SUIVEZ GOUVIEUX SUR :

icon infolettre  icon facebook  icon facebook


    Prestation de traiteur pour la soirée des voeux de la municipalité

    Lire la suite ...

    Message de l’association Nonette Nature.

    Nonette Nature s'occupe à longueur de temps de la protection des crapauds, qui plus est en cette période de migrations pour reproduction : barrages, ramassage et transport à l'étang, avec beaucoup de précautions, des actions auprès des scolaires et des sorties découverte pour tous.

    Depuis quelques temps, certaines personnes viennent en ramasser à leur tour sans prévenir, ce qui fausse le comptage et pénalise les animations de l’association. Dès lors, prière à eux de bien vouloir s’abstenir, ou de rejoindre les rangs de la structure où ils seront bienvenus !

    Nonette 1

    Lire la suite ...

    Appel à candidature pour le Service Civique de Solidarité.

    Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre rémunération. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

    Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

    En plus de cette relation enrichissante, les ados sont naturellement rémunérés. La plupart du temps, ils commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

    Tout jeune intéressé doit se rendre sans tarder au service social de la mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :

    Services civique

    Lire la suite ...

    ALERTE ESCROQUERIE

    La Direction départementale des Finances publiques de l'Oise informe ses usagers que des personnes prétendant appartenir à l'administration fiscale opèrent actuellement dans le département en prétextant effectuer des mesures dans les propriétés pour entrer dans les domiciles.

    Il est nécessaire que les usagers se montrent extrêmement prudents. En effet, les services de la Direction Générale des Finances publiques sont totalement étrangers à ces pratiques. Il ne faut jamais donner suite à ces sollicitations.

    Il est rappelé que les géomètres du cadastre ne peuvent jamais pénétrer dans les locaux d'habitation des propriétés privées.

    Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :
    • par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
    • par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

    Lire la suite ...

    CORONAVIRUS : INFOS RECONFINEMENT

    À compter du 30 octobre, la totalité du territoire français est reconfiné au moins jusqu’au 1er décembre. Cette mesure se décline comme suit, en application des textes officiels (attention aux informations multiples et variées qui circulent tout azimut sur des bases parfois douteuses).

    Dispositions nationales :

    → Autorisation uniquement des déplacements pour motif familial impérieux, mission d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative, déménagement, travail (si impossibilité de télétravailler), rendez-vous médical, convocation judiciaire ou administrative, assistance à une personne vulnérable, accompagnement ou garde d’enfants, faire ses courses ou prendre l’air à proximité de son domicile (1 heure sur 1 kilomètre maximum) : attestation obligatoire à télécharger sur Internet, ou à reproduire sur papier libre.

    → Interdiction des réunions privées, des rassemblements publics de plus de 6 personnes (sauf manifestations déclarées en Préfecture), des déplacements en France (y compris de la résidence principale à la secondaire) ainsi que de toute activité extra-scolaire, sportive ou artistique.

    → Fermeture des commerces et rayons non essentiels ainsi que des établissements recevant du public (exemple des bars et restaurants, qui peuvent néanmoins pratiquer la livraison de repas ou la vente à emporter) : restent ouverts les commerces alimentaires, les bureaux de tabac – presse, les garages, les hôtels, les stations-services, les opticiens, les pharmacies, les blanchisseries, les banques et assurances.

    → Fermeture au public des salles municipales, bibliothèques, des stades, du gymnase et de la piscine (seules peuvent s’y dérouler des activités scolaires et périscolaires, sauf piscine). La pratique collective du sport est prohibée, même en extérieur. Parcs, étangs et forêts demeurent accessibles.

    → Maintien des marchés du jeudi et du dimanche, seulement pour l’alimentation et les jardins, sous condition du strict respect des gestes barrières (distanciation, masques, lavage des mains, pas de regroupements, salutations de loin, toux et éternuements dans le coude, mouchoirs à usage unique dans les poubelles).

    → Obligation du port du masque dans tous les lieux clos, y compris les transports en commun (taxis inclus).

    → Poursuite de l’accueil des jeunes dans les garderies, écoles, collèges et lycées, avec protocoles sanitaires renforcés (masque dès le CP). Mais les cours des universités et des grandes écoles sont désormais en totalité à distance.

    → Le télétravail devient la règle, le travail sur place l’exception. Les guichets des services publics restent ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continuent de fonctionner.

    → Possibilité de visites en maisons de retraite dans le strict respect des règles sanitaires.

    → Les lieux de culte demeurent ouverts, sans cérémonies, sauf cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.

    Le non-respect de ces dispositions entraîne :
    • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) ;
    • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) ;
    • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

    Téléchargez le décret du 29 octobre 2020 en cliquant ici.

    Téléchargez le tableau synoptique du décret du 29 octobre 2020 en cliquant ici.

    Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire en cliquant ici.

    Dispositions pour Gouvieux : téléchargez le tract de la Ville de Gouvieux en cliquant ici.

    Lire la suite ...

