Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Novembre 2018

EN BREF

Campagne de stérilisation des chats errants menée en octobre 2018
Suite à l'expérimentation réussie fin 2017, la Municipalité a mené dans le courant du mois d’octobre une nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique. Car l’animal domestique préféré des Français a tendance à une multiplication incontrôlée et nuisible sans régulation humaine : un couple peut engendrer jusqu’à 20 000 individus en 4 ans !
Comme l'an dernier, la Police Municipale s’est chargée de capturer les animaux à l’aide de 2 cages, de les amener chez le vétérinaire, de les y récupérer puis de les relâcher sur leur lieu de provenance. Elle a ainsi balayé les principaux quartiers de concentration féline : Aigles, Manoir, Chaussée, Courtils, jardins… Résultat : une dizaine de chats traités. En plus d'être stérilisés, ils sont identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui a pris en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.
Pour rappel, si votre chat n'est ni pucé ni identifié, il est considéré comme un animal errant, et pourrait donc faire l’objet d’une prochaine campagne de stérilisation et d’identification, ce qui vous priverait de tout droit de regard sur lui à l'avenir.

 

Travaux rues de Chantilly et Colliau
Le Département a réalisé la réfection de la chaussée de la Route Départementale 909 au niveau des rues de Chantilly et Colliau. Contrairement aux travaux de préparation de la voirie menée en août, la Mairie n’est en rien responsable : les dates, les horaires et l’organisation lui ont été imposés par le Service départemental des routes, qui gère la totalité des opérations. La Mairie a fait de son mieux pour relayer les informations ainsi obtenues : publications sur Facebook et le site Internet mi-septembre avec le tableau des interventions fourni par le Département, infolettre et courrier aux riverains en début de semaine avec précisions sur les travaux nocturnes.
Malheureusement, la société mandatée par le Département a commis plusieurs erreurs, dont ont été victimes les Godviciens et personnes de passage. Notamment en termes de signalétique et de circulation. Tant et si bien que les Services techniques de la Ville se sont mobilisés pour tenter de régler les difficultés ainsi engendrées. La Mairie s’est par ailleurs rapprochée de la société et du Département pour améliorer la situation avant la fin des opérations. A noter que cette situation n’est pas inédite car elle s’est malheureusement produite dans d’autres communes proches, encore récemment, pour les mêmes raisons.

 

Des nouvelles de la future MAM expérimentale rue Gambetta
Pour mémoire, la Ville de Gouvieux projette d’ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles originale puisque partagée entre 4 assistantes maternelles qui pourront à loisirs travailler séparément ou collectivement grâce à des cloisons amovibles. Les futures locataires sont en cours de recrutement, avec l’aide d’un cabinet extérieur de ressources humaines. En attendant, le chantier avance. Lancé le 22 mai 2018 et officialisé par la première pierre du 2 juin, il a récemment abouti à la réalisation du sous-sol. La dalle du rez-de-chaussée étant coulée, il enchaîne sur l’élévation du premier étage. Côté stationnement, la Ville de Gouvieux a grand ouvert l’espace sis à quelques dizaines de mètres rue Gambetta pour permettre aux riverains et visiteurs de se garer sans difficulté. À ce sujet, à noter la création en sous-sol d’une quinzaine de places qui seront à vendre, la plupart sous forme de boxs pouvant être fermés.

 

Seconde édition du Criterium du Jeune Conducteur
L’an dernier, la Ville de Gouvieux avait répondu à un appel à projets de l’Etat en matière de prévention routière en proposant une initiation aux deux-roues à moteur aux élèves de 4ème du collège Sonia Delaunay, qui avait ouvert ses portes pour l’occasion à l’Automobile Club de l’Ouest (AOC) en provenance directe du Mans. Financée par la Mairie, l’Etat et le Département, l’opération avait rencontré un réel succès. Au point que tous les partenaires se sont entendus pour réitérer cette année, sur 2 jours au lieu de 1.
Cette opération repose à chaque fois sur deux piliers : théorique, à savoir comprendre la règle pour la respecter (échanges en classe avec 1 moniteur diplômé, 1 enseignant accompagnant et 1 quizz) ; et pratique, à savoir apprendre la route en s’amusant (scooters électriques en extérieur avec 2 moniteurs diplômés, pour une expérience ludique mémorable).
Au total, 4 classes sensibilisées sur 2 heures de temps chacune, soit une centaine d’élèves.
Nouveauté cette année : une petite compétition pour les meilleurs des différentes sessions, en clôture de la formation. Lors de leur visite sur place, Monsieur le Maire et Monsieur le Principal ont pu témoigner personnellement de l’importance vitale de respecter les règles de sécurité, à commencer par le casque, y compris à vélo, même si la Loi ne l’impose pas au-dessus de 12 ans. Pour que nos ados apprennent à devenir responsables sur la route, sans attendre l’épreuve du permis de conduire, tout en s’y préparant.

 

Retour en barrières
Afin de protéger les trottoirs des conduites à risque et de faciliter la circulation piétonne en empêchant le stationnement gênant, la Ville de Gouvieux a mis en place de nombreux dispositifs à travers le bourg. Les barrières aux couleurs municipales en sont un. Elles ont incontestablement fait leur preuve, qui plus est dans les zones les plus denses du centre. Toutefois, elles ont pu par endroit se montrer envahissantes et inutiles. La Mairie a ainsi décidé d’en supprimer quelques-unes, histoire de retrouver des perspectives plus rurales : exemple de la rue de Lamorlaye à proximité du Square de Vernon, du début de la rue Colliau depuis la place du Général de Gaulle. L’adaptation est permanente, à l’écoute des riverains, de manière à concilier les deux impératifs principaux que sont la sécurité et l’esthétisme de nos rues.

 

Cachez ces réseaux que nous ne saurions plus voir !
Par endroit, notre belle ville de Gouvieux est littéralement défigurée par la multiplicité des poteaux et câbles électriques, téléphoniques, numériques… Sans oublier la dangerosité que représentent les uns et les autres en cas d’accident.
Dans le souci permanent d’améliorer le cadre de vie godvicien, la Mairie a initié un ambitieux programme d’enfouissement. Elle a commencé via ses propres moyens, notamment rue de la Tannerie où elle a profité de l’occasion pour créer une piste cyclable à destination des étangs, nombre de vélos empruntant d’ores et déjà cette route. Il en sera de même rue de l’Abreuvoir. L’étendue de la commune et l’ampleur des réseaux ont conduit la Municipalité à quérir l’aide du Syndicat d’Energie de l’Oise / SE60, qui présente le double avantage de l’expertise et de la capacité, tant financière que technique. Les deux structures ont ainsi noué un partenariat pour engager des premiers travaux sur les voies à traiter en priorité (circulation importante avec forte présence des réseaux). Elles seront accompagnées dans la phase opérationnelle par l’entreprise Engie Ineo. Le premier chantier concernera la rue de la roche et la rue de Lamorlaye (entre la rue de la roche et le square Richard de Vernon).
Après enquête auprès des riverains, la phase opérationnelle débutera côté square de Vernon la semaine du 12 novembre pour une période estimée à 2 mois. Sur cette période, la circulation sera alternée, éventuellement déviée au moment des fêtes, mais jamais coupée. Une pause sera observée la semaine de Noël.
Par la suite, la Municipalité et SE60 enchaîneront sur la rue de Chaumont, entre la sente des Epinettes et la rue du moulin Lagache. Les élus souhaitent en profiter pour réaménager la voirie de manière à casser davantage la vitesse, protéger le stationnement et faciliter les déplacements piétons. En ce sens, ils ont expérimenté un système de chicanes, qui sera fixé dans le cadre des enfouissements.

 

Ravalement de façade : la Mairie vous accompagne
De l’avis de tous, Gouvieux est une ville bien ravalée. Ceci montre que le dispositif de mise au ravalement mis en place par les élus depuis maintenant 22 ans a porté ses fruits. En effet, en 1996, la Mairie a demandé à la Préfecture d’inscrire la ville sur la liste des communes où la mise en œuvre de la procédure d’injonction est autorisée.
Plus qu’une obligation, c’est tout un accompagnement qui a été instauré, notamment financier.
Car en 2001 déjà, une subvention municipale pouvant aller jusqu’ 9150€ avait été adoptée par les élus afin d’aider les propriétaires aux revenus les plus faibles.
Aujourd’hui, cet accompagnement va encore plus loin puisque le 27 juin dernier, les élus ont voté le doublement de cette aide, pouvant monter à 20 000€ désormais, selon les cas (coût des travaux, revenu des propriétaires).
Pour être accompagné dans votre démarche de ravalement, et pour savoir si vous pouvez prétendre à une aide, rendez-vous au service Urbanisme de la Mairie, qui saura vous orienter.

