Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Décembre 2018

EN BREF

Avis de passage
Afin de mettre à jour le cadastre de Gouvieux, un Géomètre Principal est dépêché dans notre commune par le Pôle de Topographie et de Gestion Cadastrale de la Direction Générale des Finances Publiques de Senlis : Monsieur Stéphane DUCROCQ. Il est susceptible de vous solliciter lors de sa tournée, qui est prévue entre le 26 novembre 2018 et le 29 mars 2019.
Merci de lui réserver un bon accueil.

 

Un séjour en Europe à l’horizon ? Commandez dès aujourd’hui votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
Vacances, séjours linguistiques, déplacements professionnels… Quelle que soit la raison de votre déplacement en Europe, n’oubliez pas de commander au moins 15 jours avant votre départ votre CEAM, depuis votre compte ameli.
Comment gagnez du temps ?

  1. Connectez-vous à votre compte et choisissez la rubrique « mes démarches » puis « Commander une CEAM »
  2. Indiquez la date de votre départ
  3. Validez

Vous recevrez votre CEAM par courrier directement à votre domicile. Si la date de départ est inférieure à 15 jours, le service vous propose de télécharger un certificat provisoire valable 3 mois (à votre retour de voyage, vous trouverez votre CEAM dans votre boîte aux lettres).
Valable 2 ans, la CEAM permet de prendre en charge vos soins médicaux au cours de votre séjour. Tous les membres de la famille doivent en posséder une, y compris les enfants de moins de 16 ans.
Pratique ! Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.
Le saviez-vous ? En cas d’oubli de votre CEAM physique, présentez votre CEAM digitalisée, depuis votre smartphone, aux professionnels de santé consultés ! Vous n'avez pas encore de compte ameli ? Connectez-vous sur www.ameli.fr

 

Collecte de jouets du Conseil départemental
Faites des heureux en offrant une nouvelle vie à vos jouets inutilisés : donnez-les ! La collecte est organisée par le Département de l’Oise jusqu’au 16 décembre. Pour toute information à ce sujet, notamment les lieux de collecte, rendez-vous sur le site www.oise.fr ou appelez le 03 44 06 60 60.

 

Retour sur le centenaire du 11 novembre 1918
Belle et émouvante cérémonie de commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Malgré la pluie et la fraîcheur, plus nombreux que jamais étaient les participants. Grand merci à eux pour leur mobilisation exceptionnelle. À commencer par les plus jeunes, écoliers et collégiens, qui ont marqué l'événement via leurs textes, chant et bleuets, sans oublier leur assistance pour la flamme, la levée des couleurs et le dépôt de gerbes.
À l'heure où tous les poilus survivants ont disparu, et au moment où renaissent les vieilles haines sur le continent, la perpétuation de la mémoire de ce terrible épisode de l'Histoire franco-européenne est vitale, qui plus est au sein des plus récentes générations. Car l'exceptionnelle paix apportée par la construction européenne ces 70 dernières années n'est pas acquise à jamais : elle nécessite attention et soins renouvelés pour se perpétuer.

 

Pense-bêtes
La campagne de stérilisation des chats libres est achevée pour cette année 2018. Le bilan définitif est de 13 animaux stérilisés, dont un placé en famille d'accueil. L'occasion d'un petit rappel à l'adresse des propriétaires de chiens et de chats qui se promènent plus ou moins librement en extérieur. Un rappel sur leurs devoirs élémentaires.
Concernant les chats, le minimum est l'identification (obligatoire), soit par tatouage, soit par puce. L'idéal est bien évidemment la stérilisation (pour éviter tout accouplement, qui plus est avec des chats libres qui ne le seraient pas pour leur part), doublée d'une vaccination appropriée (pour éviter cette fois toute contamination, afin de protéger le chat lui-même, et ses congénères : leucose / SIDA, typhus, chlamydiose et coryza + rage).
Concernant les chiens, le minimum est l'identification (obligatoire) ET la vaccination, en l'occurrence CHPPiL (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, la Parvovirose, Parainfluenza canin et Leptospirose) + rage (vaccins non obligatoires mais fortement recommandés, d'autant que certaines maladies, comme la leptospirose, sont fréquentes dans nos contrées). L'animal doit être tenu en laisse en zone urbaine. Toute divagation est interdite : est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Un traitement régulier contre puces et tiques est conseillé, car ces parasites sont porteurs de maladies transmissibles à l'Homme.
Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. L'acquisition de chiens de 1re catégorie (attaque) est prohibée. Certaines personnes sont dans l'interdiction de posséder un chien de 2e catégorie (garde et défense). Avant toute acquisition, le futur propriétaire du chien doit suivre une formation. Une fois récupéré, le chien doit subir une évaluation comportementale. Ensuite, le propriétaire doit faire une demande de permis de détention. À l'extérieur, le chien doit être en laisse et en muselière.

 

Comme chaque année la collecte des déchets verts s’interrompt pendant l’hiver du 1er décembre à mi-mars.
Pendant cette période d’interruption, il est évidemment possible de déposer les déchets verts en déchetterie.
La CCAC encourage également à la pratique du compostage, du mulching et du paillage et vous soutient dans l’achat d’un ou plusieurs outils vous permettant de réduire vos déchets verts.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande d’aide : http://www.ccac.fr
Deux collectes par commune sont prévues en janvier pour ramasser les sapins de Noël (naturels et sans décoration).
Dates de collecte des sapins de Noël :

  • Gouvieux centre : 17/01 et 31/01
  • Gouvieux périphérie : 15/01 et 29/01

ATTENTION :
A compter du 1er Janvier 2019, dans le cadre de la réduction des déchets, de l’optimisation des tournées de collecte et compte tenu des outils de prévention mis à disposition, les volumes des déchets verts collectés à domicile seront limités à 1 100 litres par collecte. Soit 3 bacs à roulettes de 360 litres ou 11 sacs biodégradables de 100 litres. Les dépassements de volume ne seront pas collectés et devront être portés en déchetterie.

