Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Mars 2018

EN BREF

Optimisez votre recherche d'emploi.
Si vous êtes demandeur d'emploi, qui plus est de longue durée, l'association Chantilly Accueil Pour l'Emploi (CAPE) met à votre disposition une équipe d'accompagnants bénévoles tout au long de votre recherche. Elle vous écoute et s'engage à vos côtés, vous conseille dans vos démarches, vous aide à prendre conscience de votre potentiel et favorise votre reprise d'activités. Contact : 03 44 57 03 71 - 12 avenue du Maréchal Joffre 60500 Chantilly - secretariat.cape@laposte.net.

 

Travaux d’extension à Aqualis.
TravauxExtensionAqualis

Les Gaz’Ailes godviciennes de nouveau l’assaut des dunes marocaines !
Après un long parcours semé d’embuches financières et administratives, Sophie Lioust Bardy et Stéphanie Gourloo ont réussi à intégrer les 160 équipes qui seront au départ de la 28ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Elles n’en sont pas à leur première participation à cette désormais prestigieuse course puisqu’elles y avaient déjà pris part l’an passé, un exploit naturellement relaté dans les colonnes du magazine municipal. Les deux cousines partiront donc le 17 mars de Nice, où elles effectueront leurs derniers réglages, avant de s’élancer en direction du désert. Nous leur souhaitons bon courage et pleine réussite !

Rejoignez cette belle aventure via la page Facebook : Les Gaz'ailes Godviciennes.

 

2ème, 4ème, 7ème : belle réussite des élèves du club de karaté aux examens des dans.
Le 12 janvier, Bruno Houriez, président du club Ryookai Wado, ancien champion du Monde et d’Europe WIKF en katas a obtenu son 7ème dan. Un niveau plutôt rare dans l’Oise et les Hauts-de-France. Une très belle performance pour Bruno Houriez qui était le plus ancien élève du grand maître Hiroji Fukazawa.

Bruno Houriez avait pour partenaire son élève Fabrice Delaloy, qui avait obtenu son 4ème dan le 2 décembre. Christian Ducoin a quant à lui réussi son 2ème dan, le 17 décembre, à Villers-Sous-Saint-Leu. Certains élèves du club vont parfaire leur apprentissage mi-mars, en participant à un stage international en Belgique, animé par Jon Wicks, 8ème dan, un grade qu’il a reçu du grand maître Tatsuo Suzuki. Puis le 7 avril, un stage mêlant karaté et nihon taï jitsu (discipline basée sur les projections et les clés) se déroulera à Amblainville.

 

Fêtes des jumelages à la Pentecôte.
Pour célébrer comme il se doit le vingtième anniversaire de son jumelage avec la ville britannique de Dorking et le trentième avec la commune allemande de Nümbrecht, la Municipalité est heureuse et fière d’accueillir sur son territoire deux délégations composées chacune d’officiels (élus et comités de jumelage) et de visiteurs (jeunes et adultes) entre le vendredi 18 mai et le lundi 21 mai. De nombreuses activités sont prévues à leur intention, auxquelles sont conviées les Godviciens, en particulier : rencontres de football, soirée festive et rallye gourmand.
La soirée festive aura lieu le samedi 19 mai à compter de 19h30 à la salle des fêtes. Elle sera rythmée par plusieurs animations, autour d’un banquet varié. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner et surtout vous inscrire (nombre de place limité) par courriel : ccochinard@gouvieux.fr.
Le rallye gourmand se déroulera pour sa part le dimanche 20 mai, avec découverte de délicieux plats au fil d’un périple oisien. Là aussi, prière de vous inscrire au plus tôt si vous souhaitez y participer : vieillescalandresgouvieux@laposte.net.

 

Changement de propriétaire et d’enseigne pour vos beaux yeux.
Dans votre nouveau magasin situé 26 rue de la Mairie, LA LUNETTERIE Thomas vous accueille du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h30 à 19h. Venez y découvrir les nouvelles tendances via un grand choix de montures.

 

Le handball féminin à l’honneur dans nos communes.
Au cœur des axes de développement de la pratique du handball, et ambition affichée de Sud-Oise Handball Club, la section féminine s’est agrandie cette saison avec une 2nde équipe de catégorie -15 (jeunes filles nées en 2003 & 2004), et une 1ère équipe de catégorie -18 (jeunes filles nées de 2000 à 2002). Né de l’implication de quelques dirigeants du club, à commencer par la secrétaire Martine et le trésorier Jérôme, le projet est de poursuivre ce développement en ouvrant une nouvelle équipe l’an prochain pour la saison 2018/2019, dans la catégorie -13 (jeunes filles nées en 2006 & 2007).

Cette action ne pourrait être poursuivie sans le soutien de nos deux communes de référence, Lamorlaye et Gouvieux. En effet à chaque création d’équipe, ce sont des créneaux d’entrainement et de match qu’il convient de trouver, sans compter la dotation en matériel pour lancer l’équipe qui comprend une belle tenue pour nos jeunes filles.

Venez nombreuses et nombreux encourager nos enfants et ainsi promouvoir la pratique du sport dans nos communes.
Sud-Oise Handball Club
5760061@ffhandball.net

 

Nouveau site Internet pour la Ville de Gouvieux !
Au terme d’un long travail collectif sur plus d’un an, la Mairie de Gouvieux est heureuse et fière de vous présenter son nouveau site Internet. Si l’adresse ne change pas (www.gouvieux.fr), la structure et le contenu ont été entièrement revisités. En lien avec la société Synapse, cette vitrine de dernière génération a été conçue pour être plus esthétique, plus riche, plus fonctionnelle et plus pratique, pour vous rendre un meilleur service et valoriser notre commune au-delà de ses frontières.