La Ville de Gouvieux montre l’exemple en rénovant son propre patrimoine, même si cela ne se voit pas forcément, à l’exemple de la maison située au 24 rue de la Mairie, qui abrite notamment Plaisir de Lire : les façades ont été entièrement restaurée, tout particulièrement du côté de la Ferme.

 

Travaux d’assainissement au Bois Saint-Nicolas
Le 5 octobre, la Ville a lancé les travaux de raccordement de la rue de Lamorlaye et du bois Saint-Nicolas au réseau d’assainissement collectif de la commune, conformément au schéma général d’assainissement collectif de Gouvieux. Ils se dérouleront jusqu’à fin novembre dans la partie publique, à laquelle les habitants devront se raccorder, à leurs frais et dans un délai de deux ans, afin de bénéficier de ce nouveau réseau.

 

Lancement de Rezo Pouce pour un autostop facilité et sécurisé
Faire de l’autostop en toute sécurité, de façon organisée mais flexible, est désormais possible sur une grande partie du territoire du Parc Naturel Régional (PNR) Oise Pays-de-France. En effet, le réseau est en place : il sera officiellement inauguré à Gouvieux le 1er décembre à 11h30 !

Les passagers et conducteurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès de la Mairie ou sur le site www.rezopouce.fr. Le dispositif est sécurisé par l’attribution d’une carte d’identifiant et par la possibilité offerte au passager d’envoyer par texto le numéro d’immatriculation avant toute prise en charge.

Pour plus d’informations : www.rezopouce.fr, mais aussi Mairie et PNR : 03 44 63 65 65 – http://www.parc-oise-paysdefrance.fr

 

Une journée indienne au ZENith
« Grandiose », « Très belle manifestation pleine de réussite », « très belle soirée avec un très beau spectacle », « belle ambiance, très chaleureuse », « superbe soirée ». C'est en ces termes que le public a qualifié la Journée Indienne du samedi 29 septembre 2018 à la Salle des Fêtes de Gouvieux.
La Journée Découverte a débuté le matin dès 9h30 avec des séances individuelles et individualisées de massages ayurvédiques par le thérapeute Eric Bhat et ses deux masseurs. Beaucoup de succès aussi pour l'Espace des Gourmets où un large choix de plusieurs spécialités maison a été proposé à la dégustation : mini-dosais (crêpes indiennes), samoussas (chaussons en triangle farcis à la viande ou aux légumes), vadais (galettes de pois chiches…
Dans l'après-midi, le cours de cuisine du Chef à domicile DEV de Paris-Curry a aussi fait son plein de curieux. L'intérêt des visiteurs s'est porté également sur les stands d'exposition-vente, à la recherche de petits objets d’art de rare originalité, de peintures sur soie, de costumes de fêtes pour enfants, etc. Les visiteuses venues avec l'idée de se faire une beauté à l'indienne, ont afflué à l'Espace Esthétique, ouvert l'après-midi.

Deux nouveautés cette année à signaler : une exposition-vente d'articles vestimentaires et de belles parures typiquement indiennes, et une autre de peintures sur carrelage proposées par des indiennes godviciennes. Un contact peut être établi par Lumières sur l'Inde pour ceux désireux de se procurer ces articles, hors évènement.

Cette journée découverte fut suivie par une soirée Dîner-Spectacle, composé de spécialités typiquement Tamil Nadu, avec concert de sept instruments joués par quatre musiciens, puis danses Kollywood (de Chennai, Tamil Nadu, en concurrence à Bollywood basée à Bombay, le Nord de l'Inde). Entre les deux parties du spectacle, le représentant du Fonds de Dotation de Sœur Marguerite, partenaire de Lumières sur l'Inde, a présenté l'Association, en évoquant notamment l'Ecole Espoir qui fonctionne à Pondichéry depuis 2013. Cette école a démarré avec 20 stagiaires adultes, en contact avec des expatriés résidants à Pondichéry pour recevoir gratuitement des cours d'apprentissage de la langue française. Elle compte aujourd'hui 60 participants répartis en trois divisions dont une section de perfectionnement.

Rendez-vous pour un nouveau voyage le samedi 28 septembre 2019, à la salle des fêtes de Gouvieux, toujours avec un programme riche, dense et varié. En prévision, le retour du Groupe Bolly Rang avec son tout nouveau spectacle.

 

Retour sur la Journée Internationale du Yoga du 10 juin 2018
Le rythme frénétique de la vie urbaine nous soumet à une activité mentale incessante et éreintante, à laquelle s'ajoutent un manque d'activité physique désolant et une quantité impressionnante de stimuli engendrant une tension émotive permanente. Il est possible de vaincre cet état de choses par la recherche d'un nouvel équilibre physique, mental et spirituel de manière à affronter la vie avec lucidité, force, sérénité et amour. Dans cette optique de voies de la sagesse, le Yoga est sans aucun doute l'une des disciplines les plus riches, les plus complètes et convenant à un très grand nombre de personnes, les différences d'âge, de sexe, d'idéaux, de convictions religieuses et politiques n'étant pas considérées comme freins.

L'Association Lumières sur l'Inde se félicite d'avoir accueilli, cette année, un important nombre d'adeptes de cette discipline multimillénaire dans la salle des fêtes. Une soixantaine de personnes très motivées, dont six enfants et adolescents sont venues, pour certains de départements limitrophes, s'initier aux différentes postures du yoga. L'encadrement a été assuré bénévolement par une équipe de trois professeurs diplômés La séance a duré 90 minutes dans la sérénité et l'harmonie.

Sur le tapis, chacun est invité à écouter son corps, à porter son attention sur son souffle afin de développer sa capacité de concentration. A l’issue de la pratique, L'Association Lumières sur l'Inde a offert gracieusement une dégustation de boissons ayurvéques, en l'occurrence du thé aux épices et du jus de nannari (une boisson préparée maison à partir des racines en provenance d'Inde).

Tous les participants sont repartis enchantés, en vrais yogis, en emportant avec eux les bénéfices de cet ancien art de vivre pour leur bien-être physique et mental.

Unité, Paix et Harmonie : 06-61-33-79-72

Prochain rendez-vous le 24 juin 2019.

 

Lancement de cours de step débutants à la DRG
L’association DRG projette d’ouvrir un cours de step débutants, dès que possible, soit le lundi de 19H30 à 20h30, soit le vendredi de 18H30 à 19H30. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact au 03 44 57 63 09 ou drg.gouvieux@gmail.com pour plus de renseignements. Nous vous rappelons qu’il n’est pas trop tard pour vous inscrire à nos cours : gym d’entretien ou gym tonique pour adultes, hommes et femmes ; modern’ jazz adultes ; gymnastique et danse rythmique pour filles et garçons de 3 ans à 12 ans et danse classique à partir de 4 ans. Même contact pour plus d’informations.

 

Photographes, à vos appareils !
Arts et Loisirs prépare la 15ème édition du Salon Photo de Gouvieux qui se déroulera du 1er au 3 février 2019, à la salle des fêtes.

Les photographes amateurs ou professionnels sont conviés à exposer leur travail. De nombreux prix seront décernés par la Ville de Gouvieux, par les sponsors et par Arts et Loisirs.

Le règlement du Salon et le bulletin d’inscription sont téléchargeables sur www.artsetloisirsgouvieux.fr
Les inscriptions sont à faire parvenir avant le 3 décembre à Nicole Mekouar tél 03 44 57 21 82 – niole.mekouar@sfr.fr

 

Arts et Loisirs ouvre deux nouveaux ateliers
Atelier confiance en soi pour les jeunes de 11 à 18 ans & Adultes
Comment gérer ses émotions pour mieux vivre sa scolarité, son quotidien, porter un regard confiant sur soi, préparer un examen ou une prise de parole, combattre les troubles du sommeil ? Christophe Lafont, sophrologue, offre des outils pratiques basés sur la relaxation, l'activation du corps et de l'esprit pour une meilleure connaissance de soi au service d'un mieux vivre au quotidien.
Les mercredis de 14h à 15h, salle Saint-Jacques à Gouvieux, pour 162€/an. Informations & réservations : C. Lafont 06 09 84 55 99 sophrana.cl@gmail.comwww.sophrana.com

Ateliers saisonniers de cuisine japonaise
Arts & Loisirs et AÔI proposent trois ateliers saisonniers de cuisine japonaise qui s'adressent aux enfants, adolescents et adultes. Avec Stéphanie, venez découvrir, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les secrets de la cuisine japonaise et apprendre à réaliser vous-même une soupe miso, des Onigiris , des Makis, des Sushis, du Sunumono et des Hanasushis.
Trois cours d'1h30 pour une cuisine inspirée par les saisons :
Hiver - Le samedi 8 décembre 2018 de 16h30 à 18h : Soupe miso & Onigiris (triangles de riz fourrés aux légumes/poisson/poulet)
Printemps - Le samedi 9 mars 2019 de 16h30 à 18h : Les Makis
Eté - Le samedi 25 mai 2019 de 16h30 à 18h : Sunumono (salade japonaise) & Hanasushis (sushis fourrés décoratifs) Tarif : 30€/personne/cours - Offre spéciale si vous prenez les 3 cours : 25€/personne pour le 3ème cours.
Informations & réservations : Stéphanie 06 52 10 52 25 – contact@atelier-aoi.comwww.atelier-aoi.com

