SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook

Accessibilité Accessibilité

Mars 2020

EN BREF

Les enjeux des élections municipales des 15 et 22 mars 2020
La Commune de Gouvieux œuvre au quotidien dans les secteurs suivants (liste non exhaustive) :

  • Affaires sociales, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale / CCAS : assistance aux seniors, logement d’urgence, suivi des personnes les plus faibles, relai des demandes de logement social (attention : le service logement n’existe plus dans la mesure où la Commune n’a désormais plus la possibilité d’attribuer ou d’influencer l’attribution, qui se fonde depuis peu sur un système de cotation objective et neutre) …
  • Assainissement collectif : contrôle de la viabilité et des extensions du réseau,
  • Communication et relation au grand public : magazine, infolettre, site, réseaux sociaux…
  • Culture : bibliothèque, animations (Fête de la musique, fêtes de fin d’année…) …
  • Eclairage public : déploiement et fonctionnement des lampadaires en partie publique,
  • Economie : installation de commerçants, artisans et autres professions en locaux municipaux, valorisation des atouts touristiques de la commune (en lien avec l’Office de Tourisme depuis peu commun à Chantilly et à Senlis) …
  • Environnement : protection des espaces naturels (zones humides, forêts, prairies, étangs… Attention : la Nonette relève du Syndicat Intercommunal du SAGE de la Nonette / SISN) …
  • Jeunesse, de la petite enfance à l’adolescence : garde des enfants, gestion des bâtiments scolaires, cantine, étude, centre de loisirs, équipements ludiques et sportifs…
  • Mobilité : responsabilité de toutes les voies communales (goudronnées ou non) et des trottoirs (attention : leur nettoyage relève des propriétaires riverains), développement des mobilités douces (bandes cyclables en particulier) …
  • Patrimoine : préservation, entretien et mise en valeur du bâti remarquable local (église, habitats troglodytiques, lavoirs…) …
  • Salubrité, sécurité et tranquillité publiques : propreté de l’espace public, encadrement des activités potentiellement nuisibles pour autrui (bruit, feux…), divagation des animaux, stationnement…
  • Urbanisme : révision du Plan Local d’Urbanisme / PLU (règles précises pour l’utilisation des sols, notamment en matière d’aménagement et de construction), recueil et traitement des dossiers de demande en urbanisme (permis de construire, permis de démolir, enseignes…). Attention : l’instruction relève à présent de la CCAC, et elle se fait en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France puisque la commune est sur le site inscrit de la Vallée de la Nonette…
  • Vie associative : subventions aux associations, prêts de salles et de matériel…
  • Fiscalité : tout ce qui précède requiert des moyens financiers importants, qui sont abondés par les impôts locaux fixés par la Commune (taxes foncières notamment), ainsi que par les dotations de l’Etat.

Les 29 élus au Conseil municipal désignés par le suffrage universel tous les 6 ans, ont pour mission de superviser cette multitude de tâches, qui impactent la vie de chaque Godvicien. Ils se réunissent au moins une fois par trimestre, pour étudier les mesures à prendre et les projets à engager afin de répondre aux défis présents comme futurs, dans l’optique d’améliorer et de préserver le cadre de vie des habitants. Ces mesures et ces projets leur sont proposés par l’équipe dirigeante, à savoir le Maire et ses adjoints, chargée par la suite de les mettre en œuvre puis d’en rendre compte au Conseil municipal (en séances) comme aux citoyens (communication au grand public). Chaque adjoint se voit attribuer une délégation, qui peut comporter une ou plusieurs thématiques (Affaires sociales, Aménagement, Culture, Environnement, Finances, Sécurité, Scolarité, Services techniques, Sports…).
Mais l’ordonnateur des affaires municipales est le Maire, la plupart du temps tête de la liste victorieuse des élections municipales, désigné par le Conseil municipal à l’issue du scrutin. S’il délègue des domaines et des pouvoirs à ses adjoints et à des conseillers municipaux, il n’en reste pas moins l’unique responsable devant les administrés, mais aussi devant l’Etat (premier magistrat de la commune, il est officier de police judiciaire, interlocuteur du Préfet de Département pour garantir l’ordre public) et devant la Loi (il est responsable à titre personnel, notamment au plan pénal). Sa charge est donc lourde, d’autant que le monde ne cesse de se complexifier en techniques et en normes, difficiles à suivre, à exploiter et à respecter. Les transferts de compétence à l’intercommunalité n’arrangent rien car ils dépossèdent généralement les Maires d’une partie de leurs moyens d’action sur des problématiques qu’ils doivent néanmoins continuer à traiter. Le Maire est précisément le principal représentant de sa commune au sein de l’intercommunalité, aux côtés des autres conseillers communautaires désignés en même temps que les conseillers municipaux (fléchage obligatoire) : en cette qualité, il doit défendre et concilier tout à la fois les intérêts de la commune et de son groupement de communes.

PENSEZ A LA PROCURATION
Vous souhaitez voter mais vous savez par avance que vous ne pourrez pas vous rendre aux urnes le jour J ? Si vous êtes effectivement inscrit sur liste électorale, vous êtes en mesure de donner procuration à la personne de votre choix, à condition qu'elle soit inscrite dans la même commune que vous. Pour ce faire, présentez-vous à la Brigade de Gendarmerie de Chantilly, ou au tribunal près de votre domicile ou de votre travail, muni de votre carte d'identité et des coordonnées de la personne choisie, après l'avoir prévenue bien évidemment. Si vous avez jusqu'à la veille du scrutin, mieux vaut ne pas attendre la dernière minute, à cause des délais de traitement... Une même personne ne peut recevoir qu'une seule procuration.

 

L’Allemagne, un voisin si proche…
Pour mémoire, Gouvieux et sa jumelle allemande, Nümbrecht, ont signé un protocole d’accord le 23 novembre 2019 afin de développer leurs échanges, tout particulièrement en matière de formation (scolarité, stages, apprentissage…) et d’emploi. Ledit protocole compte 6 fiches action en ce sens. L’une d’elle prévoit la promotion du pays voisin, afin de lever la barrière des préjugés et d’ouvrir le champ des possibles.

Précisément, l’Allemagne a plutôt mauvaise presse côté français. Les guerres à répétition entre nos deux pays jouent sans doute un rôle important dans la mauvaise image que traîne notre voisin. Une mauvaise image bien éloignée d’une réalité qui mérite d’être rappelée ici, au titre du jumelage renforcé de Gouvieux avec Nümbrecht… Quelques exemples à suivre.

L’Allemagne présente un patrimoine architectural remarquable, comme en témoigne la superbe Cathédrale de Cologne, dont la construction fut achevée en 1880 après 632 ans de construction. Église catholique de style gothique, de son nom officiel Hohe Domkirche St. Petrus (« haute église cathédrale Saint-Pierre »), elle arbore la deuxième plus haute flèche au monde ! Elle est également la troisième plus vaste cathédrale de style gothique, et a été classée par l'UNESCO en 1996. D’autant qu’elle abrite les reliques des Rois Mages, parmi les plus importantes de la chrétienté. Autre exemple célèbre : le château de Neuschwanstein, qui fut construit à la demande du Roi Louis II de Bavière au XIXe siècle, et qui a inspiré de nombreux artistes, écrivains ou réalisateurs pour des livres, films ou jeux vidéo, comme le Château de la Belle au Bois Dormant de Walt Disney.

L’Allemagne est un des pays européens les plus diversifiés en termes de paysages : vastes forêts, hautes montagnes, grandes plaines, ou bien encore belles plages y alternent et la rendent attirante. « L'Allemand est un amoureux de la Nature, qui est très belle dans ce pays », nous dit Marisol Cubero, installée à Nümbrecht depuis une trentaine d’années (et mariée à un Allemand !). Le lac de Constance et la Forêt Noire sont deux illustrations parmi tant d’autres de sites incroyables où la Nature règne en maîtresse absolue.

La mosaïque allemande des anciennes principautés devenues Landers, induit aussi des gastronomies bien spécifiques, qui ne manquent pas de donner l’eau à la bouche, et qui prêtent à rassasier n’importe quels ventres : bavaroise, rhénane, franconienne... La bavaroise tient par exemple ses origines de la cuisine paysanne. Elle est connue pour son abondance. Les pâtisseries et la viande épicée y occupent une place importante.

« Les élèves voient le plus facile, mais oublient l'utile » nous affirme la professeure d’Allemand au collège de Gouvieux, Madame Tremmel, à propos du choix des élèves sur leur langue vivante. Savez-vous que l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg) ?! Ajouté à cela que l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, sa langue est logiquement la plus demandée après l’anglais sur le marché du travail, mais peu de personnes en a conscience, à commencer par les jeunes.

Car l’Allemagne est une grande puissance économique avec des opportunités fantastiques aux portes de la France, à laquelle elle tend les bras. Nombreux sont les postes de travail à pourvoir Outre-Rhin, dans de nombreux secteurs, à commencer par l’industrie, d’ailleurs très présente à Nümbrecht. L’an dernier, plus de la moitié des 540 000 emplois créés en Allemagne ont été pourvus grâce au recrutement d’étrangers. Or, faire carrière dans un autre pays peut s’avérer une option intéressante, qui plus est en Allemagne où les Français sont bienvenus, voire attendus, pour se former et travailler ! Quelle que soit sa durée, un séjour scolaire ou professionnel en sol allemand peut être un atout important sur le CV, sans compter la possibilité de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux styles de vie, de nouvelles gastronomies et simplement de nouvelles personnes. C’est une expérience enrichissante, humainement et économiquement (les salaires y sont plus élevés). « Intéresser des Français à se former et/ou travailler dans les secteurs identifiés sur Nümbrecht » et la « valorisation des stages » sont des objectifs principaux du dernier accord de jumelage entre Gouvieux et Nümbrecht. Des familles d’accueil sont ainsi prêtes à héberger et accompagner des jeunes intéressés par un stage en Allemagne, et il en va de même à Gouvieux dans l’autre sens, mais elles ne sont pas assez nombreuses : le Comité de jumelage en cherche régulièrement ! Avis aux bonnes volontés.

Dossier réalisé avec la précieuse collaboration de Lou-Ann Melaye, stagiaire godvicienne en Seconde au Lycée de Chantilly

Pour plus de renseignements
Comité de jumelage franco-allemand de Gouvieux : 06 2 98 14 42 (Philippe), 06 74 29 58 60 (Eric) ou gouvieux.nuembrecht@gmail.com
Ambassade d’Allemagne en France : https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr
http://www.allemagne-service.com/Pagef/Allemagne%20en%20France.html
Office de tourisme allemand en France : https://www.germany.travel/fr/index.html
http://www.en-allemagne.com

Carte d’identité allemande
357 021 km2 (632 734 pour la France, avec Outre-Mer)
83 millions d’habitants (67,8 pour la France)
Indice de Développement Humain 2017 : 0.936 – 5ème rang mondial (0,901 – 24ème rang pour la France)
Sommet : Zugspitze dans les Alpes bavaroises à 2 962 mètres (Mont-Blanc à 4 809 mètres pour la France)
Plus long fleuve : Rhin avec 865 kilomètres (Loire avec 1 012 kilomètres pour la France)
Plus grand lac : Konstanze avec 536 km2 (Léman avec 578 km2 pour la France)
Capitale : Berlin avec 3,4 millions d’habitants (Paris avec 2,2 millions pour la France)
Président : Frank-Walter Steinmeier (social-démocrate)
Chancelière (Premier Ministre) : Angela Merkel (démocrate-chrétienne)

 

202003CarteAllemagne

Carte extraite de maxicours.com

 

Un nouvel espace collaboratif à Gouvieux (cotravail / coworking)

Sollicitée par des entrepreneurs et salariés de Gouvieux, la Mairie a récemment expérimenté un tiers-lieu, aussi appelé espace collaboratif, au sein du complexe municipal de La Ferme. Travailler avec l’association née de cette rencontre, ETIG (Entrepreneurs et Travailleurs Indépendants de Gouvieux), l’idée était de favoriser le travail à distance, hors domicile, en un lieu dédié qui permette à la fois de préserver la vie privée, d’économiser temps et énergie consacrés aux trajets pendulaires, de les réorienter sur l’activité professionnelle proprement dite, de rompre l’isolement du télétravail, et de créer un réseau propre à développer ladite activité professionnelle.
Mairie et association ont tiré les enseignements de cette expérimentation pour réorienter le projet sur un local plus adapté, à savoir l’ancienne halte-garderie du 46 rue Blanche, ouverte sur rue, au cœur du bourg, à proximité immédiate des services et commerces. Après discussion avec les intéressés, la Mairie a décidé de le mettre à disposition gracieuse de l’association, une fois installé un dispositif d’accès sécurisé qui permet un usage libre à toute personne autorisée. Le nouvel espace collaboratif se compose d’une entrée, de toilettes et d’une grande pièce à vivre avec coin cuisine équipé, bureau, tables, chaises et canapés. Il est bien sûr connecté à Internet en très haut débit. Aucune participation ne sera demandée aux bénéficiaires pour les 24 premiers mois, en dehors de la cotisation associative.
Pour tout renseignement : etigassociation@gmail.com ou Céline Bogaert au 06 48 18 66 87 ou Facebook « ETIG : les entrepreneurs et travailleurs indépendants de Gouvieux, Oise 60 ».