Plus d’informations sur la collecte des déchets sur le site internet www.ccac.fr rubrique Collecte des déchets

 

Le guêpier des frelons asiatiques
Repérable à ses pattes jaunes et son abdomen noir, le frelon asiatique, ou « Vespa velutina », aurait débarqué en France par accident en 2004, caché dans un chargement de poteries chinoises.
Si cette version est soumise à caution, il est certain non seulement que l’insecte a envahi l’Hexagone, Oise incluse, mais aussi qu’il se révèle plus agressif et plus dangereux pour l’être humain que son homologue européen, comme le prouve la mort de plusieurs victimes de sa redoutable piqûre.
Les effets de cette dernière sont identiques à ceux de la piqûre des abeilles, qui représentent d’ailleurs la proie favorite de leur cousin et pourraient ainsi accélérer leur déclin (chaque frelon tue entre 80 et 100 abeilles par jour !). Sauf que le frelon peut piquer plusieurs fois !
Il est d’autant plus agressif et dangereux que l’intrus susceptible de menacer son nid risque d’être poursuivi et attaqué par tout ou partie de la colonie. Les autorités recommandent dès lors de s’en tenir éloigné (10 à 15 mètres minimum) et de s’en remettre à une entreprise spécialisée (70 à 150 euros : liste disponible sur le site du SDIS http://www.sdis60.fr/Insectes.1577.0.html), voire aux pompiers en ultime recours car débordés (18 / 112 : ils interviennent gratuitement en cas de danger immédiat pour la population, ou onéreusement en cas de défaillance des sociétés privées).
À noter que le décret n°2017-595 du 21 avril 2017 fait obligation aux préfets de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques Vespa Velutina (classés comme espèce exotique envahissante), sous leur responsabilité et à leurs frais, quel que soit le lieu du nid. En prévention, vous pouvez installer des pièges à frelons à acheter (notamment sur Internet) ou à fabriquer vous-mêmes (à l’aide de bouteilles plastique, de sirop de cassis, de vin blanc et de bière, l’alcool repoussant les abeilles : explications sur Internet).

 

Vols au Préjudice des Personnes Âgées (VAPAG) : information de la Gendarmerie
La Gendarmerie de Chantilly informe sur les modes opératoires détaillés des principaux faits de VAPAG, tous commis sur les communes de Chantilly, Gouvieux et Lamorlaye, depuis le début de l'année 2018.
Les faits sont principalement commis en fin de matinée. Deux modes opératoires "classiques" se démarquent :

  • Autour des distributeurs automatiques de billets (DAB), devenant lieu de prédation,
  • Avec faux policiers, au domicile, parfois en deux temps.

À noter un mode opératoire "novateur" : par ruse, avec usage d'un drone tombé dans le jardin.
Plusieurs faits sont en cours d'élucidation, grâce à la police technique scientifique réalisée et grâce à l'exploitation des systèmes de vidéoprotection communaux. La vigilance de tous est requise : personnes âgées, proches, voisins… pour garantir la tranquillité et la sécurité des plus vulnérables d’entre nous. En cas de problème, composez le 17.

Vous êtes victime d’un accident qui met en cause la responsabilité d’une autre personne ? Ayez le réflexe de le signaler à votre Caisse d’Assurance Maladie !

 

Alerte escroquerie !
La Direction départementale des Finances publiques de l'Oise informe ses usagers que des personnes prétendant appartenir à l'administration fiscale opèrent actuellement dans le département en prétextant effectuer des mesures dans les propriétés pour entrer dans les domiciles.
Il est nécessaire que les usagers se montrent extrêmement prudents. En effet, les services de la Direction Générale des Finances publiques sont totalement étrangers à ces pratiques. Il ne faut jamais donner suite à ces sollicitations.
Il est rappelé que les géomètres du cadastre ne peuvent jamais pénétrer dans les locaux d'habitation des propriétés privées.
Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :

 

Enquête auprès des bénéficiaires des minimas sociaux et de la prime d’activité
Le ministère des solidarités et de la santé réalise, du 1er octobre au 15 décembre 2018, une enquête sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d'activité.
L'enquête a pour objectif d'offrir une photographie complète et précise (logement, dépenses, vie sociale, vie professionnelle, privations, santé et handicap...), mais également de calculer de nombreux indicateurs d'inégalités de revenus (niveau de vie, pauvreté monétaire, reste à vivre...).
Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées. Un enquêteur de la société IPSOS chargé de les interroger prendra contact avec quelques-unes, muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance de lui réserver un bon accueil.

 

Que faire si vous êtes victime d’un accident mettant en cause la responsabilité d’une autre personne ? Le bon réflexe est alors de le déclarer à votre Caisse d’Assurance Maladie.
Pour le déclarer, rien de plus simple…
Connectez-vous à votre compte personnel sur www.ameli.fr– rubrique « Mes démarches » / « Déclarer un accidenté causé par une tiers »
Possibilité de le déclarer également par téléphone au 36 46 ou par courrier – CPAM Oise 1 rue de Savoie BP 30326 60013 Beauvais cedex.

Informez les professionnels de santé… Pensez-y !
Dès que vous consultez un médecin, précisez-lui que vous avez été blessé par un tiers. Il le mentionnera sur la feuille de soins électronique en cochant la case « accident causé par un tiers ».

Le saviez-vous ?
Dès qu'elle a connaissance de votre accident, votre caisse d'Assurance Maladie va en étudier les circonstances. Ensuite, elle va se mettre en rapport avec le tiers responsable ou sa compagnie d'assurance, afin de se faire rembourser les frais engagés pour vous soigner ou vous indemniser (frais médicaux, indemnités journalières, pension d'invalidité, etc.).
Pour vous, rien ne change, vous êtes remboursé normalement par l'Assurance Maladie. Grâce à cette démarche, ce n'est pas l'Assurance Maladie qui paie, mais la compagnie d'assurance du tiers responsable ou, à défaut, le tiers responsable. Il est donc indispensable que votre caisse d'Assurance Maladie ait connaissance de l'accident pour exercer son recours auprès de la personne reconnue responsable ou de sa compagnie d'assurance.
Un geste simple et citoyen qui aide à préserver notre système de santé.

