village artisanal troglodytique :
Claire FRECHET : offrez un cadeau vivant de créativité grâce à un stage de modelage de l'argile / céramique au 18 impasse des Carrières. Mettre les mains dans l'argile, jouer avec l'eau et découvrir un métier du feu ... Une initiation pour les enfants de 6 à 14 ans. 2 séances de 2h de 10h à 12 h les jeudi 2 et vendredi 3 janvier 2020.
Toone NICOLE : la mosaïque est un art accessible à tous. Découvrez, apprenez, créez au 15 impasse des Carrières. Stage de mosaïque décorative le week-end pour adultes. Cours adulte tous les lundis. Pendant les vacances scolaires atelier mosaïque pour enfants à partir de 5 ans : atelier de 2 heures de 14h à 16h les 2, 3 et 4 janvier. Plus d'infos au 06 03 22 63 19. www.mozaiktoone.com

 

Un village artisanal troglodytique de dimension internationale
Les artistes du village troglodytique intéressent par-delà les frontières ! Si certaines vendent déjà à l’étranger, le bel ensemble formé depuis peu au sein d’un lieu atypique séduisant, s’ouvre progressivement à l’international. En effet, non seulement l’artisanat d’art de l’impasse des Carrières se retrouve au cœur de l’accord de coopération conclu entre Gouvieux et Nümbrecht (article précédent) ; mais en plus, il a eu les honneurs de la visite d’une délégation bulgare en recherche d’inspiration, le lundi 2 décembre 2019.

En effet, le projet de rénovation et de requalification d’un habitat troglodytique en ateliers, porté par la Mairie, a attiré l’attention des responsables d’un territoire situé à 60 kilomètres de Sofia, capitale de la Bulgarie. À l’instar du Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France, ce territoire gère une enveloppe européenne dédiée notamment à des opérations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine. Les participants se sont montrés très intéressés, au point d’imaginer une suite à leur visite.

 

Inscriptions à l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour les vacances de Noël
L’ACM est le centre de loisirs de la Commune de Gouvieux, qui accueillera les enfants de 4 à 15 ans entre 9h30 et 17h30 entre le 23 décembre et le 3 janvier, sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Les inscriptions se dérouleront :

  • Mercredi 11 décembre de 14h à 17h,
  • Samedi 14 décembre de 10h à 12h,
  • Mercredi 18 décembre de 14h à 17h.

À la salle Anne-Marie Quéru (12 rue de Rothschild).
Tout dossier incomplet sera refusé et aucune inscription ne sera prise en compte après le mercredi 18 décembre.

Le tarif hebdomadaire est déterminé par le quotient familial. Les résidents de Gouvieux doivent fournir leur avis d’imposition 2019 (pour les revenus de 2018).
Un dossier d’inscription est à remplir annuellement. Il est disponible en mairie ou sur le site gouvieux.fr.

Contact : 06 15 30 75 88 (Directrice) – coordinationenfance.acm@gouvieux.fr


Grande collecte de jouets du Département de l’Oise
Jusqu'au 16 décembre 2019, le Département de l’Oise organise sa grande collecte de jouets, en partenariat avec l'association Emmaüs.
Participer à la collecte de jouets c'est redonner le sourire à des enfants et donner une nouvelle vie à vos jouets... Mais pas que !
Cette opération favorise également l'insertion professionnelle. La remise en état des objets et l'animation des points de vente permettent la création et la pérennisation d'une cinquantaine d'emplois à temps plein.
Rendez-vous dans le point de collecte le plus proche de chez vous (plan disponible sur www.oise.fr).

 

Journée Internationale des Droits de l’Enfant
Le 20 novembre 2019 était Journée Internationale des Droits de l'Enfant.
Très sensibilisée à la cause de l'enfance et labellisée "Ville Amie des Enfants" par l'UNICEF, la Commune de Gouvieux tient à souligner cet événement et à le mettre en valeur, qui plus est en ce 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Pour que la promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne reste pas un idéal, mais devienne une réalité aux quatre coins du monde : protection, santé, développement harmonieux, culture et éducation.

