Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

  • Actualités

Actualités

CONSULTATION DU PUBLIC POUR LA CREATION D’UNE RECYCLERIE ET D’UNE MAISON DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’AIRE CANTILIENNE

La Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) étudie actuellement la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie localement. Au-delà des études techniques (emprise foncière, dimensionnement des ateliers, organisation matérielle), juridiques (mode d’exploitation, création d’emplois) et financiers (équilibre économique recherché), la question se pose de l’intérêt des habitants à utiliser ce type de structure et à la fréquenter pour la faire vivre.

Qu’est-ce qu’une recyclerie ?

Une recyclerie ou « Ressourcerie® » est une structure de récupération, réparation et revente d’objets afin de leur donner une seconde vie. Les objets ont été donnés par les uns, remis en état par des employés en insertion et sont rachetés à moindre coût.


Pour aller plus loin … une Maison de l’Environnement

La Communauté de Communes souhaite également cerner l’intérêt des habitants à disposer, localement, d’un lieu-ressource d’éducation aux enjeux environnementaux, offrant au public des initiations, démonstrations, expositions, pour prévenir la production de déchets, préserver les ressources et réduire nos consommations énergétiques.


Votre avis compte !

Prenez 5 minutes de votre temps pour répondre à la quinzaine de questions sur :
> Sur le site www.ccac.fr, dans l’article consacré à la transition écologique.
> Via le formulaire papier disponible à l’accueil de la CCAC (7 rue du Connétable à Chantilly).

Lire la suite ...

LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT A 30 ANS !

Labellisée par l’UNICEF « Ville Amie des Enfants », la Commune de Gouvieux s’associe à la fameuse et indispensable organisation internationale pour célébrer le trentième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :
« Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Depuis, ce traité fondamental est le socle de toute l’action de l’UNICEF.
En 1989, les responsables politiques se sont engagés à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies. C'est la première fois de l’histoire qu'un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.
Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Aujourd'hui, seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel.
Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé d’experts indépendants, contrôle la mise en œuvre de la convention, en examinant les rapports que les États s’engagent à publier régulièrement dès lors qu’ils ont ratifié le traité. »
Vu sur https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant
Retrouvez le crédo de l’UNICEF pour cet anniversaire en cliquant ici.

 

Lire la suite ...

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE STERILISATION DES CHATS ERRANTS DE L'AUTOMNE 2019

Au regard du succès des 3 campagnes menées jusque-là et du besoin de poursuivre l’effort ainsi entrepris, la Mairie prévoit une nouvelle vague de stérilisation des chats errants du 30 septembre au 8 novembre 2019 du côté de Chantilly (Domaine des Aigles, Parc du Manoir, François Mathet…), de la rue Colliau (entre les rues de Lamorlaye et de Chantilly), du rond-point de Boran (entre le stade et la rue Paul Bert) et des Courtils (entre le Collège et la Poste).

À l’image des éditions précédentes, la Police municipale disposera des pièges à travers la commune afin de capturer les animaux. Elle vérifiera naturellement l’absence de tatouage ou de puce électronique : dans le cas inverse, elle les relâchera immédiatement. Elle emmènera ensuite les chats sans propriétaires chez le vétérinaire, qui les opérera et les identifiera, avant de les rendre à leur territoire d’origine.

Une fois de plus, prière aux maîtres de chats libres de sortir hors de leur domicile, de les y tenir, au moins la nuit, pour éviter qu’ils ne prennent la place d’individus à stériliser et/ou qu’ils ne soient opérés et identifiés par erreur. Ainsi parviendrons-nous à endiguer ce qui pourrait être un vrai fléau en cas de laisser faire, pour cause de capacité de reproduction étonnante.

Lire la suite ...

SERVICE CIVIQUE ETENDU AUX PETITES VACANCES

Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Jusque-là, le dispositif était uniquement estival. Mais face à son succès sans cesse renouvelé, la Commune et plusieurs de ses partenaires (établissements de santé accueillant des personnes âgées) ont décidé de l’étendre aux petites vacances, avec la possibilité de fractionner les 70 heures convenues sur plusieurs d’entre elles.

Tout jeune intéressé doit s’adresser au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :
- Site : http://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/service-civique
- Courriel : social@gouvieux.fr
- Tel : 03 44 67 13 17

Lire la suite ...

PETITE ENFANCE : NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2019

D’une part, les parents d’enfants de 0 à 6 ans ont désormais 3 options de garde : soit collective au sein des deux multi-accueils (un à la Tannerie et un au centre-bourg), soit individuelle via les nombreuses assistantes maternelles du territoire (aux alentours de 70), soit semi-collective au sein d’une Maison d’Assistante Maternelle flambant neuve et expérimentale rue Gambetta (des cloisons amovibles permettront aux 4 assistantes maternelles de travailler isolément ou de coopérer les unes avec les autres comme bon leur semblera : un cabinet indépendant les a sélectionnées de manière à former une véritable équipe aux membres à la fois autonomes et coordonnés).

D’autre part, dans le souci de placer ces trois modes de garde sur un pied d’égalité financière, la Commune a non seulement actualisé son dispositif d’aide aux parents ayant recours à une assistante maternelle, mais l’a aussi étendu aux 3-6 ans. De telle sorte que le reste à charge soit identique entre les différents modes de garde. En effet, le dispositif calcule automatiquement la différence entre crèche et assistante maternelle pour finalement rembourser la différence aux parents qui choisirait la seconde option. Pour tout renseignement : Blandine Haudrechy, service social, au 03 44 67 13 17 ou social@gouvieux.fr.

Par ailleurs, la Commune de Gouvieux informe les parents d'enfants de moins de 3 ans (jusqu'à la veille du troisième anniversaire) que le Conseil régional des Hauts-de-France leur accorde une aide pouvant aller jusqu'à 30 euros par mois pour toute garde en dehors du domicile : téléchargez la plaquette d'information en cliquant ici.

Lire la suite ...

LE GUIDE DES ASSOS 2019-2020 VIENT DE SORTIR!

Vous pouvez télécharger sa version numérique via le lien ci-dessous :

Guide des associations 2019 2020
Téléchargez le guide

La version papier sera distribuée en boîtes aux lettres godviciennes et disponibles à l'accueil de la mairie début septembre.

L'annuaire des associations du site est en cours d'actualisation.

Lire la suite ...

Optimisez votre recherche d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, qui plus est de longue durée, l’association Chantilly Accueil Pour l’Emploi (CAPE) met à votre disposition une équipe d’accompagnants bénévoles tout au long de votre recherche.

Elle vous écoute et s’engage à vos côtés, vous conseille dans vos démarches, vous aide à prendre conscience de votre potentiel et favorise votre reprise d’activités.

Contact : 03 44 57 03 71 – 12 avenue du Maréchal Joffre 60500 Chantilly – secretariat.cape@laposte.net

Lire la suite ...