 

L’ADIL de l’Oise : une bonne adresse pour s’informer sur le logement
L’ADIL, c’est l’Agence Départementale d’Information sur le Logement. Ses conseils portent sur les rapports propriétaire-locataire, l’accession à la propriété, la copropriété, le droit de la construction, la fiscalité immobilière, la réalisation de travaux, les aides à l’amélioration de l’habitat et les aides à l’accession…
Elle propose aussi un conseil renforcé en accession avec des simulations financières et des plans de financement, en prévention des impayés locatifs et en prévention des expulsions.
L’ADIL tient plus de 30 permanences info logement et info énergie dans tout le département.

17 rue Jean Racine – 60000 Beauvais – 03.44.48.61.30 adil60@wanadoo.frwww.adil60.org

 

Fermeture à Aqualis
La CCAC informe les usagers du centre nautique de la fermeture complète de la piscine à compter du 1er janvier jusqu’à la fin de travaux d’extension prévue aux alentours de Pâques.

 

Job Sud-Oise : le site de référence pour l’emploi dans le sud de l’Oise
La CCAC est partenaire de 4 autres communautés de communes voisines pour le cofinancement de la plateforme Proch’Emploi et du site www.job-sudoise.fr, véritable site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise dédié :
Aux habitants du Sud de l’Oise désirant trouver un emploi près de chez eux.
Aux employeurs du Sud de l’Oise désirant faire connaître à la population leurs besoins en recrutement.

+ de 1000 offres consultables
Les demandeurs d’emploi y retrouveront l’ensemble des offres d’emploi, de stage, de contrat d’alternance ou de formation disponibles sur le territoire du Sud de l’Oise.

Grâce à un moteur de recherche intelligent développé par la société Tagemploi, la diffusion des offres sur le site se fait de manière géolocalisée. Ce métamoteur collecte les offres d’emploi présentes sur de multiples sites.
Les employeurs auront également la possibilité de déposer les offres directement via ce site

Un agenda pour les actualités « Emploi » du territoire
Une rubrique « actualités » et une rubrique « Informations pratiques » sont également proposées sur www.job-sudoise.fr. Elles présentent l’information liée à l’actualité ou à un événement daté (rubrique Agenda) ainsi que l’information institutionnelle et pratique, qui permet aux intercommunalités de présenter leur territoire et les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi.

 

Sortie du bulletin n°12 de la Société Historique de Gouvieux
La Société Historique de Gouvieux publie son 12e livre, consacré à la Première Guerre mondiale.
Bien qu'ayant été une ville de l'arrière, la proximité du front a valu à Gouvieux de vivre intensément le conflit, en témoigne la fréquentation de l'hôpital de la Baronne James de Rothschild, devenu hôpital militaire le temps de la guerre ou encore l'afflux massif de réfugiés.
La description du quotidien des godviciens pendant ces quatre années apporte aussi un éclairage sur ce que les civils ont eu a enduré. De nombreux documents d'archives publiques ou privées, de nombreuses photos complètent fort bien l'ensemble. "Gouvieux pendant la Première Guerre mondiale" - 156 pages - 18 euros. En vente à la bibliothèque de Gouvieux ou auprès de la S.H.G. (http://www.societehistoriquedegouvieux.fr/)

GouvieuxPendant1418

 

AGENDA

Battues dans le Bois des Bouleaux et furetage aux étangs
Dates des battues : 8 et 22 décembre + 5 et 19 janvier + 2 et 16 février.
Dates des furetages : 1er et 29 décembre + 12 janvier.

 

Activités de la Bibliothèque municipale
Mercredi 5 et samedi 8 à partir de 14h30 = Ateliers créatifs : "lettre au père Noël" suivi de la réalisation d'un marque-page en origami sur le thème de Noël, animés par l'équipe de la bibliothèque. Public à partir de 4 ans.

Durant les vacances scolaires, du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019, des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands aux heures d'ouverture : mardi & vendredi 14h30-18h ; mercredi & jeudi 10h-12h & 14h30-18h ; samedi 10h-12h30 et 14h30-18h.

Renseignements et inscriptions :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
www.gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Nouvelle saison pour le GBO
Samedi 01/12/2018 à 20h00
Pré-Nationale Masculins
Gouvieux BO / Montataire
Entrée gratuite, buvette

Dimanche 09/12/2018 à 13h15
Championnat France Nord U17 (Cadets)
Gouvieux BO / Lille

Samedi 15/12/2018 à 20h00
Pré-Nationale Masculins
Gouvieux BO / Nanteuil
Entrée gratuite, buvette

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en novembre et décembre
- Conversation Anglaise, animé par un professeur anglophone
Participation : 15€ (Atelier et Thé gourmand)
10h30 à 12h : dimanche 2 décembre
- Atelier d'écriture animé par un écrivain public
Participation : 12€ (Atelier et Thé gourmand)
9h à 11h : jeudis 6 et 20 décembre
- Massage des mains (Massage de 15 min et Thé gourmand)
Participation : 15€
15h à 18h : vendredi 7 décembre 
- Café Lectures Partagées
Participation : Consommation au choix
9h30 à 11h30 : jeudi 13 décembre
- Thé Relax (Massage assis relaxant de 15 min et Thé gourmand)
Participation : 15€
15h à 18h : vendredi 14 décembre
- Café Philo (Sujet de Novembre : Est-il nécessaire de comprendre une œuvre d'art pour l'apprécier ?)
Participation : Consommation au choix
10h30 à 12h : dimanche 16 décembre

Renseignements et inscriptions au 03.44.58.92.11 – joyeusetheiere@yahoo.com 1, rue de Chantilly à Gouvieux

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Inauguration du dispositif Rézo Pouce, auto-stop organisé et sécurisé sur le PNR, le 1er décembre salle Saint-Jacques à 11h30
La Commune de Gouvieux participe avec 30 autres communes et le Parc à Rézo Pouce, le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple et sécurisé.
Il permet de rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous !
Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement en mairie, sur le site internet www.rezopouce.fr ou sur l’application mobile. Elle signe une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Si c’est un mineur (à partir de 16 ans) le responsable légal doit également signer une autorisation parentale. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Une fois inscrit,
* Si je ne suis pas connecté(e) :
Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.
A noter : le conducteur Rézo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur le pare-brise, le passager grâce aux fiches destination qui sont disponibles sur demande dans les lieux d’inscription. Il est également possible de les créer sur www.rezopouce.fr.
* Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte. Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce (qui permet à l’autostoppeur d’attendre, protégé de la circulation, et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !).
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Enfin, les arrêts sur le Pouce de votre commune sont à retrouver sur le site www.rezopouce.fr et sur l’application mobile.
Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et FAITES DE L’AUTOSTOP ! Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !
À bientôt à un arrêt sur le Pouce !