 

Campagne de sensibilisation de la Croix-Rouge
Du 23 décembre 2019 au 18 janvier 2020, les équipes de la Croix-Rouge française se rendront au domicile des Godviciens pour leur présenter les actions menées par l’association, avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers.
Parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge, les équipes passeront en porte-à-porte au domicile des habitants dans l’espoir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes souhaitant participer rempliront un bulletin et s’engageront à donner à partir de 15 euros par mois par prélèvement automatique. Ces visites ne feront en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.
Aide alimentaire et vestimentaire, Samu social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, halte répit détente Alzheimer, postes de secours, actions à l’international, soutien en milieu carcéral... Toujours reconnues, parfois aussi méconnues, les actions menées par la Croix-Rouge française au sein de ses 1 000 unités locales par ses 58 000 bénévoles sont multiples et très étendues.
La Croix-Rouge a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité de tous pour pouvoir continuer à mener à bien ses missions auprès des plus fragiles. Les donateurs réguliers sont essentiels à la bonne marche de l’association : ils assurent des ressources pérennes, permettant une grande réactivité en cas d’urgence et la mise en place de programme de développement sur le long terme.

 

Nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques et autres EDP
Les trottinettes et skateboards électriques, les gyropodes, les hoverboards ou bien encore les gyroroues se démultiplient sur la voie publique. Pendant longtemps, ils étaient inconnus au bataillon législatif et réglementaire, ce qui les rendait potentiellement hors-la-loi (les Maires étaient autorisés et susceptibles d’en interdire la circulation dans les rues de leur commune). Un décret paru au Journal Officiel le 25 octobre 2019 les définit comme « Engins de Déplacement Personnels » ou EDP, en même temps de leur imposer un cadre strict, inscrit au code de la route, du fait de leur caractère motorisé. Leurs utilisateurs doivent dès lors de se conformer aux règles suivantes :

  • La conduite d’un EDP est interdite au moins de 12 ans,
  • Le transport de passagers est interdit,
  • Le conducteur doit se vêtir d’un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée,
  • Plusieurs équipements seront obligatoires à compter du 1er juillet 2020 : feux avant et arrière, dispositifs rétroréfléchissants, frein et avertisseur sonore.
  • La vitesse maximale est de 25 km/h,
  • Le stationnement sur les trottoirs ne doit pas gêner la circulation des piétons,
  • En agglomération, la circulation est orientée sur les pistes ou bandes cyclables, à défaut sur la chaussée limitée à 50 km/h maximum (les aires piétonnes sont accessibles mais à conditions de rouler à une allure modérée, soit 6 km/h maximum, et de ne pas gêner les piétons),
  • Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour l’utilisateur, afin de couvrir les dommages causés à autrui.

Toute infraction est passible d’une amende qui peut aller de 35 à 1 500 euros.

 

Avis de concertation préalable de la SNCF : projet de liaison ferroviaire Roissy – Picardie
Objet de la concertation préalable
Le projet de liaison ferroviaire Roissy – Picardie porte sur un accès ferroviaire direct entre la Picardie, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV – aéroport Charles de Gaulle terminal 2. Les services ferroviaires prévus, à grande vitesse et TER, ont pour objectif d’améliorer la desserte en transports en commun du pôle de Roissy (transports du quotidien), de faciliter l’accès à la grande vitesse et de renforcer l’intermodalité air – fer.

Le projet d’infrastructure prévoit :

  • La réalisation d’une section de ligne nouvelle sur 6.5 kilomètres entre Vémars et Marly-la-Ville (95), reliant l’interconnexion LGV au Nord-Est de Paris à la ligne existante Paris Gare du Nord – Creil – Amiens / Saint-Quentin ;
  • Des aménagements sur le réseau existant, principalement en gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosses et Chantilly-Gouvieux.

Cadre de la concertation
Le projet fait l’objet d’une concertation préalable organisée en application de l’article L.121-16 et suivants du code de l’environnement, suite à la décision de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du 3 juillet 2019, qui a désigné Madame Sylvie DENIS-DINTILHAC, consultante en ingénierie juridique et financière, et Monsieur Floran AUGAGNEUR, Vice-président de la CNDP, comme garants.

La concertation se tiendra du lundi 2 décembre 2019 au vendredi 31 janvier 2020 sur le périmètre défini au dossier de concertation (communes touchées par le projet de section de ligne nouvelle, les gares à aménager ou concernées par les dessertes prévues).

Modalités de la concertation préalable
Le public pourra s’informer et participer via :

  • Le dossier de concertation, document établi par le maître d’ouvrage ;
  • Un dépliant d’information, présentant l’essentiel du projet ainsi que les modalités de la concertation, comportant une carte T pour contribuer ;
  • Le site Internet dédié au projet : www.roissy-picardie.fr permettant le dépôt de contributions.

Différentes rencontres publiques sur les deux régions Hauts-de-France et Île-de-France, sous forme de réunions publiques, d’ateliers thématiques (concernant l’insertion de la ligne nouvelle dans son environnement, l’attractivité du territoire, ou les enjeux de mobilité dans le Val d’Oise) ou de débats mobiles en gares ou sur les marchés seront organisées.

