Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Septembre 2018

EN BREF

La Loi durcit le ton à l’encontre des rodéos urbains
Vous êtes nombreux à vous plaindre très légitimement de l’usage nuisible et dangereux de certains véhicules à travers Gouvieux : dérapages de voitures, circulation sur roue arrière de scooters, accélérations puis freinages brutaux… Ces comportements sont parfaitement inacceptables car, outre la gêne sonore, ils sont susceptibles de provoquer des accidents, qui plus est dans des quartiers centraux où la circulation piétonne ou motorisée est dense. Malheureusement, il est extrêmement difficile pour la Police municipale de les traquer. La Mairie a donc interpelé la Gendarmerie, qui conseille aux citoyens importunés de composer le 17.

L’ennui est que, jusque-là, l’arsenal législatif n’était guère adapté dans la mesure où il ne visait pas explicitement ce qu’il est désormais convenu de nommer « rodéo urbain ». Aussi les forces de l’ordre rencontrait-elle de grandes difficultés pour le sanctionner. Afin de remédier à cette carence, les députés ont initié une proposition de loi, adoptée dans sa totalité par le Sénat le 26 juillet. Le texte prévoit des peines pouvant monter à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende ! Dans certaines circonstances, les autorités sont par ailleurs en capacité de confisquer le véhicule et suspendre le permis de conduire.

Les conducteurs indélicats (et leurs parents pour les mineurs) sont désormais avertis du risque pris pour eux-mêmes, à défaut de tenir compte du risque pour autrui. Surtout que les préfets ont dans le même temps reçu des directives afin d’adopter des stratégies locales de lutte contre ce phénomène invasif. Dès lors, plus que jamais, n’hésitez pas à composer le 17.

 

Bilan d’animation « Nettoyons la Nature à Gouvieux » le 5 juin
Dans le cadre de la « Semaine du Développement Durable », le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France et la Mairie de Gouvieux ont engagé des actions de collecte de déchets auprès de deux écoles : en amont, une sensibilisation des enfants sous forme de jeux sur les bons réflexes à adopter ; en aval, kits et matériels pour la pratique sur le terrain avec consignes de sécurité élémentaires. Le groupe des maternelles était joyeux, mais a trouvé un circuit relativement propre. Celui des cycles 2 et 3 était de très bon niveau car les enfants se sont révélés déjà fort instruits. Idem pour la classe d’ULIS. En définitive, une journée productive, malgré une météo défavorable. Les organisateurs réfléchissent déjà à aller plus loin, telles la mesure du volume des déchets ou la visite d’un centre de tri… Affaire à suivre donc, d’autant que les déchets sont notre affaire à tous ! Si les enfants se montrent intéressés et civiques, il n’en est pas de même pour certains adultes qui continuent à déverses leurs immondices sur la voie publique. Pour rappel, non seulement ce comportement n’est pas écocitoyen, mais surtout, il est prohibé et puni par la Loi ! La Police municipale s’emploie dès lors à verbaliser les contrevenants quand elle en a l’occasion.

 

Appel à candidatures pour le recensement 2019 !
Au premier trimestre 2019, la commune de Gouvieux sera concernée par le recensement de la population. Afin de le mener à bien, la Mairie s’emploie à mettre en place une équipe d’agents recenseurs, dont la principale tâche sera de recueillir toutes les informations nécessaires auprès des résidents sur le territoire. Bien évidemment, la mission sera rémunérée, à peu près sur 2 mois. Si vous êtes intéressés, prière de déposer lettre de motivation et CV à l’accueil de la mairie dans les plus brefs délais.

 

Plaisir de lire
Cette structure municipale, animée par des bénévoles dévoués, a pour objet de faciliter le besoin et le goût de lire dans une ambiance amicale. Ses activités se déploient de début octobre à mi-juin, hors vacances scolaires.

Activités enfants :

  • Lecture-plaisir pour les enfants de classes primaires : séance d’une heure hebdomadaire via des contes, des livres, des revues, des jeux pédagogiques, des sites informatiques sélectionnés, etc.
  • Expression théâtrale et lecture expressive en option pour les CM1 et CM2 : 1 h 30 par semaine.
  • Activités variées, contes et jeux à partir de livres pour les petits de maternelle moyenne et grande sections : 45 minutes par semaine pour accompagner leurs besoins en vocabulaire, en capacité d’attention et en créativité.

Activités adultes (1 h 30 ou 3 h par semaine) :

  • Parler, lire, écrire le français - tous niveaux. Les rencontres sont hebdomadaires, individuellement ou en petit groupe. Préparation aux tests officiels de validation des connaissances en français pour ceux qui le souhaitent.
  • Options supplémentaires : conversation française, ateliers et sorties culturelles

Selon les activités, les séances sont données soit au local de Plaisir de Lire (24 bis, rue de la Mairie), soit à la Ferme, soit à la salle Saint-Jacques ou à la salle Anne-Marie Quéru, rue de Rothschild.

Contact
Section enfants 06 10 81 06 52
Section adultes 03 44 74 17 63
plaisirdelire.gouvieux@orange.fr

 

Suppression d’un lierre
La Ville de Gouvieux vous informe que ses services supprimeront prochainement le lierre qui courre sur le mur voisin de la salle des fêtes, où sont accrochées les banderoles. Elle y est contrainte par l’état de la plane et la nécessité de restaurer le mur.

 

Tableau de bord des assistantes maternelles - 2ème trimestre 2018
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 67 déclarées en mairie

Nombre d’enfants gardés : 216 (dont 37 extérieurs à Gouvieux)
Dont enfants scolarisés : 115 (dont 13 extérieurs)
Nombre d’enfants en maternelle : 79
Nombre d’enfants en primaire : 33
Nombre d’enfant au collège : 3
Dont enfants non scolarisés : 101 (dont 24 extérieurs)

Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 37
Chantilly : 6
Maysel : 1
St Leu d’Esserent : 2
Précy sur Oise : 9
Coye la Forêt : 2
Balagny s/Therain : 2
Boran : 4
St Maximin : 1
Avilly St Léonard : 1
St Vaast lès Mello : 1
Neuilly en Thelle : 2
Apremont : 1
Lamorlaye : 1
Verneuil en Halatte : 2
Blaincourt les Précy : 1
Vineuil St Firmin : 1

Nombre d’assistantes maternelles SANS employeur : 0
Nombre de places libres chez les assistantes maternelles déjà actives :
Plein temps : 5
Périscolaire : 7
BB ou Péri : 2
Restauration maternelle :
Nombre d’enfants concernés (dont prime transport) : 66

 

Bilan des activités de la Bibliothèque municipale en juin

  1. Le vendredi 1er juin, soirée « Prix des incorruptibles » : proclamation des résultats nationaux et locaux suivi d'un pique-nique. https://www.actualitte.com/article/prix...palmares...29e-prix-des-incorruptibles.../8914..
  2. Samedi 2 juin : proclamation des résultats du 2ème "Prix au Cœur des Bulles" qui a récompensé "Le Travailleur de la Nuit" de Léonard Chemineau et Matz, suivie du pot de l'amitié.
  3. Du 2 au 23 juin a eu lieu l'exposition "Dites-le avec des fleurs" par les élèves des cours de dessin de Laure Garat et Lysiane Dupuis d'Arts et loisirs.
  4. Samedi 9 juin, Le Pinceau Mille Patte a présenté un spectacle de marionnettes "Bouille Barbouille" devant un public conquis, les enfants ayant été conviés à participer en manipulant les marionnettes.

 

Sud Oise Handball : un beau jubilé
Le 23 juin eut lieu le jubilé de Stéphane Holderbaum (ancien joueur) et de notre président, Patrice Loddo. Joueurs de toute époque ont eu plaisir à se retrouver pour cette belle fête, n'hésitant pas, pour certains, à faire un trajet de plusieurs centaines de kilomètres. Saluons particulièrement la présence de Henri Baverel et de la famille Faget, qui furent autrefois les piliers du club. Noyelles-Godaut du Pas-de-Calais, tout 1er club de Patrice il y a 23 ans, nous a fait l'honneur de se déplacer avec une équipe de moins de 11 ans, participante aux tournois des jeunes. Merci à Monsieur Bianco pour cette belle surprise. Souhaitons la bienvenue à Stéphane Martinez, qui prendra la présidence la saison prochaine.

 

Clin d’œil à Monique Litschy-Renard
EtoileDuBerger2018« L’Etoile du Berger »

Cette aquarelle a reçu le prix de la ville de Gouvieux au Salon de Peinture et Sculpture Gouvieux 2018, mais vous ne connaissez peut-être pas son auteur : Monique Litschy-Renard. Après une formation aux techniques artistiques du dessin, de la peinture, de la publicité et une préparation au professorat de dessin, Monique Litschy-Renard entre dans la vie professionnelle en qualité de dessinatrice de presse à la Société Edi-Monde (le Journal de Mickey) et chez d’autres diffuseurs de presse illustrée ; parallèlement, avec diverses agences, elle participe au lancement de campagnes publicitaires en créant les documents graphiques (affiches, maquettes …)
Durant les années 70, elle met sur pied une association de peintres et une école de dessin à Gonesse (95). Domiciliée à Gouvieux depuis 1979, elle enseigne le dessin et l’aquarelle aux Beaux-Arts municipaux de Creil et, à Gouvieux, participe au lancement de l’atelier de dessin d’Arts et Loisirs, avant de prendre sa retraite.
Depuis toujours, et pour son plaisir, elle est dessinatrice, aquarelliste et peintre. C’est à ce titre que Monique Litschy-Renard a exposé ses travaux dans des salons régionaux et nationaux et qu’elle a réalisé de multiples expositions personnelles en France comme à l’étranger. Au cours de ces manifestations, elle a reçu maintes récompenses : médaille d’argent de l’Académie Européenne des Arts, 1er prix d’aquarelle à Trouville, 1er prix de peinture de l’Académie d’Amiens, etc… et le prix de la Ville de Gouvieux. Chapeau l’artiste !

 

Nouveautés au Judo Club de Gouvieux
Dès septembre, en plus du ju-jitsu/self défense habituel, le Judo Club de Gouvieux proposera le samedi de 11h30 à 13h, des stages de ju-jitsu fighting pour tous ceux qui veulent s’essayer à la compétition. Ces stages, ouverts aux combattants de la région, seront dirigés par un professeur spécialiste de cette discipline, également arbitre national de ju-jitsu.