 

Présentation de véhicules à destination de la Guinée le 2 décembre place Amic
Avec le soutien financier de la Ville de Gouvieux, l’association Guinée-Ô vient d’acquérir une ambulance et un camion de pompiers. Elle les expédiera en Guinée Conakry le 14 décembre, accompagnés d’un important lot de matériel médical. Elle poursuit et amplifie ainsi son importante action d’aide au développement de ce petit pays africain. Vous pourrez voir les véhicules et rendre visite aux bénévoles le 2 décembre sur le parvis de la mairie.

 

Assemblées générales d’Arts et Loisirs le 3 décembre à La Ferme dès 20 heures
Informations et documents nécessaires sur www.artsetloisirsgouvieux.fr

 

Présentation de l’Aide à la Rénovation Energétique des Logements (AREL) le 5 décembre à 18 heures à La Ferme (report de la réunion prévue à l’origine le 23 novembre)
La Région Hauts-de-France a lancé en mars 2018 l'Aide à la Rénovation Énergétique des Logements privés (AREL) pour les propriétaires modestes.
Sur certains territoires, la rénovation énergétique est une problématique particulièrement pressante. Pour y répondre, le Conseil régional a voté en mars dernier un dispositif expérimental d’aides directes, baptisé AREL.
"Il fallait prendre le problème de la précarité énergétique à bras-le-corps, en s’attaquant au cœur du sujet : le financement du reste à charge, point de blocage pour les ménages les plus modestes", résume Frédéric Nihous, Conseiller régional et membre de la commission sur l’aménagement du territoire et la transition énergétique, qui assurera la présentation du 5 décembre.
Le principe ? Un coup de pouce financier versé par la Région, complémentaire aux autres dispositifs, et d’un montant de 1000, 1500 ou 2000 € selon le montant des travaux et la localisation du logement (en zone rurale ou non).
La Région a débloqué 4,7 millions d’euros pour alimenter le dispositif, avec un triple objectif en vue : écologique, grâce à la réduction de la consommation d’énergie ; social, en permettant à des ménages modestes d’améliorer leur confort ; et économique, en multipliant les chantiers pour les artisans locaux.
ENTREE LIBRE.

 

Téléthon le 8 décembre place Amic
Comme tous les ans à la même époque, la Ville de Gouvieux s’associe avec ses vignerons pour participer aux manifestations nationales du Téléthon. En ce sens, elle met à disposition un chalet et propose ses bouteilles de « Perle de Gouvieux », vin pétillant blanc ou rosé issu de la vigne des Carrières, en échange d’un don de 15€, intégralement reversé à l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Les vignerons vous attendent donc nombreux la journée du 8 décembre de 10h à 19h du côté de la place Amic pour recueillir le fruit de votre générosité et vous distribuer celui de leurs récoltes, dans la joie et la bonne humeur. Bien sûr, les « Perles de Gouvieux » sont à consommer avec modération… et avec plaisir !

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanche 9 décembre rue Blanche de 9h30 à 13h
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

SEL Sud-Oise, le partage solidaire : 15 décembre
Bourse locale d’échange, thème Noël et vêtements d’hiver, suivie d’un repas partagé. Salle Stevenson, Parc des Erables, Précy-sur-Oise.
Le SEL : un système d’échange local de biens, de savoirs … sans échange d’argent. Notre devise : « le lien est plus important que le bien ».
Contact : Nicole Payen-Hans au 06 50 78 60 41 ou Danielle Görtz au 06 33 43 94 01 – sel.precysuroise@sfr.fr

 

Sud Oise Handball Club : journée découverte le 22 décembre au gymnase à 13h30
XXIème édition du Tournoi de Noël Pierrot Challeil : tournoi inter-communes et inter-écoles gratuit, ouvert aux enfants de CE2, CM1 et CM2, même non licenciés, même non godviciens. Récompense pour tous et goûter couronné par le concours du plus beau gâteau. À partir de janvier 2019, tous les participants qui le souhaitent, sous réserve de produire un certificat médical, pourront participer aux matches du week-end en prenant une licence compétitive pour adhérer au club.
Renseignements : 5760061@ffhandball.net

 

Gouvieux en fête de Noël
Comme chaque année à la même époque, notre bourg va briller de mille feux à l’occasion des fêtes de fin d’année, rebaptisées « fête des enfants » pour Gouvieux. Un prospectus détaillera le programme dans quelques jours, mais d’ici là, prenez déjà date :

  • Marché de Noël du 14 au 23 décembre sur la place Amic (inauguration prévue le 14, à 18 h00, suivie d’un vin chaud à 18h30),
  • Animations le samedi 15 (avec feu d’artifice à 19 heures depuis le toit de la Poste aux Courtils) et le dimanche 16 septembre.
  • Du lundi 17 au dimanche 23 décembre, en plus du marché quotidien, diverses animations de 16h30 à 19 heures.

Vous retrouverez le programme complet sur le site de la mairie.

Lire la suite ...

Décembre 2018

EN BREF

Avis de passage
Afin de mettre à jour le cadastre de Gouvieux, un Géomètre Principal est dépêché dans notre commune par le Pôle de Topographie et de Gestion Cadastrale de la Direction Générale des Finances Publiques de Senlis : Monsieur Stéphane DUCROCQ. Il est susceptible de vous solliciter lors de sa tournée, qui est prévue entre le 26 novembre 2018 et le 29 mars 2019.
Merci de lui réserver un bon accueil.

