Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook icon dailymotion

Accessibilité Accessibilité

Juin 2019

EN BREF

Opération de déminage le 18 juin
Mi-avril, un chantier de construction a mis à jour une bombe datant de la Seconde Guerre Mondiale du côté du rond-point de l’Etrier. L’engin n’a pu être désamorcé immédiatement parce que plus importante que ce qui avait été anticipé, avec un poids d’une demi tonne.

La Préfecture organise donc une opération de déminage, qu’elle supervise. Cette opération aura lieu le mardi 18 juin à compter de 12h45.

À la demande des services de l’Etat, un arrêté du Maire du 22 mai 2019 prévoit de boucler une partie de la commune de Gouvieux sur un rayon de 800 mètres autour du 3 bis rue du Chauffour : l’arrêté est téléchargeable sur le site www.gouvieux.fr et la carte visible sur le document préfectoral distribué dans les boîtes aux lettres des habitations concernées par le périmètre, mais aussi récupérable sur les sites www.gouvieux.fr ou www.oise.gouv.fr.

Les résidents et toute autre personne présente devront évacuer la zone à compter de 11 heures, et au plus tard à 12h30. Bien sûr, la circulation sera interdite et des déviations mises en place. La Mairie accueillera celles et ceux qui le souhaitent à la salle des fêtes.

La fin de l’opération est envisagée vers 15 heures. Elle sera relayée sur le site www.oise.gouv.fr. Les gendarmes lèveront alors les barrages.

Pour la petite histoire, ladite bombe est américaine. Elle a vraisemblablement été lâchée par erreur sur Gouvieux lors du bombardement de Saint-Leu d’Esserent en août 1944, qui visait à détruire une usine d’assemblage des fusées allemandes V1. Notre commune avait alors été une victime collatérale. La nature du sol sableux explique que certaines bombes n’aient pas explosé en le heurtant, et se retrouvent intactes 75 ans plus tard.

Résultat des élections européennes du 26 mai 2019 à Gouvieux

INSCRITS 6678
VOTANTS 3598
Blancs 53
Bulletins nuls 46
Nombre de suffrages exprimés 3499
Mme Manon AUBRY : LA FRANCE INSOUMISE 2,63%
M. Robert DE PREVOISIN : UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE 0,03%
M. Renaud CAMUS : LA LIGNE CLAIRE 0,06%
Mme Florie MARIE : PARTI PIRATE 0,14%
Mme Nathalie LOISEAU : RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 29,72%
M. Hamada TRAORÉ : DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE 0,06%
M. Florian PHILIPPOT : ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 0,54%
M. Audric ALEXANDRE : PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0,17%
M. Dominique BOURG : URGENCE ÉCOLOGIE 2,54%
M. Vincent VAUCLIN : LISTE DE LA RECONQUÊTE 0,03%
M. Jean-Christophe LAGARDE : LES EUROPÉENS 4,06%
M. Raphaël GLUCKSMANN : ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 3,83%
M. Yves GERNIGON : PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0,00%
M. Gilles HELGEN : MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0,14%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 2,66%
Mme Sophie CAILLAUD : ALLONS ENFANTS 0,09%
Mme Thérèse DELFEL : DÉCROISSANCE 2019 0,06%
Mme Nathalie ARTHAUD : LUTTE OUVRIERE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 0,29%
M. Ian BROSSAT : POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 1,09%
M. François ASSELINEAU : ENSEMBLE POUR LE FREXIT 1,40%
M. Benoît HAMON : LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 2,03%
Mme Nathalie TOMASINI : À VOIX ÉGALES 0,00%
M. Jordan BARDELLA : PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 18,78%
Mme Cathy Denise Ginette CORBET : NEUTRE ET ACTIF 0,03%
M. Antonio SANCHEZ : PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0,00%
M. Pierre DIEUMEGARD : ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 0,20%
M. Christophe CHALENÇON : ÉVOLUTION CITOYENNE 0,00%
M. Francis LALANNE : ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 0,77%
M. François-Xavier BELLAMY : UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 12,75%
M. Yannick JADOT : EUROPE ÉCOLOGIE 13,55%
Mme Hélène THOUY : PARTI ANIMALISTE 2,31%
M. Olivier BIDOU : LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 0,06%
M. Christian Luc PERSON : UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF) 0,00%
M. Nagib AZERGUI : UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES 0,00%

Détail par bureau dans la rubrique Actualités du site www.gouvieux.fr

 

Infos travaux
La Mairie a engagé de nombreux travaux à travers le territoire, pour beaucoup achevés ou en passe de l’être :

  • Enfouissement des réseaux : il suit son cours rues de la Roche et de Lamorlaye, selon le calendrier prévu (éclairage public d’ores et déjà opérationnel pour la rue de Lamorlaye). Il vient de démarrer à Chaumont et rue de l’Abreuvoir pour s’étaler jusqu’à l’automne ;
  • Assainissement : raccordement en cours des 3 bâtiments collectifs et de quelques maisons vers le Bois Saint-Nicolas ;
  • Purges de voirie et amélioration de l’écoulement des eaux pluviales rue de la Chaussée ;
  • Construction de la future Maison d’Assistantes Maternelles de Gambetta : calendrier respecté pour une livraison prévue fin été 2019 ;
  • Rénovation d’un habitat troglodytique pour l’installation de deux artisans d’art : la fin est proche (restauration intérieure et ravalement de la façade) et l’inauguration prévue le 30 juin à 11h30 dans le cadre de la première Troglod’Art de Gouvieux (voir l’agenda) ;
  • Destruction de l’ancienne station d’épuration achevée, pour rendre ses droits à la Nature (et supprimer tout danger) ;
  • Modification en cours des sanitaires de la salle Saint-Jacques pour en assurer l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite ;
  • Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 : démarrage en juin pour 3 mois (déviation occasionnelle des bus avec suppression éventuelle de l’arrêt mairie).

 

Concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Si vous vous êtes déjà rendu sur le site officiel de la Ville de Gouvieux, www.gouvieux.fr, vous avez sans doute remarqué la présence en page d’accueil d’un pavé nommé « Vidéos ». Il ouvre sur une page référencée « Vidéos Concours ». En effet, l’idée à la base de sa mise en place était et demeure d’encourager les Godviciens à réaliser des vidéos sur leur commune, puis les envoyer à la Mairie pour une éventuelle publication. La principale condition est que ces vidéos soient éminemment positives, montrant la vie communale, dans le respect de la bienséance et d’autrui. Par ailleurs, elles ne doivent pas dépasser 3 minutes. Toute contribution est bienvenue. Les heureux sélectionnés verront ainsi leurs productions mises au premier plan (site relayé par tous les supports de communication municipale : infolettre, Facebook…), avec mention de leur nom, naturellement.

Pour lancer la dynamique, la Mairie de Gouvieux vous propose un petit jeu concours. Le thème en est la présentation générale de Gouvieux. En 3 minutes maximum, la vidéo devra énumérer et valoriser les atouts du territoire : naturels, architecturaux, événementiels, commerciaux, etc. L’objectif affiché est de donner envie, non seulement à un touriste lambda de passer par chez nous ; mais aussi à un candidat au déménagement de s’y installer durablement. Un jury populaire tiré au sort à partir des listes électorales sélectionnera les 5 meilleures, sur la base de critères précis : elles seront toutes publiées sur le site. La première d’entre elles aura l’insigne honneur de devenir la vidéo officielle de présentation de la commune. Leurs auteurs se verront attribuer des récompenses lors d’une cérémonie en présence du Maire et du Conseil municipal.

Vous pouvez transmettre vos productions sur disque ou clé jusqu’au 31 août 2019 : dépôt à l’accueil de la mairie ou envoi par la Poste (Concours vidéos, Mairie, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux). Le jury sera constitué courant septembre pour une attribution des prix en octobre.

 

« J’ai un problème, une question, une suggestion : comment en faire part au Maire ? »
Au vu de la multiplication des modes de communication, petit rappel pratique des différents canaux à disposition des Godviciens pour contacter le Maire :

  • Le courrier postal : Monsieur le Maire de Gouvieux, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux.
  • Le site Internet www.gouvieux.fr : vous pouvez utiliser le formulaire de contact, qui propose le Maire parmi les destinataires.
  • La page Facebook de la Mairie (Mairie de Gouvieux – 60) : elle est suivie en continu pour une réaction au plus tôt, si le besoin s’en fait sentir. Attention : cette page n’est pas un service de type SVP, comme certains ont tendance à la considérer...
  • pmarchand@gouvieux.fr : le courrier électronique arrive notamment sur le téléphone du Maire.

Selon la complexité du sujet abordé et l'afflux des sollicitations, le traitement du message peut réclamer un peu de temps, mais tout est mis en œuvre pour une prise en compte et une réponse au plus tôt.

Naturellement, le Maire reste à disposition de ses administrés pour les rencontrer en mairie ou sur le terrain. Pour ce faire, il suffit de demander un rendez-vous par le biais d'un des canaux listés précédemment.

 

Campagne de stérilisation des chats errants printemps 2019
Suite à l'expérimentation réussie fin 2017, la Municipalité a décidé une nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique...

Comme l'an dernier, la Police Municipale se chargera de capturer les animaux, de les amener chez le vétérinaire, de les y récupérer puis de les relâcher sur leur lieu de provenance.

En plus d'être stérilisés, les chats seront identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui prend en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.

Si votre chat sort à sa guise, besoin serait de le garder en intérieur le temps de la campagne. En effet, il pourrait prendre la place dans les cages de la Police Municipale d'un animal à stériliser, ce qui amoindrirait la portée de la démarche.