Les adeptes du taïso, gymnastique douce idéale pour entretenir ou parfaire sa condition physique, ne seront pas oubliés car un cours supplémentaire s’ouvre à eux, le vendredi de 20h30 à 22h. L’occasion pour les moins sportifs de nous rejoindre et de découvrir cette activité très abordable qui se déroule dans une ambiance toujours conviviale.

Depuis maintenant 3 ans, le club vous invite à découvrir le chanbara, discipline ludique et sportive issue de l’art du sabre des samouraïs. Au programme : compétitions régulières, stages régionaux et formation à la ceinture noire… Retrouvez nous le samedi de 11h30 à 13h.

Bien entendu, vous pourrez également continuer d’apprécier nos disciplines traditionnelles que sont le judo et le ju-jitsu/self défense à différents horaires !

2 séances de découverte, gratuites et sans engagement, sont offertes pour toutes les activités de notre association. Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Judo et tous nos professeurs sont diplômés pour le confort et la sécurité de tous !

Rendez-vous au gymnase de Gouvieux ! Horaires et tarifs sur le site du club : http://judoclubgouvieux.fr

 

Multiplication des activités pour Présence-Bien-Être
L’association vous donne rendez-vous au Forum des Associations le samedi 8 septembre, de 10h à 13h, pour vous proposer différentes activités, accessibles à tous : Sophrologie pour enfants (nouveau), Art Thérapie, Biodanza, Développement Personnel, Do-In, Méditation, Méthode Anti-Âge et Anti-Stress, Méthode Pilates, Qi Gong, Relaxation, Sophrologie pour Adultes, Tai Chi Chuan, Yoga, Yoga Du Rire, Yoga pour Enfants. Divers stages et conférences sont aussi proposés tout au long de l'année.

Cette saison, Présence Bien-Être organisera le 10ème salon du Bien- Être les 23 et 24 février 2019 : rencontres avec une quarantaine de professionnels du bien-être, Séances individuelles, Ateliers collectifs, Conférences. Outre les activités proposées par l’Association, on y trouvera des massages spécifiques, Ostéo Fluidique, Naturopathie, Reiki, Réflexologie Plantaire, Hypnose, Feng Shui, Art Thérapie, Shiatsu, Magnétisme, Relaxation Coréenne, Plantes sauvages et comestibles, Coaching et Thérapie Familiale, Soins Énergétiques, Bar Access, Nutrition, Musique Multidimensionnelle, etc.

Contact de la Présidente : Jeanou Moreau 03 44 57 55 28 ou jeanoumoreau@gmail.com
www.presence-bien-etre-gouvieux.fr

Atelier Confiance en Soi – collégiens et lycéens
Arts et Loisirs propose dès cette rentrée un atelier animé par Christophe Lafont, maître praticien en sophro-analyse, psychologie et analyse transactionnelle, qui intervient depuis 2014 comme sophrologue auprès de la Mairie de Lamorlaye et du Collège Françoise Dolto dans le cadre du projet « Bien-être au collège ». Cet atelier vise à offrir aux jeunes des outils pratiques basés sur la relaxation et l’activation du corps et de l’esprit. Rendez-vous salle Saint-Jacques chaque mercredi de 14h à 15h. Tarification à 162 euros par an. Informations et réservation : 06 09 84 55 99 – sophrana.cl@gmail.comwww.sophrana.com

 

L’UNICEF recherche des bénévoles
L’antenne UNICEF de Gouvieux recherche de nouveau des bénévoles pour tenir son chalet au Marché de Noël de la commune. Si vous êtes intéressés, prière de contacter Madame Lefort Dautremont au 03 44 57 57 26 ou 06 19 97 68 70.

 

Encore une belle saison sportive pour le CGLSOTT…
…aussi bien en équipe, en individuel qu’en handisport. A l’issue des 14 rencontres, les 8 équipes du Club de Gouvieux Lamorlaye Sud Oise Tennis de Table se sont maintenues ou sont montées (2 Régionales et 6 Départementales). En individuel, de très bons résultats, en particulier pour Chiara Biquet et Alexandre Cardoso lors du Critérium Fédéral. Chiara Biquet et Léa Greuin sont respectivement championne et vice-championne de l’Oise en junior et senior. Alexandre Cardoso et Enzo Derrien se hissent sur la troisième marche du podium en minime (Alexandre également en cadet) dans cette même compétition. Enfin, Chiara et Alexandre se sont qualifiés pour les Finales par Classement Nationales.
En handisport, les deux joueurs ont obtenu de très bons résultats tout au long de l’année. Aux Championnats de France vétérans, André obtient l’argent ; en double, avec William, ils décrochent le bronze. André termine à une belle troisième place aux Championnats de France.

 

GV Loisirs de retour
Rendez-vous avec l’association GV Loisirs lors de la matinée des associations du samedi 8 septembre.
Reprise des cours le mardi 11 septembre.
Nouveautés : Hip hop, le mercredi de 17h15 à 19h15 ; Pilates, le jeudi à 20h30 ; Eveil, le vendredi à 17h30.
Renseignements et inscriptions : 06.86.01.89.09 / 06.10.85.17.04
gvloisirsgouvieux60@gmail.comwww.gvloisirsgouvieux.fr

 

Nouveau chez Tempo : Pilates Enfant !!
Dès la rentrée, soit le 10 septembre 2018, découvrez en plus de vos cours habituels, un cours de Pilates Enfant le mercredi de 10h à 11h au gymnase (salle du tennis de table). Grâce à cette méthode, les enfants prennent conscience d’une bonne posture et améliorent leurs mouvements dans la vie quotidienne. Ils acquièrent ainsi dès leur plus jeune âge une bonne hygiène du dos.
Par ailleurs, retrouvez tous vos cours de Renforcement musculaire, Gym d’entretien, Zumba et Pilates. L’ambiance est toujours conviviale, et les efforts à la hauteur de vos espérances !! Pour plus d’informations, rencontrez-nous au forum des associations ou contactez-nous : tempogouvieux@gmail.comhttps://club.sportspourtous.org/tempogouvieux

 

« Toutouyoutou »
L’association D.R.G. vous propose de rester en forme, dans une ambiance sympathique, dynamique et musicale.
Pour les adultes : gymnastique d’entretien, gymnastique tonique, modern jazz ados et adultes.
Quel que soit votre niveau, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Pour les enfants : gymnastique et danse rythmique à partir de 2 ans, ainsi que danse classique à partir de 4 ans.
Deux séances de découvertes gratuites.

Pour toute information : drg.gouvieux@gmail.com
Présidente : Molly Delaunay 03 44 57 63 09

 

Sophia au service des asthmatiques de l’Oise
Respiration sifflante, essoufflement, sensation d’oppression, toux… Les symptômes de l’asthme se manifestent plus ou moins fréquemment et peuvent être une véritable gêne au quotidien. Pour mener une vie sociale, professionnelle et sportive aussi normale que possible, il est essentiel d’adopter les bons réflexes et de suivre un traitement adapté. Pour aider les personnes asthmatiques à mieux contrôler leur maladie et limiter ainsi son impact, l’Assurance Maladie leur propose le service d’accompagnement sophia, gratuit et sans engagement, pour maintenir un bon niveau d’information et une réelle motivation entre les consultations avec le médecin traitant ou le pneumologue.

Les adhérents reçoivent tous les deux mois des infolettres ainsi que 3 brochures thématiques par an. Des conseils de professionnels de santé et des témoignages de patients ancrés dans le quotidien y sont présents. Le service propose également un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé de l’Assurance Maladie. A l’écoute pour aborder tous les sujets en lien avec l’asthme, ils apportent des réponses adaptées à chaque situation.

Enfin, un site Internet, www.ameli.fr/sophia-asthme, présente le service et propose aux adhérents un espace personnel et sécurisé offrant notamment la possibilité de poser des questions par écrit aux infirmiers-conseillers en santé. Ce site est enrichi d’un programme qui procure des conseils pédagogiques pour atteindre ses objectifs et adopter de meilleures habitudes pas à pas.

Conditions d’éligibilité

  • avoir entre 18 et 44 ans ;
  • être suivi par un médecin traitant ;
  • avoir eu au minimum deux remboursements de médicaments antiasthmatiques dans l’année et un l’année précédant l’inscription ;
  • être bénéficiaire du régime général de l’Assurance Maladie : salariés, indépendants et régimes partenaires.

Modalités d’inscription

  • par courrier, en remplissant le bulletin d’inscription adressé par l’Assurance Maladie ;
  • sur le site www.ameli.fr/sophia-asthme, grâce à un identifiant envoyé à chaque personne invitée ;
  • via le compte ameli ;
  • lors d’une consultation avec le médecin traitant, qui peut inscrire directement son patient.

Sophia est aussi un service d’accompagnement lancé en 2008 auprès des personnes ayant un diabète. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ameli.fr/sophia-diabète.

 

Offre d’emplois – services à la personne
L'association dédiée à la réinsertion "Créneau Emploi" (87 avenue de la Libération à Lamorlaye) recrute dans le secteur en pleine expansion des services à la personne. Elle recherche tout particulièrement des candidats pour des missions à domicile.

Si vous êtes demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle, intéressé par ce secteur d'activité, n'hésitez pas à contacter la structure, en l’occurrence Jacqueline au 03 44 21 65 80 ou accueil.creneau@gmail.com.

 

Conseils pour le dépannage à domicile
Le secteur du dépannage à domicile, notamment les interventions en urgence, donnent lieu à de nombreuses plaintes de consommateurs qui se sentent floués : interventions inefficaces, prestations superflues, surfacturation, qualifications trompeuses, fausse localisation des entreprises, etc.

L'escroquerie débute le plus souvent par une publicité trompeuse, à la limite de la légalité. La Ville de Gouvieux a déjà mis en garde à 2 reprises ses habitants sur des tracts où apparaissent des services publics aux côtés des soit-disant professionnels, donnant à croire à un document officiel. Or, LA MAIRIE NE RECOMMANDE JAMAIS DE SOCIETE.

Quelques conseils pratiques de l'Etat pour se préserver des arnaques :

  • Méfiez-vous des tracts publicitaires lapidaires,
  • N'accordez aucun crédit à une publicité se prévalant de la caution d'une autorité publique,
  • Exigez un document écrit avec le détail de la facturation envisagée pour les travaux à venir (taux horaire, décompte du temps, prix TTC des prestations, caractère payant ou non du devis...),
  • Demandez le prix des pièces à remplacer,
  • Demandez un état des lieux ou de l'appareil au-delà de 150€ TTC,
  • Exigez un devis,
  • Prenez le temps de réfléchir pour les travaux qui ne semblent pas urgents.