 NouveauSiteInternet

 

 

Info zone bleue.
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande et devrait être livrée d’ici début avril. En attendant, n’hésitez pas à solliciter vos commerçants si besoin. Il conviendra de vérifier dès que possible les effets de ce dispositif. En ce sens, la Police municipale reprendra ses comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors, à compter de la rentrée des vacances scolaires.

 

Scolarité : inscriptions en 1ère année de maternelle pour la rentrée 2018/2019.
Pour les enfants nés avant le 31/12/2015 : en mairie jusqu’au vendredi 06/04. Prière de vous munir du livret de famille, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du jugement de divorce en cas de séparation.

 

AGENDA

Activités de la bibliothèque municipale - gratuites.

Jeux de société : « Dixit » le samedi 10 mars à 15 heures.
Gratuit et à partir de 8 ans - inscriptions obligatoires.

Exposition « Dinosaures » du 17 mars au 14 avril.
Avec la participation des écoles de Gouvieux et des élèves des ateliers Arts et Loisirs.

À noter dès maintenant : activités en avril 2018 :

« Informatique pour tous » le samedi 14 avril de 14h30 à 16h30.
Vous souhaitez surfer sur le Net, trouver des informations fiables, effectuer une démarche en ligne ou encore télécharger des tutoriels vidéo ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, la Bibliothèque de Gouvieux propose des ateliers d’informatique. Ateliers animés par Karima.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Résultats du concours « Marque-pages » le mercredi 18 avril à 18h.
Remise des prix suivie d’un pot de l’amitié.

« Jeux de société » du 21 avril au 5 mai.
Tous les jours, du mardi au samedi durant les vacances scolaires, des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands.
De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

« À la découverte du jeu de société » le samedi 28 avril.
Venez rencontrer les Chevaliers de Govitz.
14h30 : présentation des différents jeux.
16h : tournoi de « Kingdomino » à partir de 6 ans.
16h : jeux pour les plus jeunes dans la salle des tout-petits.

Renseignements et inscriptions à la bibliothèque : bibliotheque@gouvieux.fr – 03 44 57 48 63.
Ouverture durant les vacances : mardi et vendredi 14h30-18h ; mercredi et jeudi 10h-12h et 14h30-18h, samedi 10h-13h et 14h30-18h.

 

9ème salon du Bien-Être – 10 et 11 mars à la Ferme.
40 participants vous accueilleront pour cette nouvelle édition afin de vous proposer des séances individuelles dans une quinzaine de disciplines, autant d’ateliers et de conférences sur 2 journées ainsi bien remplies. Reiki traditionnel, médecine chinoise, hypnothérapie, relaxation coréenne, taï-chi-chuan, magnétisme, soins énergétiques, massage bien-être, naturothérapie, développement personnel, réflexologie, sophrologie, yoga, shiatsu et biodanza : vous trouverez forcément votre bonheur.

Ouverture le samedi de 10 à 19 heures et le dimanche de 10 à 18 heures. Entrée gratuite.
Plus de renseignements : www.presence-bien-etre-gouvieux.fr ou Facebook Présence Bien-Être.

 

Jazz : Groov Bones à Gouvieux – vendredi 16 mars à la salle des fêtes.
Le Jazz Club vous propose une rythmique basse-batterie-guitare, deux trombones et du Groove via la production sur la scène godvicienne du groupe Groov’Bones. Celui-ci existe depuis 2 ans. Vous avez forcément entendu au moins un de ses 5 membres, qui écument scènes et studios du monde entier depuis 30 ans pour certains. Ils sont aujourd’hui réunis autour d’une musique joueuse, tellurique, fluide et chaloupée, riche de la résonance des régions parcourues.
De cette fusion émerge un répertoire original, à découvrir ! Renseignements au 06 83 32 67 00, 06 83 60 95 95, 03 44 21 21 66 ou michel.kus@orange.fr Informations sur le groupe : www.groovbones.com, facebook.com/groovbones ou www.youtube.com/groovbones.

 

Après le iaïdo, le kendo – stage d’initiation le samedi 17 mars au dojo de Coye-la-Forêt.
Un stage de iaïdo s'est déroulé dans la commune de Gouvieux samedi 3 février. Ce stage, organisé par le club BUDO CANTILIEN et dirigé par 3 hauts gradés, a réuni 40 pratiquants venus des Hauts de France, de l'Ile de France, du Maine-et-Loire, du Haut-Rhin, de Corrèze. et même de Belgique.

Les enseignants et les pratiquants ont été agréablement surpris par la qualité des équipements sportifs.

Par ailleurs, le Budo Cantilien qui développe déjà le iaïdo dans les communes de Coye-la-Forêt, Gouvieux et Lamorlaye souhaite ouvrir prochainement une section KENDO. Dans ce cadre, le Budo Cantilien organise un stage d'initiation pour les personnes curieuses de découvrir cet art martial japonais.
Ce stage aura lieu le samedi 17 mars de 17h15 à 19h15 au dojo de Coye-la-Forêt, allée des Sangliers. Ce stage découverte s'adresse aux enfants et aux adultes, venez nombreux et sans complexe dans une tenue décontractée.
Pour vous accueillir, il y aura notamment Audrey, la Présidente du Budo Cantilien (06 86 70 59 95), Éric, le professeur de Kendo (06 50 53 96 58 emalassis@yahoo.fr), Romain, le professeur de Iaïdo (06 87 85 28 39).