    DISTRIBUTION DE MASQUES DU 11 NOVEMBRE

    Une quinzaine de bénévoles, la plupart élus municipaux, a distribué quelque 6 000 masques FFP2 / KN95 commandés et payés par la Commune, à l'initiative de Monsieur le Maire, afin d'aider les plus vulnérables d'entre nous à se protéger au maximum lors de certaines situations plus à risque (transports en commun…).

    Les personnes de plus de 64 ans (ou particulièrement vulnérables) qui n'ont pu se rendre à cette distribution, ou y envoyer une connaissance, peuvent encore retirer leur paquet de 5 masques (1 par personne) à l'accueil de la mairie, sur présentation du bon de retrait et d'une pièce d'identité. 

    Pour rappel, ces masques sont plus performants que les masques en tissus ou chirurgicaux car non seulement ils arrêtent nos propres sécrétions, mais en plus, leur pouvoir filtrant est nettement supérieur, au point de bloquer la quasi-totalité des microparticules en suspension dans l'atmosphère ambiant.

    Attention toutefois : ils sont disponibles essentiellement sur Internet, ils doivent arborer la norme CE, ils ne sont pas lavables, ils ne doivent pas être manipulés avec les mains à l'exception des cordons, leur efficacité est limitée à 6 heures d'utilisation, ils sont sensibles à l'humidité et à la chaleur.

    Covid masques 11 11 20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Covid masques 11 11 20 3

    Covid masques 11 11 20 2

    Lire la suite ...

    INFOS CONFINEMENT – COMMERCES DE GOUVIEUX

    Dans le double souci constant de soutenir les commerces de la commune et les habitants qui en ont besoin, la Mairie vous communique ci-dessous la liste des commerçants qui pratiquent la vente à emporter ou livrent à domicile (liste non exhaustive, sachant que quelques-uns n’ont pu être joints : elle est bien sûr susceptible d’être complétée le cas échéant).


    VENTE A EMPORTER

    Restaurants - Bars - Brasseries - Cafés - Salon de thés
    • Café de la Mairie (PMU) - 45 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 23 01 (RESTAURATION RAPIDE)
    • Grazie Nonna (pizzeria) - 7 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 60 35 76 08 (HORAIRES : 11h30 – 14h et 18h30 – 21h)
    • La Joyeuse Théière (salon de thé) - 1 rue de Chantilly - tél : 03 44 58 92 11
    • L'Epicerie italienne - 10-12 place Amic - tél : 03 44 55 14 77
    • La Renardière - 2 rue Frères Segard - tél : 03 44 57 08 23
    • Pizz'A Olive - 22 rue de Chantilly - tél : 03 44 58 95 39
    • Relais de la Côte - 9 rue de Chantilly - tél : 03 44 57 01 19
    • Sakura Wok - ZA des 8 Curés - tél : 03 44 57 95 40
    Restauration rapide
    • Bar à accras - 11 avenue des Courtils - tel : 03 44 63 00 07 - 06 30 61 56 20
    • Cavallo Pizza - 11 avenue des Courtils - tél : 03 44 57 08 94
    • Kebab D-Lys Gouvieux - 5 avenue des Courtils - tél : 03 75 29 00 54

    LIVRAISON A DOMICILE

    Boucheries, Charcuteries
    • Saveurs des Pâturages Morin Olivier - 39 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 42 20 (GRATUITE)
    • Escale Gourmande Weiss - 6 Place Amic - tél : 03 44 21 38 76 (5 EUROS)
    Boulangeries, Pâtisseries
    • La Boite à Pain - 13 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 44 57 07 37 (GROSSES COMMANDES)
    Epiceries
    • La Joyeuse Théière - 1 rue de Chantilly - tél : 03 44 58 92 11 (POSSIBILITE)
    • Le Verger de Gouvieux - 4 place Amic - tél : 03 44 58 62 36 (GRATUITE)
    • Rapid Market - 15 rue Corbier Thiébaut- tél : 03 64 22 47 66
    Supermarché
    • Intermarché - 35/43 rue Blanche - tél : 03 44 57 07 48 (GRATUITE)


    Par ailleurs, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) vous propose de retrouver sur son site les restaurateurs et traiteurs de son territoire proposant eux-aussi de la vente à emporter : https://www.ccac.fr/actualite/confinement-2-les-restaurants-et-traiteurs-de-laire-cantilienne-vous-proposent-de-la-vente-a-emporter/?fbclid=IwAR06cQ1_e9SblAjsGc6hyqjSm6CVUca0YcaVpySDMB0dXw0v5jrrqmO_y9U

     

    Oise commerce local

    Lire la suite ...

    NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

    La chute des feuilles donne à découvrir plusieurs nids de frelons asiatiques à travers la commune. Pas de panique ! En cette période froide, les insectes les ont déjà délaissés : les mâles sont morts pour la plupart, et les reines se sont enterrées aux alentours pour échapper à la morsure du froid.