 

Infos travaux
Réseau cyclable
En coordination avec le Conseil départemental de l’Oise, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC), l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes (AU5V), et le Syndicat du SAGE de la Nonette (SISN), la Commune de Gouvieux poursuit le maillage de son territoire en pistes cyclables. Ainsi, après rénovation de chaussées, elle a marqué les routes de Chantilly et de Creil, conformément aux dispositions législatives en vigueur, afin de signaler les cyclistes auprès des véhicules à moteur. Elle a par ailleurs aménagé une bande depuis la piscine jusqu’au Château de la Tour, et une autre au bout de l’avenue Aristide Briand en direction de Lamorlaye. Pour compléter le dispositif, elle a engagé la création d’une autre bande cyclable sur le trottoir Est de la rue Corbier Thiébaut, reliant la rue Thiers au Sud à la rue Neuve au Nord, la première menant sur le centre-bourg ou l’Oise (via la rue de la Tannerie) depuis l’église, et la seconde au Château de la Tour puis la piscine (via le chemin de Chaumont à Chantilly). À noter que le parcours piscine – Château de la Tour – Corbier Thiébaut – centre-bourg – Lamorlaye s’inscrit dans le cadre de l’Avenue Verte Paris – Londres, en lien avec le Département ; et le parcours piscine – Château de la Tour – Corbier Thiébaut – Tannerie – Toutevoie – Saint-Maximin dans celui de l’itinéraire Vallée de la Nonette sur lequel travaillent l’AU5V et le SISN.

Chantiers achevés ou en cours d’achèvement
L’enfouissement des réseaux est terminé rue de la Roche, avec dépose des derniers poteaux fin février, nouvel éclairage public à leds, et trottoirs en stabilisé ou en herbe.
Il l’est aussi rue de l’Abreuvoir, où seul reste la fibre à déposer.
Il se termine rue de Lamorlaye sur le premier tronçon, où il reste globalement à finaliser les trottoirs (sous l’égide du Syndicat de l’Energie de l’Oise) et à rénover la chaussée (sous l’égide du Conseil départemental de l’Oise). Les opérations sur la seconde partie (de la rue Blanche à la rue de la Roche) débuteront le 5 mars.
Il s’achèvera aussi rue de Chaumont, après la mise en service du nouvel éclairage public le 14 février, avec la reprise progressive des trottoirs, la mise en place à venir de chicanes et la dépose de la fibre.

Chantiers prochains
La Commune de Gouvieux a engagé deux démarches d’utilité publique pour la création de sentiers pédestres et cyclables à vocation de loisirs et de découverte en pleine nature.
La première de ces démarches correspond à la création d’un sentier le long de la Nonette entre la Tannerie et le Moulin Lagache. La Commune doit acquérir au préalable toutes les parcelles de la rive droite, ainsi que quelques-unes en rive gauche (face à l’immeuble du 23 rue de la Tannerie). La procédure devrait être achevée au printemps. Débuteront alors les travaux qui consisteront à construire une passerelle par-dessus la rivière, puis à défricher et à tracer le chemin. Partenaire de l’opération, le Syndicat Intercommunal du SAGE de la Nonette (SISN) assiste tout particulièrement la Commune sur la communication au grand public, qui sera assurée par des panneaux pédagogiques et une brochure pratique, prévus pour la fin de l’année 2020.
La seconde de ces démarches s’étend de la Plaine de Jeux à Toutevoie en passant par les jardins familiaux et les étangs. Le projet présente plusieurs facettes : chemin reliant la Plaine de Jeux aux étangs le long du fossé de ville, avec aménagement paysager (haie champêtre, arbres à hautes tiges…) ; requalification et renaturation de ce dernier (reconstitution et préservation de la biodiversité en zone humide) ; extension arrière de la Plaine de Jeux, avec espace de détente sportive et ludique ; acquisition des deux dernier étangs de Toutevoie encore privés, afin de les rendre au public et de les protéger ; reconstitution de la continuité écologique de la Nonette au niveau de sa confluence avec l’Oise, portée par le SISN (suppression du bras usinier et renforcement du bras de contournement). Le calendrier est plus étalé dans la mesure où le nombre de parcelles à acheter est beaucoup plus élevé. Mais la procédure suit son cours, pour un aboutissement envisagé en 2022 au plus tard.

 

Rappel sur les aides pour ravalements de façades
Le ravalement constitue une obligation légale au titre des articles L 132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation. Par ailleurs, Gouvieux est une ville du site inscrit de la Nonette. Elle est également incluse dans le périmètre du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Ainsi, un arrêté préfectoral en date du 6 juin 1996, l’a intégrée aux communes où la mise en œuvre de la procédure d’injonction est autorisée aux fins de satisfaire à l’obligation décennale de ravalement. Le but est de renforcer l’attractivité du centre-ville, de préserver la valorisation patrimoniale du bâti et de conforter la qualité visuelle des façades visibles depuis la voie publique.
Afin de poursuivre cet objectif efficacement et de concentrer les moyens publics, la Commune de Gouvieux applique depuis de nombreuses années déjà un dispositif d’aide aux particuliers pour le centre-ville, concernant les façades, ainsi que les murs et clôtures visibles depuis l’espace public. Les seuils de subvention ont été redéfinis en 2018 en fonction du revenu fiscal de référence modulé sur la base du système de pondération de l’INSEE : subvention à 100% en dessous de 10 000 euros, subvention proportionnelle dégressive de 100% à 0% de 10 001 euros à 30 000 euros. Le plafond de subvention a par ailleurs été réhaussé à 20 000 euros (dossier en mairie).
La Mairie donne l’exemple en ravalant les façades de ses immeubles, tout récemment au 51 rue Blanche et au 15 rue Corbier Thiébaut.

 

TABLEAU DE BORD « ASS. MAT. »
4ème trimestre 2019
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 56
Nombre d’enfants gardés : 238 (dont 37 extérieurs)
Nombre d’enfants scolarisés : 150 (dont 15 extérieurs)
Nombre d’enfants non scolarisés : 88 (dont 22 extérieurs)

TABLEAU DE BORD « ASS. MAT. de la M.A.M»
1er trimestre 2020
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 4
Nombre d’enfants gardés : 16 (dont 4 extérieurs)
Nombre d’enfants non scolarisés : 15
Nombre d’enfants scolarisés : 1

 

Comité de jumelage Gouvieux – Nümbrecht
Le Comité de jumelage Allemand concrétise son projet de « Kaffee & Kuchen » à Gouvieux. Voici un lien pour vous mettre l'eau à la bouche (en allemand) :
http://voyagesenfrancais.fr/spip.php?article1847#.Xb1au5pKg2w
L'idée serait de se donner l'occasion d'entretenir ou d’améliorer son allemand en échangeant à bâtons rompus et, éventuellement, de faire la connaissance d'autres Godviciens ayant un intérêt pour l'Allemagne. Tout cela évidemment dans une ambiance conviviale.
Dans un premier temps, le Comité a besoin de faire un état de l'audience potentielle, avec réponses de la part des personnes intéressées aux questions suivantes :

  1. Seriez-vous intéressé(e) à vous joindre à ces K&K ?
  2. Si oui, serait-ce épisodiquement ou régulièrement (précisez nous ce que vous entendez par régulièrement) ?
  3. Quels seraient les créneaux les plus favorables en fonction de votre emploi du temps ?

A priori, cela s'adresse donc à des personnes parlant suffisamment allemand pour suivre une conversation simple.
Contact : gouvieux.nuembrecht@gmail.com ou Eric (Président) au 06 74 29 58 60 ou Philippe (Trésorier) au 06 20 98 14 42.

 

Association Arts Martiaux des 3 Forêts
Quels que soient votre âge, votre niveau et votre objectif, l’association Arts Martiaux des 3 Forêts vous propose la pratique de sports de combat d’origine japonaise : Judo, Aïkido et Ju Jitsu, gérés par la Fédération Française de Judo, ainsi que du Self-défense qui permet d’apprendre à se défendre en recourant à ses propres moyens et à se débarrasser d’un agresseur ; et les Pilates, pratique physique plus douce. Elle dispense également depuis peu du Ju Jitsu brésilien, enseigné par Monsieur Hayat (ceinture noire et compétiteur, participant aux mondiaux professionnels depuis 2013 et 5e mondial pro à Abu Dhabi 2019). Enfin, les cours Parents Bout’choux (18 mois à 4 ans) permettent aux jeunes enfants de faire une activité physique en binôme avec un parent.
En mars et avril, les sections vous proposent deux cours d’essai gratuits aux heures habituelles :

  • Aïkido : samedi 16h-18h à Gouvieux,
  • Pilates : mercredi 19h-20h à Lamorlaye,
  • Jujitsu/Self defense : mercredi 20h-21h30 à Lamorlaye,
  • Jujitsu brésilien : jeudi 20h30-22h à Lamorlaye / samedi 14h-15h30 à Gouvieux,
  • Judo (tous âges) : voir les horaires et lieux des cours sur le site du club www.judo-am3f.fr/ rubrique « Horaires ».

Les inscriptions sont possibles toute l’année.
Côté compétitions, plusieurs judokas de l’AM3F sont montés sur le podium récemment lors de la rencontre à Montataire : Maxence Didier est arrivé 3ème chez les Minimes, le 27 janvier ; Andrea Didier 1ère, et Alexandre Cianni 2ème, chez les Benjamins, le 28 janvier. Ils sont de ce fait sélectionnés pour le niveau régional. En demi-finale des Championnats de France à Asnières-sur-Seine, Loann Korichi est arrivé 3ème et est sélectionné pour les championnats de France Junior 1ère division le 1er mars à Villebon. Il participera le 7 mars aux championnats de France par équipe senior à Brest.
Contact : judo-am3f@gmail.com ; ou Madame Chausse : 06 51 19 27 67.

 

GuinéeÔ
Une délégation de Guinée-ô constituée en partie des dentistes Raymond Frassa de Gouvieux et Frédéric Garnier de Lamorlaye, s'est rendue en République de Guinée Konakry pour mettre en service un cabinet dentaire du 10 janvier au 2 février 2020. Celui-ci a été installé dans la maternité déjà créée par l’association en 2015.
Malgré de nombreuses difficultés liées à une distribution en électricité et en eau très sporadique en cette période de "saison sèche", la mission a été menée à bien et un jeune chirurgien dentiste Guinéen a été formé à l'utilisation de ce matériel dentaire très spécifique.
Le projet associatif dans un proche avenir est de procurer à la maternité un groupe électrogène plus conséquent, ainsi qu'un château d'eau pour assurer l'autonomie en énergie de ce groupe médical.
Une bibliothèque constituée exclusivement d'ouvrages médicaux a également été installée dans une pièce de la maternité qui accueille le cabinet dentaire. Cette bibliothèque permet aux jeunes étudiants en médecine de venir consulter des ouvrages dans toutes les spécialités médicales au sein d'un milieu hospitalier fréquenté par des médecins déjà en activité.
Contact : Michel Belikian au 03 44 58 23 27 ou associationguineeo@gmail.com

 

Karaté « Ryookaï Wado »
Après les médailles de bronze remportées avec brio par l’équipe « senior », composée de Fabrice Delaloy et Patrick Mariani, à Londres en septembre 2019 (Global Cup Wikf–Coupe du Monde), et par le « benjamin » Mathis Sadar à Beauvais (Open de l’Oise), à quoi s’attendre pour le club en mars-avril 2020 ? En février, deux adhérents, Danielle Saadi et Frank Manquin, ont obtenu leur Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF). Ce dernier est délivré à la suite d’une formation de 37 heures, ouverte aux adhérents majeurs de ceinture noire 1erDan minimum (premier niveau de grades obtenus après les étapes de progression des débutants, appelées kyu et marquées par des ceintures de couleur). Le diplôme permet d’organiser des entraînements, de manière bénévole, au sein du club, qui enrichit ainsi son encadrement.
Le club continue de proposer des séances à thème tous les mois, dans le cadre des cycles de perfectionnement proposés aux adhérents. Quatre de ces séances ont eu lieu en février : trois de type « Perfectionnement & Grades » (Cycle spécial Yudansha, Cycle Kata & Bunkaï, Cycle Yakusoku Kumite) et une séance « Initiation & Perfectionnement » (Kumite Sportif). Suite à la demande de nos débutants, un nouveau cycle se mettra en place pour travailler les Katas de Base, premier entraînement le 24 mars avec Pinan Yondan. Précisons que les nouveaux adhérents au club sont toujours les bienvenus, même en milieu de saison. Les jours et horaires d’entraînement sont les suivants : enfants (de 8 à 14 ans) les mardi et jeudi de 18h30 à 20h ; adolescents et adultes (à partir de 14 ans) les mardi et jeudi de 20h à 22h (21h30 adolescents).
Prochains stages :

  • dimanche 15 mars 2020, sous la direction de Bruno Houriez 7èmeDan et de Etienne Alacaraz 6èmeDan – vice-champion d’Europe WIKF 2007 en Tanto-Dori : enfants de 10h à 12h, adolescents et adultes de 14h à 16h30 (Seïshan & Tanto Dori).
  • dimanche 5 avril 2020 : stage multi-disciplines Adolescents/Adultes (13 ans et plus), sous la direction de Jonathan Béquet (Kobudo), Christian D’Andréa (Aïkido), et Bruno Houriez (Wado Karaté).