 

Label FF Handisport, une étoile pour le CGLSOTT
En ce début de saison 2018-2019, le Club de Gouvieux Lamorlaye Sud Oise Tennis de Table (CGLSOTT) se voit attribué un nouveau label. Décerné par la Fédération Française Handisport, ce label handisport une étoile concrétise le projet mis en place par le club depuis cinq années. Il récompense ainsi les efforts réalisés ces dernières années dans ce secteur : entraîneur diplômé spécialisé, organisation de tours du Critérium Fédéral National dans la salle adaptée de Gouvieux, accompagnement de nos joueurs dans les compétitions, prestations d’encadrement de séances d’entrainement auprès de la maison des associations handisport de Creil…
Cette distinction arrive après une saison 2017-2018 riche de très bons résultats de nos joueurs en fauteuil, André et William, aussi bien en simple qu’en double.

 

Un mot sur le XXIème trophée Golf du Rotary Club de Chantilly
Le 5 octobre dernier, le trophée a généré une aide d’une dizaine de milliers d’euros en faveur des jeunes orphelins et enfants retirés à leurs familles pour maltraitances et négligences aggravées.
La Fondation Rotary détenant le score maximal A+, de fiabilité de reversement des dons aux organisations caritatives, cet évènement est un soutien à ce mouvement, joignant l’utile à l’agréable. En effet, pour une centaine d’euros, les participants s’associent à cette noble cause, d’une part ; découvrent ou s’adonnent à ce sport au prestigieux Golf de Chantilly, d’autre part. Une fois de plus, la promesse d’un microclimat et d’une ambiance joviale et conviviale a été tenue !

 

Stages de l’association Les Mathématiques Autrement pour dynamiser la scolarité
Préparation du stage intensif de maths, physique, chimie pour les vacances scolaires de Noël. Comme chaque année, la session proposera la reprise et l’ancrage des notions du premier trimestre en mathématiques, physique et chimie. L’occasion de bien faire le lien entre les maths et les sciences appliquées, et de progresser selon la pédagogie originale développée par l’association, qui fait le lien dans les trois modules et permet de progresser.
Les groupes sont organisés par niveau, de la sixième à la Terminale. Des créneaux sont également prévus pour les prépas, MP, PTSI, HEC, PCSI, ECS, ECE…
Les cours se tiendront entre le 24 et le 29 décembre (sauf le 25) et entre le 31 décembre et le 5 janvier (sauf le 1er janvier), en horaires du matin, de 9h à 12h30, ou en après-midi, de 14h à 17h.
Si vous souhaitez que votre enfant participe, merci de contacter rapidement l’association en indiquant sa classe, ses disponibilités, les matières choisies, ainsi que vos coordonnées. Président : Adrien Fouillet – 06.70.54.44.23 – afouillet60@gmail.com

 

La saison a bien repris à l’AM3F !
Les nouvelles sections : Self-défense, Pilates et JuJitsu brésilien se mettent en place. Le nouveau cours parents-boutchou bat déjà son plein. Les résultats des 1ères compétitions sont très encourageants : Loann Korichi a participé au championnat régional par équipe junior sous la double casquette de l’AM3F et du JOP. Son équipe s’est classée 2ème, se qualifiant ainsi pour les championnats de France par équipe 1ère division qui se dérouleront à Villebon sur Yvette le 2 décembre 2018. Souhaitons leur bonne chance !

 

Hommage à Jean Meirotti, décédé le 12 septembre 2018
Pour les cyclos, tu étais Jeannot, et même parfois moustaches. Jeannot, quand je t’ai connu, tu étais déjà à l’USG (Union Sportive de Gouvieux section cyclisme). Deux ans plus tard, en 1984, tu créais le Réveil cyclotouriste de Gouvieux. En 1992 c’était au tour de l’école cyclo. On ne peut t’oublier : tu nous as entrainés dans des randonnées et des ascensions de cols alors que nous n’étions peut-être pas toujours suffisamment entrainés. Tu étais là pour nous encourager et nous donner des conseils surtout aux féminines. Avec les jeunes, tu as participé, tant que ta santé le permettait, à leurs séjours, et il y a quelques années encore, tu les accompagnais à Cayeux, en forêt de Compiègne, tout en leur enseignant la pratique du vélo. Tes coups de gueules, tes rouspétances, ne nous faisaient pas peur. Au contraire, c’était pour les cyclos un signe de bonne santé. Nous n’oublierons pas non plus certaines de tes chansons que des oreilles sensibles n’auraient pas osées entendre. Jeannot, les cyclos et les jeunes te disent encore merci.

Monique Chévrier
Texte lu le 20 septembre 2018 au crématorium du père Lachaise

 

Côté corps : Stretching Postural® et relaxation
L’association intercommunale Côté corps propose de vous aider à acquérir une pleine forme physique et mentale. Grâce à des postures simples et efficaces alternant contractions et étirements musculaires, vous gagnerez en souplesse, en tonicité et en aisance physique. Associée à des respirations spécifiques, cette méthode vous permettra de libérer vos tensions. Des séances de relaxation vous permettront d’accentuer cette détente et de cultiver l’harmonie et le bien-être.
Pour tous renseignements : Chantal Douchet au 0624471052 – Florence PALLEJA au 0623210763.

 

Le guêpier des frelons asiatiques
Repérable à ses pattes jaunes et son abdomen noir, le frelon asiatique, ou « Vespa velutina », aurait débarqué en France par accident en 2004, caché dans un chargement de poteries chinoises.
Si cette version est soumise à caution, il est certain non seulement que l’insecte a envahi l’Hexagone, Oise incluse, mais aussi qu’il se révèle plus agressif et plus dangereux pour l’être humain que son homologue européen, comme le prouve la mort de plusieurs victimes de sa redoutable piqûre.
Les effets de cette dernière sont identiques à ceux de la piqûre des abeilles, qui représentent d’ailleurs la proie favorite de leur cousin et pourraient ainsi accélérer leur déclin (chaque frelon tue entre 80 et 100 abeilles par jour !). Sauf que le frelon peut piquer plusieurs fois !
Il est d’autant plus agressif et dangereux que l’intrus susceptible de menacer son nid risque d’être poursuivi et attaqué par tout ou partie de la colonie. Les autorités recommandent dès lors de s’en tenir éloigné (10 à 15 mètres minimum) et de s’en remettre à une entreprise spécialisée, voire aux pompiers en ultime recours (18 / 112). À noter que le décret n°2017-595 du 21 avril 2017 fait obligation aux préfets de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques Vespa Velutina (classés comme espèce exotique envahissante).

 

Alerte escroquerie !
La Direction départementale des Finances publiques de l'Oise informe ses usagers que des personnes prétendant appartenir à l'administration fiscale opèrent actuellement dans le département en prétextant effectuer des mesures dans les propriétés pour entrer dans les domiciles.
Il est nécessaire que les usagers se montrent extrêmement prudents. En effet, les services de la Direction Générale des Finances publiques sont totalement étrangers à ces pratiques. Il ne faut jamais donner suite à ces sollicitations.
Il est rappelé que les géomètres du cadastre ne peuvent jamais pénétrer dans les locaux d'habitation des propriétés privées.
Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :

 

Enquête auprès des bénéficiaires des minimas sociaux et de la prime d’activité
Le ministère des solidarités et de la santé réalise, du 1er octobre au 15 décembre 2018, une enquête sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d'activité. L'enquête a pour objectif d'offrir une photographie complète et précise (logement, dépenses, vie sociale, vie professionnelle, privations, santé et handicap...), mais également de calculer de nombreux indicateurs d'inégalités de revenus (niveau de vie, pauvreté monétaire, reste à vivre...).
Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées. Un enquêteur de la société IPSOS chargé de les interroger prendra contact avec quelques-unes, muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance de lui réserver un bon accueil.

 

L’ADIL de l’Oise : une bonne adresse pour s’informer sur le logement
L’ADIL, c’est l’Agence Départementale d’Information sur le Logement. Ses conseils portent sur les rapports propriétaire-locataire, l’accession à la propriété, la copropriété, le droit de la construction, la fiscalité immobilière, la réalisation de travaux, les aides à l’amélioration de l’habitat et les aides à l’accession…

Elle propose aussi un conseil renforcé en accession avec des simulations financières et des plans de financement, en prévention des impayés locatifs et en prévention des expulsions. L’ADIL tient plus de 30 permanences info logement et info énergie dans tout le département.