TRAVAUX AQUALIS - nouvelle modification des horaires d'ouverture

Pour rappel, le centre nautique est en travaux d'extension, pour votre plus grand confort, depuis le 5 février pour une durée de 14 mois. En conséquence, l'espace bien-être est fermé.
Par ailleurs, nous vous avions informé précédemment d’une restriction des horaires de la piscine Aqualis, compte-tenu desdits travaux et des créneaux de fréquentation du public scolaire (ce dernier ne pouvant être mélangé avec les autres publics au sein des vestiaires et des bassins).
Après discussion avec l’inspection académique de l’éducation nationale, les élus ont obtenu une dérogation pour permettre aux nageurs de continuer à fréquenter le bassin extérieur pendant que les enfants apprendront à nager dans les bassins intérieurs.
Ci-joints les nouveaux horaires.
Plus d'informations sur les travaux : http://www.ccac.fr/Actualites/A-la-une/AQUALIS-Debut-des-travaux-d-extension

TravauxAqualis201806

Lire la suite ...

Info zone bleue

Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures.

Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30.

Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée.

En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande et devrait être livrée d’ici début avril. En attendant, n’hésitez pas à solliciter vos commerçants si besoin. Il conviendra de vérifier dès que possible les effets de ce dispositif. En ce sens, la Police municipale reprendra ses comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors, à compter de la rentrée des vacances scolaires.

Lire la suite ...

Info magazine municipal Contact

Le magazine municipal paraît désormais tous les 2 mois, soit une distribution en boîtes aux lettres en début de mois suivants : janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre.

Lire la suite ...

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

BalconFleuri2018

Lire la suite ...

Déchetteries : informations

Les déchetteries aux alentours immédiats de Gouvieux, comme la plupart des déchetteries de l'Oise, sont gérées par le Syndicat Mixte du Département de l'Oise, ou SMDO.

Depuis le 1er avril 2018, le SMDO a mis en place de nouvelles conditions d'accès et de nouveaux horaires, afin d'uniformiser le mieux possible le service des déchetteries et rendre ainsi un meilleur service aux populations.

  • Pour visualiser une synthèse de cette réforme, cliquez ici.
  • Pour de plus amples informations, consultez le site du syndicat : www.smdoise.fr

Decheterie201804

Lire la suite ...

Soyons parc : dossier spécial clôtures

Territoire aux multiples facettes, le Parc a pour mission de préserver la diversité de ses paysages naturels et bâtis. La qualité du paysage et la sauvegarde du patrimoine sont aussi l’affaire de chacun d’entre nous. Aussi le Parc naturel régional édite des cahiers de recommandations architecturales, dans chaque commune, pour aider les particuliers à rénover ou modifier leur habitation en conservant les caractéristiques de l’architecture locale. Pour poursuivre son action pédagogique, le Parc s’est intéressé aux clôtures, murs, haies, grilles et grillages, des éléments majeurs de notre paysage quotidien. Le dossier central de ce numéro vous présente ce nouveau guide. Celui-ci regroupe les recommandations essentielles pour implanter, rénover, entretenir une clôture en harmonie avec son environnement.

Je suis sûr que vous prendrez plaisir à lire ce numéro, et qu’il vous donnera envie de vous procurer ce guide sur les clôtures.

Téléchargez Soyons Parc

Patrice Marchand
Président du Parc naturel régional Oise-Pays de France
Premier Vice-Président du Conseil Départemental de l’Oise
Maire de Gouvieux

Lire la suite ...

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets

Depuis janvier 2016, la tarification incitative du service d’élimination des ordures ménagères est entrée en vigueur en Aire Cantilienne.
Le 1er objectif de réduction d’ordures ménagères (non recyclables) produits par les usagers, fixé en 2015, est atteint : la production de déchets non recyclables a été réduite à hauteur d’une moyenne de 200 kg/hab/an.
Il convient de poursuivre cette dynamique pour atteindre 175 kg/an /hab.

La collecte et le traitement des déchets verts représentent un enjeu particulier dans la réduction total des déchets produits sur le territoire.
Avec l’ambition d’être un territoire ZERO DÉCHET, la Communauté de Communes souhaite encourager ses usagers dans l’achat d’équipements permettant de réduire les déchets verts et fermentescibles (déchets de
jardin, déchets alimentaires, restes de cuisine) : composteur, broyeur, tondeuse adaptée...
Cette aide sera d’un montant de 15€ à 100€ en fonction de l’équipement.

Les conditions :
• Etre usager du service de collecte des déchets (habitant, professionnel…),
• Achat d’un matériel neuf postérieur au 01/04/2018 (justificatif demandé),
• L’équipement doit servir à un usage personnel.
Détails des conditions sur le site internet de la CCAC.
L’aide sera versée par la collectivité après validation du dossier téléchargeable sur le site internet www.ccac.fr ou à retirer à la CCAC.

Plus d’informations au 03 44 62 46 60 ou à l’adresse compta-rieom@ccac.fr

Lire la suite ...

OFFRE D'EMPLOIS - SERVICES A LA PERSONNE

L'association dédiée à la réinsertion "Créneau Emploi" recrute dans le secteur en pleine expansion des services à la personne.

Elle recherche tout particulièrement des candidats pour des missions à domicile.

Si vous êtes demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle, intéressé par ce secteur d'activité, n'hésitez pas à contacter la structure.

Plus de renseignements dans les illustrations ci-dessous.

Dlpt Emploi 1

Dlpt Emploi 2

Dlpt Emploi 3

Dlpt Emploi 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite ...

JOB SUD OISE : Le site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise

La CCAC est partenaire de 4 autres communautés de communes voisines pour le co-financement de la plateforme Proch’Emploi et du site www.job-sudoise.fr, véritable site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise dédié :
- Aux habitants du Sud de l’Oise désirant trouver un emploi près de chez eux.
- Aux employeurs du Sud de l’Oise désirant faire connaître à la population leurs besoins en recrutement.

+ de 1000 offres consultables
Les demandeurs d’emploi y retrouveront l’ensemble des offres d’emploi, de stage, de contrat d’alternance ou de formation disponibles sur le territoire du Sud de l’Oise.

Grâce à un moteur de recherche intelligent développé par la société Tagemploi, la diffusion des offres sur le site se fait de manière géolocalisée. Ce métamoteur collecte les offres d’emploi présentes sur de multiples sites.
Les employeurs auront également la possibilité de déposer les offres directement via ce site

Un agenda pour les actualités « Emploi » du territoire
Une rubrique « actualités » et une rubrique « Informations pratiques » sont également proposées sur www.job-sudoise.fr. Elles présentent l’information liée à l’actualité ou à un événement daté (rubrique Agenda) ainsi que l’information institutionnelle et pratique, qui permet aux intercommunalités de présenter leur territoire et les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi.

Lire la suite ...

COLLECTE DES DECHETS VERTS

RAPPEL : Comme chaque année la collecte des déchets verts s’interrompt pendant l’hiver du 1er décembre à mi-mars.

Par ailleurs, deux collectes spéciales pour les sapins sont prévues en janvier.