 

Un séjour en Europe à l’horizon ? Commandez dès aujourd’hui votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
Vacances, séjours linguistiques, déplacements professionnels… Quelle que soit la raison de votre déplacement en Europe, n’oubliez pas de commander au moins 15 jours avant votre départ votre CEAM, depuis votre compte ameli.
Comment gagnez du temps ?

  1. Connectez-vous à votre compte et choisissez la rubrique « mes démarches » puis « Commander une CEAM »
  2. Indiquez la date de votre départ
  3. Validez

Vous recevrez votre CEAM par courrier directement à votre domicile. Si la date de départ est inférieure à 15 jours, le service vous propose de télécharger un certificat provisoire valable 3 mois (à votre retour de voyage, vous trouverez votre CEAM dans votre boîte aux lettres).
Valable 2 ans, la CEAM permet de prendre en charge vos soins médicaux au cours de votre séjour. Tous les membres de la famille doivent en posséder une, y compris les enfants de moins de 16 ans.
Pratique ! Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.
Le saviez-vous ? En cas d’oubli de votre CEAM physique, présentez votre CEAM digitalisée, depuis votre smartphone, aux professionnels de santé consultés ! Vous n'avez pas encore de compte ameli ? Connectez-vous sur www.ameli.fr

 

Collecte de jouets du Conseil départemental
Faites des heureux en offrant une nouvelle vie à vos jouets inutilisés : donnez-les ! La collecte est organisée par le Département de l’Oise jusqu’au 16 décembre. Pour toute information à ce sujet, notamment les lieux de collecte, rendez-vous sur le site www.oise.fr ou appelez le 03 44 06 60 60.

 

Retour sur le centenaire du 11 novembre 1918
Belle et émouvante cérémonie de commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Malgré la pluie et la fraîcheur, plus nombreux que jamais étaient les participants. Grand merci à eux pour leur mobilisation exceptionnelle. À commencer par les plus jeunes, écoliers et collégiens, qui ont marqué l'événement via leurs textes, chant et bleuets, sans oublier leur assistance pour la flamme, la levée des couleurs et le dépôt de gerbes.
À l'heure où tous les poilus survivants ont disparu, et au moment où renaissent les vieilles haines sur le continent, la perpétuation de la mémoire de ce terrible épisode de l'Histoire franco-européenne est vitale, qui plus est au sein des plus récentes générations. Car l'exceptionnelle paix apportée par la construction européenne ces 70 dernières années n'est pas acquise à jamais : elle nécessite attention et soins renouvelés pour se perpétuer.

 

Pense-bêtes
La campagne de stérilisation des chats libres est achevée pour cette année 2018. Le bilan définitif est de 13 animaux stérilisés, dont un placé en famille d'accueil. L'occasion d'un petit rappel à l'adresse des propriétaires de chiens et de chats qui se promènent plus ou moins librement en extérieur. Un rappel sur leurs devoirs élémentaires.
Concernant les chats, le minimum est l'identification (obligatoire), soit par tatouage, soit par puce. L'idéal est bien évidemment la stérilisation (pour éviter tout accouplement, qui plus est avec des chats libres qui ne le seraient pas pour leur part), doublée d'une vaccination appropriée (pour éviter cette fois toute contamination, afin de protéger le chat lui-même, et ses congénères : leucose / SIDA, typhus, chlamydiose et coryza + rage).
Concernant les chiens, le minimum est l'identification (obligatoire) ET la vaccination, en l'occurrence CHPPiL (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, la Parvovirose, Parainfluenza canin et Leptospirose) + rage (vaccins non obligatoires mais fortement recommandés, d'autant que certaines maladies, comme la leptospirose, sont fréquentes dans nos contrées). L'animal doit être tenu en laisse en zone urbaine. Toute divagation est interdite : est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres. Un traitement régulier contre puces et tiques est conseillé, car ces parasites sont porteurs de maladies transmissibles à l'Homme.
Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. L'acquisition de chiens de 1re catégorie (attaque) est prohibée. Certaines personnes sont dans l'interdiction de posséder un chien de 2e catégorie (garde et défense). Avant toute acquisition, le futur propriétaire du chien doit suivre une formation. Une fois récupéré, le chien doit subir une évaluation comportementale. Ensuite, le propriétaire doit faire une demande de permis de détention. À l'extérieur, le chien doit être en laisse et en muselière.

 

Comme chaque année la collecte des déchets verts s’interrompt pendant l’hiver du 1er décembre à mi-mars.
Pendant cette période d’interruption, il est évidemment possible de déposer les déchets verts en déchetterie.
La CCAC encourage également à la pratique du compostage, du mulching et du paillage et vous soutient dans l’achat d’un ou plusieurs outils vous permettant de réduire vos déchets verts.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande d’aide : http://www.ccac.fr
Deux collectes par commune sont prévues en janvier pour ramasser les sapins de Noël (naturels et sans décoration).
Dates de collecte des sapins de Noël :

  • Gouvieux centre : 17/01 et 31/01
  • Gouvieux périphérie : 15/01 et 29/01

ATTENTION :
A compter du 1er Janvier 2019, dans le cadre de la réduction des déchets, de l’optimisation des tournées de collecte et compte tenu des outils de prévention mis à disposition, les volumes des déchets verts collectés à domicile seront limités à 1 100 litres par collecte. Soit 3 bacs à roulettes de 360 litres ou 11 sacs biodégradables de 100 litres. Les dépassements de volume ne seront pas collectés et devront être portés en déchetterie.