Retrouvez les dates et les lieux de ces rencontres sur le site.
Vous pouvez adresser vos questions aux garants par voie dématérialisée, aux adresses suivantes : floran.augagneur@debatpublic.fr et sylvie.denis-dintilhac@garant-cndp.fr ; ainsi qu’au maître d’ouvrage : concertation-roissy-picardie@reseau.sncf.fr.
Contact : SNCF Réseau, Direction de la Stratégie du Réseau, Mission Roissy-Picardie, 18 rue de Dunkerque, 75010 Paris.

 

Communication de la CCAC sur la collecte des déchets verts
La Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) informe de l’interruption hivernale traditionnelle de la collecte des déchets verts depuis le 21 novembre pour Gouvieux.
La déchetterie continue bien sûr d'accueillir les déchets verts des habitants.

 

Rézo Pouce : une solution efficace pour bouger autrement sur le territoire du PNR
Rezo Pouce est une solution de mobilité solidaire, pensée pour les petits trajets au quotidien. Le dispositif revisite l’autostop en l’organisant au niveau du territoire, grâce à l’engagement du Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France et de ses communes (44 à ce jour, soit 243 arrêts : Gouvieux est une des premières à s’être engagée). À noter que l’Agglomération Creilloise et le Plateau Picard ont eux-aussi déployé le dispositif, assurant une continuité vers le centre de l’Oise. L’Agglomération de Roissy, le Clermontois et le Liancourtois y réfléchissent.

Pourquoi s’inscrire ?
L’objectif est de créer une communauté d’usagers responsables et faciles à identifier : les conducteurs sont reconnaissables à l’autocollant Rezo Pouce placé sur leur véhicule et disposent d’une carte de membre, comme les passagers. Grâce à l’enregistrement, il devient possible de co-voyager en toute transparence et en confiance. S'inscrire, c'est intégrer un réseau serein et une communauté d'utilisateurs qui partagent les mêmes valeurs.

Qui peut s’inscrire ?
Le dispositif est ouvert à tous, sous réserve d’avoir plus de 16 ans. Les jeunes de 16 à 18 ans non révolus doivent fournir, en complément de leur pièce d’identité, une autorisation parentale, accompagnée d’une pièce d’identité du responsable légal.

C’est du co-voiturage ?
L’objectif poursuivi est similaire ! L’autostop organisé se veut plus flexible que le covoiturage et c’est gratuit. Le dispositif permet de se déplacer en mode « quand je veux, où je veux ». Pas besoin de réserver un trajet à l'avance, il suffit de se rendre aux arrêts prévus, facilement identifiables grâce aux panneaux. Les arrêts de votre commune sont visualisables sur rezopouce.fr. Pour le conducteur, il suffit de jeter un œil aux arrêts Rezo Pouce : les autostoppeurs montrent une fiche destination qui indique clairement où ils veulent se rendre. Pas d’obligation, chacun peut décider de s’arrêter ou passer sa route, selon son humeur du jour.

C’est rapide ou long ?
Les arrêts sont placés sur des axes passants ou stratégiques pour faciliter la prise en charge. Ils sont faciles à voir et sécurisés pour que les véhicules puissent s’arrêter en toute sécurité. Le temps moyen d’attente est de 6 minutes avec une fiche destination claire. Et plus la communauté d’usagers grandit, plus les temps d’attente sont diminués : à ce jour, le PNR compte près de 400 inscrits (Gouvieux est largement en tête des communes, avec une cinquantaine), ce qui est déjà bien mais insuffisant pour atteindre l’optimum du dispositif. Il faut donc d’en parler autour de soi…

Que signifie adopter la « stop attitude » ?
La stop attitude signifie que l’on décide de jouer la carte de l’efficacité et de la confiance. C’est par exemple, faire en sorte d’être bien visible à l’arrêt sur le pouce et de signaler tout aussi clairement sa destination, de penser à montrer sa carte de membre. Plus généralement, l’idée est d’être avenant car le sourire marche mieux que la morosité, qu’on soit passager ou conducteur.
Pourquoi c’est sécurisé ?
Passager et conducteur sont identifiables grâce à l’inscription et une ligne est dédiée pour envoyer la photo de la plaque d’immatriculation.

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous en mairie ou sur www.rezopouce.fr.
Et téléchargez la nouvelle application qui permet de visualiser conducteurs et passagers solidaire du réseau dans un rayon de 15 km, et qui délivre des attestations aux usagers pour les aider à demander une éventuelle prise en charge par leur employeur (possibilité de forfait prévu par le projet de loi Mobilité en cours de discussion au Parlement).
Ligne téléphonique dédiée : 07 83 80 99 81.