Voici les dates de dernière collecte des déchets verts pour Gouvieux (conformément au calendrier de collecte) :

- Gouvieux périphérie : 22/11
- Gouvieux centre : 20/11

Pendant cette période d’interruption, il est évidemment possible de déposer les déchets verts en déchetterie.
La CCAC encourage également à la pratique du compostage, du mulching et du paillage et vous soutient dans l’achat d’un ou plusieurs outils vous permettant de réduire vos déchets verts.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande d’aide : http://www.ccac.fr/Actualites/A-la-une/Reduction-des-dechets-fermentescibles-la-CCAC-vous-soutient-aide-a-l-achat

Deux collectes par commune sont prévues en janvier pour ramasser les sapins de Noël (naturels et sans décoration).
Dates de collecte des sapins de Noël :

- Gouvieux centre : 17/01 et 31/01
- Gouvieux périphérie : 15/01 et 29/01

ATTENTION :
A compter du 1er Janvier 2019, dans le cadre de la réduction des déchets, de l’optimisation des tournées de collecte et compte tenu des outils de prévention mis à disposition, les volumes des déchets verts collectés à domicile seront limités à 1 100 litres par collecte. Soit 3 bacs à roulettes de 360 litres ou 11 sacs biodégradables de 100 litres. Les dépassements de volume ne seront pas collectés et devront être portés en déchetterie.

Plus d’informations sur la collecte des déchets sur le site internet www.ccac.fr rubrique Collecte des déchets

Lire la suite ...

Lancement du dispositif REZO POUCE - auto-stop organisé

La Commune de Gouvieux participe avec 30 autres communes et le Parc à Rezo Pouce, le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultra-simple et sécurisé.
Il permet de rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous !

Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement en mairie, sur le site internet www.rezopouce.fr ou sur l’application mobile. Elle signe une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Si c’est un mineur (à partir de 16 ans) le responsable légal doit également signer une autorisation parentale. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Une fois inscrit :

* Si je ne suis pas connecté(e) :
Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

A noter : le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur le pare-brise, le passager grâce aux fiches destination qui sont disponibles sur demande dans les lieux d’inscription. Il est également possible de les créer sur www.rezopouce.fr.

* Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte. Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce (qui permet à l’autostoppeur d’attendre, protégé de la circulation, et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !).
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Enfin, les arrêts sur le Pouce de votre commune sont à retrouver sur le site www.rezopouce.fr et sur l’application mobile.

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et FAITES DE L’AUTOSTOP !
Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !
A bientôt à un arrêt sur le Pouce !

Lire la suite ...

PASS ANNUEL 100% CHANTILLY – Saison 2019

L’hippodrome de Chantilly à prix réduit, toute l’année, même les Grands Prix.

France Galop, encouragée par la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, a mis en place un abonnement à prix réduit : 15€ au lieu de 79€ au tarif normal, spécialement et uniquement réservé aux habitants de l’Aire Cantilienne pour accéder à l’hippodrome de Chantilly pendant toute la saison 2019. Le parking est également inclus dans ce tarif exceptionnel!

Cet abonnement vous permettra d’assister à TOUTES LES REUNIONS DE COURSES HIPPIQUES qui se dérouleront cette année sur l’hippodrome de Chantilly, et même aux Grands Prix : Qipco Prix du Jockey Club, Prix de Diane Longines.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site internet www.billetterie.france-galop.com, de vous connecter à votre espace personnel (ou créer un compte) et de taper dans la barre de recherche : PASS ANNUEL 100% CHANTILLY.
Vous devrez renseigner le code préférentiel CCAC2019 pour accéder au tarif réduit.
Le Pass vous sera adressé par voie postale à votre domicile (envoi de tous les abonnements d’une même commande à l’adresse postale indiqué dans l’espace personnel).

PROFITEZ-EN !

Plus de renseignements :
Service clients France Galop au 0 892 972 00 (ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h).

Lire la suite ...

AIDE A LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

Mercredi 5 décembre, Monsieur NIHOUS, Conseiller régional des Hauts-de-France, est intervenu à Gouvieux pour présenter aux professionnels et aux particuliers le nouveau dispositif d'aide régionale en faveur de la rénovation énergétique des logements.

Ce dispositif doit permettre aux propriétaires d'effectuer plus aisément les travaux nécessaires à une diminution significative de la consommation énergétique de leur bien (isolation, chauffage, fenêtres...). Ce, en faisant appel aux artisans proches, histoire de soutenir dans le même temps l'emploi local.

Pour prétendre à cette aide, il faut être propriétaire occupant ou bailleur (personne physique ou morale) d'un logement décent situé dans les Hauts-de-France, bénéficier d'une aide de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), viser une baisse de consommation énergétique de 35% minimum, et recourir à une entreprise Reconnue Garante de l'Environnement (RGE).

Le montant attribué par le Conseil régional des Hauts-de-France peut monter à 2 000 euros. Pour l'obtenir, besoin est de créer un compte sur la plate-forme dédiée de la Région, et saisir la demande en s'assurant au préalable d'avoir obtenu la notification de l'ANAH. Si validation du dossier, l'aide sera versée en une seule fois par virement bancaire sans attendre la fin des travaux.

aidesindividuelles.hautsdefrance.fr si vous êtes un particulier
aidesenligne.hautsdefrance.fr pour les autres

Renseignements :
AREL@hautsdefrance.fr
0 800 02 60 80 (service et appel gratuits)
www.hautsdefrance.fr/les-antennes-regionales/

Lire la suite ...

COMMUNICATION DE L'AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber : herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces...

>> Des solutions alternatives existent !

Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol – cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels - utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs - favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs – en sont quelques-unes. Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !

Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.

L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr

>> Zéro pesticide, c'est 1 000 fois mieux pour ma santé et la planète : rapportez vos pesticides !

Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.

Trouvez la déchetterie la plus proche ou un pont de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com

Lire la suite ...

APPEL A POMPIERS VOLONTAIRES

Le centre de secours de Lamorlaye lance une campagne de recrutement concernant les Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Toute personne ayant un minimum requis de 16 ans peut y prétendre.

Pour cela il vous suffit de contacter le centre de secours au 03.44.60.41.50, d'adresser un courrier à l’adresse « centre de secours de Lamorlaye, avenue Charles Pratt, 60 260 Lamorlaye », ou de contacter le Sergent-chef CASARES via la messagerie emmanuel.casares@sdis60.fr.

Toute candidature doit comporter une photo, un CV et une lettre de motivation.

Lire la suite ...

PLAINE DE JEUX : NOUVEAUX JEUX MAIS ACCES REGLEMENTE

La Plaine de Jeux, située derrière le gymnase, est un espace unique dans la région de jeux et de détente pour les enfants. Son succès est croissant, attirant des familles des villes environnantes, voire au-delà, qui souhaitent logiquement profiter de la qualité et de la diversité de ses installations. Parmi elles, des nouveaux jeux sur la partie arrière du parc, la plus ombragée : grande tyrolienne, toile de cordes géante et parcours d'agilité qui vient tout juste d'être complété !