Ne ratez rien de l’actualité du club grâce à la page Facebook : Karaté Gouvieux!
ryookaiwado@gmail.com ou www.ryookai-wado.fr ou 06 83 02 13 01 (Arlette).

 

Sud Oise Handball Club
L’année 2020 a débuté en fanfare pour le Sud Oise Handball Club. Dès le 2 janvier, le club a eu le plaisir d’accueillir le stage Comité Oise pour les jeunes nés en 2006, grâce à la mise à disposition des deux salles du gymnase et l’accès au dortoir de l’AFASEC. Le club était représenté parmi les garçons et les encadrants.
Le 26 janvier, la traditionnelle Galette des Rois a été un franc succès. L’après-midi a commencé par une opposition entre jeunes nés 2008-2007-2006, avant de partager la galette devant la finale du championnat d’Europe de handball diffusée sur grand écran.
Enfin l’aventure continue pour l’équipe Senior A évoluant en Excellence région. 1ère au classement, la montée en pré-nationale est toujours en ligne de mire. Parmi les prochains matchs, notons la réception à Gouvieux en soirée d’Hazebrouck le 4 avril et de Tourcoing le 9 mai.
La Senior B suit l’exemple en se classant en tête de son championnat départemental.

 

Salon de la Peinture et de la Sculpture 2020
Le Salon Peinture et Sculpture qui s’est tenu du 7 au 9 février 2020 à la salle des fêtes de Gouvieux, a enregistré un record de fréquentation en approchant les 800 visiteurs. Parmi eux, plus de 100 écoliers des classes primaires de Gouvieux ont suivi avec enthousiasme le parcours ludique qui leur était proposé, sous accompagnement de leurs professeures, qui doivent être remerciées. De nombreux artistes peintres et sculpteurs de Gouvieux, mais aussi des Hauts-de-France, d’Ile de France et de Normandie, ont présenté des œuvres d’inspirations et de techniques variées et de grande qualité. Gouvieux est bien devenue un acteur majeur pour faire connaître les artistes professionnels et amateurs de la région et au-delà ! La cérémonie de remise des prix s’est déroulée devant un nombreux public en présence de Monsieur Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise, de M. Patrice Marchand, Maire de Gouvieux, de Madame Manoëlle Martin, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France, et des représentants des nombreux partenaires. Jean Boichot, Président de l’association Arts et Loisirs de Gouvieux a rappelé que le succès de l’édition 2020 du Salon Peinture et Sculpture était d’abord dû aux artistes, mais aussi à celles et ceux qui soutiennent cette manifestation, dont la Ville de Gouvieux et les partenaires. Il a également remercié les membres du Bureau et tous les volontaires qui ont activement participé à la mise en place des œuvres, l’accueil du public et l’organisation de la cérémonie de remise des prix autour d’un buffet gourmand.

PRIX du SALON DE PEINTURE ET SCULPTURE DE GOUVIEUX 2020

  • Prix de la Ville de Gouvieux : Mme Isabelle MIGNOT pour son œuvre Ready or not 3 ;
  • Prix de la Ville de Chantilly : Mme Emilin GASO pour son œuvre Takashi le jeune seigneur ;
  • Prix du Conseil Régional Hauts-de-France : M. Jean-Louis LAVAL pour son œuvre La Fenêtre ;
  • Prix de M. Eric Woerth, Député de l’Oise : M. Didier BUREAU pour son œuvre Chemin en forêt ;
  • Prix de l’Eclat de Verre de Chantilly : M. Thierry FOURNIER MAZAL pour son œuvre Silos 3 ;
  • Prix Intermarché de Gouvieux : Mme Carolyn SANSEIGNE pour son œuvre Regards sur la Ville
  • Prix du Club Kiwanis : Mme Nicole PAYEN pour son œuvre Ressac
  • Prix du Lions Club Gouvieux -la Nonette : M. Daniel LAFORGE pour son œuvre Cathédrale ;
  • Prix du Public -adultes-(peinture) : Mme Claude CESCA pour son œuvre Mon jardin l’été ;
  • Prix du Public -adultes -(sculpture) : Mme Paule DUMON pour son œuvre Dans le mur ;
  • Prix du Public -enfants-(peinture) : Mme Bertille JARRIGE pour son œuvre Douceur de pandas ;
  • Prix du Public -enfants -(sculpture) : M. David GOSSELIN pour son œuvre Poisson zombie.

Rendez-vous les samedi 4 et dimanche 5 avril 2020 pour l’exposition des ateliers dans les salles de la Ferme. Pour plus d’infos et de photos : www.artsetloisirsgouvieux.fr

 

Cross du Collège Sonia Delaunay
Bravo aux 450 élèves qui ont brillé lors du cross annuel de leur établissement au mois d’octobre !
Dans des conditions météorologiques impeccables et sur un circuit d’environ 1500 mètres pour les élèves de la 6ème à la 4ème, et de 2000 mètres pour les 3ème, les scolaires ont pu développer la valeur de l’effort travaillé pendant quelques semaines dans le cadre de l’éducation physique.
Cette journée conviviale et compétitive s’est terminée par une collation offerte par la fédération des parents qui ont participé à l’activité de façon tellement active que même quelques parents ont couru avec leurs enfants.
Après la réalisation des huit courses, Monsieur Geisen, le Principal du collège, accompagné par Monsieur Chauvin, Maire-Adjoint de Gouvieux aux Sports, ont procédé à la remise de trophées offerts par la Mairie.
Les élèves qualifiés dans les six premières places ont participé ensuite au cross district qui a eu lieu à Saint Leu d’Esserent avec de très bons résultats, ce qui a permis aux élèves du collège de participer aux cross départemental et académique respectivement à Beauvais et Ailly sur Noye.
Rendez-vous en octobre 2020 pour une nouvelle édition du cross du collège.

 

GV Loisirs Gouvieux
L'association vous informe de ses nouveaux horaires. Rien de tel qu'une remise en forme au printemps ! Pour cela, elle vous propose des séances adaptées à chacun, dans une ambiance conviviale.

  • CROSS TRAINING le mardi soir de 20h30 à 21h30 ;
  • GYMNASTIQUE ADULTE renforcement musculaire/abdos le mardi de 9h à 10h ;
  • GYMNASTIQUE ADAPTEE le vendredi de9h à 10h ;
  • PILATES le jeudi de 20h à 21h ;
  • PILATES le vendredi de 10h15 à 11h15 ;
  • HATHA YOGA le vendredi de19h à 20h30 ;
  • BADMINTON le samedi de 11h30 à 12h30.

Il n'est pas trop tard pour rejoindre les cours où des professeurs diplômés vous accueilleront.
Renseignements : 06 10 85 17 04 ou 03 44 21 98 55
gvloisirsgouvieux60@gmail.com
www.gvloisirsgouvieux.fr

 

Académie des Arts Dramatiques de Chantilly
Les inscriptions pour la rentrée 2020 sont ouvertes. Les élèves de la formation professionnelle sont admis sur audition. Une première session aura lieu le samedi 7 mars. Renseignements : academie.artsdramatiques@gmail.com – 06 51 52 24 68.

 

France Parkinson : accueil, soutien, aide et assistance
La population s’accroît et vieillit. Comme d’autres maladies dégénératives, la maladie de Parkinson atteint souvent les personnes les plus âgées, quelques fois des plus jeunes. Le malade ne tremble pas toujours, mais il perd en autonomie, obligeant ses proches à une aide de plus en plus importante au quotidien. L’association France Parkinson soutient et vient en aide aux malades et à leurs familles aidantes. Elle propose une permanence téléphonique, selon les possibilités, des rencontres avec des professionnels de santé, des réunions d’informations à thèmes, des groupes de paroles, des échanges, des moments conviviaux, des conseils et des aides pour l’adaptation du logement du malade.
Correspondant local : Yves Bouchoule, 03 44 78 81 51 ou 06 71 30 91 12.
comite60@franceparkinson.fr

 

Semaine olympique au Collège Sonia Delaunay
Les 120 élèves de 6ème du Collège Sonia Delaunay ont passé toute une semaine de travail autour de l’olympisme. Ils ont ainsi étudié ses origines et les dieux grecs en français, le contexte géopolitique en histoire-géographie et les valeurs de l’effort ou l’amitié entre autres en EPS.
Cette Semaine Olympique et Paralympique a été clôturée avec la projection du film « La couleur de la victoire » qui raconte l’histoire de Jesse Owens aux Jeux Olympiques de Berlin 1936. Deux séances de 2h30 ont eu lieu, matin et après-midi, pour un total de 60 élèves par séances animés par Christian Cordier, ancien professeur d’EPS et chargé de mission de l’association 733 qui a bien réussi à transmettre sa passion pour l’olympisme à tous nos élèves. Quelques idées retenues par les jeunes spectateurs sont apparues dans le débat suscité après la projection et modéré par M. Cordier et M. Lacasa, professeur d’EPS de l’établissement. Ont aussi été mises à leur réflexion des questions comme la nécessité du travail pour toute récompense en forme de médaille, l’amitié et la solidarité entre adversaires sportifs (Jesse Owens et Luz Lang), le racisme, la corruption ou le nazisme.
La journée a profité de la participation de l’ambassadrice du collège Génération 2024 Léana Mikic.

 

Rejoignez les Amis du Musée Condé
L’association est le premier mécène pour les collections du musée. Préservez notre patrimoine en y adhérant. Vous bénéficierez d’un accès permanent gratuit au parc, au château, au musée Condé, et au musée du Cheval (stationnement inclus).
Cotisations : 50 euros pour une personne (17 euros après défiscalisation) ou 80 euros pour un couple (27,2 euros après défiscalisation).
www.amismuseecondechantilly.com – 03 44 62 62 82.

 

Enquête de l’INSEE
L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité, tout au long de l’année 2020, auprès d’un échantillon de logements ordinaires. Certains se situent sur Gouvieux. Les ménages seront interrogés par un enquêteur ou une enquêtrice muni(e) d’une carte officielle : ils sont préalablement prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur. La participation est obligatoire. Les réponses fournies resteront confidentielles et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.

 

Atout Crin : Gouvieux toujours plus haut 
Maxime Guyon

  • Cravache d’Or des Jockeys 2019 : une véritable consécration pour ce jockey godvicien, avec 226 victoires dans l’année sur le territoire français, après l’obtention de nombreuses cravaches d’argent et de bronze. Consécration pour lui-même, de sa ténacité et de son talent. Consécration aussi pour l’Ecole des Apprentis Jockeys de l’AFASEC de Gouvieux, où il a été formé. Il faut rappeler que ce cette école, avec compétence, modestie et travail, a instruit et professionnalisé, années après années, les meilleurs jockeys mondiaux. Besoin est de le dire et de le faire savoir…
  • Cagnes-sur-Mer - meeting 2020 : Maxime Guyon termine cette saison de courses hivernales à la première place des jockeys, avec 14 victoires. Bon début pour la Cravache 2020…
  • Qatar - Hippodrome de Doha : Maxime Guyon, en déplacement à l’étranger entre deux réunions françaises, vient de remporter deux des plus belles épreuves de ce meeting international très convoité, surtout pour les courses de pur-sang arabes, l’une, avec Ebraz qui a gagné pour la troisième fois consécutive l’Amir Sword (Groupe 1), et l’autre, avec Methgac, la Qatar International Cup. Quelle renommée pour les jockeys français !

Gérard Larrieu
Ce courtier godvicien a la responsabilité, avec son agence Chantilly Bloodstock, de nombreux pur-sang, auprès d’importants propriétaires français et étrangers, notamment dans le Golfe. Il a ainsi fortement contribué à la victoire de Lady Princess, montée par le jockey français Christophe Soumillon, toujours au Qatar à Doha, dans la course intitulée The Amir Silver Sword, en février 2020. Du beau travail bien récompensé.

Trève
Il s’agit de la meilleure jument godvicienne de ce début de XXIème siècle, gagnante des l’Arc de Triomphe 2015/2016, entrainée par Madame Criquette Head. Elle a donné son nom à la Trève Power, l’une des deux tours magistrales construites dans les Iles artificielles, à l’entrée de Doha au Qatar. Même s’il faut aller aussi loin pour l’admirer, quelle belle reconnaissance !

 

Communiqué de la Préfecture de l’Oise : coronavirus (covid-19)
Conduites à tenir afin d’éviter la propagation du virus.
Si votre enfant a voyagé ou séjourné en Chine (continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Iran ou en Italie (Lombardie et Vénétie), et est revenu en France depuis moins de 14 jours, la Préfecture vous demande, conformément aux recommandations des services de santé publique :

  • de le garder à la maison,
  • d’informer l’école,
  • de surveiller sa température 2 fois par jour et l’apparition de symptômes d’infection respiratoire,
  • de porter un masque chirurgical lors des contacts et en extérieur,
  • d’éviter tout contact avec des personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées…), de fréquenter les lieux où se trouvent des personnes fragiles (maternités, EHPAD, restaurants…),
  • appliquer les mesures « barrières », notamment se laver régulièrement les mains,
  • contacter le SAMU en cas de symptômes, en signalant le voyage ou e séjour dans la zone d’exposition dans les 14 jours suivants le retour.