17 rue Jean Racine – 60000 Beauvais – 03.44.48.61.30
adil60@wanadoo.frwww.adil60.org

 

JOB SUD OISE : Le site de référence pour l’emploi dans le sud de l’Oise
La CCAC est partenaire de 4 autres communautés de communes voisines pour le cofinancement de la plateforme Proch’Emploi et du site www.job-sudoise.fr, véritable site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise dédié : 

Aux habitants du Sud de l’Oise désirant trouver un emploi près de chez eux.
Aux employeurs du Sud de l’Oise désirant faire connaître à la population leurs besoins en recrutement.

+ de 1000 offres consultables 

Les demandeurs d’emploi y retrouveront l’ensemble des offres d’emploi, de stage, de contrat d’alternance ou de formation disponibles sur le territoire du Sud de l’Oise.

Grâce à un moteur de recherche intelligent développé par la société Tagemploi, la diffusion des offres sur le site se fait de manière géolocalisée. Ce métamoteur collecte les offres d’emploi présentes sur de multiples sites.
Les employeurs auront également la possibilité de déposer les offres directement via ce site

Un agenda pour les actualités « Emploi » du territoire 

Une rubrique « actualités » et une rubrique « Informations pratiques » sont également proposées sur www.job-sudoise.fr. Elles présentent l’information liée à l’actualité ou à un événement daté (rubrique Agenda) ainsi que l’information institutionnelle et pratique, qui permet aux intercommunalités de présenter leur territoire et les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi.

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 13 AOÛT AU 03 OCTOBRE 2018
13 août : Anaé Lévy
15 août : Ibrahim Karroum
23 août : Annika Dongre
24 août : Constantin Beauregard
24 août : Loukas Simonin Caquet
24 août : Noah Simonin Caquet
30 août : Madeleine Colosimo
07 septembre : Léo Royer
22 septembre : Pharell Mendes Oliveira de Sousa
30 septembre : Noëlie Drieux
03 octobre : Noa Curran Yoshimura
03 octobre : Romane Néron

MARIAGES DU 18 AOÛT AU 20 OCTOBRE 2018
18 août : Julien Lagarde et Milica Habibovic
18 août : Julian Bravo Lerambert et Gladys Nidos
25 août : Thomas Provent et Marjan Manavi Esfahani
25 août : Frédéric Rivière et Rachel Brault
22 septembre : David Snook et Sophie Blanchard
06 octobre : Sébastien Moreau et Camille Humbertclaude
12 octobre : Alexandr Agatiev et Maria Cretu
13 octobre : Laurent Germain et Véronique Martin
20 octobre : Mohamed Mokhefi et Corinne Toulorge

DECES DU 16 AOÛT AU 15 OCTOBRE 2018
16 août : Alain Audebert
25 août : Lysiane Bocon veuve Horb
30 août : Christiane Georgen veuve Cauchard
11 septembre : Christiane Marin
12 septembre : Jean Meirotti
22 septembre : Gertrud Meyer zu Schwabedissen veuve Bailleul
22 septembre : Gérard Ronvel
24 septembre : Marcel Engrand
27 septembre : Alexandre Alonso
28 septembre : Thierry Bureau
02 octobre : Colette Rolfe veuve Lahaeye
03 octobre : Aldo Querzola
04 octobre : Lucien Julien
05 octobre : Henry Serradell
06 octobre : Odette Dumont
14 octobre : Claire Cognet veuve Bougerol
14 octobre : Bernard Lefort

 

AGENDA

Battues dans le Bois des Bouleaux et furetage aux étangs
Dates des battues : 10 et 24 novembre.
Dates des furetages : 3 novembre.

Activités de la Bibliothèque municipale
Pour novembre :
Vendredi 2 de 18h à 20h = "Apéro Bulles" en partenariat avec Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et Crayons. Tout public.
Samedi 24 à 11h = "J'm'ennuie quand je dors" conte interprété par Irma Helou qui sera accompagnée à la guitare par F. Mosnier. Public à partir d'1 an jusqu'à 5 ans. Renseignements et inscriptions obligatoires.

Renseignements et inscriptions :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
www.gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Nouvelle saison pour le GBO
Dimanche 04/11/2018 à 13h15
Championnat France Nord U17 (Cadets)
Gouvieux BO / Denain

Samedi 24/11/2018 à 20h00
Pré-Nationale Masculins
Gouvieux BO / Soissons
Entrée gratuite, buvette

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en novembre et décembre
- Conversation Anglaise, animé par un professeur anglophone
Participation : 15€ (Atelier et Thé gourmand)
10h30 à 12h : dimanche 4 novembre

- Atelier d'écriture animé par un écrivain public
Participation : 12€ (Atelier et Thé gourmand)
9h à 11h : jeudis 8 et 22 novembre

- Massage des mains (Massage de 15 min et Thé gourmand)
Participation : 15€
15h à 18h : vendredi 9 novembre

- Café Lectures Partagées
Participation : Consommation au choix
9h30 à 11h30 : jeudi 15 novembre

- Thé Relax (Massage assis relaxant de 15 min et Thé gourmand)
Participation : 15€
15h à 18h : vendredi 16 novembre

- Café Philo
(Sujet de Novembre : Est-il nécessaire de comprendre une oeuvre d'art pour l'apprécier ?)
Participation : Consommation au choix
10h30 à 12h : dimanches 25 novembre

Renseignements et inscriptions au 03.44.58.92.11 – joyeusetheiere@yahoo.com
1, rue de Chantilly à Gouvieux

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanches 11 novembre de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Concert vocal de « La Govelène » le 16 novembre à 20h45 et le 18 novembre à 16h à l’église Sainte-Geneviève de Gouvieux
La chorale « La Govelène » organise deux concerts exceptionnels pour son rendez-vous annuel de la Ste Cécile. Au programme des pièces variées de musique vocale de Rameau, Mozart, Bach, Weber, Caccini, L. Cohen, ainsi que des chants contemporains harmonisés pour chœur mixte à quatre voix. Accompagnement piano et orchestre de chambre. Participation libre.

 

SEL Sud-Oise, le partage solidaire : 17 novembre
Prochaine rencontre :
samedi 17 novembre à 10h : Assemblée générale suivie d’un apéro et repas partagé.
Salle Stevenson, Parc des Erables, Précy-sur-Oise.

Le SEL : un système d’échange local de biens, de savoirs … sans échange d’argent. Notre devise : « le lien est plus important que le bien ».
Contact : Nicole Payen-Hans au 06 50 78 60 41 ou Danielle Görtz au 06 33 43 94 01 – sel.precysuroise@sfr.fr

 

Présentation de l’Aide à la Rénovation Energétique des Logements (AREL) le 23 novembre à 18h30 à La Ferme
Monsieur Frédéric NIHOUS, Conseiller régional délégué à la rénovation énergétique, présentera le dispositif financier régional destiné aux collectivités publiques, aux acteurs professionnels locaux du bâtiment, aux opérateurs ANAH et aux particuliers à faibles revenus. Entrée libre tout public.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez déjà consulter le site de la Région Hauts-de-France : http://guide-aides.hautsdefrance.fr/

 

Concert du Jazz Club le 30 novembre à 20h45 à la Ferme
Concert Eric Luter Swing Quartet.
Un quartet qui déménage autour des standards du jazz vocal des années 30 et40, de Louis Armstrong à Chet Baker et de Nat King Cole à Ray Charles avec en prime quelques savoureux textes en français ! Avec Eric Luter à la trompette et au chant, Cyril Guyot au saxophone et chant Ahmet Gulbay au piano et Stephane Nossereau à la batterie et au chant.
Pour plus de renseignements : Michel Kus au 0683326700 ou michel.kus@orange.fr

 

Assemblée générale des adhérents d’Arts et Loisirs le 3 décembre à La Ferme
Tous les documents nécessaires sont disponibles en téléchargement sur www.artsetloisirsgouvieux.fr

 

Téléthon le 8 décembre place Amic
Comme tous les ans à la même époque, la Ville de Gouvieux s’associe avec ses vignerons pour participer aux manifestations nationales du Téléthon. En ce sens, elle met à disposition un chalet et propose ses bouteilles de « Perle de Gouvieux », vin pétillant blanc ou rosé issu de la vigne des Carrières, intégralement reversé à l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Les vignerons vous attendent donc nombreux la journée du 8 décembre de 10h à 19h du côté de la place Amic pour recueillir le fruit de votre générosité et vous distribuer celui de leurs récoltes, dans la joie et la bonne humeur. Bien sûr, les « Perles de Gouvieux » sont à consommer avec modération… et avec plaisir !

Lire la suite ...