Afin de garantir l’accès aux résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, à commencer par les Godviciens, la Mairie de Gouvieux s'est vue contrainte d'en limiter l'accès via un système de cartes.

Présentation obligatoire d’une carte d’accès

Pour les Godviciens : carte familiale gratuite délivrée automatiquement.
Pour les résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, carte gratuite délivrée sur demande à la mairie.
Pour les personnes résidant hors de l'aire cantilienne :
- Accompagnant un adulte de l'aire cantilienne présentant la carte : gratuit ;
- Accompagnant un mineur de l'aire cantilienne présentant la carte (ex: grands-parents) : gratuit ;
- Pour tout autre adulte, le tarif sera forfaitairement de 25 € par famille et par an, pour la période du 1er janvier au 31 décembre inclus (carte à retirer en mairie aux heures habituelles d’ouverture).

Cette organisation est susceptible d'évoluer et nous espérons ainsi pouvoir donner satisfaction au plus grand nombre.

Téléchargez le formulaire de demande de la carte : http://www.gouvieux.fr/tranquillite-publique/plaine-de-jeux/576-plaine-de-jeux

Lire la suite ...

RESULTAT DES ELECTIONS EUROPENNES DU 26 MAI 2019 A GOUVIEUX

 
  BUREAU 1 BUREAU 2 BUREAU 3 BUREAU 4 BUREAU 5 BUREAU 6 BUREAU 7 TOTAL Pourcentages
INSCRITS 1128 967 1119 665 1408 413 978 6678  
VOTANTS 625 534 654 347 689 249 500 3598  
Blancs 2 11 8 6 17 2 7 53  
Bulletins nuls 12 6 3 7 11 0 7 46  
Nombre de suffrages exprimés 611 517 643 334 661 247 486 3499  
Mme Manon AUBRY : LA FRANCE INSOUMISE 15 20 9 16 19 8 5 92 2,63%
M. Robert DE PREVOISIN : UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE 0 0 1 0 0 0 0 1 0,03%
M. Renaud CAMUS : LA LIGNE CLAIRE 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
Mme Florie MARIE : PARTI PIRATE 1 0 1 1 2 0 0 5 0,14%
Mme Nathalie LOISEAU : RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 171 157 259 72 151 78 152 1040 29,72%
M. Hamada TRAORÉ : DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
M. Florian PHILIPPOT : ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 7 6 1 1 2 0 2 19 0,54%
M. Audric ALEXANDRE : PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0 1 0 1 4 0 0 6 0,17%
M. Dominique BOURG : URGENCE ÉCOLOGIE 14 13 14 19 14 6 9 89 2,54%
M. Vincent VAUCLIN : LISTE DE LA RECONQUÊTE 1 0 0 0 0 0 0 1 0,03%
M. Jean-Christophe LAGARDE : LES EUROPÉENS 33 16 18 9 33 16 17 142 4,06%
M. Raphaël GLUCKSMANN : ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 21 16 18 16 21 18 24 134 3,83%
M. Yves GERNIGON : PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Gilles HELGEN : MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0 0 0 0 5 0 0 5 0,14%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 13 16 8 11 21 8 16 93 2,66%
Mme Sophie CAILLAUD : ALLONS ENFANTS 2 1 0 0 0 0 0 3 0,09%
Mme Thérèse DELFEL : DÉCROISSANCE 2019 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
Mme Nathalie ARTHAUD : LUTTE OUVRIERE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 2 2 1 1 4 0 0 10 0,29%
M. Ian BROSSAT : POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 5 6 4 3 9 2 9 38 1,09%
M. François ASSELINEAU : ENSEMBLE POUR LE FREXIT 10 7 6 12 4 2 8 49 1,40%
M. Benoît HAMON : LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 11 7 7 8 20 4 14 71 2,03%
Mme Nathalie TOMASINI : À VOIX ÉGALES 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Jordan BARDELLA : PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 118 92 82 64 168 36 97 657 18,78%
Mme Cathy Denise Ginette CORBET : NEUTRE ET ACTIF 1 0 0 0 0 0 0 1 0,03%
M. Antonio SANCHEZ : PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Pierre DIEUMEGARD : ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 2 1 0 2 1 0 1 7 0,20%
M. Christophe CHALENÇON : ÉVOLUTION CITOYENNE 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Francis LALANNE : ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 5 4 2 1 13 1 1 27 0,77%
M. François-Xavier BELLAMY : UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 83 62 113 36 69 30 53 446 12,75%
M. Yannick JADOT : EUROPE ÉCOLOGIE 88 82 90 46 75 32 61 474 13,55%
Mme Hélène THOUY : PARTI ANIMALISTE 7 8 9 15 19 6 17 81 2,31%
M. Olivier BIDOU : LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 1 0 0 0 1 0 0 2 0,06%
M. Christian Luc PERSON : UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF)  0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Nagib AZERGUI : UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES  0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%

Lire la suite ...

DES NOUVELLES DE LA PISCINE AQUALIS

La piscine Aqualis a réouvert ses portes le 1er juillet. Venez découvrir une toute nouvelle expérience Forme, Santé et Bien-être.

Les nouveautés de votre piscine Aqualis

Un tout nouveau bassin intérieur sera dédié aux activités d’aquaforme, permettant un confort optimum pour l’ensemble des pratiques dans les bassins sportifs et ludiques.
Le nouvel espace fitness répondra aux besoins d’une large clientèle : remise en forme, maintien du tonus, anti-stress... qui pourra compléter votre séance de natation.
L’espace bien-être a été modernisé et vous permettra de profiter des bienfaits du hammam, du sauna et du frigidarium, que vous pourrez compléter par une douche massante ou glacée. Cette séance de relaxation pourra également se terminer dans le bain à remous du jardin zen.

Une gamme d’activités élargie

A compter de la réouverture, la piscine Aqualis vous proposera une large palette d’activités aquatiques (apprentissage et perfectionnement de la natation, cardio-training, aquabike, circuit training, aquaboxing...), mais également de fitness, que ce soit en intérieur ou en extérieur (yoga, stretching, zumba, fit’cardio, pilate, step...).

L’espace de cardio-training sera accessible tous les jours, de l’ouverture à la fermeture de la piscine.

Pour la période estivale, des abonnements saisonniers exclusifs aux résidents de la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) seront proposés (38 euros pour 2 mois illimités pour les adultes, 31 euros pour les enfants).

Retrouvez toutes les informations sur les horaires, activités, abonnements, tarifs sur le site internet de la piscine www.piscine-aqualis.fr ou par téléphone au 03 44 58 49 00.

ATTENTION

Fermeture technique annuelle du 2 au 8 septembre inclus!

Lire la suite ...