N'hésitez pas à contacter : budo.cantilien@gmail.com - www.budocantilien.fr

 

Opération Hauts-de-France propres – samedi 17 mars aux étangs de Commelles.
Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle aventure d’un certain agent secret britannique, ni de lutte contre la corruption, mais de nettoyage de la nature. Impulsée par le Conseil régional en partenariat avec les fédérations de chasseurs et de pêche, la démarche vise en effet à mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier un maximum de déchets, en pleine campagne, aux bords des cours d’eau ou en agglomération. Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà proposés par la Région, en lien avec les intercommunalités. Ainsi, les habitants de l’Aire cantilienne sont invités à se rendre aux étangs de Commelles le samedi 17 mars de 9 heures à 11h30. Pour plus d’informations : http://hautsdefrance-propres.participons.net

 

Concert Médiator – samedi 17 mars à 19h30 à la salle des fêtes.
De la Pop, du Rock… : venez écouter des jeunes musiciens bourrés de talents, jouant de la musique sans bandes enregistrées, en direct. Avec Médiator, c’est l’assurance de passer un moment agréable et convivial avec vos amis ou en famille. On vous prépare pleins de bonnes choses à grignoter. Passez nous écouter ou danser, le concert est gratuit : « osez la musique vivante ».
ecolemediator@gmail.com

 

Critérium départemental VTT – dimanche 18 mars au gymnase.
La section Cyclo du Réveil Cyclo Marche de Gouvieux, affiliée à la FFCT, organise le 18 mars 2018 le Critérium Départemental VTT, sous la direction du Comité Départemental Cyclotourisme de la FFCT, à partir de 8 h au gymnase de Gouvieux. Il est ouvert aux jeunes de la FFCT âgés de 13 à 18 ans et à ceux de 8 à 12 ans avec leurs moniteurs respectifs. Différentes épreuves : lecture de cartes, matériel, secourisme, code de la route... 2 randonnées : « rando guide » et « orientation » de 15 à 20 km. Venez nombreux. Jean Michel au 06 74 87 60 58.

La section Marche, affiliée à la FFRP, vous propose par ailleurs de randonner chaque dimanche matin et chaque mardi après-midi sur 15 km environ (départ Gymnase de Gouvieux) et organise des séjours de 1 à 7 jours en France et à l’étranger. Venez nous découvrir lors d’une randonnée en prévenant Joël au 07 81 17 15 78.

Pour tout autre renseignement sur le RCM : Gaston au 06 10 48 87 12.

 

Démonstration de greffage d’arbres fruitiers – dimanche 18 mars de 14h30 à 17h au 12 rue des Repas.
La Commune de Gouvieux et le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays de France vous invitent à découvrir les techniques de greffage des arbres fruitiers au cours d’une démonstration encadrée par Sylvain Drocourt, spécialiste des arbres.
Cette manifestation s’intègre au programme d’actions que le PNR mène en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine arboré de son territoire.

Lieu de rendez-vous : aire de stationnement située au 12 rue des Repas, au niveau de l’intersection avec la rue « Le Clos des Boqueteaux ».

Inscription obligatoire auprès du PNR au 03 44 63 65 65. Gratuit et tout public.

 

Repas dansant du Marronnier de Chaumont – dimanche 18 mars à midi à la salle des fêtes.
Le Marronnier des Chaumont vous convie à un repas dansant avec Christian Gauchy. Au menu : apéritif au choix avec petits fours, feuilleté aux fruits de mer, trou normand, suprême de volaille farci aux pleurotes, risotto crémeux, fromages sur assiette de salade, dessert avec coupe de crémant d’Alsace, vin, café et thé. Tarifs : 38€ pour les adhérents, 43€ pour les non-adhérents. Inscription au plus tard le 9 mars auprès de Monsieur Roland Lagarosse au 03 44 54 83 89.

 

Portes ouvertes de l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC – samedi 24 mars à la Chaussée.
L’École des Courses Hippiques AFASEC, qui forme les jeunes aux métiers des courses hippiques de trot et de galop, ouvre ses portes au public le samedi 24 mars prochain. Rendez-vous dans ses établissements pour s’informer sur les métiers, rencontrer les professionnels, mieux connaître les débouchés et les formations en alternance, accessibles à partir de 14 ans.

Journée ouverte à tous avec au programme : visite des pistes de course, découverte des chevaux de l’écurie d’application, test des simulateurs de monte, rencontre avec les professeurs, et visite de l’internat. Restauration sur place.

9h - 17h. Le Moulin à Vent – 5 rue du Chauffour – 60270 Gouvieux. 03 44 57 07 02. www.afasec.fr.

 

Exposition Arts et Loisirs – 24 et 25 mars de 10 heures à 18 heures à la Ferme.
L’association Arts et Loisirs vous propose une exposition des travaux des élèves de ses ateliers (enfants et adultes) : peinture, poterie et terre, patchwork, cartonnage / encadrement, peinture sur soie… Tout public, entrée gratuite. Renseignements : Rémi Perret, président, au 06 30 76 68 79 ou artsetloisirs.remiperret@orange.fr

 

Opéra « Iphigénie en Aulide » – dimanche 25 mars 15h à la salle des fêtes de Gouvieux.
Le Colleguim de Senlis et l’ensemble Ligeralis chœur lyrique d’Angers-Avrillé vous proposent de larges extraits de l’Opéra « Iphigénie en Aulide », chef d’œuvre de Glück. C’est la guerre de Troie. La « flotte » grecque est immobilisée en Aulide : la déesse Diane, offensée par le roi Agamemnon, s’est vengée en figeant les vents. Seul le sacrifice d’Iphigénie, fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, pourra apaiser son courroux… Mais qu’en sera-t-il ? Concert unique avec une centaine de chanteurs, six solistes professionnels, vingt-cinq musiciens, six danseuses...