Plus d’informations sur la collecte des déchets sur le site internet www.ccac.fr rubrique Collecte des déchets

 

Le guêpier des frelons asiatiques
Repérable à ses pattes jaunes et son abdomen noir, le frelon asiatique, ou « Vespa velutina », aurait débarqué en France par accident en 2004, caché dans un chargement de poteries chinoises.
Si cette version est soumise à caution, il est certain non seulement que l’insecte a envahi l’Hexagone, Oise incluse, mais aussi qu’il se révèle plus agressif et plus dangereux pour l’être humain que son homologue européen, comme le prouve la mort de plusieurs victimes de sa redoutable piqûre.
Les effets de cette dernière sont identiques à ceux de la piqûre des abeilles, qui représentent d’ailleurs la proie favorite de leur cousin et pourraient ainsi accélérer leur déclin (chaque frelon tue entre 80 et 100 abeilles par jour !). Sauf que le frelon peut piquer plusieurs fois !
Il est d’autant plus agressif et dangereux que l’intrus susceptible de menacer son nid risque d’être poursuivi et attaqué par tout ou partie de la colonie. Les autorités recommandent dès lors de s’en tenir éloigné (10 à 15 mètres minimum) et de s’en remettre à une entreprise spécialisée (70 à 150 euros : liste disponible sur le site du SDIS http://www.sdis60.fr/Insectes.1577.0.html), voire aux pompiers en ultime recours car débordés (18 / 112 : ils interviennent gratuitement en cas de danger immédiat pour la population, ou onéreusement en cas de défaillance des sociétés privées).
À noter que le décret n°2017-595 du 21 avril 2017 fait obligation aux préfets de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques Vespa Velutina (classés comme espèce exotique envahissante), sous leur responsabilité et à leurs frais, quel que soit le lieu du nid. En prévention, vous pouvez installer des pièges à frelons à acheter (notamment sur Internet) ou à fabriquer vous-mêmes (à l’aide de bouteilles plastique, de sirop de cassis, de vin blanc et de bière, l’alcool repoussant les abeilles : explications sur Internet).

 

Vols au Préjudice des Personnes Âgées (VAPAG) : information de la Gendarmerie
La Gendarmerie de Chantilly informe sur les modes opératoires détaillés des principaux faits de VAPAG, tous commis sur les communes de Chantilly, Gouvieux et Lamorlaye, depuis le début de l'année 2018.
Les faits sont principalement commis en fin de matinée. Deux modes opératoires "classiques" se démarquent :

  • Autour des distributeurs automatiques de billets (DAB), devenant lieu de prédation,
  • Avec faux policiers, au domicile, parfois en deux temps.

À noter un mode opératoire "novateur" : par ruse, avec usage d'un drone tombé dans le jardin.
Plusieurs faits sont en cours d'élucidation, grâce à la police technique scientifique réalisée et grâce à l'exploitation des systèmes de vidéoprotection communaux. La vigilance de tous est requise : personnes âgées, proches, voisins… pour garantir la tranquillité et la sécurité des plus vulnérables d’entre nous. En cas de problème, composez le 17.

Vous êtes victime d’un accident qui met en cause la responsabilité d’une autre personne ? Ayez le réflexe de le signaler à votre Caisse d’Assurance Maladie !

 

Alerte escroquerie !
La Direction départementale des Finances publiques de l'Oise informe ses usagers que des personnes prétendant appartenir à l'administration fiscale opèrent actuellement dans le département en prétextant effectuer des mesures dans les propriétés pour entrer dans les domiciles.
Il est nécessaire que les usagers se montrent extrêmement prudents. En effet, les services de la Direction Générale des Finances publiques sont totalement étrangers à ces pratiques. Il ne faut jamais donner suite à ces sollicitations.
Il est rappelé que les géomètres du cadastre ne peuvent jamais pénétrer dans les locaux d'habitation des propriétés privées.
Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :

 

Enquête auprès des bénéficiaires des minimas sociaux et de la prime d’activité
Le ministère des solidarités et de la santé réalise, du 1er octobre au 15 décembre 2018, une enquête sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d'activité.
L'enquête a pour objectif d'offrir une photographie complète et précise (logement, dépenses, vie sociale, vie professionnelle, privations, santé et handicap...), mais également de calculer de nombreux indicateurs d'inégalités de revenus (niveau de vie, pauvreté monétaire, reste à vivre...).
Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées. Un enquêteur de la société IPSOS chargé de les interroger prendra contact avec quelques-unes, muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance de lui réserver un bon accueil.

 

Que faire si vous êtes victime d’un accident mettant en cause la responsabilité d’une autre personne ? Le bon réflexe est alors de le déclarer à votre Caisse d’Assurance Maladie.
Pour le déclarer, rien de plus simple…
Connectez-vous à votre compte personnel sur www.ameli.fr– rubrique « Mes démarches » / « Déclarer un accidenté causé par une tiers »
Possibilité de le déclarer également par téléphone au 36 46 ou par courrier – CPAM Oise 1 rue de Savoie BP 30326 60013 Beauvais cedex.

Informez les professionnels de santé… Pensez-y !
Dès que vous consultez un médecin, précisez-lui que vous avez été blessé par un tiers. Il le mentionnera sur la feuille de soins électronique en cochant la case « accident causé par un tiers ».

Le saviez-vous ?
Dès qu'elle a connaissance de votre accident, votre caisse d'Assurance Maladie va en étudier les circonstances. Ensuite, elle va se mettre en rapport avec le tiers responsable ou sa compagnie d'assurance, afin de se faire rembourser les frais engagés pour vous soigner ou vous indemniser (frais médicaux, indemnités journalières, pension d'invalidité, etc.).
Pour vous, rien ne change, vous êtes remboursé normalement par l'Assurance Maladie. Grâce à cette démarche, ce n'est pas l'Assurance Maladie qui paie, mais la compagnie d'assurance du tiers responsable ou, à défaut, le tiers responsable. Il est donc indispensable que votre caisse d'Assurance Maladie ait connaissance de l'accident pour exercer son recours auprès de la personne reconnue responsable ou de sa compagnie d'assurance.
Un geste simple et citoyen qui aide à préserver notre système de santé.

 

L’ADIL de l’Oise : une bonne adresse pour s’informer sur le logement
L’ADIL, c’est l’Agence Départementale d’Information sur le Logement. Ses conseils portent sur les rapports propriétaire-locataire, l’accession à la propriété, la copropriété, le droit de la construction, la fiscalité immobilière, la réalisation de travaux, les aides à l’amélioration de l’habitat et les aides à l’accession…
Elle propose aussi un conseil renforcé en accession avec des simulations financières et des plans de financement, en prévention des impayés locatifs et en prévention des expulsions.
L’ADIL tient plus de 30 permanences info logement et info énergie dans tout le département.