Novembre 2018

EN BREF

Campagne de stérilisation des chats errants menée en octobre 2018
Suite à l'expérimentation réussie fin 2017, la Municipalité a mené dans le courant du mois d’octobre une nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique. Car l’animal domestique préféré des Français a tendance à une multiplication incontrôlée et nuisible sans régulation humaine : un couple peut engendrer jusqu’à 20 000 individus en 4 ans !
Comme l'an dernier, la Police Municipale s’est chargée de capturer les animaux à l’aide de 2 cages, de les amener chez le vétérinaire, de les y récupérer puis de les relâcher sur leur lieu de provenance. Elle a ainsi balayé les principaux quartiers de concentration féline : Aigles, Manoir, Chaussée, Courtils, jardins… Résultat : une dizaine de chats traités. En plus d'être stérilisés, ils sont identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui a pris en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.
Pour rappel, si votre chat n'est ni pucé ni identifié, il est considéré comme un animal errant, et pourrait donc faire l’objet d’une prochaine campagne de stérilisation et d’identification, ce qui vous priverait de tout droit de regard sur lui à l'avenir.

 

Travaux rues de Chantilly et Colliau
Le Département a réalisé la réfection de la chaussée de la Route Départementale 909 au niveau des rues de Chantilly et Colliau. Contrairement aux travaux de préparation de la voirie menée en août, la Mairie n’est en rien responsable : les dates, les horaires et l’organisation lui ont été imposés par le Service départemental des routes, qui gère la totalité des opérations. La Mairie a fait de son mieux pour relayer les informations ainsi obtenues : publications sur Facebook et le site Internet mi-septembre avec le tableau des interventions fourni par le Département, infolettre et courrier aux riverains en début de semaine avec précisions sur les travaux nocturnes.
Malheureusement, la société mandatée par le Département a commis plusieurs erreurs, dont ont été victimes les Godviciens et personnes de passage. Notamment en termes de signalétique et de circulation. Tant et si bien que les Services techniques de la Ville se sont mobilisés pour tenter de régler les difficultés ainsi engendrées. La Mairie s’est par ailleurs rapprochée de la société et du Département pour améliorer la situation avant la fin des opérations. A noter que cette situation n’est pas inédite car elle s’est malheureusement produite dans d’autres communes proches, encore récemment, pour les mêmes raisons.

 

Des nouvelles de la future MAM expérimentale rue Gambetta
Pour mémoire, la Ville de Gouvieux projette d’ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles originale puisque partagée entre 4 assistantes maternelles qui pourront à loisirs travailler séparément ou collectivement grâce à des cloisons amovibles. Les futures locataires sont en cours de recrutement, avec l’aide d’un cabinet extérieur de ressources humaines. En attendant, le chantier avance. Lancé le 22 mai 2018 et officialisé par la première pierre du 2 juin, il a récemment abouti à la réalisation du sous-sol. La dalle du rez-de-chaussée étant coulée, il enchaîne sur l’élévation du premier étage. Côté stationnement, la Ville de Gouvieux a grand ouvert l’espace sis à quelques dizaines de mètres rue Gambetta pour permettre aux riverains et visiteurs de se garer sans difficulté. À ce sujet, à noter la création en sous-sol d’une quinzaine de places qui seront à vendre, la plupart sous forme de boxs pouvant être fermés.

 

Seconde édition du Criterium du Jeune Conducteur
L’an dernier, la Ville de Gouvieux avait répondu à un appel à projets de l’Etat en matière de prévention routière en proposant une initiation aux deux-roues à moteur aux élèves de 4ème du collège Sonia Delaunay, qui avait ouvert ses portes pour l’occasion à l’Automobile Club de l’Ouest (AOC) en provenance directe du Mans. Financée par la Mairie, l’Etat et le Département, l’opération avait rencontré un réel succès. Au point que tous les partenaires se sont entendus pour réitérer cette année, sur 2 jours au lieu de 1.
Cette opération repose à chaque fois sur deux piliers : théorique, à savoir comprendre la règle pour la respecter (échanges en classe avec 1 moniteur diplômé, 1 enseignant accompagnant et 1 quizz) ; et pratique, à savoir apprendre la route en s’amusant (scooters électriques en extérieur avec 2 moniteurs diplômés, pour une expérience ludique mémorable).
Au total, 4 classes sensibilisées sur 2 heures de temps chacune, soit une centaine d’élèves.
Nouveauté cette année : une petite compétition pour les meilleurs des différentes sessions, en clôture de la formation. Lors de leur visite sur place, Monsieur le Maire et Monsieur le Principal ont pu témoigner personnellement de l’importance vitale de respecter les règles de sécurité, à commencer par le casque, y compris à vélo, même si la Loi ne l’impose pas au-dessus de 12 ans. Pour que nos ados apprennent à devenir responsables sur la route, sans attendre l’épreuve du permis de conduire, tout en s’y préparant.

 

Retour en barrières
Afin de protéger les trottoirs des conduites à risque et de faciliter la circulation piétonne en empêchant le stationnement gênant, la Ville de Gouvieux a mis en place de nombreux dispositifs à travers le bourg. Les barrières aux couleurs municipales en sont un. Elles ont incontestablement fait leur preuve, qui plus est dans les zones les plus denses du centre. Toutefois, elles ont pu par endroit se montrer envahissantes et inutiles. La Mairie a ainsi décidé d’en supprimer quelques-unes, histoire de retrouver des perspectives plus rurales : exemple de la rue de Lamorlaye à proximité du Square de Vernon, du début de la rue Colliau depuis la place du Général de Gaulle. L’adaptation est permanente, à l’écoute des riverains, de manière à concilier les deux impératifs principaux que sont la sécurité et l’esthétisme de nos rues.

 

Cachez ces réseaux que nous ne saurions plus voir !
Par endroit, notre belle ville de Gouvieux est littéralement défigurée par la multiplicité des poteaux et câbles électriques, téléphoniques, numériques… Sans oublier la dangerosité que représentent les uns et les autres en cas d’accident.
Dans le souci permanent d’améliorer le cadre de vie godvicien, la Mairie a initié un ambitieux programme d’enfouissement. Elle a commencé via ses propres moyens, notamment rue de la Tannerie où elle a profité de l’occasion pour créer une piste cyclable à destination des étangs, nombre de vélos empruntant d’ores et déjà cette route. Il en sera de même rue de l’Abreuvoir. L’étendue de la commune et l’ampleur des réseaux ont conduit la Municipalité à quérir l’aide du Syndicat d’Energie de l’Oise / SE60, qui présente le double avantage de l’expertise et de la capacité, tant financière que technique. Les deux structures ont ainsi noué un partenariat pour engager des premiers travaux sur les voies à traiter en priorité (circulation importante avec forte présence des réseaux). Elles seront accompagnées dans la phase opérationnelle par l’entreprise Engie Ineo. Le premier chantier concernera la rue de la roche et la rue de Lamorlaye (entre la rue de la roche et le square Richard de Vernon).
Après enquête auprès des riverains, la phase opérationnelle débutera côté square de Vernon la semaine du 12 novembre pour une période estimée à 2 mois. Sur cette période, la circulation sera alternée, éventuellement déviée au moment des fêtes, mais jamais coupée. Une pause sera observée la semaine de Noël.
Par la suite, la Municipalité et SE60 enchaîneront sur la rue de Chaumont, entre la sente des Epinettes et la rue du moulin Lagache. Les élus souhaitent en profiter pour réaménager la voirie de manière à casser davantage la vitesse, protéger le stationnement et faciliter les déplacements piétons. En ce sens, ils ont expérimenté un système de chicanes, qui sera fixé dans le cadre des enfouissements.

 

Ravalement de façade : la Mairie vous accompagne
De l’avis de tous, Gouvieux est une ville bien ravalée. Ceci montre que le dispositif de mise au ravalement mis en place par les élus depuis maintenant 22 ans a porté ses fruits. En effet, en 1996, la Mairie a demandé à la Préfecture d’inscrire la ville sur la liste des communes où la mise en œuvre de la procédure d’injonction est autorisée.
Plus qu’une obligation, c’est tout un accompagnement qui a été instauré, notamment financier.
Car en 2001 déjà, une subvention municipale pouvant aller jusqu’ 9150€ avait été adoptée par les élus afin d’aider les propriétaires aux revenus les plus faibles.
Aujourd’hui, cet accompagnement va encore plus loin puisque le 27 juin dernier, les élus ont voté le doublement de cette aide, pouvant monter à 20 000€ désormais, selon les cas (coût des travaux, revenu des propriétaires).
Pour être accompagné dans votre démarche de ravalement, et pour savoir si vous pouvez prétendre à une aide, rendez-vous au service Urbanisme de la Mairie, qui saura vous orienter.