Plus d’infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

AGENDA

Bibliothèque municipale de Gouvieux

  • Du 7 mars au 4 avril 2020 inclus : « Mers & Océans », exposition prêtée par la MDO, avec la participation des écoles de Gouvieux et des élèves des ateliers de dessin d’Arts et Loisirs. Tout Public. Entrée libre durant les horaires d’ouverture. N’oubliez pas le concours de marque-pages et venez voter pour vos préférés entre le samedi 7 mars et le jeudi 2 avril 2020 inclus. La proclamation des résultats aura lieu le samedi 4 avril 2020 à 12h.
  • Samedi 14 mars 2020 à 15h : « Mers & Océans », contes interprétés par Jean-Paul Estève, dans le cadre de l’exposition. Public à partir de 7 ans. Durée 1heure. Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque
  • Samedi 21 mars 2020 à 20h : « Le Retour du Tabou à Gouvieux : Boris Vian 1920-2020 ». Soirée cabaret -Création en partenariat avec l’Ecole de Musique Mediator. Suivie du pot de l’amitié. Public ados/adultes. Durée 1h30. Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.
  • Du 9 au 25 avril 2020 : « Décryptons l’information », exposition prêtée par la MDO. Elle s’inspire du guide "S’informer, décrypter, participer !" et s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique, notamment les Fake News. Tout public. Entrée libre durant les horaires d’ouverture.
  • Samedi 11 avril 2020 à 15h30 : « Madère et le Portugal : Lectures -découverte ». Venez à la rencontre de la culture et de la langue portugaises, à travers ses contes, ses comptines, ses coutumes, sa cuisine... avec la participation de Mme Conception Viera. Suivi d’un goûter aux saveurs locales. Tout public. Durée : 1 heure. Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.
  • Vendredi 24 avril 2020 à 18h : « Apéro Bulles ». La bibliothèque municipale accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et crayons pour leur apéro Bulles en itinérance : l’Apéro Bulles est un moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale. Tout Public. Durée : 2 heures Renseignements et inscriptions à la bibliothèque.

Bibliothèque municipale
37, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr

 

Rencontres de basket
Gouvieux Basket Oise (GBO) – Prénationale Hauts-de-France
Samedi 7 mars à 20h : Gouvieux BO / ASC Margny
Samedi 21 mars à 20h : Gouvieux BO / CS Pontpoint
Samedi 04 avril à 20h : Gouvieux BO / Gricourt
Entrée gratuite et buvette

À noter : dimanche 24 mai, Fête Nationale Mini Basket à Gouvieux pour les enfants de -11 ans. 30 clubs - 500 participants. Gymnase Municipal.

 

Les Ecocitoyens de Gouvieux
Samedi 7 mars
À l’occasion de l’opération « Hauts-de-France propres », les Ecocitoyens, la Commune de Gouvieux, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) et le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France vous proposent une promenade en forêt avec collecte des déchets trouvés dans la nature (canettes, bouteilles, etc.). Rendez-vous à partir de 10 heures à l’entrée des étangs de Toutevoie, sur l’aire de stationnement.
Inscriptions requises auprès de la CCAC : 03 44 62 46 60 ou formulaire en ligne sur www.ccac.fr

Samedi 21 mars, journée internationale des forêts
Une conférencière vous expliquera la forêt au cours d’une promenade. Enfants bienvenus. Rendez-vous en face du Château des Bouleaux à 14 heures.

En avril, les Ecocitoyens seront de nouveau à vos côtés pour vous indiquer les alternatives aux emballages utilisés habituellement dans les commerces :

  • samedi 11 avril : présence dans les locaux d’Intermarché pour un échange avec vous. Les commerçants participant à l’opération seront visibles par un macaron « Ici sacs à vrac et boîtes propres acceptés » apposé dans leur magasin.
  • jeudi 9 et dimanche 12 avril : étal sur le marché de la place Amic en matinée.

Renseignements et inscriptions : ecocitoyens.gouvieux@gmail.com

 

Ateliers de La Joyeuse Théière
Conversation Anglaise le samedi 7 mars de 10h à 11h30. Tarif 16€ (Atelier et Thé Gourmand).
Café Lectures Partagées le jeudi 26 mars de 9h30 à 11h30. Consommation au choix.

 

Bourse aux Vêtements
La Bourse aux Vêtements d'enfants et de puériculture d'été aura lieu à la salle de réception de La Ferme au 24 rue de la Mairie. Vente le vendredi 27 mars de 9h à 18h et le samedi 28 mars de 9h à 14h. Le dépôt s'effectuera le mercredi 25 mars de 14h à 18h. Retours le samedi 28 mars de 14h à 17h. À noter la Bourse d’hiver les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2020.

 

Manifestations autour de l’Espace Ressource Cancer « Les Rubans de la Vie »
L’Espace Ressource Cancer « Les Rubans de la Vie » a pour objectif l’accompagnement des malades et de leurs proches. Il repose sur l’ACSO (coordination de soins à domicile) et bénéficie d’un local à Gouvieux (1C Grande Traversière – Les Rubans de la Vie – Cécile THOMAS lesrubansdelavie@gmail.com 06 28 72 77 83). Deux manifestations sont organisées fin mars en lien avec lui.
Samedi 28 mars : 1ère rencontre « Activité physique : prévenir et mieux vivre le cancer », organisée par l’Association Plongée et Résilience (basée à Creil), en partenariat avec « Les Rubans de la Vie », CODEP60 (association de plongeurs), la Promo de la Médecine Interne, et la Ligue contre le cancer de l’Oise. La manifestation est proposée au grand public au sein de la piscine Aqualis de Gouvieux pour promouvoir le sport santé subaquatique. Elle se composera de :

  • baptême de plongée gratuits (encadrés par les clubs de Creil, Liancourt et Pont-Sainte-Maxence, à partir de 8 ans, avec autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) ;
  • de deux conférences : « Bénéfices des soins de support oncologiques et de l’activité physique subaquatique » des docteurs Stéphanie Trager (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) et Laurence Vanlemmens (Centre Oscar Lambret-Lille) pour limiter la rechute et améliorer la tolérance aux traitements ; et « Plongée aquatique dans une démarche de résilience » du docteur Elizabeth Carola (Chef de Pôle oncologie – GHPSO Creil, et responsable de l’antenne godvicienne de l’Espace Ressource Cancer « Les Rubans de la Vie ») pour réduire beaucoup de pathologies, notamment risque de maladies tumorales. 1ère partie sur soins oncologiques de support et impact de l’activité physique pour réduire rechute et améliorer tolérance aux traitements ;
  • Et d’un troisième temps consacré à la présentation de l’association, dont l’objet est, en cas de maladies chroniques larges, de donner accès au sport, tout particulièrement aux activités subaquatiques, pour les personnes qui ont subi un traumatisme lié aux pathologies chroniques, afin de les amener vers la résilience.

14h : accueil – 15h à 17h : conférences et baptêmes gratuits – 17h : verre de l’amitié – 18h : bilan.
Dimanche 29 mars : 1ère Coupe Les Rubans de la Vie au Golf du Lys Chantilly, au profit de l’Espace Ressource Cancer, soutenue par la Ligue. Accueil à 8h30. Départ en shot gun à 10h. Nombreux lots à gagner. Participation de 40 euros (66% de déduction fiscale). Inscriptions : virgi.vivier@gmail.com

 

Stages Le Bleu du Vent
L’association d’expression corporelle et de bien-être propose deux stages à la salle de danse du gymnase de Gouvieux :

  • 22 mars de 13h30 à 16 h30 : atelier d’expression corporelle sur le thème des éléments naturels (eau, air, terre),
  • 5 avril de 9h30 à 12h : yoga suivi d’un atelier découverte de la méditation olfactive (méditation avec une huile essentielle, partage entre les participants, approche des grandes caractéristiques de l’huile essentielle utilisée).

Renseignements et inscription : lebleuduvent@gmail.com

 

Forum de l’Emploi le 5 mars de 9h30 à 16h à l’Hippodrome de Chantilly
Pour trouver un employeur, dynamiser votre carrière, réussir votre reconversion ou créer votre entreprise, venez avec votre CV à la 5ème édition du Forum de l’Emploi. Entrée et stationnement gratuits. Renseignements : contact@mlej.fr ou www.mlej.fr/forum/

 

Concert Médiator le 7 mars à 19h à la salle des fêtes
Vivez la musique en direct avec les musiciens de l'École de musique Médiator. Une musique vivante : pop, rock, etc. Tous les styles pour le plaisir de tous, à partager en famille et/ou entre amis. Concert gratuit : venez nombreux vous amuser ! Entrée gratuite.
Renseignements : 06 87 45 64 17 ou ecolemediator@gmail.com

 

Sorties nocturnes de Nonette Nature les 7 et 14 mars dès 20h30
Dans le cadre de son action de protection des batraciens à Gouvieux, Nonette Nature organise - gratuitement - trois sorties nocturnes : rendez-vous au parking du Château des Bouleaux, 4 route de Précy. Inscription fortement recommandée (pour être prévenus en cas d'annulation pour intempérie) au 06 80 90 06 56 (F.Jouve) ou 06 12 57 64 71 (P.Stoltz).
Prévoir vêtements chauds, bottes, gants, seaux et lampes de poche.

 

Rappel : 11ème Salon du Bien-être les 7 et 8 mars à La Ferme
Samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h.
Programme complet : www.presence-bien-etre-gouvieux.fr.

 

Concert du Jazz Club le 13 mars à 20h30 à La Ferme (24 rue de la Mairie)
Trio Pino / Petit / Dervieu.
Héritier d’un groupe (Humair/Louiss/Ponty) qui marqua son époque, ce trio violon/orgue/batterie suit dignement les traces de ses ainés... La musique qu’il propose est résolument ancrée dans la tradition tout en la malmenant parfois pour mieux en révéler la saveur... Trois musiciens complices pour une musique colorée et parfois métissée...

 

Portes ouvertes de l’Ecole des Courses Hippiques le 21 mars
Dès la 4ème, les jeunes peuvent intégrer l’école pour obtenir un diplôme qui leur permettra d’accéder aux nombreux métiers des courses hippiques de trot et de galop : cavalier d’entrainement, jockey, garçon de voyage, entraîneur... Des formations adultes sont également proposées, que ce soit en alternance, en formation longue ou en formation courte.
Le saviez-vous ?

  • Une filière 100% emploi.
  • Il n’est pas obligatoire de savoir monter à cheval pour intégrer l’école.
  • Une formation reconnue par l'Etat.

L’Ecole des Courses Hippiques, c’est 5 campus et 3 résidences en France.
Samedi 21 mars : une journée pour découvrir le campus, l’écurie d’application, la salle d’hippologie, les enseignants, les élèves… et tester le simulateur de monte en condition réelle !
Ecole de Gouvieux (Galop) - Le Moulin à Vent - 5 rue Chauffour - 60270 Gouvieux.
www.ecole-des-courses-hippiques.fr

 

Festival russe de danses et chants traditionnels le 27 mars à 19h30 à la salle des fêtes
En partenariat avec la Commune de Gouvieux, Matriochka & ConcertO vous propose un festival russe de danses et chants traditionnels. Ce spectacle est animé par 200 artistes russes provenant des républiques du Kazakhstan, de Sibérie, de Yakoutie, de Moscou, du Caucase, de Saint Pétersbourg, de l’Oural…
Entrée gratuite. Une corbeille sera à votre disposition à la sortie pour une participation éventuelle de votre part.
Inscription :
https://www.weezevent.com/festival-de-danses-et-chants-traditionnels-russes
Renseignements : Matriochka au 06 15 65 08 82.

 

202003InscrEcoleSG  

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 27 OCTOBRE AU 15 FEVRIER 2020
27 octobre : Rodrick Bravo Lerambert
01 janvier 2020 : Djenna Addala
15 janvier : Clémence Renaux
16 janvier : Marylou Benoit

MARIAGES DU 16 DECEMBRE 2019 AU 15 FEVRIER 2020
24 janvier 2020 : Etienne Gorin et Fleur Raposo
08 février : Jérémy Lemaitre et Melissa Barbaix
14 février : William Bouzy et Gaït Mevellec

DÉCÈS DU 16 DECEMBRE 2019 AU 15 FEVRIER 2020
16 décembre : Lucie Coëffé épouse Detraux, 86 ans
18 décembre : Pierrette Mangin épouse Lama, 65 ans
19 décembre : Jacqueline Famin, 93 ans
26 décembre : Martine Blanchard épouse Detraux, 62 ans
31 décembre : Marie Antoinette Guilbert veuve Delcourt, 86 ans
04 janvier 2020 : Pierre Mena, 73 ans
22 janvier : Francine Fournier veuve Dupont, 96 ans
22 janvier : Monique Abolivier veuve Raynaud, 85 ans
24 janvier : Maurice Boone, 90 ans
24 janvier : Elias Abou Zeid, 92 ans
01 février : Richard Leyravoux, 69 ans
04 février : Lucien Bédat, 82 ans

Lire la suite ...