Pour rappel, si votre chat n'est ni pucé ni identifié, il sera traité comme un animal errant, c'est-à-dire stérilisé mais aussi identifié au nom de 30 Millions d'Amis, ce qui vous privera de tout droit de regard sur lui à l'avenir.

La campagne se déroulera sur les mois de mai et juin comme suit :

  • 3 au 7 juin : quartier du Saussaye,
  • 10 au 21 juin : quartier du Parc du Manoir – Domaine des Aigles.

Si vous repérez des chats errants non stérilisés dans d’autres endroits de Gouvieux, n’hésitez pas à contacter la Police municipale durant cette période afin de les capturer : 06 22 61 60 09.

 


Appel à candidatures pour le Service civique de solidarité
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

La plupart du temps, les adolescents commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

Tout jeune intéressé doit se rendre au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens !

Pour tout renseignement complémentaire :

 

Passe ton BAFA et la Mairie t’aidera !
Autre possibilité d’emploi pour l’été à destination des jeunes Godviciens : l’animation en centres de loisirs ou de vacances sur la base du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / BAFA. Ce diplôme permet d’encadrer des enfants et ados. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique payante.

En plus des aides financières de la CAF, du Département de l’Oise et de la DDCS, la Ville de Gouvieux soutient ses jeunes intéressés de 17 ans en les accueillant au sein de son Accueil de Mineurs Collectif / ACM (école Marcel Pagnol) tout en participant à hauteur de 418€ aux frais de formation.

Pour plus de renseignements : www.gouvieux.fr. Pour s’informer et s’inscrire en direct : Laure VYT au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr

 

Un gymnase de haut niveau
Depuis de nombreuses années, la Municipalité prend le plus grand soin du gymnase municipal, un des principaux équipements sportifs du Sud-Oise.

Il est utilisé tous les jours à minima de 9h à 23h tant par les établissements scolaires et le centre de loisirs que par les clubs et autres associations, y compris de l'extérieur. Ainsi rayonne-t-il au point d'attirer et d'accueillir des compétitions de haut niveau, tel le récent Championnat de France de Futsal des lycéennes.

Pour tout connaître des derniers travaux qui y ont été menés en 2017 - 2018, visant à en améliorer les performances énergétiques et la sécurité, la Mairie a produit une petite vidéo récapitulative, disponible dans la rubrique dédiée du site www.gouvieux.fr dans le pavé Vidéos de l’accueil.

 

Réchauffement climatique : silence, ça tourne !
Sur le premier semestre 2019, « PEPS dans les murs » s’est adressé à des lycéens de l’Ecole des Jockeys du Moulin à Vent de Gouvieux, en association avec Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique, technique et industrielle en Hauts-de-France.

Le Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation / PEPS à la culture était proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France, afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
Sur le Moulin à Vent, Ombelliscience s’est concentré sur le changement climatique et ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France. Une vingtaine d’élèves de Terminale de l’Association de Formation et d'Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC) a ainsi échangé et réfléchi en classe dès le 7 janvier avec Bertrand PREVOST, médiateur scientifique chez Ombelliscience. L’objectif était qu’ils se questionnent sur le devenir des cours d’eau dans 50 ou 100 ans. Les jeunes ont ensuite vérifié leurs hypothèses sur une maquette interactive.
Le 3 avril, ils ont rencontré en classe Emmanuel DAS GRACAS, responsable départemental Oise, au Conservatoire des espaces naturels. Ils ont alors abordé de nombreuses notions liées au réchauffement climatique en rapport avec leur domaine spécifique d’étude ou d’orientation professionnelle.
Les 23 et 29 avril, ils ont ensuite élaboré des scénarii et réalisé des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèces, impacts de l’homme sur la planète, pollution de l’eau, causes, conséquences, solutions…). Pour les visionner, entrez les liens suivants sur votre navigateur :

 

Le PNR lance un appli Rando
Le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France a réalisé de 2005 à 2007 un schéma d’accueil du public dans les espaces naturels afin d’offrir aux habitants et visiteurs, une offre inédite en matière de randonnée. Ce schéma d’accueil du public a abouti à la définition de 14 itinéraires de randonnée pédestre, 4 itinéraires de randonnée vélo et 3 itinéraires de randonnée équestre. Ces itinéraires font l’objet d’une édition papier, présentant l’itinéraire et les principaux points d’intérêt à découvrir sur le parcours de la randonnée. Dans l’Oise, seules les randonnées vélo font l’objet d’un balisage.

Parallèlement, les 4 PNR d'Ile-de-France (Haute vallée de Chevreuse, Vexin français, Gâtinais français) ont décidé de mutualiser leurs moyens. Un serveur commun héberge notamment un site Internet dédié à la randonnée, alimenté par un logiciel spécialement conçu par les Parcs nationaux pour la randonnée et maintenant libre d’utilisation : Geotreck.

Le logiciel Geotreck présente les itinéraires de randonnée auxquels sont ajoutées des informations utiles aux randonneurs, notamment les points d’intérêt à découvrir sur le parcours de la randonnée, les hébergements marqués Parc, les ventes de produits locaux à la ferme, les sites ouverts au public, les activités de loisirs. Toutes ces informations sont géolocalisées, ce qui permet un accès très facile, même hors connexion.

Le Parc Oise-Pays de France a développé une application mobile gratuite de ce logiciel, appelée Rando Parc Oise-Pays de France, de façon à ce qu’il puisse être utilisé par le randonneur sur le terrain. Le développement comprend une base commune aux 4 Parcs et le développement spécifique pour notre Parc. L’application a été développée sur Apple et Android. La position du randonneur étant localisée, cette application présente une alternative au balisage, moins coûteuse, notamment en entretien et plus souple de mise à jour.

A l’occasion de l’inauguration de cette appli Rando, la Président du PNR, Monsieur Patrice MARCHAND, s’est félicité du dynamisme ainsi affiché par la structure, qui présente la triple qualité de s’inscrire dans la durée (d’autant que sa nouvelle charte vient d’être validée par l’Etat), d’être moderne (à la pointe de la technologie) et de nouer des partenariats solides (notamment avec les PNR voisins). Le tout pour un environnement de qualité préservé à offrir à ses populations et aux touristes.

 

La Brocante de Gouvieux aura lieu le 1er septembre
Vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès d’Isabelle à la Boutique Tillt Hommes, au 3 avenue des Courtils (03.44.57.53.17) ou auprès de Karine, à l’Echoppe, rue de Rothschild (03 44 57 99 38).

Si vous voulez juste exposer devant votre porte ou portail, vous devez impérativement vous faire connaître auprès des organisateurs le plus rapidement possible.

 

Les Aigles : un centre d’entraînement unique au monde
La renommée internationale du Centre d’Entraînement des Aigles, situé sur la commune de Gouvieux, mérite qu’on y prête une attention particulière. Couvrant une superficie de 225ha, le « plus beau terrain d’entraînement du monde » au dire de certains, est caractérisé par l’alternance de bosquets, de pelouses naturelles, de bois, de pistes en sable, en gazon et en sable fibré. Le sous-sol composé de Cran maigre très drainant et la couche de terre végétale à forte proportion de sable, procurent aux pistes toute leur souplesse et leur grande qualité, tellement favorables à l’entraînement des 1 200 pur-sang qui les empruntent chaque jour.

Aujourd’hui, deux zones bien distinctes et toutefois naturelles se dessinent sur Les Aigles :

  • d’une part, s’étend un grand plateau de plus de 100 hectares, ceinturé de bois, sur lequel ont été tracées les pistes engazonnées, la Piste Ronde, la Piste Rodostos et la Piste Expérimentale. On peut remonter jusqu’au XVIe siècle et évoquer les familles godviciennes, qui ont tenu un rôle essentiel dans l’activité hippique de la commune en défrichant les espaces boisés pour les transformer en vastes plateaux de champs et de pâturages. Ainsi, la famille LAIGLE fût-elle occupée à déboiser, débroussailler, piocher, labourer l’espace actuellement consacré au grand terrain d’entraînement qui prendra son nom : ‘Les Aigles’.
  • d’autre part, le côté boisé du terrain dont les pistes et promenades rectilignes ont été tracées au milieu du bois, et dont la futaie, au cours des années, tend à joindre en ogive ses branches hautes procurant tout le charme des pistes de Chantilly.
    Cette partie est constituée de 5 pistes droites en sable, 2 promenades pour le trotting, et, longée d’une piste en sable fibrée, la fameuse piste en gazon des Réservoirs : véritable trouée verte fendant la partie boisée sur une longueur de plus de 2000 mètres ligne droite, avec un dénivellement important, cette piste permet un travail sélectif pour les meilleurs pursang de la planète.

Les Aigles s’inscrivent dans un complexe unique géré par FRANCE GALOP, qui s’étend sur 2000hectares, sur les 5 communes d’Avilly-Saint Léornard, Chantilly, Coye La Forêt, Gouvieux et Lamorlaye, et sur lequel s’entraînent 2 500 chevaux.

Ces pistes sont ouvertes à l’entraînement 365 jours par an et entretenues selon les aléas de la météorologie : en gazon, elles sont fertilisées, tondues, roulées, battues manuellement après les galops ; en sable, elles sont hersées et travaillées tout aussi quotidiennement.

Ainsi, les plus beaux pur-sang, les plus grands champions ont-ils sur ce terrain de Gouvieux un outil incomparable pour se préparer chaque jour et de façon méthodique à la compétition, et sont-ils au départ des plus belles courses sur les hippodromes du monde entier.