La Ville de Gouvieux montre l’exemple en rénovant son propre patrimoine, même si cela ne se voit pas forcément, à l’exemple de la maison située au 24 rue de la Mairie, qui abrite notamment Plaisir de Lire : les façades ont été entièrement restaurée, tout particulièrement du côté de la Ferme.

 

Travaux d’assainissement au Bois Saint-Nicolas
Le 5 octobre, la Ville a lancé les travaux de raccordement de la rue de Lamorlaye et du bois Saint-Nicolas au réseau d’assainissement collectif de la commune, conformément au schéma général d’assainissement collectif de Gouvieux. Ils se dérouleront jusqu’à fin novembre dans la partie publique, à laquelle les habitants devront se raccorder, à leurs frais et dans un délai de deux ans, afin de bénéficier de ce nouveau réseau.

 

Lancement de Rezo Pouce pour un autostop facilité et sécurisé
Faire de l’autostop en toute sécurité, de façon organisée mais flexible, est désormais possible sur une grande partie du territoire du Parc Naturel Régional (PNR) Oise Pays-de-France. En effet, le réseau est en place : il sera officiellement inauguré à Gouvieux le 1er décembre à 11h30 !

Les passagers et conducteurs peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès de la Mairie ou sur le site www.rezopouce.fr. Le dispositif est sécurisé par l’attribution d’une carte d’identifiant et par la possibilité offerte au passager d’envoyer par texto le numéro d’immatriculation avant toute prise en charge.

Pour plus d’informations : www.rezopouce.fr, mais aussi Mairie et PNR : 03 44 63 65 65 – http://www.parc-oise-paysdefrance.fr

 

Une journée indienne au ZENith
« Grandiose », « Très belle manifestation pleine de réussite », « très belle soirée avec un très beau spectacle », « belle ambiance, très chaleureuse », « superbe soirée ». C'est en ces termes que le public a qualifié la Journée Indienne du samedi 29 septembre 2018 à la Salle des Fêtes de Gouvieux.
La Journée Découverte a débuté le matin dès 9h30 avec des séances individuelles et individualisées de massages ayurvédiques par le thérapeute Eric Bhat et ses deux masseurs. Beaucoup de succès aussi pour l'Espace des Gourmets où un large choix de plusieurs spécialités maison a été proposé à la dégustation : mini-dosais (crêpes indiennes), samoussas (chaussons en triangle farcis à la viande ou aux légumes), vadais (galettes de pois chiches…
Dans l'après-midi, le cours de cuisine du Chef à domicile DEV de Paris-Curry a aussi fait son plein de curieux. L'intérêt des visiteurs s'est porté également sur les stands d'exposition-vente, à la recherche de petits objets d’art de rare originalité, de peintures sur soie, de costumes de fêtes pour enfants, etc. Les visiteuses venues avec l'idée de se faire une beauté à l'indienne, ont afflué à l'Espace Esthétique, ouvert l'après-midi.

Deux nouveautés cette année à signaler : une exposition-vente d'articles vestimentaires et de belles parures typiquement indiennes, et une autre de peintures sur carrelage proposées par des indiennes godviciennes. Un contact peut être établi par Lumières sur l'Inde pour ceux désireux de se procurer ces articles, hors évènement.

Cette journée découverte fut suivie par une soirée Dîner-Spectacle, composé de spécialités typiquement Tamil Nadu, avec concert de sept instruments joués par quatre musiciens, puis danses Kollywood (de Chennai, Tamil Nadu, en concurrence à Bollywood basée à Bombay, le Nord de l'Inde). Entre les deux parties du spectacle, le représentant du Fonds de Dotation de Sœur Marguerite, partenaire de Lumières sur l'Inde, a présenté l'Association, en évoquant notamment l'Ecole Espoir qui fonctionne à Pondichéry depuis 2013. Cette école a démarré avec 20 stagiaires adultes, en contact avec des expatriés résidants à Pondichéry pour recevoir gratuitement des cours d'apprentissage de la langue française. Elle compte aujourd'hui 60 participants répartis en trois divisions dont une section de perfectionnement.

Rendez-vous pour un nouveau voyage le samedi 28 septembre 2019, à la salle des fêtes de Gouvieux, toujours avec un programme riche, dense et varié. En prévision, le retour du Groupe Bolly Rang avec son tout nouveau spectacle.

 

Retour sur la Journée Internationale du Yoga du 10 juin 2018
Le rythme frénétique de la vie urbaine nous soumet à une activité mentale incessante et éreintante, à laquelle s'ajoutent un manque d'activité physique désolant et une quantité impressionnante de stimuli engendrant une tension émotive permanente. Il est possible de vaincre cet état de choses par la recherche d'un nouvel équilibre physique, mental et spirituel de manière à affronter la vie avec lucidité, force, sérénité et amour. Dans cette optique de voies de la sagesse, le Yoga est sans aucun doute l'une des disciplines les plus riches, les plus complètes et convenant à un très grand nombre de personnes, les différences d'âge, de sexe, d'idéaux, de convictions religieuses et politiques n'étant pas considérées comme freins.

L'Association Lumières sur l'Inde se félicite d'avoir accueilli, cette année, un important nombre d'adeptes de cette discipline multimillénaire dans la salle des fêtes. Une soixantaine de personnes très motivées, dont six enfants et adolescents sont venues, pour certains de départements limitrophes, s'initier aux différentes postures du yoga. L'encadrement a été assuré bénévolement par une équipe de trois professeurs diplômés La séance a duré 90 minutes dans la sérénité et l'harmonie.

Sur le tapis, chacun est invité à écouter son corps, à porter son attention sur son souffle afin de développer sa capacité de concentration. A l’issue de la pratique, L'Association Lumières sur l'Inde a offert gracieusement une dégustation de boissons ayurvéques, en l'occurrence du thé aux épices et du jus de nannari (une boisson préparée maison à partir des racines en provenance d'Inde).

Tous les participants sont repartis enchantés, en vrais yogis, en emportant avec eux les bénéfices de cet ancien art de vivre pour leur bien-être physique et mental.

Unité, Paix et Harmonie : 06-61-33-79-72

Prochain rendez-vous le 24 juin 2019.

 

Lancement de cours de step débutants à la DRG
L’association DRG projette d’ouvrir un cours de step débutants, dès que possible, soit le lundi de 19H30 à 20h30, soit le vendredi de 18H30 à 19H30. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact au 03 44 57 63 09 ou drg.gouvieux@gmail.com pour plus de renseignements. Nous vous rappelons qu’il n’est pas trop tard pour vous inscrire à nos cours : gym d’entretien ou gym tonique pour adultes, hommes et femmes ; modern’ jazz adultes ; gymnastique et danse rythmique pour filles et garçons de 3 ans à 12 ans et danse classique à partir de 4 ans. Même contact pour plus d’informations.

 

Photographes, à vos appareils !
Arts et Loisirs prépare la 15ème édition du Salon Photo de Gouvieux qui se déroulera du 1er au 3 février 2019, à la salle des fêtes.

Les photographes amateurs ou professionnels sont conviés à exposer leur travail. De nombreux prix seront décernés par la Ville de Gouvieux, par les sponsors et par Arts et Loisirs.

Le règlement du Salon et le bulletin d’inscription sont téléchargeables sur www.artsetloisirsgouvieux.fr
Les inscriptions sont à faire parvenir avant le 3 décembre à Nicole Mekouar tél 03 44 57 21 82 – niole.mekouar@sfr.fr

 

Arts et Loisirs ouvre deux nouveaux ateliers
Atelier confiance en soi pour les jeunes de 11 à 18 ans & Adultes
Comment gérer ses émotions pour mieux vivre sa scolarité, son quotidien, porter un regard confiant sur soi, préparer un examen ou une prise de parole, combattre les troubles du sommeil ? Christophe Lafont, sophrologue, offre des outils pratiques basés sur la relaxation, l'activation du corps et de l'esprit pour une meilleure connaissance de soi au service d'un mieux vivre au quotidien.
Les mercredis de 14h à 15h, salle Saint-Jacques à Gouvieux, pour 162€/an. Informations & réservations : C. Lafont 06 09 84 55 99 sophrana.cl@gmail.comwww.sophrana.com

Ateliers saisonniers de cuisine japonaise
Arts & Loisirs et AÔI proposent trois ateliers saisonniers de cuisine japonaise qui s'adressent aux enfants, adolescents et adultes. Avec Stéphanie, venez découvrir, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les secrets de la cuisine japonaise et apprendre à réaliser vous-même une soupe miso, des Onigiris , des Makis, des Sushis, du Sunumono et des Hanasushis.
Trois cours d'1h30 pour une cuisine inspirée par les saisons :
Hiver - Le samedi 8 décembre 2018 de 16h30 à 18h : Soupe miso & Onigiris (triangles de riz fourrés aux légumes/poisson/poulet)
Printemps - Le samedi 9 mars 2019 de 16h30 à 18h : Les Makis
Eté - Le samedi 25 mai 2019 de 16h30 à 18h : Sunumono (salade japonaise) & Hanasushis (sushis fourrés décoratifs) Tarif : 30€/personne/cours - Offre spéciale si vous prenez les 3 cours : 25€/personne pour le 3ème cours.
Informations & réservations : Stéphanie 06 52 10 52 25 – contact@atelier-aoi.comwww.atelier-aoi.com