Mars 2020

EN BREF

Les enjeux des élections municipales des 15 et 22 mars 2020
La Commune de Gouvieux œuvre au quotidien dans les secteurs suivants (liste non exhaustive) :

  • Affaires sociales, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale / CCAS : assistance aux seniors, logement d’urgence, suivi des personnes les plus faibles, relai des demandes de logement social (attention : le service logement n’existe plus dans la mesure où la Commune n’a désormais plus la possibilité d’attribuer ou d’influencer l’attribution, qui se fonde depuis peu sur un système de cotation objective et neutre) …
  • Assainissement collectif : contrôle de la viabilité et des extensions du réseau,
  • Communication et relation au grand public : magazine, infolettre, site, réseaux sociaux…
  • Culture : bibliothèque, animations (Fête de la musique, fêtes de fin d’année…) …
  • Eclairage public : déploiement et fonctionnement des lampadaires en partie publique,
  • Economie : installation de commerçants, artisans et autres professions en locaux municipaux, valorisation des atouts touristiques de la commune (en lien avec l’Office de Tourisme depuis peu commun à Chantilly et à Senlis) …
  • Environnement : protection des espaces naturels (zones humides, forêts, prairies, étangs… Attention : la Nonette relève du Syndicat Intercommunal du SAGE de la Nonette / SISN) …
  • Jeunesse, de la petite enfance à l’adolescence : garde des enfants, gestion des bâtiments scolaires, cantine, étude, centre de loisirs, équipements ludiques et sportifs…
  • Mobilité : responsabilité de toutes les voies communales (goudronnées ou non) et des trottoirs (attention : leur nettoyage relève des propriétaires riverains), développement des mobilités douces (bandes cyclables en particulier) …
  • Patrimoine : préservation, entretien et mise en valeur du bâti remarquable local (église, habitats troglodytiques, lavoirs…) …
  • Salubrité, sécurité et tranquillité publiques : propreté de l’espace public, encadrement des activités potentiellement nuisibles pour autrui (bruit, feux…), divagation des animaux, stationnement…
  • Urbanisme : révision du Plan Local d’Urbanisme / PLU (règles précises pour l’utilisation des sols, notamment en matière d’aménagement et de construction), recueil et traitement des dossiers de demande en urbanisme (permis de construire, permis de démolir, enseignes…). Attention : l’instruction relève à présent de la CCAC, et elle se fait en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France puisque la commune est sur le site inscrit de la Vallée de la Nonette…
  • Vie associative : subventions aux associations, prêts de salles et de matériel…
  • Fiscalité : tout ce qui précède requiert des moyens financiers importants, qui sont abondés par les impôts locaux fixés par la Commune (taxes foncières notamment), ainsi que par les dotations de l’Etat.

Les 29 élus au Conseil municipal désignés par le suffrage universel tous les 6 ans, ont pour mission de superviser cette multitude de tâches, qui impactent la vie de chaque Godvicien. Ils se réunissent au moins une fois par trimestre, pour étudier les mesures à prendre et les projets à engager afin de répondre aux défis présents comme futurs, dans l’optique d’améliorer et de préserver le cadre de vie des habitants. Ces mesures et ces projets leur sont proposés par l’équipe dirigeante, à savoir le Maire et ses adjoints, chargée par la suite de les mettre en œuvre puis d’en rendre compte au Conseil municipal (en séances) comme aux citoyens (communication au grand public). Chaque adjoint se voit attribuer une délégation, qui peut comporter une ou plusieurs thématiques (Affaires sociales, Aménagement, Culture, Environnement, Finances, Sécurité, Scolarité, Services techniques, Sports…).
Mais l’ordonnateur des affaires municipales est le Maire, la plupart du temps tête de la liste victorieuse des élections municipales, désigné par le Conseil municipal à l’issue du scrutin. S’il délègue des domaines et des pouvoirs à ses adjoints et à des conseillers municipaux, il n’en reste pas moins l’unique responsable devant les administrés, mais aussi devant l’Etat (premier magistrat de la commune, il est officier de police judiciaire, interlocuteur du Préfet de Département pour garantir l’ordre public) et devant la Loi (il est responsable à titre personnel, notamment au plan pénal). Sa charge est donc lourde, d’autant que le monde ne cesse de se complexifier en techniques et en normes, difficiles à suivre, à exploiter et à respecter. Les transferts de compétence à l’intercommunalité n’arrangent rien car ils dépossèdent généralement les Maires d’une partie de leurs moyens d’action sur des problématiques qu’ils doivent néanmoins continuer à traiter. Le Maire est précisément le principal représentant de sa commune au sein de l’intercommunalité, aux côtés des autres conseillers communautaires désignés en même temps que les conseillers municipaux (fléchage obligatoire) : en cette qualité, il doit défendre et concilier tout à la fois les intérêts de la commune et de son groupement de communes.

PENSEZ A LA PROCURATION
Vous souhaitez voter mais vous savez par avance que vous ne pourrez pas vous rendre aux urnes le jour J ? Si vous êtes effectivement inscrit sur liste électorale, vous êtes en mesure de donner procuration à la personne de votre choix, à condition qu'elle soit inscrite dans la même commune que vous. Pour ce faire, présentez-vous à la Brigade de Gendarmerie de Chantilly, ou au tribunal près de votre domicile ou de votre travail, muni de votre carte d'identité et des coordonnées de la personne choisie, après l'avoir prévenue bien évidemment. Si vous avez jusqu'à la veille du scrutin, mieux vaut ne pas attendre la dernière minute, à cause des délais de traitement... Une même personne ne peut recevoir qu'une seule procuration.

 

L’Allemagne, un voisin si proche…
Pour mémoire, Gouvieux et sa jumelle allemande, Nümbrecht, ont signé un protocole d’accord le 23 novembre 2019 afin de développer leurs échanges, tout particulièrement en matière de formation (scolarité, stages, apprentissage…) et d’emploi. Ledit protocole compte 6 fiches action en ce sens. L’une d’elle prévoit la promotion du pays voisin, afin de lever la barrière des préjugés et d’ouvrir le champ des possibles.

Précisément, l’Allemagne a plutôt mauvaise presse côté français. Les guerres à répétition entre nos deux pays jouent sans doute un rôle important dans la mauvaise image que traîne notre voisin. Une mauvaise image bien éloignée d’une réalité qui mérite d’être rappelée ici, au titre du jumelage renforcé de Gouvieux avec Nümbrecht… Quelques exemples à suivre.

L’Allemagne présente un patrimoine architectural remarquable, comme en témoigne la superbe Cathédrale de Cologne, dont la construction fut achevée en 1880 après 632 ans de construction. Église catholique de style gothique, de son nom officiel Hohe Domkirche St. Petrus (« haute église cathédrale Saint-Pierre »), elle arbore la deuxième plus haute flèche au monde ! Elle est également la troisième plus vaste cathédrale de style gothique, et a été classée par l'UNESCO en 1996. D’autant qu’elle abrite les reliques des Rois Mages, parmi les plus importantes de la chrétienté. Autre exemple célèbre : le château de Neuschwanstein, qui fut construit à la demande du Roi Louis II de Bavière au XIXe siècle, et qui a inspiré de nombreux artistes, écrivains ou réalisateurs pour des livres, films ou jeux vidéo, comme le Château de la Belle au Bois Dormant de Walt Disney.

L’Allemagne est un des pays européens les plus diversifiés en termes de paysages : vastes forêts, hautes montagnes, grandes plaines, ou bien encore belles plages y alternent et la rendent attirante. « L'Allemand est un amoureux de la Nature, qui est très belle dans ce pays », nous dit Marisol Cubero, installée à Nümbrecht depuis une trentaine d’années (et mariée à un Allemand !). Le lac de Constance et la Forêt Noire sont deux illustrations parmi tant d’autres de sites incroyables où la Nature règne en maîtresse absolue.

La mosaïque allemande des anciennes principautés devenues Landers, induit aussi des gastronomies bien spécifiques, qui ne manquent pas de donner l’eau à la bouche, et qui prêtent à rassasier n’importe quels ventres : bavaroise, rhénane, franconienne... La bavaroise tient par exemple ses origines de la cuisine paysanne. Elle est connue pour son abondance. Les pâtisseries et la viande épicée y occupent une place importante.

« Les élèves voient le plus facile, mais oublient l'utile » nous affirme la professeure d’Allemand au collège de Gouvieux, Madame Tremmel, à propos du choix des élèves sur leur langue vivante. Savez-vous que l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg) ?! Ajouté à cela que l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, sa langue est logiquement la plus demandée après l’anglais sur le marché du travail, mais peu de personnes en a conscience, à commencer par les jeunes.

Car l’Allemagne est une grande puissance économique avec des opportunités fantastiques aux portes de la France, à laquelle elle tend les bras. Nombreux sont les postes de travail à pourvoir Outre-Rhin, dans de nombreux secteurs, à commencer par l’industrie, d’ailleurs très présente à Nümbrecht. L’an dernier, plus de la moitié des 540 000 emplois créés en Allemagne ont été pourvus grâce au recrutement d’étrangers. Or, faire carrière dans un autre pays peut s’avérer une option intéressante, qui plus est en Allemagne où les Français sont bienvenus, voire attendus, pour se former et travailler ! Quelle que soit sa durée, un séjour scolaire ou professionnel en sol allemand peut être un atout important sur le CV, sans compter la possibilité de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux styles de vie, de nouvelles gastronomies et simplement de nouvelles personnes. C’est une expérience enrichissante, humainement et économiquement (les salaires y sont plus élevés). « Intéresser des Français à se former et/ou travailler dans les secteurs identifiés sur Nümbrecht » et la « valorisation des stages » sont des objectifs principaux du dernier accord de jumelage entre Gouvieux et Nümbrecht. Des familles d’accueil sont ainsi prêtes à héberger et accompagner des jeunes intéressés par un stage en Allemagne, et il en va de même à Gouvieux dans l’autre sens, mais elles ne sont pas assez nombreuses : le Comité de jumelage en cherche régulièrement ! Avis aux bonnes volontés.

Dossier réalisé avec la précieuse collaboration de Lou-Ann Melaye, stagiaire godvicienne en Seconde au Lycée de Chantilly

Pour plus de renseignements
Comité de jumelage franco-allemand de Gouvieux : 06 2 98 14 42 (Philippe), 06 74 29 58 60 (Eric) ou gouvieux.nuembrecht@gmail.com
Ambassade d’Allemagne en France : https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr
http://www.allemagne-service.com/Pagef/Allemagne%20en%20France.html
Office de tourisme allemand en France : https://www.germany.travel/fr/index.html
http://www.en-allemagne.com

Carte d’identité allemande
357 021 km2 (632 734 pour la France, avec Outre-Mer)
83 millions d’habitants (67,8 pour la France)
Indice de Développement Humain 2017 : 0.936 – 5ème rang mondial (0,901 – 24ème rang pour la France)
Sommet : Zugspitze dans les Alpes bavaroises à 2 962 mètres (Mont-Blanc à 4 809 mètres pour la France)
Plus long fleuve : Rhin avec 865 kilomètres (Loire avec 1 012 kilomètres pour la France)
Plus grand lac : Konstanze avec 536 km2 (Léman avec 578 km2 pour la France)
Capitale : Berlin avec 3,4 millions d’habitants (Paris avec 2,2 millions pour la France)
Président : Frank-Walter Steinmeier (social-démocrate)
Chancelière (Premier Ministre) : Angela Merkel (démocrate-chrétienne)

 

202003CarteAllemagne

Carte extraite de maxicours.com

 

Un nouvel espace collaboratif à Gouvieux (cotravail / coworking)

Sollicitée par des entrepreneurs et salariés de Gouvieux, la Mairie a récemment expérimenté un tiers-lieu, aussi appelé espace collaboratif, au sein du complexe municipal de La Ferme. Travailler avec l’association née de cette rencontre, ETIG (Entrepreneurs et Travailleurs Indépendants de Gouvieux), l’idée était de favoriser le travail à distance, hors domicile, en un lieu dédié qui permette à la fois de préserver la vie privée, d’économiser temps et énergie consacrés aux trajets pendulaires, de les réorienter sur l’activité professionnelle proprement dite, de rompre l’isolement du télétravail, et de créer un réseau propre à développer ladite activité professionnelle.
Mairie et association ont tiré les enseignements de cette expérimentation pour réorienter le projet sur un local plus adapté, à savoir l’ancienne halte-garderie du 46 rue Blanche, ouverte sur rue, au cœur du bourg, à proximité immédiate des services et commerces. Après discussion avec les intéressés, la Mairie a décidé de le mettre à disposition gracieuse de l’association, une fois installé un dispositif d’accès sécurisé qui permet un usage libre à toute personne autorisée. Le nouvel espace collaboratif se compose d’une entrée, de toilettes et d’une grande pièce à vivre avec coin cuisine équipé, bureau, tables, chaises et canapés. Il est bien sûr connecté à Internet en très haut débit. Aucune participation ne sera demandée aux bénéficiaires pour les 24 premiers mois, en dehors de la cotisation associative.
Pour tout renseignement : etigassociation@gmail.com ou Céline Bogaert au 06 48 18 66 87 ou Facebook « ETIG : les entrepreneurs et travailleurs indépendants de Gouvieux, Oise 60 ».