 

Vigilance sécheresse
En effet, pour la troisième année consécutive, la Picardie connaît un exceptionnel épisode de sécheresse précoce. Les précipitations hivernales se sont révélées insuffisantes pour recharger les nappes phréatiques, dont le niveau est anormalement bas. Les éventuelles pluies à venir ne changeront pas la donne puisque la moindre goutte est désormais absorbée par la végétation et les cultures.

Le bassin de la Nonette est parmi les plus touchés. La situation y est préoccupante, voire alarmante. Au point que la Préfecture de l'Oise appelle les agriculteurs, les industriels et les particuliers à faire preuve de civisme pour réduire leur consommation en eau, supprimer tout gaspillage et éviter ainsi une dégradation qui pourrait s'avérer dramatique cet été. Car si la sécheresse est à ce jour incolore et indolore, elle pourrait tous nous impacter prochainement si nous n'y prenons garde.

Quelques exemples de gestes simples et efficaces d'économie d'eau : prendre une douche au lieu d'un bain, arrêter le robinet au moment de se savonner les mains ou de se brosser les dents, équiper ce dernier d'un économiseur d'eau, arroser son jardin en soirée pour limiter la déperdition en évaporation, espacer les lavages de la voiture...

 

Appel à pompiers volontaires
Le centre de secours de Lamorlaye lance une campagne de recrutement concernant les Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Toute personne ayant un minimum requis de 16 ans peut y prétendre.
Pour cela il vous suffit de contacter le centre de secours au 03.44.60.41.50, d'adresser un courrier à l’adresse « centre de secours de Lamorlaye, avenue Charles Pratt, 60 260 Lamorlaye », ou de contacter le Sergent-chef CASARES via la messagerie « emmanuel.casares@sdis60.fr ».
Toute candidature doit comporter une photo, un CV et une lettre de motivation.

 

Comment lutter efficacement contre le frelon asiatique ?
Débarqué accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique se révèle être une redoutable espèce invasive, qui se développe de manière exponentielle à travers l'Hexagone, comme dans toute l'Europe, qui plus est à la faveur du réchauffement climatique. La lutte contre ce phénomène est d'autant plus importante qu'i menace non seulement la santé humaine, mais aussi l'équilibre biologique puisque le frelon asiatique attaque les insectes pollinisateurs et auxiliaires, indispensables à la flore et aux cultures, en plus de s'en prendre à l'être humain, capable de piquer à plusieurs reprises (il ne perd pas son dard contrairement à l'abeille) et en essaim (les phéromones dégagées par une piqûre alertent et attirent les autres individus du nid).

À la demande de son Président, Monsieur Patrice MARCHAND, Maire de Gouvieux, le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays-de-France a édité une fiche pédagogique sur le frelon asiatique, en lien avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de l'Oise : vous pouvez la télécharger sur le site www.gouvieux.fr dans la rubrique Environnement – Pour votre sécurité.

En résumé, le piégeage n'est pas recommandé car il atteint une partie infinitésimale de la colonie (6000 individus !) et tue d'autres insectes, utiles pour la Nature et l'Homme. Le seul moyen efficace de lutte est la destruction des nids au crépuscule ou aux aurores (le frelon est un animal diurne), depuis leur formation au printemps jusqu'à leur désertion en hiver. Ensuite, elle devient inutile car les frelons ne recyclent pas leurs nids, qui se désintègrent naturellement.

La destruction des nids situés en terrains privés incombe aux propriétaires, à leur charge : la Mairie s'en occupe uniquement quand ils sont repérés sur le domaine public ou à proximité immédiate d'un établissement public, telle une école. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas chahuter les nids, ni les approcher à moins de 5 mètres, au risque de subir une vague d'assaut qui pourrait s'avérer mortelle. Par ailleurs, les pompiers interviennent gratuitement pour les seules urgences : présence d’un nid sur la voie publique, près d’un établissement public, sur un chantier, ou chez un particulier uniquement si les frelons asiatiques (identifiés comme tel au préalable) empêchent les allers – venues des personnes. Dans tous les autres cas, ils orientent les demandeurs vers les sociétés spécialisées (liste disponible sur les pages jaunes) : si celles-ci sont défaillantes, ils peuvent s’y substituer en fonction de leur disponibilité (les casernes ne sont pas toutes équipées de tenues adéquates), mais feront payer leur prestation.

 

ASDAPA et AMAPA recrutent des aides à domicile, des employés à domicile et des auxiliaires de vie sociale
Aide à la toilette des personnes âgées, courses, repas et entretien du linge et du cadre de vie suivant les besoins.

Sectorisation en fonction du lieu d'habitation, sous contrat à durée indéterminée, à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Accompagnement des salariés, notamment par des formations pratiques liées aux techniques d'intervention à domicile.
Disponibilités en semaine et le week-end par alternance.
Permis B et véhicule indispensables.
Rémunération suivant expérience et ancienneté Convention Collective de la branche de l'aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
CV + lettre de motivation à : recrutementbeauvais@aide-domicile-oise.com
www.amapa.fr

Postes basés sur l’ensemble du département de l’Oise.

 

90 000 Dossiers Médicaux Partagés (DMP) déjà créés dans l’Oise
Officiellement lancé en novembre dernier, le Dossier Médical Partagé (DMP) a déjà convaincu plus de 90 000 Oisiens, qui ont majoritairement créé leur dossier sur internet, en pharmacie ou dans une agence de l’Assurance Maladie.

Gratuit et confidentiel, le Dossier Médical Partagé est la mémoire de votre santé !
Véritable carnet de santé numérique, le DMP permet de sauvegarder vos informations médicales et de les partager avec les professionnels de votre choix.
Très utile en cas d’urgence, le DMP peut vous sauver la vie car les secours peuvent consulter vos antécédents médicaux.
Tout le monde peut créer son DMP, enfants comme adultes, quel que soit son régime de Sécurité sociale.
L’accès au DMP est hautement sécurisé : le patient garde le contrôle de ses données puisqu’il choisit les professionnels de santé qui auront le droit d’y accéder. Seul le patient et les professionnels de santé autorisés peuvent y accéder.

Pour créer votre DMP, c’est simple !
Rendez-vous sur www.dmp.fr, muni de votre carte Vitale. Demander à votre pharmacien d’ouvrir votre DMP. Il est également possible d’ouvrir votre DMP dans les agences CPAM à Beauvais, Creil, Compiègne.

 

Devenir famille d’accueil dans le cadre d’un échange international de jeunes
Plusieurs associations organisent chaque année des échanges de jeunes entre 13 et 18 ans à travers le monde, avec départ de Français pour l’étranger, ou accueil d’étrangers en France (le plus souvent en provenance de l’Union européenne, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de Thaïlande, de Taïwan, du Japon…). Ces échanges sont particulièrement encadrés et sécurisés. Les séjours s’étalent de 3 à 10 mois, le plus souvent sur l’année scolaire.

Le jeune accueilli vient en France en séjour linguistique et culturel, pour expérimenter la vie à la française. Il est donc scolarisé dans un lycée français pour apprendre le français et s’intégrer avec des jeunes de son âge.

La famille d'accueil est bénévole, elle se doit de nourrir, blanchir et loger le jeune. Pour ce qui est de la scolarisation, de la cantine, des transports et de l'argent de poche, ce sont les parents "naturels" du jeune qui prennent en compte ces dépenses.

Le jeune doit être accueilli comme un membre à part entière de la famille, ce n'est ni un invité ni un touriste : il participe aux tâches ménagères, aux activités proposées et s'adapte. Il en va de même à l'école. Le but étant que le jeune découvre une nouvelle culture, une nouvelle famille et apprenne le français.

Pour la scolarisation du jeune, des démarches sont à faire par la famille d'accueil auprès du lycée de son choix (souvent le lycée public le plus proche ou le même que celui de vos proches). Les associations peuvent aider dans ces démarches si des problèmes se posent (ex : réticence du proviseur à l'inscription).

Si un profil vous intéresse fortement mais que vous n’êtes pas encore sûrs de vouloir accueillir, l’association peut vous le “réserver”. Une fois que vous êtes sûrs de vouloir accueillir, il suffit d’appeler afin de commencer les démarches d’accueil et envoyer le dossier. Une fois le dossier validé, un bénévole de l’association viendra vous rencontrer lors d’un entretien.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter notamment :
AFS – Vivre Sans Frontière, 8 quai de Bir Hakeim, CS 80015, 94415 Saint-Maurice cedex - 01 45 14 03 10 - www.afs.fr
PIE - Programmes Internationaux d'Echanges, 87 bis rue de Charenton, 75012 Paris - 01 55 78 29 90 - www.piefrance.com
YFU - Youth For Understanding, 19 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours - 02 47 70 26 10 - www.yfu.fr

 

AGENDA

Programme de la Bibliothèque municipale de Gouvieux pour juin 2019

  1. Du 28 mai au 15 juin 2019, exposition « Entre chiens et chats ». La bibliothèque accueille les créations des élèves des ateliers de dessin de Laure Garat & Lysiane Lemaire d’Arts et loisirs. Tout public. Durant les heures d’ouverture.
  2. Du 18 au 28 juin 2019, exposition « Lectures en partage ». La bibliothèque accueille les créations des élèves des écoles de Gouvieux. Tout public. Durant les heures d’ouverture.
  3. Vendredi 5 juillet 2019, « Apéro bulles » de 18 à 20 heures. La bibliothèque municipale accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et crayons pour leur apéro Bulles en itinérance. L’apéro Bulles est un moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale. Tout public.

Renseignements et inscriptions (Apéro bulles) à la bibliothèque :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

"RévisenBib"
Futurs diplômes du Brevet ou du Bac, la Bibliothèque municipale met toutes ses ressources à votre disposition pour vous aider à réviser et à réussir. Elle se propose notamment de vous accueillir les mardis et vendredis matins, en plus des horaires d'ouverture.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre la bibliothèque ou vous y rendre.