En cas de litige, vous pouvez saisir la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de l'Oise : 03 44 06 21 60 ou ddpp@oise.gouv.fr

 

Info travaux sur la voie ferrée
La SNCF va procéder à des travaux de modernisation de son réseau ferré entre Chantilly-Gouvieux et Survilliers-Fosses, du 6 août au 20 octobre. Les objectifs sont de répondre à la croissance du trafic, d'améliorer la ponctualité de vos trains, de renforcer la fiabilité des infrastructures et de maintenir la sécurité au plus haut niveau. Montant global à 10.5 millions d'euros.

Les opérations seront menées du lundi soir au samedi matin de chaque semaine. Du côté de Chantilly, elles causeront des nuisances sonores : modérées de 22h à 6h30 les semaines 32 et 34 (rien la semaine 33), importantes des semaines 35 à 38, puis de nouveau modérées la semaine 39.

Parallèlement, elles engendreront des modifications dans la circulation des trains : prière de consulter les informations en gare. La SNCF vous remercie pour votre compréhension.

 

Info déchetteries
En raison d'une pénurie de conducteurs pour le transport des bennes, du surplus d'activité durant l'été et des congés de ses employés, le Syndicat Mixte du Département de l'Oise (SMDO) gestionnaire de 50 déchetteries sur le département, annonce des fermetures temporaires de certaines d'entre elles. Malheureusement, ces fermetures ne peuvent être indiquées par avance car elles sont décidées les jours mêmes selon les conditions d'enlèvement des bennes.

Actuellement, le service communication prépare une campagne de recrutement de chauffeurs poids lourds, en espérant faire connaître au plus grand nombre les besoins en chauffeurs des services d'exploitation des déchetteries. Si vous êtes intéressés, consultez régulièrement le site : www.smdoise.fr

 

Changement de numéro de téléphone
Guillaume Devooght, Ostéopathe DO à Gouvieux au 3 rue de Lamorlaye, a changé de numéro de téléphone fixe. Les prises de rendez-vous se feront désormais au 06 01 40 84 25 ou 03 65 09 87 73.

 

Changement d’adresse
Le cabinet infirmier de Mesdames Beaud Hélène et Duponchelle Lydie se trouve désormais au 1 avenue des Courtils.

 

Installation d’une relaxologue - réflexologue
Spécialisée dans la gestion du stress via des techniques naturelles, Angélique Thillaye vous reçoit désormais dans un cadre dédié au 4 allée Pierre et Marie Curie à Gouvieux. Renseignements et rendez-vous : 06 52 39 30 50 - contact@activemassage.frwww.activemassage.fr

 

Projet Bébéquilts - suite
Voici un peu plus d’un an que le projet Bébéquilts a été lancé. L’équipe médicale du service de néonatalité, les parents et les organisateurs tiennent à vous faire part de leur reconnaissance pour le soutien que vous avez apporté. Un grand MERCI pour votre engagement, votre générosité et votre créativité, qui ont été fort appréciés.
À ce jour, 75 bébéquilts ont été confectionnés et offerts aux grands prématurés de l’hôpital Laennec de Creil, afin de les stimuler durant le temps qu’ils passent en couveuse. Sachant que le nourrisson repart avec sa couverture lorsqu’il quitte l’hôpital, nous avons toujours besoin de bébéquilts (couverture en patchwork 70x70 cm). Par conséquent, un nouveau appel est lancé à toutes les bonnes volontés…

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Mme A. Ghostine au 06 16 90 79 72.

 

L’Aire Cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets
Depuis janvier 2016, la tarification incitative du service d’élimination des ordures ménagères est entrée en vigueur en Aire Cantilienne.
Le 1er objectif de réduction d’ordures ménagères (non recyclables) produits par les usagers, fixé en 2015, est atteint : la production de déchets non recyclables a été réduite à hauteur d’une moyenne de 200 kg/hab/an.
Il convient de poursuivre cette dynamique pour atteindre 175 kg/an /hab. La collecte et le traitement des déchets verts représentent un enjeu particulier dans la réduction total des déchets produits sur le territoire.
Avec l’ambition d’être un territoire ZERO DÉCHET, la Communauté de Communes souhaite encourager ses usagers dans l’achat d’équipements permettant de réduire les déchets verts et fermentescibles (déchets de jardin, déchets alimentaires, restes de cuisine) : composteur, broyeur, tondeuse adaptée...
Cette aide sera d’un montant de 15€ à 100€ en fonction de l’équipement.

Les conditions :

  • Etre usager du service de collecte des déchets (habitant, professionnel…),
  • Achat d’un matériel neuf postérieur au 01/04/2018 (justificatif demandé),
  • L’équipement doit servir à un usage personnel.

Détails des conditions sur le site internet de la CCAC.
L’aide sera versée par la collectivité après validation du dossier téléchargeable sur le site internet www.ccac.fr ou à retirer à la CCAC.
Plus d’informations au 03 44 62 46 60 ou compta-rieom@ccac.fr

 

L’écologie source d’économies pour les habitants
Oise Habitat est un des rares bailleurs à être propriétaire d’une chaufferie biomasse, qui brûle les déchets du quotidien pour alimenter le système de chauffage collectif. De la sorte, la société économise sur toutes les autres sources d’énergie, comme le fuel, pour atteindre un prix du MWh brut parmi les moins chers de France, autour de 30.5 euros. Ce tarif est appliqué aux 6 520 logements du groupe, dont 368 dans les Courtils qui vont ainsi bénéficier cette année d’une régularisation de charges à hauteur globale de 105 000 euros ! Preuve que la préservation de l’environnement est bonne pour la planète comme pour le porte-monnaie.

 

L’Armée de l’Air recrute et forme…
… plus de 3000 jeunes chaque année de 17 à moins de 30 ans, du niveau 3ème à bac+5 dans 50 métiers différents dans les domaines de la mécanique, le renseignement, la protection et la sécurité (maître-chien, fusilier commando, pompier…), l’informatique, le soutien (secrétaires, moniteurs de sport …) et bien sûr des pilotes.
Quel que soit votre niveau de formation, nous avons un métier qui peut vous correspondre.

Les plus :

  • Formations gratuites, rémunérées, logé et nourri.
  • Acquisition d’une première expérience professionnelle,
  • Possibilité d’évolution de carrière,
  • La solidarité, l’esprit d’équipe…

N’hésitez pas à venir nous rencontrer au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) au 19 rue Ernest Cauvin à Amiens, ou à nous contacter au 03 22 33 83 54 : des conseillers en recrutement répondront à vos questions.
Plus d’informations sur nos métiers sur www.devenir-aviateur.fr, ainsi que nos pages Facebook « CIRFA Amiens – Armée de l’Air » et « Devenir aviateur ».

 

Changement de propriétaire pour la boulangerie de la rue de la Mairie
Après de longues années de bons et loyaux services aux Godviciens amateurs de bons pains et autres gourmandises, Monsieur et Madame Lanoue passent la baguette de leur établissement à Madame Leblanc. Ouverture prévue en septembre. Les horaires seront un peu modifiés : 7h à 13h et 15h30 à 19h30 lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi ; 7h à 13h le dimanche.

 

Bobebike – conseillé par le Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France
Vous voulez découvrir l’Oise à vélo, en famille, groupes ou entreprises ? La société Bobebike vous propose une location de vélos couplée avec une offre de services : livraisons de vélos à domicile, transfert de bagages, balades guidées… Pour plus de renseignements : https://bobebike.com/

 

Pass Ambassadeurs de l’Office de Tourisme de Chantilly et de l’Aire Cantilienne
Petit rappel sur le Pass Ambassadeurs ! Il vous donne accès à tarifs réduits sur les sites touristiques de la ville, sur les visites guidées ainsi qu'une réduction sur les balades Henson – Chantilly. Retirez-le gratuitement à l'Office de Tourisme avec un justificatif de domicile.

 

AGENDA

Activités de la Bibliothèque municipale

Septembre

  • Septembre à mai : 30ème prix des Incorruptibles et 3ème prix « Au cœur des bulles ». Inscriptions obligatoires.
  • 8 septembre : conférence de G. Sautot « L’eau et la vie sur Mars » avec observation du ciel. 20h30 dans le parc. A partir de 10 ans.
  • 5 septembre : ateliers informatiques par Karima, à 10h pour les enfants (« j’entre au collège »), 14h30 puis 16h30 pour les adultes (« Mon enfant est au collège » puis « Transférer mes photos de vacances »).
  • 29 septembre au 27 octobre : exposition de Linda Sunday « Le jardin des Bennes », en collaboration avec la CCAC dans le cadre de la 12ème édition « Des Mots en l’Aire » dont le thème est « Coups de Cœur ».

Octobre

  • 6 octobre : ateliers d’écriture avec G. Alex « Vous avez chanté tout l’été, écrivez maintenant ». 10h pour les enfants dès 8 ans, 15h pour les plus de 14 ans. Inscriptions obligatoires.
  • 13 octobre : ateliers informatiques par Karima, à 10h pour les enfants, 14h30 puis 16h30 pour les adultes.
  • 19 octobre : soirée musicale avec Arnaud A. « Brassens à ma sauce », dès 20h30, pour ados et adultes. Inscriptions obligatoires.
  • 24 octobre : atelier couture avec la chouette bavarde « Mobiles de monstres », à 14h30 dès 7 ans. Inscriptions obligatoires.

Rappel : ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 18h ; mercredi et jeudi de 10h à midi ; samedi de 10h à 12h30. Prêts : 5 livres (dont 1 nouveauté), 3 revues, 3 livres audio, 2 DVD (adhérents à ce service). Jeux de société à disposition sur place toute l’année.

37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr www.gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Le jardinage, ça vous botte ? le 22 septembre de 9h30 à 11h30 à la salle des fêtes
Animés par les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Picardie, les Jardins s’emmêlent vous invitent à plusieurs événements gratuits et conviviaux sur l’Aire cantilienne, notamment un moment d’échanges autour d’un café « Les pollinisateurs du jardin ».
Renseignements et inscription : URCPIE de Picardie – www.cpie-picardie.org – contact@cpie-picardie.org – 03 23 80 03 02

 

Brocante le 2 septembre
Comme tous les ans le premier dimanche de septembre, ne manquez pas la brocante de Gouvieux, une des plus importantes de la région. Venez chiner, échanger, acheter et vous divertir lors de ce rendez-vous festif auquel participent environ 500 exposants et près de 10 000 visiteurs ! Une excellente manière d'entamer la rentrée...