    La destruction de ces nids est inutile. En effet, les frelons asiatiques préfèrent en édifier de nouveaux au printemps : aucun n’est dès lors jamais recolonisé. Les anciens nids finissent par s’autodégrader avec le temps. L’intervention humaine consiste d’ailleurs à exterminer les populations, plus que les nids eux-mêmes.

    A présent, l’idéal serait de repérer les endroits où les reines hibernent, afin de les supprimer à leur tour avant qu’elles ne donnent vie à de nouvelles colonies. Mais elles sont maîtresse dans l’art de la dissimulation…

    Lire la suite ...

    LEVEE DU CONFINEMENT : PLACE AU COUVRE-FEU

    Depuis le 15 décembre 2020, le confinement est remplacé par un couvre-feu :

    - durant la journée, entre 6 heures et 18 heures, vous pouvez à présent vous déplacer librement, y compris d'une région à une autre, sans attestation ;

    - durant la nuit, entre 18 heures et 6 heures, vous devez rester à votre domicile, sauf cas prévus dans les nouvelles attestations mises en ligne par les services de l’État :
    https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

    Par ailleurs, les activités extra-scolaires des mineurs sont désormais possibles en intérieur, mais uniquement à caractère sportif, en dehors de tout sport de contact. Toutes les autres interdictions du confinement restent de mise.

    Enfin, l'obligation du port du masque est étendue, par arrêté préfectoral du 2 février 2021 : cliquez ici pour le télécharger.

    Lire la suite ...

    PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS SPORT !

    Depuis août 2020, Gouvieux est labellisée « Terre de Jeux 2024 ». La Commune est ainsi incluse dans la boucle de la préparation du plus important événement mondial, les Jeux Olympiques, qui se tiendront à Paris en 2024. Elle s’est tout particulièrement engagée à sensibiliser le grand public à la pratique sportive quotidienne, à commencer par les plus jeunes.

    En ce sens, elle a répondu au pied levé à l’appel de l’organisme national « Terre de jeux 2024 » à organiser une Semaine Olympique et Paralympique (SOP) auprès des scolaires. Pour ce faire, elle s’est associée au Collège Sonia Delaunay, labellisé pour sa part « Génération 2024 », et à différents clubs de son territoire. Ces acteurs clés ont travaillé tous ensemble, main dans la main, à mettre au point et à réaliser un programme de promotion du sport tout au long de la première semaine de février, ce, par trois biais : déclinaison des cours sous l’angle sportif de la part de chaque enseignant, témoignages extérieurs (sportifs confirmé, voire de haut niveau, y compris des élus comme Monsieur le Maire et son Adjoint au Sport, Monsieur CHAUVIN) et ateliers pratiques (dans le respect naturellement d’un strict protocole sanitaire). À noter un accent mis sur le handisport, par exemple via un atelier dédié au cécifoot (foot pour aveugles).

    Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ont ainsi tous été touchés à un moment ou un autre, d’une manière ou d’une autre, pour les encourager à faire du sport, n’importe lequel, si possible 30 minutes par jour a minima, à la fois pour leur santé, leur développement et finalement leur bien-être, car le sport aide grandement à être « bien dans ses baskets », ou plutôt ses « sketbas » en langage jeune ! Sachant que cette manifestation, forcément tronquée par la crise sanitaire, surtout dans son aspect pratique, n’est que la première d’autres à venir dans les 3 prochaines années. D’ici là, mettons tous du sport dans notre vie, c’est bon pour le corps et le moral !

     

    SOP1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOP2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOP3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOP4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOP5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite ...

    POUR JETER VOS MASQUES CHIRURGICAUX, VISEZ LA POUBELLE, PAS LES CANIVEAUX !

    À Gouvieux, le port du masque n'est pas obligatoire en extérieur, sauf certains cas bien particuliers : files d'attente pour les magasins, marchés, entrées et sorties des écoles...

    Néanmoins, de plus en plus de masques chirurgicaux, non réutilisables, jonchent les sols de la commune, jusque dans la forêt. Cette pollution n'est pas seulement visuelle. En effet, ces masques ne sont pas en tissu mais en plastique (polypropylène, dérivé du pétrole).

    Dès lors, ils ne s'autodétruisent pas, ou lentement, et intoxiquent ainsi la Nature, où ils finissent toujours leur épopée sauvage, balayés par les vents plus que par les îlotiers de la propreté. Sans compter qu'ils sont potentiellement porteurs de virus et nuisent à l'image de notre ville.

    La Mairie de Gouvieux lance donc un appel au civisme pour que ces masques, malheureusement indispensables à la lutte contre la covid-19, soient systématiquement jetés dans une poubelle (bac gris, non recyclable).

    VIGILANCE CAR LES MASQUES PEUVENT AUSSI TOMBER D'UN SAC OU D'UNE PORTIERE, POUR ALLER DEGRADER NOS RUES, NOS BOIS, NOS CHAMPS ET NOS RIVIERES !

     

    Masques à jeter

    Lire la suite ...

    ACCÈS SOUS CONDITIONS A LA PLAINE DE JEUX !