 

Concours de pétanque
2 juin : doublette.
30 juin : triplette.
28 juillet : doublette.
25 août : doublette.

 

QIPCO Prix du Jockey le 2 juin à l’hippodrome de Chantilly
Une découverte de l’univers des courses de galop.
Une rencontre avec les plus grands champions.

Dans le cadre exceptionnel de l’hippodrome de Chantilly, la journée du Qipco Prix du Jockey Club rythmée par 8 courses au plus haut niveau dont ce Derby historique, vous invite à une découverte des métiers et traditions des courses et plus largement du cheval.
Au sein du village des métiers animé de nombreux stands, partez à la rencontre du monde du cheval et de l’univers des courses de galop, des hommes et des femmes qui y œuvrent quotidiennement : vétérinaire, maréchal ferrant, dentiste équin, artisan sellier, artistes, etc.
Assistez aux démonstrations équestres de l’association de reconversion des chevaux de courses « Au-delà des pistes ».
Pour les enfants, nombreuses animations gratuites : promenades à poney, manège carrousel… et plein d’autres surprises.
Profitez tout au long de la journée d’une offre de restauration variée : Food trucks, stands gourmands, restaurant panoramique… à moins que vous ne préfériez pique-niquer !
Journée portes ouvertes / Entrée et animations gratuites
Téléchargez votre invitation sur www.prixdujockeyclub.com

 

Fête foraine de la Pentecôte du vendredi 7 juin au soir au mercredi 12 juin inclus, sur la place Amic

 

Concert le 8 juin à 20h30 à l’église Sainte-Geneviève
"Récital de musique sacrée pour orgue et soprano" : Bach, Mozart, Pergolese, Händel, Fauré...
Soprano - Auriane SACOMAN
Orgue - Charly MANDON

Entrée : 10 euros (adultes) et 5 euros (- de 16 ans)
Réservations : sacomandon@gmail.com

 

Exposition de voitures et motos anciennes le 9 juin de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Spectacles Arkademia les 8 et 9 juin à la salle des fêtes
Samedi 8 juin, escapade placée sous le signe du théâtre. 3 pièces d’élèves (Enfant, Ado, Adultes) vous serons proposées et s’enchaineront dans l’après-midi. Une belle occasion de venir découvrir le travail de notre chère professeure de théâtre Mathilde Helly et de ses élèves !

16h30-19h30. Gratuit. Tout public.

Dimanche 9 juin, traditionnelle audition des instrumentistes. Se succèderont toutes les classes d’instruments (Flûte, Violon, Guitare, Batterie, Piano et Guitare Basse), la classe de chant et la chorale « Accord’âmes », ainsi que les ateliers de pratiques collectives (ensemble classique de Flûtes et Violons, ensemble de musiques actuelles et jazz). Une belle occasion de venir découvrir le vivier de talents et de passionnés qui s’expriment au sein de notre école !
14h30-18h30. Gratuit. Tout public.

 

Concert de jazz le 14 juin à 20h30 à la Ferme

Quintet "Gene Krupa Project" :

  • JULIEN ÉCREPONT trompette
  • ESAIE CID saxo alto & clarinette
  • PABLO CAMPOS piano
  • CÉDRIC CAILLAUD contrebasse
  • FRANÇOIS LAUDET batterie & leader

Après avoir largement exploré l’univers de son maître Buddy Rich, le batteur François Laudet revient aux sources en rendant hommage au véritable « père de la batterie moderne » : Gene Krupa. Né en 1909 à Chicago et décédé en 1973, Gene Krupa a été le batteur de Benny Goodman et a propulsé la batterie au rang d’instrument vedette, générant une véritable armada de « fans » hystériques à chacune de ses interventions. Il suffit d’écouter le célèbre album de Benny Goodman « Live at Carnegie Hall – 1938 » pour comprendre la formidable énergie et le swing irrésistible de ce fantastique batteur. Il a ensuite monté son propre grand orchestre avec le trompettiste Roy Eldrige, révélant au passage une jeune chanteuse qui allait devenir célèbre, Anita O’Day. Dans les années 50, Gene Krupa enregistre plusieurs titres en sextet aux côtés de Charlie Shavers, Ben Webster, Willie Smith et Teddy Wilson. C’est cette époque que François Laudet a choisi d’illustrer avec son nouveau quintet, dans les rangs duquel on retrouve quelques-uns des meilleurs jeunes musiciens de la scène parisienne, les arrangements étant confiés au saxophoniste catalan Esaie Cid.

 

Tirage au sort pour le jury d’Assises (année 2020) le 19 juin à 18h30 en salle du Conseil municipal : séance publique.

 

Fête de la Musique à Gouvieux le 22 juin
Le 22 juin sera l’occasion à nouveau de fêter la musique à Gouvieux. Depuis plusieurs années maintenant, la place réservée aux chanteurs et musiciens s’est agrandie puisque cette fête occupe trois espaces : l’Eglise, la place Amic et le parc de la bibliothèque. En attendant le programme détaillé, vous pourrez dès 15 heures et jusqu’à minuit venir écouter tous les styles de musique pour tous les publics. Du classique aux flutistes, en passant par la musique celtique et la chorale de la Govelène à l’église ; de l’école de musique Arkadémia, Zumba et groupes qui vous feront vibrer sur des reprises rock sur la grande place, aux musiciens de Médiator, accompagnés de divers groupes de rock ou jazz, avec nombre guitaristes et chanteurs dans le cadre magnifique du parc de la bibliothèque. Voilà de quoi vous faire passer une excellente journée, sans oublier le feu de la saint-Jean à 23 heures...

 

Journée internationale du yoga le 23 juin de 10h30 à 12h à la salle des fêtes
Cette journée est organisée par l'Association Lumières sur l’Inde de Gouvieux, sous le Haut Patronage de l'Ambassade de l'Inde à Paris.

Venez nombreux découvrir cette pratique ancestrale du yoga, un atout pour le corps et l’esprit, un allié pour votre santé, pour votre sérénité et votre bien-être.
Encadrement bénévole par des professeurs diplômés selon le protocole fourni par l'Ambassade de l'Inde à Paris.
Prévoir des vêtements confortables et des tapis. Au terme de la séance, des boissons ayurvédiques (thé masala, sirop de nannari, infusion de samahan) seront offertes gracieusement aux participants.
Entrée libre : tout public à partir de 7 ans. Participation libre au profit des Orphelins du Sud de l'Inde.
Il est conseillé de s'inscrire par courriel à l'adresse : lumieressurlinde@gmail.com
Pour plus de renseignements, contacter au 06 61 33 79 72.

 

Gala de danse de l’association DRG le 29 juin 2019 à 20h30 à la salle des fêtes
Entrée 8 € pour les adultes. Gratuit pour les - de 18 ans. La billetterie sera ouverte à partir de 20 heures. Une vente de gâteaux et de boissons est prévue à l’entracte.
Venez nombreux applaudir les danseurs !

 

Troglod’Art 2019 le 30 juin dans l’impasse des Carrières
À l’occasion de l’installation officielle de deux nouvelles artistes au sein d’une troglodyte entièrement rénovée pour l’occasion, la Commune de Gouvieux vous convie à célébrer l’artisanat au sein de son village troglodytique le dimanche 30 juin de 10 heures à 19 heures.

La journée s’annonce riche en animations :

  • Toute la journée, plus d’une vingtaine d’artisans d’art aux activités très variées vous convie à des visites des ateliers, des expositions et des démonstrations.
  • Inauguration des nouveaux locaux artistiques à 11h30 en présence des élus.
  • Mini-concerts interprétés par des associations locales en milieu de matinée (10h30 : Jazz Club) et d’après-midi (15 heures : Médiator).
    Restauration rapide à toute heure avec Food Truck (cuisine traditionnelle) et stand de crêpes.

Découvrez en famille ou entre amis ce site unique, pour ne pas dire magique, qui rivalise avec ses célèbres cousins du Val de Loire. Qui plus est sous l’angle de l’artisanat d’art, caractérisé par un savoir-faire et des produits remarquables. Une sortie conviviale, ludique et instructive à ne pas manquer !

Entrée libre et gratuite, tout public.
Stationnement en amont de la rue, du côté du hangar (suivre la signalétique).

 

Stages de céramique les 8, 9 et 10 juillet aux troglodytes, impasse des Carrières
Claire FRECHET propose des stages de céramique pour enfants le matin ou l'après-midi : 3 * 1h30 en son atelier troglodytique où il fait bon créer !
Tarifs et inscriptions au 06 16 99 33 06.

Lire la suite ...

Juin 2019

EN BREF

Opération de déminage le 18 juin
Mi-avril, un chantier de construction a mis à jour une bombe datant de la Seconde Guerre Mondiale du côté du rond-point de l’Etrier. L’engin n’a pu être désamorcé immédiatement parce que plus importante que ce qui avait été anticipé, avec un poids d’une demi tonne.

La Préfecture organise donc une opération de déminage, qu’elle supervise. Cette opération aura lieu le mardi 18 juin à compter de 12h45.

À la demande des services de l’Etat, un arrêté du Maire du 22 mai 2019 prévoit de boucler une partie de la commune de Gouvieux sur un rayon de 800 mètres autour du 3 bis rue du Chauffour : l’arrêté est téléchargeable sur le site www.gouvieux.fr et la carte visible sur le document préfectoral distribué dans les boîtes aux lettres des habitations concernées par le périmètre, mais aussi récupérable sur les sites www.gouvieux.fr ou www.oise.gouv.fr.