 

Fermeture du centre nautique Aqualis du 3 au 9 septembre inclus
Comme chaque année à cette période, la piscine sera fermée pour un grand nettoyage, vidange des bassins et quelques réparations après la période estivale pendant laquelle la piscine a été très fréquentée.
Réouverture le lundi 10 septembre.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.piscine-aqualis.fr

 

Forum des Associations le 8 septembre au gymnase de 9h à 13h
Tous les deuxièmes samedis de septembre, la Ville de Gouvieux vous propose de découvrir en direct la richesse du tissu associatif communal lors du traditionnel et incontournable Forum des Associations.

Rendez-vous au gymnase, derrière le collège, pour vous informer sur la multitude des activités proposées tout au long de l'année, et vous y inscrire sans tarder ! Vous trouverez forcément votre bonheur parmi la centaine de structures que compte notre territoire !

À noter que le Guide des Associations 2018/2019 est sorti : il est d'ores et déjà en téléchargement sur le site Internet de la Mairie : www.gouvieux.fr. Il est par ailleurs distribué en boîtes aux lettres et disponible en mairie.

 

ScoliOse le sport le 9 septembre dès 9h30 au Château de Chantilly
Du 7 au 9 septembre 2018, la Fondation Yves Cotrel – Institut de France organise ses premières Scolimpiades, une manifestation « multi-sports » qui s’adresse aux enfants et à leurs parents afin de promouvoir deux messages importants : le dépistage précoce de la scoliose est essentiel ; sport et scoliose ne sont pas incompatibles.

Durant ces 3 jours, des cyclistes aux couleurs de la Fondation Yves Cotrel prendront la route depuis l’Institut Calot, à Berck-sur-Mer jusqu’à l’Institut de France, à Paris.

Mustapha Tahif, coureur professionnel atteint de scoliose prendra la tête de cette équipe - formée de scientifiques, médecins, patients et donateurs – qui a décidé la mise en place d’une cagnotte en ligne pour permettre de doubler leur effort de dons qui seront intégralement reversés à un projet de recherche mené dans les Hauts de France.

Des présentations de la Fondation Yves Cotrel et des recherches qu’elle soutient ainsi que des témoignages ponctueront chacune des étapes, départ et arrivées.

Etape à Chantilly le dimanche 9 septembre
Départ : Château de Chantilly 9h30 (rendez-vous 8h30)
Arrivée : Esplanade de l’Institut de France, Paris
Dès 10h : démonstrations des gestes de dépistage de scolioses, animations sportives (renforcement musculaire), sophrologie et atelier dessin

Fondation Cotrel _ Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris – www.fondationcotrel.org
Informations : Nora Muller-Conte – mullerconte@fondationcotrel.org / 06 10 48 42 85

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanches 9 septembre et 14 octobre de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

SEL Sud-Oise le 15 septembre 2018 de 10h à 12h à la salle Rencontres et Loisirs, Parc des Erables, Précy-sur-Oise
Un Système d’Echange Local de services, de biens, de savoirs… sans argent, sur le Sud-Oise. Contact : Nicole Payen-Hans 06 50 78 60 41 ou Danielle Görtz 06 33 43 94 01 – sel.precysuroise@sfr.fr

 

Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre
Pour cette édition 2018, la Ville de Gouvieux vous propose une exposition « Gouvieux au siècle dernier » (1890/1950) à la salle des fêtes (plus de 80 panneaux) de 10h à midi et de 14h à 18h. Il s’agit d’une invitation à un voyage dans le temps à travers plus de 500 cartes postales, photos et documents. Découvrez ainsi comment était la commune il y a 100 ans, sa vie quotidienne, des événements inattendus… Plongez au cœur de notre histoire !
La Mairie vous invite aussi à visiter les troglodytes, notamment la cave des vignerons et les artisans d’art, qui seront ravis de vous recevoir. Par ailleurs, elle profite toutes les années de l’occasion pour accueillir comme il se doit ses nouveaux habitants. Si vous êtes arrivés en 2016, 2017 ou 2018, la Municipalité vous invite à un tour du territoire le dimanche 16 septembre : rendez-vous au gymnase à 9h45. Pour des raisons d’organisation, la confirmation de votre participation à ce tour est vivement souhaitée auprès de la Mairie avant le 14 septembre : avoegelin@gouvieux.fr ou 03 44 67 13 13.

 

Santé visuelle le 17 septembre dès 15h à la Roselière
La résidence Résid’Oise « La Roselière » de Gouvieux (4 rue du Docteur Vincent) et Malaurie Melique du réseau Les Opticiens Mobiles, organisent une animation Santé Visuelle, avec présentation du service d’Optique à Domicile, suivie d’une mesure gratuite de votre acuité visuelle. Manifestation ouverte à tous les Godviciens. Plus d’informations : Malaurie Melique au 07 70 24 73 42, ou Résid’Oise au 03 44 57 00 58.

 

Ouverture du Campus Serge Kampf Les Fontaines le 16 septembre
Installé dans une ancienne propriété Rothschild du XIXème siècle, niché dans un écrin de verdure, le Campus Serge Kampf Les Fontaines, détenteur de l'écolabel européen depuis 2008, abrite plusieurs bâtiments classés monuments historiques tels que le magnifique château de briques aux influences Renaissance française, anglaise et néerlandaise et la Ferme Normande, inspirée des villas de Deauville.

Depuis son acquisition et sa réhabilitation par Capgemini au début des années 2000, le site forme un trait d’union entre passé et futur. Il offre en effet les fonctionnalités les plus modernes aux entreprises venant y organiser leurs séminaires et événements professionnels.

Cette année encore, le Campus Serge Kampf Les Fontaines ouvre ses portes aux visiteurs à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 16 septembre prochain de 10h à 17h (dernière entrée à 16h). Un stand de restauration rapide sera à disposition sur place.

67 route de Chantilly à Gouvieux

 

Salon du Miel et des Saveurs les 22 et 23 septembre à la salle des fêtes
Comme tous les ans à la même époque, le Syndicat Intercommunal de la Nonette et les Jardins familiaux de Chantilly, en partenariat avec la Ville de Gouvieux, vous offre de vous émoustiller les papilles avec un salon gastronomique non seulement consacré au miel et ses dérivés, mais aussi à bien d'autres productions artisanales.

Inauguration prévue le samedi 22 à 15 heures.
Entrée gratuite pour tout public de 10h à 17h.

À vos marques! Prêts? Dégustez!

 

Journée indienne le 29 septembre à la salle des fêtes de 9h à 23h30
Journée découverte de 9h à 18h : entrée libre. Au programme : ayurveda et yoga, senteur des épices et thés, artisanat, esthétique, ateliers de danse et musique, espace des gourmets. Soirée dîner – spectacle de 20h à 23h30 : 35 euros par personne, 260 euros par table de 8 couverts. Tombola au profit des orphelins du Sud de l’Inde. Spectacle avec concert et danses classiques.
Renseignements et inscriptions auprès de Louis Delavictoire : 06 61 33 79 72 ou lumieresurlinde@gmail.com

 

Concert chorale de l’ensemble vocal « Millésime » le 30 septembre de 17h à 18h30 à l’église Sainte-Geneviève
L’Ensemble Vocal « Millésime » dirigé par Thomas Forget donne un concert à l’église de Gouvieux dimanche 30 septembre à 17h. Au programme des œuvres de Daniel Elder, Chris Lawry, Philip Stopford, Ralph Vaughan Williams et Vivaldi (Magnificat).
Entrée tout public à 10 euros : vente sur place le jour même.
Renseignements auprès de la Govelène.

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Animation cuisine récréative le 2 septembre : journée porte ouverte.
Journée des associations samedi 8 septembre le matin.
Ateliers découvertes mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 septembre.
Reprise des séances régulières le mardi 18 septembre.

Au menu la semaine du 18 au 22 septembre :
Minestronne d'été, Courgettes, tomates, etc.
Scarpaccia
Cake aux pêches caramélisées
Tomates farcies végétariennes
Cake aux pêches caramélisées
Ateliers enfants : Croques-cubes
Salade de concombre
Atelier pâtisserie : Cake aux pêches caramélisées

Au menu la semaine du 25 au 29 septembre :
Casserole de courgettes tomates mozza
Tomates farcies
Tarte pêche & pistaches
Rissoto de courgettes
Tarte pêche & pistaches
Ateliers enfants : Courgettes farcies aux pommes de terre
Mousse à la fraise
Atelier pâtisserie : Tarte pêche & pistaches

Ateliers enfant pendant les congés scolaires
Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en septembre

  • Atelier d'écriture animé par un écrivain public. Participation : 12€ (atelier et thé gourmand). 9h à 11h : jeudis 13 et 27 septembre.
  • Thé Relax (Massage assis relaxant de 15 min et Thé gourmand). Participation : 15€. 15h à 18h : vendredi 14 septembre.
  • Café Philo : « La tolérance, il y a des maisons pour ça ! ». Participation : consommation au choix. 10h30 à 12h : dimanche 16 septembre.
  • Café Lectures Partagées. Participation : Consommation au choix. 9h30 à 11h30 : jeudi 20 septembre.

Renseignements et inscriptions au 03.44.58.92.11 – joyeusetheiere@yahoo.com

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 12 MAI AU 2 AOÛT 2018
12 mai : Charles Emonnet
12 mai : Maxence Emonnet
22 mai : Badis Boudjemaï
6 juin : Léon Boutry
21 juin : Albéric Deroulede
24 juin : Alexandre Kellerhals
28 juin : Lucas Martin
16 juillet : Ethan Andrzejewski
2 août : Lou Benaphtali

MARIAGES DU 8 JUIN AU 4 AOÛT 2018
8 juin : Jean-Marc Tolini et Céline Bourlet
16 juin : Grégory Monin et Céline Dupin-Griset
23 juin : Alexandre Garrigue et Sandrine Feler
30 juin : William Butler et Imen Tlili
30 juin : Sylvain Standaert et Adeline Chevalier
7 juillet : Paul Noblet et Dominique Laffilay
26 juillet : Philippe Pastor et Edith Déjardin
4 août : Mathieu Vatin et Laurent Gamet

DECES DU 13 JUIN AU 8 AOÛT 2018
13 juin : Bernard Gavinelli
15 juin : Colette Moro Veuve Fourcroy
17 juin : Georges Allain
23 juin : Véronique Cich
30 juin : Michel Camis
4 juillet : Alcina Darnal
5 août : Clotilde Niot Epouse Darras
8 août : Raymonde Gobert Epouse Guédé

Lire la suite ...