Location à partir du 13 mars : s’adresser à Gouvieux photo, rue Corbier Thiébaut.

 

Remise des médailles de la Ville – vendredi 30 mars à compter de 19h salle de la Ferme.
La Municipalité de Gouvieux tient à rendre hommage aux personnes qui s'investissent tout particulièrement dans la vie de la commune, notamment associative : dirigeants, adhérents, compétiteurs, formateurs, etc.

Monsieur le Maire aura le plaisir et la fierté de leur remettre une médaille de la Ville en récompense de leurs bons et loyaux services. Un pot de l'amitié conclura chaleureusement la cérémonie.

 

Evènement sportif de Célinda Mouv' - samedi 31 mars à la salle des fêtes.
Dans un premier temps, à 17h30, découverte gratuite d'activités sportives, animé par Thomas : LIA, Cross training et Zen.

Dans un deuxième temps, venez faire la fête à 20h30, avec une « Zumba Kuduro tropical party ». 2 heures animées par Lynda, Thomas et Lauréline. Code vestimentaire « tropical »

Pour vous inscrire, contactez Lynda au 06 78 98 05 10 ou celindamouv@gmail.com

 

Salon des Vignerons - samedi 7 et dimanche 8 avril à la salle des fêtes.
Pour la 3ème année consécutive, les nombreux viticulteurs de différentes régions de France seront heureux de vous faire déguster leurs vins et de vous faire partager leur passion. Vous aurez également la possibilité de goûter aux produits locaux (miels, confitures, jus de fruits, conserves…) et de terroirs plus lointains (safran de la baie de Somme et ses produits dérivés, tapenades, huitres du Morbihan, jambons de l’Ardèche et foie gras du Périgord…).

Organisé par l’association des Vignerons de Gouvieux, le salon est également l’occasion de mettre en valeur la vigne municipale de Gouvieux dont les bénévoles de la structure tirent un vin pétillant, blanc ou rosé, qui n’a pas à rougir face à d’autres mousseux plus renommés ! La Perle de Gouvieux vous attend : venez la déguster, vous pourrez même repartir avec une bouteille puisqu’une souscription sera ouverte au bénéfice du Centre Communal d’Action Sociale. À noter que cet événement permet aux vignes associatives de la région de participer à un concours des vins des Hauts de France.

Enfin, cerise sur le gâteau, vous pourrez admirer aux alentours de la salle des fêtes une exposition de voitures anciennes rassemblées par l’association « Les Vieilles Calandres »

Renseignements : printempsdevigne@gmail.com ou 06 18 25 29 13
Samedi 7 avril : 9h30 à 19h - Dimanche 8 avril : 9h30 à 18h.
Entrée gratuite, restauration sur place.

 

Conférence-débat gratuite « Cultiver son capital santé après 60 ans. Pourquoi ? Comment ? » - mardi 10 avril à la Ferme.
Notre espérance de vie augmente régulièrement de 2 ans par décennie. Mais notre espérance de vie en bonne santé stagne.
En effet, si la médecine, en constant progrès, nous permet de vivre longtemps, les soins médicaux ne peuvent pas nous fournir les moyens suffisants pour profiter pleinement de ces années gagnées.
La solution ? Entretenir son capital santé, tout particulièrement après 60 ans !

En s’appuyant sur les résultats des dernières recherches scientifiques, Laure Combourieu, kinésithérapeute et docteur en sciences, répondra à des questions clés, parmi lesquelles :

  • Quelles sont les différences entre "état de santé" et "capital santé" ?
  • Quels avantages me procure un capital santé suffisamment élevé ?
  • Quel rôle jouent les professionnels de santé dans la préservation de mon capital santé ?
  • Que puis-je faire, concrètement et facilement, pour entretenir mon capital santé ?

Conférence gratuite – 14h30. Inscription sur www.yealth.io/oise/conferences ou au 01 80 88 90 26.

 

Rencontres du Gouvieux Basket Oise au gymnase de Gouvieux
Samedi 03/03 à 20h : Nationale 3 Gouvieux BO / Gravelines-Dunkerque. Présentation des équipes 19h50. Entrée libre et buvette.
Samedi 17/03 à 17h : Handi-fauteuil Nationale 1 Creil HB / Besançon
Samedi 17/03 à 20h : Nationale 3 Masculin Gouvieux BO / Bihorel (76). Présentation des équipes 19h50. Entrée libre et buvette.
Samedi 07/04 à 20h : Nationale 3 Gouvieux BO / Grande Synthe (59). Présentation des équipes 19h50. Entrée libre et buvette.
Dimanche 22/04 de 9h à 20h sur inscription sur le site du club : Forum Nationale du Mini Basket. Ecole labélisée Mini Basket depuis 2011. www.gouvieux-basket-oise.org.
Dimanche 06/05 dès 10h : Tournoi 3c3 masculin et féminin qualificatif pour le tournoi Zone Nord FFBB. Inscription sur le site www.gouvieux-basket-oise.org.

 

TakadanserStage201804

Lire la suite ...

Mars 2018

EN BREF

Optimisez votre recherche d'emploi.
Si vous êtes demandeur d'emploi, qui plus est de longue durée, l'association Chantilly Accueil Pour l'Emploi (CAPE) met à votre disposition une équipe d'accompagnants bénévoles tout au long de votre recherche. Elle vous écoute et s'engage à vos côtés, vous conseille dans vos démarches, vous aide à prendre conscience de votre potentiel et favorise votre reprise d'activités. Contact : 03 44 57 03 71 - 12 avenue du Maréchal Joffre 60500 Chantilly - secretariat.cape@laposte.net.