    Plus que jamais en cette période de pandémie, l’entrée de la Plaine de Jeux est soumise à plusieurs conditions sine qua non :


    • CARTE D’ACCÈS VALIDE, gratuite pour les Godviciens et les habitants de l’Aire cantilienne, payante pour les autres, à demander en mairie,
    • Ni pique-nique, ni chien, ni véhicules à moteur,
    • MASQUE OBLIGATOIRE et DISTANCES DE SECURITE entre familles ou groupes.
    • Fermeture à 18 HEURES sous COUVRE-FEU.


    Des contrôles viseront à assurer le respect de toutes ces consignes.

    Lire la suite ...

    COMMUNIQUE DE L’ÉTAT : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU)

    SNU1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SNU2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SNU3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SNU4

    Lire la suite ...

    MÉFIANCE !

    Les arnaques en porte-à-porte ont malheureusement tendance à se multiplier, qui plus est en ces temps de repli chez soi.

    Faux gendarmes, faux agents de service public, faux employés de télécoms, faux sondeurs, faux commerciaux… : tous les moyens sont bons pour s’inviter à domicile, repérer les lieux, y subtiliser des objets, parfois sous le nez des occupants, divertis par un ou des complices.

    Sans aller jusqu’au délit, il peut s’agir de vrais professionnels, peu scrupuleux, qui profitent de certaines situations pour forcer une vente de service ou de biens.

    Dans tous les cas, la méfiance est de mise, surtout chez les personnes les plus vulnérables : âgées, isolées, handicapées…

    La Mairie ne saurait trop conseiller de laisser ces individus sur le seuil, surtout en période de pandémie où les gestes barrières sont impératifs ; de bien vérifier leur identité, leur qualité et leur accréditation (pièce d’identité, carte professionnelle…) ; de ne s’engager à rien sur l’instant mais de bien prendre le temps de la réflexion pour toute contractualisation (dans le cas inverse, il existe souvent un délai de rétractation à faire jouer) ; de se renseigner sur les sociétés concernées et de comparer avec la concurrence.

    Attention aussi aux publicités parfois trompeuses, tels que les prospectus tricolores qui reviennent régulièrement en boîtes aux lettres, donnant à penser à un document officiel pour mettre là-encore en confiance et manipuler d’autant plus aisément les clients potentiels.

    Lire la suite ...

    BAS LES MASQUES !

    À compter du 3 juin, par arrêté préfectoral, le port du masque est levé à Gouvieux sur l'espace public extérieur.

    ATTENTION : il demeure obligatoire sur le marché, aux abords des établissements scolaires les jours de classe, pour toute activité réunissant plus de 10 personnes, et au sein des établissements recevant du public.

    Lire la suite ...

    BIBLIOTHEQUE - LE PROGRAMME ESTIVAL

    Retrouvez le programme de l'été de la bibliothèque dans le lien de téléchargement ci-dessous : 

    Flyer_JUILLET_2021.pdf

    Attention, les horaires d'ouverture de la bibliothèque changent à partir du 6 juillet, jusqu'au 28 août inclus. 

    La bibliothèque est ouverte les : 

    - Mardi, jeudi et samedi de 9h à 12h

    - Mercredi et vendredi de 14h à 18h

    Lire la suite ...

    ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE / SECHERESSE 2020 - 10 JOURS POUR VOUS DECLARER

    Par arrêté interministériel paru le 9 juillet 2021 au Journal Officiel, l'état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune de Gouvieux pour la période comprise entre le 1er avril 2020 et le 30 septembre 2020 . Il concerne les mouvements de terrain produits par la sécheresse et la réhydratation des sols.

    Les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours pour effectuer leur déclaration auprès de leur assurance.

    Vous pouvez télécharger l'arrêté en cliquant sur le lien ci-dessous : 

    JO_9072021_CATNAT.pdf

    Lire la suite ...

    ACCUEIL DU PUBLIC A LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE A COMPTER DU 10 AOÛT 2021

    Biblio accueil août 2021

    Lire la suite ...

    LE GUIDE DES ASSOCIATIONS 2021/2022 DISPONIBLE !

    Il est d'ores et déjà en téléchargement sur le site de la Ville, dont l'annuaire des associations a aussi été mis à jour :
    https://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/vie-associative
    Il sera distribué en boîtes aux lettres et en mairie dans sa version papier début septembre.
    Rendez-vous le dimanche 11 septembre pour le traditionnel Forum des associations au gymnase municipal, de 10h à 13h : ATTENTION, PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE !

    Lire la suite ...


    Prestation de traiteur pour la soirée des voeux de la municipalité

    Lire la suite ...

    Message de l’association Nonette Nature.

    Nonette Nature s'occupe à longueur de temps de la protection des crapauds, qui plus est en cette période de migrations pour reproduction : barrages, ramassage et transport à l'étang, avec beaucoup de précautions, des actions auprès des scolaires et des sorties découverte pour tous.

    Depuis quelques temps, certaines personnes viennent en ramasser à leur tour sans prévenir, ce qui fausse le comptage et pénalise les animations de l’association. Dès lors, prière à eux de bien vouloir s’abstenir, ou de rejoindre les rangs de la structure où ils seront bienvenus !