Septembre 2018

EN BREF

La Loi durcit le ton à l’encontre des rodéos urbains
Vous êtes nombreux à vous plaindre très légitimement de l’usage nuisible et dangereux de certains véhicules à travers Gouvieux : dérapages de voitures, circulation sur roue arrière de scooters, accélérations puis freinages brutaux… Ces comportements sont parfaitement inacceptables car, outre la gêne sonore, ils sont susceptibles de provoquer des accidents, qui plus est dans des quartiers centraux où la circulation piétonne ou motorisée est dense. Malheureusement, il est extrêmement difficile pour la Police municipale de les traquer. La Mairie a donc interpelé la Gendarmerie, qui conseille aux citoyens importunés de composer le 17.

L’ennui est que, jusque-là, l’arsenal législatif n’était guère adapté dans la mesure où il ne visait pas explicitement ce qu’il est désormais convenu de nommer « rodéo urbain ». Aussi les forces de l’ordre rencontrait-elle de grandes difficultés pour le sanctionner. Afin de remédier à cette carence, les députés ont initié une proposition de loi, adoptée dans sa totalité par le Sénat le 26 juillet. Le texte prévoit des peines pouvant monter à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende ! Dans certaines circonstances, les autorités sont par ailleurs en capacité de confisquer le véhicule et suspendre le permis de conduire.

Les conducteurs indélicats (et leurs parents pour les mineurs) sont désormais avertis du risque pris pour eux-mêmes, à défaut de tenir compte du risque pour autrui. Surtout que les préfets ont dans le même temps reçu des directives afin d’adopter des stratégies locales de lutte contre ce phénomène invasif. Dès lors, plus que jamais, n’hésitez pas à composer le 17.

 

Bilan d’animation « Nettoyons la Nature à Gouvieux » le 5 juin
Dans le cadre de la « Semaine du Développement Durable », le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France et la Mairie de Gouvieux ont engagé des actions de collecte de déchets auprès de deux écoles : en amont, une sensibilisation des enfants sous forme de jeux sur les bons réflexes à adopter ; en aval, kits et matériels pour la pratique sur le terrain avec consignes de sécurité élémentaires. Le groupe des maternelles était joyeux, mais a trouvé un circuit relativement propre. Celui des cycles 2 et 3 était de très bon niveau car les enfants se sont révélés déjà fort instruits. Idem pour la classe d’ULIS. En définitive, une journée productive, malgré une météo défavorable. Les organisateurs réfléchissent déjà à aller plus loin, telles la mesure du volume des déchets ou la visite d’un centre de tri… Affaire à suivre donc, d’autant que les déchets sont notre affaire à tous ! Si les enfants se montrent intéressés et civiques, il n’en est pas de même pour certains adultes qui continuent à déverses leurs immondices sur la voie publique. Pour rappel, non seulement ce comportement n’est pas écocitoyen, mais surtout, il est prohibé et puni par la Loi ! La Police municipale s’emploie dès lors à verbaliser les contrevenants quand elle en a l’occasion.

 

Appel à candidatures pour le recensement 2019 !
Au premier trimestre 2019, la commune de Gouvieux sera concernée par le recensement de la population. Afin de le mener à bien, la Mairie s’emploie à mettre en place une équipe d’agents recenseurs, dont la principale tâche sera de recueillir toutes les informations nécessaires auprès des résidents sur le territoire. Bien évidemment, la mission sera rémunérée, à peu près sur 2 mois. Si vous êtes intéressés, prière de déposer lettre de motivation et CV à l’accueil de la mairie dans les plus brefs délais.

 

Plaisir de lire
Cette structure municipale, animée par des bénévoles dévoués, a pour objet de faciliter le besoin et le goût de lire dans une ambiance amicale. Ses activités se déploient de début octobre à mi-juin, hors vacances scolaires.

Activités enfants :

  • Lecture-plaisir pour les enfants de classes primaires : séance d’une heure hebdomadaire via des contes, des livres, des revues, des jeux pédagogiques, des sites informatiques sélectionnés, etc.
  • Expression théâtrale et lecture expressive en option pour les CM1 et CM2 : 1 h 30 par semaine.
  • Activités variées, contes et jeux à partir de livres pour les petits de maternelle moyenne et grande sections : 45 minutes par semaine pour accompagner leurs besoins en vocabulaire, en capacité d’attention et en créativité.

Activités adultes (1 h 30 ou 3 h par semaine) :

  • Parler, lire, écrire le français - tous niveaux. Les rencontres sont hebdomadaires, individuellement ou en petit groupe. Préparation aux tests officiels de validation des connaissances en français pour ceux qui le souhaitent.
  • Options supplémentaires : conversation française, ateliers et sorties culturelles

Selon les activités, les séances sont données soit au local de Plaisir de Lire (24 bis, rue de la Mairie), soit à la Ferme, soit à la salle Saint-Jacques ou à la salle Anne-Marie Quéru, rue de Rothschild.

Contact
Section enfants 06 10 81 06 52
Section adultes 03 44 74 17 63
plaisirdelire.gouvieux@orange.fr

 

Suppression d’un lierre
La Ville de Gouvieux vous informe que ses services supprimeront prochainement le lierre qui courre sur le mur voisin de la salle des fêtes, où sont accrochées les banderoles. Elle y est contrainte par l’état de la plane et la nécessité de restaurer le mur.

 

Tableau de bord des assistantes maternelles - 2ème trimestre 2018
Nombre d’assistantes maternelles en activité : 67 déclarées en mairie

Nombre d’enfants gardés : 216 (dont 37 extérieurs à Gouvieux)
Dont enfants scolarisés : 115 (dont 13 extérieurs)
Nombre d’enfants en maternelle : 79
Nombre d’enfants en primaire : 33
Nombre d’enfant au collège : 3
Dont enfants non scolarisés : 101 (dont 24 extérieurs)

Enfants gardés en provenance de communes extérieures : 37
Chantilly : 6
Maysel : 1
St Leu d’Esserent : 2
Précy sur Oise : 9
Coye la Forêt : 2
Balagny s/Therain : 2
Boran : 4
St Maximin : 1
Avilly St Léonard : 1
St Vaast lès Mello : 1
Neuilly en Thelle : 2
Apremont : 1
Lamorlaye : 1
Verneuil en Halatte : 2
Blaincourt les Précy : 1
Vineuil St Firmin : 1

Nombre d’assistantes maternelles SANS employeur : 0
Nombre de places libres chez les assistantes maternelles déjà actives :
Plein temps : 5
Périscolaire : 7
BB ou Péri : 2
Restauration maternelle :
Nombre d’enfants concernés (dont prime transport) : 66

 

Bilan des activités de la Bibliothèque municipale en juin

  1. Le vendredi 1er juin, soirée « Prix des incorruptibles » : proclamation des résultats nationaux et locaux suivi d'un pique-nique. https://www.actualitte.com/article/prix...palmares...29e-prix-des-incorruptibles.../8914..
  2. Samedi 2 juin : proclamation des résultats du 2ème "Prix au Cœur des Bulles" qui a récompensé "Le Travailleur de la Nuit" de Léonard Chemineau et Matz, suivie du pot de l'amitié.
  3. Du 2 au 23 juin a eu lieu l'exposition "Dites-le avec des fleurs" par les élèves des cours de dessin de Laure Garat et Lysiane Dupuis d'Arts et loisirs.
  4. Samedi 9 juin, Le Pinceau Mille Patte a présenté un spectacle de marionnettes "Bouille Barbouille" devant un public conquis, les enfants ayant été conviés à participer en manipulant les marionnettes.

 

Sud Oise Handball : un beau jubilé
Le 23 juin eut lieu le jubilé de Stéphane Holderbaum (ancien joueur) et de notre président, Patrice Loddo. Joueurs de toute époque ont eu plaisir à se retrouver pour cette belle fête, n'hésitant pas, pour certains, à faire un trajet de plusieurs centaines de kilomètres. Saluons particulièrement la présence de Henri Baverel et de la famille Faget, qui furent autrefois les piliers du club. Noyelles-Godaut du Pas-de-Calais, tout 1er club de Patrice il y a 23 ans, nous a fait l'honneur de se déplacer avec une équipe de moins de 11 ans, participante aux tournois des jeunes. Merci à Monsieur Bianco pour cette belle surprise. Souhaitons la bienvenue à Stéphane Martinez, qui prendra la présidence la saison prochaine.

 

Clin d’œil à Monique Litschy-Renard
EtoileDuBerger2018« L’Etoile du Berger »

Cette aquarelle a reçu le prix de la ville de Gouvieux au Salon de Peinture et Sculpture Gouvieux 2018, mais vous ne connaissez peut-être pas son auteur : Monique Litschy-Renard. Après une formation aux techniques artistiques du dessin, de la peinture, de la publicité et une préparation au professorat de dessin, Monique Litschy-Renard entre dans la vie professionnelle en qualité de dessinatrice de presse à la Société Edi-Monde (le Journal de Mickey) et chez d’autres diffuseurs de presse illustrée ; parallèlement, avec diverses agences, elle participe au lancement de campagnes publicitaires en créant les documents graphiques (affiches, maquettes …)
Durant les années 70, elle met sur pied une association de peintres et une école de dessin à Gonesse (95). Domiciliée à Gouvieux depuis 1979, elle enseigne le dessin et l’aquarelle aux Beaux-Arts municipaux de Creil et, à Gouvieux, participe au lancement de l’atelier de dessin d’Arts et Loisirs, avant de prendre sa retraite.
Depuis toujours, et pour son plaisir, elle est dessinatrice, aquarelliste et peintre. C’est à ce titre que Monique Litschy-Renard a exposé ses travaux dans des salons régionaux et nationaux et qu’elle a réalisé de multiples expositions personnelles en France comme à l’étranger. Au cours de ces manifestations, elle a reçu maintes récompenses : médaille d’argent de l’Académie Européenne des Arts, 1er prix d’aquarelle à Trouville, 1er prix de peinture de l’Académie d’Amiens, etc… et le prix de la Ville de Gouvieux. Chapeau l’artiste !

 

Nouveautés au Judo Club de Gouvieux
Dès septembre, en plus du ju-jitsu/self défense habituel, le Judo Club de Gouvieux proposera le samedi de 11h30 à 13h, des stages de ju-jitsu fighting pour tous ceux qui veulent s’essayer à la compétition. Ces stages, ouverts aux combattants de la région, seront dirigés par un professeur spécialiste de cette discipline, également arbitre national de ju-jitsu.