 

Infos travaux
Réseau cyclable
En coordination avec le Conseil départemental de l’Oise, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC), l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes (AU5V), et le Syndicat du SAGE de la Nonette (SISN), la Commune de Gouvieux poursuit le maillage de son territoire en pistes cyclables. Ainsi, après rénovation de chaussées, elle a marqué les routes de Chantilly et de Creil, conformément aux dispositions législatives en vigueur, afin de signaler les cyclistes auprès des véhicules à moteur. Elle a par ailleurs aménagé une bande depuis la piscine jusqu’au Château de la Tour, et une autre au bout de l’avenue Aristide Briand en direction de Lamorlaye. Pour compléter le dispositif, elle a engagé la création d’une autre bande cyclable sur le trottoir Est de la rue Corbier Thiébaut, reliant la rue Thiers au Sud à la rue Neuve au Nord, la première menant sur le centre-bourg ou l’Oise (via la rue de la Tannerie) depuis l’église, et la seconde au Château de la Tour puis la piscine (via le chemin de Chaumont à Chantilly). À noter que le parcours piscine – Château de la Tour – Corbier Thiébaut – centre-bourg – Lamorlaye s’inscrit dans le cadre de l’Avenue Verte Paris – Londres, en lien avec le Département ; et le parcours piscine – Château de la Tour – Corbier Thiébaut – Tannerie – Toutevoie – Saint-Maximin dans celui de l’itinéraire Vallée de la Nonette sur lequel travaillent l’AU5V et le SISN.

Chantiers achevés ou en cours d’achèvement
L’enfouissement des réseaux est terminé rue de la Roche, avec dépose des derniers poteaux fin février, nouvel éclairage public à leds, et trottoirs en stabilisé ou en herbe.
Il l’est aussi rue de l’Abreuvoir, où seul reste la fibre à déposer.
Il se termine rue de Lamorlaye sur le premier tronçon, où il reste globalement à finaliser les trottoirs (sous l’égide du Syndicat de l’Energie de l’Oise) et à rénover la chaussée (sous l’égide du Conseil départemental de l’Oise). Les opérations sur la seconde partie (de la rue Blanche à la rue de la Roche) débuteront le 5 mars.
Il s’achèvera aussi rue de Chaumont, après la mise en service du nouvel éclairage public le 14 février, avec la reprise progressive des trottoirs, la mise en place à venir de chicanes et la dépose de la fibre.

Chantiers prochains
La Commune de Gouvieux a engagé deux démarches d’utilité publique pour la création de sentiers pédestres et cyclables à vocation de loisirs et de découverte en pleine nature.
La première de ces démarches correspond à la création d’un sentier le long de la Nonette entre la Tannerie et le Moulin Lagache. La Commune doit acquérir au préalable toutes les parcelles de la rive droite, ainsi que quelques-unes en rive gauche (face à l’immeuble du 23 rue de la Tannerie). La procédure devrait être achevée au printemps. Débuteront alors les travaux qui consisteront à construire une passerelle par-dessus la rivière, puis à défricher et à tracer le chemin. Partenaire de l’opération, le Syndicat Intercommunal du SAGE de la Nonette (SISN) assiste tout particulièrement la Commune sur la communication au grand public, qui sera assurée par des panneaux pédagogiques et une brochure pratique, prévus pour la fin de l’année 2020.
La seconde de ces démarches s’étend de la Plaine de Jeux à Toutevoie en passant par les jardins familiaux et les étangs. Le projet présente plusieurs facettes : chemin reliant la Plaine de Jeux aux étangs le long du fossé de ville, avec aménagement paysager (haie champêtre, arbres à hautes tiges…) ; requalification et renaturation de ce dernier (reconstitution et préservation de la biodiversité en zone humide) ; extension arrière de la Plaine de Jeux, avec espace de détente sportive et ludique ; acquisition des deux dernier étangs de Toutevoie encore privés, afin de les rendre au public et de les protéger ; reconstitution de la continuité écologique de la Nonette au niveau de sa confluence avec l’Oise, portée par le SISN (suppression du bras usinier et renforcement du bras de contournement). Le calendrier est plus étalé dans la mesure où le nombre de parcelles à acheter est beaucoup plus élevé. Mais la procédure suit son cours, pour un aboutissement envisagé en 2022 au plus tard.

 

Rappel sur les aides pour ravalements de façades
Le ravalement constitue une obligation légale au titre des articles L 132-1 à L132-5 du code de la construction et de l’habitation. Par ailleurs, Gouvieux est une ville du site inscrit de la Nonette. Elle est également incluse dans le périmètre du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Ainsi, un arrêté préfectoral en date du 6 juin 1996, l’a intégrée aux communes où la mise en œuvre de la procédure d’injonction est autorisée aux fins de satisfaire à l’obligation décennale de ravalement. Le but est de renforcer l’attractivité du centre-ville, de préserver la valorisation patrimoniale du bâti et de conforter la qualité visuelle des façades visibles depuis la voie publique.
Afin de poursuivre cet objectif efficacement et de concentrer les moyens publics, la Commune de Gouvieux applique depuis de nombreuses années déjà un dispositif d’aide aux particuliers pour le centre-ville, concernant les façades, ainsi que les murs et clôtures visibles depuis l’espace public. Les seuils de subvention ont été redéfinis en 2018 en fonction du revenu fiscal de référence modulé sur la base du système de pondération de l’INSEE : subvention à 100% en dessous de 10 000 euros, subvention proportionnelle dégressive de 100% à 0% de 10 001 euros à 30 000 euros. Le plafond de subvention a par ailleurs été réhaussé à 20 000 euros (dossier en mairie).
La Mairie donne l’exemple en ravalant les façades de ses immeubles, tout récemment au 51 rue Blanche et au 15 rue Corbier Thiébaut.

 

TABLEAU DE BORD « ASS. MAT. »
4ème trimestre 2019
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 56
Nombre d’enfants gardés : 238 (dont 37 extérieurs)
Nombre d’enfants scolarisés : 150 (dont 15 extérieurs)
Nombre d’enfants non scolarisés : 88 (dont 22 extérieurs)

TABLEAU DE BORD « ASS. MAT. de la M.A.M»
1er trimestre 2020
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 4
Nombre d’enfants gardés : 16 (dont 4 extérieurs)
Nombre d’enfants non scolarisés : 15
Nombre d’enfants scolarisés : 1

 

Comité de jumelage Gouvieux – Nümbrecht
Le Comité de jumelage Allemand concrétise son projet de « Kaffee & Kuchen » à Gouvieux. Voici un lien pour vous mettre l'eau à la bouche (en allemand) :
http://voyagesenfrancais.fr/spip.php?article1847#.Xb1au5pKg2w
L'idée serait de se donner l'occasion d'entretenir ou d’améliorer son allemand en échangeant à bâtons rompus et, éventuellement, de faire la connaissance d'autres Godviciens ayant un intérêt pour l'Allemagne. Tout cela évidemment dans une ambiance conviviale.
Dans un premier temps, le Comité a besoin de faire un état de l'audience potentielle, avec réponses de la part des personnes intéressées aux questions suivantes :

  1. Seriez-vous intéressé(e) à vous joindre à ces K&K ?
  2. Si oui, serait-ce épisodiquement ou régulièrement (précisez nous ce que vous entendez par régulièrement) ?
  3. Quels seraient les créneaux les plus favorables en fonction de votre emploi du temps ?

A priori, cela s'adresse donc à des personnes parlant suffisamment allemand pour suivre une conversation simple.
Contact : gouvieux.nuembrecht@gmail.com ou Eric (Président) au 06 74 29 58 60 ou Philippe (Trésorier) au 06 20 98 14 42.

 

Association Arts Martiaux des 3 Forêts
Quels que soient votre âge, votre niveau et votre objectif, l’association Arts Martiaux des 3 Forêts vous propose la pratique de sports de combat d’origine japonaise : Judo, Aïkido et Ju Jitsu, gérés par la Fédération Française de Judo, ainsi que du Self-défense qui permet d’apprendre à se défendre en recourant à ses propres moyens et à se débarrasser d’un agresseur ; et les Pilates, pratique physique plus douce. Elle dispense également depuis peu du Ju Jitsu brésilien, enseigné par Monsieur Hayat (ceinture noire et compétiteur, participant aux mondiaux professionnels depuis 2013 et 5e mondial pro à Abu Dhabi 2019). Enfin, les cours Parents Bout’choux (18 mois à 4 ans) permettent aux jeunes enfants de faire une activité physique en binôme avec un parent.
En mars et avril, les sections vous proposent deux cours d’essai gratuits aux heures habituelles :

  • Aïkido : samedi 16h-18h à Gouvieux,
  • Pilates : mercredi 19h-20h à Lamorlaye,
  • Jujitsu/Self defense : mercredi 20h-21h30 à Lamorlaye,
  • Jujitsu brésilien : jeudi 20h30-22h à Lamorlaye / samedi 14h-15h30 à Gouvieux,
  • Judo (tous âges) : voir les horaires et lieux des cours sur le site du club www.judo-am3f.fr/ rubrique « Horaires ».

Les inscriptions sont possibles toute l’année.
Côté compétitions, plusieurs judokas de l’AM3F sont montés sur le podium récemment lors de la rencontre à Montataire : Maxence Didier est arrivé 3ème chez les Minimes, le 27 janvier ; Andrea Didier 1ère, et Alexandre Cianni 2ème, chez les Benjamins, le 28 janvier. Ils sont de ce fait sélectionnés pour le niveau régional. En demi-finale des Championnats de France à Asnières-sur-Seine, Loann Korichi est arrivé 3ème et est sélectionné pour les championnats de France Junior 1ère division le 1er mars à Villebon. Il participera le 7 mars aux championnats de France par équipe senior à Brest.
Contact : judo-am3f@gmail.com ; ou Madame Chausse : 06 51 19 27 67.

 

GuinéeÔ
Une délégation de Guinée-ô constituée en partie des dentistes Raymond Frassa de Gouvieux et Frédéric Garnier de Lamorlaye, s'est rendue en République de Guinée Konakry pour mettre en service un cabinet dentaire du 10 janvier au 2 février 2020. Celui-ci a été installé dans la maternité déjà créée par l’association en 2015.
Malgré de nombreuses difficultés liées à une distribution en électricité et en eau très sporadique en cette période de "saison sèche", la mission a été menée à bien et un jeune chirurgien dentiste Guinéen a été formé à l'utilisation de ce matériel dentaire très spécifique.
Le projet associatif dans un proche avenir est de procurer à la maternité un groupe électrogène plus conséquent, ainsi qu'un château d'eau pour assurer l'autonomie en énergie de ce groupe médical.
Une bibliothèque constituée exclusivement d'ouvrages médicaux a également été installée dans une pièce de la maternité qui accueille le cabinet dentaire. Cette bibliothèque permet aux jeunes étudiants en médecine de venir consulter des ouvrages dans toutes les spécialités médicales au sein d'un milieu hospitalier fréquenté par des médecins déjà en activité.
Contact : Michel Belikian au 03 44 58 23 27 ou associationguineeo@gmail.com

 

Karaté « Ryookaï Wado »
Après les médailles de bronze remportées avec brio par l’équipe « senior », composée de Fabrice Delaloy et Patrick Mariani, à Londres en septembre 2019 (Global Cup Wikf–Coupe du Monde), et par le « benjamin » Mathis Sadar à Beauvais (Open de l’Oise), à quoi s’attendre pour le club en mars-avril 2020 ? En février, deux adhérents, Danielle Saadi et Frank Manquin, ont obtenu leur Diplôme d’Animateur Fédéral (DAF). Ce dernier est délivré à la suite d’une formation de 37 heures, ouverte aux adhérents majeurs de ceinture noire 1erDan minimum (premier niveau de grades obtenus après les étapes de progression des débutants, appelées kyu et marquées par des ceintures de couleur). Le diplôme permet d’organiser des entraînements, de manière bénévole, au sein du club, qui enrichit ainsi son encadrement.
Le club continue de proposer des séances à thème tous les mois, dans le cadre des cycles de perfectionnement proposés aux adhérents. Quatre de ces séances ont eu lieu en février : trois de type « Perfectionnement & Grades » (Cycle spécial Yudansha, Cycle Kata & Bunkaï, Cycle Yakusoku Kumite) et une séance « Initiation & Perfectionnement » (Kumite Sportif). Suite à la demande de nos débutants, un nouveau cycle se mettra en place pour travailler les Katas de Base, premier entraînement le 24 mars avec Pinan Yondan. Précisons que les nouveaux adhérents au club sont toujours les bienvenus, même en milieu de saison. Les jours et horaires d’entraînement sont les suivants : enfants (de 8 à 14 ans) les mardi et jeudi de 18h30 à 20h ; adolescents et adultes (à partir de 14 ans) les mardi et jeudi de 20h à 22h (21h30 adolescents).
Prochains stages :

  • dimanche 15 mars 2020, sous la direction de Bruno Houriez 7èmeDan et de Etienne Alacaraz 6èmeDan – vice-champion d’Europe WIKF 2007 en Tanto-Dori : enfants de 10h à 12h, adolescents et adultes de 14h à 16h30 (Seïshan & Tanto Dori).
  • dimanche 5 avril 2020 : stage multi-disciplines Adolescents/Adultes (13 ans et plus), sous la direction de Jonathan Béquet (Kobudo), Christian D’Andréa (Aïkido), et Bruno Houriez (Wado Karaté).