 

Label FF Handisport, une étoile pour le CGLSOTT
En ce début de saison 2018-2019, le Club de Gouvieux Lamorlaye Sud Oise Tennis de Table (CGLSOTT) se voit attribué un nouveau label. Décerné par la Fédération Française Handisport, ce label handisport une étoile concrétise le projet mis en place par le club depuis cinq années. Il récompense ainsi les efforts réalisés ces dernières années dans ce secteur : entraîneur diplômé spécialisé, organisation de tours du Critérium Fédéral National dans la salle adaptée de Gouvieux, accompagnement de nos joueurs dans les compétitions, prestations d’encadrement de séances d’entrainement auprès de la maison des associations handisport de Creil…
Cette distinction arrive après une saison 2017-2018 riche de très bons résultats de nos joueurs en fauteuil, André et William, aussi bien en simple qu’en double.

 

Un mot sur le XXIème trophée Golf du Rotary Club de Chantilly
Le 5 octobre dernier, le trophée a généré une aide d’une dizaine de milliers d’euros en faveur des jeunes orphelins et enfants retirés à leurs familles pour maltraitances et négligences aggravées.
La Fondation Rotary détenant le score maximal A+, de fiabilité de reversement des dons aux organisations caritatives, cet évènement est un soutien à ce mouvement, joignant l’utile à l’agréable. En effet, pour une centaine d’euros, les participants s’associent à cette noble cause, d’une part ; découvrent ou s’adonnent à ce sport au prestigieux Golf de Chantilly, d’autre part. Une fois de plus, la promesse d’un microclimat et d’une ambiance joviale et conviviale a été tenue !

 

Stages de l’association Les Mathématiques Autrement pour dynamiser la scolarité
Préparation du stage intensif de maths, physique, chimie pour les vacances scolaires de Noël. Comme chaque année, la session proposera la reprise et l’ancrage des notions du premier trimestre en mathématiques, physique et chimie. L’occasion de bien faire le lien entre les maths et les sciences appliquées, et de progresser selon la pédagogie originale développée par l’association, qui fait le lien dans les trois modules et permet de progresser.
Les groupes sont organisés par niveau, de la sixième à la Terminale. Des créneaux sont également prévus pour les prépas, MP, PTSI, HEC, PCSI, ECS, ECE…
Les cours se tiendront entre le 24 et le 29 décembre (sauf le 25) et entre le 31 décembre et le 5 janvier (sauf le 1er janvier), en horaires du matin, de 9h à 12h30, ou en après-midi, de 14h à 17h.
Si vous souhaitez que votre enfant participe, merci de contacter rapidement l’association en indiquant sa classe, ses disponibilités, les matières choisies, ainsi que vos coordonnées. Président : Adrien Fouillet – 06.70.54.44.23 – afouillet60@gmail.com

 

La saison a bien repris à l’AM3F !
Les nouvelles sections : Self-défense, Pilates et JuJitsu brésilien se mettent en place. Le nouveau cours parents-boutchou bat déjà son plein. Les résultats des 1ères compétitions sont très encourageants : Loann Korichi a participé au championnat régional par équipe junior sous la double casquette de l’AM3F et du JOP. Son équipe s’est classée 2ème, se qualifiant ainsi pour les championnats de France par équipe 1ère division qui se dérouleront à Villebon sur Yvette le 2 décembre 2018. Souhaitons leur bonne chance !

 

Hommage à Jean Meirotti, décédé le 12 septembre 2018
Pour les cyclos, tu étais Jeannot, et même parfois moustaches. Jeannot, quand je t’ai connu, tu étais déjà à l’USG (Union Sportive de Gouvieux section cyclisme). Deux ans plus tard, en 1984, tu créais le Réveil cyclotouriste de Gouvieux. En 1992 c’était au tour de l’école cyclo. On ne peut t’oublier : tu nous as entrainés dans des randonnées et des ascensions de cols alors que nous n’étions peut-être pas toujours suffisamment entrainés. Tu étais là pour nous encourager et nous donner des conseils surtout aux féminines. Avec les jeunes, tu as participé, tant que ta santé le permettait, à leurs séjours, et il y a quelques années encore, tu les accompagnais à Cayeux, en forêt de Compiègne, tout en leur enseignant la pratique du vélo. Tes coups de gueules, tes rouspétances, ne nous faisaient pas peur. Au contraire, c’était pour les cyclos un signe de bonne santé. Nous n’oublierons pas non plus certaines de tes chansons que des oreilles sensibles n’auraient pas osées entendre. Jeannot, les cyclos et les jeunes te disent encore merci.

Monique Chévrier
Texte lu le 20 septembre 2018 au crématorium du père Lachaise

 

Côté corps : Stretching Postural® et relaxation
L’association intercommunale Côté corps propose de vous aider à acquérir une pleine forme physique et mentale. Grâce à des postures simples et efficaces alternant contractions et étirements musculaires, vous gagnerez en souplesse, en tonicité et en aisance physique. Associée à des respirations spécifiques, cette méthode vous permettra de libérer vos tensions. Des séances de relaxation vous permettront d’accentuer cette détente et de cultiver l’harmonie et le bien-être.
Pour tous renseignements : Chantal Douchet au 0624471052 – Florence PALLEJA au 0623210763.

 

Le guêpier des frelons asiatiques
Repérable à ses pattes jaunes et son abdomen noir, le frelon asiatique, ou « Vespa velutina », aurait débarqué en France par accident en 2004, caché dans un chargement de poteries chinoises.
Si cette version est soumise à caution, il est certain non seulement que l’insecte a envahi l’Hexagone, Oise incluse, mais aussi qu’il se révèle plus agressif et plus dangereux pour l’être humain que son homologue européen, comme le prouve la mort de plusieurs victimes de sa redoutable piqûre.
Les effets de cette dernière sont identiques à ceux de la piqûre des abeilles, qui représentent d’ailleurs la proie favorite de leur cousin et pourraient ainsi accélérer leur déclin (chaque frelon tue entre 80 et 100 abeilles par jour !). Sauf que le frelon peut piquer plusieurs fois !
Il est d’autant plus agressif et dangereux que l’intrus susceptible de menacer son nid risque d’être poursuivi et attaqué par tout ou partie de la colonie. Les autorités recommandent dès lors de s’en tenir éloigné (10 à 15 mètres minimum) et de s’en remettre à une entreprise spécialisée, voire aux pompiers en ultime recours (18 / 112). À noter que le décret n°2017-595 du 21 avril 2017 fait obligation aux préfets de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques Vespa Velutina (classés comme espèce exotique envahissante).

 

Alerte escroquerie !
La Direction départementale des Finances publiques de l'Oise informe ses usagers que des personnes prétendant appartenir à l'administration fiscale opèrent actuellement dans le département en prétextant effectuer des mesures dans les propriétés pour entrer dans les domiciles.
Il est nécessaire que les usagers se montrent extrêmement prudents. En effet, les services de la Direction Générale des Finances publiques sont totalement étrangers à ces pratiques. Il ne faut jamais donner suite à ces sollicitations.
Il est rappelé que les géomètres du cadastre ne peuvent jamais pénétrer dans les locaux d'habitation des propriétés privées.
Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :

 

Enquête auprès des bénéficiaires des minimas sociaux et de la prime d’activité
Le ministère des solidarités et de la santé réalise, du 1er octobre au 15 décembre 2018, une enquête sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d'activité. L'enquête a pour objectif d'offrir une photographie complète et précise (logement, dépenses, vie sociale, vie professionnelle, privations, santé et handicap...), mais également de calculer de nombreux indicateurs d'inégalités de revenus (niveau de vie, pauvreté monétaire, reste à vivre...).
Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées. Un enquêteur de la société IPSOS chargé de les interroger prendra contact avec quelques-unes, muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance de lui réserver un bon accueil.

 

L’ADIL de l’Oise : une bonne adresse pour s’informer sur le logement
L’ADIL, c’est l’Agence Départementale d’Information sur le Logement. Ses conseils portent sur les rapports propriétaire-locataire, l’accession à la propriété, la copropriété, le droit de la construction, la fiscalité immobilière, la réalisation de travaux, les aides à l’amélioration de l’habitat et les aides à l’accession…

Elle propose aussi un conseil renforcé en accession avec des simulations financières et des plans de financement, en prévention des impayés locatifs et en prévention des expulsions. L’ADIL tient plus de 30 permanences info logement et info énergie dans tout le département.