Les adeptes du taïso, gymnastique douce idéale pour entretenir ou parfaire sa condition physique, ne seront pas oubliés car un cours supplémentaire s’ouvre à eux, le vendredi de 20h30 à 22h. L’occasion pour les moins sportifs de nous rejoindre et de découvrir cette activité très abordable qui se déroule dans une ambiance toujours conviviale.

Depuis maintenant 3 ans, le club vous invite à découvrir le chanbara, discipline ludique et sportive issue de l’art du sabre des samouraïs. Au programme : compétitions régulières, stages régionaux et formation à la ceinture noire… Retrouvez nous le samedi de 11h30 à 13h.

Bien entendu, vous pourrez également continuer d’apprécier nos disciplines traditionnelles que sont le judo et le ju-jitsu/self défense à différents horaires !

2 séances de découverte, gratuites et sans engagement, sont offertes pour toutes les activités de notre association. Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Judo et tous nos professeurs sont diplômés pour le confort et la sécurité de tous !

Rendez-vous au gymnase de Gouvieux ! Horaires et tarifs sur le site du club : http://judoclubgouvieux.fr

 

Multiplication des activités pour Présence-Bien-Être
L’association vous donne rendez-vous au Forum des Associations le samedi 8 septembre, de 10h à 13h, pour vous proposer différentes activités, accessibles à tous : Sophrologie pour enfants (nouveau), Art Thérapie, Biodanza, Développement Personnel, Do-In, Méditation, Méthode Anti-Âge et Anti-Stress, Méthode Pilates, Qi Gong, Relaxation, Sophrologie pour Adultes, Tai Chi Chuan, Yoga, Yoga Du Rire, Yoga pour Enfants. Divers stages et conférences sont aussi proposés tout au long de l'année.

Cette saison, Présence Bien-Être organisera le 10ème salon du Bien- Être les 23 et 24 février 2019 : rencontres avec une quarantaine de professionnels du bien-être, Séances individuelles, Ateliers collectifs, Conférences. Outre les activités proposées par l’Association, on y trouvera des massages spécifiques, Ostéo Fluidique, Naturopathie, Reiki, Réflexologie Plantaire, Hypnose, Feng Shui, Art Thérapie, Shiatsu, Magnétisme, Relaxation Coréenne, Plantes sauvages et comestibles, Coaching et Thérapie Familiale, Soins Énergétiques, Bar Access, Nutrition, Musique Multidimensionnelle, etc.

Contact de la Présidente : Jeanou Moreau 03 44 57 55 28 ou jeanoumoreau@gmail.com
www.presence-bien-etre-gouvieux.fr

Atelier Confiance en Soi – collégiens et lycéens
Arts et Loisirs propose dès cette rentrée un atelier animé par Christophe Lafont, maître praticien en sophro-analyse, psychologie et analyse transactionnelle, qui intervient depuis 2014 comme sophrologue auprès de la Mairie de Lamorlaye et du Collège Françoise Dolto dans le cadre du projet « Bien-être au collège ». Cet atelier vise à offrir aux jeunes des outils pratiques basés sur la relaxation et l’activation du corps et de l’esprit. Rendez-vous salle Saint-Jacques chaque mercredi de 14h à 15h. Tarification à 162 euros par an. Informations et réservation : 06 09 84 55 99 – sophrana.cl@gmail.comwww.sophrana.com

 

L’UNICEF recherche des bénévoles
L’antenne UNICEF de Gouvieux recherche de nouveau des bénévoles pour tenir son chalet au Marché de Noël de la commune. Si vous êtes intéressés, prière de contacter Madame Lefort Dautremont au 03 44 57 57 26 ou 06 19 97 68 70.

 

Encore une belle saison sportive pour le CGLSOTT…
…aussi bien en équipe, en individuel qu’en handisport. A l’issue des 14 rencontres, les 8 équipes du Club de Gouvieux Lamorlaye Sud Oise Tennis de Table se sont maintenues ou sont montées (2 Régionales et 6 Départementales). En individuel, de très bons résultats, en particulier pour Chiara Biquet et Alexandre Cardoso lors du Critérium Fédéral. Chiara Biquet et Léa Greuin sont respectivement championne et vice-championne de l’Oise en junior et senior. Alexandre Cardoso et Enzo Derrien se hissent sur la troisième marche du podium en minime (Alexandre également en cadet) dans cette même compétition. Enfin, Chiara et Alexandre se sont qualifiés pour les Finales par Classement Nationales.
En handisport, les deux joueurs ont obtenu de très bons résultats tout au long de l’année. Aux Championnats de France vétérans, André obtient l’argent ; en double, avec William, ils décrochent le bronze. André termine à une belle troisième place aux Championnats de France.

 

GV Loisirs de retour
Rendez-vous avec l’association GV Loisirs lors de la matinée des associations du samedi 8 septembre.
Reprise des cours le mardi 11 septembre.
Nouveautés : Hip hop, le mercredi de 17h15 à 19h15 ; Pilates, le jeudi à 20h30 ; Eveil, le vendredi à 17h30.
Renseignements et inscriptions : 06.86.01.89.09 / 06.10.85.17.04
gvloisirsgouvieux60@gmail.comwww.gvloisirsgouvieux.fr

 

Nouveau chez Tempo : Pilates Enfant !!
Dès la rentrée, soit le 10 septembre 2018, découvrez en plus de vos cours habituels, un cours de Pilates Enfant le mercredi de 10h à 11h au gymnase (salle du tennis de table). Grâce à cette méthode, les enfants prennent conscience d’une bonne posture et améliorent leurs mouvements dans la vie quotidienne. Ils acquièrent ainsi dès leur plus jeune âge une bonne hygiène du dos.
Par ailleurs, retrouvez tous vos cours de Renforcement musculaire, Gym d’entretien, Zumba et Pilates. L’ambiance est toujours conviviale, et les efforts à la hauteur de vos espérances !! Pour plus d’informations, rencontrez-nous au forum des associations ou contactez-nous : tempogouvieux@gmail.comhttps://club.sportspourtous.org/tempogouvieux

 

« Toutouyoutou »
L’association D.R.G. vous propose de rester en forme, dans une ambiance sympathique, dynamique et musicale.
Pour les adultes : gymnastique d’entretien, gymnastique tonique, modern jazz ados et adultes.
Quel que soit votre niveau, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Pour les enfants : gymnastique et danse rythmique à partir de 2 ans, ainsi que danse classique à partir de 4 ans.
Deux séances de découvertes gratuites.

Pour toute information : drg.gouvieux@gmail.com
Présidente : Molly Delaunay 03 44 57 63 09

 

Sophia au service des asthmatiques de l’Oise
Respiration sifflante, essoufflement, sensation d’oppression, toux… Les symptômes de l’asthme se manifestent plus ou moins fréquemment et peuvent être une véritable gêne au quotidien. Pour mener une vie sociale, professionnelle et sportive aussi normale que possible, il est essentiel d’adopter les bons réflexes et de suivre un traitement adapté. Pour aider les personnes asthmatiques à mieux contrôler leur maladie et limiter ainsi son impact, l’Assurance Maladie leur propose le service d’accompagnement sophia, gratuit et sans engagement, pour maintenir un bon niveau d’information et une réelle motivation entre les consultations avec le médecin traitant ou le pneumologue.

Les adhérents reçoivent tous les deux mois des infolettres ainsi que 3 brochures thématiques par an. Des conseils de professionnels de santé et des témoignages de patients ancrés dans le quotidien y sont présents. Le service propose également un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé de l’Assurance Maladie. A l’écoute pour aborder tous les sujets en lien avec l’asthme, ils apportent des réponses adaptées à chaque situation.

Enfin, un site Internet, www.ameli.fr/sophia-asthme, présente le service et propose aux adhérents un espace personnel et sécurisé offrant notamment la possibilité de poser des questions par écrit aux infirmiers-conseillers en santé. Ce site est enrichi d’un programme qui procure des conseils pédagogiques pour atteindre ses objectifs et adopter de meilleures habitudes pas à pas.

Conditions d’éligibilité

  • avoir entre 18 et 44 ans ;
  • être suivi par un médecin traitant ;
  • avoir eu au minimum deux remboursements de médicaments antiasthmatiques dans l’année et un l’année précédant l’inscription ;
  • être bénéficiaire du régime général de l’Assurance Maladie : salariés, indépendants et régimes partenaires.

Modalités d’inscription

  • par courrier, en remplissant le bulletin d’inscription adressé par l’Assurance Maladie ;
  • sur le site www.ameli.fr/sophia-asthme, grâce à un identifiant envoyé à chaque personne invitée ;
  • via le compte ameli ;
  • lors d’une consultation avec le médecin traitant, qui peut inscrire directement son patient.

Sophia est aussi un service d’accompagnement lancé en 2008 auprès des personnes ayant un diabète. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ameli.fr/sophia-diabète.

 

Offre d’emplois – services à la personne
L'association dédiée à la réinsertion "Créneau Emploi" (87 avenue de la Libération à Lamorlaye) recrute dans le secteur en pleine expansion des services à la personne. Elle recherche tout particulièrement des candidats pour des missions à domicile.

Si vous êtes demandeur d'emploi ou en reconversion professionnelle, intéressé par ce secteur d'activité, n'hésitez pas à contacter la structure, en l’occurrence Jacqueline au 03 44 21 65 80 ou accueil.creneau@gmail.com.

 

Conseils pour le dépannage à domicile
Le secteur du dépannage à domicile, notamment les interventions en urgence, donnent lieu à de nombreuses plaintes de consommateurs qui se sentent floués : interventions inefficaces, prestations superflues, surfacturation, qualifications trompeuses, fausse localisation des entreprises, etc.

L'escroquerie débute le plus souvent par une publicité trompeuse, à la limite de la légalité. La Ville de Gouvieux a déjà mis en garde à 2 reprises ses habitants sur des tracts où apparaissent des services publics aux côtés des soit-disant professionnels, donnant à croire à un document officiel. Or, LA MAIRIE NE RECOMMANDE JAMAIS DE SOCIETE.

Quelques conseils pratiques de l'Etat pour se préserver des arnaques :

  • Méfiez-vous des tracts publicitaires lapidaires,
  • N'accordez aucun crédit à une publicité se prévalant de la caution d'une autorité publique,
  • Exigez un document écrit avec le détail de la facturation envisagée pour les travaux à venir (taux horaire, décompte du temps, prix TTC des prestations, caractère payant ou non du devis...),
  • Demandez le prix des pièces à remplacer,
  • Demandez un état des lieux ou de l'appareil au-delà de 150€ TTC,
  • Exigez un devis,
  • Prenez le temps de réfléchir pour les travaux qui ne semblent pas urgents.