 

Travaux d’extension à Aqualis.
TravauxExtensionAqualis

Les Gaz’Ailes godviciennes de nouveau l’assaut des dunes marocaines !
Après un long parcours semé d’embuches financières et administratives, Sophie Lioust Bardy et Stéphanie Gourloo ont réussi à intégrer les 160 équipes qui seront au départ de la 28ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Elles n’en sont pas à leur première participation à cette désormais prestigieuse course puisqu’elles y avaient déjà pris part l’an passé, un exploit naturellement relaté dans les colonnes du magazine municipal. Les deux cousines partiront donc le 17 mars de Nice, où elles effectueront leurs derniers réglages, avant de s’élancer en direction du désert. Nous leur souhaitons bon courage et pleine réussite !

Rejoignez cette belle aventure via la page Facebook : Les Gaz'ailes Godviciennes.

 

2ème, 4ème, 7ème : belle réussite des élèves du club de karaté aux examens des dans.
Le 12 janvier, Bruno Houriez, président du club Ryookai Wado, ancien champion du Monde et d’Europe WIKF en katas a obtenu son 7ème dan. Un niveau plutôt rare dans l’Oise et les Hauts-de-France. Une très belle performance pour Bruno Houriez qui était le plus ancien élève du grand maître Hiroji Fukazawa.

Bruno Houriez avait pour partenaire son élève Fabrice Delaloy, qui avait obtenu son 4ème dan le 2 décembre. Christian Ducoin a quant à lui réussi son 2ème dan, le 17 décembre, à Villers-Sous-Saint-Leu. Certains élèves du club vont parfaire leur apprentissage mi-mars, en participant à un stage international en Belgique, animé par Jon Wicks, 8ème dan, un grade qu’il a reçu du grand maître Tatsuo Suzuki. Puis le 7 avril, un stage mêlant karaté et nihon taï jitsu (discipline basée sur les projections et les clés) se déroulera à Amblainville.

 

Fêtes des jumelages à la Pentecôte.
Pour célébrer comme il se doit le vingtième anniversaire de son jumelage avec la ville britannique de Dorking et le trentième avec la commune allemande de Nümbrecht, la Municipalité est heureuse et fière d’accueillir sur son territoire deux délégations composées chacune d’officiels (élus et comités de jumelage) et de visiteurs (jeunes et adultes) entre le vendredi 18 mai et le lundi 21 mai. De nombreuses activités sont prévues à leur intention, auxquelles sont conviées les Godviciens, en particulier : rencontres de football, soirée festive et rallye gourmand.
La soirée festive aura lieu le samedi 19 mai à compter de 19h30 à la salle des fêtes. Elle sera rythmée par plusieurs animations, autour d’un banquet varié. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous renseigner et surtout vous inscrire (nombre de place limité) par courriel : ccochinard@gouvieux.fr.
Le rallye gourmand se déroulera pour sa part le dimanche 20 mai, avec découverte de délicieux plats au fil d’un périple oisien. Là aussi, prière de vous inscrire au plus tôt si vous souhaitez y participer : vieillescalandresgouvieux@laposte.net.

 

Changement de propriétaire et d’enseigne pour vos beaux yeux.
Dans votre nouveau magasin situé 26 rue de la Mairie, LA LUNETTERIE Thomas vous accueille du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h30 à 19h. Venez y découvrir les nouvelles tendances via un grand choix de montures.

 

Le handball féminin à l’honneur dans nos communes.
Au cœur des axes de développement de la pratique du handball, et ambition affichée de Sud-Oise Handball Club, la section féminine s’est agrandie cette saison avec une 2nde équipe de catégorie -15 (jeunes filles nées en 2003 & 2004), et une 1ère équipe de catégorie -18 (jeunes filles nées de 2000 à 2002). Né de l’implication de quelques dirigeants du club, à commencer par la secrétaire Martine et le trésorier Jérôme, le projet est de poursuivre ce développement en ouvrant une nouvelle équipe l’an prochain pour la saison 2018/2019, dans la catégorie -13 (jeunes filles nées en 2006 & 2007).

Cette action ne pourrait être poursuivie sans le soutien de nos deux communes de référence, Lamorlaye et Gouvieux. En effet à chaque création d’équipe, ce sont des créneaux d’entrainement et de match qu’il convient de trouver, sans compter la dotation en matériel pour lancer l’équipe qui comprend une belle tenue pour nos jeunes filles.

Venez nombreuses et nombreux encourager nos enfants et ainsi promouvoir la pratique du sport dans nos communes.
Sud-Oise Handball Club
5760061@ffhandball.net

 

Nouveau site Internet pour la Ville de Gouvieux !
Au terme d’un long travail collectif sur plus d’un an, la Mairie de Gouvieux est heureuse et fière de vous présenter son nouveau site Internet. Si l’adresse ne change pas (www.gouvieux.fr), la structure et le contenu ont été entièrement revisités. En lien avec la société Synapse, cette vitrine de dernière génération a été conçue pour être plus esthétique, plus riche, plus fonctionnelle et plus pratique, pour vous rendre un meilleur service et valoriser notre commune au-delà de ses frontières.

 NouveauSiteInternet

 

 

Info zone bleue.
Pour mémoire, la Mairie vient de réactiver la zone bleue en centre-bourg afin d’y fluidifier et d’y faciliter le stationnement du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 9 heures et 12h30 puis de 14h30 à 19 heures. Sur ces créneaux, le stationnement (toujours gratuit) est autorisé pendant 1h30. Pensez donc à vous munir d’un disque et à le régler selon votre heure d’arrivée. En cas d’infraction, vous risquez une amende de 35€ (montant fixé et prélevé par l’Etat).