Ne ratez rien de l’actualité du club grâce à la page Facebook : Karaté Gouvieux!
ryookaiwado@gmail.com ou www.ryookai-wado.fr ou 06 83 02 13 01 (Arlette).

 

Sud Oise Handball Club
L’année 2020 a débuté en fanfare pour le Sud Oise Handball Club. Dès le 2 janvier, le club a eu le plaisir d’accueillir le stage Comité Oise pour les jeunes nés en 2006, grâce à la mise à disposition des deux salles du gymnase et l’accès au dortoir de l’AFASEC. Le club était représenté parmi les garçons et les encadrants.
Le 26 janvier, la traditionnelle Galette des Rois a été un franc succès. L’après-midi a commencé par une opposition entre jeunes nés 2008-2007-2006, avant de partager la galette devant la finale du championnat d’Europe de handball diffusée sur grand écran.
Enfin l’aventure continue pour l’équipe Senior A évoluant en Excellence région. 1ère au classement, la montée en pré-nationale est toujours en ligne de mire. Parmi les prochains matchs, notons la réception à Gouvieux en soirée d’Hazebrouck le 4 avril et de Tourcoing le 9 mai.
La Senior B suit l’exemple en se classant en tête de son championnat départemental.

 

Salon de la Peinture et de la Sculpture 2020
Le Salon Peinture et Sculpture qui s’est tenu du 7 au 9 février 2020 à la salle des fêtes de Gouvieux, a enregistré un record de fréquentation en approchant les 800 visiteurs. Parmi eux, plus de 100 écoliers des classes primaires de Gouvieux ont suivi avec enthousiasme le parcours ludique qui leur était proposé, sous accompagnement de leurs professeures, qui doivent être remerciées. De nombreux artistes peintres et sculpteurs de Gouvieux, mais aussi des Hauts-de-France, d’Ile de France et de Normandie, ont présenté des œuvres d’inspirations et de techniques variées et de grande qualité. Gouvieux est bien devenue un acteur majeur pour faire connaître les artistes professionnels et amateurs de la région et au-delà ! La cérémonie de remise des prix s’est déroulée devant un nombreux public en présence de Monsieur Olivier Paccaud, Sénateur de l’Oise, de M. Patrice Marchand, Maire de Gouvieux, de Madame Manoëlle Martin, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France, et des représentants des nombreux partenaires. Jean Boichot, Président de l’association Arts et Loisirs de Gouvieux a rappelé que le succès de l’édition 2020 du Salon Peinture et Sculpture était d’abord dû aux artistes, mais aussi à celles et ceux qui soutiennent cette manifestation, dont la Ville de Gouvieux et les partenaires. Il a également remercié les membres du Bureau et tous les volontaires qui ont activement participé à la mise en place des œuvres, l’accueil du public et l’organisation de la cérémonie de remise des prix autour d’un buffet gourmand.

PRIX du SALON DE PEINTURE ET SCULPTURE DE GOUVIEUX 2020

  • Prix de la Ville de Gouvieux : Mme Isabelle MIGNOT pour son œuvre Ready or not 3 ;
  • Prix de la Ville de Chantilly : Mme Emilin GASO pour son œuvre Takashi le jeune seigneur ;
  • Prix du Conseil Régional Hauts-de-France : M. Jean-Louis LAVAL pour son œuvre La Fenêtre ;
  • Prix de M. Eric Woerth, Député de l’Oise : M. Didier BUREAU pour son œuvre Chemin en forêt ;
  • Prix de l’Eclat de Verre de Chantilly : M. Thierry FOURNIER MAZAL pour son œuvre Silos 3 ;
  • Prix Intermarché de Gouvieux : Mme Carolyn SANSEIGNE pour son œuvre Regards sur la Ville
  • Prix du Club Kiwanis : Mme Nicole PAYEN pour son œuvre Ressac
  • Prix du Lions Club Gouvieux -la Nonette : M. Daniel LAFORGE pour son œuvre Cathédrale ;
  • Prix du Public -adultes-(peinture) : Mme Claude CESCA pour son œuvre Mon jardin l’été ;
  • Prix du Public -adultes -(sculpture) : Mme Paule DUMON pour son œuvre Dans le mur ;
  • Prix du Public -enfants-(peinture) : Mme Bertille JARRIGE pour son œuvre Douceur de pandas ;
  • Prix du Public -enfants -(sculpture) : M. David GOSSELIN pour son œuvre Poisson zombie.

Rendez-vous les samedi 4 et dimanche 5 avril 2020 pour l’exposition des ateliers dans les salles de la Ferme. Pour plus d’infos et de photos : www.artsetloisirsgouvieux.fr

 

Cross du Collège Sonia Delaunay
Bravo aux 450 élèves qui ont brillé lors du cross annuel de leur établissement au mois d’octobre !
Dans des conditions météorologiques impeccables et sur un circuit d’environ 1500 mètres pour les élèves de la 6ème à la 4ème, et de 2000 mètres pour les 3ème, les scolaires ont pu développer la valeur de l’effort travaillé pendant quelques semaines dans le cadre de l’éducation physique.
Cette journée conviviale et compétitive s’est terminée par une collation offerte par la fédération des parents qui ont participé à l’activité de façon tellement active que même quelques parents ont couru avec leurs enfants.
Après la réalisation des huit courses, Monsieur Geisen, le Principal du collège, accompagné par Monsieur Chauvin, Maire-Adjoint de Gouvieux aux Sports, ont procédé à la remise de trophées offerts par la Mairie.
Les élèves qualifiés dans les six premières places ont participé ensuite au cross district qui a eu lieu à Saint Leu d’Esserent avec de très bons résultats, ce qui a permis aux élèves du collège de participer aux cross départemental et académique respectivement à Beauvais et Ailly sur Noye.
Rendez-vous en octobre 2020 pour une nouvelle édition du cross du collège.

 

GV Loisirs Gouvieux
L'association vous informe de ses nouveaux horaires. Rien de tel qu'une remise en forme au printemps ! Pour cela, elle vous propose des séances adaptées à chacun, dans une ambiance conviviale.

  • CROSS TRAINING le mardi soir de 20h30 à 21h30 ;
  • GYMNASTIQUE ADULTE renforcement musculaire/abdos le mardi de 9h à 10h ;
  • GYMNASTIQUE ADAPTEE le vendredi de9h à 10h ;
  • PILATES le jeudi de 20h à 21h ;
  • PILATES le vendredi de 10h15 à 11h15 ;
  • HATHA YOGA le vendredi de19h à 20h30 ;
  • BADMINTON le samedi de 11h30 à 12h30.

Il n'est pas trop tard pour rejoindre les cours où des professeurs diplômés vous accueilleront.
Renseignements : 06 10 85 17 04 ou 03 44 21 98 55
gvloisirsgouvieux60@gmail.com
www.gvloisirsgouvieux.fr

 

Académie des Arts Dramatiques de Chantilly
Les inscriptions pour la rentrée 2020 sont ouvertes. Les élèves de la formation professionnelle sont admis sur audition. Une première session aura lieu le samedi 7 mars. Renseignements : academie.artsdramatiques@gmail.com – 06 51 52 24 68.

 

France Parkinson : accueil, soutien, aide et assistance
La population s’accroît et vieillit. Comme d’autres maladies dégénératives, la maladie de Parkinson atteint souvent les personnes les plus âgées, quelques fois des plus jeunes. Le malade ne tremble pas toujours, mais il perd en autonomie, obligeant ses proches à une aide de plus en plus importante au quotidien. L’association France Parkinson soutient et vient en aide aux malades et à leurs familles aidantes. Elle propose une permanence téléphonique, selon les possibilités, des rencontres avec des professionnels de santé, des réunions d’informations à thèmes, des groupes de paroles, des échanges, des moments conviviaux, des conseils et des aides pour l’adaptation du logement du malade.
Correspondant local : Yves Bouchoule, 03 44 78 81 51 ou 06 71 30 91 12.
comite60@franceparkinson.fr

 

Semaine olympique au Collège Sonia Delaunay
Les 120 élèves de 6ème du Collège Sonia Delaunay ont passé toute une semaine de travail autour de l’olympisme. Ils ont ainsi étudié ses origines et les dieux grecs en français, le contexte géopolitique en histoire-géographie et les valeurs de l’effort ou l’amitié entre autres en EPS.
Cette Semaine Olympique et Paralympique a été clôturée avec la projection du film « La couleur de la victoire » qui raconte l’histoire de Jesse Owens aux Jeux Olympiques de Berlin 1936. Deux séances de 2h30 ont eu lieu, matin et après-midi, pour un total de 60 élèves par séances animés par Christian Cordier, ancien professeur d’EPS et chargé de mission de l’association 733 qui a bien réussi à transmettre sa passion pour l’olympisme à tous nos élèves. Quelques idées retenues par les jeunes spectateurs sont apparues dans le débat suscité après la projection et modéré par M. Cordier et M. Lacasa, professeur d’EPS de l’établissement. Ont aussi été mises à leur réflexion des questions comme la nécessité du travail pour toute récompense en forme de médaille, l’amitié et la solidarité entre adversaires sportifs (Jesse Owens et Luz Lang), le racisme, la corruption ou le nazisme.
La journée a profité de la participation de l’ambassadrice du collège Génération 2024 Léana Mikic.

 

Rejoignez les Amis du Musée Condé
L’association est le premier mécène pour les collections du musée. Préservez notre patrimoine en y adhérant. Vous bénéficierez d’un accès permanent gratuit au parc, au château, au musée Condé, et au musée du Cheval (stationnement inclus).
Cotisations : 50 euros pour une personne (17 euros après défiscalisation) ou 80 euros pour un couple (27,2 euros après défiscalisation).
www.amismuseecondechantilly.com – 03 44 62 62 82.

 

Enquête de l’INSEE
L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité, tout au long de l’année 2020, auprès d’un échantillon de logements ordinaires. Certains se situent sur Gouvieux. Les ménages seront interrogés par un enquêteur ou une enquêtrice muni(e) d’une carte officielle : ils sont préalablement prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur. La participation est obligatoire. Les réponses fournies resteront confidentielles et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.

 

Atout Crin : Gouvieux toujours plus haut 
Maxime Guyon

  • Cravache d’Or des Jockeys 2019 : une véritable consécration pour ce jockey godvicien, avec 226 victoires dans l’année sur le territoire français, après l’obtention de nombreuses cravaches d’argent et de bronze. Consécration pour lui-même, de sa ténacité et de son talent. Consécration aussi pour l’Ecole des Apprentis Jockeys de l’AFASEC de Gouvieux, où il a été formé. Il faut rappeler que ce cette école, avec compétence, modestie et travail, a instruit et professionnalisé, années après années, les meilleurs jockeys mondiaux. Besoin est de le dire et de le faire savoir…
  • Cagnes-sur-Mer - meeting 2020 : Maxime Guyon termine cette saison de courses hivernales à la première place des jockeys, avec 14 victoires. Bon début pour la Cravache 2020…
  • Qatar - Hippodrome de Doha : Maxime Guyon, en déplacement à l’étranger entre deux réunions françaises, vient de remporter deux des plus belles épreuves de ce meeting international très convoité, surtout pour les courses de pur-sang arabes, l’une, avec Ebraz qui a gagné pour la troisième fois consécutive l’Amir Sword (Groupe 1), et l’autre, avec Methgac, la Qatar International Cup. Quelle renommée pour les jockeys français !

Gérard Larrieu
Ce courtier godvicien a la responsabilité, avec son agence Chantilly Bloodstock, de nombreux pur-sang, auprès d’importants propriétaires français et étrangers, notamment dans le Golfe. Il a ainsi fortement contribué à la victoire de Lady Princess, montée par le jockey français Christophe Soumillon, toujours au Qatar à Doha, dans la course intitulée The Amir Silver Sword, en février 2020. Du beau travail bien récompensé.

Trève
Il s’agit de la meilleure jument godvicienne de ce début de XXIème siècle, gagnante des l’Arc de Triomphe 2015/2016, entrainée par Madame Criquette Head. Elle a donné son nom à la Trève Power, l’une des deux tours magistrales construites dans les Iles artificielles, à l’entrée de Doha au Qatar. Même s’il faut aller aussi loin pour l’admirer, quelle belle reconnaissance !

 

Communiqué de la Préfecture de l’Oise : coronavirus (covid-19)
Conduites à tenir afin d’éviter la propagation du virus.
Si votre enfant a voyagé ou séjourné en Chine (continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Iran ou en Italie (Lombardie et Vénétie), et est revenu en France depuis moins de 14 jours, la Préfecture vous demande, conformément aux recommandations des services de santé publique :

  • de le garder à la maison,
  • d’informer l’école,
  • de surveiller sa température 2 fois par jour et l’apparition de symptômes d’infection respiratoire,
  • de porter un masque chirurgical lors des contacts et en extérieur,
  • d’éviter tout contact avec des personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées…), de fréquenter les lieux où se trouvent des personnes fragiles (maternités, EHPAD, restaurants…),
  • appliquer les mesures « barrières », notamment se laver régulièrement les mains,
  • contacter le SAMU en cas de symptômes, en signalant le voyage ou e séjour dans la zone d’exposition dans les 14 jours suivants le retour.