    Nonette 1

    Lire la suite ...

    Appel à candidature pour le Service Civique de Solidarité.

    Depuis 2003, la Municipalité propose à des jeunes de 16 – 17 ans d’allier l’utile et l’agréable durant leurs congés estivaux en venant en aide à leurs aînés, soit en établissement, soit à domicile, contre rémunération. Tel est le concept du Service Civique de Solidarité de la Commune de Gouvieux.

    Il s’agit bien plus qu’un simple emploi d’été, car ados et retraités nouent une relation humaine au cours des 70 heures prévus. Ils ont beaucoup à partager et à offrir les uns envers les autres : dynamisme, animation et gaieté pour les jeunes ; expérience, souvenirs et conseils pour les aînés. Tous ressortent absolument enchantés de cette expérience, au point pour certains de garder contact après coup.

    En plus de cette relation enrichissante, les ados sont naturellement rémunérés. La plupart du temps, ils commencent par l’établissement, où ils sont encadrés et guidés. Sont partenaires de la Mairie : La Fontaine Médicis, l’Hôpital des Jockeys, le Pavillon de la Chaussée…

    Tout jeune intéressé doit se rendre sans tarder au service social de la mairie pour retirer un dossier de candidature, car les places sont limitées et recherchées ! ATTENTION : le dispositif s’adresse uniquement aux Godviciens ! Pour tout renseignement complémentaire :

    Services civique

    Lire la suite ...

    ALERTE ESCROQUERIE

    La Direction départementale des Finances publiques de l'Oise informe ses usagers que des personnes prétendant appartenir à l'administration fiscale opèrent actuellement dans le département en prétextant effectuer des mesures dans les propriétés pour entrer dans les domiciles.

    Il est nécessaire que les usagers se montrent extrêmement prudents. En effet, les services de la Direction Générale des Finances publiques sont totalement étrangers à ces pratiques. Il ne faut jamais donner suite à ces sollicitations.

    Il est rappelé que les géomètres du cadastre ne peuvent jamais pénétrer dans les locaux d'habitation des propriétés privées.

    Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie :
    • par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
    • par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

    Lire la suite ...

    CORONAVIRUS : INFOS RECONFINEMENT

    À compter du 30 octobre, la totalité du territoire français est reconfiné au moins jusqu’au 1er décembre. Cette mesure se décline comme suit, en application des textes officiels (attention aux informations multiples et variées qui circulent tout azimut sur des bases parfois douteuses).

    Dispositions nationales :

    → Autorisation uniquement des déplacements pour motif familial impérieux, mission d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative, déménagement, travail (si impossibilité de télétravailler), rendez-vous médical, convocation judiciaire ou administrative, assistance à une personne vulnérable, accompagnement ou garde d’enfants, faire ses courses ou prendre l’air à proximité de son domicile (1 heure sur 1 kilomètre maximum) : attestation obligatoire à télécharger sur Internet, ou à reproduire sur papier libre.

    → Interdiction des réunions privées, des rassemblements publics de plus de 6 personnes (sauf manifestations déclarées en Préfecture), des déplacements en France (y compris de la résidence principale à la secondaire) ainsi que de toute activité extra-scolaire, sportive ou artistique.

    → Fermeture des commerces et rayons non essentiels ainsi que des établissements recevant du public (exemple des bars et restaurants, qui peuvent néanmoins pratiquer la livraison de repas ou la vente à emporter) : restent ouverts les commerces alimentaires, les bureaux de tabac – presse, les garages, les hôtels, les stations-services, les opticiens, les pharmacies, les blanchisseries, les banques et assurances.

    → Fermeture au public des salles municipales, bibliothèques, des stades, du gymnase et de la piscine (seules peuvent s’y dérouler des activités scolaires et périscolaires, sauf piscine). La pratique collective du sport est prohibée, même en extérieur. Parcs, étangs et forêts demeurent accessibles.

    → Maintien des marchés du jeudi et du dimanche, seulement pour l’alimentation et les jardins, sous condition du strict respect des gestes barrières (distanciation, masques, lavage des mains, pas de regroupements, salutations de loin, toux et éternuements dans le coude, mouchoirs à usage unique dans les poubelles).

    → Obligation du port du masque dans tous les lieux clos, y compris les transports en commun (taxis inclus).

    → Poursuite de l’accueil des jeunes dans les garderies, écoles, collèges et lycées, avec protocoles sanitaires renforcés (masque dès le CP). Mais les cours des universités et des grandes écoles sont désormais en totalité à distance.

    → Le télétravail devient la règle, le travail sur place l’exception. Les guichets des services publics restent ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continuent de fonctionner.

    → Possibilité de visites en maisons de retraite dans le strict respect des règles sanitaires.

    → Les lieux de culte demeurent ouverts, sans cérémonies, sauf cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.

    Le non-respect de ces dispositions entraîne :
    • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) ;
    • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) ;
    • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement.