17 rue Jean Racine – 60000 Beauvais – 03.44.48.61.30 adil60@wanadoo.frwww.adil60.org

 

Fermeture à Aqualis
La CCAC informe les usagers du centre nautique de la fermeture complète de la piscine à compter du 1er janvier jusqu’à la fin de travaux d’extension prévue aux alentours de Pâques.

 

Job Sud-Oise : le site de référence pour l’emploi dans le sud de l’Oise
La CCAC est partenaire de 4 autres communautés de communes voisines pour le cofinancement de la plateforme Proch’Emploi et du site www.job-sudoise.fr, véritable site de référence pour l’emploi dans le Sud de l’Oise dédié :
Aux habitants du Sud de l’Oise désirant trouver un emploi près de chez eux.
Aux employeurs du Sud de l’Oise désirant faire connaître à la population leurs besoins en recrutement.

+ de 1000 offres consultables
Les demandeurs d’emploi y retrouveront l’ensemble des offres d’emploi, de stage, de contrat d’alternance ou de formation disponibles sur le territoire du Sud de l’Oise.

Grâce à un moteur de recherche intelligent développé par la société Tagemploi, la diffusion des offres sur le site se fait de manière géolocalisée. Ce métamoteur collecte les offres d’emploi présentes sur de multiples sites.
Les employeurs auront également la possibilité de déposer les offres directement via ce site

Un agenda pour les actualités « Emploi » du territoire
Une rubrique « actualités » et une rubrique « Informations pratiques » sont également proposées sur www.job-sudoise.fr. Elles présentent l’information liée à l’actualité ou à un événement daté (rubrique Agenda) ainsi que l’information institutionnelle et pratique, qui permet aux intercommunalités de présenter leur territoire et les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi.

 

Sortie du bulletin n°12 de la Société Historique de Gouvieux
La Société Historique de Gouvieux publie son 12e livre, consacré à la Première Guerre mondiale.
Bien qu'ayant été une ville de l'arrière, la proximité du front a valu à Gouvieux de vivre intensément le conflit, en témoigne la fréquentation de l'hôpital de la Baronne James de Rothschild, devenu hôpital militaire le temps de la guerre ou encore l'afflux massif de réfugiés.
La description du quotidien des godviciens pendant ces quatre années apporte aussi un éclairage sur ce que les civils ont eu a enduré. De nombreux documents d'archives publiques ou privées, de nombreuses photos complètent fort bien l'ensemble. "Gouvieux pendant la Première Guerre mondiale" - 156 pages - 18 euros. En vente à la bibliothèque de Gouvieux ou auprès de la S.H.G. (http://www.societehistoriquedegouvieux.fr/)

GouvieuxPendant1418

 

AGENDA

Battues dans le Bois des Bouleaux et furetage aux étangs
Dates des battues : 8 et 22 décembre + 5 et 19 janvier + 2 et 16 février.
Dates des furetages : 1er et 29 décembre + 12 janvier.

 

Activités de la Bibliothèque municipale
Mercredi 5 et samedi 8 à partir de 14h30 = Ateliers créatifs : "lettre au père Noël" suivi de la réalisation d'un marque-page en origami sur le thème de Noël, animés par l'équipe de la bibliothèque. Public à partir de 4 ans.

Durant les vacances scolaires, du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019, des jeux de société sont mis à la disposition des petits et des grands aux heures d'ouverture : mardi & vendredi 14h30-18h ; mercredi & jeudi 10h-12h & 14h30-18h ; samedi 10h-12h30 et 14h30-18h.

Renseignements et inscriptions :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
www.gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

Nouvelle saison pour le GBO
Samedi 01/12/2018 à 20h00
Pré-Nationale Masculins
Gouvieux BO / Montataire
Entrée gratuite, buvette

Dimanche 09/12/2018 à 13h15
Championnat France Nord U17 (Cadets)
Gouvieux BO / Lille

Samedi 15/12/2018 à 20h00
Pré-Nationale Masculins
Gouvieux BO / Nanteuil
Entrée gratuite, buvette

 

Le salon de thé La Joyeuse Théière propose en novembre et décembre
- Conversation Anglaise, animé par un professeur anglophone
Participation : 15€ (Atelier et Thé gourmand)
10h30 à 12h : dimanche 2 décembre
- Atelier d'écriture animé par un écrivain public
Participation : 12€ (Atelier et Thé gourmand)
9h à 11h : jeudis 6 et 20 décembre
- Massage des mains (Massage de 15 min et Thé gourmand)
Participation : 15€
15h à 18h : vendredi 7 décembre 
- Café Lectures Partagées
Participation : Consommation au choix
9h30 à 11h30 : jeudi 13 décembre
- Thé Relax (Massage assis relaxant de 15 min et Thé gourmand)
Participation : 15€
15h à 18h : vendredi 14 décembre
- Café Philo (Sujet de Novembre : Est-il nécessaire de comprendre une œuvre d'art pour l'apprécier ?)
Participation : Consommation au choix
10h30 à 12h : dimanche 16 décembre

Renseignements et inscriptions au 03.44.58.92.11 – joyeusetheiere@yahoo.com 1, rue de Chantilly à Gouvieux

 

Cuisine en Compagnie
Venez jouer au chef à la maison Cuisine en Compagnie
8 rue des repas 60270 Gouvieux
Contact 06 75 42 02 30

Les horaires et tarifs de tous les ateliers sur www.cuisineencompagnie.com et sur la page Facebook : Cuisine en Compagnie.

 

Inauguration du dispositif Rézo Pouce, auto-stop organisé et sécurisé sur le PNR, le 1er décembre salle Saint-Jacques à 11h30
La Commune de Gouvieux participe avec 30 autres communes et le Parc à Rézo Pouce, le premier réseau d’autostop au quotidien en France. Dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est ultrasimple et sécurisé.
Il permet de rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des covoitureurs différents, le tout sans rendez-vous !
Chaque personne (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement en mairie, sur le site internet www.rezopouce.fr ou sur l’application mobile. Elle signe une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité. Si c’est un mineur (à partir de 16 ans) le responsable légal doit également signer une autorisation parentale. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule si c’est un conducteur.