Les résidents et toute autre personne présente devront évacuer la zone à compter de 11 heures, et au plus tard à 12h30. Bien sûr, la circulation sera interdite et des déviations mises en place. La Mairie accueillera celles et ceux qui le souhaitent à la salle des fêtes.

La fin de l’opération est envisagée vers 15 heures. Elle sera relayée sur le site www.oise.gouv.fr. Les gendarmes lèveront alors les barrages.

Pour la petite histoire, ladite bombe est américaine. Elle a vraisemblablement été lâchée par erreur sur Gouvieux lors du bombardement de Saint-Leu d’Esserent en août 1944, qui visait à détruire une usine d’assemblage des fusées allemandes V1. Notre commune avait alors été une victime collatérale. La nature du sol sableux explique que certaines bombes n’aient pas explosé en le heurtant, et se retrouvent intactes 75 ans plus tard.

Résultat des élections européennes du 26 mai 2019 à Gouvieux

INSCRITS 6678
VOTANTS 3598
Blancs 53
Bulletins nuls 46
Nombre de suffrages exprimés 3499
Mme Manon AUBRY : LA FRANCE INSOUMISE 2,63%
M. Robert DE PREVOISIN : UNE FRANCE ROYALE AU CŒUR DE L’EUROPE 0,03%
M. Renaud CAMUS : LA LIGNE CLAIRE 0,06%
Mme Florie MARIE : PARTI PIRATE 0,14%
Mme Nathalie LOISEAU : RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 29,72%
M. Hamada TRAORÉ : DÉMOCRATIE RÉPRESENTATIVE 0,06%
M. Florian PHILIPPOT : ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L’UNION EUROPÉENNE ! 0,54%
M. Audric ALEXANDRE : PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0,17%
M. Dominique BOURG : URGENCE ÉCOLOGIE 2,54%
M. Vincent VAUCLIN : LISTE DE LA RECONQUÊTE 0,03%
M. Jean-Christophe LAGARDE : LES EUROPÉENS 4,06%
M. Raphaël GLUCKSMANN : ENVIE D’EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 3,83%
M. Yves GERNIGON : PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0,00%
M. Gilles HELGEN : MOUVEMENT POUR L’INITIATIVE CITOYENNE 0,14%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 2,66%
Mme Sophie CAILLAUD : ALLONS ENFANTS 0,09%
Mme Thérèse DELFEL : DÉCROISSANCE 2019 0,06%
Mme Nathalie ARTHAUD : LUTTE OUVRIERE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 0,29%
M. Ian BROSSAT : POUR L’EUROPE DES GENS CONTRE L’EUROPE DE L’ARGENT 1,09%
M. François ASSELINEAU : ENSEMBLE POUR LE FREXIT 1,40%
M. Benoît HAMON : LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPEEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 2,03%
Mme Nathalie TOMASINI : À VOIX ÉGALES 0,00%
M. Jordan BARDELLA : PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 18,78%
Mme Cathy Denise Ginette CORBET : NEUTRE ET ACTIF 0,03%
M. Antonio SANCHEZ : PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0,00%
M. Pierre DIEUMEGARD : ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L’EUROPE 0,20%
M. Christophe CHALENÇON : ÉVOLUTION CITOYENNE 0,00%
M. Francis LALANNE : ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 0,77%
M. François-Xavier BELLAMY : UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 12,75%
M. Yannick JADOT : EUROPE ÉCOLOGIE 13,55%
Mme Hélène THOUY : PARTI ANIMALISTE 2,31%
M. Olivier BIDOU : LES OUBLIÉS DE L’EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 0,06%
M. Christian Luc PERSON : UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ, ÉGALITE, FRATERNITÉ (UDLEF) 0,00%
M. Nagib AZERGUI : UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES 0,00%

Détail par bureau dans la rubrique Actualités du site www.gouvieux.fr

 

Infos travaux
La Mairie a engagé de nombreux travaux à travers le territoire, pour beaucoup achevés ou en passe de l’être :

  • Enfouissement des réseaux : il suit son cours rues de la Roche et de Lamorlaye, selon le calendrier prévu (éclairage public d’ores et déjà opérationnel pour la rue de Lamorlaye). Il vient de démarrer à Chaumont et rue de l’Abreuvoir pour s’étaler jusqu’à l’automne ;
  • Assainissement : raccordement en cours des 3 bâtiments collectifs et de quelques maisons vers le Bois Saint-Nicolas ;
  • Purges de voirie et amélioration de l’écoulement des eaux pluviales rue de la Chaussée ;
  • Construction de la future Maison d’Assistantes Maternelles de Gambetta : calendrier respecté pour une livraison prévue fin été 2019 ;
  • Rénovation d’un habitat troglodytique pour l’installation de deux artisans d’art : la fin est proche (restauration intérieure et ravalement de la façade) et l’inauguration prévue le 30 juin à 11h30 dans le cadre de la première Troglod’Art de Gouvieux (voir l’agenda) ;
  • Destruction de l’ancienne station d’épuration achevée, pour rendre ses droits à la Nature (et supprimer tout danger) ;
  • Modification en cours des sanitaires de la salle Saint-Jacques pour en assurer l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite ;
  • Réfection de la façade et du parvis de la salle des fêtes, ainsi que du parvis de la bibliothèque, avec création d’un passage surélevé entre les 2 : démarrage en juin pour 3 mois (déviation occasionnelle des bus avec suppression éventuelle de l’arrêt mairie).

 

Concours vidéo de la Ville de Gouvieux
Si vous vous êtes déjà rendu sur le site officiel de la Ville de Gouvieux, www.gouvieux.fr, vous avez sans doute remarqué la présence en page d’accueil d’un pavé nommé « Vidéos ». Il ouvre sur une page référencée « Vidéos Concours ». En effet, l’idée à la base de sa mise en place était et demeure d’encourager les Godviciens à réaliser des vidéos sur leur commune, puis les envoyer à la Mairie pour une éventuelle publication. La principale condition est que ces vidéos soient éminemment positives, montrant la vie communale, dans le respect de la bienséance et d’autrui. Par ailleurs, elles ne doivent pas dépasser 3 minutes. Toute contribution est bienvenue. Les heureux sélectionnés verront ainsi leurs productions mises au premier plan (site relayé par tous les supports de communication municipale : infolettre, Facebook…), avec mention de leur nom, naturellement.

Pour lancer la dynamique, la Mairie de Gouvieux vous propose un petit jeu concours. Le thème en est la présentation générale de Gouvieux. En 3 minutes maximum, la vidéo devra énumérer et valoriser les atouts du territoire : naturels, architecturaux, événementiels, commerciaux, etc. L’objectif affiché est de donner envie, non seulement à un touriste lambda de passer par chez nous ; mais aussi à un candidat au déménagement de s’y installer durablement. Un jury populaire tiré au sort à partir des listes électorales sélectionnera les 5 meilleures, sur la base de critères précis : elles seront toutes publiées sur le site. La première d’entre elles aura l’insigne honneur de devenir la vidéo officielle de présentation de la commune. Leurs auteurs se verront attribuer des récompenses lors d’une cérémonie en présence du Maire et du Conseil municipal.

Vous pouvez transmettre vos productions sur disque ou clé jusqu’au 31 août 2019 : dépôt à l’accueil de la mairie ou envoi par la Poste (Concours vidéos, Mairie, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux). Le jury sera constitué courant septembre pour une attribution des prix en octobre.

 

« J’ai un problème, une question, une suggestion : comment en faire part au Maire ? »
Au vu de la multiplication des modes de communication, petit rappel pratique des différents canaux à disposition des Godviciens pour contacter le Maire :

  • Le courrier postal : Monsieur le Maire de Gouvieux, 48 rue de la Mairie, 60270 Gouvieux.
  • Le site Internet www.gouvieux.fr : vous pouvez utiliser le formulaire de contact, qui propose le Maire parmi les destinataires.
  • La page Facebook de la Mairie (Mairie de Gouvieux – 60) : elle est suivie en continu pour une réaction au plus tôt, si le besoin s’en fait sentir. Attention : cette page n’est pas un service de type SVP, comme certains ont tendance à la considérer...
  • pmarchand@gouvieux.fr : le courrier électronique arrive notamment sur le téléphone du Maire.

Selon la complexité du sujet abordé et l'afflux des sollicitations, le traitement du message peut réclamer un peu de temps, mais tout est mis en œuvre pour une prise en compte et une réponse au plus tôt.

Naturellement, le Maire reste à disposition de ses administrés pour les rencontrer en mairie ou sur le terrain. Pour ce faire, il suffit de demander un rendez-vous par le biais d'un des canaux listés précédemment.

 

Campagne de stérilisation des chats errants printemps 2019
Suite à l'expérimentation réussie fin 2017, la Municipalité a décidé une nouvelle campagne de stérilisation à l'endroit des chats errants de la commune, dits "chats libres" en langage juridique...

Comme l'an dernier, la Police Municipale se chargera de capturer les animaux, de les amener chez le vétérinaire, de les y récupérer puis de les relâcher sur leur lieu de provenance.

En plus d'être stérilisés, les chats seront identifiés au nom de 30 Millions d'Amis qui prend en charge une grande partie des frais, le reste étant assumé par le vétérinaire (tarifs préférentiels) et la Ville.

Si votre chat sort à sa guise, besoin serait de le garder en intérieur le temps de la campagne. En effet, il pourrait prendre la place dans les cages de la Police Municipale d'un animal à stériliser, ce qui amoindrirait la portée de la démarche.

Pour rappel, si votre chat n'est ni pucé ni identifié, il sera traité comme un animal errant, c'est-à-dire stérilisé mais aussi identifié au nom de 30 Millions d'Amis, ce qui vous privera de tout droit de regard sur lui à l'avenir.