    Téléchargez le décret du 29 octobre 2020 en cliquant ici.

    Téléchargez le tableau synoptique du décret du 29 octobre 2020 en cliquant ici.

    Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire en cliquant ici.

    Dispositions pour Gouvieux : téléchargez le tract de la Ville de Gouvieux en cliquant ici.

    Lire la suite ...

    DISTRIBUTION DE MASQUES DU 11 NOVEMBRE

    Une quinzaine de bénévoles, la plupart élus municipaux, a distribué quelque 6 000 masques FFP2 / KN95 commandés et payés par la Commune, à l'initiative de Monsieur le Maire, afin d'aider les plus vulnérables d'entre nous à se protéger au maximum lors de certaines situations plus à risque (transports en commun…).

    Les personnes de plus de 64 ans (ou particulièrement vulnérables) qui n'ont pu se rendre à cette distribution, ou y envoyer une connaissance, peuvent encore retirer leur paquet de 5 masques (1 par personne) à l'accueil de la mairie, sur présentation du bon de retrait et d'une pièce d'identité. 

    Pour rappel, ces masques sont plus performants que les masques en tissus ou chirurgicaux car non seulement ils arrêtent nos propres sécrétions, mais en plus, leur pouvoir filtrant est nettement supérieur, au point de bloquer la quasi-totalité des microparticules en suspension dans l'atmosphère ambiant.

    Attention toutefois : ils sont disponibles essentiellement sur Internet, ils doivent arborer la norme CE, ils ne sont pas lavables, ils ne doivent pas être manipulés avec les mains à l'exception des cordons, leur efficacité est limitée à 6 heures d'utilisation, ils sont sensibles à l'humidité et à la chaleur.

    Covid masques 11 11 20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Covid masques 11 11 20 3

    Covid masques 11 11 20 2

    Lire la suite ...

    INFOS CONFINEMENT – COMMERCES DE GOUVIEUX

    Dans le double souci constant de soutenir les commerces de la commune et les habitants qui en ont besoin, la Mairie vous communique ci-dessous la liste des commerçants qui pratiquent la vente à emporter ou livrent à domicile (liste non exhaustive, sachant que quelques-uns n’ont pu être joints : elle est bien sûr susceptible d’être complétée le cas échéant).


    VENTE A EMPORTER

    Restaurants - Bars - Brasseries - Cafés - Salon de thés
    • Café de la Mairie (PMU) - 45 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 23 01 (RESTAURATION RAPIDE)
    • Grazie Nonna (pizzeria) - 7 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 60 35 76 08 (HORAIRES : 11h30 – 14h et 18h30 – 21h)
    • La Joyeuse Théière (salon de thé) - 1 rue de Chantilly - tél : 03 44 58 92 11
    • L'Epicerie italienne - 10-12 place Amic - tél : 03 44 55 14 77
    • La Renardière - 2 rue Frères Segard - tél : 03 44 57 08 23
    • Pizz'A Olive - 22 rue de Chantilly - tél : 03 44 58 95 39
    • Relais de la Côte - 9 rue de Chantilly - tél : 03 44 57 01 19
    • Sakura Wok - ZA des 8 Curés - tél : 03 44 57 95 40
    Restauration rapide
    • Bar à accras - 11 avenue des Courtils - tel : 03 44 63 00 07 - 06 30 61 56 20
    • Cavallo Pizza - 11 avenue des Courtils - tél : 03 44 57 08 94
    • Kebab D-Lys Gouvieux - 5 avenue des Courtils - tél : 03 75 29 00 54

    LIVRAISON A DOMICILE

    Boucheries, Charcuteries
    • Saveurs des Pâturages Morin Olivier - 39 rue de la Mairie - tél : 03 44 57 42 20 (GRATUITE)
    • Escale Gourmande Weiss - 6 Place Amic - tél : 03 44 21 38 76 (5 EUROS)
    Boulangeries, Pâtisseries
    • La Boite à Pain - 13 rue Corbier Thiébaut - tél : 03 44 57 07 37 (GROSSES COMMANDES)
    Epiceries
    • La Joyeuse Théière - 1 rue de Chantilly - tél : 03 44 58 92 11 (POSSIBILITE)
    • Le Verger de Gouvieux - 4 place Amic - tél : 03 44 58 62 36 (GRATUITE)
    • Rapid Market - 15 rue Corbier Thiébaut- tél : 03 64 22 47 66
    Supermarché
    • Intermarché - 35/43 rue Blanche - tél : 03 44 57 07 48 (GRATUITE)


    Par ailleurs, la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) vous propose de retrouver sur son site les restaurateurs et traiteurs de son territoire proposant eux-aussi de la vente à emporter : https://www.ccac.fr/actualite/confinement-2-les-restaurants-et-traiteurs-de-laire-cantilienne-vous-proposent-de-la-vente-a-emporter/?fbclid=IwAR06cQ1_e9SblAjsGc6hyqjSm6CVUca0YcaVpySDMB0dXw0v5jrrqmO_y9U

     

    Oise commerce local

    Lire la suite ...

    NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

    La chute des feuilles donne à découvrir plusieurs nids de frelons asiatiques à travers la commune. Pas de panique ! En cette période froide, les insectes les ont déjà délaissés : les mâles sont morts pour la plupart, et les reines se sont enterrées aux alentours pour échapper à la morsure du froid.

    La destruction de ces nids est inutile. En effet, les frelons asiatiques préfèrent en édifier de nouveaux au printemps : aucun n’est dès lors jamais recolonisé. Les anciens nids finissent par s’autodégrader avec le temps. L’intervention humaine consiste d’ailleurs à exterminer les populations, plus que les nids eux-mêmes.

    A présent, l’idéal serait de repérer les endroits où les reines hibernent, afin de les supprimer à leur tour avant qu’elles ne donnent vie à de nouvelles colonies. Mais elles sont maîtresse dans l’art de la dissimulation…

    Lire la suite ...

    LEVEE DU CONFINEMENT : PLACE AU COUVRE-FEU

    Depuis le 15 décembre 2020, le confinement est remplacé par un couvre-feu :

    - durant la journée, entre 6 heures et 18 heures, vous pouvez à présent vous déplacer librement, y compris d'une région à une autre, sans attestation ;

    - durant la nuit, entre 18 heures et 6 heures, vous devez rester à votre domicile, sauf cas prévus dans les nouvelles attestations mises en ligne par les services de l’État :
    https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

    Par ailleurs, les activités extra-scolaires des mineurs sont désormais possibles en intérieur, mais uniquement à caractère sportif, en dehors de tout sport de contact. Toutes les autres interdictions du confinement restent de mise.

    Enfin, l'obligation du port du masque est étendue, par arrêté préfectoral du 2 février 2021 : cliquez ici pour le télécharger.

    Lire la suite ...

    PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS SPORT !

    Depuis août 2020, Gouvieux est labellisée « Terre de Jeux 2024 ». La Commune est ainsi incluse dans la boucle de la préparation du plus important événement mondial, les Jeux Olympiques, qui se tiendront à Paris en 2024. Elle s’est tout particulièrement engagée à sensibiliser le grand public à la pratique sportive quotidienne, à commencer par les plus jeunes.

    En ce sens, elle a répondu au pied levé à l’appel de l’organisme national « Terre de jeux 2024 » à organiser une Semaine Olympique et Paralympique (SOP) auprès des scolaires. Pour ce faire, elle s’est associée au Collège Sonia Delaunay, labellisé pour sa part « Génération 2024 », et à différents clubs de son territoire. Ces acteurs clés ont travaillé tous ensemble, main dans la main, à mettre au point et à réaliser un programme de promotion du sport tout au long de la première semaine de février, ce, par trois biais : déclinaison des cours sous l’angle sportif de la part de chaque enseignant, témoignages extérieurs (sportifs confirmé, voire de haut niveau, y compris des élus comme Monsieur le Maire et son Adjoint au Sport, Monsieur CHAUVIN) et ateliers pratiques (dans le respect naturellement d’un strict protocole sanitaire). À noter un accent mis sur le handisport, par exemple via un atelier dédié au cécifoot (foot pour aveugles).

    Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ont ainsi tous été touchés à un moment ou un autre, d’une manière ou d’une autre, pour les encourager à faire du sport, n’importe lequel, si possible 30 minutes par jour a minima, à la fois pour leur santé, leur développement et finalement leur bien-être, car le sport aide grandement à être « bien dans ses baskets », ou plutôt ses « sketbas » en langage jeune ! Sachant que cette manifestation, forcément tronquée par la crise sanitaire, surtout dans son aspect pratique, n’est que la première d’autres à venir dans les 3 prochaines années. D’ici là, mettons tous du sport dans notre vie, c’est bon pour le corps et le moral !

     

    SOP1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOP2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOP3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOP4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOP5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite ...

    POUR JETER VOS MASQUES CHIRURGICAUX, VISEZ LA POUBELLE, PAS LES CANIVEAUX !

    À Gouvieux, le port du masque n'est pas obligatoire en extérieur, sauf certains cas bien particuliers : files d'attente pour les magasins, marchés, entrées et sorties des écoles...

    Néanmoins, de plus en plus de masques chirurgicaux, non réutilisables, jonchent les sols de la commune, jusque dans la forêt. Cette pollution n'est pas seulement visuelle. En effet, ces masques ne sont pas en tissu mais en plastique (polypropylène, dérivé du pétrole).

    Dès lors, ils ne s'autodétruisent pas, ou lentement, et intoxiquent ainsi la Nature, où ils finissent toujours leur épopée sauvage, balayés par les vents plus que par les îlotiers de la propreté. Sans compter qu'ils sont potentiellement porteurs de virus et nuisent à l'image de notre ville.

    La Mairie de Gouvieux lance donc un appel au civisme pour que ces masques, malheureusement indispensables à la lutte contre la covid-19, soient systématiquement jetés dans une poubelle (bac gris, non recyclable).