 

Lutte contre les violences conjugales
En 2018, 1 femme est décédée tous les 3 jours en France. 121 sont décédés, ainsi que 21 enfants. Dans l’Oise, plus de 1 200 faits de violence ont été déclarés auprès des forces de l’ordre. Plus de 2 000 femmes et 300 enfants ont été pris en charge par les professionnels du territoire après des violences conjugales.
Le Gouvernement a lancé le Grenelle des violences conjugales le 3 septembre 2019, avec l’annonce de nouvelles mesures visant à protéger les victimes.
Dans l’Oise, des protocoles de prise en charge et d’accompagnement des victimes existent depuis 2003 en lien avec chaque parquet. Ils ont été renforcés par de nouveaux outils et ont été renouvelés le 16 novembre 2017 à Compiègne, le 18 juin 2019 à Senlis et Beauvais.
32 structures sont engagées auprès de la Préfecture de l’Oise, dont les parquets, la Police nationale, le groupement de Gendarmerie de l’Oise, l’Agence Régionale de Santé, les services départementaux de l’Education nationale, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, les sapeurs-pompiers, des collectivités territoriales, des professionnels de santé dont les centres hospitaliers et le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins, des associations et centres d’hébergement d’urgence.
Ces protocoles favorisent l’accompagnement des victimes de violences (avec des réponses adaptées aux situations qui ne sont pas nécessairement des procédures judiciaires), le travail en réseau, l’échange et la formation des professionnels.
Pour toutes questions relatives à ces protocoles et à leur fonctionnement :

  • Association France Victimes 60, ressort territorial du parquet de Beauvais : 03 44 06 78 78 ;
  • Association France Victimes 60, ressort territorial du parquet de Senlis : 03 44 53 95 84 ;
  • Association CIDFF, ressort territorial du parquet de Compiègne : 03 44 36 52 70.

Violences Femmes Info : 3919 (appel anonyme et gratuit depuis un fixe).
www.stop-violences-femmes.gouv.fr

 

Nouveau service à Gouvieux
Animo’z Heureux : service de visite à domicile pour animaux domestiques, promenade, tout service animalier. Ne placez plus vos animaux en chenil : laissez-les chez vous, Sandrine Augnet viendra s'occuper d'eux. Contact : 0619253081 – animozheureux@gmail.com
Page google : animo'z heureux
Site Google : animo'z-heureux.business.site

 

AGENDA

Programme des fêtes de Noël à Gouvieux !
Petits et grands, réjouissez-vous : la magie de Noël envahit Gouvieux du 9 au 25 décembre !
Pour en profiter à plein, téléchargez le programme complet et détaillé des animations concoctées par la Commune de Gouvieux en partenariat avec l'Association des Commerçants et Artisans de Gouvieux, sur le site gouvieux.fr (rubrique des actualités).
Le programme sera distribué par les lutins du Père Noël dans toutes les boîtes aux lettres godviciennes, et au-delà, début décembre. Il sera aussi disponible à l'accueil de la mairie à compter du 5 décembre.
JOYEUSES FÊTES ! Oh oh oh !

 

Un air de Noël à la bibliothèque municipale de Gouvieux
Du 30 novembre au 18 décembre : "Lettre au Père Noël".
Cette année, afin de faciliter sa correspondance avec les enfants, le Père-Noël a ouvert une boîte aux lettres dans la bibliothèque de Gouvieux, avec la complicité des bibliothécaires. Tous les enfants qui le souhaitent pourront y déposer leurs vœux… N’oubliez pas de bien noter le nom, le prénom et l’adresse de votre enfant : cela facilitera le travail du secrétariat du Père-Noël qui ne sait pas toujours où donner de la tête en cette période d’activité intense.
Renseignements à la bibliothèque.

Mercredi 4 décembre de 14h à 16h : "Illumine Noël".
Atelier de fabrication d’un photophore avec des matériaux de récup, animé par Johanna. Public de 6 à 10 ans, les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par un adulte.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Mardi 24 décembre : "En attendant Noël".
Lectures à 15h dès 7 ans et à 16h pour les 3-6 ans.
Renseignements et inscriptions à la bibliothèque.

Bibliothèque municipale
37, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr

 

Animations de la Joyeuse Théière

  • Café Lectures Partagées de 9h30 à 11h30 le 12 décembre. Participation : consommation au choix - sur réservation.
  • Conversation Anglaise de 10h à 11h30 le 7 décembre. Participation : 16 euros (atelier accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Thé Relax de 15h à 18h le 6 décembre. Participation : 16 euros (massage 15 min accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.
  • Les Contes d’Esther de 14h30 à 15h30 le 11 décembre. Participation : 16 euros (conte pour grande oreilles 45 min accompagné d’un thé ou café gourmand) - sur réservation.