Actualités

CONSULTATION DU PUBLIC POUR LA CREATION D’UNE RECYCLERIE ET D’UNE MAISON DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’AIRE CANTILIENNE

La Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) étudie actuellement la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie localement. Au-delà des études techniques (emprise foncière, dimensionnement des ateliers, organisation matérielle), juridiques (mode d’exploitation, création d’emplois) et financiers (équilibre économique recherché), la question se pose de l’intérêt des habitants à utiliser ce type de structure et à la fréquenter pour la faire vivre.

Qu’est-ce qu’une recyclerie ?

Une recyclerie ou « Ressourcerie® » est une structure de récupération, réparation et revente d’objets afin de leur donner une seconde vie. Les objets ont été donnés par les uns, remis en état par des employés en insertion et sont rachetés à moindre coût.


Pour aller plus loin … une Maison de l’Environnement

La Communauté de Communes souhaite également cerner l’intérêt des habitants à disposer, localement, d’un lieu-ressource d’éducation aux enjeux environnementaux, offrant au public des initiations, démonstrations, expositions, pour prévenir la production de déchets, préserver les ressources et réduire nos consommations énergétiques.


Votre avis compte !

Prenez 5 minutes de votre temps pour répondre à la quinzaine de questions sur :
> Sur le site www.ccac.fr, dans l’article consacré à la transition écologique.
> Via le formulaire papier disponible à l’accueil de la CCAC (7 rue du Connétable à Chantilly).

Lire la suite ...

LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT A 30 ANS !

Labellisée par l’UNICEF « Ville Amie des Enfants », la Commune de Gouvieux s’associe à la fameuse et indispensable organisation internationale pour célébrer le trentième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :
« Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Depuis, ce traité fondamental est le socle de toute l’action de l’UNICEF.
En 1989, les responsables politiques se sont engagés à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies. C'est la première fois de l’histoire qu'un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.
Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Aujourd'hui, seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel.
Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé d’experts indépendants, contrôle la mise en œuvre de la convention, en examinant les rapports que les États s’engagent à publier régulièrement dès lors qu’ils ont ratifié le traité. »
Vu sur https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant
Retrouvez le crédo de l’UNICEF pour cet anniversaire en cliquant ici.

 

Lire la suite ...

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE STERILISATION DES CHATS ERRANTS DE L'AUTOMNE 2019

Au regard du succès des 3 campagnes menées jusque-là et du besoin de poursuivre l’effort ainsi entrepris, la Mairie prévoit une nouvelle vague de stérilisation des chats errants du 30 septembre au 8 novembre 2019 du côté de Chantilly (Domaine des Aigles, Parc du Manoir, François Mathet…), de la rue Colliau (entre les rues de Lamorlaye et de Chantilly), du rond-point de Boran (entre le stade et la rue Paul Bert) et des Courtils (entre le Collège et la Poste).

À l’image des éditions précédentes, la Police municipale disposera des pièges à travers la commune afin de capturer les animaux. Elle vérifiera naturellement l’absence de tatouage ou de puce électronique : dans le cas inverse, elle les relâchera immédiatement. Elle emmènera ensuite les chats sans propriétaires chez le vétérinaire, qui les opérera et les identifiera, avant de les rendre à leur territoire d’origine.

Une fois de plus, prière aux maîtres de chats libres de sortir hors de leur domicile, de les y tenir, au moins la nuit, pour éviter qu’ils ne prennent la place d’individus à stériliser et/ou qu’ils ne soient opérés et identifiés par erreur. Ainsi parviendrons-nous à endiguer ce qui pourrait être un vrai fléau en cas de laisser faire, pour cause de capacité de reproduction étonnante.

Lire la suite ...

SERVICE CIVIQUE ETENDU AUX PETITES VACANCES

Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Jusque-là, le dispositif était uniquement estival. Mais face à son succès sans cesse renouvelé, la Commune et plusieurs de ses partenaires (établissements de santé accueillant des personnes âgées) ont décidé de l’étendre aux petites vacances, avec la possibilité de fractionner les 70 heures convenues sur plusieurs d’entre elles.

Tout jeune intéressé doit s’adresser au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :
- Site : http://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/service-civique
- Courriel : social@gouvieux.fr
- Tel : 03 44 67 13 17

Lire la suite ...

PETITE ENFANCE : NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2019

D’une part, les parents d’enfants de 0 à 6 ans ont désormais 3 options de garde : soit collective au sein des deux multi-accueils (un à la Tannerie et un au centre-bourg), soit individuelle via les nombreuses assistantes maternelles du territoire (aux alentours de 70), soit semi-collective au sein d’une Maison d’Assistante Maternelle flambant neuve et expérimentale rue Gambetta (des cloisons amovibles permettront aux 4 assistantes maternelles de travailler isolément ou de coopérer les unes avec les autres comme bon leur semblera : un cabinet indépendant les a sélectionnées de manière à former une véritable équipe aux membres à la fois autonomes et coordonnés).

D’autre part, dans le souci de placer ces trois modes de garde sur un pied d’égalité financière, la Commune a non seulement actualisé son dispositif d’aide aux parents ayant recours à une assistante maternelle, mais l’a aussi étendu aux 3-6 ans. De telle sorte que le reste à charge soit identique entre les différents modes de garde. En effet, le dispositif calcule automatiquement la différence entre crèche et assistante maternelle pour finalement rembourser la différence aux parents qui choisirait la seconde option. Pour tout renseignement : Blandine Haudrechy, service social, au 03 44 67 13 17 ou social@gouvieux.fr.

Par ailleurs, la Commune de Gouvieux informe les parents d'enfants de moins de 3 ans (jusqu'à la veille du troisième anniversaire) que le Conseil régional des Hauts-de-France leur accorde une aide pouvant aller jusqu'à 30 euros par mois pour toute garde en dehors du domicile : téléchargez la plaquette d'information en cliquant ici.

Lire la suite ...

LE GUIDE DES ASSOS 2019-2020 VIENT DE SORTIR!

Vous pouvez télécharger sa version numérique via le lien ci-dessous :

Guide des associations 2019 2020
Téléchargez le guide

La version papier sera distribuée en boîtes aux lettres godviciennes et disponibles à l'accueil de la mairie début septembre.

L'annuaire des associations du site est en cours d'actualisation.

Lire la suite ...

Optimisez votre recherche d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, qui plus est de longue durée, l’association Chantilly Accueil Pour l’Emploi (CAPE) met à votre disposition une équipe d’accompagnants bénévoles tout au long de votre recherche.

Elle vous écoute et s’engage à vos côtés, vous conseille dans vos démarches, vous aide à prendre conscience de votre potentiel et favorise votre reprise d’activités.

Contact : 03 44 57 03 71 – 12 avenue du Maréchal Joffre 60500 Chantilly – secretariat.cape@laposte.net

Lire la suite ...