17 rue Jean Racine – 60000 Beauvais – 03.44.48.61.30
adil60@wanadoo.frwww.adil60.org

 

JOB SUD OISE : Le site de référence pour l’emploi dans le sud de l’Oise
La CCAC est partenaire de 4 autres communautés de communes voisines pour le cofinancement de la plateforme Proch’Emploi et du site www.job-sudoise.fr, véritable site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise dédié : 

Aux habitants du Sud de l’Oise désirant trouver un emploi près de chez eux.
Aux employeurs du Sud de l’Oise désirant faire connaître à la population leurs besoins en recrutement.

+ de 1000 offres consultables 

Les demandeurs d’emploi y retrouveront l’ensemble des offres d’emploi, de stage, de contrat d’alternance ou de formation disponibles sur le territoire du Sud de l’Oise.

Grâce à un moteur de recherche intelligent développé par la société Tagemploi, la diffusion des offres sur le site se fait de manière géolocalisée. Ce métamoteur collecte les offres d’emploi présentes sur de multiples sites.
Les employeurs auront également la possibilité de déposer les offres directement via ce site

Un agenda pour les actualités « Emploi » du territoire 

Une rubrique « actualités » et une rubrique « Informations pratiques » sont également proposées sur www.job-sudoise.fr. Elles présentent l’information liée à l’actualité ou à un événement daté (rubrique Agenda) ainsi que l’information institutionnelle et pratique, qui permet aux intercommunalités de présenter leur territoire et les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi.

 

ETAT CIVIL

NAISSANCES DU 13 AOÛT AU 03 OCTOBRE 2018
13 août : Anaé Lévy
15 août : Ibrahim Karroum
23 août : Annika Dongre
24 août : Constantin Beauregard
24 août : Loukas Simonin Caquet
24 août : Noah Simonin Caquet
30 août : Madeleine Colosimo
07 septembre : Léo Royer
22 septembre : Pharell Mendes Oliveira de Sousa
30 septembre : Noëlie Drieux
03 octobre : Noa Curran Yoshimura
03 octobre : Romane Néron

MARIAGES DU 18 AOÛT AU 20 OCTOBRE 2018
18 août : Julien Lagarde et Milica Habibovic
18 août : Julian Bravo Lerambert et Gladys Nidos
25 août : Thomas Provent et Marjan Manavi Esfahani
25 août : Frédéric Rivière et Rachel Brault
22 septembre : David Snook et Sophie Blanchard
06 octobre : Sébastien Moreau et Camille Humbertclaude
12 octobre : Alexandr Agatiev et Maria Cretu
13 octobre : Laurent Germain et Véronique Martin
20 octobre : Mohamed Mokhefi et Corinne Toulorge

DECES DU 16 AOÛT AU 15 OCTOBRE 2018
16 août : Alain Audebert
25 août : Lysiane Bocon veuve Horb
30 août : Christiane Georgen veuve Cauchard
11 septembre : Christiane Marin
12 septembre : Jean Meirotti
22 septembre : Gertrud Meyer zu Schwabedissen veuve Bailleul
22 septembre : Gérard Ronvel
24 septembre : Marcel Engrand
27 septembre : Alexandre Alonso
28 septembre : Thierry Bureau
02 octobre : Colette Rolfe veuve Lahaeye
03 octobre : Aldo Querzola
04 octobre : Lucien Julien
05 octobre : Henry Serradell
06 octobre : Odette Dumont
14 octobre : Claire Cognet veuve Bougerol
14 octobre : Bernard Lefort

 

AGENDA

Battues dans le Bois des Bouleaux et furetage aux étangs
Dates des battues : 10 et 24 novembre.
Dates des furetages : 3 novembre.

Activités de la Bibliothèque municipale
Pour novembre :
Vendredi 2 de 18h à 20h = "Apéro Bulles" en partenariat avec Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et Crayons. Tout public.
Samedi 24 à 11h = "J'm'ennuie quand je dors" conte interprété par Irma Helou qui sera accompagnée à la guitare par F. Mosnier. Public à partir d'1 an jusqu'à 5 ans. Renseignements et inscriptions obligatoires.

Renseignements et inscriptions :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
www.gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Nouvelle saison pour le GBO
Dimanche 04/11/2018 à 13h15
Championnat France Nord U17 (Cadets)
Gouvieux BO / Denain

Samedi 24/11/2018 à 20h00
Pré-Nationale Masculins
Gouvieux BO / Soissons
Entrée gratuite, buvette

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en novembre et décembre
- Conversation Anglaise, animé par un professeur anglophone
Participation : 15€ (Atelier et Thé gourmand)
10h30 à 12h : dimanche 4 novembre

- Atelier d'écriture animé par un écrivain public
Participation : 12€ (Atelier et Thé gourmand)
9h à 11h : jeudis 8 et 22 novembre

- Massage des mains (Massage de 15 min et Thé gourmand)
Participation : 15€
15h à 18h : vendredi 9 novembre

- Café Lectures Partagées
Participation : Consommation au choix
9h30 à 11h30 : jeudi 15 novembre

- Thé Relax (Massage assis relaxant de 15 min et Thé gourmand)
Participation : 15€
15h à 18h : vendredi 16 novembre

- Café Philo
(Sujet de Novembre : Est-il nécessaire de comprendre une oeuvre d'art pour l'apprécier ?)
Participation : Consommation au choix
10h30 à 12h : dimanches 25 novembre

Renseignements et inscriptions au 03.44.58.92.11 – joyeusetheiere@yahoo.com
1, rue de Chantilly à Gouvieux

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanches 11 novembre de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Concert vocal de « La Govelène » le 16 novembre à 20h45 et le 18 novembre à 16h à l’église Sainte-Geneviève de Gouvieux
La chorale « La Govelène » organise deux concerts exceptionnels pour son rendez-vous annuel de la Ste Cécile. Au programme des pièces variées de musique vocale de Rameau, Mozart, Bach, Weber, Caccini, L. Cohen, ainsi que des chants contemporains harmonisés pour chœur mixte à quatre voix. Accompagnement piano et orchestre de chambre. Participation libre.

 

SEL Sud-Oise, le partage solidaire : 17 novembre
Prochaine rencontre :
samedi 17 novembre à 10h : Assemblée générale suivie d’un apéro et repas partagé.
Salle Stevenson, Parc des Erables, Précy-sur-Oise.

Le SEL : un système d’échange local de biens, de savoirs … sans échange d’argent. Notre devise : « le lien est plus important que le bien ».
Contact : Nicole Payen-Hans au 06 50 78 60 41 ou Danielle Görtz au 06 33 43 94 01 – sel.precysuroise@sfr.fr

 

Présentation de l’Aide à la Rénovation Energétique des Logements (AREL) le 23 novembre à 18h30 à La Ferme
Monsieur Frédéric NIHOUS, Conseiller régional délégué à la rénovation énergétique, présentera le dispositif financier régional destiné aux collectivités publiques, aux acteurs professionnels locaux du bâtiment, aux opérateurs ANAH et aux particuliers à faibles revenus. Entrée libre tout public.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez déjà consulter le site de la Région Hauts-de-France : http://guide-aides.hautsdefrance.fr/

 

Concert du Jazz Club le 30 novembre à 20h45 à la Ferme
Concert Eric Luter Swing Quartet.
Un quartet qui déménage autour des standards du jazz vocal des années 30 et40, de Louis Armstrong à Chet Baker et de Nat King Cole à Ray Charles avec en prime quelques savoureux textes en français ! Avec Eric Luter à la trompette et au chant, Cyril Guyot au saxophone et chant Ahmet Gulbay au piano et Stephane Nossereau à la batterie et au chant.
Pour plus de renseignements : Michel Kus au 0683326700 ou michel.kus@orange.fr

 

Assemblée générale des adhérents d’Arts et Loisirs le 3 décembre à La Ferme
Tous les documents nécessaires sont disponibles en téléchargement sur www.artsetloisirsgouvieux.fr

 

Téléthon le 8 décembre place Amic
Comme tous les ans à la même époque, la Ville de Gouvieux s’associe avec ses vignerons pour participer aux manifestations nationales du Téléthon. En ce sens, elle met à disposition un chalet et propose ses bouteilles de « Perle de Gouvieux », vin pétillant blanc ou rosé issu de la vigne des Carrières, intégralement reversé à l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Les vignerons vous attendent donc nombreux la journée du 8 décembre de 10h à 19h du côté de la place Amic pour recueillir le fruit de votre générosité et vous distribuer celui de leurs récoltes, dans la joie et la bonne humeur. Bien sûr, les « Perles de Gouvieux » sont à consommer avec modération… et avec plaisir !

Lire la suite ...