Les services municipaux se sont employés à compléter la signalétique, avec des ajustements de marquage au sol et la pose de panneaux. Le dispositif est ainsi complet et opérationnel. La Mairie tient à votre disposition sa réserve de disques au cas où la vôtre serait épuisée. En ce sens, elle vient de passer une nouvelle commande et devrait être livrée d’ici début avril. En attendant, n’hésitez pas à solliciter vos commerçants si besoin. Il conviendra de vérifier dès que possible les effets de ce dispositif. En ce sens, la Police municipale reprendra ses comptages de véhicules, au sein de la zone bleue comme en dehors, à compter de la rentrée des vacances scolaires.

 

Scolarité : inscriptions en 1ère année de maternelle pour la rentrée 2018/2019.
Pour les enfants nés avant le 31/12/2015 : en mairie jusqu’au vendredi 06/04. Prière de vous munir du livret de famille, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et du jugement de divorce en cas de séparation.

 

AGENDA

Activités de la bibliothèque municipale - gratuites.

Jeux de société : « Dixit » le samedi 10 mars à 15 heures.
Gratuit et à partir de 8 ans - inscriptions obligatoires.

Exposition « Dinosaures » du 17 mars au 14 avril.
Avec la participation des écoles de Gouvieux et des élèves des ateliers Arts et Loisirs.

À noter dès maintenant : activités en avril 2018 :

« Informatique pour tous » le samedi 14 avril de 14h30 à 16h30.
Vous souhaitez surfer sur le Net, trouver des informations fiables, effectuer une démarche en ligne ou encore télécharger des tutoriels vidéo ? Que vous soyez débutant ou expérimenté, la Bibliothèque de Gouvieux propose des ateliers d’informatique. Ateliers animés par Karima.
Renseignements et inscriptions obligatoires à la bibliothèque.

Résultats du concours « Marque-pages » le mercredi 18 avril à 18h.
Remise des prix suivie d’un pot de l’amitié.

« Jeux de société » du 21 avril au 5 mai.
Tous les jours, du mardi au samedi durant les vacances scolaires, des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands.
De beaux moments de rencontre et de convivialité pour le plaisir de tous !

« À la découverte du jeu de société » le samedi 28 avril.
Venez rencontrer les Chevaliers de Govitz.
14h30 : présentation des différents jeux.
16h : tournoi de « Kingdomino » à partir de 6 ans.
16h : jeux pour les plus jeunes dans la salle des tout-petits.

Renseignements et inscriptions à la bibliothèque : bibliotheque@gouvieux.fr – 03 44 57 48 63.
Ouverture durant les vacances : mardi et vendredi 14h30-18h ; mercredi et jeudi 10h-12h et 14h30-18h, samedi 10h-13h et 14h30-18h.

 

9ème salon du Bien-Être – 10 et 11 mars à la Ferme.
40 participants vous accueilleront pour cette nouvelle édition afin de vous proposer des séances individuelles dans une quinzaine de disciplines, autant d’ateliers et de conférences sur 2 journées ainsi bien remplies. Reiki traditionnel, médecine chinoise, hypnothérapie, relaxation coréenne, taï-chi-chuan, magnétisme, soins énergétiques, massage bien-être, naturothérapie, développement personnel, réflexologie, sophrologie, yoga, shiatsu et biodanza : vous trouverez forcément votre bonheur.

Ouverture le samedi de 10 à 19 heures et le dimanche de 10 à 18 heures. Entrée gratuite.
Plus de renseignements : www.presence-bien-etre-gouvieux.fr ou Facebook Présence Bien-Être.

 

Jazz : Groov Bones à Gouvieux – vendredi 16 mars à la salle des fêtes.
Le Jazz Club vous propose une rythmique basse-batterie-guitare, deux trombones et du Groove via la production sur la scène godvicienne du groupe Groov’Bones. Celui-ci existe depuis 2 ans. Vous avez forcément entendu au moins un de ses 5 membres, qui écument scènes et studios du monde entier depuis 30 ans pour certains. Ils sont aujourd’hui réunis autour d’une musique joueuse, tellurique, fluide et chaloupée, riche de la résonance des régions parcourues.
De cette fusion émerge un répertoire original, à découvrir ! Renseignements au 06 83 32 67 00, 06 83 60 95 95, 03 44 21 21 66 ou michel.kus@orange.fr Informations sur le groupe : www.groovbones.com, facebook.com/groovbones ou www.youtube.com/groovbones.

 

Après le iaïdo, le kendo – stage d’initiation le samedi 17 mars au dojo de Coye-la-Forêt.
Un stage de iaïdo s'est déroulé dans la commune de Gouvieux samedi 3 février. Ce stage, organisé par le club BUDO CANTILIEN et dirigé par 3 hauts gradés, a réuni 40 pratiquants venus des Hauts de France, de l'Ile de France, du Maine-et-Loire, du Haut-Rhin, de Corrèze. et même de Belgique.

Les enseignants et les pratiquants ont été agréablement surpris par la qualité des équipements sportifs.

Par ailleurs, le Budo Cantilien qui développe déjà le iaïdo dans les communes de Coye-la-Forêt, Gouvieux et Lamorlaye souhaite ouvrir prochainement une section KENDO. Dans ce cadre, le Budo Cantilien organise un stage d'initiation pour les personnes curieuses de découvrir cet art martial japonais.
Ce stage aura lieu le samedi 17 mars de 17h15 à 19h15 au dojo de Coye-la-Forêt, allée des Sangliers. Ce stage découverte s'adresse aux enfants et aux adultes, venez nombreux et sans complexe dans une tenue décontractée.
Pour vous accueillir, il y aura notamment Audrey, la Présidente du Budo Cantilien (06 86 70 59 95), Éric, le professeur de Kendo (06 50 53 96 58 emalassis@yahoo.fr), Romain, le professeur de Iaïdo (06 87 85 28 39).