TRAVAUX AQUALIS - nouvelle modification des horaires d'ouverture

Pour rappel, le centre nautique est en travaux d'extension, pour votre plus grand confort, depuis le 5 février pour une durée de 14 mois. En conséquence, l'espace bien-être est fermé.
Par ailleurs, nous vous avions informé précédemment d’une restriction des horaires de la piscine Aqualis, compte-tenu desdits travaux et des créneaux de fréquentation du public scolaire (ce dernier ne pouvant être mélangé avec les autres publics au sein des vestiaires et des bassins).
Après discussion avec l’inspection académique de l’éducation nationale, les élus ont obtenu une dérogation pour permettre aux nageurs de continuer à fréquenter le bassin extérieur pendant que les enfants apprendront à nager dans les bassins intérieurs.
Ci-joints les nouveaux horaires.
Plus d'informations sur les travaux : http://www.ccac.fr/Actualites/A-la-une/AQUALIS-Debut-des-travaux-d-extension

TravauxAqualis201806

Lire la suite ...

Info zone bleue

Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures.

Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30.

Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée.

En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande et devrait être livrée d’ici début avril. En attendant, n’hésitez pas à solliciter vos commerçants si besoin. Il conviendra de vérifier dès que possible les effets de ce dispositif. En ce sens, la Police municipale reprendra ses comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors, à compter de la rentrée des vacances scolaires.

Lire la suite ...

Info magazine municipal Contact

Le magazine municipal paraît désormais tous les 2 mois, soit une distribution en boîtes aux lettres en début de mois suivants : janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre.

Lire la suite ...

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris

Ouverture des inscriptions pour les maisons et balcons fleuris : si vous êtes intéressé, merci de vous présenter à l’accueil de la mairie ou de téléphoner au 03 44 67 13 13.

BalconFleuri2018

Lire la suite ...

Déchetteries : informations

Les déchetteries aux alentours immédiats de Gouvieux, comme la plupart des déchetteries de l'Oise, sont gérées par le Syndicat Mixte du Département de l'Oise, ou SMDO.

Depuis le 1er avril 2018, le SMDO a mis en place de nouvelles conditions d'accès et de nouveaux horaires, afin d'uniformiser le mieux possible le service des déchetteries et rendre ainsi un meilleur service aux populations.

  • Pour visualiser une synthèse de cette réforme, cliquez ici.
  • Pour de plus amples informations, consultez le site du syndicat : www.smdoise.fr

Decheterie201804

Lire la suite ...

Soyons parc : dossier spécial clôtures

Territoire aux multiples facettes, le Parc a pour mission de préserver la diversité de ses paysages naturels et bâtis. La qualité du paysage et la sauvegarde du patrimoine sont aussi l’affaire de chacun d’entre nous. Aussi le Parc naturel régional édite des cahiers de recommandations architecturales, dans chaque commune, pour aider les particuliers à rénover ou modifier leur habitation en conservant les caractéristiques de l’architecture locale. Pour poursuivre son action pédagogique, le Parc s’est intéressé aux clôtures, murs, haies, grilles et grillages, des éléments majeurs de notre paysage quotidien. Le dossier central de ce numéro vous présente ce nouveau guide. Celui-ci regroupe les recommandations essentielles pour implanter, rénover, entretenir une clôture en harmonie avec son environnement.

Je suis sûr que vous prendrez plaisir à lire ce numéro, et qu’il vous donnera envie de vous procurer ce guide sur les clôtures.

Téléchargez Soyons Parc

Patrice Marchand
Président du Parc naturel régional Oise-Pays de France
Premier Vice-Président du Conseil Départemental de l’Oise
Maire de Gouvieux

Lire la suite ...

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets

L’Aire cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets

Depuis janvier 2016, la tarification incitative du service d’élimination des ordures ménagères est entrée en vigueur en Aire Cantilienne.
Le 1er objectif de réduction d’ordures ménagères (non recyclables) produits par les usagers, fixé en 2015, est atteint : la production de déchets non recyclables a été réduite à hauteur d’une moyenne de 200 kg/hab/an.
Il convient de poursuivre cette dynamique pour atteindre 175 kg/an /hab.

La collecte et le traitement des déchets verts représentent un enjeu particulier dans la réduction total des déchets produits sur le territoire.
Avec l’ambition d’être un territoire ZERO DÉCHET, la Communauté de Communes souhaite encourager ses usagers dans l’achat d’équipements permettant de réduire les déchets verts et fermentescibles (déchets de
jardin, déchets alimentaires, restes de cuisine) : composteur, broyeur, tondeuse adaptée...
Cette aide sera d’un montant de 15€ à 100€ en fonction de l’équipement.

Les conditions :
• Etre usager du service de collecte des déchets (habitant, professionnel…),
• Achat d’un matériel neuf postérieur au 01/04/2018 (justificatif demandé),
• L’équipement doit servir à un usage personnel.
Détails des conditions sur le site internet de la CCAC.
L’aide sera versée par la collectivité après validation du dossier téléchargeable sur le site internet www.ccac.fr ou à retirer à la CCAC.

Plus d’informations au 03 44 62 46 60 ou à l’adresse compta-rieom@ccac.fr

Lire la suite ...

OFFRE D'EMPLOIS - SERVICES A LA PERSONNE

L'association dédiée à la réinsertion "Créneau Emploi" recrute dans le secteur en pleine expansion des services à la personne.

Elle recherche tout particulièrement des candidats pour des missions à domicile.

Si vous êtes demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle, intéressé par ce secteur d'activité, n'hésitez pas à contacter la structure.

Plus de renseignements dans les illustrations ci-dessous.

Dlpt Emploi 1

Dlpt Emploi 2

Dlpt Emploi 3

Dlpt Emploi 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite ...

JOB SUD OISE : Le site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise

La CCAC est partenaire de 4 autres communautés de communes voisines pour le co-financement de la plateforme Proch’Emploi et du site www.job-sudoise.fr, véritable site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise dédié :
- Aux habitants du Sud de l’Oise désirant trouver un emploi près de chez eux.
- Aux employeurs du Sud de l’Oise désirant faire connaître à la population leurs besoins en recrutement.

+ de 1000 offres consultables
Les demandeurs d’emploi y retrouveront l’ensemble des offres d’emploi, de stage, de contrat d’alternance ou de formation disponibles sur le territoire du Sud de l’Oise.

Grâce à un moteur de recherche intelligent développé par la société Tagemploi, la diffusion des offres sur le site se fait de manière géolocalisée. Ce métamoteur collecte les offres d’emploi présentes sur de multiples sites.
Les employeurs auront également la possibilité de déposer les offres directement via ce site

Un agenda pour les actualités « Emploi » du territoire
Une rubrique « actualités » et une rubrique « Informations pratiques » sont également proposées sur www.job-sudoise.fr. Elles présentent l’information liée à l’actualité ou à un événement daté (rubrique Agenda) ainsi que l’information institutionnelle et pratique, qui permet aux intercommunalités de présenter leur territoire et les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi.

Lire la suite ...

COLLECTE DES DECHETS VERTS

RAPPEL : Comme chaque année la collecte des déchets verts s’interrompt pendant l’hiver du 1er décembre à mi-mars.