La campagne se déroulera sur les mois de mai et juin comme suit :

  • 3 au 7 juin : quartier du Saussaye,
  • 10 au 21 juin : quartier du Parc du Manoir – Domaine des Aigles.

Si vous repérez des chats errants non stérilisés dans d’autres endroits de Gouvieux, n’hésitez pas à contacter la Police municipale durant cette période afin de les capturer : 06 22 61 60 09.

 


Appel à candidatures pour le Service civique de solidarité
Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre une prime de 400 euros. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

La plupart du temps, les adolescents commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

Tout jeune intéressé doit se rendre au plus tôt au service social de la Mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens !

Pour tout renseignement complémentaire :

 

Passe ton BAFA et la Mairie t’aidera !
Autre possibilité d’emploi pour l’été à destination des jeunes Godviciens : l’animation en centres de loisirs ou de vacances sur la base du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / BAFA. Ce diplôme permet d’encadrer des enfants et ados. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique payante.

En plus des aides financières de la CAF, du Département de l’Oise et de la DDCS, la Ville de Gouvieux soutient ses jeunes intéressés de 17 ans en les accueillant au sein de son Accueil de Mineurs Collectif / ACM (école Marcel Pagnol) tout en participant à hauteur de 418€ aux frais de formation.

Pour plus de renseignements : www.gouvieux.fr. Pour s’informer et s’inscrire en direct : Laure VYT au 06 15 30 75 88 ou coordinationenfance.acm@gouvieux.fr

 

Un gymnase de haut niveau
Depuis de nombreuses années, la Municipalité prend le plus grand soin du gymnase municipal, un des principaux équipements sportifs du Sud-Oise.

Il est utilisé tous les jours à minima de 9h à 23h tant par les établissements scolaires et le centre de loisirs que par les clubs et autres associations, y compris de l'extérieur. Ainsi rayonne-t-il au point d'attirer et d'accueillir des compétitions de haut niveau, tel le récent Championnat de France de Futsal des lycéennes.

Pour tout connaître des derniers travaux qui y ont été menés en 2017 - 2018, visant à en améliorer les performances énergétiques et la sécurité, la Mairie a produit une petite vidéo récapitulative, disponible dans la rubrique dédiée du site www.gouvieux.fr dans le pavé Vidéos de l’accueil.

 

Réchauffement climatique : silence, ça tourne !
Sur le premier semestre 2019, « PEPS dans les murs » s’est adressé à des lycéens de l’Ecole des Jockeys du Moulin à Vent de Gouvieux, en association avec Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique, technique et industrielle en Hauts-de-France.

Le Parcours d’Education, de Pratique et de Sensibilisation / PEPS à la culture était proposé aux établissements scolaires par la Région Hauts-de-France, afin de favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis.
Sur le Moulin à Vent, Ombelliscience s’est concentré sur le changement climatique et ses impacts sur les rivières en Hauts-de-France. Une vingtaine d’élèves de Terminale de l’Association de Formation et d'Action Sociale des Écuries de Courses (AFASEC) a ainsi échangé et réfléchi en classe dès le 7 janvier avec Bertrand PREVOST, médiateur scientifique chez Ombelliscience. L’objectif était qu’ils se questionnent sur le devenir des cours d’eau dans 50 ou 100 ans. Les jeunes ont ensuite vérifié leurs hypothèses sur une maquette interactive.
Le 3 avril, ils ont rencontré en classe Emmanuel DAS GRACAS, responsable départemental Oise, au Conservatoire des espaces naturels. Ils ont alors abordé de nombreuses notions liées au réchauffement climatique en rapport avec leur domaine spécifique d’étude ou d’orientation professionnelle.
Les 23 et 29 avril, ils ont ensuite élaboré des scénarii et réalisé des vidéos d’information et de sensibilisation à la problématique du changement climatique (disparition d’espèces, impacts de l’homme sur la planète, pollution de l’eau, causes, conséquences, solutions…). Pour les visionner, entrez les liens suivants sur votre navigateur :

 

Le PNR lance un appli Rando
Le Parc Naturel Régional (PNR) Oise – Pays-de-France a réalisé de 2005 à 2007 un schéma d’accueil du public dans les espaces naturels afin d’offrir aux habitants et visiteurs, une offre inédite en matière de randonnée. Ce schéma d’accueil du public a abouti à la définition de 14 itinéraires de randonnée pédestre, 4 itinéraires de randonnée vélo et 3 itinéraires de randonnée équestre. Ces itinéraires font l’objet d’une édition papier, présentant l’itinéraire et les principaux points d’intérêt à découvrir sur le parcours de la randonnée. Dans l’Oise, seules les randonnées vélo font l’objet d’un balisage.

Parallèlement, les 4 PNR d'Ile-de-France (Haute vallée de Chevreuse, Vexin français, Gâtinais français) ont décidé de mutualiser leurs moyens. Un serveur commun héberge notamment un site Internet dédié à la randonnée, alimenté par un logiciel spécialement conçu par les Parcs nationaux pour la randonnée et maintenant libre d’utilisation : Geotreck.

Le logiciel Geotreck présente les itinéraires de randonnée auxquels sont ajoutées des informations utiles aux randonneurs, notamment les points d’intérêt à découvrir sur le parcours de la randonnée, les hébergements marqués Parc, les ventes de produits locaux à la ferme, les sites ouverts au public, les activités de loisirs. Toutes ces informations sont géolocalisées, ce qui permet un accès très facile, même hors connexion.

Le Parc Oise-Pays de France a développé une application mobile gratuite de ce logiciel, appelée Rando Parc Oise-Pays de France, de façon à ce qu’il puisse être utilisé par le randonneur sur le terrain. Le développement comprend une base commune aux 4 Parcs et le développement spécifique pour notre Parc. L’application a été développée sur Apple et Android. La position du randonneur étant localisée, cette application présente une alternative au balisage, moins coûteuse, notamment en entretien et plus souple de mise à jour.

A l’occasion de l’inauguration de cette appli Rando, la Président du PNR, Monsieur Patrice MARCHAND, s’est félicité du dynamisme ainsi affiché par la structure, qui présente la triple qualité de s’inscrire dans la durée (d’autant que sa nouvelle charte vient d’être validée par l’Etat), d’être moderne (à la pointe de la technologie) et de nouer des partenariats solides (notamment avec les PNR voisins). Le tout pour un environnement de qualité préservé à offrir à ses populations et aux touristes.

 

La Brocante de Gouvieux aura lieu le 1er septembre
Vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès d’Isabelle à la Boutique Tillt Hommes, au 3 avenue des Courtils (03.44.57.53.17) ou auprès de Karine, à l’Echoppe, rue de Rothschild (03 44 57 99 38).

Si vous voulez juste exposer devant votre porte ou portail, vous devez impérativement vous faire connaître auprès des organisateurs le plus rapidement possible.

 

Les Aigles : un centre d’entraînement unique au monde
La renommée internationale du Centre d’Entraînement des Aigles, situé sur la commune de Gouvieux, mérite qu’on y prête une attention particulière. Couvrant une superficie de 225ha, le « plus beau terrain d’entraînement du monde » au dire de certains, est caractérisé par l’alternance de bosquets, de pelouses naturelles, de bois, de pistes en sable, en gazon et en sable fibré. Le sous-sol composé de Cran maigre très drainant et la couche de terre végétale à forte proportion de sable, procurent aux pistes toute leur souplesse et leur grande qualité, tellement favorables à l’entraînement des 1 200 pur-sang qui les empruntent chaque jour.

Aujourd’hui, deux zones bien distinctes et toutefois naturelles se dessinent sur Les Aigles :

  • d’une part, s’étend un grand plateau de plus de 100 hectares, ceinturé de bois, sur lequel ont été tracées les pistes engazonnées, la Piste Ronde, la Piste Rodostos et la Piste Expérimentale. On peut remonter jusqu’au XVIe siècle et évoquer les familles godviciennes, qui ont tenu un rôle essentiel dans l’activité hippique de la commune en défrichant les espaces boisés pour les transformer en vastes plateaux de champs et de pâturages. Ainsi, la famille LAIGLE fût-elle occupée à déboiser, débroussailler, piocher, labourer l’espace actuellement consacré au grand terrain d’entraînement qui prendra son nom : ‘Les Aigles’.
  • d’autre part, le côté boisé du terrain dont les pistes et promenades rectilignes ont été tracées au milieu du bois, et dont la futaie, au cours des années, tend à joindre en ogive ses branches hautes procurant tout le charme des pistes de Chantilly.
    Cette partie est constituée de 5 pistes droites en sable, 2 promenades pour le trotting, et, longée d’une piste en sable fibrée, la fameuse piste en gazon des Réservoirs : véritable trouée verte fendant la partie boisée sur une longueur de plus de 2000 mètres ligne droite, avec un dénivellement important, cette piste permet un travail sélectif pour les meilleurs pursang de la planète.

Les Aigles s’inscrivent dans un complexe unique géré par FRANCE GALOP, qui s’étend sur 2000hectares, sur les 5 communes d’Avilly-Saint Léornard, Chantilly, Coye La Forêt, Gouvieux et Lamorlaye, et sur lequel s’entraînent 2 500 chevaux.

Ces pistes sont ouvertes à l’entraînement 365 jours par an et entretenues selon les aléas de la météorologie : en gazon, elles sont fertilisées, tondues, roulées, battues manuellement après les galops ; en sable, elles sont hersées et travaillées tout aussi quotidiennement.

Ainsi, les plus beaux pur-sang, les plus grands champions ont-ils sur ce terrain de Gouvieux un outil incomparable pour se préparer chaque jour et de façon méthodique à la compétition, et sont-ils au départ des plus belles courses sur les hippodromes du monde entier.