N'hésitez pas à contacter : budo.cantilien@gmail.com - www.budocantilien.fr

 

Opération Hauts-de-France propres – samedi 17 mars aux étangs de Commelles.
Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle aventure d’un certain agent secret britannique, ni de lutte contre la corruption, mais de nettoyage de la nature. Impulsée par le Conseil régional en partenariat avec les fédérations de chasseurs et de pêche, la démarche vise en effet à mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier un maximum de déchets, en pleine campagne, aux bords des cours d’eau ou en agglomération. Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà proposés par la Région, en lien avec les intercommunalités. Ainsi, les habitants de l’Aire cantilienne sont invités à se rendre aux étangs de Commelles le samedi 17 mars de 9 heures à 11h30. Pour plus d’informations : http://hautsdefrance-propres.participons.net

 

Concert Médiator – samedi 17 mars à 19h30 à la salle des fêtes.
De la Pop, du Rock… : venez écouter des jeunes musiciens bourrés de talents, jouant de la musique sans bandes enregistrées, en direct. Avec Médiator, c’est l’assurance de passer un moment agréable et convivial avec vos amis ou en famille. On vous prépare pleins de bonnes choses à grignoter. Passez nous écouter ou danser, le concert est gratuit : « osez la musique vivante ».
ecolemediator@gmail.com

 

Critérium départemental VTT – dimanche 18 mars au gymnase.
La section Cyclo du Réveil Cyclo Marche de Gouvieux, affiliée à la FFCT, organise le 18 mars 2018 le Critérium Départemental VTT, sous la direction du Comité Départemental Cyclotourisme de la FFCT, à partir de 8 h au gymnase de Gouvieux. Il est ouvert aux jeunes de la FFCT âgés de 13 à 18 ans et à ceux de 8 à 12 ans avec leurs moniteurs respectifs. Différentes épreuves : lecture de cartes, matériel, secourisme, code de la route... 2 randonnées : « rando guide » et « orientation » de 15 à 20 km. Venez nombreux. Jean Michel au 06 74 87 60 58.

La section Marche, affiliée à la FFRP, vous propose par ailleurs de randonner chaque dimanche matin et chaque mardi après-midi sur 15 km environ (départ Gymnase de Gouvieux) et organise des séjours de 1 à 7 jours en France et à l’étranger. Venez nous découvrir lors d’une randonnée en prévenant Joël au 07 81 17 15 78.

Pour tout autre renseignement sur le RCM : Gaston au 06 10 48 87 12.

 

Démonstration de greffage d’arbres fruitiers – dimanche 18 mars de 14h30 à 17h au 12 rue des Repas.
La Commune de Gouvieux et le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays de France vous invitent à découvrir les techniques de greffage des arbres fruitiers au cours d’une démonstration encadrée par Sylvain Drocourt, spécialiste des arbres.
Cette manifestation s’intègre au programme d’actions que le PNR mène en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine arboré de son territoire.

Lieu de rendez-vous : aire de stationnement située au 12 rue des Repas, au niveau de l’intersection avec la rue « Le Clos des Boqueteaux ».

Inscription obligatoire auprès du PNR au 03 44 63 65 65. Gratuit et tout public.

 

Repas dansant du Marronnier de Chaumont – dimanche 18 mars à midi à la salle des fêtes.
Le Marronnier des Chaumont vous convie à un repas dansant avec Christian Gauchy. Au menu : apéritif au choix avec petits fours, feuilleté aux fruits de mer, trou normand, suprême de volaille farci aux pleurotes, risotto crémeux, fromages sur assiette de salade, dessert avec coupe de crémant d’Alsace, vin, café et thé. Tarifs : 38€ pour les adhérents, 43€ pour les non-adhérents. Inscription au plus tard le 9 mars auprès de Monsieur Roland Lagarosse au 03 44 54 83 89.

 

Portes ouvertes de l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC – samedi 24 mars à la Chaussée.
L’École des Courses Hippiques AFASEC, qui forme les jeunes aux métiers des courses hippiques de trot et de galop, ouvre ses portes au public le samedi 24 mars prochain. Rendez-vous dans ses établissements pour s’informer sur les métiers, rencontrer les professionnels, mieux connaître les débouchés et les formations en alternance, accessibles à partir de 14 ans.

Journée ouverte à tous avec au programme : visite des pistes de course, découverte des chevaux de l’écurie d’application, test des simulateurs de monte, rencontre avec les professeurs, et visite de l’internat. Restauration sur place.

9h - 17h. Le Moulin à Vent – 5 rue du Chauffour – 60270 Gouvieux. 03 44 57 07 02. www.afasec.fr.