Par ailleurs, deux collectes spéciales pour les sapins sont prévues en janvier.

Voici les dates de dernière collecte des déchets verts pour Gouvieux (conformément au calendrier de collecte) :

- Gouvieux périphérie : 22/11
- Gouvieux centre : 20/11

Pendant cette période d’interruption, il est évidemment possible de déposer les déchets verts en déchetterie.
La CCAC encourage également à la pratique du compostage, du mulching et du paillage et vous soutient dans l’achat d’un ou plusieurs outils vous permettant de réduire vos déchets verts.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande d’aide : http://www.ccac.fr/Actualites/A-la-une/Reduction-des-dechets-fermentescibles-la-CCAC-vous-soutient-aide-a-l-achat

Deux collectes par commune sont prévues en janvier pour ramasser les sapins de Noël (naturels et sans décoration).
Dates de collecte des sapins de Noël :

- Gouvieux centre : 17/01 et 31/01
- Gouvieux périphérie : 15/01 et 29/01

ATTENTION :
A compter du 1er Janvier 2019, dans le cadre de la réduction des déchets, de l’optimisation des tournées de collecte et compte tenu des outils de prévention mis à disposition, les volumes des déchets verts collectés à domicile seront limités à 1 100 litres par collecte. Soit 3 bacs à roulettes de 360 litres ou 11 sacs biodégradables de 100 litres. Les dépassements de volume ne seront pas collectés et devront être portés en déchetterie.

Plus d’informations sur la collecte des déchets sur le site internet www.ccac.fr rubrique Collecte des déchets

Lire la suite ...

Lancement du dispositif REZO POUCE - auto-stop organisé

La Commune de Gouvieux participe avec 30 autres communes et le Parc à Rezo Pouce, le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultra-simple et sécurisé.
Il permet de rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous !

Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement en mairie, sur le site internet www.rezopouce.fr ou sur l’application mobile. Elle signe une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Si c’est un mineur (à partir de 16 ans) le responsable légal doit également signer une autorisation parentale. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Une fois inscrit :

* Si je ne suis pas connecté(e) :
Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

A noter : le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur le pare-brise, le passager grâce aux fiches destination qui sont disponibles sur demande dans les lieux d’inscription. Il est également possible de les créer sur www.rezopouce.fr.

* Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte. Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce (qui permet à l’autostoppeur d’attendre, protégé de la circulation, et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !).
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Enfin, les arrêts sur le Pouce de votre commune sont à retrouver sur le site www.rezopouce.fr et sur l’application mobile.

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et FAITES DE L’AUTOSTOP !
Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !
A bientôt à un arrêt sur le Pouce !

Lire la suite ...

PASS ANNUEL 100% CHANTILLY – Saison 2019

L’hippodrome de Chantilly à prix réduit, toute l’année, même les Grands Prix.

France Galop, encouragée par la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, a mis en place un abonnement à prix réduit : 15€ au lieu de 79€ au tarif normal, spécialement et uniquement réservé aux habitants de l’Aire Cantilienne pour accéder à l’hippodrome de Chantilly pendant toute la saison 2019. Le parking est également inclus dans ce tarif exceptionnel!

Cet abonnement vous permettra d’assister à TOUTES LES REUNIONS DE COURSES HIPPIQUES qui se dérouleront cette année sur l’hippodrome de Chantilly, et même aux Grands Prix : Qipco Prix du Jockey Club, Prix de Diane Longines.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site internet www.billetterie.france-galop.com, de vous connecter à votre espace personnel (ou créer un compte) et de taper dans la barre de recherche : PASS ANNUEL 100% CHANTILLY.
Vous devrez renseigner le code préférentiel CCAC2019 pour accéder au tarif réduit.
Le Pass vous sera adressé par voie postale à votre domicile (envoi de tous les abonnements d’une même commande à l’adresse postale indiqué dans l’espace personnel).

PROFITEZ-EN !

Plus de renseignements :
Service clients France Galop au 0 892 972 00 (ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h).

Lire la suite ...

AIDE A LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

Mercredi 5 décembre, Monsieur NIHOUS, Conseiller régional des Hauts-de-France, est intervenu à Gouvieux pour présenter aux professionnels et aux particuliers le nouveau dispositif d'aide régionale en faveur de la rénovation énergétique des logements.

Ce dispositif doit permettre aux propriétaires d'effectuer plus aisément les travaux nécessaires à une diminution significative de la consommation énergétique de leur bien (isolation, chauffage, fenêtres...). Ce, en faisant appel aux artisans proches, histoire de soutenir dans le même temps l'emploi local.

Pour prétendre à cette aide, il faut être propriétaire occupant ou bailleur (personne physique ou morale) d'un logement décent situé dans les Hauts-de-France, bénéficier d'une aide de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), viser une baisse de consommation énergétique de 35% minimum, et recourir à une entreprise Reconnue Garante de l'Environnement (RGE).

Le montant attribué par le Conseil régional des Hauts-de-France peut monter à 2 000 euros. Pour l'obtenir, besoin est de créer un compte sur la plate-forme dédiée de la Région, et saisir la demande en s'assurant au préalable d'avoir obtenu la notification de l'ANAH. Si validation du dossier, l'aide sera versée en une seule fois par virement bancaire sans attendre la fin des travaux.

aidesindividuelles.hautsdefrance.fr si vous êtes un particulier
aidesenligne.hautsdefrance.fr pour les autres

Renseignements :
AREL@hautsdefrance.fr
0 800 02 60 80 (service et appel gratuits)
www.hautsdefrance.fr/les-antennes-regionales/

Lire la suite ...

COMMUNICATION DE L'AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber : herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces...

>> Des solutions alternatives existent !

Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol – cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels - utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs - favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs – en sont quelques-unes. Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !

Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.

L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr

>> Zéro pesticide, c'est 1 000 fois mieux pour ma santé et la planète : rapportez vos pesticides !

Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.

Trouvez la déchetterie la plus proche ou un pont de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com

Lire la suite ...

APPEL A POMPIERS VOLONTAIRES

Le centre de secours de Lamorlaye lance une campagne de recrutement concernant les Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Toute personne ayant un minimum requis de 16 ans peut y prétendre.

Pour cela il vous suffit de contacter le centre de secours au 03.44.60.41.50, d'adresser un courrier à l’adresse « centre de secours de Lamorlaye, avenue Charles Pratt, 60 260 Lamorlaye », ou de contacter le Sergent-chef CASARES via la messagerie emmanuel.casares@sdis60.fr.

Toute candidature doit comporter une photo, un CV et une lettre de motivation.

Lire la suite ...

PLAINE DE JEUX : NOUVEAUX JEUX MAIS ACCES REGLEMENTE

La Plaine de Jeux, située derrière le gymnase, est un espace unique dans la région de jeux et de détente pour les enfants. Son succès est croissant, attirant des familles des villes environnantes, voire au-delà, qui souhaitent logiquement profiter de la qualité et de la diversité de ses installations. Parmi elles, des nouveaux jeux sur la partie arrière du parc, la plus ombragée : grande tyrolienne, toile de cordes géante et parcours d'agilité qui vient tout juste d'être complété !