Plus d’infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

AGENDA

Bibliothèque municipale de Gouvieux

  • Du 7 mars au 4 avril 2020 inclus : « Mers & Océans », exposition prêtée par la MDO, avec la participation des écoles de Gouvieux et des élèves des ateliers de dessin d’Arts et Loisirs. Tout Public. Entrée libre durant les horaires d’ouverture. N’oubliez pas le concours de marque-pages et venez voter pour vos préférés entre le samedi 7 mars et le jeudi 2 avril 2020 inclus. La proclamation des résultats aura lieu le samedi 4 avril 2020 à 12h.
  • Samedi 14 mars 2020 à 15h : « Mers & Océans », contes interprétés par Jean-Paul Estève, dans le cadre de l’exposition. Public à partir de 7 ans. Durée 1heure. Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque
  • Samedi 21 mars 2020 à 20h : « Le Retour du Tabou à Gouvieux : Boris Vian 1920-2020 ». Soirée cabaret -Création en partenariat avec l’Ecole de Musique Mediator. Suivie du pot de l’amitié. Public ados/adultes. Durée 1h30. Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.
  • Du 9 au 25 avril 2020 : « Décryptons l’information », exposition prêtée par la MDO. Elle s’inspire du guide "S’informer, décrypter, participer !" et s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique, notamment les Fake News. Tout public. Entrée libre durant les horaires d’ouverture.
  • Samedi 11 avril 2020 à 15h30 : « Madère et le Portugal : Lectures -découverte ». Venez à la rencontre de la culture et de la langue portugaises, à travers ses contes, ses comptines, ses coutumes, sa cuisine... avec la participation de Mme Conception Viera. Suivi d’un goûter aux saveurs locales. Tout public. Durée : 1 heure. Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.
  • Vendredi 24 avril 2020 à 18h : « Apéro Bulles ». La bibliothèque municipale accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et crayons pour leur apéro Bulles en itinérance : l’Apéro Bulles est un moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale. Tout Public. Durée : 2 heures Renseignements et inscriptions à la bibliothèque.

Bibliothèque municipale
37, rue de la Mairie
60270 Gouvieux
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr

 

Rencontres de basket
Gouvieux Basket Oise (GBO) – Prénationale Hauts-de-France
Samedi 7 mars à 20h : Gouvieux BO / ASC Margny
Samedi 21 mars à 20h : Gouvieux BO / CS Pontpoint
Samedi 04 avril à 20h : Gouvieux BO / Gricourt
Entrée gratuite et buvette

À noter : dimanche 24 mai, Fête Nationale Mini Basket à Gouvieux pour les enfants de -11 ans. 30 clubs - 500 participants. Gymnase Municipal.

 

Les Ecocitoyens de Gouvieux
Samedi 7 mars
À l’occasion de l’opération « Hauts-de-France propres », les Ecocitoyens, la Commune de Gouvieux, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) et le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France vous proposent une promenade en forêt avec collecte des déchets trouvés dans la nature (canettes, bouteilles, etc.). Rendez-vous à partir de 10 heures à l’entrée des étangs de Toutevoie, sur l’aire de stationnement.
Inscriptions requises auprès de la CCAC : 03 44 62 46 60 ou formulaire en ligne sur www.ccac.fr

Samedi 21 mars, journée internationale des forêts
Une conférencière vous expliquera la forêt au cours d’une promenade. Enfants bienvenus. Rendez-vous en face du Château des Bouleaux à 14 heures.

En avril, les Ecocitoyens seront de nouveau à vos côtés pour vous indiquer les alternatives aux emballages utilisés habituellement dans les commerces :

  • samedi 11 avril : présence dans les locaux d’Intermarché pour un échange avec vous. Les commerçants participant à l’opération seront visibles par un macaron « Ici sacs à vrac et boîtes propres acceptés » apposé dans leur magasin.
  • jeudi 9 et dimanche 12 avril : étal sur le marché de la place Amic en matinée.

Renseignements et inscriptions : ecocitoyens.gouvieux@gmail.com

 

Ateliers de La Joyeuse Théière
Conversation Anglaise le samedi 7 mars de 10h à 11h30. Tarif 16€ (Atelier et Thé Gourmand).
Café Lectures Partagées le jeudi 26 mars de 9h30 à 11h30. Consommation au choix.

 

Bourse aux Vêtements
La Bourse aux Vêtements d'enfants et de puériculture d'été aura lieu à la salle de réception de La Ferme au 24 rue de la Mairie. Vente le vendredi 27 mars de 9h à 18h et le samedi 28 mars de 9h à 14h. Le dépôt s'effectuera le mercredi 25 mars de 14h à 18h. Retours le samedi 28 mars de 14h à 17h. À noter la Bourse d’hiver les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2020.

 

Manifestations autour de l’Espace Ressource Cancer « Les Rubans de la Vie »
L’Espace Ressource Cancer « Les Rubans de la Vie » a pour objectif l’accompagnement des malades et de leurs proches. Il repose sur l’ACSO (coordination de soins à domicile) et bénéficie d’un local à Gouvieux (1C Grande Traversière – Les Rubans de la Vie – Cécile THOMAS lesrubansdelavie@gmail.com 06 28 72 77 83). Deux manifestations sont organisées fin mars en lien avec lui.
Samedi 28 mars : 1ère rencontre « Activité physique : prévenir et mieux vivre le cancer », organisée par l’Association Plongée et Résilience (basée à Creil), en partenariat avec « Les Rubans de la Vie », CODEP60 (association de plongeurs), la Promo de la Médecine Interne, et la Ligue contre le cancer de l’Oise. La manifestation est proposée au grand public au sein de la piscine Aqualis de Gouvieux pour promouvoir le sport santé subaquatique. Elle se composera de :

  • baptême de plongée gratuits (encadrés par les clubs de Creil, Liancourt et Pont-Sainte-Maxence, à partir de 8 ans, avec autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) ;
  • de deux conférences : « Bénéfices des soins de support oncologiques et de l’activité physique subaquatique » des docteurs Stéphanie Trager (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) et Laurence Vanlemmens (Centre Oscar Lambret-Lille) pour limiter la rechute et améliorer la tolérance aux traitements ; et « Plongée aquatique dans une démarche de résilience » du docteur Elizabeth Carola (Chef de Pôle oncologie – GHPSO Creil, et responsable de l’antenne godvicienne de l’Espace Ressource Cancer « Les Rubans de la Vie ») pour réduire beaucoup de pathologies, notamment risque de maladies tumorales. 1ère partie sur soins oncologiques de support et impact de l’activité physique pour réduire rechute et améliorer tolérance aux traitements ;
  • Et d’un troisième temps consacré à la présentation de l’association, dont l’objet est, en cas de maladies chroniques larges, de donner accès au sport, tout particulièrement aux activités subaquatiques, pour les personnes qui ont subi un traumatisme lié aux pathologies chroniques, afin de les amener vers la résilience.

14h : accueil – 15h à 17h : conférences et baptêmes gratuits – 17h : verre de l’amitié – 18h : bilan.
Dimanche 29 mars : 1ère Coupe Les Rubans de la Vie au Golf du Lys Chantilly, au profit de l’Espace Ressource Cancer, soutenue par la Ligue. Accueil à 8h30. Départ en shot gun à 10h. Nombreux lots à gagner. Participation de 40 euros (66% de déduction fiscale). Inscriptions : virgi.vivier@gmail.com

 

Stages Le Bleu du Vent
L’association d’expression corporelle et de bien-être propose deux stages à la salle de danse du gymnase de Gouvieux :

  • 22 mars de 13h30 à 16 h30 : atelier d’expression corporelle sur le thème des éléments naturels (eau, air, terre),
  • 5 avril de 9h30 à 12h : yoga suivi d’un atelier découverte de la méditation olfactive (méditation avec une huile essentielle, partage entre les participants, approche des grandes caractéristiques de l’huile essentielle utilisée).

Renseignements et inscription : lebleuduvent@gmail.com

 

Forum de l’Emploi le 5 mars de 9h30 à 16h à l’Hippodrome de Chantilly
Pour trouver un employeur, dynamiser votre carrière, réussir votre reconversion ou créer votre entreprise, venez avec votre CV à la 5ème édition du Forum de l’Emploi. Entrée et stationnement gratuits. Renseignements : contact@mlej.fr ou www.mlej.fr/forum/

 

Concert Médiator le 7 mars à 19h à la salle des fêtes
Vivez la musique en direct avec les musiciens de l'École de musique Médiator. Une musique vivante : pop, rock, etc. Tous les styles pour le plaisir de tous, à partager en famille et/ou entre amis. Concert gratuit : venez nombreux vous amuser ! Entrée gratuite.
Renseignements : 06 87 45 64 17 ou ecolemediator@gmail.com

 

Sorties nocturnes de Nonette Nature les 7 et 14 mars dès 20h30
Dans le cadre de son action de protection des batraciens à Gouvieux, Nonette Nature organise - gratuitement - trois sorties nocturnes : rendez-vous au parking du Château des Bouleaux, 4 route de Précy. Inscription fortement recommandée (pour être prévenus en cas d'annulation pour intempérie) au 06 80 90 06 56 (F.Jouve) ou 06 12 57 64 71 (P.Stoltz).
Prévoir vêtements chauds, bottes, gants, seaux et lampes de poche.

 

Rappel : 11ème Salon du Bien-être les 7 et 8 mars à La Ferme
Samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h.
Programme complet : www.presence-bien-etre-gouvieux.fr.

 

Concert du Jazz Club le 13 mars à 20h30 à La Ferme (24 rue de la Mairie)
Trio Pino / Petit / Dervieu.
Héritier d’un groupe (Humair/Louiss/Ponty) qui marqua son époque, ce trio violon/orgue/batterie suit dignement les traces de ses ainés... La musique qu’il propose est résolument ancrée dans la tradition tout en la malmenant parfois pour mieux en révéler la saveur... Trois musiciens complices pour une musique colorée et parfois métissée...

 

Portes ouvertes de l’Ecole des Courses Hippiques le 21 mars
Dès la 4ème, les jeunes peuvent intégrer l’école pour obtenir un diplôme qui leur permettra d’accéder aux nombreux métiers des courses hippiques de trot et de galop : cavalier d’entrainement, jockey, garçon de voyage, entraîneur... Des formations adultes sont également proposées, que ce soit en alternance, en formation longue ou en formation courte.
Le saviez-vous ?

  • Une filière 100% emploi.
  • Il n’est pas obligatoire de savoir monter à cheval pour intégrer l’école.
  • Une formation reconnue par l'Etat.

L’Ecole des Courses Hippiques, c’est 5 campus et 3 résidences en France.
Samedi 21 mars : une journée pour découvrir le campus, l’écurie d’application, la salle d’hippologie, les enseignants, les élèves… et tester le simulateur de monte en condition réelle !
Ecole de Gouvieux (Galop) - Le Moulin à Vent - 5 rue Chauffour - 60270 Gouvieux.
www.ecole-des-courses-hippiques.fr

 

Festival russe de danses et chants traditionnels le 27 mars à 19h30 à la salle des fêtes
En partenariat avec la Commune de Gouvieux, Matriochka & ConcertO vous propose un festival russe de danses et chants traditionnels. Ce spectacle est animé par 200 artistes russes provenant des républiques du Kazakhstan, de Sibérie, de Yakoutie, de Moscou, du Caucase, de Saint Pétersbourg, de l’Oural…
Entrée gratuite. Une corbeille sera à votre disposition à la sortie pour une participation éventuelle de votre part.
Inscription :
https://www.weezevent.com/festival-de-danses-et-chants-traditionnels-russes
Renseignements : Matriochka au 06 15 65 08 82.

 

202003InscrEcoleSG  

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 27 OCTOBRE AU 15 FEVRIER 2020
27 octobre : Rodrick Bravo Lerambert
01 janvier 2020 : Djenna Addala
15 janvier : Clémence Renaux
16 janvier : Marylou Benoit

MARIAGES DU 16 DECEMBRE 2019 AU 15 FEVRIER 2020
24 janvier 2020 : Etienne Gorin et Fleur Raposo
08 février : Jérémy Lemaitre et Melissa Barbaix
14 février : William Bouzy et Gaït Mevellec

DÉCÈS DU 16 DECEMBRE 2019 AU 15 FEVRIER 2020
16 décembre : Lucie Coëffé épouse Detraux, 86 ans
18 décembre : Pierrette Mangin épouse Lama, 65 ans
19 décembre : Jacqueline Famin, 93 ans
26 décembre : Martine Blanchard épouse Detraux, 62 ans
31 décembre : Marie Antoinette Guilbert veuve Delcourt, 86 ans
04 janvier 2020 : Pierre Mena, 73 ans
22 janvier : Francine Fournier veuve Dupont, 96 ans
22 janvier : Monique Abolivier veuve Raynaud, 85 ans
24 janvier : Maurice Boone, 90 ans
24 janvier : Elias Abou Zeid, 92 ans
01 février : Richard Leyravoux, 69 ans
04 février : Lucien Bédat, 82 ans

Lire la suite ...