 

Vigilance sécheresse
En effet, pour la troisième année consécutive, la Picardie connaît un exceptionnel épisode de sécheresse précoce. Les précipitations hivernales se sont révélées insuffisantes pour recharger les nappes phréatiques, dont le niveau est anormalement bas. Les éventuelles pluies à venir ne changeront pas la donne puisque la moindre goutte est désormais absorbée par la végétation et les cultures.

Le bassin de la Nonette est parmi les plus touchés. La situation y est préoccupante, voire alarmante. Au point que la Préfecture de l'Oise appelle les agriculteurs, les industriels et les particuliers à faire preuve de civisme pour réduire leur consommation en eau, supprimer tout gaspillage et éviter ainsi une dégradation qui pourrait s'avérer dramatique cet été. Car si la sécheresse est à ce jour incolore et indolore, elle pourrait tous nous impacter prochainement si nous n'y prenons garde.

Quelques exemples de gestes simples et efficaces d'économie d'eau : prendre une douche au lieu d'un bain, arrêter le robinet au moment de se savonner les mains ou de se brosser les dents, équiper ce dernier d'un économiseur d'eau, arroser son jardin en soirée pour limiter la déperdition en évaporation, espacer les lavages de la voiture...

 

Appel à pompiers volontaires
Le centre de secours de Lamorlaye lance une campagne de recrutement concernant les Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Toute personne ayant un minimum requis de 16 ans peut y prétendre.
Pour cela il vous suffit de contacter le centre de secours au 03.44.60.41.50, d'adresser un courrier à l’adresse « centre de secours de Lamorlaye, avenue Charles Pratt, 60 260 Lamorlaye », ou de contacter le Sergent-chef CASARES via la messagerie « emmanuel.casares@sdis60.fr ».
Toute candidature doit comporter une photo, un CV et une lettre de motivation.

 

Comment lutter efficacement contre le frelon asiatique ?
Débarqué accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique se révèle être une redoutable espèce invasive, qui se développe de manière exponentielle à travers l'Hexagone, comme dans toute l'Europe, qui plus est à la faveur du réchauffement climatique. La lutte contre ce phénomène est d'autant plus importante qu'i menace non seulement la santé humaine, mais aussi l'équilibre biologique puisque le frelon asiatique attaque les insectes pollinisateurs et auxiliaires, indispensables à la flore et aux cultures, en plus de s'en prendre à l'être humain, capable de piquer à plusieurs reprises (il ne perd pas son dard contrairement à l'abeille) et en essaim (les phéromones dégagées par une piqûre alertent et attirent les autres individus du nid).

À la demande de son Président, Monsieur Patrice MARCHAND, Maire de Gouvieux, le Parc Naturel Régional (PNR) Oise - Pays-de-France a édité une fiche pédagogique sur le frelon asiatique, en lien avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de l'Oise : vous pouvez la télécharger sur le site www.gouvieux.fr dans la rubrique Environnement – Pour votre sécurité.

En résumé, le piégeage n'est pas recommandé car il atteint une partie infinitésimale de la colonie (6000 individus !) et tue d'autres insectes, utiles pour la Nature et l'Homme. Le seul moyen efficace de lutte est la destruction des nids au crépuscule ou aux aurores (le frelon est un animal diurne), depuis leur formation au printemps jusqu'à leur désertion en hiver. Ensuite, elle devient inutile car les frelons ne recyclent pas leurs nids, qui se désintègrent naturellement.

La destruction des nids situés en terrains privés incombe aux propriétaires, à leur charge : la Mairie s'en occupe uniquement quand ils sont repérés sur le domaine public ou à proximité immédiate d'un établissement public, telle une école. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas chahuter les nids, ni les approcher à moins de 5 mètres, au risque de subir une vague d'assaut qui pourrait s'avérer mortelle. Par ailleurs, les pompiers interviennent gratuitement pour les seules urgences : présence d’un nid sur la voie publique, près d’un établissement public, sur un chantier, ou chez un particulier uniquement si les frelons asiatiques (identifiés comme tel au préalable) empêchent les allers – venues des personnes. Dans tous les autres cas, ils orientent les demandeurs vers les sociétés spécialisées (liste disponible sur les pages jaunes) : si celles-ci sont défaillantes, ils peuvent s’y substituer en fonction de leur disponibilité (les casernes ne sont pas toutes équipées de tenues adéquates), mais feront payer leur prestation.

 

ASDAPA et AMAPA recrutent des aides à domicile, des employés à domicile et des auxiliaires de vie sociale
Aide à la toilette des personnes âgées, courses, repas et entretien du linge et du cadre de vie suivant les besoins.

Sectorisation en fonction du lieu d'habitation, sous contrat à durée indéterminée, à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Accompagnement des salariés, notamment par des formations pratiques liées aux techniques d'intervention à domicile.
Disponibilités en semaine et le week-end par alternance.
Permis B et véhicule indispensables.
Rémunération suivant expérience et ancienneté Convention Collective de la branche de l'aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
CV + lettre de motivation à : recrutementbeauvais@aide-domicile-oise.com
www.amapa.fr

Postes basés sur l’ensemble du département de l’Oise.

 

90 000 Dossiers Médicaux Partagés (DMP) déjà créés dans l’Oise
Officiellement lancé en novembre dernier, le Dossier Médical Partagé (DMP) a déjà convaincu plus de 90 000 Oisiens, qui ont majoritairement créé leur dossier sur internet, en pharmacie ou dans une agence de l’Assurance Maladie.

Gratuit et confidentiel, le Dossier Médical Partagé est la mémoire de votre santé !
Véritable carnet de santé numérique, le DMP permet de sauvegarder vos informations médicales et de les partager avec les professionnels de votre choix.
Très utile en cas d’urgence, le DMP peut vous sauver la vie car les secours peuvent consulter vos antécédents médicaux.
Tout le monde peut créer son DMP, enfants comme adultes, quel que soit son régime de Sécurité sociale.
L’accès au DMP est hautement sécurisé : le patient garde le contrôle de ses données puisqu’il choisit les professionnels de santé qui auront le droit d’y accéder. Seul le patient et les professionnels de santé autorisés peuvent y accéder.

Pour créer votre DMP, c’est simple !
Rendez-vous sur www.dmp.fr, muni de votre carte Vitale. Demander à votre pharmacien d’ouvrir votre DMP. Il est également possible d’ouvrir votre DMP dans les agences CPAM à Beauvais, Creil, Compiègne.

 

Devenir famille d’accueil dans le cadre d’un échange international de jeunes
Plusieurs associations organisent chaque année des échanges de jeunes entre 13 et 18 ans à travers le monde, avec départ de Français pour l’étranger, ou accueil d’étrangers en France (le plus souvent en provenance de l’Union européenne, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, de Thaïlande, de Taïwan, du Japon…). Ces échanges sont particulièrement encadrés et sécurisés. Les séjours s’étalent de 3 à 10 mois, le plus souvent sur l’année scolaire.

Le jeune accueilli vient en France en séjour linguistique et culturel, pour expérimenter la vie à la française. Il est donc scolarisé dans un lycée français pour apprendre le français et s’intégrer avec des jeunes de son âge.

La famille d'accueil est bénévole, elle se doit de nourrir, blanchir et loger le jeune. Pour ce qui est de la scolarisation, de la cantine, des transports et de l'argent de poche, ce sont les parents "naturels" du jeune qui prennent en compte ces dépenses.

Le jeune doit être accueilli comme un membre à part entière de la famille, ce n'est ni un invité ni un touriste : il participe aux tâches ménagères, aux activités proposées et s'adapte. Il en va de même à l'école. Le but étant que le jeune découvre une nouvelle culture, une nouvelle famille et apprenne le français.

Pour la scolarisation du jeune, des démarches sont à faire par la famille d'accueil auprès du lycée de son choix (souvent le lycée public le plus proche ou le même que celui de vos proches). Les associations peuvent aider dans ces démarches si des problèmes se posent (ex : réticence du proviseur à l'inscription).

Si un profil vous intéresse fortement mais que vous n’êtes pas encore sûrs de vouloir accueillir, l’association peut vous le “réserver”. Une fois que vous êtes sûrs de vouloir accueillir, il suffit d’appeler afin de commencer les démarches d’accueil et envoyer le dossier. Une fois le dossier validé, un bénévole de l’association viendra vous rencontrer lors d’un entretien.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter notamment :
AFS – Vivre Sans Frontière, 8 quai de Bir Hakeim, CS 80015, 94415 Saint-Maurice cedex - 01 45 14 03 10 - www.afs.fr
PIE - Programmes Internationaux d'Echanges, 87 bis rue de Charenton, 75012 Paris - 01 55 78 29 90 - www.piefrance.com
YFU - Youth For Understanding, 19 rue Edouard Vaillant, 37000 Tours - 02 47 70 26 10 - www.yfu.fr

 

AGENDA

Programme de la Bibliothèque municipale de Gouvieux pour juin 2019

  1. Du 28 mai au 15 juin 2019, exposition « Entre chiens et chats ». La bibliothèque accueille les créations des élèves des ateliers de dessin de Laure Garat & Lysiane Lemaire d’Arts et loisirs. Tout public. Durant les heures d’ouverture.
  2. Du 18 au 28 juin 2019, exposition « Lectures en partage ». La bibliothèque accueille les créations des élèves des écoles de Gouvieux. Tout public. Durant les heures d’ouverture.
  3. Vendredi 5 juillet 2019, « Apéro bulles » de 18 à 20 heures. La bibliothèque municipale accueille Evelyne et Michel Clair, les Amis de Bulles et crayons pour leur apéro Bulles en itinérance. L’apéro Bulles est un moment d’échange sur des titres de BD, comics ou mangas. Les participants peuvent ou non intervenir et faire découvrir leurs coups de cœur. Un pot de l’amitié clôturera cette rencontre conviviale. Tout public.