    VIGILANCE CAR LES MASQUES PEUVENT AUSSI TOMBER D'UN SAC OU D'UNE PORTIERE, POUR ALLER DEGRADER NOS RUES, NOS BOIS, NOS CHAMPS ET NOS RIVIERES !

     

    Masques à jeter

    Lire la suite ...

    ACCÈS SOUS CONDITIONS A LA PLAINE DE JEUX !

    Plus que jamais en cette période de pandémie, l’entrée de la Plaine de Jeux est soumise à plusieurs conditions sine qua non :


    • CARTE D’ACCÈS VALIDE, gratuite pour les Godviciens et les habitants de l’Aire cantilienne, payante pour les autres, à demander en mairie,
    • Ni pique-nique, ni chien, ni véhicules à moteur,
    • MASQUE OBLIGATOIRE et DISTANCES DE SECURITE entre familles ou groupes.
    • Fermeture à 18 HEURES sous COUVRE-FEU.


    Des contrôles viseront à assurer le respect de toutes ces consignes.

    Lire la suite ...

    COMMUNIQUE DE L’ÉTAT : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU)

    SNU1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SNU2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SNU3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SNU4

    Lire la suite ...

    MÉFIANCE !

    Les arnaques en porte-à-porte ont malheureusement tendance à se multiplier, qui plus est en ces temps de repli chez soi.

    Faux gendarmes, faux agents de service public, faux employés de télécoms, faux sondeurs, faux commerciaux… : tous les moyens sont bons pour s’inviter à domicile, repérer les lieux, y subtiliser des objets, parfois sous le nez des occupants, divertis par un ou des complices.

    Sans aller jusqu’au délit, il peut s’agir de vrais professionnels, peu scrupuleux, qui profitent de certaines situations pour forcer une vente de service ou de biens.

    Dans tous les cas, la méfiance est de mise, surtout chez les personnes les plus vulnérables : âgées, isolées, handicapées…

    La Mairie ne saurait trop conseiller de laisser ces individus sur le seuil, surtout en période de pandémie où les gestes barrières sont impératifs ; de bien vérifier leur identité, leur qualité et leur accréditation (pièce d’identité, carte professionnelle…) ; de ne s’engager à rien sur l’instant mais de bien prendre le temps de la réflexion pour toute contractualisation (dans le cas inverse, il existe souvent un délai de rétractation à faire jouer) ; de se renseigner sur les sociétés concernées et de comparer avec la concurrence.

    Attention aussi aux publicités parfois trompeuses, tels que les prospectus tricolores qui reviennent régulièrement en boîtes aux lettres, donnant à penser à un document officiel pour mettre là-encore en confiance et manipuler d’autant plus aisément les clients potentiels.

    Lire la suite ...

    BAS LES MASQUES !

    À compter du 3 juin, par arrêté préfectoral, le port du masque est levé à Gouvieux sur l'espace public extérieur.

    ATTENTION : il demeure obligatoire sur le marché, aux abords des établissements scolaires les jours de classe, pour toute activité réunissant plus de 10 personnes, et au sein des établissements recevant du public.

    Lire la suite ...

    BIBLIOTHEQUE - LE PROGRAMME ESTIVAL

    Retrouvez le programme de l'été de la bibliothèque dans le lien de téléchargement ci-dessous : 

    Flyer_JUILLET_2021.pdf

    Attention, les horaires d'ouverture de la bibliothèque changent à partir du 6 juillet, jusqu'au 28 août inclus. 

    La bibliothèque est ouverte les : 

    - Mardi, jeudi et samedi de 9h à 12h

    - Mercredi et vendredi de 14h à 18h

    Lire la suite ...

    ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE / SECHERESSE 2020 - 10 JOURS POUR VOUS DECLARER

    Par arrêté interministériel paru le 9 juillet 2021 au Journal Officiel, l'état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune de Gouvieux pour la période comprise entre le 1er avril 2020 et le 30 septembre 2020 . Il concerne les mouvements de terrain produits par la sécheresse et la réhydratation des sols.

    Les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours pour effectuer leur déclaration auprès de leur assurance.

    Vous pouvez télécharger l'arrêté en cliquant sur le lien ci-dessous : 

    JO_9072021_CATNAT.pdf

    Lire la suite ...

    ACCUEIL DU PUBLIC A LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE A COMPTER DU 10 AOÛT 2021

    Biblio accueil août 2021

    Lire la suite ...

    LE GUIDE DES ASSOCIATIONS 2021/2022 DISPONIBLE !

    Il est d'ores et déjà en téléchargement sur le site de la Ville, dont l'annuaire des associations a aussi été mis à jour :
    https://www.gouvieux.fr/vie-quotidienne/vie-associative
    Il sera distribué en boîtes aux lettres et en mairie dans sa version papier début septembre.
    Rendez-vous le dimanche 11 septembre pour le traditionnel Forum des associations au gymnase municipal, de 10h à 13h : ATTENTION, PASSE SANITAIRE OBLIGATOIRE !

    Lire la suite ...