En cas de litige, vous pouvez saisir la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de l'Oise : 03 44 06 21 60 ou ddpp@oise.gouv.fr

 

Info travaux sur la voie ferrée
La SNCF va procéder à des travaux de modernisation de son réseau ferré entre Chantilly-Gouvieux et Survilliers-Fosses, du 6 août au 20 octobre. Les objectifs sont de répondre à la croissance du trafic, d'améliorer la ponctualité de vos trains, de renforcer la fiabilité des infrastructures et de maintenir la sécurité au plus haut niveau. Montant global à 10.5 millions d'euros.

Les opérations seront menées du lundi soir au samedi matin de chaque semaine. Du côté de Chantilly, elles causeront des nuisances sonores : modérées de 22h à 6h30 les semaines 32 et 34 (rien la semaine 33), importantes des semaines 35 à 38, puis de nouveau modérées la semaine 39.

Parallèlement, elles engendreront des modifications dans la circulation des trains : prière de consulter les informations en gare. La SNCF vous remercie pour votre compréhension.

 

Info déchetteries
En raison d'une pénurie de conducteurs pour le transport des bennes, du surplus d'activité durant l'été et des congés de ses employés, le Syndicat Mixte du Département de l'Oise (SMDO) gestionnaire de 50 déchetteries sur le département, annonce des fermetures temporaires de certaines d'entre elles. Malheureusement, ces fermetures ne peuvent être indiquées par avance car elles sont décidées les jours mêmes selon les conditions d'enlèvement des bennes.

Actuellement, le service communication prépare une campagne de recrutement de chauffeurs poids lourds, en espérant faire connaître au plus grand nombre les besoins en chauffeurs des services d'exploitation des déchetteries. Si vous êtes intéressés, consultez régulièrement le site : www.smdoise.fr

 

Changement de numéro de téléphone
Guillaume Devooght, Ostéopathe DO à Gouvieux au 3 rue de Lamorlaye, a changé de numéro de téléphone fixe. Les prises de rendez-vous se feront désormais au 06 01 40 84 25 ou 03 65 09 87 73.

 

Changement d’adresse
Le cabinet infirmier de Mesdames Beaud Hélène et Duponchelle Lydie se trouve désormais au 1 avenue des Courtils.

 

Installation d’une relaxologue - réflexologue
Spécialisée dans la gestion du stress via des techniques naturelles, Angélique Thillaye vous reçoit désormais dans un cadre dédié au 4 allée Pierre et Marie Curie à Gouvieux. Renseignements et rendez-vous : 06 52 39 30 50 - contact@activemassage.frwww.activemassage.fr

 

Projet Bébéquilts - suite
Voici un peu plus d’un an que le projet Bébéquilts a été lancé. L’équipe médicale du service de néonatalité, les parents et les organisateurs tiennent à vous faire part de leur reconnaissance pour le soutien que vous avez apporté. Un grand MERCI pour votre engagement, votre générosité et votre créativité, qui ont été fort appréciés.
À ce jour, 75 bébéquilts ont été confectionnés et offerts aux grands prématurés de l’hôpital Laennec de Creil, afin de les stimuler durant le temps qu’ils passent en couveuse. Sachant que le nourrisson repart avec sa couverture lorsqu’il quitte l’hôpital, nous avons toujours besoin de bébéquilts (couverture en patchwork 70x70 cm). Par conséquent, un nouveau appel est lancé à toutes les bonnes volontés…

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Mme A. Ghostine au 06 16 90 79 72.

 

L’Aire Cantilienne vous soutient dans votre démarche de réduction des déchets
Depuis janvier 2016, la tarification incitative du service d’élimination des ordures ménagères est entrée en vigueur en Aire Cantilienne.
Le 1er objectif de réduction d’ordures ménagères (non recyclables) produits par les usagers, fixé en 2015, est atteint : la production de déchets non recyclables a été réduite à hauteur d’une moyenne de 200 kg/hab/an.
Il convient de poursuivre cette dynamique pour atteindre 175 kg/an /hab. La collecte et le traitement des déchets verts représentent un enjeu particulier dans la réduction total des déchets produits sur le territoire.
Avec l’ambition d’être un territoire ZERO DÉCHET, la Communauté de Communes souhaite encourager ses usagers dans l’achat d’équipements permettant de réduire les déchets verts et fermentescibles (déchets de jardin, déchets alimentaires, restes de cuisine) : composteur, broyeur, tondeuse adaptée...
Cette aide sera d’un montant de 15€ à 100€ en fonction de l’équipement.

Les conditions :

  • Etre usager du service de collecte des déchets (habitant, professionnel…),
  • Achat d’un matériel neuf postérieur au 01/04/2018 (justificatif demandé),
  • L’équipement doit servir à un usage personnel.

Détails des conditions sur le site internet de la CCAC.
L’aide sera versée par la collectivité après validation du dossier téléchargeable sur le site internet www.ccac.fr ou à retirer à la CCAC.
Plus d’informations au 03 44 62 46 60 ou compta-rieom@ccac.fr

 

L’écologie source d’économies pour les habitants
Oise Habitat est un des rares bailleurs à être propriétaire d’une chaufferie biomasse, qui brûle les déchets du quotidien pour alimenter le système de chauffage collectif. De la sorte, la société économise sur toutes les autres sources d’énergie, comme le fuel, pour atteindre un prix du MWh brut parmi les moins chers de France, autour de 30.5 euros. Ce tarif est appliqué aux 6 520 logements du groupe, dont 368 dans les Courtils qui vont ainsi bénéficier cette année d’une régularisation de charges à hauteur globale de 105 000 euros ! Preuve que la préservation de l’environnement est bonne pour la planète comme pour le porte-monnaie.

 

L’Armée de l’Air recrute et forme…
… plus de 3000 jeunes chaque année de 17 à moins de 30 ans, du niveau 3ème à bac+5 dans 50 métiers différents dans les domaines de la mécanique, le renseignement, la protection et la sécurité (maître-chien, fusilier commando, pompier…), l’informatique, le soutien (secrétaires, moniteurs de sport …) et bien sûr des pilotes.
Quel que soit votre niveau de formation, nous avons un métier qui peut vous correspondre.

Les plus :

  • Formations gratuites, rémunérées, logé et nourri.
  • Acquisition d’une première expérience professionnelle,
  • Possibilité d’évolution de carrière,
  • La solidarité, l’esprit d’équipe…

N’hésitez pas à venir nous rencontrer au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) au 19 rue Ernest Cauvin à Amiens, ou à nous contacter au 03 22 33 83 54 : des conseillers en recrutement répondront à vos questions.
Plus d’informations sur nos métiers sur www.devenir-aviateur.fr, ainsi que nos pages Facebook « CIRFA Amiens – Armée de l’Air » et « Devenir aviateur ».

 

Changement de propriétaire pour la boulangerie de la rue de la Mairie
Après de longues années de bons et loyaux services aux Godviciens amateurs de bons pains et autres gourmandises, Monsieur et Madame Lanoue passent la baguette de leur établissement à Madame Leblanc. Ouverture prévue en septembre. Les horaires seront un peu modifiés : 7h à 13h et 15h30 à 19h30 lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi ; 7h à 13h le dimanche.

 

Bobebike – conseillé par le Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France
Vous voulez découvrir l’Oise à vélo, en famille, groupes ou entreprises ? La société Bobebike vous propose une location de vélos couplée avec une offre de services : livraisons de vélos à domicile, transfert de bagages, balades guidées… Pour plus de renseignements : https://bobebike.com/

 

Pass Ambassadeurs de l’Office de Tourisme de Chantilly et de l’Aire Cantilienne
Petit rappel sur le Pass Ambassadeurs ! Il vous donne accès à tarifs réduits sur les sites touristiques de la ville, sur les visites guidées ainsi qu'une réduction sur les balades Henson – Chantilly. Retirez-le gratuitement à l'Office de Tourisme avec un justificatif de domicile.

 

AGENDA

Activités de la Bibliothèque municipale

Septembre

  • Septembre à mai : 30ème prix des Incorruptibles et 3ème prix « Au cœur des bulles ». Inscriptions obligatoires.
  • 8 septembre : conférence de G. Sautot « L’eau et la vie sur Mars » avec observation du ciel. 20h30 dans le parc. A partir de 10 ans.
  • 5 septembre : ateliers informatiques par Karima, à 10h pour les enfants (« j’entre au collège »), 14h30 puis 16h30 pour les adultes (« Mon enfant est au collège » puis « Transférer mes photos de vacances »).
  • 29 septembre au 27 octobre : exposition de Linda Sunday « Le jardin des Bennes », en collaboration avec la CCAC dans le cadre de la 12ème édition « Des Mots en l’Aire » dont le thème est « Coups de Cœur ».

Octobre

  • 6 octobre : ateliers d’écriture avec G. Alex « Vous avez chanté tout l’été, écrivez maintenant ». 10h pour les enfants dès 8 ans, 15h pour les plus de 14 ans. Inscriptions obligatoires.
  • 13 octobre : ateliers informatiques par Karima, à 10h pour les enfants, 14h30 puis 16h30 pour les adultes.
  • 19 octobre : soirée musicale avec Arnaud A. « Brassens à ma sauce », dès 20h30, pour ados et adultes. Inscriptions obligatoires.
  • 24 octobre : atelier couture avec la chouette bavarde « Mobiles de monstres », à 14h30 dès 7 ans. Inscriptions obligatoires.

Rappel : ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 18h ; mercredi et jeudi de 10h à midi ; samedi de 10h à 12h30. Prêts : 5 livres (dont 1 nouveauté), 3 revues, 3 livres audio, 2 DVD (adhérents à ce service). Jeux de société à disposition sur place toute l’année.

37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr www.gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Le jardinage, ça vous botte ? le 22 septembre de 9h30 à 11h30 à la salle des fêtes
Animés par les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Picardie, les Jardins s’emmêlent vous invitent à plusieurs événements gratuits et conviviaux sur l’Aire cantilienne, notamment un moment d’échanges autour d’un café « Les pollinisateurs du jardin ».
Renseignements et inscription : URCPIE de Picardie – www.cpie-picardie.org – contact@cpie-picardie.org – 03 23 80 03 02

 

Brocante le 2 septembre
Comme tous les ans le premier dimanche de septembre, ne manquez pas la brocante de Gouvieux, une des plus importantes de la région. Venez chiner, échanger, acheter et vous divertir lors de ce rendez-vous festif auquel participent environ 500 exposants et près de 10 000 visiteurs ! Une excellente manière d'entamer la rentrée...