Afin de garantir l’accès aux résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, à commencer par les Godviciens, la Mairie de Gouvieux s'est vue contrainte d'en limiter l'accès via un système de cartes.

Présentation obligatoire d’une carte d’accès

Pour les Godviciens : carte familiale gratuite délivrée automatiquement.
Pour les résidents de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne, carte gratuite délivrée sur demande à la mairie.
Pour les personnes résidant hors de l'aire cantilienne :
- Accompagnant un adulte de l'aire cantilienne présentant la carte : gratuit ;
- Accompagnant un mineur de l'aire cantilienne présentant la carte (ex: grands-parents) : gratuit ;
- Pour tout autre adulte, le tarif sera forfaitairement de 25 € par famille et par an, pour la période du 1er janvier au 31 décembre inclus (carte à retirer en mairie aux heures habituelles d’ouverture).

Cette organisation est susceptible d'évoluer et nous espérons ainsi pouvoir donner satisfaction au plus grand nombre.

Téléchargez le formulaire de demande de la carte : http://www.gouvieux.fr/tranquillite-publique/plaine-de-jeux/576-plaine-de-jeux

Lire la suite ...

RESULTAT DES ELECTIONS EUROPENNES DU 26 MAI 2019 A GOUVIEUX

 
  BUREAU 1 BUREAU 2 BUREAU 3 BUREAU 4 BUREAU 5 BUREAU 6 BUREAU 7 TOTAL Pourcentages
INSCRITS 1128 967 1119 665 1408 413 978 6678  
VOTANTS 625 534 654 347 689 249 500 3598  
Blancs 2 11 8 6 17 2 7 53  
Bulletins nuls 12 6 3 7 11 0 7 46  
Nombre de suffrages exprimés 611 517 643 334 661 247 486 3499  
Mme Manon AUBRY : LA FRANCE INSOUMISE 15 20 9 16 19 8 5 92 2,63%
M. Robert DE PREVOISIN : UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE 0 0 1 0 0 0 0 1 0,03%
M. Renaud CAMUS : LA LIGNE CLAIRE 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
Mme Florie MARIE : PARTI PIRATE 1 0 1 1 2 0 0 5 0,14%
Mme Nathalie LOISEAU : RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 171 157 259 72 151 78 152 1040 29,72%
M. Hamada TRAORÉ : DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
M. Florian PHILIPPOT : ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 7 6 1 1 2 0 2 19 0,54%
M. Audric ALEXANDRE : PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0 1 0 1 4 0 0 6 0,17%
M. Dominique BOURG : URGENCE ÉCOLOGIE 14 13 14 19 14 6 9 89 2,54%
M. Vincent VAUCLIN : LISTE DE LA RECONQUÊTE 1 0 0 0 0 0 0 1 0,03%
M. Jean-Christophe LAGARDE : LES EUROPÉENS 33 16 18 9 33 16 17 142 4,06%
M. Raphaël GLUCKSMANN : ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 21 16 18 16 21 18 24 134 3,83%
M. Yves GERNIGON : PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Gilles HELGEN : MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0 0 0 0 5 0 0 5 0,14%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 13 16 8 11 21 8 16 93 2,66%
Mme Sophie CAILLAUD : ALLONS ENFANTS 2 1 0 0 0 0 0 3 0,09%
Mme Thérèse DELFEL : DÉCROISSANCE 2019 0 0 0 0 2 0 0 2 0,06%
Mme Nathalie ARTHAUD : LUTTE OUVRIERE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 2 2 1 1 4 0 0 10 0,29%
M. Ian BROSSAT : POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 5 6 4 3 9 2 9 38 1,09%
M. François ASSELINEAU : ENSEMBLE POUR LE FREXIT 10 7 6 12 4 2 8 49 1,40%
M. Benoît HAMON : LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 11 7 7 8 20 4 14 71 2,03%
Mme Nathalie TOMASINI : À VOIX ÉGALES 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Jordan BARDELLA : PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 118 92 82 64 168 36 97 657 18,78%
Mme Cathy Denise Ginette CORBET : NEUTRE ET ACTIF 1 0 0 0 0 0 0 1 0,03%
M. Antonio SANCHEZ : PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Pierre DIEUMEGARD : ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 2 1 0 2 1 0 1 7 0,20%
M. Christophe CHALENÇON : ÉVOLUTION CITOYENNE 0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Francis LALANNE : ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 5 4 2 1 13 1 1 27 0,77%
M. François-Xavier BELLAMY : UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 83 62 113 36 69 30 53 446 12,75%
M. Yannick JADOT : EUROPE ÉCOLOGIE 88 82 90 46 75 32 61 474 13,55%
Mme Hélène THOUY : PARTI ANIMALISTE 7 8 9 15 19 6 17 81 2,31%
M. Olivier BIDOU : LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 1 0 0 0 1 0 0 2 0,06%
M. Christian Luc PERSON : UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF)  0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%
M. Nagib AZERGUI : UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES  0 0 0 0 0 0 0 0 0,00%

Lire la suite ...

DES NOUVELLES DE LA PISCINE AQUALIS

La piscine Aqualis a réouvert ses portes le 1er juillet. Venez découvrir une toute nouvelle expérience Forme, Santé et Bien-être.

Les nouveautés de votre piscine Aqualis

Un tout nouveau bassin intérieur sera dédié aux activités d’aquaforme, permettant un confort optimum pour l’ensemble des pratiques dans les bassins sportifs et ludiques.
Le nouvel espace fitness répondra aux besoins d’une large clientèle : remise en forme, maintien du tonus, anti-stress... qui pourra compléter votre séance de natation.
L’espace bien-être a été modernisé et vous permettra de profiter des bienfaits du hammam, du sauna et du frigidarium, que vous pourrez compléter par une douche massante ou glacée. Cette séance de relaxation pourra également se terminer dans le bain à remous du jardin zen.

Une gamme d’activités élargie

A compter de la réouverture, la piscine Aqualis vous proposera une large palette d’activités aquatiques (apprentissage et perfectionnement de la natation, cardio-training, aquabike, circuit training, aquaboxing...), mais également de fitness, que ce soit en intérieur ou en extérieur (yoga, stretching, zumba, fit’cardio, pilate, step...).

L’espace de cardio-training sera accessible tous les jours, de l’ouverture à la fermeture de la piscine.

Pour la période estivale, des abonnements saisonniers exclusifs aux résidents de la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC) seront proposés (38 euros pour 2 mois illimités pour les adultes, 31 euros pour les enfants).

Retrouvez toutes les informations sur les horaires, activités, abonnements, tarifs sur le site internet de la piscine www.piscine-aqualis.fr ou par téléphone au 03 44 58 49 00.

ATTENTION

Fermeture technique annuelle du 2 au 8 septembre inclus!

Lire la suite ...