La Joyeuse Théière
1 rue de Chantilly
60270 Gouvieux
03.44.58.92.11

 

Prévision des dates des battues dans les bois des Bouleaux et de furetage aux étangs
Battues : 7 et 21 décembre + 4 et 18 janvier + 1er, 15 et 29 février (si plan de chasse non terminé).
Furetages : 14 décembre + 11 janvier + 8 février de 9h à 12h.
À la demande des agriculteurs pour éviter les dégâts commis par les garennes.

 

Risque de perturbations de la ligne 9 le jeudi 5 décembre
Un préavis de grève nationale a été déposé au sein de Keolis Oise pour la journée du jeudi 5 décembre 2019 à partir de 05h00.
Les services risquent d'être perturbés sur les lignes départementales, notamment la ligne n°9 Boran - Gouvieux - Chantilly.
Les prévisions de trafic pour la journée du 5 décembre seront disponibles mardi 3 décembre à partir 17h sur les Sites Internet www.keolis-oise.com ou www.oise-mobilite.fr.

 

Plantation d’arbres fruitiers le 5 décembre au verger des Repas
La plantation de fruitiers palissés donnera lieu à une animation proposée par le Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France et assurée par un professionnel, Monsieur Sylvain DROCOURT, qui ne manquera pas de vous délivrer de précieux conseils.
Tout public. Rendez-vous à 10 heures.

 

Téléthon les 6 et 7 décembre sur la place Amic
Près de 5 millions de Français participent chaque année au Téléthon. Les 6 et 7 décembre prochain, ils assisteront à l’une des 20 000 animations sportives, culturelles, ludiques ou gastronomiques organisées dans plus de 10 000 communes. 
Depuis plus dix ans, les Communes de l’Aire Cantilienne s’unissent afin de récolter des dons pour l’Association Française contre la Myopathie (AFM). Par le biais des associations, ou directement sous l’égide des Communes, des animations sont organisées afin de récolter des dons et aider ainsi la recherche. En 2018, près de 18 000 € ont été collectés et reversés à l’AFM. Cette année nous pouvons faire mieux, mais pour cela, nous devons insuffler aux associations l’envie de se mobiliser.
Bien évidemment, Gouvieux participe à ce vaste mouvement de solidarité via son association des vignerons qui, fidèle au poste, sera de nouveau présente sur la place Amic le samedi 7 décembre pour recueillir vos dons et vous offrir en remerciement la délicieuse « Perle de Gouvieux » (à consommer avec modération).

 

À noter
Pour la 3ème année consécutive, une course pédestre nocturne, la « Run’In Night », se déroulera le vendredi 6 décembre de 18h30 à 20h30 au Campus Serge Kampf des Fontaines à Gouvieux : chaque inscription vaudra don au Téléthon.
https://www.toncoachsportif.com/index.php/agenda-sportif/201-telethon-running-night-2019
De plus, le centre nautique Aqualis vous propose un parcours ludique, ouvert à tous, en aquafitness et fitness, le samedi 7 décembre de 9 heures à 18 heures.

 

Vieilles Calandres : rassemblements le 8 décembre
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois de 9h30 à 13h au parking de la rue Blanche, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Récital de piano le 13 décembre à 20h30 aux Grandes Ecuries de Chantilly
Sous le majestueux Dôme des Grandes Écuries, les Amis du Musée Condé organisent un récital du pianiste Eric Astoul au profit de la restauration des œuvres du musée Condé. Au programme : Beethoven, Chopin, Liszt et Bellini-Thalberg. Participation : 20 € (plein tarif) ou 10 € (moins de 18 ans). Billetterie en ligne sur le site du Domaine de Chantilly :
http://billetterie.domainedechantilly.com

 

Soirée de la Saint-Sylvestre à la salle des fêtes
AM Spectacle Evénementiel organise sa grande soirée du 31 décembre 2019 à Gouvieux :

  • Dîner spectacle (Ambiance Brasil), 
  • Orchestre d'ambiance Latino-Jazz,
  • Danseuses brésiliennes et danseurs de Capoeira,
  • DJ (Généraliste) jusqu'à l'aube,

Cotillons, champagne et ambiance festive garantie ! Service de sécurité et hôtesses d’accueil.
Tarif enfant (-12ans) : 50 euros. Tarif Adulte : 146 euros.
Renseignements et réservations : www.amspectacles.fr - info@amspectacles.fr 

 

Lire la suite ...