 

Fermeture du centre nautique Aqualis du 3 au 9 septembre inclus
Comme chaque année à cette période, la piscine sera fermée pour un grand nettoyage, vidange des bassins et quelques réparations après la période estivale pendant laquelle la piscine a été très fréquentée.
Réouverture le lundi 10 septembre.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.piscine-aqualis.fr

 

Forum des Associations le 8 septembre au gymnase de 9h à 13h
Tous les deuxièmes samedis de septembre, la Ville de Gouvieux vous propose de découvrir en direct la richesse du tissu associatif communal lors du traditionnel et incontournable Forum des Associations.

Rendez-vous au gymnase, derrière le collège, pour vous informer sur la multitude des activités proposées tout au long de l'année, et vous y inscrire sans tarder ! Vous trouverez forcément votre bonheur parmi la centaine de structures que compte notre territoire !

À noter que le Guide des Associations 2018/2019 est sorti : il est d'ores et déjà en téléchargement sur le site Internet de la Mairie : www.gouvieux.fr. Il est par ailleurs distribué en boîtes aux lettres et disponible en mairie.

 

ScoliOse le sport le 9 septembre dès 9h30 au Château de Chantilly
Du 7 au 9 septembre 2018, la Fondation Yves Cotrel – Institut de France organise ses premières Scolimpiades, une manifestation « multi-sports » qui s’adresse aux enfants et à leurs parents afin de promouvoir deux messages importants : le dépistage précoce de la scoliose est essentiel ; sport et scoliose ne sont pas incompatibles.

Durant ces 3 jours, des cyclistes aux couleurs de la Fondation Yves Cotrel prendront la route depuis l’Institut Calot, à Berck-sur-Mer jusqu’à l’Institut de France, à Paris.

Mustapha Tahif, coureur professionnel atteint de scoliose prendra la tête de cette équipe - formée de scientifiques, médecins, patients et donateurs – qui a décidé la mise en place d’une cagnotte en ligne pour permettre de doubler leur effort de dons qui seront intégralement reversés à un projet de recherche mené dans les Hauts de France.

Des présentations de la Fondation Yves Cotrel et des recherches qu’elle soutient ainsi que des témoignages ponctueront chacune des étapes, départ et arrivées.

Etape à Chantilly le dimanche 9 septembre
Départ : Château de Chantilly 9h30 (rendez-vous 8h30)
Arrivée : Esplanade de l’Institut de France, Paris
Dès 10h : démonstrations des gestes de dépistage de scolioses, animations sportives (renforcement musculaire), sophrologie et atelier dessin

Fondation Cotrel _ Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris – www.fondationcotrel.org
Informations : Nora Muller-Conte – mullerconte@fondationcotrel.org / 06 10 48 42 85

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanches 9 septembre et 14 octobre de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

SEL Sud-Oise le 15 septembre 2018 de 10h à 12h à la salle Rencontres et Loisirs, Parc des Erables, Précy-sur-Oise
Un Système d’Echange Local de services, de biens, de savoirs… sans argent, sur le Sud-Oise. Contact : Nicole Payen-Hans 06 50 78 60 41 ou Danielle Görtz 06 33 43 94 01 – sel.precysuroise@sfr.fr

 

Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre
Pour cette édition 2018, la Ville de Gouvieux vous propose une exposition « Gouvieux au siècle dernier » (1890/1950) à la salle des fêtes (plus de 80 panneaux) de 10h à midi et de 14h à 18h. Il s’agit d’une invitation à un voyage dans le temps à travers plus de 500 cartes postales, photos et documents. Découvrez ainsi comment était la commune il y a 100 ans, sa vie quotidienne, des événements inattendus… Plongez au cœur de notre histoire !
La Mairie vous invite aussi à visiter les troglodytes, notamment la cave des vignerons et les artisans d’art, qui seront ravis de vous recevoir. Par ailleurs, elle profite toutes les années de l’occasion pour accueillir comme il se doit ses nouveaux habitants. Si vous êtes arrivés en 2016, 2017 ou 2018, la Municipalité vous invite à un tour du territoire le dimanche 16 septembre : rendez-vous au gymnase à 9h45. Pour des raisons d’organisation, la confirmation de votre participation à ce tour est vivement souhaitée auprès de la Mairie avant le 14 septembre : avoegelin@gouvieux.fr ou 03 44 67 13 13.

 

Santé visuelle le 17 septembre dès 15h à la Roselière
La résidence Résid’Oise « La Roselière » de Gouvieux (4 rue du Docteur Vincent) et Malaurie Melique du réseau Les Opticiens Mobiles, organisent une animation Santé Visuelle, avec présentation du service d’Optique à Domicile, suivie d’une mesure gratuite de votre acuité visuelle. Manifestation ouverte à tous les Godviciens. Plus d’informations : Malaurie Melique au 07 70 24 73 42, ou Résid’Oise au 03 44 57 00 58.

 

Ouverture du Campus Serge Kampf Les Fontaines le 16 septembre
Installé dans une ancienne propriété Rothschild du XIXème siècle, niché dans un écrin de verdure, le Campus Serge Kampf Les Fontaines, détenteur de l'écolabel européen depuis 2008, abrite plusieurs bâtiments classés monuments historiques tels que le magnifique château de briques aux influences Renaissance française, anglaise et néerlandaise et la Ferme Normande, inspirée des villas de Deauville.

Depuis son acquisition et sa réhabilitation par Capgemini au début des années 2000, le site forme un trait d’union entre passé et futur. Il offre en effet les fonctionnalités les plus modernes aux entreprises venant y organiser leurs séminaires et événements professionnels.

Cette année encore, le Campus Serge Kampf Les Fontaines ouvre ses portes aux visiteurs à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 16 septembre prochain de 10h à 17h (dernière entrée à 16h). Un stand de restauration rapide sera à disposition sur place.

67 route de Chantilly à Gouvieux

 

Salon du Miel et des Saveurs les 22 et 23 septembre à la salle des fêtes
Comme tous les ans à la même époque, le Syndicat Intercommunal de la Nonette et les Jardins familiaux de Chantilly, en partenariat avec la Ville de Gouvieux, vous offre de vous émoustiller les papilles avec un salon gastronomique non seulement consacré au miel et ses dérivés, mais aussi à bien d'autres productions artisanales.

Inauguration prévue le samedi 22 à 15 heures.
Entrée gratuite pour tout public de 10h à 17h.

À vos marques! Prêts? Dégustez!

 

Journée indienne le 29 septembre à la salle des fêtes de 9h à 23h30
Journée découverte de 9h à 18h : entrée libre. Au programme : ayurveda et yoga, senteur des épices et thés, artisanat, esthétique, ateliers de danse et musique, espace des gourmets. Soirée dîner – spectacle de 20h à 23h30 : 35 euros par personne, 260 euros par table de 8 couverts. Tombola au profit des orphelins du Sud de l’Inde. Spectacle avec concert et danses classiques.
Renseignements et inscriptions auprès de Louis Delavictoire : 06 61 33 79 72 ou lumieresurlinde@gmail.com

 

Concert chorale de l’ensemble vocal « Millésime » le 30 septembre de 17h à 18h30 à l’église Sainte-Geneviève
L’Ensemble Vocal « Millésime » dirigé par Thomas Forget donne un concert à l’église de Gouvieux dimanche 30 septembre à 17h. Au programme des œuvres de Daniel Elder, Chris Lawry, Philip Stopford, Ralph Vaughan Williams et Vivaldi (Magnificat).
Entrée tout public à 10 euros : vente sur place le jour même.
Renseignements auprès de la Govelène.

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Animation cuisine récréative le 2 septembre : journée porte ouverte.
Journée des associations samedi 8 septembre le matin.
Ateliers découvertes mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 septembre.
Reprise des séances régulières le mardi 18 septembre.

Au menu la semaine du 18 au 22 septembre :
Minestronne d'été, Courgettes, tomates, etc.
Scarpaccia
Cake aux pêches caramélisées
Tomates farcies végétariennes
Cake aux pêches caramélisées
Ateliers enfants : Croques-cubes
Salade de concombre
Atelier pâtisserie : Cake aux pêches caramélisées

Au menu la semaine du 25 au 29 septembre :
Casserole de courgettes tomates mozza
Tomates farcies
Tarte pêche & pistaches
Rissoto de courgettes
Tarte pêche & pistaches
Ateliers enfants : Courgettes farcies aux pommes de terre
Mousse à la fraise
Atelier pâtisserie : Tarte pêche & pistaches

Ateliers enfant pendant les congés scolaires
Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en septembre

  • Atelier d'écriture animé par un écrivain public. Participation : 12€ (atelier et thé gourmand). 9h à 11h : jeudis 13 et 27 septembre.
  • Thé Relax (Massage assis relaxant de 15 min et Thé gourmand). Participation : 15€. 15h à 18h : vendredi 14 septembre.
  • Café Philo : « La tolérance, il y a des maisons pour ça ! ». Participation : consommation au choix. 10h30 à 12h : dimanche 16 septembre.
  • Café Lectures Partagées. Participation : Consommation au choix. 9h30 à 11h30 : jeudi 20 septembre.

Renseignements et inscriptions au 03.44.58.92.11 – joyeusetheiere@yahoo.com

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 12 MAI AU 2 AOÛT 2018
12 mai : Charles Emonnet
12 mai : Maxence Emonnet
22 mai : Badis Boudjemaï
6 juin : Léon Boutry
21 juin : Albéric Deroulede
24 juin : Alexandre Kellerhals
28 juin : Lucas Martin
16 juillet : Ethan Andrzejewski
2 août : Lou Benaphtali

MARIAGES DU 8 JUIN AU 4 AOÛT 2018
8 juin : Jean-Marc Tolini et Céline Bourlet
16 juin : Grégory Monin et Céline Dupin-Griset
23 juin : Alexandre Garrigue et Sandrine Feler
30 juin : William Butler et Imen Tlili
30 juin : Sylvain Standaert et Adeline Chevalier
7 juillet : Paul Noblet et Dominique Laffilay
26 juillet : Philippe Pastor et Edith Déjardin
4 août : Mathieu Vatin et Laurent Gamet

DECES DU 13 JUIN AU 8 AOÛT 2018
13 juin : Bernard Gavinelli
15 juin : Colette Moro Veuve Fourcroy
17 juin : Georges Allain
23 juin : Véronique Cich
30 juin : Michel Camis
4 juillet : Alcina Darnal
5 août : Clotilde Niot Epouse Darras
8 août : Raymonde Gobert Epouse Guédé

Lire la suite ...