Renseignements et inscriptions (Apéro bulles) à la bibliothèque :
37 rue de la Mairie
03 44 57 48 63
bibliotheque@gouvieux.fr
gouvieux.c3rb.org/opacnet/

 

"RévisenBib"
Futurs diplômes du Brevet ou du Bac, la Bibliothèque municipale met toutes ses ressources à votre disposition pour vous aider à réviser et à réussir. Elle se propose notamment de vous accueillir les mardis et vendredis matins, en plus des horaires d'ouverture.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre la bibliothèque ou vous y rendre.

 

Concours de pétanque
2 juin : doublette.
30 juin : triplette.
28 juillet : doublette.
25 août : doublette.

 

QIPCO Prix du Jockey le 2 juin à l’hippodrome de Chantilly
Une découverte de l’univers des courses de galop.
Une rencontre avec les plus grands champions.

Dans le cadre exceptionnel de l’hippodrome de Chantilly, la journée du Qipco Prix du Jockey Club rythmée par 8 courses au plus haut niveau dont ce Derby historique, vous invite à une découverte des métiers et traditions des courses et plus largement du cheval.
Au sein du village des métiers animé de nombreux stands, partez à la rencontre du monde du cheval et de l’univers des courses de galop, des hommes et des femmes qui y œuvrent quotidiennement : vétérinaire, maréchal ferrant, dentiste équin, artisan sellier, artistes, etc.
Assistez aux démonstrations équestres de l’association de reconversion des chevaux de courses « Au-delà des pistes ».
Pour les enfants, nombreuses animations gratuites : promenades à poney, manège carrousel… et plein d’autres surprises.
Profitez tout au long de la journée d’une offre de restauration variée : Food trucks, stands gourmands, restaurant panoramique… à moins que vous ne préfériez pique-niquer !
Journée portes ouvertes / Entrée et animations gratuites
Téléchargez votre invitation sur www.prixdujockeyclub.com

 

Fête foraine de la Pentecôte du vendredi 7 juin au soir au mercredi 12 juin inclus, sur la place Amic

 

Concert le 8 juin à 20h30 à l’église Sainte-Geneviève
"Récital de musique sacrée pour orgue et soprano" : Bach, Mozart, Pergolese, Händel, Fauré...
Soprano - Auriane SACOMAN
Orgue - Charly MANDON

Entrée : 10 euros (adultes) et 5 euros (- de 16 ans)
Réservations : sacomandon@gmail.com

 

Exposition de voitures et motos anciennes le 9 juin de 9h30 à 13h rue Blanche
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, l’Amicale des Vieilles Calandres de Gouvieux vous convie à découvrir les véhicules anciens de ses membres sur le parking de la rue Blanche. Renseignements au 06 84 76 08 31 ou vieillescalandresgouvieux@laposte.net

 

Spectacles Arkademia les 8 et 9 juin à la salle des fêtes
Samedi 8 juin, escapade placée sous le signe du théâtre. 3 pièces d’élèves (Enfant, Ado, Adultes) vous serons proposées et s’enchaineront dans l’après-midi. Une belle occasion de venir découvrir le travail de notre chère professeure de théâtre Mathilde Helly et de ses élèves !

16h30-19h30. Gratuit. Tout public.

Dimanche 9 juin, traditionnelle audition des instrumentistes. Se succèderont toutes les classes d’instruments (Flûte, Violon, Guitare, Batterie, Piano et Guitare Basse), la classe de chant et la chorale « Accord’âmes », ainsi que les ateliers de pratiques collectives (ensemble classique de Flûtes et Violons, ensemble de musiques actuelles et jazz). Une belle occasion de venir découvrir le vivier de talents et de passionnés qui s’expriment au sein de notre école !
14h30-18h30. Gratuit. Tout public.

 

Concert de jazz le 14 juin à 20h30 à la Ferme

Quintet "Gene Krupa Project" :

  • JULIEN ÉCREPONT trompette
  • ESAIE CID saxo alto & clarinette
  • PABLO CAMPOS piano
  • CÉDRIC CAILLAUD contrebasse
  • FRANÇOIS LAUDET batterie & leader

Après avoir largement exploré l’univers de son maître Buddy Rich, le batteur François Laudet revient aux sources en rendant hommage au véritable « père de la batterie moderne » : Gene Krupa. Né en 1909 à Chicago et décédé en 1973, Gene Krupa a été le batteur de Benny Goodman et a propulsé la batterie au rang d’instrument vedette, générant une véritable armada de « fans » hystériques à chacune de ses interventions. Il suffit d’écouter le célèbre album de Benny Goodman « Live at Carnegie Hall – 1938 » pour comprendre la formidable énergie et le swing irrésistible de ce fantastique batteur. Il a ensuite monté son propre grand orchestre avec le trompettiste Roy Eldrige, révélant au passage une jeune chanteuse qui allait devenir célèbre, Anita O’Day. Dans les années 50, Gene Krupa enregistre plusieurs titres en sextet aux côtés de Charlie Shavers, Ben Webster, Willie Smith et Teddy Wilson. C’est cette époque que François Laudet a choisi d’illustrer avec son nouveau quintet, dans les rangs duquel on retrouve quelques-uns des meilleurs jeunes musiciens de la scène parisienne, les arrangements étant confiés au saxophoniste catalan Esaie Cid.

 

Tirage au sort pour le jury d’Assises (année 2020) le 19 juin à 18h30 en salle du Conseil municipal : séance publique.

 

Fête de la Musique à Gouvieux le 22 juin
Le 22 juin sera l’occasion à nouveau de fêter la musique à Gouvieux. Depuis plusieurs années maintenant, la place réservée aux chanteurs et musiciens s’est agrandie puisque cette fête occupe trois espaces : l’Eglise, la place Amic et le parc de la bibliothèque. En attendant le programme détaillé, vous pourrez dès 15 heures et jusqu’à minuit venir écouter tous les styles de musique pour tous les publics. Du classique aux flutistes, en passant par la musique celtique et la chorale de la Govelène à l’église ; de l’école de musique Arkadémia, Zumba et groupes qui vous feront vibrer sur des reprises rock sur la grande place, aux musiciens de Médiator, accompagnés de divers groupes de rock ou jazz, avec nombre guitaristes et chanteurs dans le cadre magnifique du parc de la bibliothèque. Voilà de quoi vous faire passer une excellente journée, sans oublier le feu de la saint-Jean à 23 heures...

 

Journée internationale du yoga le 23 juin de 10h30 à 12h à la salle des fêtes
Cette journée est organisée par l'Association Lumières sur l’Inde de Gouvieux, sous le Haut Patronage de l'Ambassade de l'Inde à Paris.

Venez nombreux découvrir cette pratique ancestrale du yoga, un atout pour le corps et l’esprit, un allié pour votre santé, pour votre sérénité et votre bien-être.
Encadrement bénévole par des professeurs diplômés selon le protocole fourni par l'Ambassade de l'Inde à Paris.
Prévoir des vêtements confortables et des tapis. Au terme de la séance, des boissons ayurvédiques (thé masala, sirop de nannari, infusion de samahan) seront offertes gracieusement aux participants.
Entrée libre : tout public à partir de 7 ans. Participation libre au profit des Orphelins du Sud de l'Inde.
Il est conseillé de s'inscrire par courriel à l'adresse : lumieressurlinde@gmail.com
Pour plus de renseignements, contacter au 06 61 33 79 72.

 

Gala de danse de l’association DRG le 29 juin 2019 à 20h30 à la salle des fêtes
Entrée 8 € pour les adultes. Gratuit pour les - de 18 ans. La billetterie sera ouverte à partir de 20 heures. Une vente de gâteaux et de boissons est prévue à l’entracte.
Venez nombreux applaudir les danseurs !

 

Troglod’Art 2019 le 30 juin dans l’impasse des Carrières
À l’occasion de l’installation officielle de deux nouvelles artistes au sein d’une troglodyte entièrement rénovée pour l’occasion, la Commune de Gouvieux vous convie à célébrer l’artisanat au sein de son village troglodytique le dimanche 30 juin de 10 heures à 19 heures.

La journée s’annonce riche en animations :

  • Toute la journée, plus d’une vingtaine d’artisans d’art aux activités très variées vous convie à des visites des ateliers, des expositions et des démonstrations.
  • Inauguration des nouveaux locaux artistiques à 11h30 en présence des élus.
  • Mini-concerts interprétés par des associations locales en milieu de matinée (10h30 : Jazz Club) et d’après-midi (15 heures : Médiator).
    Restauration rapide à toute heure avec Food Truck (cuisine traditionnelle) et stand de crêpes.

Découvrez en famille ou entre amis ce site unique, pour ne pas dire magique, qui rivalise avec ses célèbres cousins du Val de Loire. Qui plus est sous l’angle de l’artisanat d’art, caractérisé par un savoir-faire et des produits remarquables. Une sortie conviviale, ludique et instructive à ne pas manquer !

Entrée libre et gratuite, tout public.
Stationnement en amont de la rue, du côté du hangar (suivre la signalétique).

 

Stages de céramique les 8, 9 et 10 juillet aux troglodytes, impasse des Carrières
Claire FRECHET propose des stages de céramique pour enfants le matin ou l'après-midi : 3 * 1h30 en son atelier troglodytique où il fait bon créer !
Tarifs et inscriptions au 06 16 99 33 06.

Lire la suite ...