Une fois inscrit,
* Si je ne suis pas connecté(e) :
Passager, je me rends à un arrêt sur le Pouce avec ma fiche destination et mon plus beau sourire (je serai pris la plupart du temps en moins de 5 minutes).
Conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, prendre un passager qui va dans la même direction que moi.
A noter : le conducteur Rézo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur le pare-brise, le passager grâce aux fiches destination qui sont disponibles sur demande dans les lieux d’inscription. Il est également possible de les créer sur www.rezopouce.fr.
* Avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je visualise la progression du véhicule sur la carte. Le point de rendez-vous ? L’arrêt sur le Pouce (qui permet à l’autostoppeur d’attendre, protégé de la circulation, et au conducteur de s’arrêter sans gêner la circulation !).
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.

Enfin, les arrêts sur le Pouce de votre commune sont à retrouver sur le site www.rezopouce.fr et sur l’application mobile.
Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous et FAITES DE L’AUTOSTOP ! Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !
À bientôt à un arrêt sur le Pouce !

 

Présentation de véhicules à destination de la Guinée le 2 décembre place Amic
Avec le soutien financier de la Ville de Gouvieux, l’association Guinée-Ô vient d’acquérir une ambulance et un camion de pompiers. Elle les expédiera en Guinée Conakry le 14 décembre, accompagnés d’un important lot de matériel médical. Elle poursuit et amplifie ainsi son importante action d’aide au développement de ce petit pays africain. Vous pourrez voir les véhicules et rendre visite aux bénévoles le 2 décembre sur le parvis de la mairie.

 

Assemblées générales d’Arts et Loisirs le 3 décembre à La Ferme dès 20 heures
Informations et documents nécessaires sur www.artsetloisirsgouvieux.fr

 

Présentation de l’Aide à la Rénovation Energétique des Logements (AREL) le 5 décembre à 18 heures à La Ferme (report de la réunion prévue à l’origine le 23 novembre)
La Région Hauts-de-France a lancé en mars 2018 l'Aide à la Rénovation Énergétique des Logements privés (AREL) pour les propriétaires modestes.
Sur certains territoires, la rénovation énergétique est une problématique particulièrement pressante. Pour y répondre, le Conseil régional a voté en mars dernier un dispositif expérimental d’aides directes, baptisé AREL.
"Il fallait prendre le problème de la précarité énergétique à bras-le-corps, en s’attaquant au cœur du sujet : le financement du reste à charge, point de blocage pour les ménages les plus modestes", résume Frédéric Nihous, Conseiller régional et membre de la commission sur l’aménagement du territoire et la transition énergétique, qui assurera la présentation du 5 décembre.
Le principe ? Un coup de pouce financier versé par la Région, complémentaire aux autres dispositifs, et d’un montant de 1000, 1500 ou 2000 € selon le montant des travaux et la localisation du logement (en zone rurale ou non).
La Région a débloqué 4,7 millions d’euros pour alimenter le dispositif, avec un triple objectif en vue : écologique, grâce à la réduction de la consommation d’énergie ; social, en permettant à des ménages modestes d’améliorer leur confort ; et économique, en multipliant les chantiers pour les artisans locaux.
ENTREE LIBRE.

 

Téléthon le 8 décembre place Amic
Comme tous les ans à la même époque, la Ville de Gouvieux s’associe avec ses vignerons pour participer aux manifestations nationales du Téléthon. En ce sens, elle met à disposition un chalet et propose ses bouteilles de « Perle de Gouvieux », vin pétillant blanc ou rosé issu de la vigne des Carrières, en échange d’un don de 15€, intégralement reversé à l’AFM (Association Française contre les Myopathies). Les vignerons vous attendent donc nombreux la journée du 8 décembre de 10h à 19h du côté de la place Amic pour recueillir le fruit de votre générosité et vous distribuer celui de leurs récoltes, dans la joie et la bonne humeur. Bien sûr, les « Perles de Gouvieux » sont à consommer avec modération… et avec plaisir !

 

Exposition de voitures et motos anciennes dimanche 9 décembre rue Blanche de 9h30 à 13h
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

SEL Sud-Oise, le partage solidaire : 15 décembre
Bourse locale d’échange, thème Noël et vêtements d’hiver, suivie d’un repas partagé. Salle Stevenson, Parc des Erables, Précy-sur-Oise.
Le SEL : un système d’échange local de biens, de savoirs … sans échange d’argent. Notre devise : « le lien est plus important que le bien ».
Contact : Nicole Payen-Hans au 06 50 78 60 41 ou Danielle Görtz au 06 33 43 94 01 – sel.precysuroise@sfr.fr

 

Sud Oise Handball Club : journée découverte le 22 décembre au gymnase à 13h30
XXIème édition du Tournoi de Noël Pierrot Challeil : tournoi inter-communes et inter-écoles gratuit, ouvert aux enfants de CE2, CM1 et CM2, même non licenciés, même non godviciens. Récompense pour tous et goûter couronné par le concours du plus beau gâteau. À partir de janvier 2019, tous les participants qui le souhaitent, sous réserve de produire un certificat médical, pourront participer aux matches du week-end en prenant une licence compétitive pour adhérer au club.
Renseignements : 5760061@ffhandball.net

 

Gouvieux en fête de Noël
Comme chaque année à la même époque, notre bourg va briller de mille feux à l’occasion des fêtes de fin d’année, rebaptisées « fête des enfants » pour Gouvieux. Un prospectus détaillera le programme dans quelques jours, mais d’ici là, prenez déjà date :

  • Marché de Noël du 14 au 23 décembre sur la place Amic (inauguration prévue le 14, à 18 h00, suivie d’un vin chaud à 18h30),
  • Animations le samedi 15 (avec feu d’artifice à 19 heures depuis le toit de la Poste aux Courtils) et le dimanche 16 septembre.
  • Du lundi 17 au dimanche 23 décembre, en plus du marché quotidien, diverses animations de 16h30 à 19 heures.

Vous retrouverez le programme complet sur le site de la mairie.

Lire la suite ...