 

Exposition Arts et Loisirs – 24 et 25 mars de 10 heures à 18 heures à la Ferme.
L’association Arts et Loisirs vous propose une exposition des travaux des élèves de ses ateliers (enfants et adultes) : peinture, poterie et terre, patchwork, cartonnage / encadrement, peinture sur soie… Tout public, entrée gratuite. Renseignements : Rémi Perret, président, au 06 30 76 68 79 ou artsetloisirs.remiperret@orange.fr

 

Opéra « Iphigénie en Aulide » – dimanche 25 mars 15h à la salle des fêtes de Gouvieux.
Le Colleguim de Senlis et l’ensemble Ligeralis chœur lyrique d’Angers-Avrillé vous proposent de larges extraits de l’Opéra « Iphigénie en Aulide », chef d’œuvre de Glück. C’est la guerre de Troie. La « flotte » grecque est immobilisée en Aulide : la déesse Diane, offensée par le roi Agamemnon, s’est vengée en figeant les vents. Seul le sacrifice d’Iphigénie, fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, pourra apaiser son courroux… Mais qu’en sera-t-il ? Concert unique avec une centaine de chanteurs, six solistes professionnels, vingt-cinq musiciens, six danseuses...

Location à partir du 13 mars : s’adresser à Gouvieux photo, rue Corbier Thiébaut.

 

Remise des médailles de la Ville – vendredi 30 mars à compter de 19h salle de la Ferme.
La Municipalité de Gouvieux tient à rendre hommage aux personnes qui s'investissent tout particulièrement dans la vie de la commune, notamment associative : dirigeants, adhérents, compétiteurs, formateurs, etc.

Monsieur le Maire aura le plaisir et la fierté de leur remettre une médaille de la Ville en récompense de leurs bons et loyaux services. Un pot de l'amitié conclura chaleureusement la cérémonie.

 

Evènement sportif de Célinda Mouv' - samedi 31 mars à la salle des fêtes.
Dans un premier temps, à 17h30, découverte gratuite d'activités sportives, animé par Thomas : LIA, Cross training et Zen.

Dans un deuxième temps, venez faire la fête à 20h30, avec une « Zumba Kuduro tropical party ». 2 heures animées par Lynda, Thomas et Lauréline. Code vestimentaire « tropical »

Pour vous inscrire, contactez Lynda au 06 78 98 05 10 ou celindamouv@gmail.com

 

Salon des Vignerons - samedi 7 et dimanche 8 avril à la salle des fêtes.
Pour la 3ème année consécutive, les nombreux viticulteurs de différentes régions de France seront heureux de vous faire déguster leurs vins et de vous faire partager leur passion. Vous aurez également la possibilité de goûter aux produits locaux (miels, confitures, jus de fruits, conserves…) et de terroirs plus lointains (safran de la baie de Somme et ses produits dérivés, tapenades, huitres du Morbihan, jambons de l’Ardèche et foie gras du Périgord…).

Organisé par l’association des Vignerons de Gouvieux, le salon est également l’occasion de mettre en valeur la vigne municipale de Gouvieux dont les bénévoles de la structure tirent un vin pétillant, blanc ou rosé, qui n’a pas à rougir face à d’autres mousseux plus renommés ! La Perle de Gouvieux vous attend : venez la déguster, vous pourrez même repartir avec une bouteille puisqu’une souscription sera ouverte au bénéfice du Centre Communal d’Action Sociale. À noter que cet événement permet aux vignes associatives de la région de participer à un concours des vins des Hauts de France.

Enfin, cerise sur le gâteau, vous pourrez admirer aux alentours de la salle des fêtes une exposition de voitures anciennes rassemblées par l’association « Les Vieilles Calandres »

Renseignements : printempsdevigne@gmail.com ou 06 18 25 29 13
Samedi 7 avril : 9h30 à 19h - Dimanche 8 avril : 9h30 à 18h.
Entrée gratuite, restauration sur place.

 

Conférence-débat gratuite « Cultiver son capital santé après 60 ans. Pourquoi ? Comment ? » - mardi 10 avril à la Ferme.
Notre espérance de vie augmente régulièrement de 2 ans par décennie. Mais notre espérance de vie en bonne santé stagne.
En effet, si la médecine, en constant progrès, nous permet de vivre longtemps, les soins médicaux ne peuvent pas nous fournir les moyens suffisants pour profiter pleinement de ces années gagnées.
La solution ? Entretenir son capital santé, tout particulièrement après 60 ans !

En s’appuyant sur les résultats des dernières recherches scientifiques, Laure Combourieu, kinésithérapeute et docteur en sciences, répondra à des questions clés, parmi lesquelles :

  • Quelles sont les différences entre "état de santé" et "capital santé" ?
  • Quels avantages me procure un capital santé suffisamment élevé ?
  • Quel rôle jouent les professionnels de santé dans la préservation de mon capital santé ?
  • Que puis-je faire, concrètement et facilement, pour entretenir mon capital santé ?

Conférence gratuite – 14h30. Inscription sur www.yealth.io/oise/conferences ou au 01 80 88 90 26.

 

Rencontres du Gouvieux Basket Oise au gymnase de Gouvieux
Samedi 03/03 à 20h : Nationale 3 Gouvieux BO / Gravelines-Dunkerque. Présentation des équipes 19h50. Entrée libre et buvette.
Samedi 17/03 à 17h : Handi-fauteuil Nationale 1 Creil HB / Besançon
Samedi 17/03 à 20h : Nationale 3 Masculin Gouvieux BO / Bihorel (76). Présentation des équipes 19h50. Entrée libre et buvette.
Samedi 07/04 à 20h : Nationale 3 Gouvieux BO / Grande Synthe (59). Présentation des équipes 19h50. Entrée libre et buvette.
Dimanche 22/04 de 9h à 20h sur inscription sur le site du club : Forum Nationale du Mini Basket. Ecole labélisée Mini Basket depuis 2011. www.gouvieux-basket-oise.org.
Dimanche 06/05 dès 10h : Tournoi 3c3 masculin et féminin qualificatif pour le tournoi Zone Nord FFBB. Inscription sur le site www.gouvieux-basket-oise.org.

 

TakadanserStage201804

Lire la suite ...